Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4222 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  637  638  639
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74837616
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 11:38:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

incassable a écrit :

c'est pas que si tu es toujours marie la pension de reversion ?

Non. Mes parents ont divorcé, mon père est décédé 27 ans plus tard alors que ni ma mère ni lui n'étaient encore à la retraite... Et quand ma mère a atteint l'âge de la retraite, elle a pu bénéficier d'une pension de réversion au prorata des années de mariage.
Par contre, pour en bénéficier, elle a dû faire moultes démarches : obtenir les documents de résumé de carrière de mon père (heureusement, le mec de mon père à eu la gentillesse de faire la démarche pour elle, vu qu'il savait où mon père avait bossé pendant ces 27 ans), prouver le mariage et le divorce, en faire la demande... C'est compliqué les administrations françaises.

Bref, la pension de réversion c'est pas déconnant à mon sens. Tu as vécu et bâti des choses avec l'autre, alors à sa retraite s'il décède tu touche une part de la réversion en fonction de la durée du mariage.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2026 à 11:38:37  profilanswer

n°74837632
incassable
Posté le 17-06-2026 à 11:40:44  profilanswer

ok merci

n°74837644
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-06-2026 à 11:42:00  profilanswer

Non perso je ne comprends vraiment pas le rationnel de la pension de réversion après divorce.

n°74837696
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 11:50:48  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Non perso je ne comprends vraiment pas le rationnel de la pension de réversion après divorce.

Tu as une part de vie commune, tu as bâti en pensant deux retraites, tu divorce : tu touche en fonction du temps passé ensemble. C'est simple et logique en fait.

Par contre, le système allemand qui, si je comprends bien, consiste à laisser une part de sa retraite de son vivant, là ça me pose problème : tu ne peux pas bénéficier du fruit de ton propre travail de ton vivant ?

n°74837718
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-06-2026 à 11:54:50  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Tu as une part de vie commune, tu as bâti en pensant deux retraites, tu divorce : tu touche en fonction du temps passé ensemble. C'est simple et logique en fait.

Non, toujours pas : aucun rapport [:ytrezahh:2]  

n°74837721
incassable
Posté le 17-06-2026 à 11:55:20  profilanswer

effectivement, ca veut dire que si le mec meurt pas, elle touche pas ? (en france)

n°74837728
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 11:56:15  profilanswer

incassable a écrit :

effectivement, ca veut dire que si le mec meurt pas, elle touche pas ? (en france)

Oui. Car le mec bénéficie de sa retraite à plein, sans en laisser une part à son ex. La part laissée, c'était la PC.

n°74837999
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 17-06-2026 à 12:48:05  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Non. Mes parents ont divorcé, mon père est décédé 27 ans plus tard alors que ni ma mère ni lui n'étaient encore à la retraite... Et quand ma mère a atteint l'âge de la retraite, elle a pu bénéficier d'une pension de réversion au prorata des années de mariage.
Par contre, pour en bénéficier, elle a dû faire moultes démarches : obtenir les documents de résumé de carrière de mon père (heureusement, le mec de mon père à eu la gentillesse de faire la démarche pour elle, vu qu'il savait où mon père avait bossé pendant ces 27 ans), prouver le mariage et le divorce, en faire la demande... C'est compliqué les administrations françaises.

Bref, la pension de réversion c'est pas déconnant à mon sens. Tu as vécu et bâti des choses avec l'autre, alors à sa retraite s'il décède tu touche une part de la réversion en fonction de la durée du mariage.

Bah moi ça me fera chier de partager un bout de la reversion avec l'ex femme. Si divorce il y a eu c'est pas pour rien donc bon.

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°74838002
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 17-06-2026 à 12:48:48  profilanswer

incassable a écrit :

Et il faut avoir mini 55 ans ou deux enfants à charge pour en bénéficier.

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°74838025
cartemere
Posté le 17-06-2026 à 12:54:03  profilanswer

Pistouillette a écrit :

sauf que ton père a cottisé pour SON compte, donc en prenant en compte l'age statistique de décès d'une personne.

si cette condition "age statistique de décès d'une personne" devient "age statistique du décès de la dernière personne du couple", alors que c'est plus du tout la même chose...
et il faudrait alors revoir la formule : cotisations plus élevées pendant la vie de couple ? (puisque monsieur ne cotise pas pour SA retraite, mais pour une retraite commune - qui se poursuivra au dernier survivant)

Message édité par cartemere le 17-06-2026 à 13:00:36
mood
Publicité
Posté le 17-06-2026 à 12:54:03  profilanswer

n°74838826
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 17-06-2026 à 14:54:23  profilanswer

Sinking a écrit :

Et il faut avoir mini 55 ans ou deux enfants à charge pour en bénéficier.

Et il y a un revenu max, pas de pension de réversion si on gagne plus de 25k seul ou 40k à deux.

n°74839333
Ran Mouri
Posté le 17-06-2026 à 16:17:06  profilanswer

incassable a écrit :

disons qu'on a eu une mediation de la ville en dehors du process du divorce, mais que forcement ca rentre dans la discussion

je n'ai pas eu de mediation imposee par la cour et qui inclurait les finances, la garde, etc ...

Ok, je comprenais pas trop le lien entre tes 2 messages :jap:

Alanina a écrit :

[:vomi2]  

Je ne comprends pas qu'on fasse un jugement au nom du bénéfice de l'enfant, pas juste sans l'enfant mais carrément contre l'enfant. ça n'a pas de sens. Et en plus ta fille est grande, c'est difficile d'argumenter qu'elle ne sait pas ce qu'elle dit.  

C'est surtout la réaction de la juge, ex-JE, devenue JAF. Bref, j'en ai marre

Sinking a écrit :

Et ils vous font encore chier :sleep:

Ouaip. J'en peux plus en fait

Dynastie a écrit :

C'est à se demander si tout le monde n'est juste pas en train de jouer la montre / botter en touche pour ne pas prendre la vraie décision qu'il faudrait...

Il y a un peu de ca.... En tout état de cause, c'est quand même moi qui prend des "risques" pour protéger ma fille.

n°74839349
Ran Mouri
Posté le 17-06-2026 à 16:17:54  profilanswer

Et j'en profite pour rajouter: j'ai eu un retour de l'UDAF, par mail, qui dit en gros: "nous allons établir une note à destination de la magistrate afin de l'informer que le droit de visite n'a pu être mis en place".

Mail transféré à mon avocat, j'attends un retour de savoir quelles vont être les prochaines étapes.........

n°74841060
Shane Hann​igan
Posté le 17-06-2026 à 20:37:56  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Oui. Car le mec bénéficie de sa retraite à plein, sans en laisser une part à son ex. La part laissée, c'était la PC.

Notons qu'en en agrégé ça revient au même. La retraite est baissée d'autant pour tout le monde pour tenir compte du fait qu'il y aura reversion dans x% des cas.

n°74849049
otobox
Posté le 18-06-2026 à 23:01:49  profilanswer

incassable a écrit :

on pourra aussi prouver l'indignite de ses enfants ?

Ça m'intéresse :o

n°74849060
arthas77
Posté le 18-06-2026 à 23:04:16  profilanswer

incassable a écrit :

on pourra aussi prouver l'indignite de ses enfants ?

Ca concerne uniquement l'héritage ?

n°74855837
Laska-
Posté le 20-06-2026 à 09:29:03  profilanswer

Si l'état français savait calculer un montant de retraite, ça se saurait :o

n°74862186
pistache52
Posté le 21-06-2026 à 17:09:15  profilanswer

QNTAL a écrit :

Et il y a un revenu max, pas de pension de réversion si on gagne plus de 25k seul ou 40k à deux.  

:non:  

Open bar pour les fonctionnaires
Variable selon les complémentaires dans le privé.

n°74865441
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-06-2026 à 06:50:06  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Ma mère en profite aussi au prorata des années de mariage.

Ça me semble logique

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74874776
ours02
Posté le 23-06-2026 à 10:00:38  profilanswer

je comprenais pas pourquoi mon ex-femme ne faisait pas sa lettre de désolidarisation de prêt, alors qu'elle est d'accord depuis le début (janvier 2025) pour que je reprenne la maison avec le prêt:
elle veut repasser avec des agences pour évaluer la maison. et du coup elle garde les clés.  :fou:  

alors que le montant de la soulte (calculé par une étude notariale) est déjà indiqué dans l'ordonnance des mesures provisoires.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74875126
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 23-06-2026 à 10:45:31  profilanswer

ours02 a écrit :

je comprenais pas pourquoi mon ex-femme ne faisait pas sa lettre de désolidarisation de prêt, alors qu'elle est d'accord depuis le début (janvier 2025) pour que je reprenne la maison avec le prêt:
elle veut repasser avec des agences pour évaluer la maison. et du coup elle garde les clés.  :fou:  

alors que le montant de la soulte (calculé par une étude notariale) est déjà indiqué dans l'ordonnance des mesures provisoires.

Erf, ça sent les emmerdes à venir ça. Le jugement s'applique, sauf appel.

n°74875401
FRACTAL
Posté le 23-06-2026 à 11:17:10  profilanswer

ours02 a écrit :

Regarde vite tes financements pour tenter de boucler ça au plus vite (pendant l'instance divorce) . Des estims tu peux lui en faire faire 3 en une semaine , et idem de ton côté (vu que les AI cherchent du mandat)

n°74875567
ours02
Posté le 23-06-2026 à 11:38:16  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Regarde vite tes financements pour tenter de boucler ça au plus vite (pendant l'instance divorce) . Des estims tu peux lui en faire faire 3 en une semaine , et idem de ton côté (vu que les AI cherchent du mandat)

ah mais moi de mon côté je suis prêt. c'est elle qui traine depuis un an et demi :sweat:  
je pense qu'elle à pas confiance dans les estim que je ferais faire, elle veut les faire elle même, avec d'autres agences (m'enfin les chiffres ne devraient pas être radicalement différents)

---------------
n°74875739
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 23-06-2026 à 11:58:38  profilanswer

ours02 a écrit :

Change les serrures. Vraiment, parce que découvrir que son ex est rentré(e) pendant qu'on était absent, c'est très désagréable.
Et au cas où : plainte pour violation de domicile. Le fait d'être propriétaire n'y change rien.

n°74875793
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-06-2026 à 12:06:08  profilanswer

Quel est l'interet de faire une estimation du bien si la soulte a ete validee dans l'acte notarial ?
Je crois qu'il me manque un bout d'information, je suis pas trop aux faits du systeme FR.

n°74875918
tails38
Posté le 23-06-2026 à 12:26:50  profilanswer

Si elle n'a pas a rentrer chez toi change tout de suite les serrures :D
Si tu as la preuve qu'elle est venu et qu'elle n'a pas/plus le droit => dépot de plainte

n°74876259
cartemere
Posté le 23-06-2026 à 13:29:00  profilanswer

ours02 a écrit :

ah mais moi de mon côté je suis prêt. c'est elle qui traine depuis un an et demi :sweat:  
je pense qu'elle à pas confiance dans les estim que je ferais faire, elle veut les faire elle même, avec d'autres agences (m'enfin les chiffres ne devraient pas être radicalement différents)

mais il est trop tard là, non ?  
si estim contradictoire, il fallait les faire AVANT l'étude notariale et la validation du juge...

n°74876317
FRACTAL
Posté le 23-06-2026 à 13:37:00  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Quel est l'interet de faire une estimation du bien si la soulte a ete validee dans l'acte notarial ?
Je crois qu'il me manque un bout d'information, je suis pas trop aux faits du systeme FR.

sauf erreur ours02 nous parle du montant qui serait indiqué (pas dans le par ces motifs a ce stade, je pense) , le juge du divorce est rarement le juge du partage (ça peut arriver dans la même instance) , donc je suppute que l'acte est pas signé.

n°74876870
ours02
Posté le 23-06-2026 à 14:54:15  profilanswer

FRACTAL a écrit :

sauf erreur ours02 nous parle du montant qui serait indiqué (pas dans le par ces motifs a ce stade, je pense) , le juge du divorce est rarement le juge du partage (ça peut arriver dans la même instance) , donc je suppute que l'acte est pas signé.  

tout à fait.  :jap:  

d'ailleurs ce que m'a répondu mon avocat ce midi:

"elle peut garder les clés, en revanche elle ne peut pas revenir quand elle le souhaite dans la mesure où il s'agit désormais de votre domicile.

concernant l'estimation du bien elle est malheureusement toujours contestable dans la mesure où aucun accord n'a été signé"

---------------
n°74913420
Dephi
Posté le 29-06-2026 à 10:21:48  profilanswer

:hello:  

Semaine cruciale pour moi, JAF en fin de semaine  :pt1cable:  

Rapide rappel : pacsé, séparation compliquée, la mère de mes filles refuse que j'ai la petite en alternée alors que ma petite le souhaite, contact compliquée avec la grande meme si ca va mieux depuis 15 jours, elle souhaite maintenant partir en vacances avec moi et la petite..
Madame habite chez nous... (moi : 75% elle 25%)

J'ai recu les conclusions de l'avocate de la partie adverse : 1ere version juillet 2025, elle voulait la garde exclusive des 2 et pertes des droits parentaux pour moi;  Nouvelle conclusion : OK pour la garde alternée de la petite et garde exclusive de la grande
Ses conclusions sont globalement des phrases bateaux où elle me considère comme un mauvais père, enfin j'suis mauvais en tout d'apres elle, aucunes preuves, seuls attestations qu'elle livre ceux de ses parents...
Je mettrai une pression folle sur ma petite pour la forcer à accepter une garde alternée...  :o  
Et j'ai appris qu'elle a fait 2 Main courantes en juin 2025 contre mon père et ma soeur...   :o  

et mon avocate m'a envoyé un draft de nos conclusions
De notre cote c'est factuel, argumenté que je suis un bon père, m'occupe de mes enfants et j'ai des attestations de voisins et amis (commun) sur bon père et sur le fait que ma petite souhaite passer plus de temps avec moi..  
Pas de dénigrement de mon ex mais des preuves qu'elle me met des batons dans les roues pour l'éducation / communication des enfants  
Je souhaite la GA pour ma petite et la GA pour ma grande avec planning progressif pour pas la brusquer..

A la demande de ma petite, mon avocate a contacté le batonnier et elle va voir ce jour une avocate neutre pour voir si elle peux etre entendu par le JAF... esperons

Je suis en train de me renseigner sur la "réunion JAF" mais tout conseil est bon a prendre..  :jap:  
Je dois aussi en parler avec mon avocate

J'ai une question pour ceux qui ont déjà eu la chance d'y aller..  :sarcastic:  
Est ce que ma conclusion doit répondre aux attaques de la conclusion adverse ou c'est "débattu" devant le JAF ?  :??:  

Le simple fait que la mère de mes filles passe d'un :
garde exclusive => garde alternée
perte de droits parentaux => rien

Montre bien que ca se passe bien avec la petite mais bon..

J'suis dans une situation particulière depuis mai 2025, j'ai mis 2 coups dans le dos à la mère de mes enfants suite à une enguelade sur des remarques professeurs pour ma grande et une vision (qui a toujours été) différente sur l'éducation...
Donc GAV, procès, sursis probatoire pendant 2 ans, interdiction de contact pendant 2 ans (histoire qu'elle puisse rester dans la maison sans pbr..)
La maison on verra apres, la priorité ce sont mes filles  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 29-06-2026 à 11:55:08

---------------

n°74913682
Dynastie
Posté le 29-06-2026 à 11:03:42  profilanswer

Dephi a écrit :

:hello:  

Semaine cruciale pour moi, JAF en fin de semaine  :pt1cable:  

Rapide rappel : pacsé, séparation compliquée, la mère de mes filles refuse que j'ai la petite en alternée alors que ma petite le souhaite, contact compliquée avec la grande meme si ca va mieux depuis 15 jours, elle souhaite maintenant partir en vacances avec moi et la petite..
Madame habite chez nous... (moi : 75% elle 25%)

J'ai recu les conclusions de l'avocate de la partie adverse : 1ere version juillet 2025, elle voulait la garde exclusive des 2 et pertes des droits parentaux pour moi;  Nouvelle conclusion : OK pour la garde alternée de la petite et garde exclusive de la grande
Ses conclusions sont globalement des phrases bateaux où elle me considère comme un mauvais père, enfin j'suis mauvais en tout d'apres elle, aucunes preuves, seuls attestations qu'elle livre ceux de ses parents...
Je mettrai une pression folle sur ma petite pour la forcer à accepter une garde alternée...  :o  
Et j'ai appris qu'elle a fait 2 Main courantes en juin 2025 contre mon père et ma soeur...   :o  

et mon avocate m'a envoyé un draft de nos conclusions
De notre cote c'est factuel, argumenté que je suis un bon père, m'occupe de mes enfants et j'ai des attestations de voisins et amis (commun) sur bon père et sur le fait que ma petite souhaite passer plus de temps avec moi..  
Pas de dénigrement de mon ex mais des preuves qu'elle me met des batons dans les roues pour l'éducation / communication des enfants  
Je souhaite la GA pour ma petite et la GA pour ma grande avec planning progressif pour pas la brusquer..

A la demande de ma petite, mon avocate a contacté le batonnier et elle va voir ce jour une avocate neutre pour voir si elle peux etre entendu par le JAF... esperons

Je suis en train de me renseigner sur la "réunion JAF" mais tout conseil est bon a prendre..  :jap:  
Je dois aussi en parler avec mon avocate

J'ai une question pour ceux qui ont déjà eu la chance d'y aller..  :sarcastic:  
Est ce que ma conclusion doit répondre aux attaques de la conclusion adverse ou c'est "débattu" devant le JAF ?  :??:  

Le simple fait que la mère de mes filles passe d'un :
garde exclusive => garde alternée
perte de droits parentaux => rien

Montre bien que ca se passe bien avec la petite mais bon..

J'suis dans une situation particulière depuis mai 2025, j'ai mis 2 coups dans le dos à la mère de mes enfants suite à une enguelade sur des remarques professeurs pour ma grande et une vision (qui a toujours été) différente sur l'éducation...
Donc GAV, procès, interdiction de contact pendant 2 ans (histoire qu'elle puisse rester dans la maison sans pbr..)
La maison on verra apres, la priorité ce sont mes filles  :jap:

Sauf erreur de ma part, comme vous n'etiez pas mariés mais pacsés, le JAF statuera uniquement sur la garde des enfants et le montant des PA (si il y en a). Pour la maison, vous êtes en indivision avec 3/4 pour toi et 1/4 pour elle. Donc au final, tu es plutot en position de force au regard du droit, sauf que, effectivement, à ta place, j'attendrai que les choses soit claires et bien définies au niveau de la garde de tes 2 filles avant d'entamer la discussion sur ce sujet. Bon courage pour la suite!

n°74914436
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 29-06-2026 à 13:15:48  profilanswer

Comme toujours, je dirais que c'est dépendant du JAF en face. C'était au sujet des mesures provisoires, mais comme toi, j'avais un dossier béton, factuel et empli de preuves et témoignages hors famille/amis (professionnels) : je me suis fait démonter sans même qu'on me donne la parole.

Ton avocat doit, s'il est depuis un moment dans le coin, savoir quelles sont les orientations du JAF traitant votre dossier : demande lui ce qu'il en pense.

n°74920320
tails38
Posté le 30-06-2026 à 08:36:21  profilanswer

Il a quand meme une scaré épine dans le pied ...

Citation :

Donc GAV, procès, interdiction de contact pendant 2 ans (histoire qu'elle puisse rester dans la maison sans pbr..)

n°74921324
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 30-06-2026 à 11:10:27  profilanswer

Je dis pas que son acte était bien, loin de là même. Bien sur qu'il n'aurait jamais dû frapper. Mais la justice est faite de telle manière que les JAF ont trop de pouvoirs à mon sens. Un coup certains vont protéger les agresseurs, d'autres vont tout accorder à tort à certains types de profils (père si JAF misogyne, mère si JAF misandre, agresseur récidiviste si JAF "le pauvre il a pas eu une vie facile", etc...), d'autres encore vont faire correctement leur taf avec impartialité... Bref, leurs croyances personnelles entrent trop en ligne de compte.

J'ai connu une femme qui avait une situation "bancale" :
-alcoolique (preuves à l'appui apportées par son ex, elle le reconnaissait).
-a tenté la soustraction de son fils en bas âge en l'emmenant du jour au lendemain à l'autre bout de la France sans prévenir son conjoint.
-depuis la séparation, vivait dans un F2 (donc une seule chambre) à 30 minutes de chez son ex et de l'école de son fils.

Le premier JAF a jugé que la GA était impossible dans ces conditions et l'enfant plus en sécurité avec le père : garde accordée au père avec droit de visite et hébergement à la mère.
Appel, avis du second JAF : aucun problème, GA accordée.

Qu'est-ce qui avait changé entre les deux ? Rien à ma connaissance.

A côté de ça, on voit des jugements en faveurs de pères absents, non-impliqués, parfois violents (le cas de Ran Mouri).

Donc oui, Dephi a fait une énorme erreur, un truc qu'il n'aurait pas dû faire. Ca ne semble pas d'être reproduit depuis, il est à espérer qu'il a su en tirer les bonnes conclusions et a fait le travail sur lui nécessaire afin que ce soit définitif. Mais d'un JAF à l'autre, tout est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Pistouillette le 30-06-2026 à 11:13:46
n°74921415
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 30-06-2026 à 11:22:18  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Je dis pas que son acte était bien, loin de là même. Bien sur qu'il n'aurait jamais dû frapper. Mais la justice est faite de telle manière que les JAF ont trop de pouvoirs à mon sens. Un coup certains vont protéger les agresseurs, d'autres vont tout accorder à tort à certains types de profils (père si JAF misogyne, mère si JAF misandre, agresseur récidiviste si JAF "le pauvre il a pas eu une vie facile", etc...), d'autres encore vont faire correctement leur taf avec impartialité... Bref, leurs croyances personnelles entrent trop en ligne de compte.

Bof, penser qu'on est soi-même impartial et sans biais pour juger de la décision d'un juge... Surtout qu'on n'a généralement que peu d'infos sur les situations particulières : soit on connait une des parties et on est biaisé, soit on est trop loin du dossier pour connaitre réellement les éléments sur lesquels le jugement se fait.  
Après, je suis persuadée que les jugements seraient un peu différents si la justice avait les moyens de passer plus de temps sur chaque dossier.  S'il pouvait par exemple y avoir un suivi après x semaines pour s'assurer du bien-être des enfants...

Pistouillette a écrit :

J'ai connu une femme qui avait une situation "bancale" :
-alcoolique (preuves à l'appui apportées par son ex, elle le reconnaissait).
-a tenté la soustraction de son fils en bas âge en l'emmenant du jour au lendemain à l'autre bout de la France sans prévenir son conjoint.
-depuis la séparation, vivait dans un F2 (donc une seule chambre) à 30 minutes de chez son ex et de l'école de son fils.

Le premier JAF a jugé que la GA était impossible dans ces conditions et l'enfant plus en sécurité avec le père : garde accordée au père avec droit de visite et hébergement à la mère.
Appel, avis du second JAF : aucun problème, GA accordée.

Qu'est-ce qui avait changé entre les deux ? Rien à ma connaissance.

C'est pourtant ce qui est préconisé ici à longueur de page, et aussi la position des derniers gouvernements successifs, de mettre en place une GA dès que possible.  
Comme quoi il vaudrait peut-être mieux laisser les juges décider au cas par cas au lieu de militer pour des solutions génériques.  
Et pourtant je pense vraiment que la GA est préférable à une garde exclusive si les conditions sont réunies.

n°74921513
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 30-06-2026 à 11:36:09  profilanswer

QNTAL a écrit :

Bof, penser qu'on est soi-même impartial et sans biais pour juger de la décision d'un juge... Surtout qu'on n'a généralement que peu d'infos sur les situations particulières : soit on connait une des parties et on est biaisé, soit on est trop loin du dossier pour connaitre réellement les éléments sur lesquels le jugement se fait.  
Après, je suis persuadée que les jugements seraient un peu différents si la justice avait les moyens de passer plus de temps sur chaque dossier.  S'il pouvait par exemple y avoir un suivi après x semaines pour s'assurer du bien-être des enfants...

Je ne dis pas que je suis impartial, attention. Juste qu'il me semble flagrant que certains juges ne le sont pas. Quand je vois, dans les mêmes conditions, un JAF refuser une situation et un autre l'accorder...

Pour le manque de moyens et le suivi des dossiers qui serait bienvenu, je suis totalement d'accord avec toi.

QNTAL a écrit :

C'est pourtant ce qui est préconisé ici à longueur de page, et aussi la position des derniers gouvernements successifs, de mettre en place une GA dès que possible.  
Comme quoi il vaudrait peut-être mieux laisser les juges décider au cas par cas au lieu de militer pour des solutions génériques.  
Et pourtant je pense vraiment que la GA est préférable à une garde exclusive si les conditions sont réunies.

Je suis pour la GA, justement ! Je déplore juste que selon le JAF, ce sera une fois oui, une fois non.
De mon expérience, ma situation est bien meilleure que la femme dont je parlais : je n'ai jamais effectué ni même évoqué de soustraction d'enfant, je n'ai aucun problème d'alcool, je réside à 5 minutes des écoles de mes enfants et du domicile de mon ex. A la sortie de l'audience, mon avocat était persuadé que tout était au vert, puisqu'on avait un dossier plus solide que la partie adverse et que l'audition avait été bien soutenuue par mon avocat. Pourtant pas de GA. Pourquoi ? Pas d'explication claire sur le jugement.

A mon avis, la justice est trop nébuleuse, offre trop de latitudes aux JAF quand il n'y a pas de circonstances particulières.

n°74921693
loupie94
Posté le 30-06-2026 à 11:55:45  profilanswer

Bah là justice est rendus par des humains pas par des IA. Et même avec des IA il y a parfois des erreurs.

n°74922520
Dephi
Posté le 30-06-2026 à 14:11:44  profilanswer

Merci à tous / toutes pour les réponses & réactions.

Rapidement :
- la maison on verra plus tard oui le JAF statuera pas là dessus.
Mais la mère de mes enfants demande quand meme a pouvoir bénéficier du logement gratuitement pendant les 6 prochains mois pour qu'elle puisse economiser pour se reloger.. En oubliant de préciser que ca fait 1 an que je paye ma part de crédit (logique) et au moins la moitié des charges (logique aussi pour mes enfants) sans pouvoir bénéficier de mon logement et que madame confond le compte commun avec son compte personnel..
Bien entendu mon avocat dit à niet à tout ca..

Alors oui j'suis dans une situation particulière, je vais vivre avec le restant de mes jours, je peux pas changer le passé mais est ce que ca veux dire que je dois ne pas demander la garde de mes enfants pour ca ?
Ca s'est produit 1 fois en 30 ans de vie commune, je pourrai aussi vous dire qu'elle a fait 2 MC contre moi il y a 8 & 9 ans pour soit disant violence psychologique, qu'elle m'en a JAMAIS parlé mais qu'elle a bien voulu acheter la maison avec moi..
Je vous demande pas de prendre position pour elle ou moi, vous avez pas toutes les pièces de toute facon..

Je suis d'accord avec Pistouillette, un JAF a trop de droits et n'a pas à justifier ses décisions de ce que j'ai compris(+ le fait qu'il n'a que 30 min a consacrer à ce qui aura des conséquences sur ma vie et celles de mes enfants..)..
Ah et j'ai lu ce matin qu'on ne peux pas attaquer pour diffamations les mensonges de la partie adverse même si on les prouve, j'avais une vision romantique de la justice, ma vision a volé en éclat depuis que j'y suis confronté :lol:  

Ma petite a été entendu lundi, sa soeur a aussi demandé a étre entendu. L'avocate adverse a juste oublié de le dire à mon avocate, quelle etourdie !
Du coup les 2 seront entendues par la JAF jeudi pour lla réunion JAF vendredi et un délibéré qui arrivera en juillet..

Et meme si je ne sais pas ce qu'a dit la grande, je suis très content que mes filles soient entendu, ca les concerne avant tout..

Par contre j'viens de prendre peur quand je lis l'objet de la convocation pour mes filles..

Citation :

Objet : Demande de mesures urgentes lorsque l'un des époux manque gravement à ses devoirs et met en péril les intérêts de la famille.

En attendant la réponse de mon avocate, c'est normal ou ca pue pour moi vu le titre ????  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 30-06-2026 à 14:13:11

---------------

n°74923250
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 30-06-2026 à 16:02:18  profilanswer

Soit ça pue, soit ton ex a voulu absolument une procédure urgente sans vrai motif contre les conseils de son avocat et ça ne va pas plaire au juge.

En ce qui me concerne, audience prévue en mars, si tout va bien. Je rejoindrai peut-être le groupe des râleurs contre les juges après. Contre le manque de moyen de la justice et les délais qui en découlent, c'est déjà le cas.

n°74923330
Dephi
Posté le 30-06-2026 à 16:16:45  profilanswer

QNTAL a écrit :

Soit ça pue, soit ton ex a voulu absolument une procédure urgente sans vrai motif contre les conseils de son avocat et ça ne va pas plaire au juge.

En ce qui me concerne, audience prévue en mars, si tout va bien. Je rejoindrai peut-être le groupe des râleurs contre les juges après. Contre le manque de moyen de la justice et les délais qui en découlent, c'est déjà le cas.

Mon avocate m'a dit que c'est un courrier type, pas de panique..  

J'ai un petit coeur fragile faut pas qu'ils jouent avec moi comme ca...  :o

Message édité par Dephi le 30-06-2026 à 16:56:16

---------------

n°74923677
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 30-06-2026 à 17:18:03  profilanswer

C'est vrai que tout ça, ça n'aide pas à se sentir serein. Chaque courrier, chaque mail reçu sur la BAL dédiée (j'ai créé un mail rien que pour ce sujet), c'est un ascenseur émotionnel à chaque fois.

Courage à QNTAL et Dephi qui passent prochainement en audience.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  637  638  639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)