Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  633  634  635  636  637  638
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74837616
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 11:38:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

incassable a écrit :

c'est pas que si tu es toujours marie la pension de reversion ?

Non. Mes parents ont divorcé, mon père est décédé 27 ans plus tard alors que ni ma mère ni lui n'étaient encore à la retraite... Et quand ma mère a atteint l'âge de la retraite, elle a pu bénéficier d'une pension de réversion au prorata des années de mariage.
Par contre, pour en bénéficier, elle a dû faire moultes démarches : obtenir les documents de résumé de carrière de mon père (heureusement, le mec de mon père à eu la gentillesse de faire la démarche pour elle, vu qu'il savait où mon père avait bossé pendant ces 27 ans), prouver le mariage et le divorce, en faire la demande... C'est compliqué les administrations françaises.

Bref, la pension de réversion c'est pas déconnant à mon sens. Tu as vécu et bâti des choses avec l'autre, alors à sa retraite s'il décède tu touche une part de la réversion en fonction de la durée du mariage.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2026 à 11:38:37  profilanswer

n°74837632
incassable
Posté le 17-06-2026 à 11:40:44  profilanswer

ok merci

n°74837644
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-06-2026 à 11:42:00  profilanswer

Non perso je ne comprends vraiment pas le rationnel de la pension de réversion après divorce.

n°74837696
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 11:50:48  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Non perso je ne comprends vraiment pas le rationnel de la pension de réversion après divorce.

Tu as une part de vie commune, tu as bâti en pensant deux retraites, tu divorce : tu touche en fonction du temps passé ensemble. C'est simple et logique en fait.

Par contre, le système allemand qui, si je comprends bien, consiste à laisser une part de sa retraite de son vivant, là ça me pose problème : tu ne peux pas bénéficier du fruit de ton propre travail de ton vivant ?

n°74837718
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-06-2026 à 11:54:50  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Tu as une part de vie commune, tu as bâti en pensant deux retraites, tu divorce : tu touche en fonction du temps passé ensemble. C'est simple et logique en fait.

Non, toujours pas : aucun rapport [:ytrezahh:2]  

n°74837721
incassable
Posté le 17-06-2026 à 11:55:20  profilanswer

effectivement, ca veut dire que si le mec meurt pas, elle touche pas ? (en france)

n°74837728
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 11:56:15  profilanswer

incassable a écrit :

effectivement, ca veut dire que si le mec meurt pas, elle touche pas ? (en france)

Oui. Car le mec bénéficie de sa retraite à plein, sans en laisser une part à son ex. La part laissée, c'était la PC.

n°74837999
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 17-06-2026 à 12:48:05  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Non. Mes parents ont divorcé, mon père est décédé 27 ans plus tard alors que ni ma mère ni lui n'étaient encore à la retraite... Et quand ma mère a atteint l'âge de la retraite, elle a pu bénéficier d'une pension de réversion au prorata des années de mariage.
Par contre, pour en bénéficier, elle a dû faire moultes démarches : obtenir les documents de résumé de carrière de mon père (heureusement, le mec de mon père à eu la gentillesse de faire la démarche pour elle, vu qu'il savait où mon père avait bossé pendant ces 27 ans), prouver le mariage et le divorce, en faire la demande... C'est compliqué les administrations françaises.

Bref, la pension de réversion c'est pas déconnant à mon sens. Tu as vécu et bâti des choses avec l'autre, alors à sa retraite s'il décède tu touche une part de la réversion en fonction de la durée du mariage.

Bah moi ça me fera chier de partager un bout de la reversion avec l'ex femme. Si divorce il y a eu c'est pas pour rien donc bon.

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°74838002
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 17-06-2026 à 12:48:48  profilanswer

incassable a écrit :

Et il faut avoir mini 55 ans ou deux enfants à charge pour en bénéficier.

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°74838025
cartemere
Posté le 17-06-2026 à 12:54:03  profilanswer

Pistouillette a écrit :

sauf que ton père a cottisé pour SON compte, donc en prenant en compte l'age statistique de décès d'une personne.

si cette condition "age statistique de décès d'une personne" devient "age statistique du décès de la dernière personne du couple", alors que c'est plus du tout la même chose...
et il faudrait alors revoir la formule : cotisations plus élevées pendant la vie de couple ? (puisque monsieur ne cotise pas pour SA retraite, mais pour une retraite commune - qui se poursuivra au dernier survivant)

Message édité par cartemere le 17-06-2026 à 13:00:36
mood
Publicité
Posté le 17-06-2026 à 12:54:03  profilanswer

n°74838826
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 17-06-2026 à 14:54:23  profilanswer

Sinking a écrit :

Et il faut avoir mini 55 ans ou deux enfants à charge pour en bénéficier.

Et il y a un revenu max, pas de pension de réversion si on gagne plus de 25k seul ou 40k à deux.

n°74839333
Ran Mouri
Posté le 17-06-2026 à 16:17:06  profilanswer

incassable a écrit :

disons qu'on a eu une mediation de la ville en dehors du process du divorce, mais que forcement ca rentre dans la discussion

je n'ai pas eu de mediation imposee par la cour et qui inclurait les finances, la garde, etc ...

Ok, je comprenais pas trop le lien entre tes 2 messages :jap:

Alanina a écrit :

[:vomi2]  

Je ne comprends pas qu'on fasse un jugement au nom du bénéfice de l'enfant, pas juste sans l'enfant mais carrément contre l'enfant. ça n'a pas de sens. Et en plus ta fille est grande, c'est difficile d'argumenter qu'elle ne sait pas ce qu'elle dit.  

C'est surtout la réaction de la juge, ex-JE, devenue JAF. Bref, j'en ai marre

Sinking a écrit :

Et ils vous font encore chier :sleep:

Ouaip. J'en peux plus en fait

Dynastie a écrit :

C'est à se demander si tout le monde n'est juste pas en train de jouer la montre / botter en touche pour ne pas prendre la vraie décision qu'il faudrait...

Il y a un peu de ca.... En tout état de cause, c'est quand même moi qui prend des "risques" pour protéger ma fille.

n°74839349
Ran Mouri
Posté le 17-06-2026 à 16:17:54  profilanswer

Et j'en profite pour rajouter: j'ai eu un retour de l'UDAF, par mail, qui dit en gros: "nous allons établir une note à destination de la magistrate afin de l'informer que le droit de visite n'a pu être mis en place".

Mail transféré à mon avocat, j'attends un retour de savoir quelles vont être les prochaines étapes.........

n°74841060
Shane Hann​igan
Posté le 17-06-2026 à 20:37:56  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Oui. Car le mec bénéficie de sa retraite à plein, sans en laisser une part à son ex. La part laissée, c'était la PC.

Notons qu'en en agrégé ça revient au même. La retraite est baissée d'autant pour tout le monde pour tenir compte du fait qu'il y aura reversion dans x% des cas.

n°74849049
otobox
Posté le 18-06-2026 à 23:01:49  profilanswer

incassable a écrit :

on pourra aussi prouver l'indignite de ses enfants ?

Ça m'intéresse :o

n°74849060
arthas77
Posté le 18-06-2026 à 23:04:16  profilanswer

incassable a écrit :

on pourra aussi prouver l'indignite de ses enfants ?

Ca concerne uniquement l'héritage ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  633  634  635  636  637  638
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)