Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  433  434  435  436  437  438
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°38258631
DVDAI
Posté le 27-05-2014 à 10:10:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FLeFou a écrit :


 
Elle est obligatoire tant que l'enfant n'est pas indépendant financièrement ou un truc comme ça. En gros si à 20 ans ton enfant n'a jamais eu de CDI et continue ses études, tu dois continuer à payer. Si'il est au chomage, je crois que tu continues aussi.  
Et où cela va te surprendre mais toi aussi tu peux être condamné à aider financièrement tes parents.


 
Cf le film Tanguy :D

mood
Publicité
Posté le 27-05-2014 à 10:10:13  profilanswer
 

n°38259376
Angelene
Posté le 27-05-2014 à 11:05:18  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


 
Si tu repasses devant le JAF tu n'es pas obligé d'être assisté par un avocat. Attention si tu y vas sans avocat assure toi que ton ex mari fasse de même par contre s'il vient avec un avocat et pas toi tu fais annuler la séance pour cause de non égalité des chances de défenses.
Pour repasser devant la JAF, il faut que tu fasses une demande pour recalculer la pention alimentaire. En général c'est accepté s'il y a eu des changements de statut des enfants.


Ok, merci pour ces infos  :jap:  
 
Pour le moment il n'y a pas de pension (garde alternée).
J'imagine que si je demande une "prise en charge" un peu plus conséquente de la part du père pour les frais de logement/scolarité, il faut avant de passer devant le JAF présenter des éléments relatifs aux dits frais et aux revenus de chacun ? Sans avocat on peut se faire assister pour préparer un dossier de ce type ? Est-ce qu'on a accès à l'ensemble du dossier ? (cad à la déclaration de revenus de l'autre partie)
 
C'est des questions cons mais quand on y connaît rien tout ce qui est juridique est vraiment obscur :/

n°38259462
FLeFou
Posté le 27-05-2014 à 11:10:51  profilanswer
 

Angelene a écrit :


Ok, merci pour ces infos  :jap:  
 
Pour le moment il n'y a pas de pension (garde alternée).
J'imagine que si je demande une "prise en charge" un peu plus conséquente de la part du père pour les frais de logement/scolarité, il faut avant de passer devant le JAF présenter des éléments relatifs aux dits frais et aux revenus de chacun ? Sans avocat on peut se faire assister pour préparer un dossier de ce type ? Est-ce qu'on a accès à l'ensemble du dossier ? (cad à la déclaration de revenus de l'autre partie)
 
C'est des questions cons mais quand on y connaît rien tout ce qui est juridique est vraiment obscur :/


De ce que je sais lorsque tu passes devant la JAF tu dois lui donner les informations relatives à tes revenus et ton ex mari fait de même. Ensuite en fonction de cela (et de qui à la charge de l'enfant et d'autre truc comme cela) le juge décide d'un montant. Normalement les dossiers sont transmis à l'autre parti avant que tu rencontres le JAF si ce n'est pas le cas, ce qui est remis au JAF sans vu par l'autre partit peut-être considéré comme non recevable (je ne me souviens pas des termes juridiques exactes pour ça).
Pour l'aide à la préparation du dossier sans aide d'un avocat, je sais que certains mairie ont des journées où tu peux rencontrer un avocat pour qu'il t'aide mais je ne sais pas si cela rentre dans ce cas la. Au pire le topic juriste devrait te dire les documents à donner.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°38260026
greywolf
Posté le 27-05-2014 à 11:49:40  profilanswer
 

J'suis pas encore dans le cas du futur divorcé qui se prend la tête avec les tracasseries bassement matérielles, mais si la situation n'évolue pas très vite, ça va viendre ^^
 
Du coup, une question : dans le cas d'un contrat de mariage sous le régime de la communauté universelle, est-ce que ça change quelque chose à une éventuelle indemnité compensatoire ?
Etant donné que je suis en CDI, et elle en arrêt d'accident de travail avec reconnaissance adulte handicapé, et que je touche x2 de ses IJ.
 
Et en me relisant, deuxième question : le statut d'adulte handicapé a-t-il aussi une influence à ce niveau là ?

n°38262980
FRACTAL
Posté le 27-05-2014 à 15:18:33  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


De ce que je sais lorsque tu passes devant la JAF tu dois lui donner les informations relatives à tes revenus et ton ex mari fait de même. Ensuite en fonction de cela (et de qui à la charge de l'enfant et d'autre truc comme cela) le juge décide d'un montant. Normalement les dossiers sont transmis à l'autre parti avant que tu rencontres le JAF si ce n'est pas le cas, ce qui est remis au JAF sans vu par l'autre partit peut-être considéré comme non recevable (je ne me souviens pas des termes juridiques exactes pour ça).
Pour l'aide à la préparation du dossier sans aide d'un avocat, je sais que certains mairie ont des journées où tu peux rencontrer un avocat pour qu'il t'aide mais je ne sais pas si cela rentre dans ce cas la. Au pire le topic juriste devrait te dire les documents à donner.


 
consultations gratuites en effet + au palais de justice le plus proche (appeler le barreau pour savoir les dates/les modalités des consult)
 
pour le principe du contradictoire, la communication des pièces est en principe spontanée (c'est même marquée dans les convocations)  
à savoir : ça fait vraiment pas sérieux de se ramener devant le JAF pour demander un renvoi / le rejet des pièces pour ne pas avoir communiqué les pièces. (cf. c'était indiqué)
 
 
pour greywolf: http://vosdroits.service-public.fr [...] 1760.xhtml (c'est relativement bien expliqué)  
pour résumer, tout à une influence, mais en 2 lignes impossible de te répondre clairement surtout que c'est très variable en fonction de la façon dont ce sera présenté. (mais bon a priori si tu divorce tu verras un avocat)
 
pour l'aspect régime matrimonial, il y a une influence si cela a provoqué des disparités en capital vu que le but est de restaurer une certaine égalité entre les époux (exemple extrême : femme au foyer pendant 30 ans qui se retrouve "a la rue" avec 0 capital dès le divorce) donc de ce point de vue la séparation de bien jouera dans ce calcul et l'appréciation de la prestation compensatoire.
 
le statut d'AH a une influence vu que la personne qui en bénéficie a des ressources.
 
à lire : http://www.dalloz-actualite.fr/art [...] 4SQKfl_tnQ

n°38263668
Angelene
Posté le 27-05-2014 à 15:57:45  profilanswer
 

Merci pour ta contribution  :jap:

n°38264766
wizza
Posté le 27-05-2014 à 17:06:21  profilanswer
 

greywolf a écrit :


Et en me relisant, deuxième question : le statut d'adulte handicapé a-t-il aussi une influence à ce niveau là ?


Ca dépend, est-ce que c'est de ta faute ? :o


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°38264794
greywolf
Posté le 27-05-2014 à 17:07:52  profilanswer
 

wizza a écrit :


Ca dépend, est-ce que c'est de ta faute ? :o


Personne n'a jamais retrouvé de preuves  :o

n°38271412
Sankaz
Posté le 28-05-2014 à 09:32:47  profilanswer
 

Angelene a écrit :


Ok, merci pour ces infos  :jap:  
 
Pour le moment il n'y a pas de pension (garde alternée).
J'imagine que si je demande une "prise en charge" un peu plus conséquente de la part du père pour les frais de logement/scolarité, il faut avant de passer devant le JAF présenter des éléments relatifs aux dits frais et aux revenus de chacun ? Sans avocat on peut se faire assister pour préparer un dossier de ce type ? Est-ce qu'on a accès à l'ensemble du dossier ? (cad à la déclaration de revenus de l'autre partie)
 
C'est des questions cons mais quand on y connaît rien tout ce qui est juridique est vraiment obscur :/


 
La pension alimentaire est possible même en cas de garde alternée. Tu peux soit en demander une, soit demander à ce que les frais liés à l'enfant soit à la charge du père (au prorata de vos revenus / charges).  :jap:  
 
Actuellement, tous les frais de notre fils sont à ma charge malgré la garde alternée. Mais si on avait été à 50/50, mon ex femme aurait pu demander une pension alimentaire.

n°38276945
Therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 28-05-2014 à 15:55:10  profilanswer
 

ne pas hésiter a demander une pension
parce que si tu ne demande pas, tu n'as pas..
 
 
il voulait une alternée, mais a précisé des modalités pour une garde classique s'il était débouté de sa demande
je voulais une garde "classique" et juste ça
 
il est écrit noir sur blanc sur mon jugement que l'alternée est mise en place, et que je ne toucherais pas de pension car je n'en ai pas fait la demande..


---------------
de Phenom : Ouai, mais le problème avec TheRouquine, c'est que même avec 4 grammes dans chaque poche, elle te pose un 747 sur un lac gelé avec deux moteurs en feu.
mood
Publicité
Posté le 28-05-2014 à 15:55:10  profilanswer
 

n°38336165
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 14:47:45  profilanswer
 

Mon ex déclenche les hostilités.
 
On était pourtant d'accord pour faire un divorce à l'amiable quand les choses seraient possible (cause pas de fric pour ça).
Elle m'a annoncé par mail qu'elle a été voir un avocat et que je vais recevoir une convocation. Elle va, sur les conseils de son avocat, demander la garde du gamin.
 
Qu'est ce que vous me conseillez? Sachant que j'ai pas une tune pour me défendre en faite, ça soule :/

n°38336325
FLeFou
Posté le 03-06-2014 à 14:55:34  profilanswer
 

DVDAI a écrit :

Mon ex déclenche les hostilités.
 
On était pourtant d'accord pour faire un divorce à l'amiable quand les choses seraient possible (cause pas de fric pour ça).
Elle m'a annoncé par mail qu'elle a été voir un avocat et que je vais recevoir une convocation. Elle va, sur les conseils de son avocat, demander la garde du gamin.
 
Qu'est ce que vous me conseillez? Sachant que j'ai pas une tune pour me défendre en faite, ça soule :/


Tu peux te renseigner pour avoir une aide juridique. Depuis le début on t'a dit que cela allaer mal tourner. Il est temps que tu te décides à bouger.

Message cité 1 fois
Message édité par FLeFou le 03-06-2014 à 14:56:03

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°38336444
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 15:01:47  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Tu peux te renseigner pour avoir une aide juridique. Depuis le début on t'a dit que cela allaer mal tourner. Il est temps que tu te décides à bouger.


 
Je n'y suis pas éligible à priori. Mon soucis, c'est que je gagne trop pour en bénéficier, mais que je paye beaucoup de charges à coté, d'où mes soucis d'argent.

n°38336461
FRACTAL
Posté le 03-06-2014 à 15:02:33  profilanswer
 

ouais oubliez pas la protection juridique de votre assurance (quoique pour un divorce c rare, mais un ptit coup de fil ne fait pas de mal) + aide juridictionnelle, même partielle ça peut aider.
 
 
edit : ça passe en commission, dans certains cas (dépassement de plafond "léger" ou situation qui le justifie ça peut être accordé) faut juste faire un courrier explicatif.


Message édité par FRACTAL le 03-06-2014 à 15:03:25
n°38336470
FLeFou
Posté le 03-06-2014 à 15:03:06  profilanswer
 

DVDAI a écrit :


 
Je n'y suis pas éligible à priori. Mon soucis, c'est que je gagne trop pour en bénéficier, mais que je paye beaucoup de charges à coté, d'où mes soucis d'argent.


 
Tu avais le prêt de ton appartement je crois. Pourquoi ne pas le revendre pour louer/acheter plus petit et remboursé en partie ton prêt?


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°38336552
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 15:08:00  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


 
Tu avais le prêt de ton appartement je crois. Pourquoi ne pas le revendre pour louer/acheter plus petit et remboursé en partie ton prêt?


 
Je ne peux pas le revendre (pret à 110% => frais de notaire pas amorti).

n°38336689
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2014 à 15:15:23  answer
 

De toute façon elle aura la garde du mioche (hors gros souci psycho démontré, c'est comme ça), alors te fais pas chier, vas-y en touriste, hein :D

n°38336740
azubal
Posté le 03-06-2014 à 15:17:32  profilanswer
 

[:drapal]

n°38336752
FLeFou
Posté le 03-06-2014 à 15:18:10  profilanswer
 

DVDAI a écrit :


 
Je ne peux pas le revendre (pret à 110% => frais de notaire pas amorti).


Prêt seul ou à deux?


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°38336840
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2014 à 15:23:10  answer
 

DVDAI a écrit :


 
Je ne peux pas le revendre (pret à 110% => frais de notaire pas amorti).


Entre des frais de notaire pas amortis, et un frigo vide le 15 du mois, à un moment tu vas être obligé de faire un choix, quand même :/

n°38336910
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 15:27:08  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Prêt seul ou à deux?


 
à 2

n°38336922
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 15:27:39  profilanswer
 


 
C'est hors de question. Je m'occupe de mon fiston depuis sa naissance nettement plus qu'elle. Je vois pas pourquoi elle aurait la garde!

n°38336928
FLeFou
Posté le 03-06-2014 à 15:27:58  profilanswer
 


Donc on est bien d'accord qu'elle doit t'aider à rembourser, que tu n'es pas sensé rembourser seul? Qu'à partir de la il va falloir sortir les crocs car la elle te prend pour un con


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°38336959
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2014 à 15:29:02  answer
 

DVDAI a écrit :


 
C'est hors de question. Je m'occupe de mon fiston depuis sa naissance nettement plus qu'elle. Je vois pas pourquoi elle aurait la garde!


Sauf si elle décide de se barrer à 40 bornes, où là ta garde alternée, tu te la carres bien profond.
True story.
 
En plus, c'est pas ton mioche qui est infernal ? :o
/pute

n°38336981
gilou54
Posté le 03-06-2014 à 15:29:51  profilanswer
 

[:drapo]
 
Faudra que je participe à ce topoc que je viens de découvrir ...


---------------
www.horusinformatique.fr
n°38337100
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 15:36:49  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Donc on est bien d'accord qu'elle doit t'aider à rembourser, que tu n'es pas sensé rembourser seul? Qu'à partir de la il va falloir sortir les crocs car la elle te prend pour un con


 
Oui elle ne rembourse plus depuis son départ...

n°38337125
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 15:37:50  profilanswer
 

 

C'est elle qui va devoir se la carrer alors. Moi je veux la garde. JE vois pas pourquoi elle aurait plus de droit que moi. Elle vaut 0 en tant que mère cette bonne femme. Elle ne fait rien pour son fils, c'est moi qui gère tout.

Message cité 2 fois
Message édité par DVDAI le 03-06-2014 à 15:38:08
n°38337389
niclounivi​sse
Posté le 03-06-2014 à 15:52:00  profilanswer
 

Ca concerne que les ruptures de relations longues ici ? (genre plus de 10 ans) :o

n°38337566
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2014 à 16:01:07  answer
 

DVDAI a écrit :


 
C'est elle qui va devoir se la carrer alors. Moi je veux la garde. JE vois pas pourquoi elle aurait plus de droit que moi. Elle vaut 0 en tant que mère cette bonne femme. Elle ne fait rien pour son fils, c'est moi qui gère tout.


Le JAF en a rien à carrer...
Mioche en bas âge, si la garde alternée n'est pas possible, la mère a la garde...

n°38337597
FLeFou
Posté le 03-06-2014 à 16:02:31  profilanswer
 

niclounivisse a écrit :

Ca concerne que les ruptures de relations longues ici ? (genre plus de 10 ans) :o


 
Les relations de moins de 2 minutes et dont elle n'est pas au courant c'est plus ratal et/ou nigaud  [:youpiyoupla]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°38337634
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 16:04:17  profilanswer
 


 
Il a 6 ans et la garde alternée est largement faisable (J'habite en plus en face de son école). Je peux pas croire que le JAF puisse donner priorité à la mère dans ces conditions.

n°38337686
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2014 à 16:07:09  answer
 

T'es pas au bout de tes surprises avec ton ex...
Surtout qu'elle t'a déjà annoncé clairement qu'elle voulait sa garde.
 
Je te le souhaite pas hein, mais prépare toi mentalement au pire. Elle a l'air d'être comme la mienne donc bon... Prépare toi ;)

n°38337748
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 16:10:20  profilanswer
 


 
On est à Marseille, je dois pouvoir régler ça à la manière locale  [:phreak:1]

n°38337844
FLeFou
Posté le 03-06-2014 à 16:15:01  profilanswer
 

DVDAI a écrit :


 
On est à Marseille, je dois pouvoir régler ça à la manière locale  [:phreak:1]


Enlevé l'enfant pour aller vivre en Algérie  :ouch:


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°38337889
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 16:17:15  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Enlevé l'enfant pour aller vivre en Algérie  :ouch:


 
Je pensais plutôt à une autre méthode à la mode ici :D

n°38337963
FRACTAL
Posté le 03-06-2014 à 16:20:36  profilanswer
 

DVDAI a écrit :


 
Il a 6 ans et la garde alternée est largement faisable (J'habite en plus en face de son école). Je peux pas croire que le JAF puisse donner priorité à la mère dans ces conditions.


 
si ya 2 logements corrects, proches tous deux de l'école et aucune raison de chaque coté de pas confier la garde alternée à un des parents, je vois pas l'impossibilité de le demander...
 
en ce moment ça se passe comment, en alterné ? (vu que le critère est l'intérêt de l'enfant, si le juge constate que ça fait x mois depuis la séparation que ça marche comme ça, il confirme)
 
 
edit : j'ai oublié les horaires de boulot de parents pas incompatibles avec tout ça

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 03-06-2014 à 16:21:03
n°38338007
DVDAI
Posté le 03-06-2014 à 16:22:30  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

 

si ya 2 logements corrects, proches tous deux de l'école et aucune raison de chaque coté de pas confier la garde alternée à un des parents, je vois pas l'impossibilité de le demander...

 

en ce moment ça se passe comment, en alterné ? (vu que le critère est l'intérêt de l'enfant, si le juge constate que ça fait x mois depuis la séparation que ça marche comme ça, il confirme)

 


edit : j'ai oublié les horaires de boulot de parents pas incompatibles avec tout ça

 

Concrétement, j'ai énormément gardé mon fils depuis la séparation (environ 65% du temps, je note sur un calendrier tous les jours garde). ça se passe très bien, l'école n'a rien à redire non plus. On est passé officieusement à vrai une garde alternée depuis 1 semaine en faite.


Message édité par DVDAI le 03-06-2014 à 16:22:47
n°38338476
Therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 03-06-2014 à 16:54:49  profilanswer
 


non, ce n'est pas aussi automatique (et je te vois venir, je n'ai pas de gros soucis psycho)
 
 
si la garde alternée officieuse fonctionne, elle sera confirmée..


---------------
de Phenom : Ouai, mais le problème avec TheRouquine, c'est que même avec 4 grammes dans chaque poche, elle te pose un 747 sur un lac gelé avec deux moteurs en feu.
n°38359963
Angelene
Posté le 05-06-2014 à 11:20:25  profilanswer
 

DVDAI a écrit :


 
Je n'y suis pas éligible à priori. Mon soucis, c'est que je gagne trop pour en bénéficier, mais que je paye beaucoup de charges à coté, d'où mes soucis d'argent.


Ah ça, un grand classique, faut être limite à la rue pour pouvoir prétendre à l'aide, par contre dès que t'as un boulot tu l'as... euh enfin là quoi  :whistle:  
 
Par contre tant que le divorce n'est pas jugé il me semble que l'assistance juridique de ton assurance peut fonctionner (après c'est mort).
 
Appelle-les pour te renseigner, ça mange pas de pain  ;)  
 
Sinon t'es bon pour contracter un prêt pour payer ton avocat, et vu la configuration du truc je te conseille d'en prendre un :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  433  434  435  436  437  438

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR