Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  633  634  635  636  637  638
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74796035
incassable
Posté le 10-06-2026 à 16:51:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
on s'etait mis d'accord pour une repartition 50/50, pas eu ce souci

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 16:51:49  profilanswer

n°74799133
arthas77
Posté le 11-06-2026 à 10:34:04  profilanswer

Répartition 50/50, sauf pour les voitures, j'avais pris la grosse, elle la petite, je lui ai versé un différentiel.

n°74819514
Ran Mouri
Posté le 15-06-2026 à 08:17:14  profilanswer

Allez, ca faisait un moment que je n'avais pas posté, bientôt suite de mes aventures avec le père de ma fille, l'UDAF, et la justice....
Pour mémoire, en février, le JAF avait demandé une médiation, 2h par mois. L'udaf m'a contacté, ils ne font qu'1h/mois, et bien évidemment, ma fille ne veut même pas en entendre parlé (trop de passif avec le père).
Du coup, mon avocat m'avait indiqué il y a 2 mois de refaire un certificat par le pédopsy qui suit ma fille en visio, et de l'envoyer à l'UDAF, ce que je viens de faire (oui, je sais, j'ai attendu pour voir si ma fille potentiellement avait changé d'avis).
D'après mon avocat (et le jugement), l'UDAF doit contacter le JAF en cas de difficulté à mettre en place la médiation, pour qu'on y repasse

Message cité 2 fois
Message édité par Ran Mouri le 15-06-2026 à 08:23:03
n°74826779
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-06-2026 à 08:33:47  profilanswer

Elle a quelle âge déjà ta grande Ran Mouri ?

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°74827246
loupie94
Posté le 16-06-2026 à 09:57:19  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Allez, ca faisait un moment que je n'avais pas posté, bientôt suite de mes aventures avec le père de ma fille, l'UDAF, et la justice....
Pour mémoire, en février, le JAF avait demandé une médiation, 2h par mois. L'udaf m'a contacté, ils ne font qu'1h/mois, et bien évidemment, ma fille ne veut même pas en entendre parlé (trop de passif avec le père).
Du coup, mon avocat m'avait indiqué il y a 2 mois de refaire un certificat par le pédopsy qui suit ma fille en visio, et de l'envoyer à l'UDAF, ce que je viens de faire (oui, je sais, j'ai attendu pour voir si ma fille potentiellement avait changé d'avis).
D'après mon avocat (et le jugement), l'UDAF doit contacter le JAF en cas de difficulté à mettre en place la médiation, pour qu'on y repasse

C'est quand même fou de constater que le JAF demande à l'UDAF une quotité de temps que l'UDAF ne fait pas. Et de se dire que vous faites tout ça et que ça risque de durer jusqu'à sa majorité.

n°74828572
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 16-06-2026 à 13:13:54  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

C'est à se demander si les JAF sont au courant de ce qui se passe autour de leurs tribunaux. Les services ne se parlent pas en fait. Navrant.

n°74830031
Ran Mouri
Posté le 16-06-2026 à 16:33:42  profilanswer

Sinking a écrit :

Elle a quelle âge déjà ta grande Ran Mouri ?

17 ans. 18 ans dans 9 mois

n°74830044
Ran Mouri
Posté le 16-06-2026 à 16:35:27  profilanswer

loupie94 a écrit :

C'est quand même fou de constater que le JAF demande à l'UDAF une quotité de temps que l'UDAF ne fait pas. Et de se dire que vous faites tout ça et que ça risque de durer jusqu'à sa majorité.

Pistouillette a écrit :

C'est à se demander si les JAF sont au courant de ce qui se passe autour de leurs tribunaux. Les services ne se parlent pas en fait. Navrant.

Surtout que le jugement date de février, on aurait dû y aller en août.... et entre août et mars, il y aurait eu 7 ou 8 rdv

n°74830075
Alanina
Posté le 16-06-2026 à 16:40:07  profilanswer

C'est pas une façon de satisfaire le père en validant son envie de voir sa fille tout en vous satisfaisant vous parceque le temps que ça se mette en place, elle aura 18 ans et ça n'arrivera donc jamais ?

n°74830175
Ran Mouri
Posté le 16-06-2026 à 16:56:31  profilanswer

Non, il y aurait eu 7 ou 8 rdv
Pour en avoir parlé a mon avocat, la médiation est à la mode, comme ça le juge ne prend pas de décision, et son ego n'en prend pas un coup s'il est dejuge.
Et les juges ont la pression pour faire dégager des dossiers, quelque soit la décision prise

mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 16:56:31  profilanswer

n°74830182
incassable
Posté le 16-06-2026 à 16:58:03  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Non, il y aurait eu 7 ou 8 rdv
Pour en avoir parlé a mon avocat, la médiation est à la mode, comme ça le juge ne prend pas de décision, et son ego n'en prend pas un coup s'il est dejuge.
Et les juges ont la pression pour faire dégager des dossiers, quelque soit la décision prise

ben perso j'aurais bien aime de la mediation, mais si le mediateur a aucun pouvoir de coercition, c'est un peu inutile effectivement

n°74830218
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 16-06-2026 à 17:04:53  profilanswer

De l'avis d'Inca sur ce sujet : les juges ont un temps très limité pour juger sur dossier, les audiences étant courtes. Un médiateur pour engager un dialogue, voir les parties à l'oeuvre, essayer de comprendre ce qui bloque et de trouver des compromis plutôt que de trancher en faveur de l'un ou de l'autre.
Afin de désengorger les tribunaux, il faudrait deux choses :
-étape 1, médiation obligatoire, avec pouvoir au médiateur de faire appel à un collège de médiation (ceci afin d'éviter les parti-pris) pour obtenir des résultats, sous peine d'avis défavorable pour ceux qui bloqueraient sans raison valable.
-étape 2, jugement sur la base de règles pré-établies (notamment pour la GA par exemple, voir la PPL 819) uniquement dans un de ces deux cas :
--->s'il y a faits de violence avérés ou suppositions étayées.
--->si la médiation n'a pas abouti à cause d'une des parties, en se basant sur les constats effectués lors de la médiation.

Pour en revenir au sujet de Ran, certes une médiation peut s'avérer fort désagréable. Mais s'il n'y a pas eu de violences, juste des désaccords, ça peut aider parents et enfants à se réconcilier. C'est pas forcément négatif.

n°74830234
incassable
Posté le 16-06-2026 à 17:06:29  profilanswer

yep

et les mediateurs sont plutot ecoutes par le juge. Je sais que mon avocat etait ravi du rapport qu'elle avait ecrit, il etait pret a le sortir au tribunal (ca a jamais ete necessaire)

n°74830484
Ran Mouri
Posté le 16-06-2026 à 17:46:15  profilanswer

Pistouillette a écrit :

De l'avis d'Inca sur ce sujet : les juges ont un temps très limité pour juger sur dossier, les audiences étant courtes. Un médiateur pour engager un dialogue, voir les parties à l'oeuvre, essayer de comprendre ce qui bloque et de trouver des compromis plutôt que de trancher en faveur de l'un ou de l'autre.
Afin de désengorger les tribunaux, il faudrait deux choses :
-étape 1, médiation obligatoire, avec pouvoir au médiateur de faire appel à un collège de médiation (ceci afin d'éviter les parti-pris) pour obtenir des résultats, sous peine d'avis défavorable pour ceux qui bloqueraient sans raison valable.
-étape 2, jugement sur la base de règles pré-établies (notamment pour la GA par exemple, voir la PPL 819) uniquement dans un de ces deux cas :
--->s'il y a faits de violence avérés ou suppositions étayées.
--->si la médiation n'a pas abouti à cause d'une des parties, en se basant sur les constats effectués lors de la médiation.

Pour en revenir au sujet de Ran, certes une médiation peut s'avérer fort désagréable. Mais s'il n'y a pas eu de violences, juste des désaccords, ça peut aider parents et enfants à se réconcilier. C'est pas forcément négatif.

J'avais pas trop vu le post d'Inca, merci également de le rappeler :)

Je ne nie pas les effets bénéfiques d'une médiation, nous avions rencontré une médiatrice qui nous avait parlé de cas difficiles pour lesquels cela s'était arrangé.
Par contre, pour avoir déjà vécu une médiation, j'ai également pu constater certaines choses:
- les personnes de l'UDAF font des rapports sur des choses qu'elles ne voient pas forcément, étant donné qu'elles passent leur temps assises à boire leur café à l'accueil, et pas dans la salle
- elles forçaient certains enfants en train de pleurer à gros sanglots et s’agrippant au parent ayant la garde à aller voir l'autre parent, malgré un jugement de violences de ce parent

Je ne nie pas le bénéfice de certains médiations, mais je trouve cela parfois "facile", que les propos de ma fille, 2 mois avant ses 17 ans, ont été pris pour des propos maladroits (quand tu répètes à ton gosse qu'il fera rien de sa vie, qu'il est "gros" et que lui "était le meilleur élève de sa classe, et qu'il passait son temps à travailler (sous entendu, "toi, t'es une grosse merde qui fait rien" )), au bout d'un moment, ce ne sont plus des propos maladroits. Et la plainte pour violences physiques: "ben c'était qu'une fois, c'est pas grave". J'en ai un peu gros sur la patate.

Message cité 1 fois
Message édité par Ran Mouri le 16-06-2026 à 17:46:30
n°74830489
Ran Mouri
Posté le 16-06-2026 à 17:46:56  profilanswer

incassable a écrit :

ben perso j'aurais bien aime de la mediation, mais si le mediateur a aucun pouvoir de coercition, c'est un peu inutile effectivement

incassable a écrit :

yep

et les mediateurs sont plutot ecoutes par le juge. Je sais que mon avocat etait ravi du rapport qu'elle avait ecrit, il etait pret a le sortir au tribunal (ca a jamais ete necessaire)

Je ne comprends pas trop tes posts: tu dis que tu aurais aimé une médiation dans le 1er, et dans ton 2nde post, tu dis qu'une médiatrice a écrit un bon rapport?

n°74830499
incassable
Posté le 16-06-2026 à 17:48:40  profilanswer

disons qu'on a eu une mediation de la ville en dehors du process du divorce, mais que forcement ca rentre dans la discussion

je n'ai pas eu de mediation imposee par la cour et qui inclurait les finances, la garde, etc ...

n°74830631
Alanina
Posté le 16-06-2026 à 18:13:08  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

- elles forçaient certains enfants en train de pleurer à gros sanglots et s’agrippant au parent ayant la garde à aller voir l'autre parent, malgré un jugement de violences de ce parent

[:vomi2]  

Ran Mouri a écrit :

Je ne nie pas le bénéfice de certains médiations, mais je trouve cela parfois "facile", que les propos de ma fille, 2 mois avant ses 17 ans, ont été pris pour des propos maladroits (quand tu répètes à ton gosse qu'il fera rien de sa vie, qu'il est "gros" et que lui "était le meilleur élève de sa classe, et qu'il passait son temps à travailler (sous entendu, "toi, t'es une grosse merde qui fait rien" )), au bout d'un moment, ce ne sont plus des propos maladroits. Et la plainte pour violences physiques: "ben c'était qu'une fois, c'est pas grave". J'en ai un peu gros sur la patate.

Je ne comprends pas qu'on fasse un jugement au nom du bénéfice de l'enfant, pas juste sans l'enfant mais carrément contre l'enfant. ça n'a pas de sens. Et en plus ta fille est grande, c'est difficile d'argumenter qu'elle ne sait pas ce qu'elle dit.  

n°74830808
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-06-2026 à 18:47:56  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

17 ans. 18 ans dans 9 mois

Et ils vous font encore chier :sleep:

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°74831047
Dynastie
Posté le 16-06-2026 à 19:34:42  profilanswer

C'est à se demander si tout le monde n'est juste pas en train de jouer la montre / botter en touche pour ne pas prendre la vraie décision qu'il faudrait...

n°74831174
Alanina
Posté le 16-06-2026 à 19:57:29  profilanswer

ça aurait un intérêt pour la fille de Ran Mouri que son père soit déchu de son autorité parentale avant ses 18 ans : pas lui devoir assistance plus tard, ne pas risquer d'être embêtée avec ça plus tard.

n°74834328
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 16-06-2026 à 22:41:22  profilanswer

Nouvelle peur débloquée.  :sweat:

n°74834585
Alanina
Posté le 16-06-2026 à 22:49:51  profilanswer

QNTAL a écrit :

Désolée  :sweat:

n°74836058
loupie94
Posté le 17-06-2026 à 07:24:32  profilanswer

Alanina a écrit :

ça aurait un intérêt pour la fille de Ran Mouri que son père soit déchu de son autorité parentale avant ses 18 ans : pas lui devoir assistance plus tard, ne pas risquer d'être embêtée avec ça plus tard.

C'est très rare d'être déchu de son autorité parentale. C'est moi aussi quelque chose qui m'inquiète mais l'avocat que j'avais consulté m'avait dit que c'était mieux que l'enfant ( devenu adulte donc) fasse les démarches lui même pour ne pas avoir à apporter de l'aide à son parent déficient. Apparemment les lois devaient être adaptées pour faciliter cela, trop de gens ayant à subvenir aux besoins d'un parent maltraitant ou absent devenu âgé.

n°74836089
incassable
Posté le 17-06-2026 à 07:36:19  profilanswer

je crois que l’état n’est pas fan de ça hein, si les descendants ne payent pas, ce sont nos impôts qui trinquent…

n°74836492
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 09:09:10  profilanswer

QNTAL a écrit :

De ? Passer devant un médiateur ?

n°74836770
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 17-06-2026 à 09:53:52  profilanswer

Pistouillette a écrit :

De ? Passer devant un médiateur ?

D'avoir mes enfants obligés plus tard de payer pour leur père, alors qu'ils sont déjà en conflit.  
Il vit d'allocations et d'aides de l'Etat. Il leur a dit une fois que ses revenus d'activité sont de 200€. Il a des problèmes de santé. Jamais il ne pourra se payer un ehpad ou des soins coûteux s'il en a besoin plus tard, ce qui est probable. Je ne comprends déjà pas comment il s'en sortira à moyen terme sans bourses, allocations familiales et primes de rentrée.

n°74836795
loupie94
Posté le 17-06-2026 à 09:57:30  profilanswer

QNTAL a écrit :

D'avoir mes enfants obligés plus tard de payer pour leur père, alors qu'ils sont déjà en conflit.  
Il vit d'allocations et d'aides de l'Etat. Il leur a dit une fois que ses revenus d'activité sont de 200€. Il a des problèmes de santé. Jamais il ne pourra se payer un ehpad ou des soins coûteux s'il en a besoin plus tard, ce qui est probable. Je ne comprends déjà pas comment il s'en sortira à moyen terme sans bourses, allocations familiales et primes de rentrée.

En effet c'est stressant. L'actualité est à d'autres sujets mais il y a quelques mois le gouvernement a dit vouloir faciliter les démarches des enfants pour prouver "l'indignité" des parents.  A suivre

n°74836811
incassable
Posté le 17-06-2026 à 09:58:47  profilanswer

on pourra aussi prouver l'indignite de ses enfants ?

n°74836935
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 10:14:32  profilanswer

QNTAL a écrit :

T'inquiète, ce genre de profil trouve toujours un moyen de s'en sortir. Je le vois avec mon ex et sa famille :
-son frère vit de l'aide familiale, des aides sociales, d'allocations chômage en bossant de temps en temps pour les réactiver. Il a trouvé une femme bonne pâte qui rapporte de l'argent à la maison, accepte tout sans broncher et s'occupe de tout à sa place, même s'il dicte ses conditions (jusqu'à refuser un lave vaisselle car il considère que sa femme et sa fille peuvent bien faire la vaisselle, en gros sa femme ne fait pas ce qu'elle veut de son propre salaire).
-mon ex a toujours vécu de l'aide familiale : courses et hébergement par ses parents et sa grand-mère. Elle se fait véhiculer par un peu tout le monde : ses parents, son frère (qui utilise pour cela la voiture de leurs parents), des voisins, des parents d'élèves, des amis... Elle alterne périodes de chômage et de travail pour toujours toucher son chômage.

L'un comme l'autre utilisent leurs parents : garder les enfants, bricolage (car ils ne savent rien faire), démarches diverses... Ils ont déjà fait des projets immo avec le fric de leurs parents (et sans discernement, genre le frère qui achète une maison à l'étranger puis ne l'habite jamais puis qu'il est rentré en France, ni ne l'a louée car laissée à sa belle famille). Et au final, ils hériteront d'un beau pactole car leurs parents ont de la thune et des possessions immobilières.

Bref, tout ça pour dire que ce genre de personnes trouvera toujours une solution, même si les enfants arrivent à s'en défaire.

n°74836989
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 17-06-2026 à 10:22:07  profilanswer

incassable a écrit :

:D

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°74837090
incassable
Posté le 17-06-2026 à 10:34:17  profilanswer

voire celle de son ex surtout
"desole elle est indigne de toucher ma pension"

n°74837107
cartemere
Posté le 17-06-2026 à 10:37:05  profilanswer

incassable a écrit :

voire celle de son ex surtout
"desole elle est indigne de toucher ma pension"

si vous êtes officiellement séparés, un(e) ex peut toucher une pension ?!?

n°74837151
incassable
Posté le 17-06-2026 à 10:41:56  profilanswer

cartemere a écrit :

si vous êtes officiellement séparés, un(e) ex peut toucher une pension ?!?

heu ... tu débarques ?

disons que tu peux souvent choisir de faire un paiement one-shot ou de lisser ca en pension mensuelle

j'ai choisi de lisser pour pouvoir faire travailler cet argent, en retrospective ce fut une erreur, psychologiquement c'est super penible de voir de l'argent partir tous les mois vers le compte de son ex
alors que -xxK en one shot, tu mets un peu de vaseline, et c'est fini

n°74837219
tails38
Posté le 17-06-2026 à 10:51:04  profilanswer

incassable a écrit :

Ca se fait dans les deux sens :)
Ca prive d'héritage également donc autant avec un père ksos ca servira surement :D

n°74837319
cartemere
Posté le 17-06-2026 à 11:02:02  profilanswer

incassable a écrit :

heu ... tu débarques ?

disons que tu peux souvent choisir de faire un paiement one-shot ou de lisser ca en pension mensuelle

j'ai choisi de lisser pour pouvoir faire travailler cet argent, en retrospective ce fut une erreur, psychologiquement c'est super penible de voir de l'argent partir tous les mois vers le compte de son ex
alors que -xxK en one shot, tu mets un peu de vaseline, et c'est fini

ah, je pensais à une pension suite au décès de l'ex conjoint :o

n°74837338
incassable
Posté le 17-06-2026 à 11:03:26  profilanswer

cartemere a écrit :

ah, je pensais à une pension suite au décès de l'ex conjoint :o

ca depend du systeme

en Allemagne mon ex va toucher une partie de ma retraite quoiqu'il arrive

n°74837513
cartemere
Posté le 17-06-2026 à 11:22:12  profilanswer

incassable a écrit :

ca depend du systeme

en Allemagne mon ex va toucher une partie de ma retraite quoiqu'il arrive

ce viol  [:letrec:2]

n°74837571
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 11:30:59  profilanswer

On a aussi les pensions de réversion en France. Une fois le décès de la personne, je ne vois pas ce qui s'y oppose.

n°74837582
incassable
Posté le 17-06-2026 à 11:32:50  profilanswer

Pistouillette a écrit :

On a aussi les pensions de réversion en France. Une fois le décès de la personne, je ne vois pas ce qui s'y oppose.

c'est pas que si tu es toujours marie la pension de reversion ?

n°74837606
jeff_h
Posté le 17-06-2026 à 11:36:39  profilanswer

Ca existe aussi en France, c'est proportionnel à la durée du mariage il me semble.

n°74837616
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 17-06-2026 à 11:38:37  profilanswer

incassable a écrit :

c'est pas que si tu es toujours marie la pension de reversion ?

Non. Mes parents ont divorcé, mon père est décédé 27 ans plus tard alors que ni ma mère ni lui n'étaient encore à la retraite... Et quand ma mère a atteint l'âge de la retraite, elle a pu bénéficier d'une pension de réversion au prorata des années de mariage.
Par contre, pour en bénéficier, elle a dû faire moultes démarches : obtenir les documents de résumé de carrière de mon père (heureusement, le mec de mon père à eu la gentillesse de faire la démarche pour elle, vu qu'il savait où mon père avait bossé pendant ces 27 ans), prouver le mariage et le divorce, en faire la demande... C'est compliqué les administrations françaises.

Bref, la pension de réversion c'est pas déconnant à mon sens. Tu as vécu et bâti des choses avec l'autre, alors à sa retraite s'il décède tu touche une part de la réversion en fonction de la durée du mariage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  633  634  635  636  637  638

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)