Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3247 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  637  638  639  640  641  642
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°58156899
Joberoly
Posté le 22-11-2019 à 17:00:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok mais je vois pas le lien, c'est pas grave

---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 17:00:18  profilanswer

n°58157070
the_blob
Posté le 22-11-2019 à 17:18:35  profilanswer

thalis a écrit :

American Nightmare, le film :o

:D

n°58157294
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 22-11-2019 à 17:54:15  profilanswer

the_blob a écrit :

et apres, il profite de la purge pour tuer l'autre ? :o

J'ai explosé de rire bordel

---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58157373
petitramon
Posté le 22-11-2019 à 18:11:03  profilanswer

Joberoly a écrit :

Il parait qu'à Dunkerque y a des couples qui font un contrat de mariage stipulant que pendant la période du carnaval ils étaient libres d'aller voire ailleurs sans qu'on ne puisse leur reprocher. J'ai jamais su si ça existait vraiment.[:canaille]

Contrat signé ça m'étonnerai.
Mais dans le genre y'a les Touloulous en Guyanne pour le carnaval.  
Le jeu c'est que les femmes se couvrent de la tête aux pieds jusqu'à être impossibles à identifier. Même le mari n'a pas le droit de voir le déguisement (pour pas pouvoir reconnaître sa femme).
Ensuite elles ont le droit d'inviter à danser n'importe quel homme et celui-ci n'a pas le droit de refuser.
Et le bal dure jusqu'au petit matin et du coup ça baise toute la nuit.

Message édité par petitramon le 22-11-2019 à 18:13:24
n°58159080
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-11-2019 à 22:28:56  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu peux CHOISIR de continuer à bosser ou CHOISIR de t'arrêter.

De nos jours, avec les solutions de garde, tu n'es pas forcé. Après t'as les RTT pour les RDV médicaux.

Je trouve ça un peu trop facile. Elle aurait très bien pu ne pas sacrifier sa carrière et déléguer. C'est un choix.

J'ai pas dit que c'était pas un choix, mais que c'était un choix qui se faisait pas forcément seul dans son coin et qui était imposé à l'autre.
La on a l'impression que c'est tout le temps la madame qui décide toute seule et qui impose ça à Monsieur.
Dans les cas où ça arrive, c'est peut être a ce moment la qu'il faut se poser des questions.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°58162959
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 23-11-2019 à 18:41:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Exactement.

Et c'est pourquoi le législateur, pour la plupart des domaines, légifère afin de protéger les gens d'un danger, quand bien même ils pourraient se renseigner par eux-mêmes.

Mais pour le mariage, non. Etonnant.

C'est pour ça que sur les notices de micro-ondes est indiqué qu'il ne faut pas mettre de chat à l'intérieur ; car quelqu'un avait essayé, il ne savait pas :o

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°58169048
fence
Posté le 24-11-2019 à 22:29:28  profilanswer

Comment on sait si on choisit un bon notaire ? Et pour les tarifs c'est aléatoire ou ils ont quand même des tarifs réglementés ?

n°58169933
hfr of the​ dead
Posté le 25-11-2019 à 08:52:25  profilanswer

fence a écrit :

Comment on sait si on choisit un bon notaire ? Et pour les tarifs c'est aléatoire ou ils ont quand même des tarifs réglementés ?

Si ça s'est bien passé pour les autres actes auparavant.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°58169946
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2019 à 08:56:05  answer

gatsu35 a écrit :

Dites il y a moyen de forcer un ex-conjoint à vendre un bien immo. Monsieur fait du chantage à Langon à madame. Et il ne veut plus vendre à madame. Alors que 2 semaine avant c'était acté devant le juge. Le juge a même clairement dit à Monsieur de de faire pendant toute la séance et que madame était trop gentille avec lui.  
Enfin bref, s'il y a un moyen judiciaire à court ou long terme de forcer un ex-conjoint à vendre je prends.

On ne peut pas forcer quelqu'un à rester en indivision. Pour les moyens et les délais (des années parfois), il vaut mieux aller voir le topic juristes, ils seront de bon conseil même si votre avocat ou notaire est probablement le meilleur interlocuteur.  

Après, honnêtement, vous auriez du le voir venir, c'était presque couru d'avance que ça allait se passer comme ça (c'est pas qu'il ne veut plus vendre à Mme, c'est "juste" qu'il veut la faire chier jusqu'au bout, surtout depuis que t'es dans le paysage et qu'il sait très bien que c'est toi qui rachète aussi).

n°58170038
arthas77
Posté le 25-11-2019 à 09:15:00  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Personnellement on s'en bat les couilles qu'il vende ou pas. Elle peut s'en sortir financièrement avec mon aide. Mais ça serait mieux si on achète on serait plus souple financièrement.

Il le sait donc il profite  :o Avec 2 plaintes dans le dos, il va tenter jusqu'au bout.
Si vous voulez avoir la paix rapidement, cédez à toutes ses demandes.

Message édité par arthas77 le 25-11-2019 à 09:16:37
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 09:15:00  profilanswer

n°58170069
the_blob
Posté le 25-11-2019 à 09:20:19  profilanswer

c'est pas comme si on avait pas prevenu :o

n°58170275
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2019 à 09:47:34  answer

gatsu35 a écrit :

On est arrivé au point où on en a rien à battre, madame paiera le crédit qui n'est même pas d'un loyer, et lors d'une vente elle récupèrera la somme qu'elle aura payé avec preuves à l'appui.

Faites gaffe quand même, parce qu'à trop pousser judiciairement, il peut y avoir vente aux enchère et elle y perdrait peut-être des plumes. Bref, à voir avec votre avocat / notaire.

n°58170529
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2019 à 10:16:12  answer

gatsu35 a écrit :

on est même prêt à aller jusque là et justement j'en profiterai pour l'acheter aux enchères et on y perdrait pas justement.

Justement ça va vous prendre des années et vous pourrir la vie. Vu d'ici (donc avec toutes les précautions d'usage dues au prisme du forum), c'est ce qu'il veut et ce qu'il aura si vous continuez de vous enteter.  

n°58170675
arthas77
Posté le 25-11-2019 à 10:33:46  profilanswer

gatsu35 a écrit :

On est arrivé au point où on en a rien à battre, madame paiera le crédit qui n'est même pas d'un loyer, et lors d'une vente elle récupèrera la somme qu'elle aura payé avec preuves à l'appui.

gatsu35 a écrit :

Ben on sait que le mec est un connard, mais tant qu'à racheter on va faire du forcing judiciaire :o

gatsu35 a écrit :

on est même prêt à aller jusque là et justement j'en profiterai pour l'acheter aux enchères et on y perdrait pas justement.

En gros, vous allez vous pourrir des années.
Le forum avait prévenu  :o

n°58171373
arthas77
Posté le 25-11-2019 à 11:29:59  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Donc je vois pas en quoi on se pourri, mais quitte à prendre les devant je regarde les possibilités pour faire chier monsieur.

Bref vous êtes partis pour des années de pourrissage.

n°58171501
the_blob
Posté le 25-11-2019 à 11:42:45  profilanswer

arthas77 a écrit :

Bref vous êtes partis pour des années de pourrissage.

+1, syndrome du chevalier blanc .

n°58171720
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 25-11-2019 à 12:03:37  profilanswer

[:pressure:6]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°58172316
El Tristo
I'm no superman
Posté le 25-11-2019 à 13:28:50  profilanswer

Aujourd'hui je suis d'humeur taquine, surtout avec cette belle explosion d'aigritude ces dernières pages à propos de la PC :D

mrblonde03 a écrit :

Euh mais vous me faites flipper avec votre histoire de prestation compensatoire [:max evans] . Perso mes parents ont divorcé et j'en ai jamais entendu parlé.

Nous nous sommes mariés avec un contrat de mariage séparation des biens, le notaire ne nous a pas parlé de cette prestation. Elle peut être appliquée s'il y a contrat avec séparation des biens ou c'est uniquement en cas de très forte différence de revenu ?

Aucun de nous ne s'est arrêté pour s'occuper de notre enfant ni n'a fait de sacrifice de carrière.

(Après impôts, je gagne 1850 + 350 euros de loyer nets d’impôts de mon appart acheté et payé avant mariage, et ma femme gagne dans les 1500 après impôts.)

Pas HFr compliant, faut pas rester là monsieur  [:antinono]  

thalis a écrit :

La pc c'est basé sur tes revenus actuels. Ton patrimoine n'a pas l'air d’être pris en compte. Et je doute fortement que tu aies une pc à payer pour 3 ans de mariage, quand on regarde les jugements on est sur des durées plutot de 15-20 ans.
Edit : sans compter qu'on est en général sur un rapport de revenu de 3/1 : en étant au smic tu n'auras pas de pc de toute manière. Par contre ce qui peut te mettre dans la mouise à ce niveau de salaire, c'est la PA.

euh oui mais pas forcément, j'y ai eu droit avec la moitié de cette durée hein :o  
Mais je dirais que c'est contextuel, et surtout prenant en compte la situation au moment du prononcé ;) En ce qui me concerne le rapport étant plutôt de lors de 20-30 % d'écart en ma faveur, et Mme à 80% pour des raisons médicales.
Après tu avais raison de remettre en perspective le nombre de divorces qui donne lieu à une PC, c'est quand meme vachement faible (sauf peut etre sur HFr où tous les mecs ont des gros salaires et eu la malchance de se marier avec des chercheuses d'or visiblement).

Et pour ceux qui râlent, souvenez vous, d'après wikipedia :

Citation :

Avant 2004 la prestation compensatoire était presque toujours attribuée sous forme de rente à vie et était transmissible aux héritiers, généralement les propres enfants du défunt et le cas échéant sa nouvelle épouse.

:pt1cable:  

the_blob a écrit :

+1, syndrome du chevalier blanc .

Laissons le revenir dans quelques années sur ce topic où il postera à propos de son futur divorce [:ddr555]

n°58172556
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 25-11-2019 à 13:56:34  profilanswer

El Tristo a écrit :

Laissons le revenir dans quelques années sur ce topic où il postera à propos de son futur divorce [:ddr555]

[:apges:5]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°58172670
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 25-11-2019 à 14:06:16  profilanswer

Joberoly a écrit :

Si seulement je pouvais être comme toi, avoir les bons réflexes, avoir cette puce à l'oreille aux moments opportuns. Ne pas faire d’erreurs. Sérieusement quand je dit que je n'en ai pas entendus parler avant c'est vrai. Sur la doc à rendre signé je n'y ai pas prêté attention parce qu'à ce moment là j'étais heureux et avait un peu la pression pour les préparatifs. J'ai manqué de vigilance à ce moment là. Au moins ça me sert d'expérience. Après tout c'est à ça que ça sert les erreurs.

C'est déjà ça [:cerveau charlest]
Il y en a qui se remarient [:hugueslebon]

Message édité par avitasse le 25-11-2019 à 14:06:40

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°58172717
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 25-11-2019 à 14:11:18  profilanswer

thalis a écrit :

Sincerement, je ne suis pas sure que tenir les gens par la main pour tout arrange les choses non. Tu as beau tout marquer noir sur blanc, surligner, mettre en gras, les gens ne lisent pas (enfin ne savent/veulent pas lire surtout). Ils se contentent de signer.
Pour le mariage, le plus judicieux serait encore de rendre le contrat de mariage obligatoire.

Quant au tabac, tu crois sérieusement que marquer sur les paquets "fumer tue" empeche les gens de fumer ? :D

La communauté réduite aux acquêts EST un contrat de mariage.
Celui qui s'applique par défaut à tous ceux qui ont choisi de ne pas en adopter un autre (communauté universelle, séparation de biens...).
Le législateur a décidé de couper la poire en deux en choisissant le régime intermédiaire.
Mais qui dit "contrat de mariage" ne dit pas séparation de biens, c'est l'un des contrats existants, pas le seul.
Donc de fait, le contrat de mariage sous un régime ou un autre est déjà obligatoire.

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°58172959
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 14:31:45  profilanswer

Blaq a écrit :

Évidemment. Tout se passe bien, vous êtes amoureux, le bébé vient de naître. Effectivement c'est mieux si sa maman s'en occupe plutôt qu'une nourrice, en plus on gagnera tous les deux sur les impôts et l'essence. C'est une bonne idée finalement.

Tu prévois pas de te faire enculer 5 ans plus tard. Sinon fallait lui dire "ah non non, tu restes à 100%, ton salaire passera dans la paie de la nounou, tant pis pour le gosse et les impôts, comme ça quand tu te barreras, la PC tu l'auras dans le cul".

J'ai fait ça, justement, m'arrêter pour m'occuper des enfants pour toutes les raisons invoquées.
Comme je ne faisais pas partie des 15% de divorces donnant lieu au versement d'une PC (dont 50% des cas dans lesquels les conjoints se sont mis d'accord à la fois pour la verser et sur le montant), je n'ai pas eu l'impression de mettre quoi que ce soit dans les fesses de mon ex (Et il ne doit pas y avoir des masses de PC décidées par un JAF pour un mariage de 5 ans, en tous cas je n'en ai jamais lu. Ce qui explique aussi les 7.5% de PC seulement décidées par un JAF)

Par contre, ma retraite amputée, je pense qu'elle va bien me donner l'impression de me faire fister, vu les calculs que j'ai fait.
La PC est également destinée à compenser cela.
Pour info.

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°58173027
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 14:37:14  profilanswer

WRC80 a écrit :

Clairement, il faut supprimer le contrat par défaut et que les futurs mariés doivent choisir obligatoirement le contrat qui leur va le mieux et donc en ayant étudié les différentes solutions.

CA par contre effectivement je suis d'accord.
A ceci près que le principe du mariage est d'être gratuit.
Et qu'un contrat de mariage autre que "par défaut" est payant.
Si un contrat de mariage payant (car il n'y en aurait plus par défaut) est rendu obligatoire, cela mettra à mal l'égalité de chacun devant le mariage.

---------------
n°58173458
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 15:08:08  profilanswer

Joberoly a écrit :

Ok je vais regarder merci, mais ça peut pas être considéré comme vicieux? Genre clairement on sait tout les deux qu'on va divorcer sauf miracle chez le thérapeute. Donc si je fais un contrat de mariage juste avant le divorce, je vais pas passer pour un gros salaud auprès du juge. Pour la garde de l'enfant par exemple?

Vous pouvez.
Mais je ne vois pas trop ce que ça va t'apporter.
Parce que
-il va falloir que madame signe aussi (j'ai bien compris que tu comptais sur la thérapie pour "faire semblant" le temps que)
-la séparation de biens n'est pas rétroactive. Donc, il va falloir d'abord liquider la communauté réduite aux acquêts, attribuer à chacun son du sur le papier, et LA seulement dire "bon, maintenant vous avez chacun la moitié et on dit que à partir de maintenant vous possédez chacun vos biens propres."
Si c'est juste pour quelques mois, je ne vois pas l'intérêt.
D'autant que la PC ne se base pas dessus.
C'est juste faire le job par anticipation avant le divorce quoi.

---------------
n°58173526
niju
Call me doc'
Posté le 25-11-2019 à 15:14:23  profilanswer

seraphinette a écrit :

Si un contrat de mariage payant (car il n'y en aurait plus par défaut) est rendu obligatoire, cela mettra à mal l'égalité de chacun devant le mariage.

Pas forcément, tu peux imaginer un système intermédiaire où les gens, au moment de la déclaration au maire, au lieu de dire "j'ai/je n'ai pas de contrat de mariage" cochent la case "j'opte pour tel régime matrimonial/j'ai fait un contrat de mariage ad hoc chez un notaire", la case à cocher renvoyant à l'un des 4 régimes pré-rédigés dans le code civil.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°58173624
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2019 à 15:24:29  answer

niju a écrit :

Pas forcément, tu peux imaginer un système intermédiaire où les gens, au moment de la déclaration au maire, au lieu de dire "j'ai/je n'ai pas de contrat de mariage" cochent la case "j'opte pour tel régime matrimonial/j'ai fait un contrat de mariage ad hoc chez un notaire", la case à cocher renvoyant à l'un des 4 régimes pré-rédigés dans le code civil.

J'imagine le malaise le jour J si ils veulent pas cocher la même case :o

n°58173625
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 15:24:30  profilanswer

niju a écrit :

Et donc plus d'obligation de passer devant un notaire pour la rédaction?
C'est un coup à les retrouver dans la rue...

---------------
n°58173638
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2019 à 15:25:45  answer

seraphinette a écrit :

Sont moins de 15k en France je crois, ça va ça devrait pas trop nous embeter :o

n°58173642
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 15:26:04  profilanswer

J'imagine que ça se ferait sur le document à déposer préalablement à la mairie, quand même... [:dks]

---------------
n°58173763
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2019 à 15:37:49  answer

seraphinette a écrit :

J'imagine que ça se ferait sur le document à déposer préalablement à la mairie, quand même... [:dks]

Ah ben oui j'espère bien. Mais c'était pour illustrer le malaise "comment ça tu veux pas cocher communauté universelle, tu m'aimes pas vraiment en fait c'est ça :o"

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2019 à 15:37:59
n°58173796
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 25-11-2019 à 15:40:43  profilanswer

Qui n'est jamais que le prolongement du malaise "comment ça tu veux pas te marier, tu m'aimes pas vraiment en fait c'est ça :o "

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°58173821
niju
Call me doc'
Posté le 25-11-2019 à 15:42:20  profilanswer

seraphinette a écrit :

Ben non. Tu as déjà dans le Code civil décrits la communauté de biens, la séparation de biens, la communauté universelle et la participation aux acquêts. Si on veut obliger les gens à se prononcer, tu laisses le choix entre ces régimes qui sont fonctionnels tels que, ou tu donnes l'option de passer par un notaire pour du sur-mesure. Une partie des contrats de mariage consistent uniquement à dire "les futurs époux optent pour la séparation de bien telle que décrite par les articles bidule du code civil".

ajout: my bad, comme régime global décrit, y'a aussi la communauté des meubles et acquêts. Si on en a 20 par an, ceci dit... :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 25-11-2019 à 15:44:48

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°58173897
thalis
Posté le 25-11-2019 à 15:47:36  profilanswer

seraphinette a écrit :

La communauté réduite aux acquêts EST un contrat de mariage.
Celui qui s'applique par défaut à tous ceux qui ont choisi de ne pas en adopter un autre (communauté universelle, séparation de biens...).
Le législateur a décidé de couper la poire en deux en choisissant le régime intermédiaire.
Mais qui dit "contrat de mariage" ne dit pas séparation de biens, c'est l'un des contrats existants, pas le seul.
Donc de fait, le contrat de mariage sous un régime ou un autre est déjà obligatoire.

Oui, c'est un contrat de mariage, mais comme tu dis par défaut. Ce qui fait que les gens qui se marie sans contrat (ie pas devant notaire quoi) ne savent finalement meme pas à quoi ils s'engagent.
De plus quand on passe devant le notaire, quel que soit le contrat choisi on peut le customiser. Par ex nous on a choisi participation aux acquêts, modifié un chouilla, parce qu'on voulait pouvoir faire un truc précis.

Edit : par contre pour le coût du contrat, me semblait pas que ça avait couté bien cher... Au pire le pacs est gratuit.

Message édité par thalis le 25-11-2019 à 15:49:30
n°58174009
the_blob
Posté le 25-11-2019 à 15:56:57  profilanswer

niju a écrit :

Ben non. Tu as déjà dans le Code civil décrits la communauté de biens, la séparation de biens, la communauté universelle et la participation aux acquêts. Si on veut obliger les gens à se prononcer, tu laisses le choix entre ces régimes qui sont fonctionnels tels que, ou tu donnes l'option de passer par un notaire pour du sur-mesure. Une partie des contrats de mariage consistent uniquement à dire "les futurs époux optent pour la séparation de bien telle que décrite par les articles bidule du code civil".  

ajout: my bad, comme régime global décrit, y'a aussi la communauté des meubles et acquêts. Si on en a 20 par an, ceci dit... :o

c'est quoi le classement du plus poing ou plus petit poing ?

n°58174040
niju
Call me doc'
Posté le 25-11-2019 à 15:58:57  profilanswer

the_blob a écrit :

c'est quoi le classement du plus poing ou plus petit poing ?

Le?  [:baragor]

---------------
n°58174085
Blaq
Posté le 25-11-2019 à 16:03:02  profilanswer

El Tristo a écrit :

[:alain doux-lilas:4]

n°58174140
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 25-11-2019 à 16:08:55  profilanswer

seraphinette a écrit :

C'est ton point de vue.
Ce n'est pas celui du code civil ni celui des juges.

Au risque d'arriver aprés la bataille, surtout que j'ai survolé la suite, au peut tout de même se poser la question de la pertinence du point de vu des juges et du code civil, ou pas ?

Tel que petitramon expose les choses, moi aussi cette PC me semble mal foutue et d'un autre âge, dans son côté systématique ne prenant pas en compte les choix individuels.  

Je vois vraiment pas en quoi l'un devrait à l'autre un certain niveau de vie "par ce que c'est comme ça" et qu'aucun sacrifice de rémunération n'a été fait pour le bien de la famille, et décidé d'un commun accord.  

Sinon sur vos arguments de "fallait faire un contrat de mariage" d'un côté, et "vous mariez pas c'est un attrape couillon" de l'autre, je crois que c'est pas aussi simple. Ya des éléments de protection de l'autre que tu peux pas avoir en dehors du contrat de mariage, pas couverts pas le pacs (pension de reversion en cas de décès) , et des choses que tu peux pas gérer par un contrat spécifique. Typiquement je pense pas que par un contrat tu puisses négocier moins que ce qui est légal, non ? Du coup tu peux pas faire un contrat stipulant qu'il n'y aura pas de PC point barre.

Donc actuellement ya... pas de solution idéale. Je me trompe ?

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 25-11-2019 à 16:09:32
n°58174197
thalis
Posté le 25-11-2019 à 16:14:28  profilanswer

Non, pas de solution idéale, l'important étant d'en avoir conscience ;)
Effectivement nous on s'est marié pour pouvoir faire un montage précis, et pouvoir faire une donation au dernier vivant.

Apres, quand on regarde le montant de la PA pour les gamins, c'est pareil, c'est etrange la manière de la calculer :ça ne prend pas en compte la différence de salaire Oo

Message édité par thalis le 25-11-2019 à 16:15:28
n°58174657
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 16:58:10  profilanswer

tamino a écrit :

Au risque d'arriver aprés la bataille, surtout que j'ai survolé la suite, au peut tout de même se poser la question de la pertinence du point de vu des juges et du code civil, ou pas ?

Tel que petitramon expose les choses, moi aussi cette PC me semble mal foutue et d'un autre âge, dans son côté systématique ne prenant pas en compte les choix individuels.  

Je vois vraiment pas en quoi l'un devrait à l'autre un certain niveau de vie "par ce que c'est comme ça" et qu'aucun sacrifice de rémunération n'a été fait pour le bien de la famille, et décidé d'un commun accord.  

Sinon sur vos arguments de "fallait faire un contrat de mariage" d'un côté, et "vous mariez pas c'est un attrape couillon" de l'autre, je crois que c'est pas aussi simple. Ya des éléments de protection de l'autre que tu peux pas avoir en dehors du contrat de mariage, pas couverts pas le pacs (pension de reversion en cas de décès) , et des choses que tu peux pas gérer par un contrat spécifique. Typiquement je pense pas que par un contrat tu puisses négocier moins que ce qui est légal, non ? Du coup tu peux pas faire un contrat stipulant qu'il n'y aura pas de PC point barre.

Donc actuellement ya... pas de solution idéale. Je me trompe ?

Ah oui mais bon tel que petitramon expose les choses tu peux croire n'importe quoi. :lol:
(Pour info, ce type, je l'ai suivi également sur le forum juridique Net iris, où il racontait la même histoire, sauf qu'alors qu'ici rien n'avait été décidé, calculé, qu'il lui restait un an avant le prononcé du divorce, là bas ça l'était, pour une sommes conséquente et étonnante. Ca s'appelle lancer des ballons d'essai pour savoir ce qui peut fonctionner comme informations.)

Dans les fait sil n'y en a pas un qui doit à l'autre un niveau de vie "parce que c'est comme ça", elle n'est pas du tout systématique (je reprend encore : elle concerne 15% des divorces, et dans 50% des cas elle est décidée entre les époux (et elle est d'un montant 50% plus élevée lorsque décidée directement entre les époux, soit 30.000 euros en moyenne versus 20.000 euros en moyenne lorsque décidée par le JAF)), elle prend justement en compte les choix individuels, les choix de couple, et ce qui est intervenu en général pendant la durée du mariage (ce qui se traduit généralement par les fameux sacrifices en terme de carrière) + la durée de celui-ci.

Et comme tu le fais remarquer, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les nénés de la crémière : lorsque ut veux obtenir un certain effet juridique que seul le mariage offre, alors il faut prendre les inconvénients avec.
Ou renoncer aux avantages.
C'est un choix à faire.

Comme je l'ai dit, je me suis mariée deux fois, pas parce que je me prends pour une princesse, mais parce que je recherchais certains effets précis (et j'ai consulté plusieurs notaires, la réponse a toujours été la même) et j'ai payé la facture à la sortie mais au moins j'avais eu ce que je voulais.
Il faut voir ça comme une prestation de service au pire, ou une assurance, qui a un coût.
Quelquefois la maison ne brûle pas, et on se dit que quand même, on a englouti de grosses sommes en assurance habitation.
Ca a coûté cher, pour pas grand chose, mais pour la paix de l'esprit, et c'était le but poursuivi à la base.

---------------
n°58174690
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 17:01:12  profilanswer

seraphinette a écrit :

T'façons les mecs sont tellement couillons que la plupart d'entre eux prendraient le régime de la communauté réduite aux acquêts i.e. le régime légal  :lol:

n°58174770
thalis
Posté le 25-11-2019 à 17:10:26  profilanswer

petitramon a écrit :

T'façons les mecs sont tellement couillons que la plupart d'entre eux prendraient le régime de la communauté réduite aux acquêts i.e. le régime légal  :lol:

Ok, donc les mecs qui prennent la communauté réduite aux acquêts sont des couillons. Et ce, indépendamment de leur situation pro et familiale.

:sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  637  638  639  640  641  642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)