Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  637  638  639  640  641  642
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°58174770
thalis
Posté le 25-11-2019 à 17:10:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

petitramon a écrit :

T'façons les mecs sont tellement couillons que la plupart d'entre eux prendraient le régime de la communauté réduite aux acquêts i.e. le régime légal  :lol:

Ok, donc les mecs qui prennent la communauté réduite aux acquêts sont des couillons. Et ce, indépendamment de leur situation pro et familiale.

:sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 17:10:26  profilanswer

n°58174780
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 17:11:24  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

Nous nous sommes mariés avec un contrat de mariage séparation des biens, le notaire ne nous a pas parlé de cette prestation.

Le notaire il veut des clients donc il va pas te parler de la fin de l'auctoratio.
S'il en parle ça va faire fuir Monsieur et il se met Madame à dos.
S'il en parle pas on te balancera dans les dents que t'avais qu'à lire le code civil avant, donc "ben fait pour ta pomme".
T'inquiète, à par les pro, presque tout le monde est dans ton cas.

n°58174789
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 17:12:34  profilanswer

niju a écrit :

Pas forcément, tu peux imaginer un système intermédiaire où les gens, au moment de la déclaration au maire, au lieu de dire "j'ai/je n'ai pas de contrat de mariage" cochent la case "j'opte pour tel régime matrimonial/j'ai fait un contrat de mariage ad hoc chez un notaire", la case à cocher renvoyant à l'un des 4 régimes pré-rédigés dans le code civil.

C'est comme ça au Mexique.

n°58174940
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 25-11-2019 à 17:30:41  profilanswer

thalis a écrit :

Ok, donc les mecs qui prennent la communauté réduite aux acquêts sont des couillons. Et ce, indépendamment de leur situation pro et familiale.

:sarcastic:

Ouais, faudrait savoir.
Soit ils choisissent ce régime par manque d'information ; soit parce qu'ils sont ("la plupart" d'entre eux donc visiblement) débiles.
Si en fait c'est un problème de capacités intellectuelles, ça ne sert à rien de les informer à foison.

OU ALORS (mais j'ose à peine soulever ce point) les personnes qui choisissent ce régime...le font en connaissance de cause?
Et elles ne sont donc pas idiotes ou mésinformées, mais c'est ce qui les arrange au moment M?

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°58174964
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 17:34:10  profilanswer

tamino a écrit :

Tel que petitramon expose les choses, moi aussi cette PC me semble mal foutue et d'un autre âge, dans son côté systématique ne prenant pas en compte les choix individuels.

J'ai posé la question qq pages auparavant dans l'espoir d'obtenir une confirmation ou pas de la part d'un avocat puisqu'il paraît qu'il y en a beaucoup ici.
Je gagne le triple, elle n'a jamais fait de sacrifice de carrière, elle a un salaire correct, biens propres à peu près équivalents, on divorce au bout de 20 ans. PC ou pas PC ?
Toujours pas de réponse...

tamino a écrit :

Je vois vraiment pas en quoi l'un devrait à l'autre un certain niveau de vie "par ce que c'est comme ça" et qu'aucun sacrifice de rémunération n'a été fait pour le bien de la famille, et décidé d'un commun accord.  

Sinon sur vos arguments de "fallait faire un contrat de mariage" d'un côté, et "vous mariez pas c'est un attrape couillon" de l'autre, je crois que c'est pas aussi simple. Ya des éléments de protection de l'autre que tu peux pas avoir en dehors du contrat de mariage, pas couverts pas le pacs (pension de reversion en cas de décès) , et des choses que tu peux pas gérer par un contrat spécifique. Typiquement je pense pas que par un contrat tu puisses négocier moins que ce qui est légal, non ? Du coup tu peux pas faire un contrat stipulant qu'il n'y aura pas de PC point barre.

Pour la réversion, la réforme des retraites Macron aura pour effet collatéral (recherché...?)  d'exclure encore plus d'homme parmi le peu d'hommes qui pourraient en bénéficier dans le système actuel. La règle Delevoye: 70% de la somme des 2 pensions exclut de la réversion l'un des 2 conjoints s'il gagne 2,3 fois plus que l'autre, même s'il ne gagne pas forcément des cents et des milles. Mais comme personne n'y connait que dalle sur le sujet et que la réversion c'est encore plus loin que la retraite, ça passe. Mais bon, dans la prochaine réforme des retraites, faut savoir que tu as de fortes chances de pas toucher de réversion si t'es un mec et que tu te maries.

tamino a écrit :

Donc actuellement ya... pas de solution idéale. Je me trompe ?

Il faut se poser une question fondamentale pour tenir compte de l'évolution de notre société. Le mariage doit-il continuer à être un moyen d'obtenir plus que les autres ? La solidarité ne doit-elle pas être collective ?  
Par exemple, coût de la réversion: 36 milliards d'Euros par an soit 11% des ressources du système de retraites, ce qui signifie que l'on baisse de 11% la retraite de tout le monde pour honorer ces 36 milliards. Alors pourquoi seulement pour les mariés ?
Certains diront "Si tu veux les "avantages" du mariage, t'as qu'à te marier".
Moi je réponds "Si tu veux les "avantages" des fonctionnaires, t'as qu'à être fonctionnaire".... et pourtant cet argument n'est généralement plus accepté.

Message cité 3 fois
Message édité par petitramon le 25-11-2019 à 17:39:39
n°58174994
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 17:40:11  profilanswer

petitramon a écrit :

J'ai posé la question qq pages auparavant dans l'espoir d'obtenir une confirmation ou pas de la part d'un avocat puisqu'il paraît qu'il y en a beaucoup ici.
Je gagne le triple, elle n'a jamais fait de sacrifice de carrière, elle a un salaire correct, on divorce au bout de 20 ans. PC ou pas PC ?

Parce que tu sais très bien que c'est une question à laquelle personne d'un peu compétent n'apportera de réponse, car il nécessite l'étude du dossier par un professionnel qu'on appelle juge (et même un avocat aura besoin de ton dossier complet).
Ce serait comme dire "J'ai commis un crime.J'ai des témoins qui disent m'avoir vu le commettre, et d'autres qui me fournissent un alibi. Alors, vais-je être condamné ou pas?"
Puis ensuite à ceux qui ont tenté une réponse : " [:4get9]  [:4get9] FAUX! J'ai été condamné à 25 ans de prison LA PREUVE que tu n'y connais rien.

Message édité par seraphinette le 25-11-2019 à 17:42:42

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°58175014
niju
Call me doc'
Posté le 25-11-2019 à 17:43:35  profilanswer

petitramon a écrit :

Je gagne le triple, elle n'a jamais fait de sacrifice de carrière, elle a un salaire correct, biens propres à peu près équivalents, on divorce au bout de 20 ans. PC ou pas PC ?

niju a écrit :

Je ne me prononce que sur pièces, donc il me faut avis d'imposition, bulletin de salaire et relevé de carrière ainsi qu'un avis de situation CAF :o

Que tu ne veuilles pas fournir les infos, c'est assez aisément compréhensible, mais évite la posture de celui qui pose les vraies questions auxquelles personne ne répond.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°58175067
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 25-11-2019 à 17:50:16  profilanswer

petitramon a écrit :

Pour la réversion, la réforme des retraites Macron aura pour effet collatéral (recherché...?)  d'exclure encore plus d'homme parmi le peu d'hommes qui pourraient en bénéficier dans le système actuel. La règle Delevoye: 70% de la somme des 2 pensions exclut de la réversion l'un des 2 conjoints s'il gagne 2,3 fois plus que l'autre, même s'il ne gagne pas forcément des cents et des milles. Mais comme personne n'y connait que dalle sur le sujet et que la réversion c'est encore plus loin que la retraite, ça passe. Mais bon, dans la prochaine réforme des retraites, faut savoir que tu as de fortes chances de pas toucher de réversion si t'es un mec et que tu te maries.

Oui je vois ce que tu veux dire. Aprés dans mon cas, classique, ce serait plutôt pour protéger mon amie que l'inverse, vu que je gagne pas mal plus qu'elle.

M'enfin on sait pas de quoi l'avenir est fait.

petitramon a écrit :

Il faut se poser une question fondamentale pour tenir compte de l'évolution de notre société. Le mariage doit-il continuer à être un moyen d'obtenir plus que les autres ? La solidarité ne doit-elle pas être collective ?  
Par exemple, coût de la réversion: 36 milliards d'Euros par an soit 11% des ressources du système de retraites, ce qui signifie que l'on baisse de 11% la retraite de tout le monde pour honorer ces 36 milliards. Alors pourquoi seulement pour les mariés ?
Certains diront "Si tu veux les "avantages" du mariage, t'as qu'à te marier".
Moi je réponds "Si tu veux les "avantages" des fonctionnaires, t'as qu'à être fonctionnaire".... et pourtant cet argument n'est généralement plus accepté.

Oui tiens, bonne remarque. Il est vrai que si on critique la PC qui serait (conditionnel donc) attribuée aveuglément, alors il faut critiquer la reversion de la même façon :jap:

n°58175142
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 25-11-2019 à 17:58:25  profilanswer

seraphinette a écrit :

Dans les fait sil n'y en a pas un qui doit à l'autre un niveau de vie "parce que c'est comme ça", elle n'est pas du tout systématique (je reprend encore : elle concerne 15% des divorces, et dans 50% des cas elle est décidée entre les époux (et elle est d'un montant 50% plus élevée lorsque décidée directement entre les époux, soit 30.000 euros en moyenne versus 20.000 euros en moyenne lorsque décidée par le JAF)), elle prend justement en compte les choix individuels, les choix de couple, et ce qui est intervenu en général pendant la durée du mariage (ce qui se traduit généralement par les fameux sacrifices en terme de carrière) + la durée de celui-ci.

Je note ces objections :jap:  

Maintenant je trouve que c'est une inquiétude légitime, et je trouve la question telle que posée par petitramon pas inintéressante. Dans un cas flagrant hypothétique où personne a fait de sacrifice au nom du couple, sans enfant même tiens, tlm travaille mais l'un gagne substantiellement plus que l'autre, que se passe t'il concrètement ? Si on me répond que oui, ya un droit à PC, je comprends que certain(e)s se sentent injustement ponctionnés.

seraphinette a écrit :

Et comme tu le fais remarquer, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les nénés de la crémière : lorsque ut veux obtenir un certain effet juridique que seul le mariage offre, alors il faut prendre les inconvénients avec.
Ou renoncer aux avantages.
C'est un choix à faire.

Je veux surtout faire remarquer qu'il faudrait un réel choix équitable, une meilleure information, bref améliorer quelque chose là.

seraphinette a écrit :

Comme je l'ai dit, je me suis mariée deux fois, pas parce que je me prends pour une princesse, mais parce que je recherchais certains effets précis (et j'ai consulté plusieurs notaires, la réponse a toujours été la même) et j'ai payé la facture à la sortie mais au moins j'avais eu ce que je voulais.
Il faut voir ça comme une prestation de service au pire, ou une assurance, qui a un coût.
Quelquefois la maison ne brûle pas, et on se dit que quand même, on a englouti de grosses sommes en assurance habitation.
Ca a coûté cher, pour pas grand chose, mais pour la paix de l'esprit, et c'était le but poursuivi à la base.

Ben la comparaison me semble avoir ses limites. Une assurance tu payes pendant le temps où tu es assuré, pas à la sortie où la sensation d'injustice va être importante. Sans compter que en général dans le cas de revenus trés disparates, l'un en aura "profité" pendant la durée du mariage à priori. Je dis profiter entre guillemet car je n'entends pas par là que c'est un calcul d'une personne vénale, simplement un état de fait. D'ailleurs perso j'ai toujours partagé volontiers équitablement (entendre au prorata des moyens de chacun) quand y avait disparité de revenus dans mes couples (c'est à dire.... toujours :D).

Mais je comprendrais pas que je doive quelque chose aprés rupture, ou qu'on me doive quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 25-11-2019 à 17:59:23
n°58175151
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 25-11-2019 à 17:59:47  profilanswer

tamino a écrit :

Oui je vois ce que tu veux dire. Aprés dans mon cas, classique, ce serait plutôt pour protéger mon amie que l'inverse, vu que je gagne pas mal plus qu'elle.

M'enfin on sait pas de quoi l'avenir est fait.

La protéger de ? Si elle t'avait pas rencontré et qu'elle était restée célibataire, aurait-elle eu une vie de merde ? :o

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 17:59:47  profilanswer

n°58175194
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 25-11-2019 à 18:06:43  profilanswer

thesmilingface a écrit :

La protéger de ? Si elle t'avait pas rencontré et qu'elle était restée célibataire, aurait-elle eu une vie de merde ? :o

Non pas du tout, d'ailleurs c'est le sens de cette réponse aussi au fond :

tamino a écrit :

Oui tiens, bonne remarque. Il est vrai que si on critique la PC qui serait (conditionnel donc) attribuée aveuglément, alors il faut critiquer la reversion de la même façon :jap:

Il n'empêche qu'on a engagé des frais à deux, qu'on a un niveau de vie actuel auquel je participe plus, et assez naturellement ça me rend triste de savoir que s'il m'arrive quelque chose elle serait nécessairement un peu dans la merde financièrement, pendant un temps du moins. Mais ce "naturellement" est à questionner. Puis étant déjà ma légataire testamentaire elle aurait (tant que je dilapide pas mes économies :o) un certain délai.

Si on venait à se séparer, je trouve que la situation serait différente, car décidée/voulue, et pas subie et subite. M'enfin en l'écrivant, je me rends compte que c'est pas si net. Ya pas de raison qu'elle se retrouve plus dans la galère si on se sépare, que si je meurs après tout. Surtout que ça veut dire que la décision de l'un(e) pourrait être liée à des questions matérielles :/

Message édité par tamino le 25-11-2019 à 18:09:52
n°58175298
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 25-11-2019 à 18:19:08  profilanswer

D'ailleurs si je finis sous un bus, vous saurez d'où ça vient. Je compte sur vous pour que justice soit faite :o

n°58175321
fence
Posté le 25-11-2019 à 18:22:43  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Si ça s'est bien passé pour les autres actes auparavant.

C'était il y a 20 ans, il est en retraite aujourd'hui :/

n°58175329
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 18:23:53  profilanswer

tamino a écrit :

et je trouve la question telle que posée par petitramon pas inintéressante. Dans un cas flagrant hypothétique où personne a fait de sacrifice au nom du couple, sans enfant même tiens, tlm travaille mais l'un gagne substantiellement plus que l'autre ,3 fois plus pour fixer les idées, 20 ans de mariage (manquait cette donnée), tout le monde en bonne santée (manquait aussi cette donnée) que se passe t'il concrètement ? Si on me répond que oui, ya un droit à PC, je comprends que certain(e)s se sentent injustement ponctionnés.

Allez on leur fait une fleur: une réponse en probabilités ça suffira. Par exemple 90% de "chances" de passer à la casserole ?

n°58175381
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 18:33:02  profilanswer

tamino a écrit :

Franchement je vois pas pourquoi on donnerait une réversion à la veuve d'un mariage et pas à la compagne d'un pacsé ou d'un concubin. Et d'ailleurs je vois pas pourquoi on donnerait une réversion à partir du moment où t'as une retraite. Comment font les célibataires ? Ils peuvent même pas hériter d'un conjoint.  
Parce que à la fin ki cé ki paie ? Y'en a pour 36 milliards d'Euros par an quand-même. Une paille.
Aujourd'hui on donne une réversion à une veuve qui a perdu son mari 20 ans plus tôt. Je sais bien que c'est triste de perdre quelqu'un, mais c'est triste aussi de perdre une jambe dans un accident, pourtant y'a pas de bonus de retraite.  
Alors faudra m'expliquer en quoi son niveau de vie varie plus lors du passage en retraite, que celui de ses homologues professionnels payées pareil mais célibataires.

n°58175557
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 19:00:55  profilanswer

petitramon a écrit :

Franchement je vois pas pourquoi on donnerait une réversion à la veuve d'un mariage et pas à la compagne d'un pacsé ou d'un concubin. Et d'ailleurs je vois pas pourquoi on donnerait une réversion à partir du moment où t'as une retraite. Comment font les célibataires ? Ils peuvent même pas hériter d'un conjoint.  
Parce que à la fin ki cé ki paie ? Y'en a pour 36 milliards d'Euros par an quand-même. Une paille.
Aujourd'hui on donne une réversion à une veuve qui a perdu son mari 20 ans plus tôt. Je sais bien que c'est triste de perdre quelqu'un, mais c'est triste aussi de perdre une jambe dans un accident, pourtant y'a pas de bonus de retraite.  
Alors faudra m'expliquer en quoi son niveau de vie varie plus lors du passage en retraite, que celui de ses homologues professionnels payées pareil mais célibataires.

Tout simplement parce qu'en l'état actuel des choses c'est ce qui fait partie du package dans lequel on s'engage.
Comme dit plus haut, il y a des avantages et des inconvénients à chaque situation, et chacun choisit en fonction du but qu'il poursuit.
"Les concubins ignorent la loi, la loi les ignore" : alors pourquoi faudrait-il faire bénéficier de tous les avantages à quelqu'un qui a refusé tous les inconvénients?
Quant aux pacsés ils ont également choisi volontairement un régime légal différent.

Lorsque je choisis une mutuelle, c'est pareil : en fonction de mon choix (cuivre, bronze, argent, or ou platine) je ne vais pas payer le même prix ni avoir accès aux même prestations et remboursement.
si je pète un câble parce qu'avec mon abonnement cuivre je ne me fais pas rembourser mes lunettes au même niveau que ma collègue qui a choisi le platine, c'est que je n'ai pas tout à fait compris le fonctionnement du truc.

---------------
n°58175646
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 19:17:32  profilanswer

seraphinette a écrit :

si je pète un câble parce qu'avec mon abonnement cuivre je ne me fais pas rembourser mes lunettes au même niveau que ma collègue qui a choisi le platine, c'est que je n'ai pas tout à fait compris le fonctionnement du truc.

Dis-moi combien de supplément de cotisation retraite tu as payé pour avoir ton abonnement platine.

n°58175653
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 25-11-2019 à 19:19:46  profilanswer

seraphinette a écrit :

Tout simplement parce qu'en l'état actuel des choses c'est ce qui fait partie du package dans lequel on s'engage.
Comme dit plus haut, il y a des avantages et des inconvénients à chaque situation, et chacun choisit en fonction du but qu'il poursuit.
"Les concubins ignorent la loi, la loi les ignore" : alors pourquoi faudrait-il faire bénéficier de tous les avantages à quelqu'un qui a refusé tous les inconvénients?
Quant aux pacsés ils ont également choisi volontairement un régime légal différent.

Lorsque je choisis une mutuelle, c'est pareil : en fonction de mon choix (cuivre, bronze, argent, or ou platine) je ne vais pas payer le même prix ni avoir accès aux même prestations et remboursement.

Je suis bien content de pas avoir les avantages.  [:ula]  

Oui, un projet immobilier seul, c'est lourd à porter. Mais au moins, ce que je construis semble pouvoir durer le temps nécessaire au remboursement du prêt. Et si demain, je souhaite le revendre, je peux, car j'en suis l'unique acquéreur.[:mesh]  

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°58175730
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 19:31:55  profilanswer

seraphinette a écrit :

Je repose la question. Dis-moi combien de supplément de cotisation retraite tu as payé pour avoir ton abonnement platine.

n°58176137
the_blob
Posté le 25-11-2019 à 20:38:10  profilanswer

tamino a écrit :

D'ailleurs si je finis sous un bus, vous saurez d'où ça vient. Je compte sur vous pour que justice soit faite :o

N’oublie,pas les assurances vie, d’ailleurs c’est peut être mieux que,le;mariage si tu veux juste protéger l’autre si tu viens à mourrir , et si elle part avec Rodrigo, tu pourras toujours mettre une autre personne sur les AV

n°58176152
the_blob
Posté le 25-11-2019 à 20:41:17  profilanswer

seraphinette a écrit :

Mais t’es grave sérieux !!

Imagine tu quite ta mutuelle pour une autre , ton ancienne mutuelle te réclame du pognon parce qu’elle vivra moins bien sans ton pognon (pognon qui,lui a permis de vivre mieux , chose qu’elle n’aurait pu faire sans toi).

n°58176259
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 20:56:48  profilanswer

seraphinette a écrit :

C'est bizarre on ne te lis plus d'un seul coup. Alors, combien de supplément de cotisation retraite tu as payé pour avoir ton abonnement platine ?

Arf, en + de la question sur la PC j'ai une autre question qui reste sans réponse.

n°58176464
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 21:17:48  profilanswer

the_blob a écrit :

Imagine tu quite ta mutuelle pour une autre , ton ancienne mutuelle te réclame du pognon parce qu’elle vivra moins bien sans ton pognon (pognon qui,lui a permis de vivre mieux , chose qu’elle n’aurait pu faire sans toi).

On parle des avantages/inconvénients de chaque choix (concubinage/pacs/mariage).
L'un des choix implique qu'une tierce personne pourra être amené à décider des conditions de sortie.
Il faut quand même être un peu teubé non pour se marier sans avoir jamais entendu parler du divorce?

(Tu compares donc la mutuelle au conjoint? Pas moi hein. Je ne parle que des avantages/inconvénients des différents contrats au sein d'une même mutuelle (société))

Message cité 2 fois
Message édité par seraphinette le 25-11-2019 à 21:20:53

---------------
n°58176529
the_blob
Posté le 25-11-2019 à 21:22:48  profilanswer

seraphinette a écrit :

On parle des avantages/inconvénients de chaque choix (concubinage/pacs/mariage).
L'un des choix implique qu'une tierce personne pourra être amené à décider des conditions de sortie.
Il faut quand même être un peu teubé non pour se marier sans avoir jamais entendu parler du divorce?

(Tu compares donc la mutuelle au conjoint? Pas moi hein. Je ne parle que des avantages/inconvénients des différents contrats au sein d'une même mutuelle (société))

Je te parle de l’injustice de la PC que beaucoup ne connaissent que trop tard.

n°58176562
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 21:25:04  profilanswer

the_blob a écrit :

Je vois bien.
Mais là il était question de pension de reversion qui devrait ou pas être versés aussi aux concubins et pacsés.
Donc rien à voir.

---------------
n°58176604
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 21:28:02  profilanswer

the_blob a écrit :

Et les PC dont j'ai eu à connaître (donc jugement entre les mains) ne m'ont pas semblé injustes, mais calculées sur des bases (financières, techniques, contextuelles) correctes.
A la base le principe de la PC n'est pas injuste, il a une raison d'être tout à fait valable.
Mais comme pour absolument tout dans le monde, dans des cas minoritaires il peut être détourné de sa vocation/dévoyé.

Message cité 1 fois
Message édité par seraphinette le 25-11-2019 à 21:33:25

---------------
n°58176653
El Tristo
I'm no superman
Posté le 25-11-2019 à 21:32:12  profilanswer

the_blob a écrit :

C'est ce qu'on appelle les frais de résiliation [:spamafote]
Ou les conditions de sortie, de façon plus générique.

n°58176767
the_blob
Posté le 25-11-2019 à 21:42:41  profilanswer

seraphinette a écrit :

Je vois bien.
Mais là il était question de pension de reversion qui devrait ou pas être versés aussi aux concubins et pacsés.
Donc rien à voir.

La;pension de reversion ne devrais pas exister

n°58176801
the_blob
Posté le 25-11-2019 à 21:46:30  profilanswer

seraphinette a écrit :

Et les PC dont j'ai eu à connaître (donc jugement entre les mains) ne m'ont pas semblé injustes, mais calculées sur des bases (financières, techniques, contextuelles) correctes.
A la base le principe de la PC n'est pas injuste, il a une raison d'être tout à fait valable.
Mais comme pour absolument tout dans le monde, dans des cas minoritaires il peut être détourné de sa vocation/dévoyé.

A la base ou les femmes ( attention sexisme ordinaire de compète ), étaient au foyer , ne géraient rien du pognon , s’occupaient de la maisons et des gosses etc ...  

De nos jours plus aucune raison d’être à mon avis , quoi qu’en disent certaine féministe , les traitements à diplômes et compétences équivalentes sont les mêmes.

n°58176943
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 21:58:32  profilanswer

the_blob a écrit :

A la base ou les femmes ( attention sexisme ordinaire de compète ), étaient au foyer , ne géraient rien du pognon , s’occupaient de la maisons et des gosses etc ...  

De nos jours plus aucune raison d’être à mon avis , quoi qu’en disent certaine féministe , les traitements à diplômes et compétences équivalentes sont les mêmes.

Donc tu penses qu'AVANT c'était bon, mais qu'aujourd'hui ça n'a plus de raison d'être?
Et qu'il faudrait donc adapter le droit aux changements sociétaux?

---------------
n°58177345
french_Kis​s
Universel
Posté le 25-11-2019 à 22:34:18  profilanswer

Salut à tous.
Tout d'abord je me présente.  
J'ai 33 ans et suis en couple en union libre depuis 9 ans. Nous avons un enfant de 3 ans et demi.
J'ai des revenus moyens et assume la majeure partie des charges depuis 2 ans environ.  
Depuis mi juillet ma compagne qui a son entreprise depuis 2 ans qui ne dégage pas encore de salaire a trouvé un travail en cdd.  
J'ai voulu qu'on fasse les comptes afin qu'on organise mieux le foyer. Or depuis qu'elle a ce travail elle est distante, et fuit tout histoire d'argent (et ne participe très peu aux charges). J'ai mis tout ce temps à réaliser que ce n'était pas moi qui tournait pas rond mais elle qui n'en faisait qu'à sa tête... J'idealise trop mon rôle patriarcal probablement  
Bref, j'ai pris un peu de recul et suis revenu discuter et je pense qu'elle perd un peu la boule avec ses 2 jobs et se réfugie dans le foot qu'elle pratique et fuit les problèmes et les discutions sérieuses et parfois les reproches que je lui adressais,.notemment concernant son entreprise qui coûte plus que ne rapporte et dans laquelle ses efforts me semblent irréguliers voir insuffisants.  
Sur le plan sentimental c'est du coup assez plat, moi me sentant laisé et elle qui en a marre de mes reproches, en gros.  
Demain je vais avec beaucoup de tristesse quitter mon foyer, celle que je considérais comme ma femme bien que n'étant pas marié et le toit ou j'ai vu mon fils grandir. J'espère que cela agira comme un électrochoc mais je me prépare au pire.
Avez vous des conseils, je vais aller vivre chez un pote dans un premier temps. J'aimerais lui faire réaliser que sa vie de guinguette ne sera plus la même lorsqu'elle devra s'acquitter de ses charges, de l'entretien de la voiture(qui est à mon nom d'ailleurs) des courses, de la garde du gamin les soirs d'entraînement et les jours de match.  
Avez vous des conseils concernant la garde ?  
Franchement je n'ai pas envie de lui faire le moindre cadeau financier car j'ai beaucoup donné. J'aimerais la piquer un peu la dessus qu'elle réalise. Avez vous des idées pour rester correct mais suffisamment convaincant ...?

Message cité 1 fois
Message édité par french_Kiss le 25-11-2019 à 22:37:16
n°58177473
Blaq
Posté le 25-11-2019 à 22:48:47  profilanswer

Bah déjà tu ne devrais pas quitter le foyer.

n°58177595
the_blob
Posté le 25-11-2019 à 22:59:19  profilanswer

seraphinette a écrit :

Donc tu penses qu'AVANT c'était bon, mais qu'aujourd'hui ça n'a plus de raison d'être?
Et qu'il faudrait donc adapter le droit aux changements sociétaux?

je t’invite à lire ce qui est écrit sur les livrets de familles des années 70 et avant .

et oui , ça me paraît pas mal , plus besoin qu’une femme demande une dérogation pour porter un pantalon  :o  

plus sérieusement , quand il n’y a pas de « sacrifice » et que la condition d’une des deux personnes n’est que la résultante d’un mauvais choix d’étude ou d’un baobab au milieu de la main, je dis non.

après heureusement les juges sont sensé faire la part des choses , c’est juste qu’ils n’ont pas forcément beaucoup  de temps à passer sur chaque dossier .

n°58177725
french_Kis​s
Universel
Posté le 25-11-2019 à 23:14:09  profilanswer

Blaq a écrit :

Bah déjà tu ne devrais pas quitter le foyer.

OK. Tu veux dire que c'est une sorte d Aveu de culpabilité ?

n°58177739
Phasme dep​ressif
#JeSuisNutella
Posté le 25-11-2019 à 23:15:47  profilanswer

seraphinette a écrit :

Je me fais embaucher par une boite qui me paie très bien. Or au bout de quelques années, je trouve que la routine s'est installée, je n'aime plus tant que ca mon job.
Du coup, je démissionne. Est-ce que mon ancienne boite doit continuer à me filer du pognon pour maintenir mon train de vie ?  

---------------
"Je souhaite que Macron fasse le score le plus haut possible" - Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, 5 mai 2017.
n°58177743
Blaq
Posté le 25-11-2019 à 23:16:20  profilanswer

french_Kiss a écrit :

OK. Tu veux dire que c'est une sorte d Aveu de culpabilité ?

Ça peut jouer pour la garde il me semble.

n°58177762
french_Kis​s
Universel
Posté le 25-11-2019 à 23:19:13  profilanswer

Blaq a écrit :

Ça peut jouer pour la garde il me semble.

Oh OK.  
Bien vu.... Demain je me rencarde...

n°58177781
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 23:26:48  profilanswer

Phasme depressif a écrit :

Je me fais embaucher par une boite qui me paie très bien. Or au bout de quelques années, je trouve que la routine s'est installée, je n'aime plus tant que ca mon job.
Du coup, je démissionne. Est-ce que mon ancienne boite doit continuer à me filer du pognon pour maintenir mon train de vie ?  

Si le contrat d'embauche que tu as signé avec la boîte prévoyait ce cas de figure, je ne vois pas le problème  [:cerveau spamafote]  
Le patron savait à quoi il s'engageait ou alors il est temps pour lui d'aller cultiver des choux.

---------------
n°58177801
seraphinet​te
Posté le 25-11-2019 à 23:32:34  profilanswer

french_Kiss a écrit :

Salut à tous.
Tout d'abord je me présente.  
J'ai 33 ans et suis en couple en union libre depuis 9 ans. Nous avons un enfant de 3 ans et demi.
J'ai des revenus moyens et assume la majeure partie des charges depuis 2 ans environ.  
Depuis mi juillet ma compagne qui a son entreprise depuis 2 ans qui ne dégage pas encore de salaire a trouvé un travail en cdd.  
J'ai voulu qu'on fasse les comptes afin qu'on organise mieux le foyer. Or depuis qu'elle a ce travail elle est distante, et fuit tout histoire d'argent (et ne participe très peu aux charges). J'ai mis tout ce temps à réaliser que ce n'était pas moi qui tournait pas rond mais elle qui n'en faisait qu'à sa tête... J'idealise trop mon rôle patriarcal probablement  
Bref, j'ai pris un peu de recul et suis revenu discuter et je pense qu'elle perd un peu la boule avec ses 2 jobs et se réfugie dans le foot qu'elle pratique et fuit les problèmes et les discutions sérieuses et parfois les reproches que je lui adressais,.notemment concernant son entreprise qui coûte plus que ne rapporte et dans laquelle ses efforts me semblent irréguliers voir insuffisants.  
Sur le plan sentimental c'est du coup assez plat, moi me sentant laisé et elle qui en a marre de mes reproches, en gros.  
Demain je vais avec beaucoup de tristesse quitter mon foyer, celle que je considérais comme ma femme bien que n'étant pas marié et le toit ou j'ai vu mon fils grandir. J'espère que cela agira comme un électrochoc mais je me prépare au pire.
Avez vous des conseils, je vais aller vivre chez un pote dans un premier temps. J'aimerais lui faire réaliser que sa vie de guinguette ne sera plus la même lorsqu'elle devra s'acquitter de ses charges, de l'entretien de la voiture(qui est à mon nom d'ailleurs) des courses, de la garde du gamin les soirs d'entraînement et les jours de match.  
Avez vous des conseils concernant la garde ?  
Franchement je n'ai pas envie de lui faire le moindre cadeau financier car j'ai beaucoup donné. J'aimerais la piquer un peu la dessus qu'elle réalise. Avez vous des idées pour rester correct mais suffisamment convaincant ...?

Je te conseillerais plutôt de déposer une demande de résidence telle que tu la conçois devant un JAF, et ENSUITE de partir une fois que tu sauras comment ça va se passer.
Car partir en laissant ton fils ne va pas envoyer le bon message .
Encore moins en la laissant  + en ne pourvoyant pas à ses besoins alimentaires.

PAr ailleurs je suis interloquée que tu tu parles de "de la garde du gamin les soirs d'entraînement et les jours de match".
On est bien d'accord que "le gamin" c'est ton fils?
Qu'il est donc on ne peut plus normal que tu t'en occupes, que sa mère soit présente ou pas?
Parce que ta manière de l'exprimer laisse penser que pour toi c'est le job de sa mère et que tu lui fais une faveur en t'en occupant en son absence.

Quel genre de résidence envisageais-tu?
Tu avais prévu de voir ton fils tous les combien en partant vivre ailleurs?

Message cité 1 fois
Message édité par seraphinette le 25-11-2019 à 23:35:52

---------------
n°58177872
petitramon
Posté le 25-11-2019 à 23:56:24  profilanswer

seraphinette a écrit :

Seraphinette, pas de manœuvre de diversion stp, tu ne m'as toujours pas répondu. Ma question c'était:  
combien as-tu cotisé de plus que les autres pour pouvoir bénéficier d'une pension de réversion, ce que tu appelles ton abonnement platine ?

Juste une petite remarque pour ceux qui ne seraient pas au courant. La réversion coûte 36 milliards d'Euros/an soit 11% des ressources du système de retraites. Cela signifie que l'on baisse la retraite de tout le monde de 11% pour servir les réversions.

Macron s'apprête à faire une réforme des retraites qui va porter l'âge de départ à 64 ans, cette réforme porte en elle une baisse substantielle de 15 à 20% des retraites, en réalité surtout de celle des jeunes quand ce sera leur tour.

niju et les autres avocats d'ici font partie de ceux dont le régime autonome va se faire piller par Delevoye.

Alors je pose la question. La collectivité doit-elle se mobiliser pour que le moment venu Seraphinette touche une pension de réversion en plus de sa retraite ? Elle va être si pauvre que ça Séraphinette ?  

Séraphinette, t'as pas un peu l'impression que ce que tu appelles un droit c'est plutôt un privilège ?

Message édité par petitramon le 26-11-2019 à 00:36:20
n°58178158
the_blob
Posté le 26-11-2019 à 07:00:43  profilanswer

El Tristo a écrit :

C'est ce qu'on appelle les frais de résiliation [:spamafote]
Ou les conditions de sortie, de façon plus générique.

Frais de résiliation complètement variable  ...

Et puis après tout , ceux qui,la verse n’avaient qu’à s’informer , surtout de nos jours .

Je ne. Avis pas dire bien fait, mais au moins ça leurs servira de leçon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  637  638  639  640  641  642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)