| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Toxin Carpe ★★ Vitam | Reprise du message précédent : --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Publicité | Posté le 21-12-2023 à 19:46:27 ![]() ![]() |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Message édité par Toxin le 21-12-2023 à 19:49:24 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
dje33 |
En gros c'est pour lisser le courant a la sortie d'une centrale solaire. Il y a du soleil, hop la centrale envoie du jus sur le courant + charge les volants d'inertie. Il y a des nuages, hop le volant d'inertie prend le relais. L'avantage c'est que c'est un truc simple. C'est un bloc de béton avec un moteur/dynamo avec un bon rendement sur des courtes durées. Donc un truc pas cher. L'inconvénient c'est que sur une longue durée le rendement s'écroule. Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 21-12-2023 à 19:51:24 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
chienBlanc | Ca pourrait être intéressant pour les particuliers avec un abonnement tempo aussi.
_Nada −· ·− −·· ·− | Du topic EELV à côté.
Message cité 1 fois Message édité par _Nada le 21-12-2023 à 22:01:40 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
mlon la frite c'est la fete |
Je vous laisse deviner lequel est le tarif rouge 10,56 13,69 12,46 16,54 13,28 73,24 --------------- ^_^ |
chienBlanc |
dje33 | Il y a seulement 20 jours rouges. C'est seulement plus cher de 6h à 22h. Tout le reste du temps c'est moins cher. |
AzR3L |
|
Publicité | Posté le 21-12-2023 à 21:18:13 ![]() ![]() |
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message cité 1 fois Message édité par _Nada le 21-12-2023 à 22:02:27 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
AzR3L |
|
_tchip_ |
dommage qu'on soit bientôt en peak beton --------------- He likes the taste... |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
rakame | Sur le sujet Sureté/Sécurité, j'ai toujours pas vraiment l'explication du pourquoi historiquement, les sens semblent inversé dans cette industrie, mais j'ai trouvé un doc qui fait le point de façon assez claire sur le sujet :
|
Stormlord97 |
Message cité 1 fois Message édité par Stormlord97 le 22-12-2023 à 10:39:05 |
Clarence B |
|
20Boy muck rocket such wow | Merci pour ces informations |
mlon la frite c'est la fete | De mémoire la puissance max d'une unité 10kwh, c'est 2kw . --------------- ^_^ |
cartemere |
|
rakame |
|
arthas77 | Les roues d'inertie doivent tourner en permanence pour garder l'énergie consommée ?
|
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message édité par _Nada le 22-12-2023 à 12:12:19 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
aurichalque Congoïde masqué |
|
Clarence B |
Message édité par Clarence B le 22-12-2023 à 12:14:46 |
_tchip_ | Pour le même volume autant foutre des batteries sodium non Message cité 2 fois Message édité par _tchip_ le 22-12-2023 à 12:34:43 --------------- He likes the taste... |
360no2 I am a free man! |
J'aurais plutôt dit : --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
chienBlanc |
|
chienBlanc |
|
Dæmon | Hmmm. Pas que ce soit pas intéressant mais les volants d'inertie ça n'a plus trop de rapport avec le. Nucléaire non? --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Clarence B |
|
arthas77 |
|
Clarence B |
|
dje33 |
Je trouve que c'est très instructif comme reportage et que ce type de projet correspond a certain besoin spécifique. |
rakame | Je continue ma reflexion sur le sujet securité/surêté. voir : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t69815764 Je suis pas satisfait par l'idée d'une simple inversion des termes et de l’accepter telle qu'elle sans en comprendre le sens. C'est le but de cette réflexion, je la partage ici. Et je le répète, ce n'est pas du tout dans le but de donner des leçon au expert du domaine. Bref. Donc ma première hypothèse était de l'ordre de l'erreur de traduction. Mais bon, je n'y crois pas une seconde. C'est juste impensable dans un domaine ou la rigueur et de mise. Il ne peut pas s'agir d'une simple confusion. Dans un second temps, je me suis dit, c'est une sorte d'erreur "volontaire" de manière a faciliter les échange entre le monde anglophone et le monde francophone. En gros, Nuclear Security donne Sécurité nucléaire et Nuclear Safety donne Sureté nucléaire, et tant pis si en anglais safety se traduit normalement par sécurité, typiquement : https://www.alcea.fr/access-control [...] g/?lang=en What is the difference between safety and security?
Alors qu'en français :
(en anglais safety)
(en anglais security) src : https://france.securitas.fr/newsroo [...] e-securite Mais cette hypothèse ne me plait pas non plus. ça ne tiens pas vraiment la route. Encore une fois, c'est pas le genre du métier que de jouer au con avec le sens des mot, même pour des raison pratique. Finalement, en allant chercher du coté des militaire, je pense avoir une piste plus solide et qui a bien plus de sens. https://www.defense.gouv.fr/nos-exp [...] -nucleaire Au ministère des armées, tout est bien regroupé sous le terme de sécurité nucléaire. :
Pour l'armée, la sureté des installation est une composante de la sécurité. C'est déjà plus logique dans l'approche. Mais ça ne résout pas l'idée de l'emploi du terme sureté pour désigner ce que l'on appelle ailleurs sécurité typiquement dans l'industrie. Je pense avoir une piste au sujet de cette inversion dans la définition même de l'objectif de la doctrine. En effet, lorsque l'on parle de sécurité industrielle, on parle de protéger l'installation industrielle, la sécurité de l'installation est l'objectif de la doctrine. Dans le nucléaire, c'est l'installation elle-même qui représente le danger, et ce que l'on cherche a protéger, c'est plutôt ce qui se trouve autour. L'objectif de la doctrine est donc de rendre sure l'installation pour le reste du monde, c'est donc in fine, un objectif de sureté. là, c'est logique. Dans ce cadre, (la sureté) il est possible de trouver des mesures visant a protéger l'installation d'un danger extérieur, c'est a dire qui relève de sa sécurité au sens traditionnel, mais toujours dans un but de la sureté de l'installation vis a vis du danger qu'elle représente intrinsèquement. Voila, où j'en suis. Message édité par rakame le 22-12-2023 à 17:44:23 |
Anonymouse |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |