Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1881 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°68921381
360no2
I am a free man!
Posté le 01-08-2023 à 01:09:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

bilbo248 a écrit :

La notion de réserve stratégique me parait plutôt importante sur ce sujet, donc oui.. :)

Les ~3 mois de stock de pétrole seraient donc plus pertinents que les ~10~5000 ans de stock d'uranium ?
Par quelle magie ?. :)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 01-08-2023 à 01:10:07

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 01-08-2023 à 01:09:47  profilanswer

n°68921389
Dæmon
Posté le 01-08-2023 à 01:29:34  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Citation :

Nucléaire : aux Etats-Unis, démarrage laborieux du concurrent de l'EPR

Des Échos.  

forcément si on voit les choses comme ça... En attendant Le P.atron quand il a fait l'annonces des EPR/EPR2 c'était devant des turbines géantes General Electrics

Ça ne vous semble pas évident que les US nous font de l'appel du pied sur un truc aussi complexe à construire et qu'on coopère à un certain niveau/pendant un bon moment ? Que Macron aussi envoie un message subliminale  

https://fr.wikipedia.org/wiki/GE_Steam_Power

C'est pas la honte d'avoir des amis si c'est les bons, pendant un bon moment ...ou les rancœurs sont trop ancrées vis à vis d'Alstom & co ? Parce que le nucléaire au US même si ils ont les même problèmes que nous ça repart...

Tu planes.

Le nucléaire repart aux US? c'est beaucoup plus timide qu'en France pour le moment. A part 3-4 projets de prototypes de SMR il n'y a pas grand chose de concret. Aucun nouvel AP1000 en construction apres Votgle, Westinghouse ayant aussi fait faillite et s'est fait racheter par un fond d'investissement, ils n'ont pas les reins suffisamment solide pour un nouveau fiasco du meme genre.  
L'autre gros acteur GE n'a jamais eu de contrat pour leurs BWR de 3e generation... Ils sont quasiment dans un état végétatif cote nucléaire...

Du coup les 2 géants historiques ont sorti des cartons des projets de SMR 300MW a pas cher... mais qu'il faut quand meme concevoir/certifier et qui encore sont très loin d’être prêt a déployer.
https://www.westinghousenuclear.com [...] /ap300-smr
https://nuclear.gepower.com/build-a [...] w/bwrx-300

Derriere il n'y a que des startup et petites entreprises.  

Autrement il y a quelques réacteurs déjà existant qui ont été sauvé de leur fermeture anticipée pour raisons économiques et/ou politiques (Illinois, Californie...) mais la tendance reste quand meme a la stagnation/baisse progressive de la capacité nucléaire (fermeture de Pilgrim au MA, Indian Point a NY etc.)

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°68921390
Dæmon
Posté le 01-08-2023 à 01:31:56  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Oui donc le prochain moins de 10 ans selon le topic et rien n'empêche une coopération, voir plus.

il n'y a aucun autre projet d'AP1000 en cours aux US et il y a eu quelques annonces pour 2-3 réacteurs en Turquie et Pologne mais rien de super concret.
Va encore y avoir un gap de plusieurs années entre chantier. Bon courage pour conserver les competences...

---------------
n°68921391
Dæmon
Posté le 01-08-2023 à 01:31:56  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Oui donc le prochain moins de 10 ans selon le topic et rien n'empêche une coopération, voir plus.

il n'y a aucun autre projet d'AP1000 en cours aux US et il y a eu quelques annonces pour 2-3 réacteurs en Turquie et Pologne mais rien de super concret.
Va encore y avoir un gap de plusieurs années entre chantier. Bon courage pour conserver les competences...

---------------
n°68921400
Dæmon
Posté le 01-08-2023 à 01:51:03  profilanswer

Je reviens d'ailleurs sur un message un peu ancien que j'avais vu passer.

LeGrandMatheux a écrit :

Mais les erreurs passées (flammanville /Finlande) ne sont elles pas dû aussi à cette mentalité ?

Pour être plus précis, demandons à une entreprise tiers qui fait du Nuke civil de nous vendre des réacteurs clé en mains (les japonais ? Autre ?) en plus de ce plan EPR.  

Du coup les risques seraient mitigés (si une coulée de béton foire/autre), et tout les délais /problèmes/gestion de risques seraient aussi pour leur pomme.  

Ou c'est pas possible/faisable ?

• Reacteurs cles en main, aujourd'hui si c'est pas EPR/AP1000 ca ne peut etre que les coreens ou les russes. Les japonais ont eu un gros gap a cause de Fukushima. Ils etaient bon avant 2011 pour construire leurs reacteurs localement mais depuis les choses ont beaucoup changes meme s'ils veulent revenir sur la scene. Les russes sont hors jeu pour des raisons evidentes. Reste les coreens.  
  • Sauf que de facto le marché français est plutôt fermé aux acteurs étrangers, les coréens n'ont aucune experience avec l'ASN et devraient faire certifier leur réacteur avant de le faire construire ici. Et c'est une grosse interrogation niveau délais, coût, changements dans le design et meme faisabilité.
  • Quand bien meme on ferait construire un réacteur coréen ici, le gros oeuvre type béton/structures etc serait réalisé par les meme acteurs qui ont participé au chaos de Flammanville => Bouygues, Vinci, etc.

Tu gagnes peut etre un peut en faisant porter le cout a l'entreprise etrangere mais les delais seront toujours la.

Niveau EPR ont est quand meme sur une petite lancée avec les 2 chinois finis en 1er, puis le finlandais, et bientôt Flamanville. et pour éviter le gap il y a les EPR anglais avec Hinkley Point C en construction et potentiellement Sizewell en phase d'avant-projet.
Maintenant que les 1er projets d'EPR2 sont mis en route pour la France on devrait avoir une certaine continuité et un effet de série qui commence a prendre le relais après tous les déboires des premiers exemplaires.
Il sera difficile de faire pire que Flamanville 3 pour les futurs EPR francais.

---------------
n°68921746
bilbo248
Posté le 01-08-2023 à 08:54:38  profilanswer

360no2 a écrit :

Les ~3 mois de stock de pétrole seraient donc plus pertinents que les ~10~5000 ans de stock d'uranium ?
Par quelle magie ?. :)

J'imagine que stocker 3 ans de pétrole est infiniment plus complexe que stocker 3 ans de minerais.. mais son absence serait aussi infiniment plus problématique..
Par contre je comprend pas bien la logique d'amener sur la table, un autre sujet que celui exposé.. montrer que les "supposé soucis" du minerai d'Uranium s'applique à tout autre filière énergétique ?

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°68921767
bilbo248
Posté le 01-08-2023 à 08:59:04  profilanswer

cartemere a écrit :

pas rentable, y compris... au Niger justement
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210 [...] -d-uranium
(article de mars 2021)

Citation :

Niger: fermeture d’une des plus grandes mines d’uranium
L’une des plus grandes mines souterraines d’uranium au monde ferme ses portes. La Compagnie minière d’Akouta (Cominak), filiale d’Orano Cycle (multinationale française, ex-Areva), qui exploitait depuis 1978 des gisements d’uranium dans la province d’Agadez, au nord du Niger, arrête sa production ce mercredi 31 mars.

...

Or, le Niger possède d’importants gisements d’uranium, c’est la principale richesse minière du pays. Mais ce secteur, qui représentait 60% des recettes d’exportation en 2010, est aujourd’hui en difficulté. Les mines seraient moins rentables depuis la chute des cours de l’uranium à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima et la Compagnie minière d’Akouta (Cominak), qui fut jusqu’à ce jour la deuxième plus grosse exploitation d’uranium du Niger, ferme.

Si l'extraction est si peu cher, pourquoi on s'embête à ""recycler"" du combustible usagé ?  ( en quoi consiste le recyclage ? )
Pour diminuer les déchets in-fine ? Parce que çà coûte encore moins cher de recycler ?

:)

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 01-08-2023 à 08:59:42

---------------
n°68921786
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 01-08-2023 à 09:02:53  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

[quote]
Ça ne vous semble pas évident que les US nous font de l'appel du pied sur un truc aussi complexe à construire et qu'on coopère à un certain niveau/pendant un bon moment ?
C'est pas la honte d'avoir des amis si c'est les bons, pendant un bon moment

Les états-unis ont pillé alsthom, et la France/l’UE ont laissé faire car ils avaient le couteau sous la gorge  :(

n°68921838
360no2
I am a free man!
Posté le 01-08-2023 à 09:11:14  profilanswer

bilbo248 a écrit :

J'imagine que stocker 3 ans de pétrole est infiniment plus complexe que stocker 3 ans de minerais.. mais son absence serait aussi infiniment plus problématique..
Par contre je comprend pas bien la logique d'amener sur la table, un autre sujet que celui exposé.. montrer que les "supposé soucis" du minerai d'Uranium s'applique à tout autre filière énergétique ?

Tu parles de stock stratégique (supposément non géré) : je te réponds donc stock stratégique (supposément géré).

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°68921939
bilbo248
Posté le 01-08-2023 à 09:26:13  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu parles de stock stratégique (supposément non géré) : je te réponds donc stock stratégique (supposément géré).

Je ne suppose rien.. je demandé simplement si c'est géré.. Oui / Non depuis quand et en quelle quantité si Oui aurait suffit.

Relis.  :o  

Citation :

Ces stocks ont été constitué un peu au "hasard" ou ils répondent à une stratégie globale ? ( pour ceux disponibles )

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-08-2023 à 09:26:13  profilanswer

n°68921970
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 01-08-2023 à 09:32:09  profilanswer

Le stock s’est constitué tout seul, par chance. Personne n‘y avait jamais pensé avant toi.

n°68922029
bilbo248
Posté le 01-08-2023 à 09:40:56  profilanswer

aurichalque a écrit :

Le stock s’est constitué tout seul, par chance. Personne n‘y avait jamais pensé avant toi.

[:tinostar]  

Bonjour, #troll.

Tu as des infos complémentaires plus précises d'un éventuelle cahier des charges ? Répartition sur le territoire ? etc.. des sources ?

---------------
n°68922041
mantel
Posté le 01-08-2023 à 09:43:23  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Si l'extraction est si peu cher, pourquoi on s'embête à ""recycler"" du combustible usagé ?  ( en quoi consiste le recyclage ? )
Pour diminuer les déchets in-fine ? Parce que çà coûte encore moins cher de recycler ?

dans le fait de recycler, il y a aussi le fait de diminuer la quantité de déchet à gérer...
hors du déchet nucléaire ça coute chère vu comment nos "chère" écolo pourrisse la filière...

bilbo248 a écrit :

Je ne suppose rien.. je demandé simplement si c'est géré.. Oui / Non depuis quand et en quelle quantité si Oui aurait suffit.

Relis.  :o  

Citation :

Ces stocks ont été constitué un peu au "hasard" ou ils répondent à une stratégie globale ? ( pour ceux disponibles )

cela a toujours été du stock stratégique. Donc non cela n'a pas été constitué au hasard.
La vrai question c'est le niveau de stock que l'on a...

Pour le nucléaire civil cela semble assez massif, mais en même temps si on possède les mines et qu'il n'y a pas vraiment de client extérieur rentable autant se faire un stock massif a pas chère...
La question est donc le nucléaire militaire...ont-il leur propre stock stratégique, ou c'est un stock officieux à usage mixte...et là bonne chance pour trouver l'info :o

n°68922069
dje33
Posté le 01-08-2023 à 09:47:06  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Citation :

Nucléaire : aux Etats-Unis, démarrage laborieux du concurrent de l'EPR

Des Échos.

forcément si on voit les choses comme ça... En attendant Le P.atron quand il a fait l'annonces des EPR/EPR2 c'était devant des turbines géantes General Electrics

Ça ne vous semble pas évident que les US nous font de l'appel du pied sur un truc aussi complexe à construire et qu'on coopère à un certain niveau/pendant un bon moment ? Que Macron aussi envoie un message subliminale

https://fr.wikipedia.org/wiki/GE_Steam_Power

C'est pas la honte d'avoir des amis si c'est les bons, pendant un bon moment ...ou les rancœurs sont trop ancrées vis à vis d'Alstom & co ? Parce que le nucléaire au US même si ils ont les même problèmes que nous ça repart...

Est ce que tu es au courant qu'il y a des des EPR en service ?

n°68922106
bilbo248
Posté le 01-08-2023 à 09:51:27  profilanswer

mantel a écrit :

dans le fait de recycler, il y a aussi le fait de diminuer la quantité de déchet à gérer...
hors du déchet nucléaire ça coute chère vu comment nos "chère" écolo pourrisse la filière...

mantel a écrit :

cela a toujours été du stock stratégique. Donc non cela n'a pas été constitué au hasard.
La vrai question c'est le niveau de stock que l'on a...

Pour le nucléaire civil cela semble assez massif, mais en même temps si on possède les mines et qu'il n'y a pas vraiment de client extérieur rentable autant se faire un stock massif a pas chère...
La question est donc le nucléaire militaire...ont-il leur propre stock stratégique, ou c'est un stock officieux à usage mixte...et là bonne chance pour trouver l'info :o

L'ambiguïté stratégique et absence de maitrise du stock me gêne un peu.. c'est pas très "carré" non ?  

En phase pour stockage massif.. et comme le disait quelqu'un hier ici, la répartition n'est pas très politico-dépendante.. çà facilite pas mal de choses.

---------------
n°68922147
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 01-08-2023 à 09:55:54  profilanswer

bilbo248 a écrit :

des sources ?

[:smb2307:9]  
https://www.ecologie.gouv.fr/approv [...] -nucleaire
Dernier paragraphe.  
Le reste est classé secret.

n°68922165
dje33
Posté le 01-08-2023 à 09:57:39  profilanswer

bilbo248 a écrit :

L'ambiguïté stratégique et absence de maitrise du stock me gêne un peu.. c'est pas très "carré" non ?

En phase pour stockage massif.. et comme le disait quelqu'un hier ici, la répartition n'est pas très politico-dépendante.. çà facilite pas mal de choses.

Qu'est-ce qui te fait croire que le stock n'est pas maitrisé ?

n°68922292
bilbo248
Posté le 01-08-2023 à 10:15:53  profilanswer

aurichalque a écrit :

[:smb2307:9]  
https://www.ecologie.gouv.fr/approv [...] -nucleaire
Dernier paragraphe.  
Le reste est classé secret.

On va fermer le topic.. puisque.. [:smb2307:9]  

Merci pour l'info ! :)  

Citation :

Qu'est-ce qui te fait croire que le stock n'est pas maitrisé ?

- L'absence d'autorité publique de contrôle sur le sujet. ( sauf si çà existe et que je l'ai loupé ? )
- Pas de règle clairement et publiquement définie.

Je ne suis pas inquiet.. mais c'est élément qui peuvent être présenté dans un débat face à un anti-nuke.. :)

---------------
n°68922336
mantel
Posté le 01-08-2023 à 10:21:17  profilanswer

bilbo248 a écrit :

- L'absence d'autorité publique de contrôle sur le sujet. ( sauf si çà existe et que je l'ai loupé ? )
- Pas de règle clairement et publiquement définie.

Je ne suis pas inquiet.. mais c'est élément qui peuvent être présenté dans un débat face à un anti-nuke.. :)

l'autorité de contrôle c'est l'ASN, et tout les ans il y a un rapport publique sur le niveau des stocks (et les mouvements constatés)

et si les règles ne sont publiquement pas disponible, cela ne veux pas dire que cela n'a pas été défini...c'est un peu le propre de tout ce qui est secret défense...
et vu que c'est un tout petit peu stratégique, les lieux de stockage et quantité stocké à chaque fois, ça fait aussi parti du package...

n°68922338
grotius
Posté le 01-08-2023 à 10:21:51  profilanswer

20Boy a écrit :

Oui il tape sur tout ce qu'il pense être dans son sens, sans rien vérifier.

Si encore il apprenait des interventions des gens compétents ici, ou d'autre comme moi qui s'en nourrissent et essayent de redistribuer le savoir... Mais je crois qu'en une centaine de page j'ai pas vu Grotius répondre une seule fois à quelqu'un pour réellement débattre, il fait que rebondir sur les choses qu'il peut encore définir comme flou et navigue entre les differents sujets, il change dès qu'on lui prouve factuellement qu'il a tort.

Tu peux être sûr que t'es trois posts ne seront jamais pris en considération par ce curieux personnage Daemon :o

La tu parles de toi je pense, je ne consultes que de la doc de reference, que les « experts » ici ne semblent jamais avoir lu.

Ce topic c est plus une experience de psychologie, quoi qu il arrive tout va toujours tres bien car le nucléaire c est super. Tout glisse rien ne compte sauf dire que l Arenh est un complot contre edf, les enr c est mal, edf c est l apple francais, le nuc sauvera le monde, alors que pour l instant c est tellement mal géré que c est entrain d’entrainer tout le pays avec lui.

En parcourant le bilan semestriel d’edf, dont le seul écho médiatique à été des profits records, enfin par apport a 2022, on voit a quel point edf est maintenant dans une nasse.

La dette atteint 93Md avant meme le programme EPR2. La maturité est à 10ans donc en pleine période des taux bas donc le cout de refinancement d’edf va monter en flèche au fur de l’extinction des credits anciens. Il y a deja plus d un milliard d intérêt semestriel a payer en plus.
En plus de cela pour limiter le blocage de l outil de production par les syndicats révolutionnaires, edf a lâché de entre 12 a 15% d’augmentation, rien que cela, qui va couter 2 milliards par an.

Donc deja 4 milliards de charges supplémentaires. Le financement des epr2 la c est le silence radio, va falloir quand meme sortir un plan de financement un jour.

On espère que FLA3 démarre en 2024, mais on l’arrêtera en 2025. Et les chinois sont entrain de nous faire un tour de passe passe sur les EPR la bas, vraiment tout va bien.

n°68922370
bilbo248
Posté le 01-08-2023 à 10:26:09  profilanswer

mantel a écrit :

l'autorité de contrôle c'est l'ASN, et tout les ans il y a un rapport publique sur le niveau des stocks (et les mouvements constatés)

et si les règles ne sont publiquement pas disponible, cela ne veux pas dire que cela n'a pas été défini...c'est un peu le propre de tout ce qui est secret défense...
et vu que c'est un tout petit peu stratégique, les lieux de stockage et quantité stocké à chaque fois, ça fait aussi parti du package...

:jap:

---------------
n°68922411
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-08-2023 à 10:32:23  profilanswer

grotius a écrit :

La tu parles de toi je pense, je ne consultes que de la doc de reference, que les « experts » ici ne semblent jamais avoir lu.

Ton "expertise" à base d'hypothèses jamais sourcées... comment dire...

Tu es capable d'inventer n'importe quoi pour que ça colle avec ta conclusion, tu nous prends pour des débiles ou quoi?

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°68922518
mantel
Posté le 01-08-2023 à 10:47:31  profilanswer

grotius a écrit :

Ce topic c est plus une experience de psychologie, quoi qu il arrive tout va toujours tres bien car le nucléaire c est super. Tout glisse rien ne compte sauf dire que l Arenh est un complot contre edf, les enr c est mal, edf c est l apple francais, le nuc sauvera le monde, alors que pour l instant c est tellement mal géré que c est entrain d’entrainer tout le pays avec lui.

En parcourant le bilan semestriel d’edf, dont le seul écho médiatique à été des profits records, enfin par apport a 2022, on voit a quel point edf est maintenant dans une nasse.

La dette atteint 93Md avant meme le programme EPR2. La maturité est à 10ans donc en pleine période des taux bas donc le cout de refinancement d’edf va monter en flèche au fur de l’extinction des credits anciens. Il y a deja plus d un milliard d intérêt semestriel a payer en plus.
En plus de cela pour limiter le blocage de l outil de production par les syndicats révolutionnaires, edf a lâché de entre 12 a 15% d’augmentation, rien que cela, qui va couter 2 milliards par an.

Donc deja 4 milliards de charges supplémentaires. Le financement des epr2 la c est le silence radio, va falloir quand meme sortir un plan de financement un jour.

On espère que FLA3 démarre en 2024, mais on l’arrêtera en 2025. Et les chinois sont entrain de nous faire un tour de passe passe sur les EPR la bas, vraiment tout va bien.

je crois que c'est la première fois que je te vois vraiment argumenter.

Du coup, je me permet de te répondre :

Pour le fait de dire que tout va bien dans le nucléaire, non. Mais je voudrai tout de même te faire remarqué que je ne t'ai jamais vu reconnaitre une seul chose positive sur le nucléaire. Pour toit tout va mal, c'est de la merde, que des inconvénients...tu parle d'expérience psychologique, mais tu es également pas mal dans le genre à n'avoir aucune nuance...

Sur la dette, oui elle est particulièrement haute et cela est directement lié au niveau des financements. A noter que EDFjusqu'à il y a quelques années ne faisait pas rouler la dette.  
Hors le niveau des financements c'est l'état qui le fixe au travers du niveau des prix de l'électricité...
Et le niveau des dépenses est également fixé par l'état au travers du niveau de sureté exigé...
A un moment il y a un vrai effet ciseau, sauf que le décideur de l'un, n'est pas le décideur de l'autre et c'est EDf qui se trouve dans la panade ensuite :o

Et l'an dernier le bouclier tarifaire à couter 25 milliard à EDF...

Pour le niveau des augmentations chez EDF, elle sont inférieur à l'inflation depuis 5 ans. Les augmentations, c'est l'augmentation de la masse salariale, donc actuellement chez EDF même quand on se professionnalise et monte en compétence le salaire augmente moins vite que l'inflation. Pour être au dessus de l'inflation faut "monter en grade"...
Je ne sais pas d’où tu sort ce chiffre de 12-15%, dans la réalité c'est 8.05%, tout inclus.

Pour FLA3, on verra quand ça démarre. Mais effectivement la façon dont l programme a été mené n'est pas satisfaisant.  
Après si a chaque fois qu'un trucs foire on se dit que faut pas continuer dans cette direction...on va pas faire grande chose  :o  

n°68922585
bilbo248
Posté le 01-08-2023 à 10:55:39  profilanswer

Pour les finances d'EDF, il faut croiser les doigts pour la fin de l'ARENH ou alors avec un fonctionnement beaucoup plus "réaliste" et juste pour EDF.. en soit il serait pas illogique qu'EDF soit fournisseur pour des fournisseurs.. mais pas au prix plancher de 42€ le Mwh mais à un tarif qui permet la rentabilité ET les investissements.

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 01-08-2023 à 10:56:14

---------------
n°68923047
franckyvin​vin12
Posté le 01-08-2023 à 12:05:08  profilanswer

mantel a écrit :

ne pas sous estimé les contrainte du passage de 3 à 4 voies. Tu augmentes les emmerde potentiel de plus que 1/3...

Sinon il y a 2 gros sujets dans ton messages :

1/ la chaudronnerie
il y a des écoles spéciales qui ont été ouverte, pour le coup le problème a été clairement identifié et des moyens mis en face de la problématique. A voir si ça sera suffisant et satisfaisant, mais contrairement à l'EPR le problème est connu, identifié et des parades mises en place

2/ le GC
là par contre le retour de REX risque d'être plus compliqué, vu que la fin du coulage du GC à FLA3 c'est 10 ans...
d’où l’intérêt de construire à  la chaine. Ca permet d'assurer du boulot et donc la continuité sur plusieurs années...

perso je table sur les 10-12 ans pour la première paire, plutôt 10 ans sur la seconde paire.
c'est ce que semble montré les chantiers anglais...

Pour le point 2 il y aura quand même le REX du GC sur les chantiers anglais quand même, auxquels Bouygues a participé (partenariat avec une boite locale).

n°68923557
franckyvin​vin12
Posté le 01-08-2023 à 13:50:45  profilanswer

mantel a écrit :

Pour la filière rapide de type super phoenix tout est à l'arret avec Astrid et je ne vois pas la filière se mettre en place en France.

Faudrait vraiment un très gros choc géopolitique pour que cela change. Mais bon, qui sait ce que l'avenir nous réserve...

Il y a des projets de SMR à neutrons rapides, mais pour l'instant c'est balbutiant, il va falloir quelques années pour avoir une meilleure idée de quels projets sont vraiment solides. En tout cas, ça permet de faire vivre la recherche issue d'Astrid et de garder quelques compétences dans un premier temps.

https://www.academie-sciences.fr/fr [...] e-smr.html

Citation :

le CEA étudie des concepts de SMR à neutrons rapides refroidis au sodium liquide (RNR-Na) dont l’un, très innovant, intègre les avancées des recherches conduites dans le cadre du projet Astrid, arrêté en 2019.

n°68923657
franckyvin​vin12
Posté le 01-08-2023 à 14:02:48  profilanswer

Dæmon a écrit :

Niveau EPR ont est quand meme sur une petite lancée avec les 2 chinois finis en 1er, puis le finlandais, et bientôt Flamanville. et pour éviter le gap il y a les EPR anglais avec Hinkley Point C en construction et potentiellement Sizewell en phase d'avant-projet.
Maintenant que les 1er projets d'EPR2 sont mis en route pour la France on devrait avoir une certaine continuité et un effet de série qui commence a prendre le relais après tous les déboires des premiers exemplaires.
.

A ce sujet, il sera super intéressant de comparer les chantiers de Sizewell C et de Penly 3-4, qui vont tomber en parallèle (pas de calendrier annoncé pour Sizewell mais vu l'avancement c'est grosso modo similaire à Penly). Ca permettra de voir :  
- L'effet de continuité entre Hinkley Point et Sizewell : réplication très importante entre les 2 sites, mêmes partenaires pour la construction, probablement une bonne partie des ressources qui seront communes, etc.
- Si le nouveau design EPR2 permet de faciliter la construction.

En gros, si Penly est similaire à Sizewell niveau coûts/délais malgré les avantageuses que j'ai listés pour Sizewell, ce sera très bon signe sur le fait que le design EPR2 est prometteur.

n°68923857
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 01-08-2023 à 14:23:24  profilanswer

dje33 a écrit :

Est ce que tu es au courant qu'il y a des des EPR en service ?

aurichalque a écrit :

Les états-unis ont pillé alsthom, et la France/l’UE ont laissé faire car ils avaient le couteau sous la gorge :(

Dæmon a écrit :

On est un peu dans la même situation ça semble délirant une coopération officiel ? Pas forcément un réacteur clé en main de Westinghouse machin

Dæmon a écrit :

Je reviens d'ailleurs sur un message un peu ancien que j'avais vu passer.

Dæmon a écrit :

• Reacteurs cles en main, aujourd'hui si c'est pas EPR/AP1000 ca ne peut etre que les coreens ou les russes. Les japonais ont eu un gros gap a cause de Fukushima. Ils etaient bon avant 2011 pour construire leurs reacteurs localement mais depuis les choses ont beaucoup changes meme s'ils veulent revenir sur la scene. Les russes sont hors jeu pour des raisons evidentes. Reste les coreens.
  • Sauf que de facto le marché français est plutôt fermé aux acteurs étrangers, les coréens n'ont aucune experience avec l'ASN et devraient faire certifier leur réacteur avant de le faire construire ici. Et c'est une grosse interrogation niveau délais, coût, changements dans le design et meme faisabilité.
  • Quand bien meme on ferait construire un réacteur coréen ici, le gros oeuvre type béton/structures etc serait réalisé par les meme acteurs qui ont participé au chaos de Flammanville => Bouygues, Vinci, etc.

Tu gagnes peut etre un peut en faisant porter le cout a l'entreprise etrangere mais les delais seront toujours la.

Il sera difficile de faire pire que Flamanville 3 pour les futurs EPR francais
.

;) j'espère bien que ça se passera comme ça Heh

Pour le réacteur finlandais et Areva no comment..

L'option coréenne, je vois un problème évident, barrière de language, gap entre la culture française et coréenne à tous les niveaux. Après je t'avoue que je connais pas l'industrie nucléaire coréenne :D ²

Dæmon a écrit :

Ça peut bouger vite aussi là bas...

Dæmon a écrit :

Tu planes.

Le nucléaire repart aux US? c'est beaucoup plus timide qu'en France pour le moment. A part 3-4 projets de prototypes de SMR il n'y a pas grand chose de concret. Aucun nouvel AP1000 en construction apres Votgle, Westinghouse ayant aussi fait faillite et s'est fait racheter par un fond d'investissement, ils n'ont pas les reins suffisamment solide pour un nouveau fiasco du meme genre.
L'autre gros acteur GE n'a jamais eu de contrat pour leurs BWR de 3e generation... Ils sont quasiment dans un état végétatif cote nucléaire...

Du coup les 2 géants historiques ont sorti des cartons des projets de SMR 300MW a pas cher... mais qu'il faut quand meme concevoir/certifier et qui encore sont très loin d’être prêt a déployer.
https://www.westinghousenuclear.com [...] /ap300-smr
https://nuclear.gepower.com/build-a [...] w/bwrx-300

Derriere il n'y a que des startup et petites entreprises.

Autrement il y a quelques réacteurs déjà existant qui ont été sauvé de leur fermeture anticipée pour raisons économiques et/ou politiques (Illinois, Californie...) mais la tendance reste quand meme a la stagnation/baisse progressive de la capacité nucléaire (fermeture de Pilgrim au MA, Indian Point a NY etc.)

Peut être que je plane. Mais je lis la presse US et anglo saxonne régulièrement.

https://archive.is/uxNMf

T'oublies qu'ils peuvent aussi débloquer des milliards de dollars d'un coup , ils ont le droit à bien plus de marge d'erreurs vu la diversification énergétique là bas, la France beaucoup moins.

En attendant c'est EDF qui a fait venir des soudeurs américains, et ils en ont honte. Pour des grosses bouilloires et vu les enjeux stratégiques, c'est pas une vision élitiste de merde ça ?

BFMtv c'est loin d'être ma came et c'est pas propre de payer un coup à ces rednecks (qui nous ont bien aider 500 balles jour c'est quedal pour ce type de travail qualifié à l'étranger ) et ils disent ce qu'ils pensent tout haut de nous, ça va pas forcément plaire mais c'est toujours bon à entendre

https://youtu.be/bYGoGoJe89Y

(les premières minutes)

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°68924548
dje33
Posté le 01-08-2023 à 15:38:43  profilanswer

On n'a pas honte de faire venir des soudeurs de l'étranger. C'est seulement 10% des effectifs.

n°68924871
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 01-08-2023 à 16:17:12  profilanswer

Au pire rappelons qu'EDF a une licence pour construire des Hualong en France [:turbocat:1] : https://www.latribune.fr/entreprise [...] 35080.html

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°68925084
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 01-08-2023 à 16:45:24  profilanswer

L'exceptionnalisme français c'est d'arriver à se faire baiser en permanence en fait.

---------------
n°68925137
Gramak
Posté le 01-08-2023 à 16:55:35  profilanswer

cordelius a écrit :

Tu es capable d'inventer n'importe quoi pour que ça colle avec ta conclusion, tu nous prends pour des débiles ou quoi?

Des fois y a quand même GreenPeace et le service marketing de Stellantis  [:o_doc]

n°68925528
grotius
Posté le 01-08-2023 à 18:08:33  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Pour les finances d'EDF, il faut croiser les doigts pour la fin de l'ARENH ou alors avec un fonctionnement beaucoup plus "réaliste" et juste pour EDF.. en soit il serait pas illogique qu'EDF soit fournisseur pour des fournisseurs.. mais pas au prix plancher de 42€ le Mwh mais à un tarif qui permet la rentabilité ET les investissements.

Pour l’instant Edf veut pouvoir demander jusqu’a 120€ le MW aux gros acheteurs….

n°68925545
grotius
Posté le 01-08-2023 à 18:12:56  profilanswer

cordelius a écrit :

Tout est toujours sourcé, j invente rien, je ne fais que constater une réalité aux travers de rapports officiels.

n°68925685
grotius
Posté le 01-08-2023 à 18:42:30  profilanswer

mantel a écrit :

je crois que c'est la première fois que je te vois vraiment argumenter.

Du coup, je me permet de te répondre :

Pour le fait de dire que tout va bien dans le nucléaire, non. Mais je voudrai tout de même te faire remarqué que je ne t'ai jamais vu reconnaitre une seul chose positive sur le nucléaire. Pour toit tout va mal, c'est de la merde, que des inconvénients...tu parle d'expérience psychologique, mais tu es également pas mal dans le genre à n'avoir aucune nuance...

Sur la dette, oui elle est particulièrement haute et cela est directement lié au niveau des financements. A noter que EDFjusqu'à il y a quelques années ne faisait pas rouler la dette.  
Hors le niveau des financements c'est l'état qui le fixe au travers du niveau des prix de l'électricité...
Et le niveau des dépenses est également fixé par l'état au travers du niveau de sureté exigé...
A un moment il y a un vrai effet ciseau, sauf que le décideur de l'un, n'est pas le décideur de l'autre et c'est EDf qui se trouve dans la panade ensuite :o

Et l'an dernier le bouclier tarifaire à couter 25 milliard à EDF...

Pour le niveau des augmentations chez EDF, elle sont inférieur à l'inflation depuis 5 ans. Les augmentations, c'est l'augmentation de la masse salariale, donc actuellement chez EDF même quand on se professionnalise et monte en compétence le salaire augmente moins vite que l'inflation. Pour être au dessus de l'inflation faut "monter en grade"...
Je ne sais pas d’où tu sort ce chiffre de 12-15%, dans la réalité c'est 8.05%, tout inclus.

Pour FLA3, on verra quand ça démarre. Mais effectivement la façon dont l programme a été mené n'est pas satisfaisant.  
Après si a chaque fois qu'un trucs foire on se dit que faut pas continuer dans cette direction...on va pas faire grande chose  :o  

D’abord ici on parle du NUC Francais et d’EDF, les 2 étant liés malheureusement, avec des problèmes imbriqués. Le NUC cela peut marcher tres bien ailleurs quand la solution technique est valable, la maintenance de qualité, et surtout la gestion faite en respectant  les fondamentaux de la gestion d’entreprise.  

Hors Edf utilise depuis trop longtemps de son NUC comme excuse a ne pas se moderniser, il y a une culture d’entreprise qui n’est pas a la hauteur des enjeux, et maintenant on est entrain d accoucher d une chimère, avec le pire d un EPIC combiné avec un marché ouvert et une absence de concurrence réelle et sérieuse, sur une commodité indispensable et dont les variations de prix ou de disponibilité peuvent condamner une activité.

C est pas le bouclier tarifaire qui a couté 25 milliards c est l incapacité d’edf de produire suffisamment de MW avec son parc NUC, qui l’a forcé à acheter ce qui manquait sur le marché. C est pas du tout pareil.

Pour les charges de personnel +12.8% au global.
France activité prod et commercialisation +15%
France activités régulées + 12.5%, tout est dans le bilan semestriel d’edf, sur edf.fr, comme pour toutes les entreprises.

n°68925701
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 01-08-2023 à 18:45:49  profilanswer

grotius a écrit :

Hors Edf utilise depuis trop longtemps de son NUC comme excuse a ne pas se moderniser,

y'a quoi en mieux pour faire du décarboné pilotable avec une emprunte au sol raisonnable ?

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68925953
Dæmon
Posté le 01-08-2023 à 19:28:20  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Peut être que je plane. Mais je lis la presse US et anglo saxonne régulièrement.

https://archive.is/uxNMf

T'oublies qu'ils peuvent aussi débloquer des milliards de dollars d'un coup , ils ont le droit à bien plus de marge d'erreurs vu la diversification énergétique là bas, la France beaucoup moins.

En attendant c'est EDF qui a fait venir des soudeurs américains, et ils en ont honte. Pour des grosses bouilloires et vu les enjeux stratégiques, c'est pas une vision élitiste de merde ça ?

BFMtv c'est loin d'être ma came et c'est pas propre de payer un coup à ces rednecks (qui nous ont bien aider 500 balles jour c'est quedal pour ce type de travail qualifié à l'étranger ) et ils disent ce qu'ils pensent tout haut de nous, ça va pas forcément plaire mais c'est toujours bon à entendre

https://youtu.be/bYGoGoJe89Y

(les premières minutes)

Ton article dit le contraire de ce que tu essaies de dire. Votgle est un "éléphant blanc". Un projet unique qui se termine en cul de sac. L'industrie US à fait demie tour et tente d'aller dans une autre voie pour essayer autre chose (les smr).
Les subventions fédérales sont surtout là pour aider la r&d et les nouvelles technologies. La loi sur l'infrastructure de Biden va aussi aider quelques centrales existantes à rester ouvertes.

Mais à l'heure actuelle il n'y a aucun gros projet nucléaire en cours aux USA.

Tu décris des scénarios hypothétiques assez perchés, je t'explique la réalité actuelle.

---------------
n°68926056
cartemere
Posté le 01-08-2023 à 19:49:55  profilanswer

Gottorp a écrit :

y'a quoi en mieux pour faire du décarboné pilotable avec une emprunte au sol raisonnable ?

faire des posts twitter sur les prochaines générations de batterie ?  [:transparency]

n°68926124
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 01-08-2023 à 20:08:42  profilanswer

Dæmon a écrit :

Ton article dit le contraire de ce que tu essaies de dire. Votgle est un "éléphant blanc". Un projet unique qui se termine en cul de sac. L'industrie US à fait demie tour et tente d'aller dans une autre voie pour essayer autre chose (les smr).
Les subventions fédérales sont surtout là pour aider la r&d et les nouvelles technologies. La loi sur l'infrastructure de Biden va aussi aider quelques centrales existantes à rester ouvertes.

Mais à l'heure actuelle il n'y a aucun gros projet nucléaire en cours aux USA.

Tu décris des scénarios hypothétiques assez perchés, je t'explique la réalité actuelle.

J'interprète l'article dans l'autre sens mais bon.

D'accord pour la partie souligné ;)

https://www.eia.gov/tools/faqs/faq.php?id=427&t=3

Mais ama quelle que soit les résultats de la prochaine élection ils vont repartir comme en 40s 50s.

---------------
n°68926154
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-08-2023 à 20:15:53  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

L'exceptionnalisme français c'est d'arriver à se faire baiser en permanence en fait.

Ca change :o

https://www.arte.tv/fr/videos/09379 [...] -d-airbus/

Thème pas directement dans le topic, mais intéressant de ce point de vue vu les affaires passées.
Pour une fois pas très tendre avec l’Allemagne.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68926326
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 01-08-2023 à 20:54:47  profilanswer

Je regarderais... Mais la BNP qui se prend 9B d'euros d'amende dans la tronche par rapport à une connerie, l'Iran etc c'est dépassé comme tactique des US.....

https://www.lejdd.fr/Economie/La-ba [...] 71-3185249

Je dis pas que c'est nos potes heh, mais entre la Chine et les États Unis c'est vite vue sur le long terme,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)