Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  680  681  682  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67553625
FLo14
Gouranga !
Posté le 30-12-2022 à 17:58:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu ne pourras pas développer le potentiel hydro en France bien au-delà de ce qu'on a maintenant. On a déjà exploité 95% de notre relief "facile", donc les optimisations seraient essentiellement en changement de matériel. Donc ca serait plutôt le contraire: plus de nucléaire en base, hydro pour le full pilotable, et des EnR pour dégager autant de centrales thermiques que possible (en supposant qu'on puisse utiliser l'hydro pour compenser la variabilité de production des EnR).

Ce qui me dérange quand même niveau EnR, c'est la pauvreté de la présence de la France dans la chaîne de valeur (contrairement au nucléaire et l'hydro).

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 30-12-2022 à 17:58:06  profilanswer

n°67553634
dje33
Posté le 30-12-2022 à 17:59:23  profilanswer

Si tu veux développer plus d'hydro il faut fortement modifier des régions et noyer des vallées.

n°67553677
lokilefour​be
Posté le 30-12-2022 à 18:07:07  profilanswer

Ouais bah construire des barrages ou simplement de grands bassins pour le step.. quand on voit le bordel déclenché par les écolos pour de simples bassines d'eau pour l'agriculture..
https://i.imgur.com/V9xngY2.png

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67553694
bluesnakes
Posté le 30-12-2022 à 18:09:39  profilanswer

Je me suis mal exprimé : on garde ce qu'on a en hydro, on réduit tout ce qui n'est pas autonome sans émettre du CO2 ou nécessiter trop de ressources, et on part sur une base full nuc ou pas loin.

J'ai bien conscience que c'est probablement exagéré. Mais pourquoi ?

n°67553714
lokilefour​be
Posté le 30-12-2022 à 18:13:47  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Je me suis mal exprimé : on garde ce qu'on a en hydro, on réduit tout ce qui n'est pas autonome sans émettre du CO2 ou nécessiter trop de ressources, et on part sur une base full nuc ou pas loin.

J'ai bien conscience que c'est probablement exagéré. Mais pourquoi ?

Non pas trop exagéré comme cible.
Le soucis c'est pendant l'intervalle de mise en place et vu le retard pris sur le nuke et le savoir faire à ré acquérir on va malheureusement être obligés de faire de l'éolien, en espérant que le vent souffle quand on en aura besoin.
Mais aussi et surtout comme le dit Janco, réduire notre conso, mieux isoler.
Après si en 2030 toutes les nouvelles bagnoles neuves sont élec et si dans le même temps on veut remplacer toutes les chaudières gaz/fioul par des PAC il va falloir se bouger le cul et lancer un nouveau plan Messmer sur 30/40 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 30-12-2022 à 18:14:16

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67554232
Shane Hann​igan
Posté le 30-12-2022 à 20:11:57  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Vous êtes resté coicnés en 2010 en fait, le monde a évolué en 10 ans:
https://tinypic.host/images/2022/12 [...] x-w.md.png

LCOE = pas de coût du stockage intégré = inutile.

Tes renouvelables affichent un prix bas parce qu'il y a du non renouvelable pour prendre la relève.

n°67554472
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 30-12-2022 à 21:01:13  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tes renouvelables affichent un prix bas parce qu'il y a du non renouvelable pour prendre la relève.

Le graphe juste en dessous montre le prix du kwh solaire avec stockage (prévu en 2030)

Message cité 6 fois
Message édité par philosoraptor le 30-12-2022 à 21:01:28
n°67554495
dje33
Posté le 30-12-2022 à 21:05:54  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Le graphe juste en dessous montre le prix du kwh solaire avec stockage (prévu en 2030)

Est-ce qu'il y a le facteur pi ?

n°67554514
FLo14
Gouranga !
Posté le 30-12-2022 à 21:11:23  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Peux-tu répondre à tous les messages que l'on t'a écrit plutôt que de revenir poser ta pêche derechef ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67554617
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 30-12-2022 à 21:35:31  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Sans aucune précision sur le dimensionnement du stockage en question ça ne dit absolument rien sur sa finalité : les centrales photovoltaïques doivent dans tous les cas utiliser des batteries durant la journée pour lisser leur production et garantir la stabilité du réseau.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
mood
Publicité
Posté le 30-12-2022 à 21:35:31  profilanswer

n°67554704
bilbo248
Posté le 30-12-2022 à 21:57:19  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais bah construire des barrages ou simplement de grands bassins pour le step.. quand on voit le bordel déclenché par les écolos pour de simples bassines d'eau pour l'agriculture..
https://i.imgur.com/V9xngY2.png

C'est un autre débat, mais pomper l'eau dans la nappe l'hiver pour la balancer sur du maïs en pleine canicule pour aller nourrir des boeufs en argentine.. çà ne me semble pas très vertueux...   :o

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67554728
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2022 à 22:03:01  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Hors du stockage, c’est le coût et ça ne donne pas la valeur économique de la production.

Message édité par radioactif le 30-12-2022 à 22:19:01

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67554743
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-12-2022 à 22:06:23  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est un autre débat, mais pomper l'eau dans la nappe l'hiver  

Nappes qui se vident naturellement et qui ne conservent donc pas l'eau pour l'été...
Nappes qui débordent souvent l'hiver aussi... donc dans ces cas là on ne peut pas vraiment dire qu'on pompe dans la nappe.

Et les vaches ne bouffent pas que les graines mais toute la plante (contrairement aux porcs et poulets), plante (maïs) qui est aussi celle qui produit le plus de matière sèche/flotte.

Et ça sert à faire des biocarburants :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67554752
Shane Hann​igan
Posté le 30-12-2022 à 22:07:40  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Non mais bon on a l'exemple plus bas de cherry picking dans l'autre sens, bizarrement je ne te vois pas critiquer cette pratique quand elle va dans ce sens, du genre faire un screenshot une nuit d'hiver sans vent...

Mais parce que le but est d'avoir assez d'électricité tout le temps. L'intermittence et la production erratique, volatile sont un des gros défauts du renouvelable. Normal de signaler les gros trous de production, la production moyenne on s'en cogne :sarcastic:

n°67554848
Shane Hann​igan
Posté le 30-12-2022 à 22:28:56  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ah ouais, le graphe montre le prix d'un truc qui n'existe pas encore, super convaincant  [:pierre_ermite]

n°67554860
cartemere
Posté le 30-12-2022 à 22:32:17  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Mais parce que le but est d'avoir assez d'électricité tout le temps. L'intermittence et la production erratique, volatile sont un des gros défauts du renouvelable. Normal de signaler les gros trous de production, la production moyenne on s'en cogne :sarcastic:

Pour Eocen c'est pas un défaut : c'est à l'humanité de s'adapter.
Si il n'y a pas d'énergie dispo, ben on fait rien et on attends.

À partir de ce précepte, on peut donc comparer une installation de panneau solaire avec une installation nucléaire,
Et constater que l'installation solaire coûte moins cher (indépendamment du fait qu'elle produit 1/100e de l'installation nucléaire, puisque comme dit plus haut on s'en fout)

n°67554862
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-12-2022 à 22:32:44  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je suis certain qu'ils n'avaient pas prévu de hausse future :o

Citation :

En baisse depuis plus d’une décennie, le prix des batteries lithium-ion a subi une hausse de 7 % entre 2021 et 2022.

https://www.auto-infos.fr/article/q [...] ion.261781

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67554865
cartemere
Posté le 30-12-2022 à 22:33:24  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ah ouais, le graphe montre le prix d'un truc qui n'existe pas encore, super convaincant [:pierre_ermite]

Il montre pas : il projette.

C'est dans un futur hypothétique
avec une techno hypothétique
Qui aurait un coût hypothétique

n°67554872
lokilefour​be
Posté le 30-12-2022 à 22:35:15  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est un autre débat, mais pomper l'eau dans la nappe l'hiver pour la balancer sur du maïs en pleine canicule pour aller nourrir des boeufs en argentine.. çà ne me semble pas très vertueux...   :o

Pourquoi Argentine?
Les agriculteurs stockent de l'eau dans des bassins en hiver. Soit pas ruissellement soit en pompant dans la nappe pleine (là il faut réguler, hors de question qu'ils pompent une nappe pas pleine).
Arrive l'été, pénurie d'eau, interdiction de pomper dans les nappes par arrêt préfectoral, du coup on arrose avec l'eau du réservoir.
Globalement l'idée est bonne, mais il faut des contrôles, il y aura toujours quelques enfoirés pour mettre à sec la nappe et s'accaparer l'eau.

---------------
n°67555798
360no2
I am a free man!
Posté le 31-12-2022 à 10:25:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non pas trop exagéré comme cible.
Le soucis c'est pendant l'intervalle de mise en place et vu le retard pris sur le nuke et le savoir faire à ré acquérir on va malheureusement être obligés de faire de l'éolien, en espérant que le vent souffle quand on en aura besoin.
Mais aussi et surtout comme le dit Janco, réduire notre conso, mieux isoler.
Après si en 2030 toutes les nouvelles bagnoles neuves sont élec et si dans le même temps on veut remplacer toutes les chaudières gaz/fioul par des PAC il va falloir se bouger le cul et lancer un nouveau plan Messmer sur 30/40 ans.

On peut aussi mettre le paquet sur le nuke, pour sortir plus de centrales et plus vite, quitte à serrer (un peu plus) les fesses pendant 5 ans où la jonction sera (un peu plus) compliquée en l'absence d'appoint (léger et erratique) apporté par des ventilos et des miroirs solaires (superfétatoires) :o

Le (principal) souci avec cette stratégie, c'est qu'elle garantit que le moment le plus compliqué coïncide avec l'échéance électorale suivante... [:tinostar]

Message édité par 360no2 le 31-12-2022 à 10:31:00

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67555805
360no2
I am a free man!
Posté le 31-12-2022 à 10:26:37  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est un autre débat, mais pomper l'eau dans la nappe l'hiver pour la balancer sur du maïs en pleine canicule pour aller nourrir des boeufs en argentine.. çà ne me semble pas très vertueux... :o

[:eneytihi:4]  [:toede]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67555820
360no2
I am a free man!
Posté le 31-12-2022 à 10:28:43  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Et ça sert à faire des biocarburants :o

ce qui, par effet d'éviction, entraîne de la déforestation au Brésil et/ou en Asie du S-E pour compenser la perte de production agricole subséquente...
[:shadok]

---------------
n°67555986
Modération
Posté le 31-12-2022 à 11:01:17  answer

philosoraptor a écrit :

Tu ne vas pas rester encore longtemps si ton intervention sur le topic se résume à une succession de cherry pick, de mauvaise foi, et refus arbitraire des arguments qui te sont opposés.

n°67556319
chienBlanc
Posté le 31-12-2022 à 12:08:17  profilanswer

27% d'éolien !  [:implosion du tibia]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67556325
dje33
Posté le 31-12-2022 à 12:09:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

27% d'éolien ! [:implosion du tibia]

Avec 13g cela fait remonter la moyenne par rapport au nucléaire a 5  :O

n°67557229
_tchip_
Posté le 31-12-2022 à 14:54:20  profilanswer

la suède full hydro éolien  [:julm3]

---------------
He likes the taste...
n°67557967
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-12-2022 à 17:26:54  profilanswer

_tchip_ a écrit :

la suède full hydro éolien [:julm3]

Je ne vois pas ça moi.
Il faut choisir "pays" et pas "zone"

---------------
n°67560405
FLo14
Gouranga !
Posté le 01-01-2023 à 12:02:06  profilanswer

https://twitter.com/fmbreon/status/ [...] hOO2rZTwNQ

[:jean_lassalle_2shoot:3]

---------------
n°67560730
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 13:43:09  profilanswer

Modération a écrit :

Tu ne vas pas rester encore longtemps si ton intervention sur le topic se résume à une succession de cherry pick, de mauvaise foi, et refus arbitraire des arguments qui te sont opposés.

Je fais ce que je peux sachant qu'à chaque intervention j'ai une douzaine de détracteurs, avec du goalpost qui fait 3 fois le tour de la terre et du strawman de compète. Le topic s'appelle "Nucléaire pour ou contre" mais au final à en croire le topic il n'y a aucun côté négatif c'est la source d'énergie parfaite avec que des avantages et aucun inconvénients. Je me fais traiter de neuneu d'idiot de troll etc. Mais c'est moi qui ne suis pas constructif.  Le cherry picking ça passe quand c'est dans le sens du nucléaire mais pas dans l'autre etc etc.
Au final si je retiens une chose intéressante c'est qu'avant d'intervenir ici j'avais aussi cet à priori que le nucléaire avait au moins l'avantage du coût, mais en cherchant on se rend compte que si c'était peut-être vrai encore en 2010 ça ne l'est plus aujourd'hui et le sera encore moins demain. Le problème du stockage ne va clairement plus en être un d'ici quelques années, les progrès technos sont justes incroyables, on me dit que ça vaut rien, que c'est hypothétique dans le futur, mais pendant ce temps on planifie le mix énergétique de 2050 en justifiant sur des données des années 2000, je pense que l'erreur est là.

Message cité 3 fois
Message édité par philosoraptor le 01-01-2023 à 13:45:58
n°67560740
dje33
Posté le 01-01-2023 à 13:46:29  profilanswer

L'erreur c'est de parier sur des solutions qui n'existe pas.

n°67560745
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-01-2023 à 13:47:42  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je fais ce que je peux sachant qu'à chaque intervention j'ai une douzaine de détracteurs, avec du goalpost qui fait 3 fois le tour de la terre et du strawman de compète. Le topic s'appelle "Nucléaire pour ou contre" mais au final à en croire le topic il n'y a aucun côté négatif c'est la source d'énergie parfaite avec que des avantages et aucun inconvénients. Je me fais traiter de neuneu d'idiot de troll etc. Mais c'est moi qui ne suis pas constructif.  Le cherry picking ça passe quand c'est dans le sens du nucléaire mais pas dans l'autre etc etc.
Au final si je retiens une chose intéressante c'est qu'avant d'intervenir ici j'avais aussi cet à priori que le nucléaire avait au moins l'avantage du coût, mais en cherchant on se rend compte que si c'était peut-être vrai encore en 2010 ça ne l'est plus aujourd'hui et le sera encore moins demain. Le problème du stockage ne va clairement plus en être un d'ici quelques années, les progrès technos sont justes incroyables, on me dit que ça vaut rien, que c'est hypothétique dans le futur, mais pendant ce temps on planifie le mix énergétique de 2050 en justifiant sur des données des années 2000, je pense que l'erreur est là.

Tu balances des fakes news, et tu oses encore jouer la victime...

Et ta projection en gras ne vaut absolument rien, il faut être fou pour parier là-dessus  :sweat:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67560773
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 13:53:48  profilanswer

dje33 a écrit :

Avec 13g cela fait remonter la moyenne par rapport au nucléaire a 5  :O

Voilà un bel exemple qui mériterait discussion, le chiffre de 5gCO2eq/Kwh pour le nucléaire est le bas de la fourchette des estimations, par exemple si on se base sur les estimations du ministère allemand (ou je sais...) voici ce que l'on a:
https://static.dw.com/image/59710980_7.png
Je vais pas refaire la bataille des chiffres, le problème c'est qu'on voit bien qu'il y a une grande variabilité des ces chiffres selon les estimations faites, mais qu'encore une fois, comme par hasard on prend les chiffres qui avantagent au max le nucléaire et désavantagent les Enrs

Message cité 2 fois
Message édité par philosoraptor le 01-01-2023 à 13:54:29
n°67560793
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-01-2023 à 13:59:16  profilanswer

Le GIEC donne 12 grammes, il a tort aussi?

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67560798
dje33
Posté le 01-01-2023 à 13:59:51  profilanswer

Comment tu peux arriver a 117g alors que la réaction nucléaire dégage 0g de CO2 ?

Les centrales ont une duré de vie d'au moins 40 ans.
Donc le coût CO2 est lissé sur 40 ans.
Le stockage des déchets nucléaire n’émet pas de CO2.
On a besoin de peu d'uranium. Donc la aussi le coût CO2 de l'extraction est minime.

J'aimerais bien avoir le détail des calculs de cet institut qui contredit tout les calculs du GIEC.

n°67560805
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 14:02:24  profilanswer

cordelius a écrit :

Tu balances des fakes news, et tu oses encore jouer la victime...

Et ta projection en gras ne vaut absolument rien, il faut être fou pour parier là-dessus  :sweat:

Je vais pas relever encore une fois les procès d'intentions et faire simple .

Le postulat du réchauffement climatique est admis.
On dit ici que le nucléaire est la seule énergie bas carbone (je montre au dessus que c'est à minima très discutable, mais soit) qui peut nous sauver du réchauffement climatique imminent.
1/ J'en déduis que la solution proposée est donc de faire du nucléaire la source d'énergie dans le monde entier? Y compris dans les pays en développement?

2/ Vous êtes conscient que la première source d'émission de CO2 par secteur c'est le transport. Pour decarbonner le transport il va falloir des technos de stockage permettant de fournir l'énergie sur des objets en mouvement donc non relié en réseau. Mon postulat c'est qu'au vu des progrès accompli ces dernières années on va y arriver. Vous semblez dite que non, du coup comment vous envisagez les choses? On se déplace plus (c'est ce que Janco semble vouloir avec son quota de vols par personne)? Perso ça me semble complètement idiot et irréalisable à l'échelle mondiale. Ou autre solution? Des véhicules nucléaires?
 :??:  

n°67560806
Hegemonie
Posté le 01-01-2023 à 14:02:27  profilanswer

Si tu t'intéressais vraiment, sans vouloir foutre la merde, tu comprendrais d'où viennent les chiffres.

Pour faire du nuke, faut déjà enrichir le combustible. Si tu le fais avec une énergie propre, genre du nuke, tu vas avoir une empreinte bien moins importante qu'avec du charbon ou du gaz.

Mais non, on nous ment, tu es seul contre tous à avoir vu la lumière, tu saches.

n°67560807
dje33
Posté le 01-01-2023 à 14:02:29  profilanswer

cordelius a écrit :

Au niveau mondial.
C'est 5g pour la France d'apres UNECE C'est la valeur utilisé par l'application electricity map.

n°67560812
dje33
Posté le 01-01-2023 à 14:04:12  profilanswer

philosoraptor a écrit :

On dit ici que le nucléaire est la seule énergie bas carbone (je montre au dessus que c'est à minima très discutable, mais soit) qui peut nous sauver du réchauffement climatique imminent.

Non. Mais tu ne lis pas ce qu'on écrit.

Citation :

1/ J'en déduis que la solution proposée est donc de faire du nucléaire la source d'énergie dans le monde entier? Y compris dans les pays en développement?

Citation :

2/ Vous êtes conscient que la première source d'émission de CO2 par secteur c'est le transport. Pour decarbonner le transport il va falloir des technos de stockage permettant de fournir l'énergie sur des objets en mouvement donc non relié en réseau. Mon postulat c'est qu'au vu des progrès accompli ces dernières années on va y arriver. Vous semblez dite que non, du coup comment vous envisagez les choses? On se déplace plus (c'est ce que Janco semble vouloir avec son quota de vols par personne)? Perso ça me semble complètement idiot et irréalisable à l'échelle mondiale. Ou autre solution? Des véhicules nucléaires?

n°67560815
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 14:04:53  profilanswer

cordelius a écrit :

Merci de montrer qu'il y a une fourchette d'estimations  et que 5 est la plus basse :jap:  
De 5 à 12 on fait +150%, c'est pas anodin déjà

n°67560817
tiandji
Posté le 01-01-2023 à 14:05:07  profilanswer

Ne pas perdre de vue que l'utilisation de mox permet aussi de diminuer les émissions de co2.

n°67560826
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-01-2023 à 14:06:08  profilanswer

philosoraptor a écrit :

NON, ce n'est pas "a minima très discutable", le nuke est une énergie bas carbone, c'est scientifiquement indiscutable.

La sobriété fera de toute façon partie de la suite des choses, donc moins de transports, mais je ne vois pas le rapport avec le nuke...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  680  681  682  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)