Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3224 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  620  621  622  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67059466
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-10-2022 à 14:26:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faudra peut être surtout réduire la conso à un moment :o

mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 14:26:19  profilanswer

n°67059484
dje33
Posté le 21-10-2022 à 14:27:44  profilanswer

C'est déjà plus ou moins le cas avec la charge rapide.
L'avantage de la voiture électrique c'est que tu peux laisser ta voiture a une borne pour faire d'autre chose.

n°67059492
toutsec
Posté le 21-10-2022 à 14:28:02  profilanswer

ça n'enlèvera pas le besoin d'avoir des bornes partout :spamafote:

n°67059493
rakame
Posté le 21-10-2022 à 14:28:14  profilanswer

Helyis a écrit :

De fait, oui, parce que ce qui conditionne les déplacements, c'est pas la distance, c'est le temps. Avec une limite maximale de disons 45 minutes de déplacement pour un allez simple, passer de la voiture au vélo te fait mécaniquement diminuer ta distance de déplacement. Pas forcément sur un exemple particulier, mais si demain la voiture individuelle n'est pas une option, les distances de trajet domicile-travail vont obligatoirement diminuer en moyenne.

Pour les TEC (tram, RER, train, bus, covoit) , la diminution n'est pas tant sur la distance (un RER fait probablement plus de kilomètres en zone urbaine dense en 45 minutes qu'une voiture :o) mais sur la flexibilité, tant sur les horaires que sur les zones reliées : c'est assez incompatible avec le "j’habite en maison individuelle en campagne profonde sans voisin, et je travail dans la grosse ville à 60km". Encore une fois, si demain la voiture individuelle n'est pas une option, les logements vont se regrouper autour des axes de transport (efficients) que sont sont les TEC. Et plus possible de passer dans le village voisin (disons 15km) récupérer vite fait la tarte faite par mamie

La voiture individuel, c'est vraiment le must pour se déplacer, tu va où tu veux quand tu veux... Au prix de l'impact carbone élevé... TEC/vélo, c'est moins d'impact, au prix de la distance de la flexibilité, et de manière globale c'est moins de déplacement :/

Je discutais pas plus tard qu'hier avec un collègue en RP. En voiture, il met 1h pour faire 20km. En vélo, je met 1h30 pour faire 30km. Après, il m'a dit, a ouais, je vais réfléchir du coup. Mais bon, lui il doit traverser Paris pour venir bosser et a mon avis, il fera pas du 20km/h de moyenne pour traverser la capitale en vélo.

Après, c'est surtout une question de confort. Perso, je suis dur au mal. La flotte, le froid, le vent, tout ce bordel, ça me fait pas peur, et au contraire, plus ça bastonne, et plus j'en prend plein la gueule, plus ça m'amuse. Mais la plupart des gens pensent pas comme ça, ils ont peur de leur ombre et rien que l'idée de transpirer ça les fatigue. Le vrai problème, il est là.

Message édité par rakame le 21-10-2022 à 14:30:26
n°67059509
dje33
Posté le 21-10-2022 à 14:29:44  profilanswer

20Boy a écrit :

Faudra peut être surtout réduire la conso à un moment :o

Il faut aussi arrêter de penser qu'on va devoir recharger une voiture électrique tout les jours.

Les voitures ont 300km d'autonomie. Soit une charge ou deux par semaine.

n°67059524
dje33
Posté le 21-10-2022 à 14:30:41  profilanswer

toutsec a écrit :

ça n'enlèvera pas le besoin d'avoir des bornes partout :spamafote:

Ou de simple prise de courant si l’arrêt est long.
Je ne vois rien d'insurmontable. Mais il faudra aussi changer ses habitudes.

Je pense que ma voiture est ma dernière voiture thermique.
Je suis entrain de passer au vélo pour mes déplacements quotidiens. J'envisage de passer sur une petite voiture electrique pour les déplacements plus long.
L'idéal serait une sorte de Citroën AMI mais avec la capacité a rouler a 90km/h.
Puis voiture de loc ou transport en commun pour les longues distances.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 21-10-2022 à 14:33:38
n°67059534
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-10-2022 à 14:31:30  profilanswer

Il y a deux questions pour les minerais (que je vois)

• la disponibilité des matières premières
  • la pollution engendrée par leur exploitation

Pour le premier point c'est pas clair effectivement, et il y a autant de cas particulier qu'il y a de métaux à sortir de terre.
Pour le deuxième il est évident que là où les matières sont extraites, c'est à dire là où elles coûtent le moins cher à extraire, on fait peu de cas des populations environnantes et d'une contamination à très long terme pour ne pas dire irréversible des sols.

toutsec a écrit :

ah moins qu'on développe technologiquement une charge vraiment rapide pour avoir ~80% de la capacité de la batterie en 5min comme pour faire le plein comme dans les stations essences actuellement...  
le reste de la charge se faisant au bureau, dans les grands parkings etc...

Non mais si les comportements et usages n'évoluent pas et rapidement, ces plans ne serviront à rien.
Et ça commence par questionner le rôle de la voiture individuelle pour les citadins.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67059592
toutsec
Posté le 21-10-2022 à 14:36:22  profilanswer

dje33 a écrit :

Ou de simple prise de courant si l’arrêt est long.
Je ne vois rien d'insurmontable. Mais il faudra aussi changer ses habitudes.

Mais comment fais tu en ville? Tu mets des prises sur toutes les façades? :o

n°67059621
mantel
Posté le 21-10-2022 à 14:40:04  profilanswer

Tiens sinon un récapitulatifs des offres en Pologne :  
https://twitter.com/AdamBlazowski/s [...] 3060473857

A priori les américains serai le compromis...

n°67059624
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-10-2022 à 14:40:17  profilanswer

dje33 a écrit :

Les voitures ont 300km d'autonomie. Soit une charge ou deux par semaine.

300/7 => 50 bornes par jour pour la fourchette haute.
En fait avec une autonomie de 75km on couvre déjà une très grande majorité d'usages.
Pour les cas où c'est 300 en un coup une fois par semaine, très clairement le véhicule n'a pas à être individuel, on doit le gérer dans une flotte de véhicule pour qu'il roule tous les jours. Et là il y a de vrais enjeux d'optimisation et de gestion d'offre et de demande en temps réel/court terme. Ce putain de numérique a un vrai rôle à jouer là-dedans avec un sacré ROI à la clef. La bonne nouvelle c'est qu'il existe déjà de telles plateformes numériques sur le marché qui commencent à être outillées avec de l'IA pour des analyses statistiques à des fins prédictives. Par contre c'est américain :/

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 14:40:17  profilanswer

n°67059632
panda_man
This time is different
Posté le 21-10-2022 à 14:41:27  profilanswer

mantel a écrit :

Entre la CGT et les "faux frais de bureaucratie" on avait aucune chance

n°67059647
dje33
Posté le 21-10-2022 à 14:43:51  profilanswer

toutsec a écrit :

Mais comment fais tu en ville? Tu mets des prises sur toutes les façades? :o

Si tu a un garage.
Prise électrique "classique" sur les places de parking.

Si pas de garage recharge via des stations de recharge quand tu fais des courses, au travail, etc...

Il n'y a pas une pompe a essence a chaque place de parking.

n°67059675
dje33
Posté le 21-10-2022 à 14:48:06  profilanswer

panda_man a écrit :

Entre la CGT et les "faux frais de bureaucratie" on avait aucune chance

l'EPR est trop puissant pour la pologne

Un réacteur de 1700MW c'est plus compliqué a géré que 2 de 1000MW pour la sécurité approvisionnement.

n°67059710
dje33
Posté le 21-10-2022 à 14:51:27  profilanswer

Toxin a écrit :

300/7 => 50 bornes par jour pour la fourchette haute.
En fait avec une autonomie de 75km on couvre déjà une très grande majorité d'usages.
Pour les cas où c'est 300 en un coup une fois par semaine, très clairement le véhicule n'a pas à être individuel, on doit le gérer dans une flotte de véhicule pour qu'il roule tous les jours. Et là il y a de vrais enjeux d'optimisation et de gestion d'offre et de demande en temps réel/court terme. Ce putain de numérique a un vrai rôle à jouer là-dedans avec un sacré ROI à la clef. La bonne nouvelle c'est qu'il existe déjà de telles plateformes numériques sur le marché qui commencent à être outillées avec de l'IA pour des analyses statistiques à des fins prédictives. Par contre c'est américain :/

75km c'est l'autonomie de la Citroën AMI. Le seul truc qui me gène une peu c'est la vitesse limite a 45km/h.

n°67059729
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 14:53:04  profilanswer

dje33 a écrit :

75km c'est l'autonomie de la Citroën AMI. Le seul truc qui me gène une peu c'est la vitesse limite a 45km/h.

pareil. Sinon j'en aurais déjà une.

n°67059738
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-10-2022 à 14:53:47  profilanswer

dje33 a écrit :

15 km/h et 25km en hiver :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67059759
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-10-2022 à 14:55:37  profilanswer

Et la Corée du sud n'a aucune expérience de construction hors territoire.

Ça part pour Westinghouse cette histoire :o

n°67059793
dje33
Posté le 21-10-2022 à 14:59:21  profilanswer

Encore des sous pour les US alors que la France avait toute les compétences dans ce domaine...

n°67059866
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-10-2022 à 15:08:35  profilanswer

dje33 a écrit :

Encore des sous pour les US alors que la France avait toute les compétences dans ce domaine...

On vendra les EPR2 :o

Ah nan c'est vrai la Chine sera sur le marché :o

n°67059925
hyenal1
Posté le 21-10-2022 à 15:17:37  profilanswer

eocen a écrit :

D'abord ce qui frappe, c'est cette attaque gratuite contre l'éolien avec une présentation qui prenait bien 5m2, histoire qu'on comprenne bien que le nucléaire c'est BIEN et l'éolien c'est MAL. [:minusplus]  
Je leur ai demandé pourquoi avoir mis ça là, présenté comme ça ? Alors qu'ils devraient, au contraire, présenter un mix énergétique, être plus intelligent que ça, ne pas monter les solutions les unes contre les autres.
"Euh mais je sais pas.." "C'est pas moi..." "C'est vrai que c'est pas terrible.." "Attendez je vais demander.."
Au final, aucune réponse.
https://i.postimg.cc/5NpCKQt0/Photo0526.jpg

C'est vrai que c'est pas forcément une bonne idée "d'opposer" entre eux les modes de production d'énergie bas carbone, alors que le défi à relever suppose d'utiliser absolument toutes les possibilités à notre disposition. Je suppose que tu poses la même question à la kyrielle d'écologistes qui choisissent de faire une présentation négative du nucléaire. Cela semble logique en tout cas.

Mais dans un contexte où le nucléaire est très fortement décrié (même si heureusement ça évolue) ça a quand même du sens de faire ce genre de comparaison parce que ça a le mérite de rappeler que tous les modes de productions d'énergie ont des avantages et des inconvénients, et oui le nucléaire a des inconvénients, mais il a aussi des avantages, et oui les "renouvelables" (en l’occurrence l'éolien) a des avantages, mais il a aussi des inconvénients. Et donc l'enjeu n'est pas d'exclure par principe tel ou tel type de production d'énergie parce qu'il est jugé néfaste, mais au contraire d'arbitrer entre les différents modes de production, en fonction de ces avantages et inconvénients, et aboutir à un mix électrique (et plus généralement un mix énergétique) qui soit le meilleur compromis possible entre ces avantages et inconvénients, et qui mette à l'oeuvre dans la mesure du possible des complémentarités entre les différentes technos.

Donc oui ça a de l'intérêt de rappeler que le nucléaire est une technologie qui présente des avantages et des inconvénients, exactement comme toutes les autres. Le problème c'est que beaucoup la présente comme une technologie tellement horrible que ça ne vaut même pas le coup qu'on se pose la question de l'arbitrage entre ses avantages et ses inconvénients, et qu'il faudrait juste la fuir le plus vite possible, et le simple fait de se poser la question de son maintien voire sa progression soit jugé inacceptable.

eocen a écrit :

Et puis, on a discuté de l'instabilité de notre monde, de nos sociétés, à cause du dérèglement climatique inévitable.
Je leur demandé comment on pouvait gérer un parc nucléaire de 58 réacteurs dans un monde imprévisible et instable.
Vaste question, je vous l'accorde. On en a déjà discuté ici. Mais peu de retours intelligents.
J'ai eu droit à un silence, puis à une réponse qui dit, en résumé: "On pourra gérer, t'inquiètes".
Au milieu, l'illustre Tristan Kamin qui paradait tel un paon qu'on admire et des bananes que des geek à long cheveux gras distribuaient. [:cerveau jalouse]

Ben je sais pas exactement ce que ton répondu les gens sur place, mais ta question finalement on pourrait l'appliquer à à peu près tout et n'importe quoi. Comment on pourra gérer des éoliennes dans un monde imprévisible et instable ? comment on pourra gérer le photovoltaïque dans un monde imprévisible et instable ? si le monde devient imprévisible et instable, il devient imprévisible et instable pour tout, et tout est susceptible d'être impacté, le parc nucléaire, sans doute, mais aussi l'industrie pharmaceutique, le BTP, l'industrie automobile, le photovoltaïque, l'éolien, la métallurgie, les hôpitaux, les cabinets de conseil... bref pourquoi la question se poserait de façon plus pressante pour le nucléaire que pour le reste ? Comme indiqué plus haut le nucléaire est une techno qui a ses avantages et inconvénients, comme toutes les autres, et la façon dont on jauge les bénéfices risques n'a pas à être fondamentalement différente pour le nucléaire que pour le reste, et dans le même ordre d'idées la question de savoir comment le caractère éventuellement imprévisible et instable du monde à venir n'a pas de raison de se poser de façon plus pressante pour le nucléaire que pour les autres. Et le fait que tu présentes cette question comme si c'était une big question piège pour le nucléaire, et que tu attendes une réponse particulièrement détaillée que tu sembles pas attendre pour tout un tas d'autres secteurs d'activité suggère que là aussi tu singularise le nucléaire par rapport à tout autre secteur d'activité, or il n'y a pas de raison de le faire.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°67059934
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 21-10-2022 à 15:18:42  profilanswer

Citation :

#CLIMAT #ENERGIE La France va se retirer du traité sur la Charte de l'énergie, annonce Emmanuel Macron. Ce texte, adopté en 1994, était jugé par plusieurs instances comme trop protecteur des énergies fossiles et incompatible avec les objectifs de l'accord de Paris.

https://www.francetvinfo.fr/live/me [...] f/a84.html

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67060193
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-10-2022 à 15:46:04  profilanswer

xilebo a écrit :

y a déjà des véhicules qui roulent. La techno existe, le problème principal est que l'hydrogène n'existant pas à l'état naturel, il faut le produire, ce qui amène un rendement de merde , autant faire de la batterie électrique c'est moins couteux énergétiquement.

Que la technologie fonctionne, on le sait, ce n'est pas nouveau. Par contre (au delà du rendement pourri) ça reste un élément extrêmement explosif. On psychote sur les véhicules au GPL mais c'est largement pire l'hydrogène.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67060361
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-10-2022 à 16:08:07  profilanswer

dje33 a écrit :

50 en hiver avec le chauffage :D
Perso ce serait largement suffisant, les 45km/h ne sont pas un pb pour ne faire que de la ville avec. Et ce serait parfait pour junior.
Je rends ma LOA hybride dans un peu plus d'un an, il est même possible que je me passe totalement de voiture vu que madame a une caisse de fonction.

---------------
n°67060362
franckyvin​vin12
Posté le 21-10-2022 à 16:08:10  profilanswer

mantel a écrit :

Les prix annoncés sont complètement abhérrants, ya aucune chance que ce soit tenu au final  [:rofl]  

Amha les différents concurrents sont très agressifs parce que c'est un pied dans la porte :  
- Ya 33GW de capacité charbon à remplacer à terme en Pologne, donc le marché pour du nucléaire est énorme -> gagner le 1er marché peut permettre d'en faire d'autres.
- Ya globalement un marché en Europe de l'Est (Pologne, pays baltes, R. Tchèque) : gagner ce marché peut permettre de commencer à monter une supply chain et se mettre en bonne position pour les autres
- Les concurrents ont tous une ambition mondiale à l'export ET dans leur propre marché, donc espèrent se relancer y compris en interne et ont besoin de "victoires commerciales". Pour EDF par exemple, l'image d'une entreprise mal gérée qui ne sait pas construire un réacteur lui colle à la peau et décrédibilise ses ambitions en France -> gagner des marchés à l'étranger est important dans cette optique.

n°67060377
franckyvin​vin12
Posté le 21-10-2022 à 16:10:08  profilanswer

dje33 a écrit :

Je sais pas si Citroën pourrait faire une AMI qui roule à 90km/h facilement. Techniquement c'est forcément faisable (la nouvelle Twizzy le fait, et plein de micro-cars sortent), mais les bagnoles qui font ça sont bien plus chères que l'AMI, donc j'imagine que le surcoût est importantt (notamment pour les normes de sécurité ?).

n°67060406
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 16:13:34  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je sais pas si Citroën pourrait faire une AMI qui roule à 90km/h facilement. Techniquement c'est forcément faisable (la nouvelle Twizzy le fait, et plein de micro-cars sortent), mais les bagnoles qui font ça sont bien plus chères que l'AMI, donc j'imagine que le surcoût est importantt (notamment pour les normes de sécurité ?).

Ah bon ? J'ai l'impression qu'on peine à trouver quoi que soit au contraire. Par exemple la silence S04 ca fait 1 an que j'en entends parler, mais rien de dispo pour le moment.

n°67060410
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-10-2022 à 16:13:52  profilanswer

Ne pas atteindre un objectif idiot, fixé en dépit du bon sens et contre nos propres intérêts en tant que pays et en tant que contribuables, on devrait s'en réjouir. Grandement.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°67060416
Hegemonie
Posté le 21-10-2022 à 16:14:43  profilanswer

L'ami a surtout pour vocation de remplacer les voitures sans permis, c'est la Twizzy qui fait ce que vous voulez, non?

n°67060429
wombat1515
Posté le 21-10-2022 à 16:17:09  profilanswer

xilebo a écrit :

y a déjà des véhicules qui roulent. La techno existe, le problème principal est que l'hydrogène n'existant pas à l'état naturel, il faut le produire, ce qui amène un rendement de merde , autant faire de la batterie électrique c'est moins couteux énergétiquement.

A moduler. L'hydrogène est l'élément le plus abondant sur terre (et dans l'univers d'ailleurs), on en trouvera toujours autant qu'on veut.  

On peut moins dire ça des métaux présents dans les batteries.  

Faut surtout savoir si le goulot d'étranglement à long terme sera la quantité d'énergie disponible ou la disponibilité des métaux (et ça sera les deux  [:vyse] )

n°67060479
lokilefour​be
Posté le 21-10-2022 à 16:24:53  profilanswer

wombat1515 a écrit :

A moduler. L'hydrogène est l'élément le plus abondant sur terre (et dans l'univers d'ailleurs), on en trouvera toujours autant qu'on veut.  

Faut surtout savoir si le goulot d'étranglement à long terme sera la quantité d'énergie disponible ou la disponibilité des métaux (et ça sera les deux  [:vyse] )

H2 est abondant mais pas disponible. Soit électrolyse (grosse conso d'énergie rendement minable), soit hydrocarbures, donc C02.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67060532
dje33
Posté le 21-10-2022 à 16:32:51  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Faut surtout savoir si le goulot d'étranglement à long terme sera la quantité d'énergie disponible ou la disponibilité des métaux (et ça sera les deux [:vyse] )

Il n'y a pas de gisement de H2
On est obligé de faire des opérations coûteuses en énergie pour fabriquer de l'H2.

n°67060561
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-10-2022 à 16:38:05  profilanswer

dje33 a écrit :

On est obligé de faire des opérations coûteuses en énergie pour fabriquer de l'H2.

https://en.wikipedia.org/wiki/Kola_Superdeep_Borehole

Citation :

Another unexpected discovery was a large quantity of hydrogen gas. The drilling mud that flowed out of the hole was described as "boiling" with hydrogen.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67060587
toutsec
Posté le 21-10-2022 à 16:40:32  profilanswer

Encore en Russie :o

n°67060595
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-10-2022 à 16:41:11  profilanswer

20Boy a écrit :

Et la Corée du sud n'a aucune expérience de construction hors territoire.

Ah? La corée (du Sud) à annexé les émirats?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] de_Barakah

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67060778
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-10-2022 à 17:07:10  profilanswer

Hegemonie a écrit :

L'ami a surtout pour vocation de remplacer les voitures sans permis, c'est la Twizzy qui fait ce que vous voulez, non?

Habitacle ouvert vs habitacle fermé y'a pas match.

---------------
n°67060779
franckyvin​vin12
Posté le 21-10-2022 à 17:07:12  profilanswer

xilebo a écrit :

Ah bon ? J'ai l'impression qu'on peine à trouver quoi que soit au contraire. Par exemple la silence S04 ca fait 1 an que j'en entends parler, mais rien de dispo pour le moment.

Ca met ptet du temps à arriver sur le marché mais là au mondial de l'auto ça pousse comme des champignons apparemment : Microlino, Silence, Mobilize Duo, etc (même Ligier en fait une je crois).  Mais aucune ne s'approche du prix de l'AMI.

n°67060840
Eric B
Posté le 21-10-2022 à 17:14:36  profilanswer

mantel a écrit :

franckyvinvin12 a écrit :

Les prix annoncés sont complètement abhérrants, ya aucune chance que ce soit tenu au final  [:rofl]

Amha les différents concurrents sont très agressifs parce que c'est un pied dans la porte :
- Ya 33GW de capacité charbon à remplacer à terme en Pologne, donc le marché pour du nucléaire est énorme -> gagner le 1er marché peut permettre d'en faire d'autres.
- Ya globalement un marché en Europe de l'Est (Pologne, pays baltes, R. Tchèque) : gagner ce marché peut permettre de commencer à monter une supply chain et se mettre en bonne position pour les autres
- Les concurrents ont tous une ambition mondiale à l'export ET dans leur propre marché, donc espèrent se relancer y compris en interne et ont besoin de "victoires commerciales". Pour EDF par exemple, l'image d'une entreprise mal gérée qui ne sait pas construire un réacteur lui colle à la peau et décrédibilise ses ambitions en France -> gagner des marchés à l'étranger est important dans cette optique.

APR1400 coréen le moins cher, l AP1000 US au milieu, et l EPR fr le + cher. -> EPR éliminé au 1er round.

AMHA, les US auront le marché, non pas pour des raisons techniques ou financières, mais bien pour des raisons géopolitique: la Pologne veut ou doit graisser la pate du grand frère US de l OTAN face au voisin Russe.
En en effet, pour les USA, il s agit bien de récupérer le marché de toute l Europe de l Est, ancienne chasse gardée de la Russie!

Comme on voit bien cette année, celui qui maitrise l apport énergétique a un énorme pouvoir dans le pays...

Message édité par Eric B le 21-10-2022 à 17:18:49
n°67060879
wombat1515
Posté le 21-10-2022 à 17:20:03  profilanswer

dje33 a écrit :

Euh oui... d'où mon propos sur savoir ce qu'il manquera à long terme, ou de l'énergie pour fabriquer de l'H2 ou des métaux pour fabriquer des batteries.

n°67060891
Eric B
Posté le 21-10-2022 à 17:21:38  profilanswer

Et en effet, les prix annoncés pour la Pologne sont "intéressants":
EPR: 4.48 mln $ / MW sur des réacteurs de 1600 (ici notés 1720 !) -> 4.48*1600 > 7.2 milliards par EPR. Cela correspond aux EPR2 en France...
APR1400: 2.64 mln $ / MW sur 1400 MW: 1400*2.64 = 3.7 milliards seulement le réacteur!
AP1000: 3.52 mln $ / MW sur 1250 MW: 1250x*3.52 = 4.4 milliards le réacteur

Il est fort probable que les 1ers réacteurs seront vendus à perte, dans la perspective d en vendre + après.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 21-10-2022 à 17:23:13
n°67060895
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-10-2022 à 17:21:54  profilanswer

Ca serait pas nouveau pour la Pologne, ils ne font qu'acheter américain plutôt qu'européen pour tous les contrats quelque peu stratégiques (genre des F-16 plutôt que des Mirage 2000-5 ou des Gripen).

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67060942
dje33
Posté le 21-10-2022 à 17:28:13  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ah? La corée (du Sud) à annexé les émirats?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] de_Barakah

Citation :

Le 22 novembre 2018, un accord est signé entre Nawah, la filiale d’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) responsable du site, et EDF, retenu pour l’exploitation et la maintenance de cette centrale nucléaire pendant dix ans. Ainsi, EDF fournirait à Nawah des services dans plusieurs domaines dont la sûreté, la radioprotection, la gestion du cycle du combustible et le suivi environnemental ». Les prestations évolueront au fil des besoins et pourraient inclure des prestataires historiques d’EDF. Aucun montant n’a été divulgué pour le moment[13].

L'honneur est sauf  [:bakamonotheodory:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  620  621  622  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)