Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  619  620  621  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67058322
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 12:19:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

Pour l'instant la voiture électrique c'est le moins pire.

C'est le moins pire parce que c'est marginal, tout comme les ENR étaient pas trop "mals" quand elles étaient marginales. La généralisation ( de l'un ou l'autre), ca ne marche pas.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 12:19:03  profilanswer

n°67058365
even flow
Posté le 21-10-2022 à 12:23:43  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est le moins pire parce que c'est marginal, tout comme les ENR étaient pas trop "mals" quand elles étaient marginales. La généralisation ( de l'un ou l'autre), ca ne marche pas.

En effet.
Et c'est le "moins pire" en France, parce que l'électricité est décarbonée. En Pologne, ou même en Allemagne, c'est déjà plus la même chose.
Mais ça, c'est bien sûr en ne considérant que la partie "énergie" du véhicule.
La partie métaux, et tout ce qui est industrie minière qui est derrière, c'est encore un autre gros sujet.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67058370
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-10-2022 à 12:24:08  profilanswer

even flow a écrit :

Et on en vient à l'hydrogène.

Et c'est hyper explosif aussi. J'ai loupé un truc ? On a résolue la question de l'inflammabilité du truc ?  
Dans mes souvenirs, au boulot quand on manipulait des obus d'hydrogène on faisait gaffe+++
Multiplié par X véhicules, le risque de fuite et d'accident n'est-il pas réel ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67058432
rakame
Posté le 21-10-2022 à 12:30:06  profilanswer

cartemere a écrit :

le terme n'est pas adapté, puisque généralement les pays qui possèdent le plus d'énergies renouvelables ont un niveau de CO²/KWh élevé.

Le terme n'est pas adapté par ce que la seule énergie qui n'est pas "renouvelable" sur le plan physique, c'est l'énergie thermique. C'est la seule qu'on ne peut plus transformer en une autre forme d'énergie que thermique. Et encore, même quand on dit ça, on comprend pas pourquoi on arrive a faire marcher une machine a vapeur dont le but est de transformer de l'énergie thermique en mouvement.(*)

Quand tu pense comprendre le truc, y a toujours un truc qui vient de rappeler que t'a pas tout compris en fait.

Et quand je je dis que le pétrole et le vent c'est la même source d'énergie, solaire, les gens pétent un plomb. Encore plus quand je leur dit qu'un humain ça marche a l'énergie solaire grace au pétrole :

Soleil -> photosynthèse -> Maïs -> Cochon -> Saucisse -> Cassoulet -> Vélo.

Mais qu'il a fallu du pétrole pour pouvoir transformer le soleil en vélo et que la fabrication de cassoulet ça a dégagé plein de methane en merde de cochon.

Sur ce, je vais stocker de l'énergie, bon appétit !

(*) on y arrive parce qu'on réchauffe un truc froid, c'est l'astuce ...

n°67058468
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 12:33:19  profilanswer

even flow a écrit :

En effet.
Et c'est le "moins pire" en France, parce que l'électricité est décarbonée. En Pologne, ou même en Allemagne, c'est déjà plus la même chose.
Mais ça, c'est bien sûr en ne considérant que la partie "énergie" du véhicule.
La partie métaux, et tout ce qui est industrie minière qui est derrière, c'est encore un autre gros sujet.

Tout à fait. C'est pour ça que je ne crois pas du tout à un développement massif du véhicule électrique d'ici 2030  ( avec l'interdiction de vente du thermique en 2035 ) , vu tout les matériaux que ca va nécessiter, et le déploiement d'une infrastructure à grande échelle en terme de borne de recharge et évidemment de production d'électricité.

Et s'"ils" y arrivent, ce n'est même pas souhaitable.

n°67058524
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 12:38:39  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et c'est hyper explosif aussi. J'ai loupé un truc ? On a résolue la question de l'inflammabilité du truc ?  
Dans mes souvenirs, au boulot quand on manipulait des obus d'hydrogène on faisait gaffe+++
Multiplié par X véhicules, le risque de fuite et d'accident n'est-il pas réel ?

y a déjà des véhicules qui roulent. La techno existe, le problème principal est que l'hydrogène n'existant pas à l'état naturel, il faut le produire, ce qui amène un rendement de merde , autant faire de la batterie électrique c'est moins couteux énergétiquement.

n°67058538
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2022 à 12:40:41  profilanswer

xilebo a écrit :

y a pas de solution pour les transports autre que de réduire la part des transports, et donc par extension, moins de déplacer.

Euh... Si ya changer de mode.

Automobile thermique individuelle :> tout autre mode ça n'en sera que mieux...

---------------
^_^
n°67058575
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 12:44:36  profilanswer

mlon a écrit :

Euh... Si ya changer de mode.

Automobile thermique individuelle :> tout autre mode ça n'en sera que mieux...

Je disais simplement qu'il n'y a pas de solution pour remplacer le parc thermique actuel par autre chose. Rien ne peut remplacer cela, y compris la voiture électrique.

Donc ca passera par moins de déplacements, et ceux qui ont besoin le feront avec des TEC par exemple ( à supposer qu'ils existent) ou reverront leur mode de déplacement ( vélo électrique ou non en urbain par exemple )

n°67058624
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2022 à 12:50:25  profilanswer

Ben du coup quand je fais mon trajet domicile travail en bus ou en velo j'ai diminué mes déplacements par rapport à la bagnole ? :O

---------------
^_^
n°67058644
dje33
Posté le 21-10-2022 à 12:52:18  profilanswer

Je vous trouve bien sévère avec la voiture électrique.

Mes parents ont acheté une voiture électrique. Vu leur utilisation il suffira de la recharger sur une prise classique.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 12:52:18  profilanswer

n°67058662
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 12:55:01  profilanswer

mlon a écrit :

Ben du coup quand je fais mon trajet domicile travail en bus ou en velo j'ai diminué mes déplacements par rapport à la bagnole ? :O

non mais faut pas raisonner individuel. Certains ne peuvent pas se passer d'un véhicule individuel car trop loin pour le faire en vélo. Au delà de 20km ( ce qui reste courant ) , c'est pas possible quotidiennement. Une alternative est de prendre des TEC, mais encore faut-il qu'ils existent. Une autre est le covoiturage ( avec ses contraintes), une 3eme est d'habiter plus proche de son lieu de travail, ou encore de télétravailler quand c'est possible.

Et il n'y a pas que le déplacement du travail, il y a aussi les loisirs , les vacances, et bien entendu les déplacements quotidiens autre ( faire les courses , aller chez le médecin, etc... ). Bref, ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas comment le modèle actuel ( >1 voiture par foyer ) est soutenable, et puisse perdurer avec une alternative type véhicule électrique / hydrogène, on ne pourra pas produire assez de véhicule pour remplacer le parc actuel, et même si on le pouvait , encore une fois ça ne serait pas souhaitable.

n°67058668
rakame
Posté le 21-10-2022 à 12:55:24  profilanswer

L'écologie c'est d'une part de l'optimisation et d'autre part la maîtrise des consequences, des impact des systèmes les uns sur les autres, c'est ce qui rend le truc très complexe surtout quand on te demande de raisonner à l'échelle d'une planète.
C'est le plus formidable défi de l'humanité à ce jour, bien plus dur que d'aller se balader sur Mars par exemple.

n°67058683
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 12:57:07  profilanswer

dje33 a écrit :

Mes parents ont acheté une voiture électrique. Vu leur utilisation il suffira de la recharger sur une prise classique.

Faut raisonner global.

https://detours.canal.fr/au-fait-co [...] a-voiture/

38 millions de véhicules rien qu'en France. 13000 km par an par français.

Comment tu fais pour remplacer 38m de véhicule par 38m d'autres, et surtout, comment produire assez d'énergie ( et la distribuer ) pour que les français puissent toujours faire 13000km par an. Et on ne parle que des français, soit 1% de la pop mondiale.

n°67058746
panda_man
This time is different
Posté le 21-10-2022 à 13:05:54  profilanswer

dje33 a écrit :

En fait il leur fallait un vélo cargo et ça faisait l'affaire quoi :o

n°67058781
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-10-2022 à 13:10:08  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est amha efficace sur le peu qui roule beaucoup. Camions, fourgonnettes, taxis qui roulent tous les jours. Au delà de ce cercle le gain me paraît moins pertinent au regard de la pollution minière nécessaire pour constituer un parc mondial.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67058783
dje33
Posté le 21-10-2022 à 13:10:30  profilanswer

panda_man a écrit :

Non. :non:  

Ils sont a la campagne.
Dans leur village il y a tout ce qui est course du quotidien. Ils font ses trajets a pieds.
Pour les courses c'est a 5/10 km. Éventuellement tu peux le faire en vélo. Mais pour le reste c'est vite 20/30km. C'est trop long pour un vélo.

n°67058796
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 21-10-2022 à 13:11:12  profilanswer

mlon a écrit :

De fait, oui, parce que ce qui conditionne les déplacements, c'est pas la distance, c'est le temps. Avec une limite maximale de disons 45 minutes de déplacement pour un allez simple, passer de la voiture au vélo te fait mécaniquement diminuer ta distance de déplacement. Pas forcément sur un exemple particulier, mais si demain la voiture individuelle n'est pas une option, les distances de trajet domicile-travail vont obligatoirement diminuer en moyenne.  

Pour les TEC (tram, RER, train, bus, covoit) , la diminution n'est pas tant sur la distance (un RER fait probablement plus de kilomètres en zone urbaine dense en 45 minutes qu'une voiture :o) mais sur la flexibilité, tant sur les horaires que sur les zones reliées : c'est assez incompatible avec le "j’habite en maison individuelle en campagne profonde sans voisin, et je travail dans la grosse ville à 60km". Encore une fois, si demain la voiture individuelle n'est pas une option, les logements vont se regrouper autour des axes de transport (efficients) que sont sont les TEC. Et plus possible de passer dans le village voisin (disons 15km) récupérer vite fait la tarte faite par mamie  

La voiture individuel, c'est vraiment le must pour se déplacer, tu va où tu veux quand tu veux... Au prix de l'impact carbone élevé... TEC/vélo, c'est moins d'impact, au prix de la distance de la flexibilité, et de manière globale c'est moins de déplacement :/

n°67058799
dje33
Posté le 21-10-2022 à 13:11:28  profilanswer

Toxin a écrit :

C'est amha efficace sur le peu qui roule beaucoup. Camions, fourgonnettes, taxis qui roulent tous les jours. Au delà de ce cercle le gain me paraît moins pertinent au regard de la pollution minière nécessaire pour constituer un parc mondial.

Il y a le même type de pollution minière pour la construction des véhicule thermique "classique" + la pollution lié a la combustion des hydrocarbures tout le long de la vie du véhicule.

n°67058803
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 13:12:13  profilanswer

Helyis a écrit :

De fait, oui, parce que ce qui conditionne les déplacements, c'est pas la distance, c'est le temps. Avec une limite maximale de disons 45 minutes de déplacement pour un allez simple, passer de la voiture au vélo te fait mécaniquement diminuer ta distance de déplacement. Pas forcément sur un exemple particulier, mais si demain la voiture individuelle n'est pas une option, les distances de trajet domicile-travail vont obligatoirement diminuer en moyenne.  

Pour les TEC (tram, RER, train, bus, covoit) , la diminution n'est pas tant sur la distance (un RER fait probablement plus de kilomètres en zone urbaine dense en 45 minutes qu'une voiture :o) mais sur la flexibilité, tant sur les horaires que sur les zones reliées : c'est assez incompatible avec le "j’habite en maison individuelle en campagne profonde sans voisin, et je travail dans la grosse ville à 60km". Encore une fois, si demain la voiture individuelle n'est pas une option, les logements vont se regrouper autour des axes de transport (efficients) que sont sont les TEC. Et plus possible de passer dans le village voisin (disons 15km) récupérer vite fait la tarte faite par mamie  

La voiture individuel, c'est vraiment le must pour se déplacer, tu va où tu veux quand tu veux... Au prix de l'impact carbone élevé... TEC/vélo, c'est moins d'impact, au prix de la distance de la flexibilité, et de manière globale c'est moins de déplacement :/

dans certaines villes avec bouchons, pas sûr que tu mettes plus de temps en vélo qu'en voiture :o mais sinon, oui, c'est globalement l'idée.

n°67058804
dje33
Posté le 21-10-2022 à 13:12:14  profilanswer

Helyis a écrit :

Pas forcément sur un exemple particulier, mais si demain la voiture individuelle n'est pas une option, les distances de trajet domicile-travail vont obligatoirement diminuer en moyenne.  

Ou alors tu finira chômeur...

n°67058807
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-10-2022 à 13:12:42  profilanswer

panda_man a écrit :

Ce qui fait flipper les gens c'est d'acheter une voiture qui ne couvre que 95% de leurs besoins.
Y'a rien de déconnant à acheter une ami pour de la ville tous les jours et de louer un gros truc pour partir en vacances au mois d' août. C'est au contraire bien plus optimal.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67058817
Helyis
Posté le 21-10-2022 à 13:14:40  profilanswer

xilebo a écrit :

Faut raisonner global.

Comment tu fais pour remplacer 38m de véhicule par 38m d'autres, et surtout, comment produire assez d'énergie ( et la distribuer ) pour que les français puissent toujours faire 13000km par an. Et on ne parle que des français, soit 1% de la pop mondiale.

Le taux de renouvellement du parc est quand même non négligeable non ? Pas besoin de tout remplacer d'un coup, mais si tu interdit la vente de thermique, fatalement, les thermique rendus inutilisables par l'usure seront remplacés par des électriques (où hydrogène :o ), au fil du temps. Et si les alternatives sont suffisamment attractives et bien organisées, un certain nombre ne sera peut-être tout simplement pas remplacé (population urbaine, qui correspond à une grande partie de la pop)

n°67058824
dje33
Posté le 21-10-2022 à 13:15:33  profilanswer

xilebo a écrit :

Faut raisonner global.

Tu ne remplacera pas 38m de véhicule par 38m de véhicule de maniéré instantané.  
RTE a fait une étude sur le sujet.

https://www.rte-france.com/actualit [...] sereine-et

n°67058825
panda_man
This time is different
Posté le 21-10-2022 à 13:15:39  profilanswer

dje33 a écrit :

Non. :non:  

Ils sont a la campagne.
Dans leur village il y a tout ce qui est course du quotidien. Ils font ses trajets a pieds
.
Pour les courses c'est a 5/10 km. Éventuellement tu peux le faire en vélo. Mais pour le reste c'est vite 20/30km. C'est trop long pour un vélo.

T'as rien suivi.
Macron vous envoies des livreurs uber :o

Message édité par panda_man le 21-10-2022 à 13:16:18
n°67058830
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 13:16:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a le même type de pollution minière pour la construction des véhicule thermique "classique" + la pollution lié a la combustion des hydrocarbures tout le long de la vie du véhicule.

Bien entendu.

Mais c'est pas le sujet en fait. Le parc va devoir évoluer, qu'on passe de thermique -> thermique ou thermique -> électrique, car les véhicules vont vieillir et il faudra quoi qu'il arrive les remplacer.

Bon par contre un véhicule électrique c'est 4X de cuivre , 80 au lieu de 20kg.  Vu les réserves de cuivre qu'il reste, on va pas aller bien loin :o

Aurore Stéphant avait évalué qu'il fallait multiplier par 35 la production actuelle pour pouvoir arriver aux objectifs qu'on se fixe ( genre plus de thermique d'ici 2035 en considérant qu'on remplace le parc actuel ). Et surtout, il faudrait extraire autant de cuivre que ce qu'on a déjà extrait  depuis le début de l'humanité. Sauf que maintenant c'est très dilué, quelques kg par tonne de minerai et donc autant de pollution générée. Et c'est pareil pour tous les métaux, il faudrait arrêter d'extraire des métaux, or, on en utilise de plus en plus.

n°67058844
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-10-2022 à 13:18:28  profilanswer

dje33 a écrit :

Non je ne suis pas d'accord.
Tu n'as pas besoin de sortir 80% des éléments de la table de mendeleiev du sol pour construire une Citroën AX. Avec un véhicule électrique à aimants permanents si, et il faudra beaucoup de réactifs chimiques pour arriver à les séparer.
A côté de cela, utiliser du fer / acier recyclé ou extraire du fer tout court n'a pas autant d'impact (en qualité, pas en volume).

Après le gros problème c'est de mettre en balance des pollutions différentes. A partir de quand c'est mieux de flinguer les sols des PVDs que de rejetter du co2 ? Personne n'a la réponse.

---------------
n°67058845
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 13:18:30  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu ne remplacera pas 38m de véhicule par 38m de véhicule de maniéré instantané.  
RTE a fait une étude sur le sujet.

https://www.rte-france.com/actualit [...] sereine-et

évidemment, ca n'est pas possible. Mais ca n'est pas possible d'ici 2030 non plus . Et je me doute qu'il y en a qui font des tas d'études sur le sujet, le contraire serait étonnant.

n°67058856
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 13:19:39  profilanswer

Helyis a écrit :

Le taux de renouvellement du parc est quand même non négligeable non ? Pas besoin de tout remplacer d'un coup, mais si tu interdit la vente de thermique, fatalement, les thermique rendus inutilisables par l'usure seront remplacés par des électriques (où hydrogène :o ), au fil du temps. Et si les alternatives sont suffisamment attractives et bien organisées, un certain nombre ne sera peut-être tout simplement pas remplacé (population urbaine, qui correspond à une grande partie de la pop)

C'est pas comme si il n'y avait pas déjà des tensions sur les matériaux. J'ai l'impression qu'on raisonne encore comme si les matériaux étaient disponibles à l'infini, que ce n'était qu'une question de cout et de temps.

n°67058865
Helyis
Posté le 21-10-2022 à 13:21:09  profilanswer

dje33 a écrit :

Ou alors tu finira chômeur...

Dans un monde à +x°, on paiera pas des gens à rien faire, il faudra bosser où crever de faim/soif  :o  

Plus sérieusement, sauf si le chômage est très confortable, tu va déménager plus proche des zones d'emploi, pour les rendre accessibles par les moyens de transport disponibles.. Et/ou l'urbanisme va s'adapter, là où j'habite, les bâtiments d'habitation sont d'anciens logement ouvriers, qui hébergeait les ouvrier de l'usine juste en face. Distance domicile-travail, 200m, efficience à l'ancienne :o  

Mais ce sont des changements assez profonds, et donc sur le temps long.  

Spoiler :

Et sur le principe, ça fait pas forcément, rêver, pouvoir se déplacer comme on le fait aujourd'hui est un luxe et un confort énorme

n°67058931
Helyis
Posté le 21-10-2022 à 13:29:03  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est pas comme si il n'y avait pas déjà des tensions sur les matériaux. J'ai l'impression qu'on raisonne encore comme si les matériaux étaient disponibles à l'infini, que ce n'était qu'une question de cout et de temps.

On peut faire des économies de matériau en remplaçant les Porsche Cayenne par des Citroën Ami, quitte à devoir déconstruire le prestige du cadre urbain méritant au passage [:apsit:5]  

C'est évident que tout remplacer par des Cayenne électrique n'est pas tenable

n°67058939
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-10-2022 à 13:29:48  profilanswer

xilebo a écrit :

Aurore Stéphant avait évalué qu'il fallait multiplier par 35 la production actuelle pour pouvoir arriver aux objectifs qu'on se fixe ( genre plus de thermique d'ici 2035 en considérant qu'on remplace le parc actuel ). Et surtout, il faudrait extraire autant de cuivre que ce qu'on a déjà extrait  depuis le début de l'humanité. Sauf que maintenant c'est très dilué, quelques kg par tonne de minerai et donc autant de pollution générée. Et c'est pareil pour tous les métaux, il faudrait arrêter d'extraire des métaux, or, on en utilise de plus en plus.

Très bonne source sur un domaine assez peu porté à la connaissance du grand public. Deux vidéos sont à voir :

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 21-10-2022 à 13:30:34

---------------
n°67059034
toutsec
Posté le 21-10-2022 à 13:41:35  profilanswer

xilebo a écrit :

Bien entendu.

Mais c'est pas le sujet en fait. Le parc va devoir évoluer, qu'on passe de thermique -> thermique ou thermique -> électrique, car les véhicules vont vieillir et il faudra quoi qu'il arrive les remplacer.

Bon par contre un véhicule électrique c'est 4X de cuivre , 80 au lieu de 20kg.  Vu les réserves de cuivre qu'il reste, on va pas aller bien loin :o

Personne ne parle de remplacer tout le parc thermique par des électriques en 2035. C'est seulement la vente de voitures neuves thermique qui sera interdit à cette date.
Je ne nie pas que ça sera dur quand même ...

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 21-10-2022 à 13:42:22
n°67059070
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-10-2022 à 13:45:04  profilanswer

Ptain j'viens de vivre un pur moment de plaisir avec un collègue là, la totale.

"Mais on sait pas, regarde l'Ukraine c'est hyper risqué, ça peut nous retomber sur la gueule, et imagine yen a une qui explose, ça va polluer toute la France, et de toute façon edf cachent des trucs, ma femme bosse chez edf j'peux te dire qu'ils disent pas tout, et puis de toute façon les cuves étaient certifiées pour 40 ans, mais imagine juste à un moment ça arrive. Comment ça la région de Fukushima va bien ? T'en sais rien t'y es pas allé * grosse moue dubitative sarcastique * "

Et le moindre argument présenté en face c'est instantané "non non non"

Le pire c'est qu'il a même pas l'air contre, il a juste l'air de gueuler dessus parce qu'il a envie, par peur ou incompréhension. Impossible de lui faire entendre raison, je devrais selon lui "arrêter de croire tout ce qu'on me dit" et douter un peu plus des instances dont je parlais. :o

Soit l'ASN et l'IRSN :D

Je sais pas quoi faire contre ça, t'as beau présenter des arguments techniques, scientifiques, politiques, ya rien qui passe c'est mordicus c'est dangereux.

Un genre de fascination morbide pour le nucléaire peut être :o

n°67059109
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 13:48:14  profilanswer

toutsec a écrit :

Personne ne parle de remplacer tout le parc thermique par des électriques en 2035. C'est seulement la vente de voitures neuves thermique qui sera interdit à cette date.
Je ne nie pas que ça sera dur quand même ...

on est d'accord. Le neuf sera interdit à la vente, mais il restera l'occasion qui peut vivre encore 20 ans de plus on va dire.

Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas l'objectif des industriels, que ce n'est pas un objectif à avoir par ailleurs, car il ne faut pas oublier que la finalité, c'est de ne plus rejeter de GES dans l'atmosphère, ce qui implique de ne plus utiliser de véhicule thermique. Au niveau mondial, c'est 6% des GES environ actuellement.

n°67059122
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-10-2022 à 13:50:12  profilanswer

C'est impossible de faire changer une telle personne d'avis si tu ne rentres pas dans son schéma de pensée pour le comprendre. Et au final un tel processus c'est comme la déradicalisation : c'est long, très long. Personne n'envoie valser ses valeurs en deux temps 3 mouvements. Cela doit venir de la personne elle-même.

---------------
n°67059163
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 21-10-2022 à 13:53:07  profilanswer

xilebo a écrit :

Toxin a écrit :

Très bonne source sur un domaine assez peu porté à la connaissance du grand public. Deux vidéos sont à voir :

Pas le temps pour regarder les vidéos pour l'instant (mais je garde sous le coude), par contre ce n'est pas du tout ce que dit l'industrie minière :
https://copperalliance.org/fr/susta [...] ilability/

J'ai un peu l'impression qu'on joue à se faire peur :
https://energieetenvironnement.com/ [...] puisement/
Ou encore ici par exemple :

Citation :

Un effort supplémentaire important sur le développement des réserves de cuivre sera donc nécessaire. Compte tenu de l’évolution historique des réserves de cuivre, l’augmentation semble réalisable. En 1996, l’USGS (United States Geological Survey) estimait les réserves mondiales de cuivre à 310 Mt. En 2015, l’Institut a révisé ses estimations à 700 Mt. Cette évolution correspond à une multiplication par 2,25 des réserves sur seulement 20 ans, suggérant que les besoins mondiaux en cuivre pourraient probablement être satisfaits d’ici à 2055.

https://www.iris-france.org/139214- [...] ergetique/

Bon après j'y connais rien (orly-proof  :o)  [:cosmoschtroumpf]  et c'est évident que la transition va engendrer des tensions et pas que sur les prix  :o

n°67059201
xilebo
noone
Posté le 21-10-2022 à 13:56:22  profilanswer

apidya a écrit :

Pas le temps pour regarder les vidéos pour l'instant (mais je garde sous le coude), par contre ce n'est pas du tout ce que dit l'industrie minière :

Citation :

Un effort supplémentaire important sur le développement des réserves de cuivre sera donc nécessaire. Compte tenu de l’évolution historique des réserves de cuivre, l’augmentation semble réalisable. En 1996, l’USGS (United States Geological Survey) estimait les réserves mondiales de cuivre à 310 Mt. En 2015, l’Institut a révisé ses estimations à 700 Mt. Cette évolution correspond à une multiplication par 2,25 des réserves sur seulement 20 ans, suggérant que les besoins mondiaux en cuivre pourraient probablement être satisfaits d’ici à 2055.

Bon après j'y connais rien (orly-proof  :o)  [:cosmoschtroumpf]  et c'est évident que la transition va engendrer des tensions et pas que sur les prix  :o

Oui mais à quel prix ?

On n'a pas soudainement découvert des gisements prolifères. Le fait est que plus on avance dans le temps, plus le minerai est difficile à extraire, donc générateur de plus en plus de pollution, et plus couteux énergétiquement.

n°67059218
dje33
Posté le 21-10-2022 à 13:58:44  profilanswer

apidya a écrit :

Citation :

J'ai l'impression qu'on joue a se faire peur sur les minerais utilisé par les voitures electriques.
A un moment c’était sur le lithium car il n'y avait que X tonnes extraites par an et qu'une voiture électrique demanderait X*2 ou X*3 tonnes par ans.
Maintenant on n'en parle plus.

n°67059250
toutsec
Posté le 21-10-2022 à 14:02:33  profilanswer

Le réseau électrique (cuivre...) risque d'être compliqué à mettre en place pour les recharges. Comment équiper toutes les places de parking le long des rues?

n°67059293
toutsec
Posté le 21-10-2022 à 14:08:16  profilanswer

ah moins qu'on développe technologiquement une charge vraiment rapide pour avoir ~80% de la capacité de la batterie en 5min comme pour faire le plein comme dans les stations essences actuellement...
le reste de la charge se faisant au bureau, dans les grands parkings etc...

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 21-10-2022 à 14:08:33
n°67059466
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-10-2022 à 14:26:19  profilanswer

Faudra peut être surtout réduire la conso à un moment :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  619  620  621  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)