Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67060942
dje33
Posté le 21-10-2022 à 17:28:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

Ah? La corée (du Sud) à annexé les émirats?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] de_Barakah

Citation :

Le 22 novembre 2018, un accord est signé entre Nawah, la filiale d’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) responsable du site, et EDF, retenu pour l’exploitation et la maintenance de cette centrale nucléaire pendant dix ans. Ainsi, EDF fournirait à Nawah des services dans plusieurs domaines dont la sûreté, la radioprotection, la gestion du cycle du combustible et le suivi environnemental ». Les prestations évolueront au fil des besoins et pourraient inclure des prestataires historiques d’EDF. Aucun montant n’a été divulgué pour le moment[13].

L'honneur est sauf  [:bakamonotheodory:1]

mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 17:28:13  profilanswer

n°67060979
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-10-2022 à 17:35:15  profilanswer

Eric B a écrit :

Et en effet, les prix annoncés pour la Pologne sont "intéressants":
EPR: 4.48 mln $ / MW sur des réacteurs de 1600 (ici notés 1720 !) -> 4.48*1600 > 7.2 milliards par EPR. Cela correspond aux EPR2 en France...
APR1400: 2.64 mln $ / MW sur 1400 MW: 1400*2.64 = 3.7 milliards seulement le réacteur!
AP1000: 3.52 mln $ / MW sur 1250 MW: 1250x*3.52 = 4.4 milliards le réacteur

Il est fort probable que les 1ers réacteurs seront vendus à perte, dans la perspective d en vendre + après.

C'est quoi le décompte pour vogtle aux USA ?
C'est pas 25 milliards pour 2 tranches ?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67060984
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2022 à 17:35:54  profilanswer

xilebo a écrit :

Faut raisonner global.

https://detours.canal.fr/au-fait-co [...] a-voiture/

38 millions de véhicules rien qu'en France. 13000 km par an par français.

Comment tu fais pour remplacer 38m de véhicule par 38m d'autres, et surtout, comment produire assez d'énergie ( et la distribuer ) pour que les français puissent toujours faire 13000km par an. Et on ne parle que des français, soit 1% de la pop mondiale.

36 millions de français vivent en aire urbaine, sur ceux là au moins la moitié doit pouvoir se passer de bagnole complètement sans vraiment réduire ses déplacements.

---------------
^_^
n°67060994
dje33
Posté le 21-10-2022 à 17:37:13  profilanswer

n°67061048
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2022 à 17:44:23  profilanswer

toutsec a écrit :

Le réseau électrique (cuivre...) risque d'être compliqué à mettre en place pour les recharges. Comment équiper toutes les places de parking le long des rues?

Sur le réseau électrique présent...

---------------
^_^
n°67061081
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2022 à 17:48:51  profilanswer

toutsec a écrit :

Mais comment fais tu en ville? Tu mets des prises sur toutes les façades? :o

Ici c'est autorisation de faire une goulotte qui longe les maisons.

Mais sans garantie que le voisin prendra pas la place (il a le droit)

Sinon, en ville les gens ont aussi des garages.

Perso, je suis pour n'autoriser la possession d'une voiture que si on a de quoi la garer en privatif.

---------------
^_^
n°67061195
Eric B
Posté le 21-10-2022 à 18:08:03  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ah? La corée (du Sud) à annexé les émirats?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] de_Barakah

à la lecture de l article, KEPCO est plutôt bon: contrat signé en déc 2009, et en 2022, les 4 réacteurs sont tout juste terminés: 12 ans, c est une belle perf!
(Edit: les réacteurs sont pas encore tous en service commercial, le 3eme réacteur est tout juste connecté et devrait entrer en prod en 2023. et le 4e vient d avoir ses 1ers essais à chaud, 4 ans après le 2e, donc sera en prod plutôt en 2025-2026)
Et pour 20 milliards (donc 5 milliard seulement par réacteur) pas cher: EDF peut en prendre de la graine...
Bon après, on sait pas quelles sont les conditions. Si le BTP là bas est comme celui du Qatar pour la coupe du monde avec des travailleurs asiatiques semi esclaves, c est + facile de tirer les prix vers le bas qu'en Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 21-10-2022 à 19:35:48
n°67061207
Eric B
Posté le 21-10-2022 à 18:09:33  profilanswer

retour à la Pologne: la Pologne va toucher qques milliards de l UE pour fabriquer ces nouveaux réacteurs.
Donc des milliards payés par le contribuable européen pour des entreprises US ou coréene, c est un peu triste.
Meme si le gros des dépenses de BTP profiteront probablement aux boites polonaises.

n°67061287
mantel
Posté le 21-10-2022 à 18:21:48  profilanswer

Eric B a écrit :

à la lecture de l articles, les KEPCO est plutot bon: contrat signé en déc 2009, et en 2022, les 4 réacteurs sont tout juste terminés: 12 ans, c est une belle perf!  
Et pour 20 milliards (donc 5 milliard seulement par réacteur) pas cher: EDF peut en prendre de la graine...
Bon après, on sait pas qques sont les conditions. Si le BTP là bas est comme celui du Qatar pour la coupe du monde avec des travailleurs asiatiques semi esclaves, c est + facile de tirer les prix vers le bas qu'en Europe.

Je serait curieux de savoir d’ou viennent les grand éléments forgé...
La Corée a une grosse industrie lourde, donc faire du béton et de l’acier ils savent très bien faire...et si en plus il forgé en interne, alors le prix est logique...

n°67061321
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-10-2022 à 18:27:58  profilanswer

Me semble que justement les coréens avaient fait le choix de rester sur un design moins puissant que l'EPR pour plus de facilité de construction, et la capacité de produire plus de pièces dans leur propre industrie (sans passer par le japon comme nous) mais à vérifier.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 18:27:58  profilanswer

n°67061725
Eric B
Posté le 21-10-2022 à 19:37:01  profilanswer

côté Français, les grèves sont sur la fin:
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
à voir qd les réacteurs seront en prod: on attend tjs de voir repasser le cap des 30 GW puis celui des 40 GW de prod sur https://app.electricitymaps.com/zone/FR
Cela devrait arriver dans les prochaines semaines, et d ici un mois, le parc français devrait retrouver la disponibilité historique: https://energygraph.info/d/vJYZk6MV [...] ty?orgId=1

Message édité par Eric B le 21-10-2022 à 19:44:11
n°67062071
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-10-2022 à 20:41:14  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ca serait pas nouveau pour la Pologne, ils ne font qu'acheter américain plutôt qu'européen pour tous les contrats quelque peu stratégiques (genre des F-16 plutôt que des Mirage 2000-5 ou des Gripen).

Eric B a écrit :

retour à la Pologne: la Pologne va toucher qques milliards de l UE pour fabriquer ces nouveaux réacteurs.
Donc des milliards payés par le contribuable européen pour des entreprises US ou coréene, c est un peu triste.
Meme si le gros des dépenses de BTP profiteront probablement aux boites polonaises.

Voilà. La Pologne n'a jamais vraiment joué le jeu européen. Et une partie de leur pognon venant de l'Europe c'est lose lose pour l'EU.
Ce serait hyper étonnant que la proposition française soit retenue, ça finira chez les ricains et basta.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67062869
dje33
Posté le 21-10-2022 à 22:40:21  profilanswer

Vu les retards des EPR, l'annonce de l'EPR2, il serait étonnant que le choix se porte sur l'EPR. Cela sera les ricains.

n°67063000
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-10-2022 à 23:10:52  profilanswer

Citation :

La grève entraîne des retards sur le calendrier de travaux et de maintenance dans le parc nucléaire, faisant craindre des tensions sur le réseau électrique au cœur de l’hiver. Vendredi, dans tout le pays, quatre réacteurs ont connu une baisse de production

Y a moyen de calculer combien d’argent ces mouvements nous ont bêtement fait perdre de l’argent du fait de l’import non prévu d’électricité ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67063008
Hegemonie
Posté le 21-10-2022 à 23:13:35  profilanswer

C'est qui, nous?

n°67063086
lapin
Posté le 21-10-2022 à 23:28:30  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est qui, nous?

La FRANCE.

n°67063230
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-10-2022 à 00:13:53  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est qui, nous?

EDF, qui va bientôt être 100% contrôlée par l’état, donc toute dérive financière sera in fine épongée par les contribuables.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67063572
Hegemonie
Posté le 22-10-2022 à 08:14:16  profilanswer

J'ai envie de te répondre : moins que Fessenheim. Moins que l'ARENH. Moins que le bouclier tarifaire. Moins que les politiques absurdes des gouvernements successifs en matière d'énergie. Moins que les grèves récentes des raffineries.

Quand on voit les concessions qui ont été accordées (c'est du jamais vu, je pense) on comprend qu'il y avait un problème. J'ai déjà donne mon exemple mais je recommence sans souci, mon salaire chez EDF est presque moitié moindre que ce qui m'a été proposé pour que je reste chez total sur un poste a peu près équivalent (maintenance lourde), et globalement en changeant de boîte je peux faire un +40%, sans avoir les inconvénients d'une centrale perdue au milieu de nulle part

Les premières cases de la grille des salaires sont en dessous du SMIC. Aujourd'hui, un mec qui rentre chez EDF avec un BTS est payé a peine plus, et aura une évolution ridicule.

On peine a recruter : le métier fait pas forcément rêver, la boîte a de gros soucis d'organisation et d'image, le salaire est pitoyable, et les exigences sont hautes. Quand je vois que les principaux arguments qu'on m'oppose quand je parle des inconvénients c'est : le tarif agent (ça équivaut dans mon cas a ~1200e/an, imposable), la sécurité de l'emploi, et les astreintes (oui tkt ça rapporte plein de sous. Par contre une semaine sur six tu n'as pas le droit de partir a plus de 40min de la centrale et tu dois être dispo h24)

Bref, c'est pas "bêtement". Si on veut continuer a exploiter nos centrales en toute sûreté, sans même parler d'en construire, il va falloir embaucher énormément de monde. Je crois que les chiffres c'est du genre 30.000 personnes en cinq ans, ya un effet falaise des retraites qui nous tombe sur la gueule.

n°67063589
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-10-2022 à 08:21:18  profilanswer

Hegemonie a écrit :

L'ami a surtout pour vocation de remplacer les voitures sans permis, c'est la Twizzy qui fait ce que vous voulez, non?

Ça a pour ambition de vendre des voitures à ceux qui n’ont pas le permis, ça remplace donc surtout les TEC, les scooters et les vélos :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67063596
Hegemonie
Posté le 22-10-2022 à 08:23:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça a pour ambition de vendre des voitures à ceux qui n’ont pas le permis, ça remplace donc surtout les TEC, les scooters et les vélos :o

Pour se traîner a 45 je préfère le vélo  [:cloud_]

n°67063601
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-10-2022 à 08:26:12  profilanswer

falaenthor a écrit :

Voilà. La Pologne n'a jamais vraiment joué le jeu européen. Et une partie de leur pognon venant de l'Europe c'est lose lose pour l'EU.
Ce serait hyper étonnant que la proposition française soit retenue, ça finira chez les ricains et basta.

En même temps depuis que la Pologne alerte sur la Russie (de Poutine ou non) et qu’elle se prend des stops russophiles à chaque fois de la part de l’Allemagne et de la France…

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67063620
grotius
Posté le 22-10-2022 à 08:34:40  profilanswer

FLo14 a écrit :

Citation :

La grève entraîne des retards sur le calendrier de travaux et de maintenance dans le parc nucléaire, faisant craindre des tensions sur le réseau électrique au cœur de l’hiver. Vendredi, dans tout le pays, quatre réacteurs ont connu une baisse de production

Y a moyen de calculer combien d’argent ces mouvements nous ont bêtement fait perdre de l’argent du fait de l’import non prévu d’électricité ?

Disons que les chiffres agrégés du nucléaire en ce moment c est le grand flou, malgré le big data curieusement tout ce qui intéresse les gens faut chercher et calculer soi meme.

Hier a Belleville c etait -1000Mwh, quand le Mwh etait a 217€, donc pour compenser il a fallut soit bruler du gaz ou importer.
Evidemment  la grève coute moins cher que le manque a gagner du a l arrêt des réacteurs qui empêche d exporter de l elec a un prix jamais vu, mais c est symptomatique d employés qui semblent penser que quoi qu il arrive il y aura toujours quelqu’un pour payer, quand on a la performance d edf, un bilan pareil, une montagne de dettes, y a pas vraiment de place pour augmenter les salaires.

n°67064557
lapin
Posté le 22-10-2022 à 12:36:10  profilanswer

Heu?Reka: Super-profits & Erratum
https://www.youtube.com/watch?v=P3to46JLDu8

[:mocoa:4] les fournisseurs d'électricité qui spéculent avec le pognon de l'état FRANÇAIS OKLM et escroquent leurs clients alors qu'ils profitent du bouclier tarifaire fournis par l'était 13€ de Méga wattheures !!!!

n°67064950
chienBlanc
Posté le 22-10-2022 à 14:11:16  profilanswer

Pour évidemment, surtout en ce moment.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67064982
toutsec
Posté le 22-10-2022 à 14:19:09  profilanswer

Quelle enculade pour l'État, EDF et nous quand même...

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67064988
dje33
Posté le 22-10-2022 à 14:20:37  profilanswer

La libre concurrence...

n°67064998
toutsec
Posté le 22-10-2022 à 14:24:10  profilanswer

Elle est faussée la libre concurrence là.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67065155
dje33
Posté le 22-10-2022 à 15:09:35  profilanswer

A chaque fois qu'on parle de libre concurrence le truc est toujours faussée.

n°67065166
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-10-2022 à 15:12:47  profilanswer

c'est un mytho qui n'a jamais existé la libre concurrence non faussée hein

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67065191
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-10-2022 à 15:18:03  profilanswer

C'est sur qu'entre protectionnisme, régulation des marchés et entente sur les prix pour ne prendre que 3 exemples, la libre concurrence n'a jamais existé.
Après savoir si elle est souhaitable est un autre débat.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67065212
dje33
Posté le 22-10-2022 à 15:24:52  profilanswer

Sur l'entretien des centrales nucléaires je n'ai pas trop envie qu'on tire les prix par le bas.
Si c'est pour dire "c'est pas la peine d'avoir des générateurs de secours étanche, c'est trop cher." Et ensuite fabriquer du corium...

n°67065466
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 22-10-2022 à 16:49:11  profilanswer

Marrant ça... :D

n°67065700
lapin
Posté le 22-10-2022 à 17:41:18  profilanswer

scandale; Les dessous de l'économie: L'UE va tuer EDF et faire exploser vos factures !
https://www.youtube.com/watch?v=etPYG1vZ86I

n°67069411
dje33
Posté le 23-10-2022 à 11:26:21  profilanswer

La suite de la corrosion sous contrainte.
https://twitter.com/autommen/status [...] 6WWrCbz9Vg

n°67071574
naguty
avec des poils, et tout
Posté le 23-10-2022 à 18:50:42  profilanswer

Hegemonie a écrit :

On peine a recruter : le métier fait pas forcément rêver, la boîte a de gros soucis d'organisation et d'image, le salaire est pitoyable, et les exigences sont hautes. Quand je vois que les principaux arguments qu'on m'oppose quand je parle des inconvénients c'est : le tarif agent (ça équivaut dans mon cas a ~1200e/an, imposable), la sécurité de l'emploi, et les astreintes (oui tkt ça rapporte plein de sous. Par contre une semaine sur six tu n'as pas le droit de partir a plus de 40min de la centrale et tu dois être dispo h24)

Bref, c'est pas "bêtement". Si on veut continuer a exploiter nos centrales en toute sûreté, sans même parler d'en construire, il va falloir embaucher énormément de monde. Je crois que les chiffres c'est du genre 30.000 personnes en cinq ans, ya un effet falaise des retraites qui nous tombe sur la gueule.

C'est propre à EDF ce que tu dis, ou c'est aussi le cas pour les boites qui gravitent autour (Enedis par exemple) ?
Pour les recrutements, ils comptent sur de futurs jeunes diplômés, ou également sur des externes (prêts à gagner moins si je te comprends bien) ?
Et quand tu parles d'évolution ridicule, c'est en salaire ou c'est global ?

n°67071843
hisvin
Posté le 23-10-2022 à 19:28:23  profilanswer

Ce genre de boite, tu sais dès le début combien tu seras payé dans 30 ans. :o

n°67072331
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 23-10-2022 à 20:42:07  profilanswer

je sais pas ce que vaut la source, l'un d'entre vous connait ?

Citation :

La bombe Net Zero : Le monde n'a pas assez de lithium et de cobalt pour remplacer toutes les batteries tous les 10 ans - Rapport du gouvernement finlandais

Les élites influentes sont soit dans le déni des coûts et des conséquences horribles du Net Zero - comme en témoigne le vote substantiel de mercredi dernier contre la fracturation du gaz britannique à la Chambre des communes - soit occupées à ramasser les sommes d'argent presque illimitées actuellement offertes pour promouvoir les peurs climatiques pseudo-scientifiques et investir dans des technologies vertes irréalisables. Jusqu'à ce que les lumières commencent à s'éteindre et que le chauffage vienne à manquer, il est peu probable qu'ils prêtent beaucoup d'attention à une récente enquête de 1 000 pages sur les énergies alternatives menée pour une agence gouvernementale finlandaise par le professeur associé Simon Michaux. Se référant à l'objectif "Net Zero" fixé par le Royaume-Uni pour 2050, M. Michaux déclare qu'il n'y a "tout simplement pas assez de temps ni de ressources pour atteindre l'objectif actuel".

Pour ne citer qu'un exemple de l'impossibilité de réaliser l'objectif Net Zero, M. Michaux note qu'"en théorie", les réserves mondiales de nickel et de lithium sont suffisantes si elles sont exclusivement utilisées pour produire des batteries pour les véhicules électriques. Mais il n'y a pas assez de cobalt, et il faudra en découvrir davantage. La situation est encore pire. Toutes les nouvelles batteries ont une durée de vie utile de 8 à 10 ans seulement, et il faudra donc produire régulièrement des batteries de remplacement. "Il est peu probable que cela soit pratique, ce qui suggère que l'ensemble de la solution des batteries des VE doit être repensée et qu'une nouvelle solution moins gourmande en minéraux doit être développée", explique-t-il.

Tous ces problèmes se posent pour trouver une masse de lithium pour les batteries ioniques pesant 286,6 millions de tonnes. Mais il faut aussi un "tampon de puissance" de 2,5 milliards de tonnes de batteries supplémentaires pour assurer une sauvegarde de quatre semaines pour l'électricité éolienne et solaire intermittente. Bien entendu, les réserves minérales mondiales ne permettent pas d'obtenir cette quantité, mais, selon M. Michaux, on ne voit pas comment ce tampon pourrait être fourni par un autre système.

https://dailysceptic.org/2022/10/22 [...] nt-report/

n°67072413
dje33
Posté le 23-10-2022 à 20:51:31  profilanswer

C'est complètement con de vouloir faire des batteries gigantesques pour palier a l’intermittence des EnR.

n°67072457
Hegemonie
Posté le 23-10-2022 à 20:56:28  profilanswer

naguty a écrit :

C'est propre à EDF ce que tu dis, ou c'est aussi le cas pour les boites qui gravitent autour (Enedis par exemple) ?
Pour les recrutements, ils comptent sur de futurs jeunes diplômés, ou également sur des externes (prêts à gagner moins si je te comprends bien) ?
Et quand tu parles d'évolution ridicule, c'est en salaire ou c'est global ?

Je ne connais pas ENEDIS, ORANO ou RTE, donc je ne me prononcerais pas :jap: Pour les recrutements, jeunes diplômés, mais aussi gens avec un peu d'xp (5-10 c'est le sweet spot) ou presta.
Pour l'évolution, c'est principalement en salaire. En moyenne tu peux espérer 2% tous les trois ans  [:tinostar]

n°67072479
dje33
Posté le 23-10-2022 à 20:58:54  profilanswer

Les arnaques de l'ARENH...

https://twitter.com/fabien_gay/stat [...] xepBZjDSMg

Les détracteurs viendront nous expliquer que tout est calculé par EDF...

n°67072658
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 23-10-2022 à 21:12:08  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est complètement con de vouloir faire des batteries gigantesques pour palier a l’intermittence des EnR.

on utilisera les batteries des voitures électrique en charge :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)