| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
The NBoc Quo Modo Deum | Reprise du message précédent :
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 24-08-2022 à 16:45:36 ![]() ![]() |
eocen |
|
Eric B | comme dit plusieurs fois ici et sur les topic annexe (RC et fin du fossile), L Allemagne envisage du 100% ENR en 2050, avec du gaz h2/biogaz en backup des intermittants, cad deviendrait le seul 'grand' pays au monde à se passer complètement d une base pilotable non carbonée! Comme on sait tjs pas si ce sera possible de produire assez de gaz 'vert', la stratégie allemande est très osée. Et va en attendant générer bcp de co2 de leur charbon... LFI/EELV réclament la même stratégie pour la France (qui n a PAS de backup charbon): ce serait simplement signer le suicide de la France, si jamais le pari du gaz vert ne fonctionne pas. Ah oui, LFI n est pas trop gêné du copinage avec Poutine, Mélenchon doit être un fan de Schröder en fait. D'où le choix de Macron de souhaiter les 14 EPR2, en accord avec le rapport RTE. Le nucléaire... Pour ou contre: j ai bien peur qu on ait pas bien le choix en fait! Message cité 3 fois Message édité par Eric B le 24-08-2022 à 17:00:42 |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
xilebo noone |
|
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) |
--------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
teepodavignon |
Si les capacité actuelle de la filière nucléaire était posée comme une contrainte ça se comprend. Rien n'interdit de réfléchir à une politique qui vise à accroitre la dite filière en amont. Le coût de l'action est à mettre en rapport avec le coût de l'inertie... Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 24-08-2022 à 16:53:14 --------------- Laurent est mon fils. |
Eric B |
merci pour la source, qui est assez claire:
donc 77.1% de non électrique - 9.6% de renouvellable, on est à 67% soit les 2/3 de fossile (45.1+19.1+3.3=67.5) Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 24-08-2022 à 16:55:19 |
The NBoc Quo Modo Deum |
panda_man This time is different |
|
Publicité | Posté le 24-08-2022 à 16:54:12 ![]() ![]() |
apidya Les masses suivent la classe |
D'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer ce graph pour la production nucléaire Message cité 2 fois Message édité par apidya le 24-08-2022 à 16:56:31 |
The NBoc Quo Modo Deum |
https://www.compteco2.com/article/e [...] nale-utile EDit : non je confonds énergie primaire et énergie utile...... Message édité par The NBoc le 24-08-2022 à 16:59:54 --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Eric B |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Eric B |
|
_tchip_ | on aura pour cet hiver une turbo précarité énergétique et des sauna géant pour oiseaux --------------- He likes the taste... |
chrisleurn Hardcore Will Never Die ! |
|
aurichalque Congoïde masqué | Les sachants ont dit qu'ils ne savaient pas faire plus, ou alors faut acheter sur étagère en Corée/Chine(/Russie |
Modération | Posté le 24-08-2022 à 17:21:19 ![]()
|
The NBoc Quo Modo Deum |
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) | Signe des temps, le PM japonais évoque la possibilité de construire de nouveaux réacteurs : https://www.bbc.com/news/world-asia-62659007.amp --------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
mineur68 |
|
dje33 |
C'est l'énergie qui est la plus sûre, qui a besoin de moins de matériaux, qui dégage le moins de CO2. On est réellement indépendant. On maîtrise toute la filiere. On a même de l'uranium en France. Le seul soucis c'est la peur a cause de 40 ans de mensonges de la part des antinucléaires. Après si vous voulez investir dans des moyens de production intermittent ou qui émettent plus de CO2, je vous laisse faire. |
cartemere |
sa démarche était : - tout ça pour l'installer en France et donc au global, sur toute sa durée de vie (estimée à 20 ans), et compte tenu du facteur de charge, le panneau solaire n'arrivera jamais à "compenser" le CO² qui a été émis pour sa fabrication. c'est du bullshit Message cité 2 fois Message édité par cartemere le 24-08-2022 à 18:39:00 |
dje33 |
L'urgence c'est tout de suite. Pas en 2050. Cette après midi : Les chiffres ne mentent pas. 4% de la capacité installé pour l'éolien. J'aimerais bien savoir quel est le coût total de l'installation des éoliennes en Allemagne pour au final ne produire que 4% de la capacité installé. En France c'est 6% de la capacité installé. Soit 1Gw. 1GW c'est moins que la puissance d'un EPR. Cela montre aussi que la théorie du foisonnement est fausse. Pas de vent en Allemagne. Pas de Vent en France. C'est con. |
dje33 |
|
hisvin | Article sur l'empreinte carbone du photovoltaïque...
|
Eric B |
bcp de texte et peu de calcul, aucun graphe.
1 an de production en Europe compenserait le co2 de la fabrication chinoise au charbon, mais cela n a pas de sens sans préciser OÙ en Europe il est mis en place. en fait, sans meme aller sur les calculs de Janco, puisque le nucleaire français est moins emetteur en co2 par TWh produit que toutes les autres technos, remplacer du nucléaire par n importe quoi d autre sera forcément avec + de co2 au final! Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 24-08-2022 à 19:02:40 |
panda_man This time is different |
|
Eric B |
|
Eric B |
Je pense bcp plus, l Allemagne ayant tjs eu bcp de charbon: ainsi, le mix électrique français a t il été un jour dans l histoire des 150 dernières années moins émetteur de co2 que le mix Allemand? edit: rarement: si on prend en compte toutes les émissions co2 par tête, le Français a tjs été BCP (genre x2) plus "propre" que l'Allemand, SAUF en 1945 et 46 où l Allemagne était complètement détruite par les bombardements (et avant 1860 où on était < 1t): edit2, en fait, post 1861, les émissions par tête en France ont tjs été bien moindre qu en Allemagne, UK et USA. L Italie était tjs bien en deçà de la France, sauf depuis 1989 edit3: je ne trouve pas exactement le co2 du mix électrique seulement, mais sur le co2 par tête, la représentation des sources est pas mal: Message édité par Eric B le 24-08-2022 à 19:48:59 |
dje33 |
Les déchets sont un faux problème utilisé par les militant antinucléaire. https://twitter.com/laydgeur/status [...] aeDLw&s=19 |
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
Il voudrait qu'on s'organise pour que celle ci soit le mieux intégrée possible à la société. Bien sûr, moi je veux mes EPR et mes smr --------------- ^_^ |
40 si on y va moins vite. --------------- ^_^ |
--------------- ^_^ |
Donc rentable au bout d'un an. Et encore pour un panneau produit en Chine. --------------- ^_^ |
Eric B |
vraiment? c est un pt intéressant: dit autrement, en quoi la France a t elle besoin d ajouter un PV tant qu elle a assez avec sa base nucléaire? Message édité par Eric B le 24-08-2022 à 20:06:21 |
mlon la frite c'est la fete | Ben parce qu'on a jamais assez de nuke + enr pour couper tout le gaz et le charbon... (Enfin ça doit bien arriver 2/3 j par an mais bon --------------- ^_^ |
mlon la frite c'est la fete | En Europe, reseaux interconnectés toussa . --------------- ^_^ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |