Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2463 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  575  576  577  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66609449
eocen
Posté le 24-08-2022 à 13:57:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

justement non, c'est pas du tout le cas, parce que sur le plan de la physique les solutions sont bien différentes, et aboutissent à des contraintes différences.

vouloir tout mettre sur la même ligne de départ, c'est une manipulation grossière pour essayer de masquer qu'une solution est inadaptée techniquement pour répondre au problème

Les ENR sont peu ou pas dvpées en France.
Les centrales sont vieilles.
Donc oui, logiquement, les cartes se rabattues et nous voilà avec toutes ces solutions en main.
Dans quelle direction allons-nous aller maintenant ? Les rapports de Negawatt, du GIEC, de RTE sont aussi riches les uns de que les autres.
Le mix énergétique est inévitable. Mais le nuke 100% est obsolète.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2022 à 13:57:42  profilanswer

n°66609450
cartemere
Posté le 24-08-2022 à 13:57:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Magnifique reprise du discours débile de la dingo rousseau..
https://m.youtube.com/watch?v=eZTpZsfZQes
Tu es un perroquet, tu débites les éléments de langage des ignares dominants à eelv..
L’energie c’est avant tout un sujet scientifique.. la densité d’énergie, les émissions de co2, les rendements, les ressources.. tout ça c’est de la physique et du rationnel. L’energie c’est pas le wokisme.
Tu es un bot inutile.

"tu sais la médecine c'est avant tout une question philosophique et sociétale.
la naturopathie, l'homéopathie et le reste de la médecine sont sur la même ligne de départ"

[:cosmoschtroumpf]

n°66609479
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-08-2022 à 14:01:47  profilanswer

eocen a écrit :

Mais le nuke 100% est obsolète.

Ça tombe bien personne au monde ne fait du 100% nuke :spamafote:

Après effectivement il y a débat d'idées : on peut vouloir du 100% renouvelable, mais faut accepter d'avoir des semaines voir des mois sans électricité :spamafote:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°66609489
mantel
Posté le 24-08-2022 à 14:02:40  profilanswer

eocen a écrit :

Donc oui, logiquement, les cartes se rabattues et nous voilà avec toutes ces solutions en main.
Dans quelle direction allons-nous aller maintenant ? Les rapports de Negawatt, du GIEC, de RTE sont aussi riches les uns de que les autres.

le rapport de negawatt est de la merde, désolé de te le dire comme ça. Il pars sur des hypothèses qui sont assez débile...

Le rapport du GIEC et de RTE sont des base de discution autrement plus solide...

n°66609492
dje33
Posté le 24-08-2022 à 14:02:59  profilanswer

eocen a écrit :

Negawatt c'est les mecs qui expliquent qu'il faut utiliser a fond le gaz ? Ils ont surement reçu un chèque de Poutine comme Gerhard Schröder ?
Surtout ne pas prolonger les centrales nucléaires ou ne pas construire de nouvelle centrale ? Comme cela il peuvent dire que les centrales existantes sont vielle.
Une baisse de plus de 50% de nos consommations énergétiques avec interdiction des consoles de jeux. Peu etre même d'internet. :o  
Qui déclarent que le nuke est obsolète contrairement au consensus scientifique ? (GIEC, RTE, IEA, etc...)

n°66609503
mantel
Posté le 24-08-2022 à 14:04:17  profilanswer

Kyjja a écrit :

Ça tombe bien personne au monde ne fait du 100% nuke :spamafote:

Après effectivement il y a débat d'idées : on peut vouloir du 100% renouvelable, mais faut accepter d'avoir des semaines voir des mois sans électricité :spamafote:

donc faut accepter d'avoir des morts, et que la France ne soit plus un pays apte a faire vivre 70 millions de personnes sur son territoire...
Moi je veux bien, mais bizarrement cette partie là de la discutions les pro ENR l'oublie systématiquement...

n°66609510
dje33
Posté le 24-08-2022 à 14:04:59  profilanswer

cartemere a écrit :

"tu sais la médecine c'est avant tout une question philosophique et sociétale.
la naturopathie, l'homéopathie et le reste de la médecine sont sur la même ligne de départ"

[:cosmoschtroumpf]

Les naturopathes c'est les vielles femmes qui pense qu'il faut branler les enfants mineurs pour les soulager de la fièvre ?
https://twitter.com/l_extracteur/st [...] 8260666370

n°66609536
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 24-08-2022 à 14:08:34  profilanswer

mantel a écrit :

c'est là ou on ne va pas être d'accord.

C'est avant tout un débat technique, et ces donnée d'entrée technique permettent ensuite d'avoir un débat sociétale.
Et si tu ne t'interesse pas a comment les données techniques sont obtenu, ou les conditions de leur obtention, alors ton débat sociétal est de la merde car tu te base sur du vent voir sur des suppositions totalement foireuse.

Un bon exemple est le rapport RTE, ou quel que soit le scénario choisit, il y a une baisse de la consommation d'énergie de 40% qui a déjà été prise en compte. Quand je vois certain dire que l'on as de la marge dans ces scénario et qu'il "suffit" de faire de la sobriété pour être large...alors que la sobriété a déjà été prise en compte...

Ce n'est donc pas un simple débat d'idée. Il faut maitriser les données technique, ce que tu te refuses de faire, pour ensuite pouvoir en discuter.

C'est la base :jap:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66609572
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 24-08-2022 à 14:12:31  profilanswer

dje33 a écrit :

Les naturopathes c'est les vielles femmes qui pense qu'il faut branler les enfants mineurs pour les soulager de la fièvre ?

"Dutroux était un médecin incompris, comme moi"  [:drraoultihu]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66609586
xilebo
noone
Posté le 24-08-2022 à 14:13:32  profilanswer

cordelius a écrit :

C'est la base :jap:

pareil que ce que j'ai dit mais en mieux  :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-08-2022 à 14:13:32  profilanswer

n°66609609
cartemere
Posté le 24-08-2022 à 14:15:08  profilanswer

dje33 a écrit :

le viol des enfants, finalement, c'est avant tout une question philosophique  [:stephan_lapaix]

n°66609616
cartemere
Posté le 24-08-2022 à 14:15:49  profilanswer

finalement c'est pratique, ça permet d'éviter toute confrontation

n°66609618
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-08-2022 à 14:15:58  profilanswer

Ça dérive un peu trop là :o

---------------
n°66609630
mantel
Posté le 24-08-2022 à 14:16:49  profilanswer

xilebo a écrit :

pareil que ce que j'ai dit mais en mieux  :jap:

[:l-scuderia-l]

n°66609652
xilebo
noone
Posté le 24-08-2022 à 14:18:47  profilanswer

ouais je sais que je m'exprime mal :o

n°66609680
mantel
Posté le 24-08-2022 à 14:21:10  profilanswer

xilebo a écrit :

ouais je sais que je m'exprime mal :o

nan c'est juste que ça fait plaisir, car je ne m'exprime pas particulièrement bien non plus...

d'ailleurs on pourra remarqué que eocen a répondu a ton message, mais pas au mieux. Alors que mon message est antérieur...
faut croire que dès qu'il y a trop de mots ça lui fait peur :o

n°66609725
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 24-08-2022 à 14:26:00  profilanswer

mantel a écrit :

nan c'est juste que ça fait plaisir, car je ne m'exprime pas particulièrement bien non plus...

d'ailleurs on pourra remarqué que eocen a répondu a ton message, mais pas au mieux. Alors que mon message est antérieur...
faut croire que dès qu'il y a trop de mots ça lui fait peur :o

Il n'est pas ici pour discuter...

---------------
n°66609811
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-08-2022 à 14:35:13  profilanswer

@EOCEN COMBIEN DE JOURS SANS ELEC PAR AN PEUX-TU ASSUMER POUR UNE ENERGIE 100% RENOUVELABLE ?  [:cerveau hurle]

---------------
n°66609873
t_faz
Posté le 24-08-2022 à 14:41:51  profilanswer

eocen a écrit :

T'as toujours pas compris que le débat sur les énergies étaient avant tout un débat sociétal philosophique ?

moins d'ingénieurs, plus de sorcières  [:apsit:5]  [:apsit:5]  [:apsit:5]  

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°66610249
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-08-2022 à 15:11:18  profilanswer

eocen a écrit :

Evidemment, ce sont les idées qui priment.
T'as toujours pas compris que le débat sur les énergies étaient avant tout un débat sociétal philosophique ?
Aujourd'hui, les ENR, les centrales nukes et tout le reste sont sur la même ligne de départ. Faut donc faire un choix, un choix d'avenir. C'est donc un débat d'idée.

Dans ce cas la arretons tout debat et mettons nous d'accord tout de suite que la seule solution d'avenir qui est propre, pilotable et ne consomme quasiment aucune ressource a l'echelle de la planete c'est la fusion nucleaire.

Fermons le topic messieurs.

n°66610354
cartemere
Posté le 24-08-2022 à 15:20:15  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Dans ce cas la arretons tout debat et mettons nous d'accord tout de suite que la seule solution d'avenir qui est propre, pilotable et ne consomme quasiment aucune ressource a l'echelle de la planete c'est la fusion nucleaire.

Fermons le topic messieurs.

mais la philosophie anti nucléaire est contre cette idée, donc elle n'est pas envisageable

n°66610389
xilebo
noone
Posté le 24-08-2022 à 15:23:32  profilanswer

cartemere a écrit :

mais la philosophie anti nucléaire est contre cette idée, donc elle n'est pas envisageable

et à raison. La fusion nucléaire génère aussi des déchets. très très peu, mais y en a quand même, et en plus ils sont radioactifs :o

n°66610444
cartemere
Posté le 24-08-2022 à 15:28:06  profilanswer

xilebo a écrit :

et à raison. La fusion nucléaire génère aussi des déchets. très très peu, mais y en a quand même, et en plus ils sont radioactifs :o

alors que philosophiquement, il suffit de ne pas exister pour ne plus avoir besoin d'énergie...

[:logicsystem360:5]

n°66610446
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-08-2022 à 15:28:18  profilanswer

Aucun dechet radioactif de haute activite a vie longue, ca change pas mal de choses par rapport a la fission. Aucun risque de proliferation, aucun risque de fusion du coeur.
Combustible inepuisable a l'echelle du million d'annees.

n°66610468
mantel
Posté le 24-08-2022 à 15:30:39  profilanswer

cartemere a écrit :

alors que philosophiquement, il suffit de ne pas exister pour ne plus avoir besoin d'énergie...

[:logicsystem360:5]

ben la voila la solution : un génocide.
Pour les modalités je propose une réduction drastique de l'énergie disponible afin de limiter les capacités de production de nourriture et autre bien nécessaire...

n°66610489
xilebo
noone
Posté le 24-08-2022 à 15:32:10  profilanswer

notez que je n'ai pas dit que radioactif était un déchet, ne nous trompons pas :o

n°66610508
mantel
Posté le 24-08-2022 à 15:33:17  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Aucun dechet radioactif de haute activite a vie longue, ca change pas mal de choses par rapport a la fission. Aucun risque de proliferation, aucun risque de fusion du coeur.

ça pour le coup j'en suis pas certain. Il y a activation des parois du réacteur. Mais je ne connait pas la catégorie de déchets résultant...quelqu'un a des infos la dessus?

n°66610510
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-08-2022 à 15:33:19  profilanswer

mantel a écrit :

ben la voila la solution : un génocide.
Pour les modalités je propose une réduction drastique de l'énergie disponible afin de limiter les capacités de production de nourriture et autre bien nécessaire...

Ah une épidémie mondiale genre peste avec 30% de la population qui dégage, ça ferait de la place :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°66610518
mantel
Posté le 24-08-2022 à 15:34:05  profilanswer

Toxin a écrit :

Ah une épidémie mondiale genre peste avec 30% de la population qui dégage, ça ferait de la place :o

on a fait un gallop d'essai avec le covid, mais on voit bien que l'on es trop efficace en terme de prévention par rapport a l'époque :o

n°66610734
Trotamundo​s
Posté le 24-08-2022 à 15:54:27  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Aucun dechet radioactif de haute activite a vie longue

À part le réacteur en lui-même, non ?

n°66610839
Eric B
Posté le 24-08-2022 à 16:05:32  profilanswer

Quenteagle a écrit :

c'est l objectif ultime. Mais les 1es réactions de fusions choisies (deuterium et tritium ds ITER) suggèrent qques déchets. Et une logistique du tritium pas simple. Ces déchets resteraient bien moindre que n importe quelle centrale fission.

mais là n est pas le sujet. 2/3 gros bémols à la fusion:

• on sait tjs pas si cela fonctionnera, cad si on sera capable de produire + d energie que cela consomme pour lancer la réaction
  • cela arrivera alors bien trop tard pour lutter contre le RC. On parle de 2080 au mieux.
  • si cela fonctionne, la fusion donnerait une abondance hallucinante de l énergie, donc une invitation au gaspillage. Cette conséquence n'est PAS acceptable pour les écolos gauchiste car contradictoire à tout leurs combats pour la sobriété et la décroissance.

On se demande d ailleurs pourquoi les LFI/EELV se disent de gauche puisque leur discours est néfaste pour leur électorat traditionnel des classes modestes. Mais cela fait longtemps que leurs membres et électorat regroupe plutôt les bobo écolo des villes...

Message édité par Eric B le 24-08-2022 à 16:23:25
n°66610846
eocen
Posté le 24-08-2022 à 16:06:11  profilanswer

Heureux d'avoir suscité autant d'engouement parmi vous tous.

n°66610902
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-08-2022 à 16:11:14  profilanswer

mantel a écrit :

on a fait un gallop d'essai avec le covid, mais on voit bien que l'on es trop efficace en terme de prévention par rapport a l'époque :o

La léthalité n'est pas comparable entre COVID19 et la peste.
Et puis à minima ça permettrait de se débarrasser des antivax.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°66611085
_tchip_
Posté le 24-08-2022 à 16:29:58  profilanswer

eocen a écrit :

99% alors  [:t_faz:1]

---------------
He likes the taste...
n°66611150
cartemere
Posté le 24-08-2022 à 16:36:46  profilanswer

tiens d'ailleurs,  

le 100% ENR est impossible à atteindre en pratique, à moins de se satisfaire en pratique d'avoir des périodes avec un facteur de charge de 1% (donc 99% de la consommation en pause).

dans l'absolu, ça serait techniquement possible de passer en 100% nuke ? en garantissant une dispo de 100% ?

n°66611163
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-08-2022 à 16:37:34  profilanswer

_tchip_ a écrit :

99% alors  [:t_faz:1]

clairement, pour les parcmetres, abri bus ou maisons isolés de tout, le solaire en local c'est top, ca évite les tranchées

Message édité par HumanRAGE le 24-08-2022 à 16:37:44

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66611167
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-08-2022 à 16:37:50  profilanswer

Trotamundos a écrit :

À part le réacteur en lui-même, non ?

Oui, tout depend de la technologie employee pour proteger la structure du flux de neutrons. Je crois qu'on n'a pas de solution satisfaisante a ce sujet.

Pour repondre a Eric, le tritium n'est normalement pas un probleme. Deja sa demi-vie est courte mais surtout c'est normalement un circuit en boucle fermee ou le reacteur en produit et en consomme.

n°66611178
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-08-2022 à 16:39:11  profilanswer

cartemere a écrit :

tiens d'ailleurs,  

le 100% ENR est impossible à atteindre en pratique, à moins de se satisfaire en pratique d'avoir des périodes avec un facteur de charge de 1% (donc 99% de la consommation en pause).

dans l'absolu, ça serait techniquement possible de passer en 100% nuke ? en garantissant une dispo de 100% ?

dans l'absolu oui mais le gaspillage d'investissement immobilisé serait affreux, le nuke ca s'adosse bien avec de l'hydro pour les variations rapides, disons 90/10 ou 80/20... comme on avait en France :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66611179
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2022 à 16:39:11  profilanswer

cartemere a écrit :

tiens d'ailleurs,  

Avec des énormes énormes barrages qui noient toutes les vallées des Alpes ou presque on doit pouvoir envisager le 100% renouvelable. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66611202
Eric B
Posté le 24-08-2022 à 16:42:25  profilanswer

en France, on a eu jusque 80% 78% du mix électrique en nuke (2011 dernière année à 78% d'après https://ourworldindata.org/grapher/ [...] untry=~FRA ), ce qui est probablement un record mondial.
Et malgré cela, en énergie primaire, on a tjs 80% 2/3 de fossile (edit 80%-> 2/3, cf post suivants)...

peut être à part loki et dje33 sur ce topic, personne ne pense vraiment que le 80% de nuke est souhaitable ou tenable.
ce qui est quasi sur, c est que cela ne sera PAS le cas sur les prochaines décennies, faute d avoir rebati assez d EPR à temps.
Les scénarios RTE visent 50% du mix à l horizon 2050, au max de ce que pourrait construire la filière indus du nuke en France.
Si l EPR2 est bien maîtrisé, un retour à 60/75% n est pas impossible en 2060/2070, mais d ici là, on espère bien avoir avancé sur les gen4, SMR, et fusion, donc pas forcément pertinent de continuer sur l EPR2 post 2050.

Message cité 5 fois
Message édité par Eric B le 24-08-2022 à 21:23:04
n°66611229
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2022 à 16:45:36  profilanswer

Eric B a écrit :

en France, on a eu jusque 80% du mix électrique en nuke, ce qui est probablement un record mondial.
Et malgré cela, en énergie primaire, on a tjs eu 80% de fossile...

peut être à part loki et dje33 sur ce topic, personne ne pense vraiment que le 80% de nuke est souhaitable ou tenable.
ce qui est quasi sur, c est que cela ne sera PAS le cas sur les prochaines décennies, faute d avoir rebati assez d EPR à temps.
Les scénarios RTE visent 50% du mix à l horizon 2050, au max de ce que pourrait construire la filière indus du nuke en France.
Si l EPR2 est bien maîtrisé, un retour à 60/75% n est pas impossible en 2060/2070, mais d ici là, on espère bien avoir avancé sur les gen4, SMR, et fusion, donc pas forcément pertinent de continuer sur l EPR2 post 2050.

On est encore a 80% ? T'as une source ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  575  576  577  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)