Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

Que pensez-vous de l'inquisition.

16.6 %
 32 votes
1.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est vrai !

29.5 %
 57 votes
2.  Beaucoup de choses sont vrais, mais il y en a aussi des fausses.

10.9 %
 21 votes
3.  Beaucoup de choses sont fausses, mais il y en a aussi des vrais.

3.6 %
   7 votes
4.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est faux !

23.8 %
 46 votes
5.  La réalité (fausse ou vraie) de l’inquisition est très mal connue.

15.5 %
 30 votes
6.  Sans opinion.

Total : 211 votes (18 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'inquisition (Mythes et réalités)

n°9733132
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-10-2006 à 12:52:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jankool a écrit :

Si tu veux t'amuser, j'en tiens un bon là  ;) :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

je suis la et on se connait deja. merci tout de meme pour les presentations.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 12:52:08  profilanswer

n°9733254
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 13:14:08  profilanswer

charlie 13 a écrit :

A ton avis, comment avait fait l'église pour être le plus riche propriétaire terrien de France au moment de la Révolution ?
Tu crois que le type choppé par l'inquisition hesitait longtemps entre faire don de ses biens à léglise, ou s'assoir sur un brasero fumant ?

Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'inquisition, l'Eglise existe comme même depuis 2000 ans!

Que l’Eglise soit le plus riche propriétaire terrien, soit, mais résumer qu’elle a obtenu toutes ses richesses en torturant de pauvres paysans honnête en les faisant roussir sur un brasero, est un raccourci historique.
Lors de la conversion des peuples gaulois, francs …, les missionnaires chrétiens apportaient avec eux toutes les nouvelles techniques moderne de l’agriculture (romaines en autres), ils ont ainsi développées ou maintenue des domaines agricole déjà en place (abandonnées par les romains pendant les invasions barbares), ils ont développés les vignobles, et inventés l’œnologie. Ils ont entretenues les routes, les ponts…
Donc il est vrai que grâce à cela, l’Eglise de France s’est considérablement enrichie, mais pas seulement par le feu et le sang comme tu le laisse sous-entendre.
D’ailleurs, les terrains agricole confisqué été souvent sois redistribué au autre paysans de la région, sois mis à la disposition de la collectivité.
Tu ne crois tout de même pas que toutes les églises de chaque village de France, ont été financées par l’Eglise. Il y a beaucoup de village qui se finançaient eux-mêmes leur église ou leur chapelle, des villes qui finançaient eux-mêmes la construction de leur cathédrale ?

D’ailleurs, les serfs préféraient souvent travailler dans un domaine tenue par une abbaye ou un monastère, car les charges et les taxes été moins lourde !

Tu devrais lire « Les piliers de la terre » de Ken Follett, où tu as une image très réaliste de l’influence de l’Eglise dans toutes les strates de la société anglaise du moyen-âge. Entre autre sur sa maniére d'administrer son domaine agricole.

Citation :

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.  
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.  

SDM
La construction d'une cathédrale dans l'Angleterre du 12e siècle, tel est le sujet du récit monumental de ce romancier célèbre pour ses histoires d'espionnage. Recherche historique considérable qui sustente une superbe intrigue romanesque.  
Sources : http://www.amazon.fr/Les-Piliers-t [...] 2253059536

J’ai beaucoup aimé le livre, qui reste un roman, mais qui historiquement parlant est reconnu comme très honnête.  

n°9733350
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 13:26:19  answer

kyrilou a écrit :

Je te rappel que le DVC n'est pas un livre/film d'histoire.
Les deux ont été fortement critiqués par l'ensemble de tous les historiens serieux.
Par exemple : Le prieuré de Sion, sois disant créé pendant les croisades,  n’est t’en fait qu’une association de la loi de 1901, créé en 1956.

Citation :

Le Prieuré de Sion, mentionné pour la première fois en 1956, est une société secrète fictive inventée par le mystificateur français Pierre Plantard. Dans une série de faux documents déposés à la Bibliothèque nationale au milieu des années 1960 et intitulés Dossiers secrets d'Henri Lobineau, Plantard présente le Prieuré comme une confrérie remontant à 1099, liée à l'Ordre du Temple et dont la mission aurait été de préserver le secret d'une descendance cachée des Mérovingiens pour la restauration d’une monarchie mérovingienne en France.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Sion

ça, c'est ce que l'Opus Dei veut nous faire croire [:casterman]

n°9733479
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 13:41:52  profilanswer

1- C’est sur que si tu utilise la théorie du complot, on ne s’en sortira jamais.
On va tomber dans du :

Citation :

« Tout le monde, ainsi que les historiens, font partis du complot. »
« Attention, le nouvel ordre mondial va bientôt prendre le pouvoir planétaire ! »
« Le protocole des sages de Sions est vérifié ! »
« Je suis le seul à savoir la vérité ! »

2-Ce n’est pas l’Opus Dei qui à dit cela, ce sont des historiens de tout bords qui on mit en garde les lecteurs, sur la soi-disante véracité historique du DVC.
Tout à été démontré, il n’y a pas de débat à avoir.

Mais c’est sur, si tu te cultive que par des romans, et réfute toutes les vérités historiques expliquées par des historiens, je répète ce que j’ai dis au début, on ne s’en sortira jamais !

Message cité 1 fois
Message édité par kyrilou le 17-10-2006 à 13:43:00
n°9733502
Datawolf
Posté le 17-10-2006 à 13:44:12  profilanswer

kyrilou a écrit :

les missionnaires chrétiens apportaient avec eux toutes les nouvelles techniques moderne

Ah, les bienfaits de la colonisation ! On n'en parle jamais assez...  :whistle:  
(Quoi qu'il en soit on en parle trop dans un topic dédié à l'Inquisition)

n°9733505
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 13:44:51  answer

kyrilou a écrit :

1- C’est sur que si tu utilise la théorie du complot, on ne s’en sortira jamais.
On va tomber dans du :

Citation :

« Tout le monde, ainsi que les historiens, font partis du complot. »
« Attention, le nouvel ordre mondial va bientôt prendre le pouvoir planétaire ! »
« Le protocole des sages de Sions est vérifié ! »
« Je suis le seul à savoir la vérité ! »

2-Ce n’est pas l’Opus Dei qui à dit cela, ce sont des historiens de tout bords qui on mit en garde les lecteurs, sur la soi-disante véracité historique du DVC.
Tout à été démontré, il n’y a pas de débat à avoir.

Mais c’est sur, si tu te cultive que par des romans, et réfute toutes les vérités historiques expliquées par des historiens, je répète ce que j’ai dis au début, on ne s’en sortira jamais !

smiley [:petrus75] = attention, je fais de l'humour !

n°9733513
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 17-10-2006 à 13:46:01  profilanswer

Datawolf a écrit :

Ah, les bienfaits de la colonisation ! On n'en parle jamais assez...  :whistle:  
(Quoi qu'il en soit on en parle trop dans un topic dédié à l'Inquisition)

+1...Dès qu'il s'agit de religion difficile pour certains de s'en tenir au sujet initial :pfff:

Euh oui là Kyrilou je ne comprends pas trop ton attitude. C'est évident que c'était ironique (PS : le mien ne l'est pas ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 17-10-2006 à 13:47:13
n°9733521
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 13:47:04  answer

Bleizdu a écrit :

+1...Dès qu'il s'agit de religion difficile pour certains de s'en tenir au sujet initial :pfff:

:love:  

n°9733877
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 14:35:38  profilanswer

Désolé, je n’ai pas vu le coté humoristique. :jap:  
Je me suis peut-être emballé un peu vite, mais il se trouve qu’il y a une semaine, je parlais avec un gars qui m’a sorti tout le baratin cité dans mon post un peu plus haut.

Sans rancune faman ? ;)  

n°9733890
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:37:17  answer

kyrilou a écrit :

Désolé, je n’ai pas vu le coté humoristique. :jap:  
Je me suis peut-être emballé un peu vite, mais il se trouve qu’il y a une semaine, je parlais avec un gars qui m’a sorti tout le baratin cité dans mon post un peu plus haut.

Sans rancune faman ? ;)

y'a pas de mal [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 14:37:17  profilanswer

n°9734567
Datawolf
Posté le 17-10-2006 à 15:56:45  profilanswer

A mon tour de faire un HS sur le révisionisme, avec un parallèle entre Inquisition et nazisme. Très intéressant : http://www.chez.com/tjrecherches/revisionism.html

n°9735590
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 17-10-2006 à 17:58:50  profilanswer

dolohan a écrit :

je suis la et on se connait deja. merci tout de meme pour les presentations.

:jap:  de rien, plus on est de fous... :d

n°9739806
moktarama
Pas de quartier
Posté le 18-10-2006 à 08:50:15  profilanswer

kyrilou a écrit :

Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'inquisition, l'Eglise existe comme même depuis 2000 ans!

Que l’Eglise soit le plus riche propriétaire terrien, soit, mais résumer qu’elle a obtenu toutes ses richesses en torturant de pauvres paysans honnête en les faisant roussir sur un brasero, est un raccourci historique.
Lors de la conversion des peuples gaulois, francs …, les missionnaires chrétiens apportaient avec eux toutes les nouvelles techniques moderne de l’agriculture (romaines en autres), ils ont ainsi développées ou maintenue des domaines agricole déjà en place (abandonnées par les romains pendant les invasions barbares), ils ont développés les vignobles, et inventés l’œnologie. Ils ont entretenues les routes, les ponts…
Donc il est vrai que grâce à cela, l’Eglise de France s’est considérablement enrichie, mais pas seulement par le feu et le sang comme tu le laisse sous-entendre.
D’ailleurs, les terrains agricole confisqué été souvent sois redistribué au autre paysans de la région, sois mis à la disposition de la collectivité.
Tu ne crois tout de même pas que toutes les églises de chaque village de France, ont été financées par l’Eglise. Il y a beaucoup de village qui se finançaient eux-mêmes leur église ou leur chapelle, des villes qui finançaient eux-mêmes la construction de leur cathédrale ?

D’ailleurs, les serfs préféraient souvent travailler dans un domaine tenue par une abbaye ou un monastère, car les charges et les taxes été moins lourde !

Tu devrais lire « Les piliers de la terre » de Ken Follett, où tu as une image très réaliste de l’influence de l’Eglise dans toutes les strates de la société anglaise du moyen-âge. Entre autre sur sa maniére d'administrer son domaine agricole.

Citation :

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.  
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.  

SDM
La construction d'une cathédrale dans l'Angleterre du 12e siècle, tel est le sujet du récit monumental de ce romancier célèbre pour ses histoires d'espionnage. Recherche historique considérable qui sustente une superbe intrigue romanesque.  
Sources : http://www.amazon.fr/Les-Piliers-t [...] 2253059536

J’ai beaucoup aimé le livre, qui reste un roman, mais qui historiquement parlant est reconnu comme très honnête.

Je suis désolé mais même si je suis un fan de Ken follet je ne peux laisser passer ça. Il est absolument du même niveau historique que Dan Brown, à savoir que je lui fait autant confiance que Casimir pour l'histoire. Et autant tu n'avais pas forcément tort mais là tu te décridibilises totalement (à mes yeux en tout cas). Et les romains  ont apporté la majorité des techniques en Gaule AVANT (et 350 avant pas 80) l'arrivée du christianisme (qui n'est majoritairement parvenue en Gaule qu'après Clovis).

Et pour ton information les églises de France ont été bâties ET payées par nos ancêtres, et la richesse (qui n'est plus d'ailleurs) de l'Eglise a été créée par les nobles en très grande partie (ceux là même qui au Xème siècle ont compris que le peuple crédule leur apporterait son soutien si eux-même prenaient partie pour la foi catholique). Car effectivement la religion chrétienne est + crédible que n'importe quelle religion polythéiste.

Après pour la tradition des alcooliques effectivement j'aurais tendance à dire vive l'Eglise ! (mais je ne suis pas sûr que cela soit un bon argument...)

Enfin j'aurais aussi aimé que tu répondes à la question de ton age (posée 2 pages + haut), car tes nombreuses réponses me paraissent fortement teintées d'influences exterieures, pour ma part j'en ai 21.

Enfin jamais il n'a été (à mon sens) été question de critiquer le message de Jésus (qui n'a aucun rapport avec celui du Vatican ou de l'Eglise, malgré ce que ceux-ci en disent).

Santé et bons posts.

n°9739912
Fructidor
Posté le 18-10-2006 à 09:29:37  profilanswer

moktarama a écrit :

Enfin jamais il n'a été (à mon sens) été question de critiquer le message de Jésus (qui n'a aucun rapport avec celui du Vatican ou de l'Eglise, malgré ce que ceux-ci en disent).

Qui donc a transmis son message jusqu'à toi pour que tu le connaisse , si ce n'est l'Eglise ?

n°9740036
Datawolf
Posté le 18-10-2006 à 10:01:09  profilanswer

Encore une occasion de taper sur l'Eglise.

n°9740047
Ciler
Posté le 18-10-2006 à 10:03:36  profilanswer

Fructidor a écrit :

Qui donc a transmis son message jusqu'à toi pour que tu le connaisse , si ce n'est l'Eglise ?

Essentiellement, les normes sociales, les parents "educant" leurs enfants. Rappelons nous que pendant tout le moyen age, la messe etait dite en latin, donc le message, il passait largement au dessus de la tete des masses populaires.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9740121
Fructidor
Posté le 18-10-2006 à 10:15:29  profilanswer

Ciler a écrit :

Essentiellement, les normes sociales, les parents "educant" leurs enfants. Rappelons nous que pendant tout le moyen age, la messe etait dite en latin, donc le message, il passait largement au dessus de la tete des masses populaires.

*

Il y a bien d'autres moyens pour l'Eglise de transmettre la foi que "la messe" (qu'à mon avis les gens comprenaient mieux que tu ne crois)
Il ya l'étude, les sacrements, les arts, la prière, les actions...

n°9740829
charlie 13
Posté le 18-10-2006 à 12:20:41  profilanswer

Fructidor a écrit :

*

Il y a bien d'autres moyens pour l'Eglise de transmettre la foi que "la messe" (qu'à mon avis les gens comprenaient mieux que tu ne crois)
Il ya l'étude, les sacrements, les arts, la prière, les actions...

Effectivement, il y avait la perception de la dîme, qui ruinait les paysans,et le fait qu'on les obligeait à payer tous les sacrements(oh, un don volontaire, bien sur, mais celui qui ne payait pas était déclaré heretique->prison->fer rouge->fagot )
 Les actions de l'église, c'était surtout ça qu'en voyaient les paysans.
Pourquoi crois-tu qu'à la Révolution les paysans se sont rués sur les monastères pour y mettre le feu, et pourquoi crois-tu qu'ils ont massacré tous les moines qu'ils ont pu attraper?
L'église était reconnue par la population comme une dictature féroce, et haïe à ce titre.

n°9740934
Fructidor
Posté le 18-10-2006 à 12:39:36  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Effectivement, il y avait la perception de la dîme, qui ruinait les paysans,et le fait qu'on les obligeait à payer tous les sacrements(oh, un don volontaire, bien sur, mais celui qui ne payait pas était déclaré heretique->prison->fer rouge->fagot )
Pourquoi crois-tu qu'à la Révolution les paysans se sont rués sur les monastères pour y mettre le feu, et pourquoi crois-tu qu'ils ont massacré tous les moines qu'ils ont pu attraper?
L'église était reconnue par la population comme une dictature féroce, et haïe à ce titre.

Un peu d'histoire maintenant. A titre d'exemple, la fin de Cluny, une des plus grande abbayes de France.

L'Ancien Régime
La loi du 13 février 1790 supprimait les ordres monastiques en France : elle laissait aux religieux le choix de leur avenir, mais leurs biens communs furent alors confisqués. A Cluny, les moines furent expulsés en 1791, année où une dernière messe fut célébrée le 25 octobre dans la grande église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, soit 696 ans après la dédicace de l’édifice.

(...)  

l’abbaye est laissée à l’abandon, les biens du monastère étant placés sous la tutelle de la municipalité. Le 21 avril 1798, l’abbatiale est vendue en quatre lots destinés à servir de carrières à matériaux. Malgré des interventions diverses sous le Directoire et le Consulat, rien n’arrête désormais la destruction de Cluny. En 1809, le clocher du chœur s’écroule. L’année suivante, le grand portail d’entrée est détruit à la mine. Au terme de ce lent travail de destruction, du Cluny roman – Cluny III, la maior ecclesia de la Chrétienté latine – seuls subsistent les grands et petits transepts méridionaux. Dès lors, il ne reste plus qu’à trouver une affectation à l’espace de l’ancienne abbatiale et spécialement aux bâtiments des XVIIe-XVIIIe siècles qui subsistent.

http://www.dossiers-archeologie.co [...] ouble.html

Mais cela ne répond pas à la question de la transmission du message du Christ.  

n°9740982
Ciler
Posté le 18-10-2006 à 12:45:50  profilanswer

Fructidor a écrit :

Mais cela ne répond pas à la question de la transmission du message du Christ.

Le paysan du moyen age, il avait quel contact avec l'etude et les arts ?

On vas faire ca a l'envers. Explique nous (a l'exception de la messe) comment etait transmis le message chretien ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9741056
Fructidor
Posté le 18-10-2006 à 12:56:52  profilanswer

Ciler a écrit :

Le paysan du moyen age, il avait quel contact avec l'etude et les arts ?
On vas faire ca a l'envers. Explique nous (a l'exception de la messe) comment etait transmis le message chretien ?

Entre autres, la prière, le contact quotidien avec le clergé qui partageait leur vie, les sacrements.
Les édifices religieux étaient aussi de remarquables leçon de catéchismes (sculptures, vitraux, etc).

n°9741445
Datawolf
Posté le 18-10-2006 à 13:36:56  profilanswer

charlie 13 a écrit :

celui qui ne payait pas était déclaré heretique->prison->fer rouge->fagot )

Nan, Bleizdu, l'image qu'on a de l'Inquisition est fidèle.  :D  

n°9742402
Bleizdu
Posté le 18-10-2006 à 15:37:20  profilanswer

charlie 13 a écrit :

:lol: Et bien un petit cours d'histoire ca ne fairait pas de mal. Mais bon on ne va le faire ici... on serait accusé de révisionisme.  :whistle:

n°9742508
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 18-10-2006 à 15:51:26  profilanswer

Bleizdu a écrit :

:lol: Et bien un petit cours d'histoire ca ne fairait pas de mal. Mais bon on ne va le faire ici... on serait accusé de révisionisme.  :whistle:

Quand on connait la part qui revenait au clergé....voir la portion congrue ;)

n°9742670
Datawolf
Posté le 18-10-2006 à 16:17:46  profilanswer

Bleizdu a écrit :

:lol: Et bien un petit cours d'histoire ca ne fairait pas de mal. Mais bon on ne va le faire ici...

Si, si, j'insiste. Quand on connait ta science en toxicologie on t'attend comme le messie sur l'Histoire.  :D

Message édité par Datawolf le 18-10-2006 à 16:18:02
n°9742695
Bleizdu
Posté le 18-10-2006 à 16:22:51  profilanswer

Qui sais si je ne suis pas effectivement le messie  :o  
Qui vous dis que ce n'est pas Dieu qui vous parle ?  

[:delarue]

Sinon pour le cours d'histoire, il peut commencer à lire ce qui a déjà été dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 18-10-2006 à 16:23:17
n°9742923
Dieu_fr
Posté le 18-10-2006 à 16:58:31  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Qui sais si je ne suis pas effectivement le messie  :o  
Qui vous dis que ce n'est pas Dieu qui vous parle ?  

On m'appelle ?

n°9742936
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 18-10-2006 à 17:00:20  profilanswer

Dieu_fr a écrit :

On m'appelle ?

Je crois que tu es demandé sur un autre topic....:o

n°9748087
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 12:58:40  answer

Dieu_fr a écrit :

On m'appelle ?

Dieu, pourquoi la guerre ?
et pourquoi que tu laisses les ptits n'enfants mourir de faim ?
tu fais comme tu veux mais perso je trouve pas ça super sympa quand même :o

n°9748341
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-10-2006 à 13:43:05  profilanswer

c'est la faute a l'homme tout ca rien a voir avec lui bourdaÿl on t'as dit  :fou:  

(par contre les "miracles" ou evenements decrétés comme tel oui ca c'est grace a lui :) )

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 19-10-2006 à 13:43:36

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9749419
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 19-10-2006 à 16:14:42  profilanswer

boober a écrit :

c'est la faute a l'homme tout ca rien a voir avec lui bourdaÿl on t'as dit  :fou:  

(par contre les "miracles" ou evenements decrétés comme tel oui ca c'est grace a lui :) )

Ben c'est pas la faute à l'homme si y'a des miracles non plus  :lol:

Comme disait Pie Tshibanda :

"Un jour je vais chez mon coiffeur, et je m'asseois pour le shampooing. Il commence son travail, en n'arrêtant pas de parler des guerres, des famines, etc, et que Dieu ne pouvait pas exister puisqu'il laisse tout ça exister. Il commence à me couper les cheveux, et continue à parler. Je ne dis rien. Quand il a fini, je lui dit merci, je le paie et je sors. Là, j'ai à peine fait quelques mètres que je tombe sur un SDF qui a des guenilles et des cheveux très longs et sales.
Alors je cours vers mon coiffeur, je rentre et je lui dis : les coiffeurs n'existent pas ! S'ils existaient, il n'y aurait pas d'homme avec des cheveux sales et longs là dans la rue !
Du coup, le coiffeur répond : qu'est-ce que tu veux que je fasse, s'il ne me demande rien, je vais pas le forcer !"

Moralité : Dieu, il ne peut rien faire si tu ne l'appelles pas.

J'ai trouvé ça pas mal.

Message cité 3 fois
Message édité par grim_fandango le 19-10-2006 à 16:18:31
n°9749475
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 16:20:35  answer

grim_fandango a écrit :

Ben c'est pas la faute à l'homme si y'a des miracles non plus  :lol:

Comme disait Pie Tshibanda :

"Un jour je vais chez mon coiffeur, et je m'asseois pour le shampooing. Il commence son travail, en n'arrêtant pas de parler des guerres, des famines, etc, et que Dieu ne pouvait pas exister puisqu'il laisse tout ça exister. Il commence à me couper les cheveux, et continue à parler. Je ne dis rien. Quand il a fini, je lui dit merci, je le paie et je sors. Là, j'ai à peine fait quelques mètres que je tombe sur un SDF qui a des guenilles et des cheveux très longs et sales.
Alors je cours vers mon coiffeur, je rentre et je lui dis : les coiffeurs n'existent pas ! S'ils existaient, il n'y aurait pas d'homme avec des cheveux sales et longs là dans la rue !
Du coup, le coiffeur répond : qu'est-ce que tu veux que je fasse, s'il ne me demande rien, je vais pas le forcer !"

Moralité : Dieu, il ne peut rien faire si tu ne l'appelles pas.

J'ai trouvé ça pas mal.

sauf que meme si tu l'appelles, il fera rien non plus

Dieu, 100% des croyants ont tenté leur chance  :D  

n°9749509
Bleizdu
Posté le 19-10-2006 à 16:25:02  profilanswer

Il me semble que pour un croyant ce qui compte c'est après la mort, donc il accepte de souffrir dans la vie ... d'où l'Inquisition ... (j'ai essayé de faire une pirouette  pour revenir au sujet...[:ozon94] )

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 19-10-2006 à 16:25:31
n°9749517
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 16:25:57  answer

Bleizdu a écrit :

Il me semble que pour un croyant ce qui compte c'est après la mort, donc il accepte de souffrir dans la vie ... d'où l'Inquisition ... (j'ai essayé de faire une pirouette  pour revenir au sujet...[:ozon94] )

je vois pas le rapport avec le HS  :o  

n°9749542
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 19-10-2006 à 16:28:46  profilanswer

Bleizdu a écrit :

il accepte peut être mais il ne le demande pas....!:d

à part les moines

Message édité par Jankool le 19-10-2006 à 16:29:11
n°9749685
Fructidor
Posté le 19-10-2006 à 16:47:38  profilanswer

Tu as essayé ?

n°9749714
Bleizdu
Posté le 19-10-2006 à 16:50:05  profilanswer

La question : L'Inquisition, mythe ou réalité ?

La réponse : Dieu c'est un mythe, pas une réalité... il me semble qu'il y a hors sujet  :o

n°9749798
Datawolf
Posté le 19-10-2006 à 16:59:23  profilanswer

grim_fandango a écrit :

c'est pas la faute à l'homme si y'a des miracles

Si, justement ! Regarde, moi j'y crois pas, t'as qu'à faire comme moi.  :D  

n°9749839
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 19-10-2006 à 17:04:29  profilanswer

Bon, pour sauver ce topic, allez voir si Dieu y est: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5134-1.htm

n°9750128
Datawolf
Posté le 19-10-2006 à 17:41:08  profilanswer

...dit-il en le torpillant.

n°9750259
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-10-2006 à 17:59:20  profilanswer

tu es naif. tu penses qu'un culte peut survivre 2000 ans s'il n'y a pas de preuves tangibles d'une activité divine ?  
ces preuves ne te conviennent pas pour 1000 raisons, mais elles sufisent a d'autres.  
tu peut respecter un peu les autres ? je ne te traite pas d'imbecile parceque tu es athée moi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
afghanistan:les realites actroces d'une sale guerre![Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Connaissez vous des mythes interessants ?[Poker] RIP Doyle
Obésité, mythes et vérités. De Paul Campos[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
[Les grands mythes de l'humanite]L'extrême gauche
Plus de sujets relatifs à : L'inquisition (Mythes et réalités)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR