Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

 


Que pensez-vous de l'inquisition.


 
16.6 %
 32 votes
1.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est vrai !
 
 
29.5 %
 57 votes
2.  Beaucoup de choses sont vrais, mais il y en a aussi des fausses.
 
 
10.9 %
 21 votes
3.  Beaucoup de choses sont fausses, mais il y en a aussi des vrais.
 
 
3.6 %
   7 votes
4.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est faux !
 
 
23.8 %
 46 votes
5.  La réalité (fausse ou vraie) de l’inquisition est très mal connue.
 
 
15.5 %
 30 votes
6.  Sans opinion.
 

Total : 211 votes (18 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'inquisition (Mythes et réalités)

n°9678079
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 09-10-2006 à 16:57:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :


Bref cette page est à oublier tout de suite.


Ou à modifier tout de suite, mais je ne connais pas trop les us et coutumes de wikipedia pour savoir si on peut juste appliquer un bandeau de NPOV.  En tout cas la version anglaise est moins biaisée.
Si des wikipédiens pouvaient m'éclairer sur la façon de faire ?
Edit : mais bon c'est hs ici, donc MP


Message édité par addtc le 09-10-2006 à 17:06:44
mood
Publicité
Posté le 09-10-2006 à 16:57:25  profilanswer
 

n°9678086
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 09-10-2006 à 16:58:43  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je me méfie carrément de wikipedia pour ce qui concerne l'Histoire. Y'a pas des sources plus crédibles ?
(drapal)


 
Plusieurs déjà citées par Jankool, un autre utilisateur (désolé le pseudo m'échappe) et moi même (enfin moi une toute petite pour l'instant mais ca va augmenter si le sujet m'interesse  :D )
 
Sinon tu peux te réferrer à la bibliographie de l'article wikipédien qui elle est très sérieuse
 
Pour agir sur Wikipedia : crée un compte avant et interviens sur la page de discussion avant toute modification.  :jap:


Message édité par Bleizdu le 09-10-2006 à 16:59:36
n°9678092
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-10-2006 à 16:59:09  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Tu ne cites que l'introduction là. non ?  Tu sais que c'est indispensable avant d'entrer pleinement dans le sujet ? :whistle:  
 
A part ca son contenu est relativement proche de ce qu'on peut lire chez les historiens s'interessant à la question (en tout cas dans les ouvrages de moins de 20 ans). Elle synthétise bien l'avis majoritaire du milieu scientifique sur la question. C'est un bon point de départ mais à approfondir. On peut oublier...si on n'est pas d'accord avec le contenu et qu'on s'accroche aux fausses images véhiculées depuis plus d'un siècle en France.


L'article n'est pas un article encyclopédique, c'est au mieux un essai personnel et au pire un bel article de propagande. Il ne suffit pas de dire "Ca synthétise bien l'avis majoritaire du milieu scientifique sur la question." pour que ca devienne vrai hein.

n°9678098
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 09-10-2006 à 16:59:37  profilanswer
 

zurman a écrit :

Une fois n'est pas coutume, la page de wikipedia n'est absolument pas neutre : cf ce genre de phrase

Citation :

Le thème de l'inquisition est intéressant à plus d'un titre.

On va pas dire que c'est ultra-chiant comme thème si ?

Citation :

Mythes et représentations collectives de l'inquisition
 
Pour le grand public, le mot « inquisition » renvoie aux hérétiques jetés sur la paille humide des cachots, au grésillement de la chair sous la morsure du fer rouge, à un inquisiteur illuminé envoyant son prochain à la mort pour la plus grande gloire de Dieu, aux flammes d'un bûcher dressé sous un ciel d'orage, d'où l'innocent condamné lance une dernière malédiction.
 
Cette imagerie n'est que très peu conforme à la réalité, et il convient de s'interroger sur cette véritable mythologie de l'inquisition, sur sa genèse ainsi que sur les faits qui ont pu la fonder.

1er paragraphe, et on parle déjà de mythe...
 

Citation :

Origine du mythe
 
Cette image négative de l'inquisition n'a pas toujours existé. Comprendre comment elle s'est formée est un sujet dont l'étude est relativement tardive (fin XXe siècle), et fait débat. Cet article propose un tour d'horizon sur quelques points de repères utiles au débat et susceptibles d'éclairer la compréhension du lecteur.

Deuxième paragraphe : ca y est, c'est un mythe (et on n'a toujours RIEN dit de l'inquisition :sarcastic:  
 
Et ca continue comme ca....
 
Bref cette page est à oublier tout de suite.


 
Je ne suis pas d’accord avec toi, il est vrai que l’article sur Wiki explique clairement le coté « mythe » de l’inquisition, mais c’est parce que, la plupart des gens ont une image faussée justement de l’inquisition, si tu lisais un peu plus bas sur la page, tu lirais les détails de fonctionnement, le statut d’un inquisiteur, la différenciation entre l’inquisition religieuse et politique, le cas de l’Espagne,…
 
Tu ne trouve pas l’article objectif, car tu ne lis pas ce que tu crois savoir de l’inquisition.
Lis les ouvrages d’historiens sérieux, compare les aux bouquins d’histoire du collège, tu verras tout de suite la différence…
 

n°9678107
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 09-10-2006 à 17:00:49  profilanswer
 

zurman a écrit :

L'article n'est pas un article encyclopédique, c'est au mieux un essai personnel et au pire un bel article de propagande. Il ne suffit pas de dire "Ca synthétise bien l'avis majoritaire du milieu scientifique sur la question." pour que ca devienne vrai hein.


Non il suffit juste de lire les ouvrages cités d'ouvrir un autre dico ou encyclopédie sur la question. C'est ce que j'ai fait. (PS l'ouvrage que j'ai cité est un ouvrage de référence dans le milieu universitaire :jap: )

n°9678109
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 09-10-2006 à 17:01:20  profilanswer
 

erreur de manip, j'ai posté deux fois la même chose !


Message édité par kyrilou le 09-10-2006 à 17:03:20
n°9678126
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-10-2006 à 17:03:36  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Non il suffit juste de lire les ouvrages cités d'ouvrir un autre dico ou encyclopédie sur la question. C'est ce que j'ai fait. (PS l'ouvrage que j'ai cité est un ouvrage de référence dans le milieu universitaire :jap: )


Non.

n°9678142
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 09-10-2006 à 17:05:48  profilanswer
 


 :heink:  
 
1- "il suffit juste de lire les ouvrages cités d'ouvrir un autre dico ou encyclopédie sur la question.
     -Non
     -Libre à toi de ne pas approfondire. mais tu continueras de te baser sur des connaissances dépassées. Les programmes scolaires en matière d'histoire n'ont été que très peu retouchés depuis le début du XX siècle.
 
2- "l'ouvrage que j'ai cité est un ouvrage de référence dans le milieu universitaire
     -Non
     -Si  :D


Message édité par Bleizdu le 09-10-2006 à 17:06:13
n°9678144
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 17:06:13  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

Les excès ont été condamnés par l’Eglise, mais à la différence de la croyance populaire, le pape n’avait pas tout pouvoir partout en Europe, ou dans les territoires chrétiens.
Vous pouvez voir dans le film « Mission » avec R. De Niro, que l’Eglise à essayé de protéger les indiens des barbaries Espagnol et Portugaise dans le nouveau Monde. Pour des raisons politique ou géopolitique, le pape n’arrivait pas toujours à imposer son opinion. C’est pour cela d’ailleurs, qu’il est arrivé qu’il soit obligé d’excommunier des dirigeants.
 
Il est donc important de séparer (et cela à déjà été dit dans ce topic), l’inquisition religieuse et non religieuse (politique)


 
Malheureusement il y a des liens. Effectivement le pape n'avait pas tout pouvoir en Europe, ok pour les amérindiens MAIS pour que le pape prenne des mesures en faveur des amérindiens il fallut tout de même la Controverse de Valladolid pour juger si ces sauvages avaient une âme ou pas... Un des arguments de Colomb pour obtenir l'accord des Rois Catholiques était que, s'il trouvait de nouvelles populations il pourra les évangeliser et donc ça fera des nouveaux sujets pour la couronne espagnole....
 
Pour que les amérindiens puissent être protégés, il fallait les convertir au catholicisme.....

n°9678151
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 17:07:31  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je me méfie carrément de wikipedia pour ce qui concerne l'Histoire. Y'a pas des sources plus crédibles ?
(drapal)


 
oui, voir plus haut....

mood
Publicité
Posté le 09-10-2006 à 17:07:31  profilanswer
 

n°9678163
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 09-10-2006 à 17:09:46  profilanswer
 

N'empêche que sur la wikipedia anglaise, on peut lire :

Citation :

The Spanish Inquisition was set up by King Ferdinand and Queen Isabella of Castile in 1478 with the approval of Pope Sixtus IV

.  Bref tout le contraire de la wikipedia française.  Il y a donc un problème.

n°9678171
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2006 à 17:10:36  answer
 

http://img110.imageshack.us/img110/1903/goyainquisitionwj0.jpg
 
 [:actarus44]

n°9678180
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 17:11:46  profilanswer
 

addtc a écrit :

N'empêche que sur la wikipedia anglaise, on peut lire :

Citation :

The Spanish Inquisition was set up by King Ferdinand and Queen Isabella of Castile in 1478 with the approval of Pope Sixtus IV

.  Bref tout le contraire de la wikipedia française.  Il y a donc un problème.


 
Ben lis les autres liens......
 
 
Tit truc: un site sérieu contient toujours une bibliographie;)

Message cité 1 fois
Message édité par Jankool le 09-10-2006 à 17:12:26
n°9678211
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 09-10-2006 à 17:15:26  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Malheureusement il y a des liens. Effectivement le pape n'avait pas tout pouvoir en Europe, ok pour les amérindiens MAIS pour que le pape prenne des mesures en faveur des amérindiens il fallut tout de même la Controverse de Valladolid pour juger si ces sauvages avaient une âme ou pas... Un des arguments de Colomb pour obtenir l'accord des Rois Catholiques était que, s'il trouvait de nouvelles populations il pourra les évangeliser et donc ça fera des nouveaux sujets pour la couronne espagnole....
 
Pour que les amérindiens puissent être protégés, il fallait les convertir au catholicisme.....


 
il faut se remettre dans le contexte, ce qui fait que je ne vois pas ce qui est choquant. D’ailleurs la controverse mets en avant l’humanité des indiens.
 
De plus Colomb n'a aucun rapport avec la dite contreverse.

n°9678218
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 09-10-2006 à 17:16:20  profilanswer
 

addtc a écrit :

N'empêche que sur la wikipedia anglaise, on peut lire :

Citation :

The Spanish Inquisition was set up by King Ferdinand and Queen Isabella of Castile in 1478 with the approval of Pope Sixtus IV

.  Bref tout le contraire de la wikipedia française.  Il y a donc un problème.


 
Non.  :D L'Inquisition espagnole a bien été crée avec l'accord du Pape au XV siècle mais elle a échappé à son contrôle face à la croissance du pouvoir personnel des roi, notament des Rois Catholiques.
 

Citation :

Elle commence en 1480 avant la fin de la reconquista, après que le pape Sixte IV autorise en 1478 Ferdinand et Isabelle à engager 3 évêques ayant un pouvoir juridique total sur les hérétiques.


 
Wikipedia francophone : total accord entre les deux versions.


Message édité par Bleizdu le 09-10-2006 à 17:24:10
n°9678242
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 09-10-2006 à 17:19:21  profilanswer
 

addtc a écrit :

N'empêche que sur la wikipedia anglaise, on peut lire :

Citation :

The Spanish Inquisition was set up by King Ferdinand and Queen Isabella of Castile in 1478 with the approval of Pope Sixtus IV

.  Bref tout le contraire de la wikipedia française.  Il y a donc un problème.


 
Qui te dit que c'est forcement la française qui est la mauvaise?
Ah oui ! C'est vrai, j'avais oublié, les anglos-saxons sont beaucoup plus objectifs que nous !
 
(Je sais que tu peux me retourner la question)


Message édité par kyrilou le 09-10-2006 à 17:21:00
n°9678248
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 09-10-2006 à 17:20:05  profilanswer
 

:heink: Pourquoi moi je n'ai rien fait je n'ai rien dit moi  :cry:
 
Conseil : ne cite pas le dernier message posté ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 09-10-2006 à 17:20:59
n°9678270
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 09-10-2006 à 17:21:57  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

:heink: Pourquoi moi je n'ai rien fait je n'ai rien dit moi  :cry:
 
Conseil : ne cite pas le dernier message posté ;)


 
Non, c'est moi, je ne voulais pas te citer, je suis completement fautif, j'ai corrigé mon post.

n°9678276
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 17:23:19  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

il faut se remettre dans le contexte, ce qui fait que je ne vois pas ce qui est choquant. D’ailleurs la controverse mets en avant l’humanité des indiens.
 
De plus Colomb n'a aucun rapport avec la dite contreverse.


 
Ouai, enfin faire un procès pour décider si des humains sont semblables ou pas pour une religion universelle c'est moyen...
 
 
Ben si! B de LC s'est servit des mémoires de CC pour son argumentaire en faveur des indiens, plus l'argument de CC que j'ai cité plus haut...

Message cité 2 fois
Message édité par Jankool le 09-10-2006 à 17:24:23
n°9678302
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 09-10-2006 à 17:25:35  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Tit truc: un site sérieu contient toujours une bibliographie;)


Reste à voir si la bibilographie est sérieuse, fait par des gens sérieux... et neutres !

n°9678313
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 09-10-2006 à 17:26:46  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Ouai, enfin faire un procès pour décider si des humains sont semblables ou pas pour une religion universelle c'est moyen...
 
 
Ben si! B de LC s'est servit des mémoires de CC pour son argumentaire en faveur des indiens, plus l'argument de CC que j'ai cité plus haut...


 
Le contexte de l'époque : ils ne savaient pas que c'étaient des êtres humains (et réciproquement d'ailleurs ... mais c'était moins méchant pour les espagnols  :whistle: )
 
N'oublie pas que même Victor Hugo au XIX siècle continuait à classifier les êtres humains par race, et avant lui Voltaire pourtant athées convaincus !!! Ca ne venait pas d'un problème de religion mais un problème d'ethnocentrisme occidental.
 

addtc a écrit :

Reste à voir si la bibilographie est sérieuse, fait par des gens sérieux... et neutres !


 
Reste à voir qu'elles sont tes sources à toi ... Pour l'instant on a que ton point de vue bien peu éclairé sérieux ? neutre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 09-10-2006 à 17:27:59
n°9678322
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 17:28:01  profilanswer
 

[quotemsg=9678218,54,450010]Non.  :D L'Inquisition espagnole a bien été crée avec l'accord du Pape au XV siècle mais elle a échappé à son contrôle face à la croissance du pouvoir personnel des roi, notament des Rois Catholiques.[/quote]
 
Oui, et d'après les liens il semblerait que le pape n'était pas très chaud pour créer une Inquisition en Espagne..... mais les Espagnols ont fait du forcing....


Message édité par Jankool le 09-10-2006 à 17:30:43
n°9678339
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 17:29:51  profilanswer
 

addtc a écrit :

Reste à voir si la bibilographie est sérieuse, fait par des gens sérieux... et neutres !


 
C'est vrai, mais là ça devient dur..... faut faire une synthèse des différentes sources

n°9678342
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 09-10-2006 à 17:30:13  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Ouai, enfin faire un procès pour décider si des humains sont semblables ou pas pour une religion universelle c'est moyen...
 
 
Ben si! B de LC s'est servit des mémoires de CC pour son argumentaire en faveur des indiens, plus l'argument de CC que j'ai cité plus haut...


 
Si nous rencontrons un jour des extra-terrestres qui nous ressemble, je pense qu'il aura des gens qui se poserons la questions de savoir si il sont humains ou non.

n°9678367
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 17:34:05  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

Si nous rencontrons un jour des extra-terrestres qui nous ressemble, je pense qu'il aura des gens qui se poserons la questions de savoir si il sont humains ou non.


 
Oui, direction le labo, vivisection, analyse, et après on communique
 
Tout ce qui est différend est dangereux....:o

n°9678521
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 09-10-2006 à 17:52:02  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Oui, direction le labo, vivisection, analyse, et après on communique
 
Tout ce qui est différend est dangereux....:o


Tout ce qui est différent n'est pas forcement dangereux, mais il est legitime de se poser la question.

n°9678544
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 17:54:11  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

Tout ce qui est différent n'est pas forcement dangereux, mais il est legitime de se poser la question.


 
Oui, c'est.......humain :o :d

Message cité 1 fois
Message édité par Jankool le 09-10-2006 à 17:54:42
n°9678692
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 09-10-2006 à 18:14:10  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Oui, c'est.......humain :o :d


 :lol:  
 
Pour revenir au sujet, à cette époque il n'y avait que le clergé catholique qui avait émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'êtres humains. Quand on pense que 95% de la population européenne -au courant- n'envisageait même pas cette hypothèse ca relativise  :whistle:

n°9678744
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 18:20:06  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

:lol:  
 
Pour revenir au sujet, à cette époque il n'y avait que le clergé catholique qui avait émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'êtres humains. Quand on pense que 95% de la population européenne -au courant- n'envisageait même pas cette hypothèse ca relativise  :whistle:


 
Ben en même temps c'était les portuguais et les espagnols les deux colonisateurs, donc catholiques. Et puis à part le clergé catholique, ben y'a rien...!:d

n°9678810
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 09-10-2006 à 18:29:52  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Ben en même temps c'était les portuguais et les espagnols les deux colonisateurs, donc catholiques. Et puis à part le clergé catholique, ben y'a rien...!:d


 
pas faux. Mais ce que je voulais dire c'est que ca ne posait aucun problème à Voltaire de considérer les africains comme des sous-hommes... Il était pourtant athée. c'était l'avis majoritaire des européens qui se sentaient puissants. La religion catholique n'avait pas vraiment de rôle dans cette conception si ce n'est qu'elle a posé la question : et si nous avions tort ? (bon on s'éloigne du sujet... )

n°9678889
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 18:40:22  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

pas faux. Mais ce que je voulais dire c'est que ca ne posait aucun problème à Voltaire de considérer les africains comme des sous-hommes... Il était pourtant athée. c'était l'avis majoritaire des européens qui se sentaient puissants. La religion catholique n'avait pas vraiment de rôle dans cette conception si ce n'est qu'elle a posé la question : et si nous avions tort ? (bon on s'éloigne du sujet... )


 
 
Non, Voltaire n'était pas athée, il était déiste il croyait en un "grand horlogé de l'Univers". Sinon t'as des sources sur la considération de Voltaire sur les Africains?:d
 
Si la religion catholique a reconnu "l'humanité" des amérindiens, pourquoi n'aurait elle pas pu faire de même pour les Noirs?

n°9678932
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2006 à 18:46:20  answer
 

Jankool a écrit :

Non, Voltaire n'était pas athée, il était déiste il croyait en un "grand horlogé de l'Univers". Sinon t'as des sources sur la considération de Voltaire sur les Africains?:d
 
Si la religion catholique a reconnu "l'humanité" des amérindiens, pourquoi n'aurait elle pas pu faire de même pour les Noirs?


 
Trop de ressources humaines et minières à exploiter [:spamafoote]

n°9678989
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 09-10-2006 à 18:52:40  profilanswer
 


 
Tu parles: une fois la main d'oeuvre amérindienne usée et exterminée, on l'a remplacé par des Noirs tout frais.....enfin le voyage en bateau altéré la fraicheur de la marchandise....:o

n°9680044
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 09-10-2006 à 21:14:15  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Non, Voltaire n'était pas athée, il était déiste il croyait en un "grand horlogé de l'Univers".  
Oui déiste, c'est vrai. MAis disons qu'il rejettait toute forme de superstition
Sinon t'as des sources sur la considération de Voltaire sur les Africains?:d
l'Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations par exemple. Juste une citation peut-être ? d'accord
 

Citation :

Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations de Voltaire (extraits)
 
Des différentes races d'hommes
 
Ce qui est plus intéressant pour nous, c'est la différence sensible des espèces d'hommes qui peuplent les quatre parties connues de notre monde.
 
Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les Albinos, les Hottentots, les Lappons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.
 
Il n'y a point de voyageur instruit qui, en passant par Leyde, n'ait vu une partie du reticulum mucosum d'un Nègre disséqué par le célèbre Ruysch. Tout le reste de cette membrane fut transporté par Pierre-le-Grand dans le cabinet des raretés, à Petersbourg. Cette membrane est noire, et c'est elle qui communique aux Nègres cette noirceur inhérente qu'ils ne perdent que dans les maladies qui peuvent déchirer ce tissu, et permettre à la graisse, échappée de ses cellules, de faire des tâches blanches sous la peau.
Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils ne doivent point cette différence à leur climat, c'est que des nègres et des négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire.


 
Si la religion catholique a reconnu "l'humanité" des amérindiens, pourquoi n'aurait elle pas pu faire de même pour les Noirs?


 
Si non pour ta dernière question c'est une colle....  :??:
 
Un autre de Voltaire pour la route et un début d'explication peut-être :
 

Citation :

Je rencontre à Goa une espèce encore plus singulière que toutes celles-ci: c'est un homme vêtu d'une longue soutane noire, et qui se dit fait pour instruire les autres.[en gros c'est un prêtre  :D ] Tous ces différents hommes, me, dit-il, que vous voyez sont tous nés d'un même père; et de là il me conte une longue histoire. Mais ce que me dit cet animal me parait fort suspect. Je m'informe si un nègre et une négresse, à la laine noire et au nez épaté, font quelquefois des enfants blancs, portant cheveux blonds, et ayant un nez aquilin et des yeux bleus; si des nations sans barbe sont sorties des peuples barbus


 
Voila : le prêtre lui dit que tous les hommes ne font qu'une seule espèce. Et c'est sa critique de la position de l'Eglise catholique de l'époque  :ouch:  
 
C'est un extrait de son Traité de Métaphysique (de Voltaire bien sur)
 

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 09-10-2006 à 21:23:07
n°9682155
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-10-2006 à 09:21:05  profilanswer
 

Et dire que ce mec est appelé "Lumière"...  :sarcastic:

n°9682892
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 10-10-2006 à 11:33:06  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Ben en même temps c'était les portuguais et les espagnols les deux colonisateurs, donc catholiques. Et puis à part le clergé catholique, ben y'a rien...!:d


 
Eh bien non !
 
Il y avait des juifs aussi, il y avait des musulmans (qui avaient des esclaves noir).
En Europe, l’élite intellectuelle, était composé du clergé, de l’aristocratie et d’une certaine bourgeoisie. Effectivement, seul le clergé catholique s’est posé la question (suivi de certain aristocrates et de bourgeois peu connu), et seul le clergé catholique à tranché en disant qu’ils avaient une âme, donc qu’ils étaient des êtres humains.
L’Eglise catholique a été la première à condamner l’esclavage et à le combattre.

n°9683336
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 10-10-2006 à 12:42:54  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Si non pour ta dernière question c'est une colle....  :??:
 
Un autre de Voltaire pour la route et un début d'explication peut-être :
 

Citation :

Je rencontre à Goa une espèce encore plus singulière que toutes celles-ci: c'est un homme vêtu d'une longue soutane noire, et qui se dit fait pour instruire les autres.[en gros c'est un prêtre  :D ] Tous ces différents hommes, me, dit-il, que vous voyez sont tous nés d'un même père; et de là il me conte une longue histoire. Mais ce que me dit cet animal me parait fort suspect. Je m'informe si un nègre et une négresse, à la laine noire et au nez épaté, font quelquefois des enfants blancs, portant cheveux blonds, et ayant un nez aquilin et des yeux bleus; si des nations sans barbe sont sorties des peuples barbus


 
Voila : le prêtre lui dit que tous les hommes ne font qu'une seule espèce. Et c'est sa critique de la position de l'Eglise catholique de l'époque  :ouch:  
 
C'est un extrait de son Traité de Métaphysique (de Voltaire bien sur)


 

maurice chevallier a écrit :

Et dire que ce mec est appelé "Lumière"...  :sarcastic:


 
 
Hum, ce Voltaire me décoit un peu, j'ai déjà pu étudier ses actions dans l'affaire du Chevalier de La Barre, et me suis rendu compte que celui çi n'était renseigner par Diderot car Voltaire était planqué dans son domaine à la frontière suisse...
 
Cependant, bien qu'il ne soit pas parfait, j'admire la noblesse (relative?) de son combat et a montré son implication dans d'autres affaires

n°9683369
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 10-10-2006 à 12:48:52  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

Eh bien non !
 
Il y avait des juifs aussi, il y avait des musulmans (qui avaient des esclaves noir).
En Europe, l’élite intellectuelle, était composé du clergé, de l’aristocratie et d’une certaine bourgeoisie. Effectivement, seul le clergé catholique s’est posé la question (suivi de certain aristocrates et de bourgeois peu connu), et seul le clergé catholique à tranché en disant qu’ils avaient une âme, donc qu’ils étaient des êtres humains.
L’Eglise catholique a été la première à condamner l’esclavage et à le combattre.


 
Soit, mais les plus grandes colonisations ne sont pas le fait ni des juifs, ni des mulsumans :d
 
Pour le reste, ben tu ne fais qu'étayer (ce qui est bien :jap:) ce que j'ai dis précédent, à savoir que seul le clergé catholique avait une place et était écouté.
 
EDIT: après réflexion, les Arabes-musulmans peuvent entrer dans le clubs des colonisateurs sous certains aspects

Message cité 1 fois
Message édité par Jankool le 10-10-2006 à 12:55:48
n°9683400
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 10-10-2006 à 12:54:33  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Hum, ce Voltaire me décoit un peu, j'ai déjà pu étudier ses actions dans l'affaire du Chevalier de La Barre, et me suis rendu compte que celui çi n'était renseigner par Diderot car Voltaire était planqué dans son domaine à la frontière suisse...
 
Cependant, bien qu'il ne soit pas parfait, j'admire la noblesse (relative?) de son combat et a montré son implication dans d'autres affaires


 
Attention de le juger trop rapidement. L'exemple de voltaire était justement pour montrer que jusqu'au XIX siècle, la très grande majorité de la population et des intellectuels partageaient ce point de vue. Et à cette époque, l'Eglise catholique au contraire remettait en question ce jugement. Alors cela me fait doucement sourire quand on oppose l'obscurantisme de l'Eglise catholique à la Lumière de nos grands philosophes. Ce n'est que pour remettre en perspective les choses, relativiser le mythe.  
 
Pour revenir au sujet, il convient aussi de comparer les "victimes" de l'Inquisition, la "sévérité" de l'institution avec le système pénal non religieux de l'époque et la plus grande brutalité de la question laïque. Sans parler de la plus grande sévérité des peines appliquées. On ne peut pas juger aussi durement l'Inquisition en ignorant dans quel contexte socio-culturel elle évoluait. C'est aussi grotesque que de condamner les jeux du cirques ou les sacrifices dans les sociétés pré-colombiennes.
 
Je dirais que les tribunaux ecclésiastiques et l'Inquisition était à l'époque le moindre mal qui a disparu avec l'évolution du dogme catholique, bien avant les mentalités de la population et de la plupart des intellectuels.

n°9683427
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 10-10-2006 à 13:00:36  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Attention de le juger trop rapidement. L'exemple de voltaire était justement pour montrer que jusqu'au XIX siècle, la très grande majorité de la population et des intellectuels partageaient ce point de vue. Et à cette époque, l'Eglise catholique au contraire remettait en question ce jugement. Alors cela me fait doucement sourire quand on oppose l'obscurantisme de l'Eglise catholique à la Lumière de nos grands philosophes. Ce n'est que pour remettre en perspective les choses, relativiser le mythe.  
 
Pour revenir au sujet, il convient aussi de comparer les "victimes" de l'Inquisition, la "sévérité" de l'institution avec le système pénal non religieux de l'époque et la plus grande brutalité de la question laïque. Sans parler de la plus grande sévérité des peines appliquées. On ne peut pas juger aussi durement l'Inquisition en ignorant dans quel contexte socio-culturel elle évoluait. C'est aussi grotesque que de condamner les jeux du cirques ou les sacrifices dans les sociétés pré-colombiennes.
 
Je dirais que les tribunaux ecclésiastiques et l'Inquisition était à l'époque le moindre mal qui a disparu avec l'évolution du dogme catholique, bien avant les mentalités de la population et de la plupart des intellectuels.


 
 
Je ne le juge pas, je le redescend un peu de son piedestal.....:)  
 
Pour l'obscurantisme, il suffit de se renseigner sur les affaires traités par Voltaire...
 
Sinon, +1 pour le reste

n°9683490
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 10-10-2006 à 13:10:35  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Soit, mais les plus grandes colonisations ne sont pas le fait ni des juifs, ni des mulsumans :d
 
Pour le reste, ben tu ne fais qu'étayer (ce qui est bien :jap:) ce que j'ai dis précédent, à savoir que seul le clergé catholique avait une place et était écouté.
 
EDIT: après réflexion, les Arabes-musulmans peuvent entrer dans le clubs des colonisateurs sous certains aspects


 
Les colonisations avaient deux buts principaux:
 
1) Politique, mené par les dirigeant de l’époque
Extension du territoire, recherche de richesse, ...
Et les hommes politiques, n'avaient pas forcement tout pouvoir sur les hommes qu'ils avaient envoyés aux Amériques (c'était très loin à l'époque), les abus était facile.
 
2) Religieux, mené par l’Eglise (Elle s’est servit du premier pour accomplir le sien)
L’évangélisation des nouveaux peuples est une priorité évidente de l’Eglise. Lors de son 2eme voyage, Christophe Colomb a ramené avec lui des prêtres pour lui, pour ses hommes et … pour les indiens ! Ils ont donc été considéré des le début, par certain, comme des hommes, et la controverse de Valladolid à servit à l’Eglise de tranché officiellement le statut « d’être humain » aux indiens.
Cette Evangélisation laisse des traces évidentes ; tu peux remarquer que la majorité des Amériques du Sud sont non seulement chrétienne, mais catholique ! Les missions menés par les pères jésuites sont, pour certaine, encore là aujourd’hui !
 
Nous pouvons donc affirmer que l’Eglises a plus ou moins toujours considéré les indiens comme des être humains !
 
Edit : Le problème est que l’on s’éloigne du sujet qui porte sur l’Inquisition.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
afghanistan:les realites actroces d'une sale guerre![Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)
Connaissez vous des mythes interessants ?[Poker] RIP Doyle
Obésité, mythes et vérités. De Paul Campos[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
[Les grands mythes de l'humanite]L'extrême gauche
Plus de sujets relatifs à : L'inquisition (Mythes et réalités)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR