Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

Que pensez-vous de l'inquisition.

16.6 %
 32 votes
1.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est vrai !

29.5 %
 57 votes
2.  Beaucoup de choses sont vrais, mais il y en a aussi des fausses.

10.9 %
 21 votes
3.  Beaucoup de choses sont fausses, mais il y en a aussi des vrais.

3.6 %
   7 votes
4.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est faux !

23.8 %
 46 votes
5.  La réalité (fausse ou vraie) de l’inquisition est très mal connue.

15.5 %
 30 votes
6.  Sans opinion.

Total : 211 votes (18 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'inquisition (Mythes et réalités)

n°9823448
Fructidor
Posté le 29-10-2006 à 19:28:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

boober a écrit :

cherche pas.

Ca lui aura au moins permis d'apprendre la différence entre évangélistes et catholiques.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2006 à 19:28:12  profilanswer

n°9823460
boober
Compromis, chose due
Posté le 29-10-2006 à 19:29:31  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ca lui aura au moins permis d'apprendre la différence entre évangélistes et catholiques.

a moi aussi ;)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9824339
Datawolf
Posté le 29-10-2006 à 21:10:47  profilanswer

boober a écrit :

j'ai plutot l'impression que plus on avance dans l'ere de la communication, plus on entre dans l'ere de la desinformation.

Malinformation, peut-être, à la limite ? Parce qu'entre l'info de nos grand-parents et la nôtre, quand même...

Message cité 1 fois
Message édité par Datawolf le 29-10-2006 à 21:11:08
n°9824473
boober
Compromis, chose due
Posté le 29-10-2006 à 21:27:38  profilanswer

Datawolf a écrit :

Malinformation, peut-être, à la limite ? Parce qu'entre l'info de nos grand-parents et la nôtre, quand même...

nonon d-é-s-i-n-f-o-r-m-a-t-i-o-n

dans un souci d'objectivité historique, on est pret aujourd'hui a tenter de réhabiliter des concepts qui ont tout simplement été puants, si on les rapporte a la valeur d'une vie humaine.

Message édité par boober le 29-10-2006 à 21:44:27

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9825048
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-10-2006 à 22:47:04  profilanswer

boober a écrit :

nonon d-é-s-i-n-f-o-r-m-a-t-i-o-n

dans un souci d'objectivité historique, on est pret aujourd'hui a tenter de réhabiliter des concepts qui ont tout simplement été puants, si on les rapporte a la valeur d'une vie humaine.

On réhabilite rien du tout. On se contente de regarder froidement l'histoire au regard de la science et de la recherche et non plus d'une manière idéologique comme cela a été le cas. Pour info, du temps de de Gaulle, il y avait encore un ministère de l'information et la TV était controlée par l'Etat et lui seul.
Je passe sur l'information dont ont disposé les Etats du bloc de l'est pendant 50 ans.  :o  

L'Education en tant que simple transmission neutre du savoir est un concept EXTREMEMENT récent.

Message édité par Hermes le Messager le 29-10-2006 à 22:47:23
n°9827731
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 30-10-2006 à 13:12:45  profilanswer

salutatous2 a écrit :

"oui, oui," forcement.

Maintenant ouvrons les yeux cinq minutes sur la réalité et découvrons ô surprise le comportementalisme des catholiques sur l'IVG, le Sida, la théorie de l'évolution et sur l'Histoire. On se rendra vite compte à la vue de l'analyse d'un résultat classique de la religion catholique telle qu'elle l'a été au travers de son évolution :

1- Elle s'empare de la morale et dicte ses principes comme une vérité absolue.
2- Elle nie la liberté individuelle au profit d'intérets séculiers.
3- Elle instore une culpabilité civile en mélant Etat et Morale.
4- Elle impose une conception de loi divine qui n'est absolument pas décrite par le Christ.
5- Elle déploie des énergies à radicaliser l'opinion publique en faveur de ses principes.

Du coup, nous nous trouvons aujourd'hui face à des organisations religieuses (évangélistes radicales) qui prennent pieds dans l'Etat démocratique et laïque. C'est à dire, une propagation des idées créationnistes (cf. Pologne), des manifestations anti-IVG allants jusqu'à des attaques à l'encontre de médecins, une propagation exponentielle du sida dans les sociétés catholiques et orthodoxes, une discrimination religieuse à valeur internationale, le tout sous couvert d'une béatitude papale qui dirait que la raison de Dieu est plus importante que le sort des hommes.

Je conçois parfaitement que le rôle du Pape n'est pas de sauver le monde, mais de sauver les âmes. Mais laisse moi la possibilité de penser qu'il n'a pas prit la chose de la bonne façon (ni lui ni les autres). Il aurait pu en être autrement.

Ainsi, il devrait dès demain, dire ceci : " Que ceux qui veulent vivre dans le péché porte le preservatif (NF), mais qu'en aucun cas ils ne trouveront le chemin de Dieu ".

Or, lorsqu'il condamne l'usage de ce préservatif, il emporte avec lui des catholiques persuadés qu'une prière pourait les sauver.

Mais c'est très HS tout ça non ?

Citation :

Maintenant ouvrons les yeux cinq minutes sur la réalité et découvrons ô surprise le comportementalisme des catholiques sur l'IVG, le Sida, la théorie de l'évolution et sur l'Histoire. On se rendra vite compte à la vue de l'analyse d'un résultat classique de la religion catholique telle qu'elle l'a été au travers de son évolution :

1) L’Eglise reconnaît la théorie de l’évolution (je précise comme même qu’elle n’affirme pas non plus quelle est totalement vrai).  
Remarque 1 : D’ailleurs cette théorie est remise en cause sur certain point par une partie de la communauté scientifique (Mais cela est un autre débat, je m’arrête donc là).

2) Pour l’IVG, la raison est simple ; l’Eglise considère que dés la conception, les quelques cellules qui compose le début de l’embryon sont déjà une personne humaine avec une âme propre. Jusqu'à présent rien n’oppose cette théorie, étant donné que les scientifiques sont tous divisé sur savoir quand est-ce qu’un embryon devient humain (certain vont même jusqu'à dire que c’est au moment ou l’enfant apprend à parler !). D’ailleurs, si je ne me trompe pas, les chinois fêtent leur anniversaire le jour (approximatif) de leur conception !  

Il n’y a donc rien de stupide ou d’impossible à dire que la première cellule est déjà un être humain.  
Comme la vie est considéré comme sacré par l’Eglise (vie = don de Dieu), tuer un être humain reste un acte très grave, donc l’Eglise est contre l’IVG ou la peine de mort !
Remarque 2 : Cependant elle «permet» (je précise les guillemets) dans certain cas l’utilisation de la manière forte pour protection ou défense de soi ou d’autrui, comme le cas d’assassiner un tyran, fusiller en temps de guerre, etc… Tout ces cas sont laissés à la conscience du responsable et sont très rare.

3) Le SIDA a déjà été traité, je ne répondrai donc pas. Mais je confirme les propos des autres.

Citation :

1- Elle s'empare de la morale et dicte ses principes comme une vérité absolue.
2- Elle nie la liberté individuelle au profit d'intérets séculiers.
3- Elle instore une culpabilité civile en mélant Etat et Morale.
4- Elle impose une conception de loi divine qui n'est absolument pas décrite par le Christ.
5- Elle déploie des énergies à radicaliser l'opinion publique en faveur de ses principes.

Je réponds dans l’ordre :
1- Elle ne s’empare pas de la morale, elle dicte la sienne, libre à toi de la suivre ou non.

2- Elle nie pas la liberté individuelle, mais n’a pas la même définition de la liberté. De plus, dire que c’est pour des intérêts séculiers est faux puisque c’est pour le bien commun de la société («Ma liberté finie, là où commence celle de mon voisin »). A moins que tu ne sois anarchiste, il est impossible de concevoir une société ou tout le monde peut faire ce qu’il veut, quand il le veut.

3- Un chrétien Catholique (comme toute autre religion), ne peut laisser sa religion à la maison quand il va travailler, donc oui, tous mes actes civils (élection, idées politique, …) vont dans le sens de mes convictions religieuses. Lorsque l’on parle de laïcité de l’état, c’est une chose impossible, car composés de politiciens, leurs idées religieuses (s’ils en ont) influent forcement sur leur travail. Donc pas besoin d’être chrétien pour voir qu’une laïcité complète est impossible.

4- Ah bon ? Tu es un théologien chrétien ? Tu es un théologien catholique ? Cite tes sources, tes auteurs, tes propres réflexions… je ne vois rien ! Argumente !

5- Si défendre ses opinions = radicaliser l’opinion publique, alors oui, je suis radical, pourtant depuis le début de ce topic, la discussion reste ouverte, j’ai réussi à échanger mes idées avec plein de forumeur, nous avons réfléchit ensemble, calmement malgré nos divergences.

n°9827900
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 13:34:26  profilanswer

salutatous2 a écrit :

La question du sondage ci-dessous :
5.  La réalité (fausse ou vraie) de l’inquisition est très mal connue.
Elle ne serait pas faite pour servir la soupe au négationisme par zazar ? (30 rep. quand même  :??: ).

En tout cas je ne la comprends pas. L'inquisition est retracée par les preuves historique de plusieurs nations de l'époque médiévale, alors mal connue oui, mais vraie, forcement !

Maintenant, les bulles papales sur les excomunications, les tortures et les croisades ne sont pas des images d'épinal produite par da légende populaire mais bien une réalité Historique. Il suffit de se pencher sur la question et découvrir le manuel d'emploie pour résumer la situation.

En fait, il y a surtout deux époques à l'inquisition où l'on peut nuancer notre jugement, elles concerne le haut Moyen Age et le bas Moyen Age. La chasse aux sorcières n'est pas un mythe et elle couvre les deux époques.

A+

Bien, je pense que un tour sur les liens donné peuvent satisfaire a à peu prés toute les questions que tu te poses.

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9827941
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 13:39:39  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Au fait, Chamborant, quel est ton propos exactement, parce que je ne vois que du HS ici.

L'Inquisition, que tu décris à ta sauce, soit, mais si tu veux aussi parler du rôle de l'Église pendant la seconde guerre mondiale, allons-y !

Quand tu veux ! Alors là l'amis t'es pas rendu parce que avec les bulles papales et les juifs qui remercient Pie XII, je crois que tu pars vers un échec cuisant :D

---------------
n°9827969
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 13:43:19  profilanswer

salutatous2 a écrit :

C'est cela ouuui  :ouch:  

Regarde l'Afrique, compte le nombre de catholique et soustrait le nombre des personnes atteintes de la maladie, ensuite fait une moyenne de probabilité du nombre de catholiques atteints du Sida et dit moi ce que tu trouve.
http://www.plateforme-elsa.org/plateforme-elsa.php

Vie de débauche ? :ange:  
Les femmes africaines seraient responsables de la débauche de leur mari ? Les enfants africains responsables de la débauche de leurs parents ?

Tu fais du protectionnisme absurde.

Fructidor ? Dort !

Euh tu veux bien aller voir la bulle du pape, et me dire OU se trouve ces mots là :

-préservatif
-Sida

Et aprés on en reparle hein. LE pape a interdit la contraception, PAS la protection, tu parlais de lecture tout à l'heure... :whistle:

---------------
n°9828529
Fructidor
Posté le 30-10-2006 à 14:37:18  profilanswer

salutatous2 a écrit :

C'est déjà fait plus haut : les liens que j'ai donner montrent les remerciemnts des juifs faites au Pape, tu peux les consulter.  

J'ai aussi afiné ce jugement un peu plus tard, en parlant de "neutralité participative".

Le Grand Rabbin aurait donc remercié le Pape pour sa "neutralité participative".  
Interessant comme concept :D  

mood
Publicité
Posté le 30-10-2006 à 14:37:18  profilanswer

n°9828694
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 14:50:57  profilanswer

kyrilou a écrit :

Citation :

1) L’Eglise reconnaît la théorie de l’évolution (je précise comme même qu’elle n’affirme pas non plus quelle est totalement vrai).  
Remarque 1 : D’ailleurs cette théorie est remise en cause sur certain point par une partie de la communauté scientifique (Mais cela est un autre débat, je m’arrête donc là).

Alors là, soit tu es mal informé soit tu ments.
Devant la totale ridiculisation des créationnistes, une nouvelle "théorie" est présentée, le dessein intelligent", tout aussi débile d'ailleurs.

[quote]
Après avoir longtemps combattu Darwin, l'Eglise catholique considère aujourd'hui, avec quelques réserves, que la théorie de l'évolution n'est pas incompatible avec son enseignement. Elle s'inquiète pourtant de l'influence du darwinisme social et des théories sur l'évolutionnisme économique en matière d'éthique sociale et médicale. La «sélection naturelle» est inacceptable pour la doctrine sociale de l'Eglise.

Dès la première messe de son pontificat, en avril 2005, Benoît XVI avait abordé ce sujet. Les hommes ne sont pas «le produit accidentel et dépourvu de sens de l'évolution», avait alors expliqué le nouveau Pape, précisant que «chacun de nous est le fruit d'une pensée de Dieu». En avril dernier, devant les jeunes du diocèse de Rome, le Souverain Pontife avait expliqué en quoi le christianisme avait fait «l'option de la priorité de la raison créatrice au début de tout et principe de tout». Il avait ainsi rejeté la seconde option possible, celle de «la priorité de l'irrationnel selon laquelle tout ce qui fonctionne sur la terre et dans nos vies serait seulement occasionnel et un produit de l'irrationnel». Au soir de la veillée pascale, le Pape devait encore affirmer que la Résurrection du Christ était le «saut qualitatif le plus décisif dans l'histoire de l'évolution».

A c'est sûr, le créationisme, n'étant pas tenable, bah on finasse, on se contortionne, on parle d'évolution controlée, d'évolution dirigée... de dessein intelligent. En gros ça part dans tous les sens sens, mais avec le controle d'une entité supérieure, rien n'étant du au hasard.

Tiens de la saine lecture

http://www.michelcollon.info/artic [...] og=invites

Et pour bien recadrer les choses :

Citation :

Aux origines de la vie
Partie des États-Unis, une nouvelle théorie, appelée «dessein intelligent», remet en cause, sinon le fait de l'évolution, du moins la théorie de Darwin. Le petit groupe de scientifiques qui défend cette théorie prétend qu'il y a autre chose que le hasard et la sélection naturelle à la base de l'évolution animale et humaine. L'intervention d'un être supérieur serait indispensable si l'on veut expliquer certains phénomènes. Les Églises protestantes aux États-Unis, le président Bush et aujourd'hui le nouveau pape Benoît XVI semblent donner du crédit à cette nouvelle théorie. L'immense majorité des scientifiques la rejette. Pour en savoir plus, nous sommes partis à la rencontre d'un géant belge de la science, Christian de Duve, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1974 et auteur d'«À l'écoute du vivant»1 et, récemment, de «Singularités »2.

Citation :

Christian de Duve. Aujourd'hui, l'évolution n'est plus une théorie, c'est un fait! C'était une théorie quand elle a été proposée il y a deux siècles. Une théorie qu'on a appelée l'hypothèse transformiste, selon laquelle les êtres vivants se sont transformés progressivement jusqu'à donner naissance aux humains. Cette hypothèse était basée sur les fossiles. Depuis lors, on a beaucoup plus de données sur les fossiles, sur leur âge, grâce aux progrès de la géologie. Il est clair qu'il y a une relation entre la complexité des êtres vivants qui ont laissé des fossiles et l'âge des terrains où ceux-ci ont été trouvés. Plus un fossile est complexe, plus il est jeune.

Citation :

D’ailleurs cette théorie est remise en cause sur certain point par une partie de la communauté scientifique (Mais cela est un autre débat, je m’arrête donc là).

C'est clair arrête toi là.
Une partie de la communauté scientifique  [:ddr555]  
La théorie n'est pas remise en cause, elle est completée, au gré des découvertes, en génétique par exemple.

Quand à l'ivg, le législateur n'a pas à tenir compte des dogmes religieux.
Légalement pour mourrir il faut être né (la conception n'est pas une naissance).
Une période arbitraire, mais néanmoins motivée (en se basant par exemple sur le développement neurologique) a donc été fixée pour l'ivg, sur conseil de scientifiques.
Quand à savoir si un oeuf, issu d'une fécondation, composé de dix cellules, a une ame ou pas, celà n'a pas à rentrer en ligne de compte. On est dans un cadre médical et scientifique et pas dans un tribunal de l'inquisition, justement.

Il s'agit simplement d'une énieme tentative de l'église d'influer sur le domaine de la science et de la loi. Deux domaines qui n'ont strictement rien à voir avec la religion.

On se retrouve donc avec le "triangle magique" de l'église.
Maitriser, controler la science même au mépris des faits.
Réécrire l'histoire conformément à ses vues.
Controler la loi, influer sur la politique, pour maintenir son pouvoir.

Et l'évolution de ce topic le montre assez bien, puisque fatalement ces trois points sont retombés sur le tapis.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 30-10-2006 à 14:53:36

---------------

n°9828723
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 14:53:36  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Je m'apperçois une fois de plus qu'au nom du Christ certains revendiquent la peine de mort, l'anti-avortement, la remise en cause de la laïcité et tout ça sous le couvert d'une pseudo-religion qui se sert des pauvres pour propager son pouvoir. Le seul vrai catholicisme se trouve dans le respect et la mutualité, nous sommes à 10 000 bornes du Vatican.

1) c un troll, bien senti, mais un troll
2) la religion catholique est celle qui fait le plus pour la paix dans le monde et pour l'aide aux pauvres, alors ton troll fumeux...

---------------
n°9828765
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 14:57:51  profilanswer

salutatous2 a écrit :

C'est déjà fait plus haut : les liens que j'ai donner montrent les remerciemnts des juifs faites au Pape, tu peux les consulter. J'ai décrit exactement ce que l'Histoire nous en dit :

Citation :

Il ne s'agit pas de dire que le catholicisme ou le gouvernement de Vichy ont pactisé avec l'enemie. Il ne s'agit pas non plus de définir une certaine collaboration dans la mission d'extermination nazi. Le fait est, que l'un comme l'autre n'ont pas eu le choix, que le mutisme et la complicité était un moindre mal peut-être, mais qu'il s'agit bel et bien d'une complicité. Je fini en soulignant que les catholiques n'ont pas denoncé le régime de Franco.

J'ai aussi afiné ce jugement un peu plus tard, en parlant de "neutralité participative".

Je lis, tu lis, ils lisent.

Ni toi, ni Kirylou (lui en particulier) n'avez repondu à la première de mes questions, que veux dire la question 5 ?

Bon on va recommencer pour le pléz. Que des hommes de l'Eglise ont failli, c'est certain et c'est même humain, mais faire une généralisation c'est tout simplement gerbant. Pie XII a ouvert les monastéres pour acceuillir les juifs, sans compter qu'il était sous la menace perpétuelle des nazis, il a aussi dit aux évéques de prendre les décisions qui s'imposer pour les juifs. il n'a jamais participer indirectement ou même directement au génocide. Et me sort pas le lien sur le film Amen, ça à l'art de m'exaspérer, on ne se fait pas un jugement sur un film partisant.

Message édité par hutch54 le 30-10-2006 à 15:03:41

---------------
n°9828817
Fructidor
Posté le 30-10-2006 à 15:01:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Quand à savoir si un oeuf, issu d'une fécondation, composé de dix cellules, a une ame ou pas, celà n'a pas à rentrer en ligne de compte.

A mon avis si. Ce que tu appelle "avoir un âme " c'est à dire être un être humain, doit rentrer en ligne de compte.
Comme il ya plus qu'un doute sur ce point, il vaut mieux s'abstenir d'interrompre la vie, si on la respecte.

L'Eglise a parfaitement raison d'intervenir dans le débat.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 30-10-2006 à 15:03:03
n°9828915
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 15:12:18  profilanswer

Fructidor a écrit :

A mon avis si. Ce que tu appelle "avoir un âme " c'est à dire être un être humain, doit rentrer en ligne de compte.
Comme il ya plus qu'un doute sur ce point, il vaut mieux s'abstenir d'interrompre la vie, si on la respecte.

L'Eglise a parfaitement raison d'intervenir dans le débat.

Non, avoir une âme n'est pas scientifique.
Avoir un système nerveux suffisament développé pour ressentir est un fait scientifique.

L'église n'a pas à intervenir dans le débat, car l'avortement n'a pas à tenir compte de la religion du demandeur.

Après que l'ivg, soit en contradiction avec le dogme de l'église et qu'elle le fasse savoir, soit, mais heureusement les lois ne sont pas faites pour se soumettre aux dogmes et tenter d'influer en ce domaine n'est pas admissible, nous ne sommes pas dans une théocratie, fort heureusement.

---------------

n°9828982
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 15:18:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Avoir un système nerveux suffisament développé pour ressentir est un fait scientifique.

L'église n'a pas à intervenir dans le débat, car l'avortement n'a pas à tenir compte de la religion du demandeur.

Après que l'ivg, soit en contradiction avec le dogme de l'église et qu'elle le fasse savoir, soit, mais heureusement les lois ne sont pas faites pour se soumettre aux dogmes et tenter d'influer en ce domaine n'est pas admissible, nous ne sommes pas dans une théocratie, fort heureusement.

LOL tu contredit la loi française.

Message cité 1 fois
Message édité par hutch54 le 30-10-2006 à 15:19:07

---------------
n°9829010
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 15:21:04  profilanswer

On se retrouve d'ailleurs devant le même problème avec l'homosexualité :

Citation :

Dans une lettre adressée en 1986 aux évêques de l’Église catholique, le cardinal Ratzinger, aujourd'hui devenu Pape sous le nom de Benoît XVI, décrivait l’homosexualité comme un « mal moral », « un désordre objectif qui est contraire à la sagesse créatrice de Dieu ». Mgr Ratzinger recommandait qu’un « souci spécial devrait être porté sur les personnes de cette condition, de peur qu’ils soient menés à croire que l’activité homosexuelle est une option moralement acceptable ». Il concluait sa lettre en souhaitant que soit retiré « tout appui envers un organisme qui cherche à contredire ces enseignements ».

En juillet 1992, le Vatican envoie une lettre aux évêques américains signée par le cardinal Ratzinger, dans laquelle les discriminations envers les homosexuels sont justifiées dans certains domaines : le droit à l’adoption, les homosexuels dans l’armée, l’homosexualité des enseignants. Ratzinger soutient que tenir compte de l’orientation sexuelle n’est pas « injuste ». Poursuivant le raisonnement, il n’hésite pas affirmer qu’en demandant des droits, les gays et les lesbiennes encourageraient les violences homophobes. « Ni l’Église ni la société ne devraient être étonnées quand les réactions irrationnelles et violentes augmentent ».

En 1998, les débats sur le PACS à L'Assemblée nationale seront prétextes à certaines répliques : « Il n'y a qu'à les stériliser », « et les animaux de compagnies ? » « Pacte de contamination sidaïque ».

Le 31 janvier 1999, 100 000 personnes défilent à Paris contre le PACS ; organisée par le collectif "Génération Anti-PacS" composée d'organisations familiales et religieuses c'est la plus vaste manifestation homophobe jamais organisée en France.
Même si les participants se défendaient d'une telle accusation, les slogans entendus parlent d'eux même : « Pédés au bûcher », « Vous êtes des animaux », « Arrêtez de nous faire chier avec votre sida », « ce n’est pas rendre un service aux homosexuels que de légaliser leur union, cela ne les guérira pas de leur maladie »…
C'est également une des rares manifestations ou l'on a pu voir pêle-mêle des hommes politiques de droite voire d'extrême et des croyants de différents confessions (catholique, juive, musulmane…) faire marche commune.

En 2003, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dirigée par Joseph Ratzinger, publie des « Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles » dans lesquelles elle affirme « Reconnaître légalement les unions homosexuelles ou les assimiler au mariage, signifierait non seulement approuver un comportement déviant, et par conséquent en faire un modèle dans la société actuelle, mais aussi masquer des valeurs fondamentales qui appartiennent au patrimoine commun de l’humanité ». Et de rappeler que « le parlementaire catholique a le devoir moral de voter contre les projets de loi ». Dans le cas où la loi existerait déjà, il doit « s’opposer par les moyens qui lui sont possible et faire connaître son désaccord ».

La célébration par Noël Mamère du premier mariage homosexuel français, le 5 juin 2004 à Bègles, a déclenché une vague d'homophobie d'une extrême violence ; Serge Simon a compilé dans son livre Homophobie 2004 France une sélection des plus de 4 000 lettres, photographies, dessins et affiches d'insultes, de menaces, et de haine reçus par Noël Mamère.

Le 5 octobre 2004, l'Italien Rocco Buttiglione, commissaire européen désigné à la justice et aux affaires intérieures, déclarait que l'homosexualité était un « péché ». Ancien ministre des affaires européennes de Silvio Berlusconi, il est catholique et proche des positions de l'ancien pape Jean-Paul II.

Le 11 juin 2005, une manifestation d'homosexuels et de sympathisants à Varsovie en Pologne tourne mal : des jeunes d'extrême-droite lancent des injures homophobes et provoquent des heurts. Les violences font quelques blessés.

En France, où les couples homosexuels ne sont reconnus que par le PACS, les propos homophobes publics sont fréquents : Christine Boutin, femme politique UDF, avait, lors de la présentation du PACS devant le parlement, conduit une manifestation anti-PACS (le 31 janvier 1999) au cours de laquelle les slogans « pédés au bûcher », « brûlez en enfer » ou encore « arrêtez de nous faire chier avec votre sida » avaient été scandés et promenés sur des pancartes. D'une manière similaire, les hommes politiques Emmanuel Hamel, François Abadie et Bernard Seillier ont, en séance de lecture au Sénat lors des discussions sur le PACS, déclaré, entre autres, que l'acronyme PACS signifiait « Pacte de contamination sidaïque » ou bien que « les citoyens normaux n'ont pas à payer pour les pédés », ou enfin que le projet en question était une « quête pathétique des homosexuels à l'égard du mariage, [qui] allait précipiter la société vers une aggravation de ses pathologies, déjà perceptibles par la drogue, les suicides... » (sachant que le parlementaire est totalement libre de ses propos dans l'exercice de ses fonctions, et seulement dans ce cas).

Le député UMP du Nord, Christian Vanneste, avait affirmé dans la Voix du Nord le 26 janvier 2005 que l'homosexualité était « une menace pour l'humanité ». Parmi ses citations : « Je n'ai parlé que d'infériorité morale et sociale du comportement homosexuel par rapport au comportement hétérosexuel qui conduit au mariage et à la procréation » ou encore « L'homosexualité n'est pas innée, mais acquise [...]. Si l'homosexualité est acquise, elle peut aussi être rééduquée. » Il a été condamné suite à ses propos.

Voilà, ivg, pacs, homosexualité, évolution, sciences en général....

Tout autant de chose dans lesquelles, l'avis de l'église (et de toute religion) ne doit être, au mieux, qu'indicatif de sa position, point.
Fort heureusement d'ailleurs.

---------------

n°9829036
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 15:23:13  profilanswer

hutch54 a écrit :

LOL tu contredit la loi française.

Ha?

Parce qu'on refuserait l'avortement à une personne volontaire et rentrant dans les délais impartis par la loi, sous prétexte qu'elle se prétend de telle ou telle religion?
Ce n'est pas la religion de la femme qui conditionne l'ivg, mais bien sa volonté et l'age de l'embryon, désolé.

---------------

n°9829310
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 15:43:13  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Bien, voyant qu'ici les questions posées restent sans réponses, qu'il s'agit d'un thread de preticateurs religieux plus que d'un essai d'historiologie, je n'ai aucune raison de continuer à débatre avec des sourds bornés.

Ma conception de la religion et mes rapports avec Dieu me regarde et n'interesse que moi. Il est hors de question de débattre avec des integristes qui pronent les idées radicales d'une religion malsaine.

Je suis passer à la moulinette du christianisme et me suis forgé ma propre opinion, je n'en fais pas un dogme à inculquer à qui que ce soit. Pas comme vous ici.

Mes remarques sur le sujet qui est dressé en avant-garde (l'inquisition) ne vous interesse apparemment pas, est vous ne faites que justifier les actes Historiques au nom d'une réalité chretienne qui n'a jamais existée.

Alors soit vous ranger votre croix redemptrice une fois pour toute, soit vous ouvrez un topic sur la religion, mais il est assez invraissemblable de constater que ce sont l'auteur du topic et les forumeurs catholiques qui font de ce sujet un HS systématique.

Que ne savons-nous pas de l'inquisition ? Rien.

A+

Bien écoute moi bien, je vais te dire tout ce que je pense. Tu reproches aux autres ce que toi même tu fais, tu n'as pas répondu au message que tu cotais, de plus tu veux que l'on te réponde à une question que l'on a zappé involontairement (du moins pour moi) repose là alors ! Tu zappes complétement l'époque, tu juges avec tes yeux du 21° siécle, c'est si complique de te baser sur la réalité de l'époque ? C'est si compliqué de lire la page de wiki qui explique beaucoup de chose sur l'inquisition ?

Tu parles d'intolérance envers toi, tu en as autant envers nous, alors tes leçons, fait les à toi même. ;)

---------------
n°9829326
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 15:44:39  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ha?

Parce qu'on refuserait l'avortement à une personne volontaire et rentrant dans les délais impartis par la loi, sous prétexte qu'elle se prétend de telle ou telle religion?
Ce n'est pas la religion de la femme qui conditionne l'ivg, mais bien sa volonté et l'age de l'embryon, désolé.

Nan, tu dois respecter son refus d'avorter à cause de sa religion, si elle veut avorter, elle avorte, mais on ne peut pas la forcer. Tout comme, je le rappelle, on ne peut pas forcer un medecin a pratiquer cet acte (notament à cause de sa religion aussi).

---------------
n°9829390
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 30-10-2006 à 15:50:28  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Non, en effet je ne suis pas théologien, je n'en ai pas le droit. Mais en source, je l'ai déjà cité, j'ai parlé de Pélage auquel St Augustin s'est opposé, la religion catholique a choisi St Augustin et elle n'est pas revenue sur sa philosophie. Tu n'as donc pas fait attention, ou tu n'as pas voulu faire attention. Ensuite, la loi divine est invoqué systématiquement, notament sur l'IVG et le concept de l'âme et du corps.

Au moins tu es honnête en reconnaissant que tu ne l’es pas (théologien) !
Pourquoi l’Eglise n’aurait-elle pas le droit de choisir St Augustin ?
Je n’ai par compris ta remarque sur :

Citation :

Ensuite, la loi divine est invoqué systématiquement, notament sur l'IVG et le concept de l'âme et du corps.

Tu parles de quoi ?

salutatous2 a écrit :

Lorsque l’on parle de laïcité de l’état, c’est une chose impossible, Voilà bien ce que je reproche au religieux, il ne sait pas faire la part des choses. D'où mes points 1-, 2-, 3-, 4- et 5-.

As-tu lu ma réponse ? Je ne crois pas !

salutatous2 a écrit :

Elle nie pas la liberté individuelle, mais n’a pas la même définition de la liberté. Oui, depuis St Augustin on l'avait bien compris.

Citation :

liberté : (nom féminin) Pouvoir d'exercer sa volonté en agissant ou en n'agissant pas.• Libre arbitre.• Etat de celui qui n'est pas en captivité.• Absence de contrainte.• Parole hardie, manière d'agir trop familière: prendre des libertés.

L’Eglise considère que la liberté réside dans la fait ou non d’aimer Dieu, en d’autre termes, de choisir entre le bien et le mal. Pour cela il y a des choses à respecter (messes, carême, sacrements, …). Où est le mal ?

salutatous2 a écrit :

Elle ne s’empare pas de la morale, elle dicte la sienne, libre à toi de la suivre ou non. N'ai-je pas parler de despotisme et de loi divine ?

Haine insidieuse de tout se qui touche à Dieu !

salutatous2 a écrit :

En plus et comme toi ici, elle réinterprète l'Histoire, qu'est-ce qui te permet de reprendre mes annotations, de les complémentées à ta façon et d'y repondre ensuite... Tu néglige tout ce que j'ai pu dire avant, et tu dis en plus : " j’ai réussi à échanger mes idées avec plein de forumeur, nous avons réfléchit ensemble, calmement malgré nos divergences. " Ne suis-je plus un forumeur dès lors que je ne suis plus d'accord avec toi ?  CQFD

Si je n’ai plus le droit de te répondre, comment veux-tu qu’il y est discussion ?
Attitudes typique d’une personne tellement rempli de haine envers ce que peuvent penser les autres, qu’il s’enferme de lui-même dans une argumentation fausses, non argumenté !

salutatous2 a écrit :

Ici, c'est important : Donne-moi les sources qui te permettent de dire ça. Depuis les templiers, la religion catholique est revenue sur ces principes de violence. De plus, elle n'a pas excommunier un seul tyran et des tyrans catholiques, il y en a et il y en a eu beaucoup. Ça, c'est pour les méchants. Pour les gentils elle sait ici faire la part des choses. St Pie, pourquoi pas, il y a bien St Jean-Paul II... mais alors pourquoi pas St Jean Moulin ??? Il était pourtant catholique. Il y a des hommes, et des catholiques qui valent mieux que d'autres ??? Alors la religion condamne la violence ou pas ? Jean Moulin n'était pas violent et il a pourtant fait beaucoup contre les tyrans.

Dire que l’Eglise n’as jamais excommunié des tyrans cela est faux ! Au cours de l’Histoire elle à de nombreuse reprise excommunié des rois européens catholique pour leur attitudes, leurs actes etc… Je ne vais pas de donner d’exemple, il y en a eu au cours de ce topic.
Pourquoi l’Eglise n’a pas canonisé Jean Moulin, je ne peux pas te répondre, par contre je peux dire qu’il n’y a aucun rapport entre violence et Sainteté, St Louis Roi de France ou Ste Jeanne d’Arc ont été canonisés malgré le fait qu’ils aient combattu et fait la guerre, la solution de sainteté ne réside pas dans le fait de la violence ou non !
La violence, dans certain cas peux être juste.

salutatous2 a écrit :

Tu es dans ta bulle (papale) mais moi, je n'ai aucune morale à t'imposer, tant que tu respecte les lois. Pas les lois divines, non, non, non, non, les lois démocratiques et laïques. Celles que tu a l'air d'ignorer.

Être contre une loi n’empêche pas de respecter les autres.  
C’est totalement démocratique de s’opposer à quelque chose quand on n’est pas d’accord.  
Et totalement catholique aussi !

salutatous2 a écrit :

Je m'apperçois une fois de plus qu'au nom du Christ certains revendiquent la peine de mort, l'anti-avortement, la remise en cause de la laïcité et tout ça sous le couvert d'une pseudo-religion qui se sert des pauvres pour propager son pouvoir. Le seul vrai catholicisme se trouve dans le respect et la mutualité, nous sommes à 10 000 bornes du Vatican.

Je ne revendique pas la peine de mort. Je suis contre l’avortement. Et je remets en cause la laïcité telle qu’elle est appliquée en France.
Tu n’es pas d’accord avec moi, mais tu tiens des propos anti-démocratique en affirmant que être catholique c’est être antidémocrate.
Puisque tu sais tellement de choses et que tu penses qu’il y a que toi qui à raison, va au Vatican, parler avec le successeur de St Pierre, explique lui les problèmes, je suis sur qu’il va claquer des doigts et refaire l’Eglise Catholique à ta sauce ! Mais je te conseil vivement une auto-remise en cause ! Arriver à la cheville de Benoit XVI est un challenge difficile à relever pour quelqu’un d’aussi catégorique que toi !
Tu arriveras à convaincre des gens quand tu auras l’humilité d’avouer qu’il est possible que tu te trompe !

n°9829565
Fructidor
Posté le 30-10-2006 à 16:07:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Après que l'ivg, soit en contradiction avec le dogme de l'église et qu'elle le fasse savoir, soit

Avoir une âme n'est pas un concept scientifique, ni vraiment chrétien d'ailleurs. je suis d'accord.

Mais être une personne humaine l'est-il et le sera il jamais ? Par quoi se définit l'être humain ? Le genôme, le système nerveux, l'amour des parents ?
Dans ce débat complexe, l'église catholique a sa part, elle affirme sa position et les citoyens catholiques font leur choix en fonction de leurs convictions.

Tout cela est parfaitement admis et ne pose de problème qu'aux extremistes des deux bords.

n°9829613
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 16:14:05  profilanswer

hutch54 a écrit :

Nan, tu dois respecter son refus d'avorter à cause de sa religion, si elle veut avorter, elle avorte, mais on ne peut pas la forcer. Tout comme, je le rappelle, on ne peut pas forcer un medecin a pratiquer cet acte (notament à cause de sa religion aussi).

Ouais ouais, rattrape toi comme tu peux, t'as lu de travers mes propos....
Ou ai je parlé de forcer qui que ce soit à avorter?  :sarcastic:  

Quand au droit de refus du médecin, il est assortit d'une obligation :  

Citation :

- Un médecin n'est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (tout comme une stérilisation) mais il doit informer, sans délai, l'intéressée de son refus et lui communiquer immédiatement le nom de praticiens susceptibles de réaliser cette intervention selon les modalités prévues à l'article L. 2212-2 CSP ;

---------------

n°9829620
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 16:15:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais ouais, rattrape toi comme tu peux, t'as lu de travers mes propos....
Ou ai je parlé de forcer qui que ce soit à avorter?  :sarcastic:  

Quand au droit de refus du médecin, il est assortit d'une obligation :  

Citation :

- Un médecin n'est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (tout comme une stérilisation) mais il doit informer, sans délai, l'intéressée de son refus et lui communiquer immédiatement le nom de praticiens susceptibles de réaliser cette intervention selon les modalités prévues à l'article L. 2212-2 CSP ;

exact mais il n'est pas obligé de faire l'avortement.

Et pour la mauvaise lecture, fait des posts plus clair alors.

---------------
n°9829634
moktarama
Pas de quartier
Posté le 30-10-2006 à 16:17:21  profilanswer

Je propose la création du Topic "L'Eglise (et non la religion catholique, c'est pas pareil) abuse-t-elle de son pouvoir moral ?" , histoire de désengorger celui sur l'Inquisition, ça évitera les HS permanents.

n°9829665
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 16:21:07  profilanswer

moktarama a écrit :

Je propose la création du Topic "L'Eglise (et non la religion catholique, c'est pas pareil) abuse-t-elle de son pouvoir moral ?" , histoire de désengorger celui sur l'Inquisition, ça évitera les HS permanents.

fait le alors.

---------------
n°9829681
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 16:23:24  profilanswer

Fructidor a écrit :

Avoir une âme n'est pas un concept scientifique, ni vraiment chrétien d'ailleurs. je suis d'accord.

Mais être une personne humaine l'est-il et le sera il jamais ? Par quoi se définit l'être humain ? Le genôme, le système nerveux, l'amour des parents ?
Dans ce débat complexe, l'église catholique a sa part, elle affirme sa position et les citoyens catholiques font leur choix en fonction de leurs convictions.

Tout cela est parfaitement admis et ne pose de problème qu'aux extremistes des deux bords.

L'être humain a une définition légale : il faut être né, point.
La période légale de l'ivg est fixé suite à avis médical.

L'église n'a pas sa part dans ce débat, car sinon il faudrait prendre en compte l'avis de chaque religion en france et je le répète nous ne sommes pas une théocratie.

La position de l'église, comme celle de toute autre religion, n'est qu'indicative envers ses membres et ne doit en aucun cas influer sur des décisions scientifiques ou législatives.

---------------

n°9829722
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 16:28:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La période légale de l'ivg est fixé suite à avis médical.

L'église n'a pas sa part dans ce débat, car sinon il faudrait prendre en compte l'avis de chaque religion en france et je le répète nous ne sommes pas une théocratie.

La position de l'église, comme celle de toute autre religion, n'est qu'indicative envers ses membres et ne doit en aucun cas influer sur des décisions scientifiques ou législatives.

Sur ça toute les religions sont d'accord : pas d'IVG.

En même temps, l'Eglise se fout de la loi sur l'IVG, ce qui l'interesse c effectivement de dire ce qu'elle en pense, et elle le fait.

---------------
n°9829738
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 16:30:06  profilanswer

hutch54 a écrit :

exact mais il n'est pas obligé de faire l'avortement.

Et pour la mauvaise lecture, fait des posts plus clair alors.

C'est une technique rhétorique pour avoir le dernier mot ou quoi?

Je te dis que le médecin peut refuser l'ivg mais qu'il a des obligations de conseil.

Et toi tu me réponds, "oui mais il n'est pas obligé de..".

---------------

n°9829744
Fructidor
Posté le 30-10-2006 à 16:30:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le lois évoluent aussi, et sont le fruit du débat de la société. Rien ne nous dit que demain elle ne changera pas. C'est pourquoi l'Eglise catholique doit donner son avis. La définition de l'humain n'est pas seulement médicale, elle est aussi philosophique et spirituelle.

n°9829748
moktarama
Pas de quartier
Posté le 30-10-2006 à 16:31:21  profilanswer

Effectivement, la laicité est limite intégriste en France, et bien c'est une très bonne chose, n'oublions pas que nos ancêtres se sont battus pour cela. La moindre concession en engendre une autre etc...et c'est l'effet domino après.
Par ex la loi sur les signes religieux existait déjà avant de manière informelle, quand j'étais en primaire c'est la 1ère chose que l'on nous signifiait à la rentrée (si vous avez une croix ou autre chose, ne le montrez pas et mettez le sous votre t-shirt).

n°9829793
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 16:36:27  profilanswer

hutch54 a écrit :

En même temps, l'Eglise se fout de la loi sur l'IVG, ce qui l'interesse c effectivement de dire ce qu'elle en pense, et elle le fait.

Une nouvelle fois tu es bien catégorique, pourtant il y a des nuances non négligeables :

Citation :

Pour l'Eglise Catholique, l'embryon, dès sa conception, est une personne humaine potentielle, la vie étant un don de Dieu.

La majorité des Eglises Protestantes, hostile au principe de l'IVG, reconnaît que l'avortement peut, dans certains cas, être un moindre mal et laisse donc alors la liberté et la responsabilité aux personnes concernées.

Dans la religion juive, l'embryon est une préfiguration en puissance de la personne humaine, mais le Judaïsme distingue l'embryon de moins de 40 jours de celui de plus de 40.Bien que la vie de l'embryon soit sacrée, elle l'est moins que celle de la mère.

Pour l'Islam, l'enfant est un don de Dieu, mais la Scharia ne reconnaît pas à l'embryon le statut de personne humaine avant le 120ème jour après la conception. Cependant, les pressions familiales et sociales sont énormes.

Malgré l'empreinte des religions dans le psychisme, les femmes ont, de tous temps, bravé leur religion et affirmé leur choix.

---------------

n°9829915
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 16:49:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Une nouvelle fois tu es bien catégorique, pourtant il y a des nuances non négligeables :

Citation :

Pour l'Eglise Catholique, l'embryon, dès sa conception, est une personne humaine potentielle, la vie étant un don de Dieu.

La majorité des Eglises Protestantes, hostile au principe de l'IVG, reconnaît que l'avortement peut, dans certains cas, être un moindre mal et laisse donc alors la liberté et la responsabilité aux personnes concernées.

Dans la religion juive, l'embryon est une préfiguration en puissance de la personne humaine, mais le Judaïsme distingue l'embryon de moins de 40 jours de celui de plus de 40.Bien que la vie de l'embryon soit sacrée, elle l'est moins que celle de la mère.

Pour l'Islam, l'enfant est un don de Dieu, mais la Scharia ne reconnaît pas à l'embryon le statut de personne humaine avant le 120ème jour après la conception. Cependant, les pressions familiales et sociales sont énormes.

Malgré l'empreinte des religions dans le psychisme, les femmes ont, de tous temps, bravé leur religion et affirmé leur choix.

Avec des termes différents ça revient à dire la même chose hein. Et dans le cas du choix entre la mére et l'embryon, l'Eglise ne se prononce pas c'est au jugement de la personne seule.

---------------
n°9829961
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 16:54:19  profilanswer

hutch54 a écrit :

Avec des termes différents ça revient à dire la même chose hein. Et dans le cas du choix entre la mére et l'embryon, l'Eglise ne se prononce pas c'est au jugement de la personne seule.

Ok c'est bien... quand ça t'arranges t'as vraiment du mal à lire.  :sarcastic:  

---------------

n°9830064
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 17:05:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ok c'est bien... quand ça t'arranges t'as vraiment du mal à lire.  :sarcastic:

Et l'Eglise : Et dans le cas du choix entre la mére et l'embryon, l'Eglise ne se prononce pas c'est au jugement de la personne seule.

Et l'Eglise : Et dans le cas du choix entre la mére et l'embryon, l'Eglise ne se prononce pas c'est au jugement de la personne seule.

:whistle:

---------------
n°9830130
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 17:14:26  profilanswer

hutch54 a écrit :

:whistle:

Plus ça va plus tes réponses deviennent minimalistes, maintenant c'est un smiley.
C'est vraiment symptomatique.

Et je ne vois pas en quoi ce que tu as surligné en gras change quoi que ce soit au fait qu'entre les différentes religions ce n'est pas  

Citation :

Avec des termes différents ça revient à dire la même chose hein.

.

Mais bon, je vois même pas l'intérêt de te répondre, sois tu lis mal, sois tu interprètes mal, soit tu amalgames... et maintenant c'est le monosmiley.

---------------

n°9830147
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 17:16:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Plus ça va plus tes réponses deviennent minimalistes, maintenant c'est un smiley.
C'est vraiment symptomatique.

Et je ne vois pas en quoi ce que tu as surligné en gras change quoi que ce soit au fait qu'entre les différentes religions ce n'est pas  

Citation :

Avec des termes différents ça revient à dire la même chose hein.

.

Mais bon, je vois même pas l'intérêt de te répondre, sois tu lis mal, sois tu interprètes mal, soit tu amalgames... et maintenant c'est le monosmiley.

Dans tous les cas l'IVG normal est interdite tu le vois là le rapport ?

---------------
n°9830327
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 30-10-2006 à 17:35:56  profilanswer

hutch54 a écrit :

Comme toi en gros !

n°9830396
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 30-10-2006 à 17:43:20  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Tu affirme ici être anti-démocratique, je n'ai pour ma part jamais tenu de propos anti-catholiques.

Je n'ai jamais dit que j'etais anti-democrate! Je t'en accuse au contraire!

salutatous2 a écrit :

Tu me conseille aussi de refaire l'Histoire. Merci du cadeau.

Ce n'est pas un cadeau, mais une pomme empoisonnée!

salutatous2 a écrit :

Moi pour ma part, je dénonce ici des propos extrèmistes et malsains qui devraient engendrer la fermeture de ce topic au nom de la nettiquette. Voyant que les modérateurs d'HFR ne font pas leur boulot, je ne vois pas ce que je peux rajouter d'autre sinon qu'il ne faudrait surtout pas que nous ayons à débattre face à face.

Attention ! Zorro le justicier est arrivée. Il va sauver les pauvres catholique des mensonges doublement millénaire de l'Eglise. :jap:  
Je te tire mon chapeau Zorro!

salutatous2 a écrit :

Continu ton petit jeu de trouble fête, il n'interesse que la religion et nous pouvons très bien vivre sans cette conception archaique de la société.

Merci de m'avoir libéré du joug anti-democratique/anti-libérale/obscurantiste/intégriste de l'Eglise. Je crois que sans toi je n'aurais jamais réussi!

n°9830435
moktarama
Pas de quartier
Posté le 30-10-2006 à 17:47:54  profilanswer

kyrilou a écrit :

Attention ! Zorro le justicier est arrivée. Il va sauver les pauvres catholique des mensonges doublement millénaire de l'Eglise. :jap:  
Je te tire mon chapeau Zorro!

Ouais enfin les mensonges doublement millénaires de l'Eglise ils existent hein, on va pas en faire une liste parce qu'elle serait longue comme mon bras, mais nier cela ne tend pas a monter que tu es objectif.
Après on ne prétend pas que "l'Eglise cay le mal", mais bcp de choses ont été commises. Et de toute manière cela concerne tous les clergés quelque soit la religion.

Message cité 2 fois
Message édité par moktarama le 30-10-2006 à 17:48:46
n°9830483
Fructidor
Posté le 30-10-2006 à 17:54:24  profilanswer

moktarama a écrit :

Ouais enfin les mensonges doublement millénaires de l'Eglise ils existent hein, on va pas en faire une liste parce qu'elle serait longue comme mon bras, mais nier cela ne tend pas a monter que tu es objectif.

Personnellement je suis convaincu que l'eglise nous dit la vérité depuis 2000 ans, la vérité du message du Christ.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
afghanistan:les realites actroces d'une sale guerre![Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Connaissez vous des mythes interessants ?[Poker] RIP Doyle
Obésité, mythes et vérités. De Paul Campos[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
[Les grands mythes de l'humanite]L'extrême gauche
Plus de sujets relatifs à : L'inquisition (Mythes et réalités)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR