kyrilou Malo mori quam feodari | Jankool a écrit :
Aie, j'ai écorché ton icône? Tu vois vraiment Saint Louis avec une auréole au dessus de la tête?
Merci pour ta grande leçon de morale, les historiens à la botte de l'Etat laïque athée et "socialo-communistes" t'on entendu....
Je me méfie toujours des idoles, icones, héros car personne n'est parfait et je ne vois pas pourquoi les "grandes personnalités qui ont fait la France" devraient échapper à l'analyse critique de l'Histoire...
Charlie13 le dit aussi
La Rouelle, les expulsions, les autodafés, montre que Saint Louiis n'en était pas un, d'ailleurs il fut fait saint très rapidement...
http://www.memo.fr/article.asp?ID=PER_MOY_040
http://www.herodote.net/Dossier/Saint_Louis.htm
Citation :
On peut reprocher à Louis IX son attitude envers les juifs et son entêtement à relancer les croisades.
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX_de_France
Citation :
1250
6 avril
Saint Louis fait prisonnier
Sur la route de la VIIème croisade, le roi de France est fait prisonnier en Egypte. Saint Louis et son armée étaient parvenus à prendre la ville de Damiette quelques mois plus tôt. Encouragés par cette victoire, ils avaient poursuivi leur route et s'étaient heurtés aux mamelouks, à Mansourah. Touchés par la peste, ils avaient dû rendre les armes. Après avoir payé une rançon au sultan Turanshâh de 400 000 livres et rendu Damiette, le roi sera délivré le 6 mai.
|
Enfin bref, la prochaine fois garde ta morale. J'ai utilisé Google pour te fournir des sources.... Cependait j'ai d'abord argumenté par rapport aux cours que j'ai eu, bien sûr tu vas me dire que c'est l'Histoire officiel, que c'est du politiquement correct, que les historiens sont des vendus, des laîquards, des socialo communistes,etc.... Bref libre à toi de réécrire l'Histoire, simplement tu sais déjà dans quelle catégorie on te mettra...
|
1) Est-ce que jai dit que lHistoire Officiel était du politiquement correct ?
2) Est-ce que jai dit que Saint Louis navait rien fait de mal ? 3) Est-ce que jai dit que le monde est soumis à un complot de vendus, de laïquards, de socialo-communiste ?
4) Est-ce que jai dit que tout le monde à tord et moi seul ai raison ?
Eh bien non !
1) Jai dit que jaimais la France.
2) Jai dit que le regard critique doit être aussi bien positif (dans le sens que lon peut, et je dirai même que lon doit, admirer quand la chose est belle) que négatif (dans le sens quil faut éviter de réitérer les erreurs du passé).
3) Ça je ne lavais pas encore dit, mais je le fait maintenant, je pense que lHistoire Officiel, dans son ensemble, est incomplète, mais les recherches, les documents découvert,
tendent à se quon la connaisse mieux.
4) Tout le monde peut se tromper, mais je ne crois me tromper en disant que Saint Louis à participé à la construction de la France, quil a été dans lensemble un bon roi, aimé du peuple, et que la France a grandi sous son règne.
Louis IX fait parti dune liste très longue de souverains ou de présidents qui ont dirigé la France. Eh oui, on peut le ranger au même titre que Louis XIV, Napoléon Ier, De Gaulle, et même Chirac !
Je ne dit pas quil faut le vénérer, mais il a fait des choses bien, comme les autres, Louis XIV à révoquer lEdit de Nantes, mais il à développé lactivité industriel français en permettant le développement des manufactures, Napoléon à fait la guerre à lEurope, mais il nous a donné le code civil, De Gaulle nas pas été très bon en Algérie ou en 68, mais il a aidé à délivrer la France de loccupant, quand à Chirac (bien que je ne laime pas trop), je pense que nous navons pas encore assez de recul pour juger véritablement, mais il a surement fait des choses bien comme des choses moins bien.
Peut-être que je passe pour le type qui ne voit que le positif, mais quelque soit le sujet, linquisition avant, Saint Louis maintenant, certain ne parle que du négatif, dautres essaye de signaler que lHistoire nest pas que noire, mais que dans toutes les situations il y a eu, aussi, du positif.
Question : Pourquoi as-tu souligné :
Citation :
Après avoir payé une rançon au sultan Turanshâh de 400 000 livres
|
|