Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1350 connectés 

Que pensez-vous de l'inquisition.

16.6 %
 32 votes
1.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est vrai !

29.5 %
 57 votes
2.  Beaucoup de choses sont vrais, mais il y en a aussi des fausses.

10.9 %
 21 votes
3.  Beaucoup de choses sont fausses, mais il y en a aussi des vrais.

3.6 %
   7 votes
4.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est faux !

23.8 %
 46 votes
5.  La réalité (fausse ou vraie) de l’inquisition est très mal connue.

15.5 %
 30 votes
6.  Sans opinion.

Total : 211 votes (18 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'inquisition (Mythes et réalités)

n°9765687
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-10-2006 à 20:22:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :

Ben non [:spamafote]

Pour etudier un sujet, personne de serieux ne commencera par etudier en long en large et en travers toutes les anneries qui ont pu etre dites a ce sujet. On commence par presenter les faits.

Ou alors c'est une tribune d'opinion, mais pas un article encyclopedique.

Pour présenter des faits qui peuvent choquer ou déranger, il faut d'abord démonter la croyance populaire méthodiquement en expliquant avant tout son origine, ce qu'à très bien fait l'auteur (ou les auteurs). C'est d'ailleurs une méthodologie couramment appliquée concernant les sujets polémiques.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2006 à 20:22:56  profilanswer

n°9765699
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-10-2006 à 20:24:57  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

+1

C'est d'autant plus incontestable qu'aucun nouvel élément biographique récent n'a été apporté... (et j'espère qu'on nous épargnera les sources encyclopédiques datant du siècle dernier... La recherche ainsi que les nouveaux moyens dont elle dispose avancent...)

On va la refaire encore une fois, puisque tu as l'air de faire semblant de ne pas savoir lire : plus que les faits, c'est la facon dont ils sont presentes qui n'est ni neutre, ni encyclopedique.

n°9765725
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-10-2006 à 20:27:47  profilanswer

Pour présenter des faits qui peuvent choquer ou déranger, il faut d'abord démonter la croyance populaire méthodiquement en expliquant avant tout son origine, ce qu'à très bien fait l'auteur (ou les auteurs). C'est d'ailleurs une méthodologie couramment appliquée concernant les sujets polémiques.

Dans un livre ou une tribune d'opinion, oui. Pas dans une encyclopedie.

n°9765730
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 21-10-2006 à 20:28:19  profilanswer

zurman a écrit :

On va la refaire encore une fois, puisque tu as l'air de faire semblant de ne pas savoir lire : plus que les faits, c'est la facon dont ils sont presentes qui n'est ni neutre, ni encyclopedique.

C'est toi qui doit savoir comment fonctionne Wiki. Quand le fond n'est pas contesté, il n'y a pas de problème de neutralité. Or que voit-on sur la page de discussion du bandeau ? Que seul un intervenant (nouveau de surcroit) invoque un tel problème de fond. Un autre ne conteste que la forme non neutre de l'introduction. Les autres ne soulèvent qu'un problème de forme.

Le problème de neutralité ne se pose pas. Et le vote ira dans ce sens. Promis je n'y participerai pas  :D

n°9765749
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-10-2006 à 20:31:12  profilanswer

Bleizdu a écrit :

C'est toi qui doit savoir comment fonctionne Wiki. Quand le fond n'est pas contesté, il n'y a pas de problème de neutralité. Or que voit-on sur la page de discussion du bandeau ? Que seul un intervenant (nouveau de surcroit) invoque un tel problème de fond. Un autre ne conteste que la forme non neutre de l'introduction. Les autres ne soulèvent qu'un problème de forme.

Le problème de neutralité ne se pose pas. Et le vote ira dans ce sens. Promis je n'y participerai pas  :D

Je crois que ça fait pas l'ombre d'un doute en effet. [:spamafote]

n°9765763
Bleizdu
Posté le 21-10-2006 à 20:33:36  profilanswer

Je crois que ça fait pas l'ombre d'un doute en effet. [:spamafote]

D'autant qu'il suffit d'apporter des sources pour mettre fin à quelques problèmes de forme. Qu'à cela ne tienne. De très bonnes et fiables sources ont été apporté ici pour soutenir le point de vue. Je me fairai un plaisir de les y mettre dans Wiki.  :whistle:

Message édité par Bleizdu le 21-10-2006 à 20:34:14
n°9768226
Datawolf
Posté le 22-10-2006 à 09:45:45  profilanswer

Datawolf a écrit :

Enfin un HS intéressant ! :)

Je retire ce que j'ai dit.  :(  

n°9768277
Bleizdu
Posté le 22-10-2006 à 10:13:13  profilanswer

Datawolf a écrit :

Je retire ce que j'ai dit.  :(

:jap: Ne t'inquiète pas, le HS semble se terminer là où il n'aurait jamais du commencer.

n°9779266
basquiat
samo is dead
Posté le 23-10-2006 à 18:27:17  profilanswer

Bonjour,  

J'ai longtemps donné dans se genre de masturbation historique.  

Bleizdu je te trouve amusant sans plus. Ton matraquage de liens wikipedia on peut etre joué dans ce sens. Ou alors ton argumentation assez limite dans certains discours... N'attends pas de moi un autre post c'est juste une approximation gratuite.  

Pour en revenir aux fameux cathares. L'Histoire demontre que chaque action amene une reaction. N'importe qui (d'après moi) sait que les purs sont avant tout une reaction l'inquisition de l'époque. Apres on peut en dire se qu'on en veut. Je trouve toute cette histoire assez ecoeurante personnellement bref je n'ai pas beaucoup de temps.  

L'inquisition est surement beaucoup moins violente que l'on croit mais tellement plus vicieuse. Séparer ou confondre l'etat et l'eglisse celon son bon vouloir n'y change pas grand chose.  

On pourrait aussi bien parler des templiers de l'Espagne ou du Portugual... L'interpretations des faits sont a votre bon vouloir.

n°9779493
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-10-2006 à 18:51:05  profilanswer

basquiat a écrit :

Bonjour,  

Bleizdu je te trouve amusant sans plus. Ton matraquage de liens wikipedia on  (qui on ?? ) peut etre joué dans ce sens. Ou alors ton argumentation assez limite dans certains discours... N'attends pas de moi un autre post c'est juste une approximation gratuite.

Rien compris.

Citation :

Pour en revenir aux fameux cathares. L'Histoire demontre que chaque action amene une reaction. N'importe qui (d'après moi) sait que les purs sont avant tout une reaction l'inquisition de l'époque. Apres on peut en dire se qu'on en veut. Je trouve toute cette histoire assez ecoeurante personnellement bref je n'ai pas beaucoup de temps.

Rien compris non plus. [:spamafote] Tu es étranger peut être ...

Citation :

L'inquisition est surement beaucoup moins violente que l'on croit mais tellement plus vicieuse. Séparer ou confondre l'etat et l'eglisse celon son bon vouloir n'y change pas grand chose.

Ben il n'y a rien de compliqué. Avant la révolution, l'Etat et l'Eglise ne sont pas séparés. Point.

Citation :

On pourrait aussi bien parler des templiers de l'Espagne ou du Portugual... L'interprétation des faits sont a votre bon vouloir.

Il s'agit pas d'interpréter. Il s'agit juste de connaitre les dernières recherches concernant l'inquisition et ne pas se cantonner dans une imagerie véhiculée par les auteurs romantiques du siècle passé.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2006 à 18:51:05  profilanswer

n°9780222
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 23-10-2006 à 20:28:00  profilanswer

basquiat a écrit :

Bonjour,  

C’est pour t’affirmer que tu dis ça? Parce que ce que tu écris ensuite ne tiens pas debout !
Commençons :

basquiat a écrit :

Bleizdu je te trouve amusant sans plus. Ton matraquage de liens wikipedia on peut etre joué dans ce sens. Ou alors ton argumentation assez limite dans certains discours... N'attends pas de moi un autre post c'est juste une approximation gratuite.

Approximation, approximation, mais tu as complément raison, tu es très approximatif. Tu ne démontres rien, tu critiques sans aucune justification !

basquiat a écrit :

A tiens, si une justification !
Mais c’est dommage, l’inquisition est une conséquence du catharisme.
Petit rappel :
Hérésie Cathares  le Pape envoie Saint Dominique pour les convertir et protéger les populations locales de l’hérésie  Les Dominicains se font très mal recevoir  l’Eglise créée l’inquisition.
Action réaction ok, mais dans m’autre sens.

basquiat a écrit :

Ca veut dire quoi ???

basquiat a écrit :

On pourrait aussi bien parler des templiers de l'Espagne ou du Portugual... L'interpretations des faits sont a votre bon vouloir.

L’interprétation des faits n’est pas à notre bon vouloir.
11 Septembre ->Je pense que tout ce que les arabes ont faits est mal (malgré les etudes historiques sur leurs histoire (science/commerce/etc...)) -> Je n’aime donc pas les arabes -> Je peux donc dire des saloperies sur les arabes = Preuve que j'intépréte pas et surtout mal !

Bravo, belle argumentation, rien à redire (ou plutôt si) !

n°9781299
Bleizdu
Posté le 23-10-2006 à 22:13:05  profilanswer

basquiat a écrit :

Bonjour,  

Citation :

Personne ne t'obligeais,  personne ne t'oblige ici. Tu t'interesses au débat ou tu pars, on n'est pas en dictature ici. Mais si c'est pour excuser la faiblesse future de ton argumentation alors d'accord.

Bleizdu je te trouve amusant sans plus.  

Citation :

C'est dééjà ca

Ton matraquage de liens wikipedia on peut etre joué dans ce sens.  

Citation :

Ah bon ? Tu n'as pas dû tout lire ce débat alors. Mes sources sont certainement autres que Wikipédia.

Ou alors ton argumentation assez limite dans certains discours...  

Citation :

Prouve, cite, explique, analyse, commente... Parceque pour le coup... ton argumentation qui se limite à un simple avis n'est pas pertinent, voire assez limite

N'attends pas de moi un autre post c'est juste une approximation gratuite.  

Citation :

Tu n'avais pas besoin de le préciser. Et approximation est un euphémisme. J'aurais dis préjugés plutôt : "pas lus, pas compris, mais je me braque et j'attaque". Il y en a eu ici qui, bien qu'agissant comme ceci au départ ont fini par être moins obtu et ont montré qu'ils étaient des personnes intelligentes. Suis leur exemple.

Pour en revenir aux fameux cathares.  

Citation :

Pour en revenir ou juste pour balncer une approximation de plus ? Il y a une nuance

L'Histoire demontre que chaque action amene une reaction.

Citation :

Ah bon ?

N'importe qui (d'après moi)

Citation :

Ah bon ? Heuresement que tu précises "d'après moi"

sait que les purs sont avant tout une reaction l'inquisition de l'époque.  

Citation :

Ah bon ?

Apres on peut en dire se qu'on en veut. Je trouve toute cette histoire assez ecoeurante personnellement

Citation :

Cathare toi même sans doute...A un moment ou à un autre il faudra prendre conscience qu'au XXI siècle les prétendus "coupables" comme les prétendues "victimes" ne sont plus depuis près de 800 ans. Je dis ca juste pour relativiser (encore une fois)

bref je n'ai pas beaucoup de temps.  

Citation :

Et surtout au tien apparement. Je te conseille de lire les ouvrages que j'ai cités au lieu de te cantonner aux liens wiki que j'ai pu donner.

A te revoir, mais apparamment ma réponse comme celle des autres restera vaine.  "j'arrive, je refuse de débattre, je critique, je pars", courageuse attitude en vérité  :sarcastic:

Message édité par Bleizdu le 23-10-2006 à 22:14:42
n°9784560
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 12:28:51  profilanswer

1°)
Souvent, les chrétiens oublient que le fondement de l'inquisition est à rechercher dans les Saintes Écritures, en particuliers dans le Lévitique et ces deux versets du chapitre 22 de l'Exode:

Verset 18: Tu ne laisseras point vivre la magicienne (ou "la sorcière" dans d'autres traductions" )

Verset 20: Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.

pour le mode d'exécution, le bûcher, il est le résultat d'une lecture attentive de la Parole de Dieu.

2°) Le personnel de l'inquisition fut essentiellement fourni par les 2 ordres religieux Franciscains et Dominicains.

pourquoi eux? car ils etaient les 2 ordres les plus integres (ou considérés comme tel) et donc les plus a meme de mener cette mission

3°) l'autorisation a pratiquer la torture (par le pape Innocent IV) facilite d'autant l'obtention d'aveux de culpabilité. L'inquisition peut prononcer, sur la base d'aveux arrachés par la torture, des peines allant d'une simple prière ou un jeûne jusqu'à la confiscation des biens et même la prison à vie. Par contre, elle ne peut prononcer de condamnation à mort. Avec une subtilité tellement caractéristique de l'église catholique, l'inquisition peut par contre "passer" un hérétique au bras séculier de la justice pour une condamnation à mort sur la base des aveux obtenus sous la torture par l'inquisition. Cette subtilité de procédure permettra à l'église d'affirmer par la suite qu'elle n'a tué personne.

4°)
un petit rappel:

Citation :

Fondation de l'inquisition. Jusqu'en 1231, la tâche de découvrir, démasquer et punir les hérétiques était du ressort des évêques. Mais avec le temps, cette tâche devient trop lourde pour ces bergers du bon peuple chrétien, qui ont tant d'autres lourdes tâches à assumer. Le pape décide donc de créer une institution séparée, qui aura le temps et les moyens de se consacrer uniquement à l'éradication de l'hérésie et de la sorcellerie: l'inquisition. L'inquisition, au cours de son histoire, brûle plus de 1 million de personnes, essentiellement des hérétiques, des juifs et des musulmans convertis au christianisme et des "sorcières". La dernière sorcière sera brûlée en 1788. Le dernier "hérétique" devra attendre son tour jusqu'en 1826. L'inquisition et ses imitateurs protestants brûlent aussi des médecins et des scientifiques, lorsque l'occasion se présente.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 24-10-2006 à 12:49:52

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9784615
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 12:39:03  profilanswer

Source ? Non attends laisse moi deviner...le livre noir du christianisme ? Un ouvrage réalisé par des auteurs communistes sur la base des travaux de Renan, christianophobe notoire, et qui n'est accrédité par aucun historien. Les chiffres erronés et les raisonnements biaisés. On sait aujourd'hui que ce 1 000 000 de morts est chosis volontairement mais n'a aucune réalité historique et n'est prouvé par rien.

n°9784683
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 12:48:41  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Source ? Non attends laisse moi deviner...le livre noir du christianisme ? Un ouvrage réalisé par des auteurs communistes sur la base des travaux de Renan, christianophobe notoire, et qui n'est accrédité par aucun historien. Les chiffres erronés et les raisonnements biaisés. On sait aujourd'hui que ce 1 000 000 de morts est chosis volontairement mais n'a aucune réalité historique et n'est prouvé par rien.

comme deja dit juste plus haut l'institution elle meme n'avait pas le droit de condamner a mort et transferait les dossiers a la justice pour que ce soit fait.  

L'inquisition elle meme est une reponse institutionnelle a ce qui a tjrs été pratiqué par le christianisme contre l'heresie depuis la mise a mort des croyance de l'antiquité romaine et de son atheisme.  [:spamafote]  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9784724
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2006 à 12:54:57  profilanswer

boober a écrit :

comme deja dit juste plus haut l'institution elle meme n'avait pas le droit de condamner a mort et transferait les dossiers a la justice pour que ce soit fait.  

L'inquisition elle meme est une reponse institutionnelle a ce qui a tjrs été pratiqué par le christianisme contre l'heresie depuis la mise a mort des croyance de l'antiquité romaine et de son atheisme.  [:spamafote]

Non, mais ce qu'on attend, ce sont tes sources déjà. Ensuite on pourra continuer à discuter... On ne parle pas de "conviction personnelles dans ce topic", mais de faits historiques étayés par des sources sérieuses et récentes (parce  qu'il est évident que si on consulte les livres d'histoires du début du siècle, les conclusions seront forcément différentes).

n°9784772
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 13:02:09  profilanswer

boober a écrit :

Même réponse : aucun preuve historique ne vient attesté d'une manière ou d'une autre ce nombre "raccoleur", que ce nombre de "victimes" condamnées pour hérésie soit obtenu par l'Inquisition elle-même (et je ne suis pas ignorant. Je le sais que l'Inquisition ne prononçait aucune condamnation à mort) ou par les juridictions non ecclésiastiques.

Et encore une fois les "victimes" de ces juridictions n'étaient pas toujours voire le moins souvent "innocentes". La plupart des critiques s'appuient sur le fait que ces condamnations étaient prononcées pour hérésie, sous entendant que c'était un instrument de totalitarisme et faisant ainsi un anachronisme digne de Kaamelot (tient au fait ... oui  :D ) Or cette "source" ignore (volontairement ?  :heink: ) cet élément. On peut légitimement douter de son impartialité puisqu'elle masque des faits et en dénature d'autre (si seulement c'était le seul élément qui nous faisait douter de son impartialité  :sarcastic: )
Souvent la poursuite pour hérésie était accompagnée d'autres motifs, et là on obtient une abberation intellectuelle : des personnes "bien pensantes" bien entendu se permettent de juger un système pénal qui a existé il y a plus de 800 ans.

(PS : j'avais donc raison pour la source ?  :whistle: Si c'est le cas je doute qu'il soit ensuite pertinent de remettre en question la neutralité de Wikipédia, parceque là ca relève carrément de l'idéologie et du fanatisme religieu (oui oui : cf ma définition de la religion  ;) )

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 24-10-2006 à 13:03:56
n°9784821
Ciler
Posté le 24-10-2006 à 13:12:17  profilanswer

Giordano Bruno, il etait pedophile aussi, je suppose ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9784830
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 13:14:32  profilanswer

Tu le fais exprès ou quoi ? Sur Giordano j'ai précisément dit que dans ce cas on avait effectivement un procès purement religieux. Il faut arrêter d'être de mauvaise foi et essayer de me faire passer pour un catho intégriste et négationiste. Je dis juste qu'il faut des sources et qu'il faut relativiser l'image fausse qu'on a de l'Inquisition et étudier les choses objectivement. Au XXI siècle, il n'y a plus coupables ni victimes. Il y a juste des personnes qui s'interressent à l'histoire. Est-ce que j'ai demandé au conseils régionaux de Normandie réparation pour l'esclavage des bretons par les VIking moi ? Non ! Et pour cause, vous comprenez bien que ce serait complètement grotesque. Donc je ne défends personne et je n'attaque que l'ignorance et/ou l'exagération abusive.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 24-10-2006 à 13:18:19
n°9784855
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 13:19:14  profilanswer

Non, mais ce qu'on attend, ce sont tes sources déjà. Ensuite on pourra continuer à discuter... On ne parle pas de "conviction personnelles dans ce topic", mais de faits historiques étayés par des sources sérieuses et récentes (parce  qu'il est évident que si on consulte les livres d'histoires du début du siècle, les conclusions seront forcément différentes).

Livre noir ou pas livre noir, entre histoire, mythe, dogme et realité il n'y a rien qui soit blanc ou qui soit noir. par contre les religions, il faut faire avec. je ne crois pas que  si on faisait un livre noir sur l'atheisme ca serait plus brillant que pour celui du monotheisme.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 24-10-2006 à 13:20:57

---------------
n°9784869
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 13:21:12  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Et encore une fois les "victimes" de ces juridictions n'étaient pas toujours voire le moins souvent "innocentes". La plupart des critiques s'appuient sur le fait que ces condamnations étaient prononcées pour hérésie, sous entendant que c'était un instrument de totalitarisme et faisant ainsi un anachronisme digne de Kaamelot (tient au fait ... oui  :D ) Or cette "source" ignore (volontairement ?  :heink: ) cet élément. On peut légitimement douter de son impartialité puisqu'elle masque des faits et en dénature d'autre (si seulement c'était le seul élément qui nous faisait douter de son impartialité  :sarcastic: )

Très beau charabia de type révisionniste.
Il n'en reste pas moins :
-l'inquisition est du fait de l'église.
-l'inquisition a tué ( 500 000, 700 000, 1 000 000..) difficile à dire, il n'y a guère que les révisionnistes qui jouent sur les nombres (cf l'attitude de la turquie concernant les arméniens). C'est sur des siècles plus tard on va avoir du mal à compter les cadavres.
-l'église s'est servie de l'inquisition pour comme arme pour conserver son pouvoir et s'enrichir.
-l'inquisition représente une période noire de l'église, alors on tente d'en minimiser l'impact dans l'inconscient des gens (c'est du pur marketing).

---------------

n°9784886
Ciler
Posté le 24-10-2006 à 13:24:48  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Tu le fais exprès ou quoi ? Sur Giordano j'ai précisément dit que dans ce cas on avait effectivement un procès purement religieux.

L'Eglise a donc tue, a des fins purement personnelles, on est bien d'accord ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9784904
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 13:28:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Très beau charabia de type révisionniste.
Il n'en reste pas moins :
-l'inquisition est du fait de l'église.[#ff0000][/#ff0000]
-l'inquisition a tué ( 500 000, 700 000, 1 000 000..) difficile à dire, il n'y a guère que les révisionnistes qui jouent sur les nombres (cf l'attitude de la turquie concernant les arméniens).  
Non le révisionisme c'est de sortir un chiffre sans le prouver. Or dire l'Inquisition a fait 1 000 000 de personnes c'est de la pure propagande idéologique.C'est sur des siècles plus tard on va avoir du mal à compter les cadavres. Donc voyons large et trouvons un coupable au XXI siècle...très impartial effectivement  :sarcastic:
-l'église s'est servie de l'inquisition pour comme arme pour conserver son pouvoir et s'enrichir.Faux. Mais tu peux continuer à le croire, je n'ai rien contre la superstition et/ou les croyances dogmatiques des autres.
-l'inquisition représente une période noire de l'église, alors on tente d'en minimiser l'impact dans l'inconscient des gens (c'est du pur marketing).Rien à foutre de l'Eglise catholique. Je te parle d'histoire pas de religion. Si demain le Vatican remet en place l'Inquisition, tu m'appelles et je défile dans la rue avec toi.

n°9784917
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 13:30:57  profilanswer

Ciler a écrit :

L'Eglise a donc tue, a des fins purement personnelles, on est bien d'accord ?

La formulation me gène car elle est douteuse. Disons que certains Pape et/ou Inquisiteurs se sont servis de l'institution pour assouvir leurs intérêts personnels mais ce n'était pas la règle, c'était même très exceptionnel. Quand à l'Eglise  :non: Un moine isolé mêm très virulent ne pouvait pas être une menace au pouvoir de l'Eglise à l'époque. Pour mettre en péril le pouvoir de l'Eglise il fallait un mouvement social important qui n'est advenu que très récemment (plus tôt en France XIX siècle mais XX siècle/XXI siècle dans d'autres régions d'Europe.)

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 24-10-2006 à 13:32:33
n°9784925
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 13:31:52  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Même réponse : aucun preuve historique ne vient attesté d'une manière ou d'une autre ce nombre "raccoleur", que ce nombre de "victimes" condamnées pour hérésie soit obtenu par l'Inquisition elle-même (et je ne suis pas ignorant. Je le sais que l'Inquisition ne prononçait aucune condamnation à mort) ou par les juridictions non ecclésiastiques.

Souvent la poursuite pour hérésie était accompagnée d'autres motifs, et là on obtient une abberation intellectuelle : des personnes "bien pensantes" bien entendu se permettent de juger un système pénal qui a existé il y a plus de 800 ans.

(PS : j'avais donc raison pour la source ?  :whistle: Si c'est le cas je doute qu'il soit ensuite pertinent de remettre en question la neutralité de Wikipédia, parceque là ca relève carrément de l'idéologie et du fanatisme religieu (oui oui : cf ma définition de la religion  ;) )

tu vois ce qui est en italique est en pure contradiction avec ce qui est en gras.

tu te base sur du vent, sur quelques coup d'eclat de l'inquisition qui a mis a jour au dela du motif d'heresie lui meme des deviances sociales/crimes condamnable socialement.

pour ce qui est du "plus souvent" j'attends que tu me prouve qu'il y a eu plus/majorité de jugement rendu de facon justifiée, que de jugement abusif rendu par le biais d'aveux obtenu sous la torture.

parceque pour parler de 3-4 proces justifiés et pour generaliser sur l'inquisition et ces motivations premiere a partir de la t'es fort, mais pour regarder au dela de ces faits, visiblement c'est un effort.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 24-10-2006 à 13:33:32

---------------
n°9784948
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 13:34:35  profilanswer

boober a écrit :

tu vois ce qui est en italique est en pure contradiction avec ce qui est en gras.
Non il faut juste savoir parler français

tu te base sur du vent, sur quelques coup d'eclat de l'inquisition qui a mis a jour au dela de l'heresie elle meme des deviances sociale condamnable socialement.
Tu te bases sur rien. C'est suffisant.

pour ce qui est du "plus souvent" j'attends que tu me prouve qu'il y a eu plus/majorité de jugement rendu de facon justifiée, que de jugement abusif rendu par le biais d'aveux obtenu sous la torture.
Celui qui accuse doit prouver. Désolé c'est une règle dans notre système.

parceque pour parler de 3-4 proces justifiés et generaliser a partir de la t'es fort, mais pour regarder au dela de ces faits, visiblement c'est un effort.
C'est réciproque. A part des préjugés et une contestation d'universitaires par un livre christianophobe désolé mais je ne vois pas l'ombre d'un commencement de preuve de ton côté.

Message édité par Bleizdu le 24-10-2006 à 13:35:37
n°9784955
charlie 13
Posté le 24-10-2006 à 13:35:28  profilanswer

Les défenseurs de l'église tentent de minimiser, voire de nier les crimes de l'inquisition, laquelle n'était qu'une manifestation de l'église catholique, parceque ces crimes sont la preuve que l'église catholique a été , pendant des siècles et des siècles, une organisation totalitaire, terroriste et criminelle.
L'église s'en sent gênée aux entournures pour se presenter maintenant avec son pretendu message "peace and love"

n°9784964
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 13:36:10  profilanswer

Topic révisionniste je le pensais dès les premières pages, mais là j'ai aucun doute.

---------------

n°9785031
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 13:46:22  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Topic révisionniste je le pensais dès les premières pages, mais là j'ai aucun doute.

Adresse toi aux auteurs cités si tu en es si sur  :sarcastic:

http://www.u-paris2.fr/html/recher [...] ?choix=177  par exemple... l'un de ceux que j'ai cités.

Message édité par Bleizdu le 24-10-2006 à 13:47:09
n°9785037
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 13:47:27  profilanswer

desolé du peu mais le massacre des cathares consentie par l'eglise pour est une bonne justification a mes propos. mieux que tes 3-4 cas.  

Citation :

Aux yeux de l’Eglise romaine, les cathares représentaient un danger bien pire que les infidèles (juifs et musulmans), car, tout en étant chrétiens, ils interprétaient différemment les Ecritures et refusaient la doctrine des sept sacrements

http://www.payscathare.org/1-6272- [...] ARISME.php

d'autre part:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_le_Bougre

un modele de croyant ... rehabilité par l'eglise et qui a fait brulé combien de personne? tous des criminels surement.

180 personnes sur le buché en 1 semaine lors d'une rafle.

c'est de ce genre d'abus que sont constitués les periodes inquisitoires, avec l'amen de l'eglise.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 24-10-2006 à 13:48:52

---------------
n°9785046
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 13:49:22  profilanswer

boober a écrit :

desolé du peu mais le massacre des cathares consentie par l'eglise pour est une bonne justification a mes propos. mieux que tes 3-4 cas.  

Citation :

Aux yeux de l’Eglise romaine, les cathares représentaient un danger bien pire que les infidèles (juifs et musulmans), car, tout en étant chrétiens, ils interprétaient différemment les Ecritures et refusaient la doctrine des sept sacrements

http://www.payscathare.org/1-6272- [...] ARISME.php

d'autre part:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_le_Bougre

un modele de croyant ... rehabilité par l'eglise et qui a fait brulé combien de personne? tous des criminels surement.

Il se heurte alors aux archevêques de Reims et de Sens, choqués par ce qu'ils considèrent comme une atteinte à leurs droits.

180 personnes sur le buché en 1 semaine lors d'une rafle.

Tu as des problèmes de mémoire ? Je ne vais pas continuer les renvois, un retour sur ce forum te donneras ma réponse. Ca devient vraiment lassant de répêter 10 fois la même chose.

Et pour le Bougre il faut savoir lire le français

Citation :

Suspendu en 1234 par Grégoire XI, il peut reprendre son activité dès l'année suivante, cette fois avec le titre d'inquisiteur général du royaume de France.[...]Sa fin est mal connue : il est probablement démis à partir de 1241. Il aurait été condamné à la prison perpétuelle.Tout ce que cet argument démontre c'est que les excès des Inquisiteurs étaient sanctionnés par leur hiérarchie.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 24-10-2006 à 14:03:05
n°9785065
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 13:50:47  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Tu as des problèmes de mémoire ? Je ne vais pas continuer les renvois, un retour sur ce forum te donneras ma réponse. Ca devient vraiment lassant de répêter 10 fois la même chose.

oui c'est vrai tes arguments tournent en rond et sont limités.

---------------
n°9785077
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 13:52:05  profilanswer

boober a écrit :

oui c'est vrai tes arguments tournent en rond et sont limités.

Malheuresement ils ne font que répondre à ton esprit obtu qui refuse le débat pour suivre la voie du procès... avec une procédure inquisitoire de surcroit  :lol:

Si je te dis A que tu me dis X. que je te démontre que X est faux par B. Que tu me réponds par X sans rien apporter de nouveau, je ne peux pas faire autrement que de te répondre B. C'est le problème quand on est en face de quelqu'un de borné.

Quant à tes arguments ... aucun. C'est bien là le problème.

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 24-10-2006 à 13:54:02
n°9785161
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 14:04:09  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Malheuresement ils ne font que répondre à ton esprit obtu qui refuse le débat pour suivre la voie du procès... avec une procédure inquisitoire de surcroit  :lol:

Si je te dis A que tu me dis X. que je te démontre que X est faux par B. Que tu me réponds par X sans rien apporter de nouveau, je ne peux pas faire autrement que de te répondre B. C'est le problème quand on est en face de quelqu'un de borné.

Quant à tes arguments ... aucun. C'est bien là le problème.

Oui oui l'inquisition est un point de détail de l'histoire de la religion catholique.

---------------

n°9785184
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 14:07:01  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui oui l'inquisition est un point de détail de l'histoire de la religion catholique.

l'inquisition n'avait rien de religieux meme [:aloy] ni rien a voir avec l'eglise ni des meurtres [:aloy]

---------------
n°9785205
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 14:10:17  profilanswer

boober a écrit :

l'inquisition n'avait rien de religieux meme [:aloy] ni rien a voir avec l'eglise ni des meurtres [:aloy]

lokilefourbe a écrit :

Deux remarques d'une telle pertinence qu'elle ne font que montrer le niveau de mes détracteurs dans ce qui auraient pu être une controverse intéressantes entre passionés d'histoire et qui a tourné au procès d'intention et à la poursuite iraisonnée de coupables qui n'existent plus. Encore une fois, belle démonstration du piètre niveau de certains intervenants sur hardware.  :o

Mais ne nous faisons pas d'illusions. Ces personnes critiquent la neutralité de Wiki, l'intégrité des historiens les plus reconnus dans leur branche, et tout simplement le bon sens.  

En revanche ils considèrent qu'un pamphlet politique est d'une neutralité à toute épreuve et que des thèses christianophobes non démontrées valent une description juste de la réalité historique. Aucune chance d'avoir un débat serein dans ces conditions

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 24-10-2006 à 14:12:49
n°9785221
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 14:12:10  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Deux remarques d'une telle pertinence qu'elle ne font que montrer le niveau de mes détracteurs dans ce qui auraient pu être une controverse intéressantes entre passionés d'histoire et qui a tourné au procès d'intention et à la poursuite iraisonnée de coupables qui n'existent plus. Encore une fois, belle démonstration du piètre niveau de certains intervenants sur hardware.  :o

Avec un oeil en moins tu serais presque convaincant.

---------------

n°9785240
Bleizdu
Posté le 24-10-2006 à 14:14:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et ca continue. On admirera la détermination de ces personnes qui n'ont pas d'autres armes que l'amalgame, les sous-entendus grotesques et les attaques personnelles. Je dédrapalise et prévient immédiatement un administrateur pour cette dernière maladresse.

n°9785266
Ciler
Posté le 24-10-2006 à 14:18:27  profilanswer

Bleizdu a écrit :

La formulation me gène car elle est douteuse. Disons que certains Pape et/ou Inquisiteurs se sont servis de l'institution pour assouvir leurs intérêts personnels mais ce n'était pas la règle, c'était même très exceptionnel.

C'est bien ce que je voulais dire, je t'accorde que la formulation etait mal venue :jap:

---------------
n°9785277
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2006 à 14:19:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pitié, fermez ce topic.

Au fait, ça c'est un troll caractérisé hein. T'avance rien, pas l'ombre d'un argument étayé par des sources fiables. Tout ce que tu sais faire, c'est crier au loup, en l'occurence au révisionnisme. On peut être de gauche, anticlérical et sérieux tu sais. C'est pas incompatible hein. Tout ce que tu fais, c'est de te ridiculiser. On a d'un côté un mec qui défend son point de vue avec des sources bibliographiques sérieuses et de l'autre un pauv' type (toi en l'occurence) qui se contente de crier au révisionnisme sans AUCUN argument ni AUCUNE source.

Elles sont où tes sources historiques ?  

Bref... Pitoyable là... Et le coup du "avec un oeil en moins", ça mériterait un BAN...

n°9785292
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 14:21:53  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Et ca continue. On admirera la détermination de ces personnes qui n'ont pas d'autres armes que l'amalgame, les sous-entendus grotesques et les attaques personnelles. Je dédrapalise et prévient immédiatement un administrateur pour cette dernière maladresse.

Enfin voici la dernière étape, la victimisation, l'appel à l'autorité, et le départ théatral en se drapant dans sa dignité outragée.

Magnifique.

Enfin si ça peut permettre à ce topic de tomber dans l'oubli tant.
Je suis même disposé a accepter une sanction, si ça peut faire vibrer ton goupillon. [:yaisse2]

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
afghanistan:les realites actroces d'une sale guerre![Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Connaissez vous des mythes interessants ?[Poker] RIP Doyle
Obésité, mythes et vérités. De Paul Campos[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
[Les grands mythes de l'humanite]L'extrême gauche
Plus de sujets relatifs à : L'inquisition (Mythes et réalités)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR