Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1737 connectés 

 


Que pensez-vous de l'inquisition.


 
16.6 %
 32 votes
1.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est vrai !
 
 
29.5 %
 57 votes
2.  Beaucoup de choses sont vrais, mais il y en a aussi des fausses.
 
 
10.9 %
 21 votes
3.  Beaucoup de choses sont fausses, mais il y en a aussi des vrais.
 
 
3.6 %
   7 votes
4.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est faux !
 
 
23.8 %
 46 votes
5.  La réalité (fausse ou vraie) de l’inquisition est très mal connue.
 
 
15.5 %
 30 votes
6.  Sans opinion.
 

Total : 211 votes (18 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'inquisition (Mythes et réalités)

n°9785292
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 14:21:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bleizdu a écrit :

Et ca continue. On admirera la détermination de ces personnes qui n'ont pas d'autres armes que l'amalgame, les sous-entendus grotesques et les attaques personnelles. Je dédrapalise et prévient immédiatement un administrateur pour cette dernière maladresse.


 
Enfin voici la dernière étape, la victimisation, l'appel à l'autorité, et le départ théatral en se drapant dans sa dignité outragée.
 
Magnifique.
 
Enfin si ça peut permettre à ce topic de tomber dans l'oubli tant.
Je suis même disposé a accepter une sanction, si ça peut faire vibrer ton goupillon. [:yaisse2]


---------------

mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 14:21:53  profilanswer
 

n°9785346
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2006 à 14:27:35  profilanswer
 

boober a écrit :

Livre noir ou pas livre noir, entre histoire, mythe, dogme et realité il n'y a rien qui soit blanc ou qui soit noir. par contre les religions, il faut faire avec. je ne crois pas que  si on faisait un livre noir sur l'atheisme ca serait plus brillant que pour celui du monotheisme.


 
Mais je ne cherche aucunement à dire que tout est blanc ou noir. Et je ne cherche pas non plus à minimiser l'inquisition. Je cherche juste à savoir la VERITE HISTORIQUE ACTUELLE (parce que si ça se trouve, dans 100 ans, les recherches montreront autre chose, l'histoire évolue au fil des découvertes et des nouveaux moyens de la science) concernant l'inquisition.
 
Je ne défend pas l'Eglise, ni personne d'autre...

n°9785350
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 14:28:04  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Pitié, fermez ce topic.
 
Au fait, ça c'est un troll caractérisé hein. T'avance rien, pas l'ombre d'un argument étayé par des sources fiables. Tout ce que tu sais faire, c'est crier au loup, en l'occurence au révisionnisme. On peut être de gauche, anticlérical et sérieux tu sais. C'est pas incompatible hein. Tout ce que tu fais, c'est de te ridiculiser. On a d'un côté un mec qui défend son point de vue avec des sources bibliographiques sérieuses et de l'autre un pauv' type (toi en l'occurence) qui se contente de crier au révisionnisme sans AUCUN argument ni AUCUNE source.
 
Elles sont où tes sources historiques ?  
 
Bref... Pitoyable là... Et le coup du "avec un oeil en moins", ça mériterait un BAN...


 
C'est toujours mieux que le bucher, donc je m'en satisferait.
 
Bleizdu n'a pas plus de compétence, ni d'arguments d'autorité?
Il cite des sources tout aussi contestables.
Les sources des autres c'est de la merde pour lui.
 
Refaire l'histoire quand on est pas historien et na citant que les sources qui vont dans son sens c'est pas mieux.
 
Ce topic à été mené comme un dictat : non l'inquisition n'a pas tué (ou si peu) non l'église n'est pas responsable (ou si peu) non l'inquisition en espagne c'est pas de l'inquisition (pratique vu qu'elle à été la plus meurtrière).
D'ou ma certitude de l'orientation purement idéologique de ce topic.


---------------

n°9785360
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2006 à 14:29:43  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'est toujours mieux que le bucher, donc je m'en satisferait.
 
Bleizdu n'a pas plus de compétence, ni d'arguments d'autorité?
Il cite des sources tout aussi contestables.
Les sources des autres c'est de la merde pour lui.


 
 
Elles sont OU tes sources ??  :heink:

n°9785380
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 14:32:21  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Elles sont OU tes sources ??  :heink:


 
Tiens tu vas apprécier, je te réponds la même chose que lui réponds depuis un momment aux détracteurs :
 
relis le topic.
 
Tu vois c'est vachement agréable.


---------------

n°9785408
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2006 à 14:34:51  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Tiens tu vas apprécier, je te réponds la même chose que lui réponds depuis un momment aux détracteurs :
 
relis le topic.
 
Tu vois c'est vachement agréable.


 
Oui et bien le topic je le lis en long, en large et en travers, et je ne vois AUCUNE source provenant de recherche historique récente qui contredit la thèse de wikipedia.
 
Et encore une fois, je te demande : OU sont les sources que tu prétends défendre ?  :heink:  

n°9785435
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 14:37:50  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Malheuresement ils ne font que répondre à ton esprit obtu qui refuse le débat pour suivre la voie du procès... avec une procédure inquisitoire de surcroit  :lol:
 
Si je te dis A que tu me dis X. que je te démontre que X est faux par B. Que tu me réponds par X sans rien apporter de nouveau, je ne peux pas faire autrement que de te répondre B. C'est le problème quand on est en face de quelqu'un de borné.
 
Quant à tes arguments ... aucun. C'est bien là le problème.


 
J'ai bien compris tes arguments et je les accepte tout a fait.
 
Le seul hic, c'est que si historiquement ils collent a la realité, cette realité ne se resume pas qu'a ça.
 
Et dès que je mets en cause de près ou de loin la morale chretienne tu rejettes en bloc mes arguments.  
 
*L'inquisition poursuivait un but pieux (eliminer l'hérésie - on parle donc des deviants de la Sainte Foi et des criminels), de facon la plus objective et justifiée possible, incluant la faillabilité humaine elle meme et le fait qu'elle ait permis a certains hommes de servir leurs interets personnels )
 
Apres tu parles de "majorité des cas", majorité dont on a pas vu la couleur mise a part 2 ou 3 coup d'eclat. Sur ce point je dis non. Tu ne veux pas l'entendre.
 
*Ensuite:
l'inquisition etait aussi pratiquée a des fins politiques ou avec son etroite collaboration. Ok. Mais je dis que l'inquisition, si elle servait la politique, n'avait pas cet objectif la . C'est sur decision papale que l'inquisition est née. Pas sur une decision politique.
La encore tu me dis que j'ai tort. Et que le pape n'a fait que repondre religieusement à des imperatifs politiques.  
 
*Et en dernier:
L'inquisition n'a pas commis de meurtre ni commis de genocide (c'est un mythe) car si on se refere aux mentalités de l'epoque, c'etait dans l'ordre des choses.
 
Bon la c'est de la pure speculation, le travail des historiens se borne à interpréter des faits constatés/relatés par des preuves, mais il est loin d'etre exhaustif. Tout n'est pas consigné par ecrit, ou tout simplement certains documents ne leurs sont pas accessibles (ou les infos qui leurs sont données sont soigneusement filtrées par les institutions en causes).  
 
Mieux, la mise en lumiere de certains evenements ne sont fait que par des historiens "agréés" dont les institutions  auxquels ils sont rattachés savent que le travail qu'il feront sera en accord avec leur moral.
 
[edit]
ortho (ca doit pas encore etre parfait mais bon...)

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 24-10-2006 à 14:58:35

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9785513
Fructidor
Posté le 24-10-2006 à 14:46:46  profilanswer
 

boober a écrit :

bon la c'est de la pur speculation, le travaille des historiens se borne a interprété des faits constatés / relatés par des preuves, mais il est loin d'etre exaustif, tout n'etant pas (et encore moin a l'epoque) consignié par ecrits, ou tout simplement car certains documents ne leurs sont tout simplement pas accessible ou les infos qui leurs sont données sont extremement filtrés par les institutions en cause.  
Mieux, la mise en lumiere de certains cas ne sont fait que par des historiens "agrées" dont les institutions en causes savent que le travail qu'il feront sera en accord avec leur moral.


 
Remettre en cause la méthode historique et l'université sont un bien faible argument dans le débat.  
 
PS : ton orthographe écorche les yeux.  
 

n°9785522
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 14:47:20  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Mais je ne cherche aucunement à dire que tout est blanc ou noir. Et je ne cherche pas non plus à minimiser l'inquisition. Je cherche juste à savoir la VERITE HISTORIQUE ACTUELLE (parce que si ça se trouve, dans 100 ans, les recherches montreront autre chose, l'histoire évolue au fil des découvertes et des nouveaux moyens de la science) concernant l'inquisition.
 
Je ne défend pas l'Eglise, ni personne d'autre...


 
ok :jap:


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9785562
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 14:50:35  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Oui et bien le topic je le lis en long, en large et en travers, et je ne vois AUCUNE source provenant de recherche historique récente qui contredit la thèse de wikipedia.
 
Et encore une fois, je te demande : OU sont les sources que tu prétends défendre ?  :heink:


 
Les sources, l'arme ultime pour détourner le débat.
 
Je refait donc pour la Xième fois le même post :
 
L'inquisition est une création de l'église.
Il s'agit d'un refus qu'un individu ait le droit de penser différement, voire d'être différent.
Elle a permit à l'église de conforter son pouvoir et de s'enrichir.
La temporalité n'est qu'une excuse, toi ou moi on en chiera autant sous la torture ou sur le bucher que le péquin de l'époque, et sous entendre que le moyen age était une époque qui pourrait excuser de tels comportements n'est qu'une manipulation, à l'époque il y avait déjà des gens bons, généreux, charitables et contre l'inquisition.
Elle a causé un nombre important de victimes (je vais pas donner de chiffres sinon on va me demander de déterrer les cadavres comme en bosnie).
La polémique entre une inquisition et des inquisitions est purement académique et hautement polémique surtout lorsqu'on est pas dans un cadre purement historique (la majorité des topics sur ce forums concernants de tels sujets étant à 90% de la propagande ou de la désinformation).
 
Et pour ça ya pas besoin de sources, or le bleizdu, ça le défrise, bah désolé pour lui, il existe des forums ou il n'aura aucune contestation et ou tous les intervenants seront d'accord avec lui.


---------------

mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 14:50:35  profilanswer
 

n°9785566
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 14:50:53  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Remettre en cause la méthode historique et l'université sont un bien faible argument dans le débat.  
 
PS : ton orthographe écorche les yeux.


 
ok je vais faire des efforts. je m'excuse.
 
pour ce qui est du "faible argument", l'objectivité des historiens à relater/interpreter des faits est un bien plus vaste debat que mon faible argument en effet. :jap:


Message édité par boober le 24-10-2006 à 15:00:05

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9785593
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-10-2006 à 14:54:04  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Enfin voici la dernière étape, la victimisation, l'appel à l'autorité, et le départ théatral en se drapant dans sa dignité outragée.
 
Magnifique.
 
Enfin si ça peut permettre à ce topic de tomber dans l'oubli tant.
Je suis même disposé a accepter une sanction, si ça peut faire vibrer ton goupillon. [:yaisse2]


 
 
Je sens que je vais sanctionner les deux, les chamaillages ça va 5 min et pour la victimisation tu n'es pas le dernier.
 
Pour ce topic qui n'est pas facile soit chacun met un peu d'eau dans son vin et toi le premier car le coup révisionniste tout les deux mots ça va aussi 5 min. Donc à moins que chacun d'entre vous n'ai un diplôme ou n'importe quoi qui prouve que vous êtes des historiens sérieux je vais fermer ce sujet qui ne glisse que sur des charbons ardents (comme tous les sujets qui traitent de religions).

Message cité 1 fois
Message édité par Bresse le 24-10-2006 à 14:55:51

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°9785672
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 15:04:15  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Je sens que je vais sanctionner les deux, les chamaillages ça va 5 min et pour la victimisation tu n'es pas le dernier.
 
Pour ce topic qui n'est pas facile soit chacun met un peu d'eau dans son vin et toi le premier car le coup révisionniste tout les deux mots ça va aussi 5 min. Donc à moins que chacun d'entre vous n'ai un diplôme ou n'importe quoi qui prouve que vous êtes des historiens sérieux je vais fermer ce sujet qui ne glisse que sur des charbons ardents (comme tous les sujets qui traitent de religions).


 
C'est marrant ça, j'ai appuyé, hier,  pour la première fois, depuis que je suis sur le forum,  sur le bouton alerte des modos, parce qu'on m'a traité de con, et je deviens un adepte de la victimisation, désolé je sais très bien me défendre tout seul.
Je sais que tu m'aimes pas, mais ça me passe au dessus de la tête.
Je sais simplement que tu attends la moindre opportunité pour me sanctionner.
Reste à établir la faute, justifiée ou non  :D  
 
Quand à fermer c'est le mieux à faire, quand bien même certains hurleraient à la censure.
 
C'est pas sur HFR qu'on va rétablir l'histoire.


---------------

n°9785711
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-10-2006 à 15:08:02  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'est marrant ça, j'ai appuyé, hier,  pour la première fois, depuis que je suis sur le forum,  sur le bouton alerte des modos, parce qu'on m'a traité de con, et je deviens un adepte de la victimisation, désolé je sais très bien me défendre tout seul.
Je sais que tu m'aimes pas, mais ça me passe au dessus de la tête.
Je sais simplement que tu attends la moindre opportunité pour me sanctionner.
Reste à établir la faute, justifiée ou non  :D  
 
Quand à fermer c'est le mieux à faire, quand bien même certains hurleraient à la censure.
 
C'est pas sur HFR qu'on va rétablir l'histoire.


 
 
Là tu es complétement HS, de plus je ne t'ai jamais sanctionné mais je le ferai si tu continues et ça aussi ce que tu en penses me passe au dessus de la tête. Fin du hors sujet si tu veux continuer il y'a les messages privés auquels je répondrai ou non.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°9785822
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 15:21:51  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Là tu es complétement HS, de plus je ne t'ai jamais sanctionné mais je le ferai si tu continues et ça aussi ce que tu en penses me passe au dessus de la tête. Fin du hors sujet si tu veux continuer il y'a les messages privés auquels je répondrai ou non.


 
Je n'ai pas dis que tu m'avais déjà sanctionné  ;)  
Je ne t'enverrai pas de MP, c'est pas la peine.  
Fin du hs.


---------------

n°9785938
chamborant
Audaces fortuna juvat
Posté le 24-10-2006 à 15:36:54  profilanswer
 

Monsieur LokiLeFroube, tu es très fatigant : amalgames, injures, simplifications, et hargne à tous les étages. [:alana21]  
 
Tu devrais te pencher sur des livres d'histoire comme le célèbre ouvrage de Jean Dumont, un peu massif mais remarquablement documenté, intitulé L'Eglise au risque de l'Histoire.
 
Le débat lancé dans ce topic est passionnant. [:vis comica]  
Au-delà du sujet lui-même, il pose la question de la liberté intellectuelle en France.  
Notre vision de l'histoire est souvent conditionnée par des clichés, ou par une vision unique transmise voire imposée par l'Education nationale. Les pays anglo-saxons admettent beaucoup mieux la controverse.  
 
L'exemple de l'Inquisition montre que les choses ne sont pas si simples que le croient ceux qui ont répondu au sondage. :non:  
 
Et bravo à ceux qui ont réussi à faire de ce topic un lieu de connaissance et de réflexion, contre vents et marées.  [:cfluide]

n°9786358
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 16:24:28  profilanswer
 

chamborant a écrit :

Monsieur LokiLeFroube, tu es très fatigant : amalgames, injures, simplifications, et hargne à tous les étages. [:alana21]  
 
Tu devrais te pencher sur des livres d'histoire comme le célèbre ouvrage de Jean Dumont, un peu massif mais remarquablement documenté, intitulé L'Eglise au risque de l'Histoire.
 
Le débat lancé dans ce topic est passionnant. [:vis comica]  
Au-delà du sujet lui-même, il pose la [b]question de la liberté intellectuelle en France. [/b]
Notre vision de l'histoire est souvent conditionnée par des clichés, ou par une vision unique transmise voire imposée par l'Education nationale. Les pays anglo-saxons admettent beaucoup mieux la controverse.  
 
L'exemple de l'Inquisition montre que les choses ne sont pas si simples que le croient ceux qui ont répondu au sondage. :non:  
 
Et bravo à ceux qui ont réussi à faire de ce topic un lieu de connaissance et de réflexion, contre vents et marées.  [:cfluide]


 
En France aujourd'hui c'est peut être une question, la "liberté".
Sous l'inquisition il n'y a que certitudes.
 

Citation :

voire imposée par l'Education nationale


 
Ca faisait longtemps, ha vivement que l'éducation soit privatisée, marre de tous ces rouges grèvistes.
 
Monsieur.


---------------

n°9786402
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 16:30:57  answer
 

lokilefourbe a écrit :

En France aujourd'hui c'est peut être une question, la "liberté".
Sous l'inquisition il n'y a que certitudes.
 

Citation :

voire imposée par l'Education nationale


 
Ca faisait longtemps, ha vivement que l'éducation soit privatisée, marre de tous ces rouges grèvistes.
 
Monsieur.


 
je suis présentement un rouge greviste et je me sens agressé par tes propos  :o  

n°9786442
hutch54
Posté le 24-10-2006 à 16:36:13  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Les défenseurs de l'église tentent de minimiser, voire de nier les crimes de l'inquisition, laquelle n'était qu'une manifestation de l'église catholique, parceque ces crimes sont la preuve que l'église catholique a été , pendant des siècles et des siècles, une organisation totalitaire, terroriste et criminelle.
L'église s'en sent gênée aux entournures pour se presenter maintenant avec son pretendu message "peace and love"


 
LOL un christianophobe. Tout d'abord bonjour. Ensuite, lis sérieusement les liens et les références données, en effet tu parviendras peut être à tendre vers l'objectivité. Tous les chrétiens ici (et j'en fais partie) ne nie pas l'inquisition et ses méfaits, on remet juste les choses à leurs place car il y a beaucoup de chose confuse à ce sujet, d'extrapolation, ou encore d'invention. Bref renseigne toi un minimum.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9786488
hutch54
Posté le 24-10-2006 à 16:41:03  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Oui oui l'inquisition est un point de détail de l'histoire de la religion catholique.


 
tu le fais exprés, pourquoi nis tu l'évidence des liens donné ? Où vois tu que l'on nie les méfaits de l'inquisition ? Nulle part, on remet juste en place ce qui s'est rééllement passé et non ce que Dan Brown et ses collégues ont pu sortir comme ineptie.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9786501
hutch54
Posté le 24-10-2006 à 16:42:55  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Enfin voici la dernière étape, la victimisation, l'appel à l'autorité, et le départ théatral en se drapant dans sa dignité outragée.
 
Magnifique.
 
Enfin si ça peut permettre à ce topic de tomber dans l'oubli tant.
Je suis même disposé a accepter une sanction, si ça peut faire vibrer ton goupillon. [:yaisse2]


 
Et de 2 ! Un christiannophobe de plus lol. Bref... :whistle:


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9786551
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 16:47:45  profilanswer
 

Hé bé  :lol:  
 
Heureusement que je n'ai pas fait de caricature.
 
Christianophobe.... anticlérical, à la rigueur, mais j'ai rien contre les chrétiens.
 
Je suis content de ne pas être au moyen age, ou en espagne sous franco comme mes parents.
Mes propos critiques seraient jugés blasphématoires...


---------------

n°9786585
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 16:50:36  answer
 

lokilefourbe a écrit :

Hé bé  :lol:  
 
Heureusement que je n'ai pas fait de caricature.
 
Christianophobe.... anticlérical, à la rigueur, mais j'ai rien contre les chrétiens.
 
Je suis content de ne pas être au moyen age, ou en espagne sous franco comme mes parents.
Mes propos critiques seraient jugés blasphématoires...


 
alors qu'aujourd'hui tes propos blasphématoires sont justes jugés critiques  :D  

n°9786638
hutch54
Posté le 24-10-2006 à 16:55:33  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Hé bé  :lol:  
 
Heureusement que je n'ai pas fait de caricature.
 
Christianophobe.... anticlérical, à la rigueur, mais j'ai rien contre les chrétiens.
 
Je suis content de ne pas être au moyen age, ou en espagne sous franco comme mes parents.
Mes propos critiques seraient jugés blasphématoires...


 
Non, pour moi tous le monde a le droit de s'exprimer, mais un minimum de renseignement avant devrait être necessaire surtout pour toi. (et oui tu es christiannophobe, ça se remarque sur tous les sujet qui touche la religion).


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9786643
hutch54
Posté le 24-10-2006 à 16:56:03  profilanswer
 



---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9786666
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 16:57:23  profilanswer
 


 
Bah pas exactement, je serais "christianophobe", selon hutch ce qui me fait bien rigoler vu que mes parents sont chrétiens, catholiques (moi aussi en fait, mais à l'age de mon baptême j'avais pas trop d'idée sur la question en fait  :D ).
C'est d'ailleurs grace à eux que j'ai acquis cet esprit "critique" et je les en remercie, eux ont subit la religion, aujourd'hui heureusement, on peut discuter.


---------------

n°9786673
hutch54
Posté le 24-10-2006 à 16:58:24  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah pas exactement, je serais "christianophobe", selon hutch ce qui me fait bien rigoler vu que mes parents sont chrétiens, catholiques (moi aussi en fait, mais à l'age de mon baptême j'avais pas trop d'idée sur la question en fait  :D ).
C'est d'ailleurs grace à eux que j'ai acquis cet esprit "critique" et je les en remercie, eux ont subit la religion, aujourd'hui heureusement, on peut discuter.


 
Avoir des parents chrétiens, n'enléve rien à la christiannophobie. Tu peux avoir les deux en même temps :D


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9786685
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 17:00:00  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Non, pour moi tous le monde a le droit de s'exprimer, mais un minimum de renseignement avant devrait être necessaire surtout pour toi. (et oui tu es christiannophobe, ça se remarque sur tous les sujet qui touche la religion).


 
Tu pratiques le même genre d'amalgame que dolohan.
Le problème n'est pas la religion, ou les fidèles, mais bien le clergé, les clergés (toutes religions confondues).
Et ce ne sont pas les dérives passées ou actuelles qui me contrediront.


---------------

n°9786689
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 17:00:20  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah pas exactement, je serais "christianophobe", selon hutch ce qui me fait bien rigoler vu que mes parents sont chrétiens, catholiques (moi aussi en fait, mais à l'age de mon baptême j'avais pas trop d'idée sur la question en fait  :D ).
C'est d'ailleurs grace à eux que j'ai acquis cet esprit "critique" et je les en remercie, eux ont subit la religion, aujourd'hui heureusement, on peut discuter.


 
oui enfin pas trop quand meme hein :/
 
on peut discuter de certaine chose oui. du moment que la morale chretienne n'est pas en cause on peut en parler.
 
sinon c'est que t'es un chritiannophobe et c'est pas la peine d'en parler.  [:pingouino]  


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9786714
lokilefour​be
Posté le 24-10-2006 à 17:02:29  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Avoir des parents chrétiens, n'enléve rien à la christiannophobie. Tu peux avoir les deux en même temps :D


 
Du tout, tu connais beaucoup de chrétiens informés, qui auraient serré la main à franco, ou pinochet et autres..?
Pas des masses.
Pourtant les évêques et les cardinaux ils ont défilé.


---------------

n°9786893
hutch54
Posté le 24-10-2006 à 17:20:54  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Tu pratiques le même genre d'amalgame que dolohan.
Le problème n'est pas la religion, ou les fidèles, mais bien le clergé, les clergés (toutes religions confondues).
Et ce ne sont pas les dérives passées ou actuelles qui me contrediront.


 
Dérive, donc l'essence même de l'institution est pas mauvaise.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9786900
hutch54
Posté le 24-10-2006 à 17:21:45  profilanswer
 

boober a écrit :

oui enfin pas trop quand meme hein :/
 
on peut discuter de certaine chose oui. du moment que la morale chretienne n'est pas en cause on peut en parler.
 
sinon c'est que t'es un chritiannophobe et c'est pas la peine d'en parler.  [:pingouino]


 
On parle de la morale chrétienne ici ? non de l'inquisition, tu peux ouvrir un topic sur la morale chrétienne pour troller si tu veux.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9786921
hutch54
Posté le 24-10-2006 à 17:23:46  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Du tout, tu connais beaucoup de chrétiens informés, qui auraient serré la main à franco, ou pinochet et autres..?
Pas des masses.
Pourtant les évêques et les cardinaux ils ont défilé.


 
Défilés à ce point là ! :lol: Bref le Vatican a des siéges diplomatiques a peu prés partout dans le monde, donc chez franco aussi, et donc forcément des évéques et des cardinaux ont été amené à serrer la main du dirigeant du pays.
 
 
PS : raport avec l'inquisition ?


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9788378
Datawolf
Posté le 24-10-2006 à 20:11:54  profilanswer
 

basquiat a écrit :

L'Histoire demontre que chaque action amene une reaction.

C'est un principe historique, ça ?  :whistle:  

n°9790850
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 25-10-2006 à 00:13:39  profilanswer
 

boober a écrit :

Livre noir ou pas livre noir, entre histoire, mythe, dogme et realité il n'y a rien qui soit blanc ou qui soit noir. par contre les religions, il faut faire avec. je ne crois pas que  si on faisait un livre noir sur l'atheisme ca serait plus brillant que pour celui du monotheisme.


 
Que dire....? J'ai pas  envie de me répéter mais c'est absurde d'essayer de comparer athéisme et monothéisme.... j'ai déjà expliqué pourquoi sur un autre topic... et pas la peine de me dire que les athées se croient supérieur aux croyants, on me l'a déjà faite..... :sleep:
 
L'athéisme n'est pas une religion, mais une façons de penser... Sans compter l'évolution du sens du mot athée: si pour vous Socrates,Giordano Bruno ou Voltaire sont des athées alors vous vous trompez, et le sens actuel est assez récent.... Cependant on peut discuter par rapport aux Révolutionnaires et autres spoliations et violences envers l'Eglise ;)
 
Donc si il y a une comparaison à faire ça serait plutôt entre le polythéisme et le monothéisme...;)
 
Enfin, bref si on peut éviter une nouvelle guerre de "religion" ici et débattre sans attaques perso non argumentées sur la foi ou non de chacun...  
 
 
A part ça, ça serait sympa un topic Histoire@HFR un peu comme le topic Maths@HFR, mais il faudrait recenser les étudiants en histoire/ historiens,leurs niveau, leur spécialité...;)
 
Je pense que Bleizdu serait partant,non? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Jankool le 25-10-2006 à 00:14:27
n°9791055
lokilefour​be
Posté le 25-10-2006 à 00:59:32  profilanswer
 

Jankool a écrit :

.... Cependant on peut discuter par rapport aux Révolutionnaires et autres spoliations et violences envers l'Eglise ;)
 


 
Encore une vue bien personnelle de l'histoire.
 
Quelle est au cours de l'histoire la légitimité des biens de l'église en excluant qques donations (vraiment volontaires) qui ne constituent qu'une part infime du patrimoine?
 
La confiscation des biens de l'église suite à la révolution, n'est que la conséquence de la parfaite symbiose autocratique existante entre clergé et noblesse ( NB, je parle bien du clergé hein, sinon on va encore me taxer de bidule-phobe).
A quel moment pendant la monarchie l'église s'est elle placée (comme elle l'aurait du) du coté du faible, quand s'est elle opposée à la noblesse pour soulager les souffrances du peuple? Et je parle pas de qques exceptions au sein du clergé (un peu comme l'abbé pierre aujourd'hui), non je parle d'une véritable volonté de soulager le plus faible plutot que de se prostituer avec le plus fort.
 
Jamais, du coup, la réaction "post révolutionnaire" était teintée de revanche et de haine envers l'autorité religieuse, seulement l'autorité religieuse, à aucun moment les croyants, même les plus fervents n'ont été inquiétés.
On a simplement assimilé (à juste titre) les considérables propriétés de l'église au même titre que les spoliations de la noblesse, point.
Et les dégats se sont arrêtés là, aucun dignitaire de l'église ne fut décapité (à ma connaissance), ni même inquiété.
 
On a simplement assisté à un glissement clergé/noblesse vers la bourgeoisie. Bien que à nouveau, à courte échéance, l'église s'est  ré-introduite dans le circuit.
Le sacre de napoléon, étant l'exemple parfait de la bassesse et de la soumission des dirigeants religieux de l'époque. Après tout un nouvel empereur, pkoi pas, du moment qu'il laisse l'église faire son bizness.
Petite description, basée sur le tableau de David tirée de wikipédia (les FAMEUSES SOURCES)
 

Citation :

Le pape Pie VII (1742-1823), se contente de bénir le couronnement. Il est entouré par les dignitaires ecclésiastiques, nommés par Napoléon depuis le Concordat. Afin de ne pas compromettre le nouvel équilibre entre l’Eglise et l’Etat, le pape accepta bon gré mal gré d'assister au couronnement, ce que David représente clairement dans le tableau : on reconnaît quelques évêques à leurs mitres et, au premier plan, l’archevêque de Paris tenant une croix dans la main. Pie VII est à peine visible, assis derrière Napoléon, sa main droite esquissant un geste de bénédiction. Il ne porte ni mitre ni tiare, mais le pallium sur les épaules, cette bande de laine blanche brodée de six croix noires qui était l’un des attributs de la souveraineté des métropolites de l’Eglise romaine. C’est à cela qu’on l’identifie. Avant la cérémonie, le pape bénit le couple impérial après avoir attendu deux heures dans l’édifice glacial : l’empereur voulait absolument faire comprendre au vieillard qui était aux commandes désormais. Napoléon dut toutefois faire des compromis ou du moins veiller à ce que sa fonction, aussi impossible que cela semblât, soit compatible avec les idéaux de 1789. La cérémonie du couronnement se déroula donc en deux temps, l’un religieux, l’autre républicain. C’est ainsi qu’après avoir coiffé la couronne, Napoléon prêta le serment constitutionnel : « Je jure de maintenir l’intégrité du territoire de la République ». Napoléon, empereur par la grâce de Dieu et la constitution de la République…


 
Voilà, l'église à nouveau aux bottes des puissants.
A peine qques années après la soit disant "spoliation".
Mais tout est bon pour revenir aux "affaires" et aux bonnes graces.
 
 
Encore une petite phrase HS, mais qu'il est difficile de laisser passer telle quelle.
Voler l'église, la "spolier"  (en ces termes et à cette époque) revient à voler un voleur, ce qui je l'admet ,dans le code déontologique des truands, est inadmissible.


---------------

n°9791200
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 25-10-2006 à 01:30:10  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Encore une vue bien personnelle de l'histoire.
 
Quelle est au cours de l'histoire la légitimité des biens de l'église en excluant qques donations (vraiment volontaires) qui ne constituent qu'une part infime du patrimoine?

La confiscation des biens de l'église suite à la révolution, n'est que la conséquence de la parfaite symbiose autocratique existante entre clergé et noblesse ( NB, je parle bien du clergé hein, sinon on va encore me taxer de bidule-phobe).
A quel moment pendant la monarchie l'église s'est elle placée (comme elle l'aurait du) du coté du faible, quand s'est elle opposée à la noblesse pour soulager les souffrances du peuple? Et je parle pas de qques exceptions au sein du clergé (un peu comme l'abbé pierre aujourd'hui), non je parle d'une véritable volonté de soulager le plus faible plutot que de se prostituer avec le plus fort.
 
Jamais, du coup, la réaction "post révolutionnaire" était teintée de revanche et de haine envers l'autorité religieuse, seulement l'autorité religieuse, à aucun moment les croyants, même les plus fervents n'ont été inquiétés.
On a simplement assimilé (à juste titre) les considérables propriétés de l'église au même titre que les spoliations de la noblesse, point.
Et les dégats se sont arrêtés là, aucun dignitaire de l'église ne fut décapité (à ma connaissance), ni même inquiété.
 
On a simplement assisté à un glissement clergé/noblesse vers la bourgeoisie. Bien que à nouveau, à courte échéance, l'église s'est  ré-introduite dans le circuit.
Le sacre de napoléon, étant l'exemple parfait de la bassesse et de la soumission des dirigeants religieux de l'époque. Après tout un nouvel empereur, pkoi pas, du moment qu'il laisse l'église faire son bizness.
Petite description, basée sur le tableau de David tirée de wikipédia (les FAMEUSES SOURCES)
 

Citation :

Le pape Pie VII (1742-1823), se contente de bénir le couronnement. Il est entouré par les dignitaires ecclésiastiques, nommés par Napoléon depuis le Concordat. Afin de ne pas compromettre le nouvel équilibre entre l’Eglise et l’Etat, le pape accepta bon gré mal gré d'assister au couronnement, ce que David représente clairement dans le tableau : on reconnaît quelques évêques à leurs mitres et, au premier plan, l’archevêque de Paris tenant une croix dans la main. Pie VII est à peine visible, assis derrière Napoléon, sa main droite esquissant un geste de bénédiction. Il ne porte ni mitre ni tiare, mais le pallium sur les épaules, cette bande de laine blanche brodée de six croix noires qui était l’un des attributs de la souveraineté des métropolites de l’Eglise romaine. C’est à cela qu’on l’identifie. Avant la cérémonie, le pape bénit le couple impérial après avoir attendu deux heures dans l’édifice glacial : l’empereur voulait absolument faire comprendre au vieillard qui était aux commandes désormais. Napoléon dut toutefois faire des compromis ou du moins veiller à ce que sa fonction, aussi impossible que cela semblât, soit compatible avec les idéaux de 1789. La cérémonie du couronnement se déroula donc en deux temps, l’un religieux, l’autre républicain. C’est ainsi qu’après avoir coiffé la couronne, Napoléon prêta le serment constitutionnel : « Je jure de maintenir l’intégrité du territoire de la République ». Napoléon, empereur par la grâce de Dieu et la constitution de la République…


 
Voilà, l'église à nouveau aux bottes des puissants.
A peine qques années après la soit disant "spoliation".
Mais tout est bon pour revenir aux "affaires" et aux bonnes graces.
 
 
Encore une petite phrase HS, mais qu'il est difficile de laisser passer telle quelle.
Voler l'église, la "spolier"  (en ces termes et à cette époque) revient à voler un voleur, ce qui je l'admet ,dans le code déontologique des truands, est inadmissible.


 
Beacoup de donations, du roi aux nobles, l'espérance de vie n'étant pas la même au moyen âge, beaucoup s'inquiétait de leur place au paradis, en donnant des terres à l'Eglise la personne demandait la récitation de prières en sa faveur.. Les rois et reines fondèrent des monastères et les offraient à l'Eglise, Charlemagne récupéra les Etats de St pierre et les offra au pape...
 
Quant au clergé, certains ordres comme les franciscains s'implémenta dans les faubourgs pour mieux encadrer la population... par contre faut que je vérifie s'ils  ditribuaient l'aumône......
 
L'Eglise resta la seule instution debout lors de la chute de l'Empire Romain et les invasions barbares, c'est à ce moment là que l'Eglise prit le relais des institutions et commença à prendre du pouvoir et à définir lentement diocèses et paroisses ....

Message cité 2 fois
Message édité par Jankool le 25-10-2006 à 01:31:16
n°9791269
lokilefour​be
Posté le 25-10-2006 à 01:50:09  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Beacoup de donations, du roi aux nobles, l'espérance de vie n'étant pas la même au moyen âge, beaucoup s'inquiétait de leur place au paradis, en donnant des terres à l'Eglise la personne demandait la récitation de prières en sa faveur.. Les rois et reines fondèrent des monastères et les offraient à l'Eglise, Charlemagne récupéra les Etats de St pierre et les offra au pape...
 
Quant au clergé, certains ordres comme les franciscains s'implémenta dans les faubourgs pour mieux encadrer la population... par contre faut que je vérifie s'ils  ditribuaient l'aumône......
 
L'Eglise resta la seule instution debout lors de la chute de l'Empire Romain et les invasions barbares, c'est à ce moment là que l'Eglise prit le relais des institutions et commença à prendre du pouvoir et à définir lentement diocèses et paroisses ....


 
Et?
Des droits du sang, quasi divins.
Que l'église se soit accaparée des biens par le biais de la féodalité ne légitime aucunement ces biens, pas plus que s'ils avaient été conquis par une invasion barbare.
 
Quand aux indulgences et autres facilité "paradisiaques", tu mets le doigt sur une des plus grosses escroquerie de l'église : payer pour une place au paradis.
Les riches pouvaient "pêcher" tant que lors de leur dernier soupir, ils paient en monnaie sonnante et trébuchante.
On est loin du "les derniers seront les premiers".
Se constituer un trésor de guerre en vendant du paradis c'est légitime?
T'acheterais une parcelle de la lune toi, non parce que ça se trouve sur le net.

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 25-10-2006 à 01:51:10

---------------

n°9791699
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 08:21:11  answer
 

hutch54 a écrit :

Avoir des parents chrétiens, n'enléve rien à la christiannophobie. Tu peux avoir les deux en même temps :D


 
moi aussi je deteste les Christianes [:petrus75]

n°9791817
Datawolf
Posté le 25-10-2006 à 09:13:40  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Beacoup de donations, du roi aux nobles

Ta ta ta ta ! Révisionisme tout ça ! En vérité je vous le dis l'Eglise s'est enrichie en volant ceux qui n'avaient rien !

n°9792506
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 11:09:15  answer
 

Datawolf a écrit :

Ta ta ta ta ! Révisionisme tout ça ! En vérité je vous le dis l'Eglise s'est enrichie en volant ceux qui n'avaient rien !


 
ce qui est déjà vachement fortiche à la base [:petrus75]
comme disait Coluche, l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres.  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
afghanistan:les realites actroces d'une sale guerre![Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)
Connaissez vous des mythes interessants ?[Poker] RIP Doyle
Obésité, mythes et vérités. De Paul Campos[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
[Les grands mythes de l'humanite]L'extrême gauche
Plus de sujets relatifs à : L'inquisition (Mythes et réalités)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR