kyrilou Malo mori quam feodari | lokilefourbe a écrit :
Citation :
1) Comment peux-tu dire quil ne soit pas saint si tu ne reconnais pas la définition de saints de lEglise ? Il ny a que les chrétiens qui donne un statut de sainteté à certaine personne. Dans dautre religion on parle de saint homme, mais ce nest pas un statut, cest un surnom «populaire», comme on parle dAlexandre le Grand, de Pépin de Bref ou encore du Roi Soleil
Ma question porte sur le faite quil ne peut y avoir de doute sur les propos de la personne.
|
Prouve le C'est quoi un saint? T'en a déjà vu un? Comment être sûr que les écritures ne sont encore qu'une allégorie, t'as oublié que la génèse telle qu'elle est dans la bible fut enseignée pendant longtemps comme une vérité absolue et que finalement, face aux faits, l'église a abandonné ce pan de la bible. Qu'on a encore des créationnistes qui prétendent que l'homme fut contemporain des dinosaures etc...
|
1) Je nai rien à prouver ici, je ne vois pas comment je peux texpliquer autrement.
Mais je vais comme même réessayer :
Un saint dans notre culture judéo-chrétienne, est une personne déclarée sainte par lEglise catholique. Cest à dire que lEglise dit de cette personne, si vous voulez aller au ciel, vous pouvez (en sadressant au fidèle de lEglise) suivre son exemple. De part ce quil à dit et ce quil a fait, lEglise déclare que ce sont de bon moyens pour atteindre la sainteté.
Dans dautre religion comme le judaïsme ou lislam, le rapport à la sainteté dune personne nest pas le même. Pour les musulmans et les juifs, la sainteté a tendance à être réprouvé du fait que seul Dieu est Saint. Mais ils acceptent lidée que un homme peut être très croyant, très sage, très pieux, et donc être appelé saint homme, mais comme tu vois cela nas pas du tout la même connotation. On ne lappellera pas Saint Mohamed ou Saint David (je fais exprès de prendre des noms significatif, si je blesse quelquun désolé, ce nest pas voulu), on lappellera, Mohamed/David est un saint homme, et se sera que les gens qui le connaissent qui lappelleront comme ça. Tandis que dans lEglise, il y a une promulgation officielle de la sainteté dune personne. LEglise entière fêtes cette annonce, et il fait partie du cortège des saints de lEglise triomphante. Donc encore une fois la définition est différente.
Personnellement je ne connais pas de saint, mais jai déjà vu quelquun qui est en train de le devenir, le pape Jean-Paul II dit le Grand. Des contemporain, il y a aussi Mère Theresa, Maximilien Kolbe, Padre Pio ; et il y en a beaucoup dautre du XXème siècle
2) Etre créationniste ne contredit pas forcement lévolution. Je ne vois pas pourquoi Dieu naurait pas pu créer le monde en faisant le Bigbang, puis en insufflant la vie sur terre au rythme dune évolution.
Cette théorie nest pas forcement vrai, mais elle peut tout à fait lêtre.
3) Pour les hommes contemporains des dinosaures, tu parle de ça ?
http://www.dinosoria.com/impossible_001.htm
Si oui, je ne sais pas trop quoi en penser, et je te ferait une réponse de Normand : ptet ben quoui,ptet ben qunon !
lokilefourbe a écrit :
Citation :
Comme je lai déjà dit, je suis catholique pratiquant, je vais à la messe traditionnel (en latin) du rite de St Pie V (ou tridentin), reconnus et approuvé par lEglise (ce nest pas la fraternité Saint Pie X, ce que les gens appellent intégristes ou lefevriste). Je suis, tout du moins jessaye, les recommandations de lEglise. Je me fais aussi ma propre opinion sur les actes présents ou passées de lEglise. Linquisition est une page difficile de lEglise, pourquoi ? Parce quil y a eu des excès, des abus. Mais il ny a pas eu que ça. Le problème aujourdhui cest que lon juge des événements passés, avec notre conscience et notre vision dhumain du XXIème siècle. Cette vision est forcement déformé. Les gens de lépoque ne peuvent ressentir et juger les événements de la même manière que nous. Pourquoi ? Parce quils navaient pas les même priorités, les même valeurs, la même éducation. Un paysan du haut-moyen-âge, navait pas les mêmes connaissances quun jeune cadre dynamique daujourdhui !
|
C'est bien joli tout ça. Mais alors la situation de la pologne, c'est aussi une faille spatio temporelle, peuplée de paysan du moyen age? Idem pour l'homophobie?
Et donc si celà était du à l'époque, pkoi déjà des gens s'insurgeaient déjà contre de telles pratiques? Des génies pour l'époque, des voyageurs temporels... ou plutot des personnes qui n'interprétaient pas les écritures pour de simple but politiques et personnels, dévoyant ainsi connaissance de cause le message, mais en se réclamant détenteurs de l'autorité. Il n'y a rien de temporel ou de culturel là dedans, aucune excuse.
|
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu as voulu dire.
Si tu pouvais te réexpliquer dans ton prochain post, japprécierais.
lokilefourbe a écrit :
Citation :
Je me cite :
Allez expliquer à un empereur romain que lesclavage est quelque chose de mal.
Allez expliquer à un mayas que les sacrifices humain est immoral.
Allez expliquer à un africains que la polygamie est-elle aussi immoral.
A notre époque, et avec notre culture judéo-chrétienne de français moyen on ne peut pas juger, on peut essayer de comprendre, mais surtout pas de juger !
|
Compare pas l'esclavage en grèce antique voire à rome, avec ce qui se pratiquait dans d'autres cultures. Il n'y a pas de notions parfaitement universelles et l'esclavage dans l'antiquité était parfois strictement encadré, bien avant le "message du christ". Les sacrifices humains faisaient clairement partie de la religion maya, il n'y a pas d'interprétation alambiquée, la victime avaient le coeur arraché et celui-ci était offert au soleil. Dans les écritures, trouve moi une affirmation aussi claire, quand à la torture, le bucher, la persécution, sur le simple fait de penser ou d'agir différement des recommandations de l'église. Alors invoquer l'erreur de jeunesse ou les traditions locales merci.
|
Ce que je dis ici, cest en parlant de linquisition. Quand tu es attaqué, il est normal que tu te défendes. Le problème, cest que quand la discussion à cessé et que la guerre à commencé, les pires horreurs arrivent des deux cotés quel quil soit. Les horreurs ne sont pas justifiables, mais il peut y avoir des circonstances atténuantes.
Jai un jour discuté avec un type dans un bar, cétait un 21 janvier, je lisais mon journal, et il y avait en titre : « Anniversaires de la mort de Louis XVI »(Le Monde). Le type en voyant ça ma abordé, et la discussion a commencé sur la révolution, puis sur lempire et puis cela cest terminé sur les lois anticléricales du début du XXème siècle. Il était intimement persuadé que les révolutionnaires étaient des gens géniaux, bon gentils compréhensif, etc.
je lui ais alors expliqué les différent massacre en Vendée, en Bretagne, à Lyon, à Marseille, à Toulon, à Paris
. Je concluais en disant que oui, la révolution à apporté des choses bien, mais la fait dans le sang, la souffrance, la persécution. Une grosse partie de la population en été même opposé à l époque, mais les révolutionnaires ont imposé leur idéal sans demandé lavis du peuple. Il a alors enchainé sur Bonaparte, défenseur de la révolution, général extraordinaire, puis empereur. Je lui ai dit oui, Bonaparte à fait de grande chose pour la France, il à créé le code civil, et dautre chose qui nous reste encore, mais on oublie que pendant sa campagne de la Palestine, après celle dEgypte, il na pas réussi à prendre St Jean dAcre, ce qui a été suivi par un retraite catastrophe à travers le désert, il lui est arrivé de devoir faire tuer des soldats blessé ou malades. Alors oui Napoléon est grand bonhomme (même si il était petit physiquement), mais son histoire nest pas complètement rose non plus. Il a alors dit que grâce à la république, on avait fait un grand pas en avant, comme les lois anticléricales de la fin du XIXème ou le début du XXème. Je lui ai alors dit, que les lois avait persécuté les chrétiens (catholique (90% de la population) et protestant (8% de la population)) et les juifs. Que si on été croyant déclaré on ne pouvait plus évoluer normalement dans la société, regardez les fiches sur les officiers catholique. Jai donc cherché à lui faire comprendre, quil ne faut pas croire que ce qui nous plait dans lhistoire est totalement vrai, mais surtout totalement dénué de tout abus, discriminations et autres.
Alors oui, lEglise à fait des erreurs, il y a des fois ou elle a pu abuser de son pouvoir, mais je pense que dans son histoire il y a plus de bien que de mal. Citez-moi une seule institution tenue par des êtres humains qui na jamais failli à son message, son objectif, son idéal
Une société humaine est vrai, est forte quand elle se relève de ses chutes, et qui malgré vents et tempêtes cherche toujours à partager son message, demande pardon de ses erreurs.
Si elle à fonctionné avec des hauts des bas depuis plus de 2000ans, je pense quelle continuera encore longtemp.
lokilefourbe a écrit :
Citation :
Pour linquisition, cest pareil, il y a eu des choses terrible, mais ils y en a aussi des positives. Les gens ne voient que les cotés noir de cette époque, les pauvres cathares qui se faisaient tuer, mais on oublie que linquisition combattait lhérésie, pour éviter a des gens restant fidèle à lEglise de se faire tuer parce quils ne voulaient pas se convertir au catharisme ! Lorsquil y a des morts, cest toujours terrible !
|
L'hérésie, le grand fourre tout de l'époque. T'es pas d'accord, hop t'es hérétique. Donc les cathares tuent des gens, donc l'église tue les cathares (puis tant qu'on y est on élargit un peu le champs d'application c'est pas plus mal), c'est ça ton explication?
|
lokilefourbe a écrit :
Citation :
Regardez lAllemagne pendant le règne dHitler, limage que la plupart des gens ont de ce pays à cette époque, cest que tous les allemands étaient des salauds, des barbares, des bourreaux. Cest faux ! Il y a eu une résistance de la part du peuple allemands, de la part dofficier qui étant militaire étaient forcés de servir le pays contre leur grés ! Ils ont tentés à plusieurs reprises dassassiner Hitler sans y parvenir. Mais lHistoire retient seulement les officier SS, les camps de concentration et tout ce genre de choses. Pour linquisition cest pareil, on ne parle que des abus, sans voir les prêtres, évêques ou autre qui essayaient de défendre et de protéger les fidèles ! On oublie bien facilement, les jésuites qui sont mort pour défendre des indiens contre la barbarie des Espagnols et des Portugais ! On oublie bien facilement le combat que lEglise Catholique à mené contre le commerce triangulaire des noirs ! On oublie bien facilement la lutte de Jean Paul II contre le communisme !
Je ne dis pas que lEglise est sans fautes, elle a dans ses membres (prêtres ou laïc) des gens imbues deux même, ne cherchant quà gagner du pouvoir. Prêt à tout pour assouvir leur envies.
Ce que je cherche à faire ici, cest réhabiliter (dans lhumble mesure de mes moyens), tout les gens honnête qui cherche, et qui ont cherché, à faire le bien autour deux, et que lon oublie ici !
|
Et? A quel moment ai je critiqué les croyants? On parle de l'eglise. Et j'ai du mal a assimilé au cours des siècles, le haut clergé avec de "braves et honnêtes gens", même si bien les exceptions sont évidentes pour certains. Pour ton mouvement de "résistance" il est où? J'attends de voir par exemple une condamnation ferme de l'exploitation qui est faite de la religion en pologne par exemple. J'attends de voir des cardinaux émettre plus que de timides réserves du bout des lèvres.
|
De quoi croit-tu quest composé lEglise. De vieux vieillard sénile, ne sachant plus à quelle époque ils vivent ? Non, non, elle est composée de croyant comme moi. Qui croit simplement en Dieu.
Je ne dis non plus que tous les croyants sont forcement des gens bien. Dailleurs, cest bien connu, dans lhistoire du monde se sont toujours des minorités dont parles et qui ont fait lHistoire. Aux yeux du monde, les dires de lEglise sont minoritaire, si on suit la logique historique, ce nest pas à moi de me faire du mouron !
Mon mouvement de résistance est doublement millénaire, il sappelle : La Sainte Eglise Catholique et Romaine. Cest une Institution comme on en fait plus !
Je tiens à rappeler que pour la plupart des pays de la planète, le Vatican est un élément moteur à la paix entre les nations. Elle est une référence, pour la plupart de nos dirigeants chrétiens ou non, de la morale universelle. Elle est à linitiative de recherche historique, scientifique. Elle participe au débat de toutes les polémiques qui secoue la planète (elle sest opposée à la guerre en Irak par exemple, et demande depuis le retrait des troupes américaines). Elle était dactualités, Elle est dactualités et Elle le sera encore pour un bout de temps.
Il faut arrêter de dire que lEglise vit dans un autre monde, je pense quelle est complètement dactualités et le restera encore très longtemps !
|