Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Les grands mythes de l'humanite]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Les grands mythes de l'humanite]

n°3168169
houam3012
Au pays des chauve souris
Posté le 09-07-2004 à 04:52:02  profilanswer
 

Plus qu'une culture commune, les grands hommes et les grandes histoires ont bati l'Histoire de l'Humanite. Dans toutes ce dates et ces evenements certains tiennent plus de la mythomanie que de la mythologie.
 
Par exemple: les hachissiens (desole pour l'orthographe de ce mot), connus pour etre une horde de tueurs a la solde de je ne sais plus quel Check moyenageux vehiculent de nombreuses theories: de leur lien avec le hashich a l'origine du mot assassin.
Mythe ou realite?
 
Et Jesus Christ? il est ne le 25 decembre de l'an -1 ou de l'an 0 ?
Moi ca m'intrigue.
 
L'ile de paques, c'est quoi ce bordel?
L'Atlantis, les amazones, les soit-disant avancees technologiques des mayas, incas, azteques?
Et les egyptiens, ils les ont construites comment leurs pyramides? Est-ce vrai qu'ils mettaient leurs sarcophages pile-poil a l'endroit ou se concentreraient les rayons 'jesaispaskoi', conservant ainsi mieux encore les depouilles?
 
Et Attila le Hun? pourquoi il etait enerve comme ca?
Et la Mesopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate, l'un des berceaux de la culture de l'Humanite, ca vous fait pas rever?
Les sept merveilles du monde antique, c'est enorme non?
 
 
 
Et puis quoi d'autres?


---------------
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain"
mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 04:52:02  profilanswer
 

n°3168199
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-07-2004 à 06:00:33  profilanswer
 

houam3012 a écrit :


Et la Mesopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate, l'un des berceaux de la culture de l'Humanite, ca vous fait pas rever?


Tu veux dire en ce moment? Nan pas plus que ça, je veux garder ma tête sur mes 2 épaules [:totoz]
 
 
Jésus-Christ est né en -7 avant lui-même je crois, l'étoile guidant les Rois Mages étant une conjonction entre 2 planètes ou une comète (Halley?) je sais plus :/
 
C'est un peu fourre-tout ton topic, enfin c'est le but aussi ...

n°3168257
houam3012
Au pays des chauve souris
Posté le 09-07-2004 à 08:20:10  profilanswer
 

Citation :

Jésus-Christ est né en -7 avant lui-même je crois


 
C'est tres bon ca! du genre deux heures moins le quart avant JC!
 
Sinon vi c'est tout moi ca, pas moyen d etre organise. Je pensais juste lance deux trois pistes comme ca et puis je me suis dit que de nombreuses choses meritaient leur place ici.  
Si l'on veut donner un objectif a ce topic ce serait effectivement un fourre-tout sur les mythes et les grands evenements, le genre qui a grave a jamais notre Histoire de petit terrien.
 
Sinon la Mesopotamie, je parlais plus de la periode et de toutes les avancees technologiques, sociologique et compagnie qui ont pu avoir lieu a cette periode. Effectivement le pays n'est pas des plus attirants en ce moment.  ;)


---------------
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain"
n°3169018
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 09-07-2004 à 11:01:56  profilanswer
 

le loch ness

n°3169045
vsfa
Mais c'est quoi ces finitions!
Posté le 09-07-2004 à 11:06:22  profilanswer
 

Le Saint Graal.
 
A ce propos, enfin entre autre, il y a un très bon bouquin que je vous conseille:
Da Vinci Code de Dan Brown.


---------------
VsFa :jap: | ID PSN: vsfa
n°3169171
houam3012
Au pays des chauve souris
Posté le 09-07-2004 à 11:20:59  profilanswer
 

Et c'est quoi donc ce bouquin? un theme en particulier?


---------------
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain"
n°3169208
vsfa
Mais c'est quoi ces finitions!
Posté le 09-07-2004 à 11:24:41  profilanswer
 

houam3012 a écrit :

Et c'est quoi donc ce bouquin? un theme en particulier?


 
C'est une fiction, avec certains aspects qui sont/se veulent historiques, et ca aborde notamment le thème du Saint Graal.
 
Attention, ce n'est pas un bouquin purement historique/scientifique/etc..., je répète que c'est une fiction.
 
Il aborde certains points d'une façon interessante, après c'est au lecteur de se faire son avis :)


---------------
VsFa :jap: | ID PSN: vsfa
n°3169220
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-07-2004 à 11:26:05  profilanswer
 

houam3012 a écrit :

Par exemple: les hachissiens (desole pour l'orthographe de ce mot), connus pour etre une horde de tueurs a la solde de je ne sais plus quel Check moyenageux vehiculent de nombreuses theories: de leur lien avec le hashich a l'origine du mot assassin.
Mythe ou realite?


Réalité.  
 
"Les Haschaschin étaient une secte de fumeurs de haschisch, une société secrète musulmane fondée en Perse, vers 1090. À l’époque des croisades, ses membres terrorisaient les chrétiens et leurs autres ennemis en commettant secrètement des meurtres d’ordre religieux sous l’influence du haschisch."


Message édité par Leg9 le 09-07-2004 à 11:26:43

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3174969
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 09-07-2004 à 19:56:29  profilanswer
 

Citation :

L'ile de paques, c'est quoi ce bordel?
...


 
il y a une hypothèse comme quoi la civilisation qui a construit les statues aurait disparu à cause de ces statues.
en fait, il leur fallait de nombreux arbres pour extraire la pierre, la transporter et l'installer
les dernières statues étaient de plus en plus grosses et il fallait donc de plus en plus d'arbres
 
et donc ce qui devait arriver arriva, il n'y eu plus aucun arbre sur l'ile, donc plus de feu, plus de chauffage, plus de quoi construire des embarcations => destruction a court terme de la civilisation.
 
bon je sais pas ce que ca vaut, j'ai entendu ca un jour, patapai  [:alph-one]


Message édité par isofouet le 09-07-2004 à 19:58:44

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°3174977
kokko8
Monde de Merde
Posté le 09-07-2004 à 19:57:12  profilanswer
 

L'Atlantis aussi..


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 19:57:12  profilanswer
 

n°3175672
FtL
Après le BAC, la jungle ...
Posté le 09-07-2004 à 21:42:22  profilanswer
 

La civilisation Egyptienne s'est inspiré d'une civilisation extra-terrestre qui les aurait visité :sleep:

n°3175702
karoli
Posté le 09-07-2004 à 21:45:18  profilanswer
 

et le Yéti ???

n°3175711
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 09-07-2004 à 21:46:18  profilanswer
 

http://atschool.eduweb.co.uk/sirrobhitch.suffolk/key/images/invertebrates/mite.jpg


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°3175733
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 09-07-2004 à 21:47:54  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Réalité.  
 
"Les Haschaschin étaient une secte de fumeurs de haschisch, une société secrète musulmane fondée en Perse, vers 1090. À l’époque des croisades, ses membres terrorisaient les chrétiens et leurs autres ennemis en commettant secrètement des meurtres d’ordre religieux sous l’influence du haschisch."


 
D'après de récentes recherches, c'est un mythe.

n°3175748
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 09-07-2004 à 21:49:09  profilanswer
 

Ah bah au fait... Qui a bâti les pyramides ? quand ? comment ? pourquoi ?  
 
 
[:dawa]


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°3177075
houam3012
Au pays des chauve souris
Posté le 10-07-2004 à 00:21:32  profilanswer
 

Et qu'en est-il vraiment de l'Atlantis? quelqu'un a quelque chose a ce propos?


---------------
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain"
n°3177147
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-07-2004 à 00:28:38  profilanswer
 

xsite a écrit :

D'après de récentes recherches, c'est un mythe.


 
La secte elle-même a bien existé, issue d'une scission avec les Isamëmiens, elle pratiquait l'assassinat politique. Le fondateur était un ami du poête Omar Khayam. En revanche le fait qu'ils fumaient du haschich est effectivement contesté.
L'erreur viendrait d'une mauvaise étymologie...


Message édité par raoul_volfoni le 10-07-2004 à 00:30:57

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3177165
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-07-2004 à 00:30:46  profilanswer
 

houam3012 a écrit :

Et qu'en est-il vraiment de l'Atlantis? quelqu'un a quelque chose a ce propos?


 
L'Atlantide a l'origine était un mythe de Platon utilisée dans le Critias, si je me souviens bien.
Par la suite, le sujet étant très évocateur, il a été repris par les défenseurs des théories des civilisations perdues, prenant Platon et sa notoriété comme tremplin.
 
Sur le sujet, il y a d'innombrables bouquins, plus ou moins sérieux. :)


Message édité par raoul_volfoni le 10-07-2004 à 00:31:13

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3177182
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2004 à 00:32:29  answer
 

pour jesus  
d'apres mes souvenirs
 
il est né en avril-mai
 
mais la date a ete repousse au mois de decembre a cause des nombreuses fete catho en cette periode
 
 
a comfirmer

n°3177196
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-07-2004 à 00:34:02  profilanswer
 

houam3012 a écrit :

Plus qu'une culture commune, les grands hommes et les grandes histoires ont bati l'Histoire de l'Humanite. Dans toutes ce dates et ces evenements certains tiennent plus de la mythomanie que de la mythologie.
 
Par exemple: les hachissiens (desole pour l'orthographe de ce mot), connus pour etre une horde de tueurs a la solde de je ne sais plus quel Check moyenageux vehiculent de nombreuses theories: de leur lien avec le hashich a l'origine du mot assassin.
Mythe ou realite?
 
Et Jesus Christ? il est ne le 25 decembre de l'an -1 ou de l'an 0 ?
Moi ca m'intrigue.
 
L'ile de paques, c'est quoi ce bordel?
L'Atlantis, les amazones, les soit-disant avancees technologiques des mayas, incas, azteques?
Et les egyptiens, ils les ont construites comment leurs pyramides? Est-ce vrai qu'ils mettaient leurs sarcophages pile-poil a l'endroit ou se concentreraient les rayons 'jesaispaskoi', conservant ainsi mieux encore les depouilles?
 
Et Attila le Hun? pourquoi il etait enerve comme ca?
Et la Mesopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate, l'un des berceaux de la culture de l'Humanite, ca vous fait pas rever?
Les sept merveilles du monde antique, c'est enorme non?
 
 
 
Et puis quoi d'autres?


 
 
Sur tous ces sujets, il y a un bouquin (entre des milliers d'autres) qui fait un bon recensement : Le Matin des Magiciens de Pauwels et Bergier...
 
(A prendre avec beaucoup de recul, les auteurs croyant fortement à tout ce qu'ils énumèrent, même s'ils s'en défendent en prologue). ;)


Message édité par raoul_volfoni le 10-07-2004 à 00:34:26

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3177201
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 10-07-2004 à 00:34:31  profilanswer
 

raoul_volfoni a écrit :

La secte elle-même a bien existé, issue d'une scission avec les Isamëmiens, elle pratiquait l'assassinat politique. Le fondateur était un ami du poête Omar Khayam. En revanche le fait qu'ils fumaient du haschich est effectivement contesté.
L'erreur viendrait d'une mauvaise étymologie...


 
Oui oui. En fait c'est une erreur de traduction (volontaire?). Vraissemblablement c'était la secte des "assassins" (et bah oui la translittération de l'arabe donne l'orthographe identitique à celui du français), càd "gardiens, garde, surveillant". Ce qui pour un nom de secte est très plausible.
 
Minute j'étale.  :D


---------------
Sur les nerfs
n°3177228
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 10-07-2004 à 00:37:13  profilanswer
 

houam3012 a écrit :

Plus qu'une culture commune, les grands hommes et les grandes histoires ont bati l'Histoire de l'Humanite. Dans toutes ce dates et ces evenements certains tiennent plus de la mythomanie que de la mythologie.
 
Et les egyptiens, ils les ont construites comment leurs pyramides? Est-ce vrai qu'ils mettaient leurs sarcophages pile-poil a l'endroit ou se concentreraient les rayons 'jesaispaskoi', conservant ainsi mieux encore les depouilles?
 
 
Et puis quoi d'autres?


 
Faut arrêter de lire Christian Jacq  [:rhetorie du chaos] et plutot attaquer des lecteurs sérieuses du genre Desroches Noblecourt ou JP Lauer, ce sera plus sain et surement plus fiable


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°3177275
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-07-2004 à 00:41:26  profilanswer
 

houam3012 a écrit :

Citation :

Jésus-Christ est né en -7 avant lui-même je crois


 
C'est tres bon ca! du genre deux heures moins le quart avant JC!
 
Sinon vi c'est tout moi ca, pas moyen d etre organise. Je pensais juste lance deux trois pistes comme ca et puis je me suis dit que de nombreuses choses meritaient leur place ici.  
Si l'on veut donner un objectif a ce topic ce serait effectivement un fourre-tout sur les mythes et les grands evenements, le genre qui a grave a jamais notre Histoire de petit terrien.
 
Sinon la Mesopotamie, je parlais plus de la periode et de toutes les avancees technologiques, sociologique et compagnie qui ont pu avoir lieu a cette periode. Effectivement le pays n'est pas des plus attirants en ce moment.  ;)


 
D'un point de vue technologique, la Mésopotamie n'était pas vraiment en avance je crois même au temps des Akkadiens (je frime là).
En revanche ce qui me fait réver sur cette région :
- ils ont inventé le premier alphabet à Ougarit (vers 1800 av JC je crois)
- le code de Hammourabi, une vrai sécurité sociale il y a près de 3000 ans
- les Ziggourats...


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3177346
houam3012
Au pays des chauve souris
Posté le 10-07-2004 à 00:51:01  profilanswer
 

N'aie nulle crainte je ne lis pas du Christian jacq, je ne pourrai jamais ne serait ce qu'en lire une ligne! rien que les pubs a la radio qd j'etais en France me suffisait pour sentir la vacuite totale de l'oeuvre du pere christian. Je ne sais pas ou j'ai entendu ce truc de rayon cosmique mais je l'ai inclut dans l'optique de melanger mythe et realite, histoire de faire reagir...
 
Raoul, effectivement je te confirme qu'il n'etait pas plus en avance que les autres peuples de leur epoque mais je parlais des avancees technologiques, des progres faits par ce peuple, par exemple l'irrigation.


Message édité par houam3012 le 11-07-2004 à 10:35:44

---------------
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain"
n°3177368
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 10-07-2004 à 00:54:56  profilanswer
 

Ouf, je respire  :sol:  
 
Pour revenir aux égyptiens et leurs pyramides, il ya pas mal de théories qui s'affrontent...
Il faut savoir qu'il y a eu pas mal d'essais avant de parvenir à faire une telle merveille que Gizeh, cf les pyramides de Dashour.
La théorie la plus courante est celle d'une rampe en remblais mais elle ne me satisfait pas complètement...
Le truc qui me laisse toujours songeuse est comment ont ils pu mettre au coeur même de Kheops un bloc de granit de quelques 4 tonnes ????
 


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°3177511
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-07-2004 à 01:10:41  profilanswer
 

Certains grands mythes ont la vie dure. Beaucoup ont des explications historiques ou scientifiques, et d'autres pas (il faut bien l'admettre).
En revanche, les amateurs de paranormal ont TOUJOURS une explication... [:rhetorie du chaos]  
 
Pour compléter un peu ta liste Houam, citons :
 
- Le continent de Mû (à rapprocher de l'Atlantide)
- Les dessins du plateau de Nazca
- Le triangle des Bermudes
- La pierre philosophale
- Les statues de l'Ile de Pâques
- Les cartes de Piri Reis
- Les monstres des profondeurs (Kraken, Léviathan, Calmars géants...)
- Stonehenge
- La Guerre de Troie
- La Tour de Babel
- Le Trésor des Templiers
- L'Eldorado
- ...
 
Désolé pour le fouillis, mais j'ai cru comprenre que c'était un peu le but. Non?


Message édité par raoul_volfoni le 10-07-2004 à 01:11:18

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3181624
FtL
Après le BAC, la jungle ...
Posté le 10-07-2004 à 23:09:10  profilanswer
 

crapaudine a écrit :

Ouf, je respire  :sol:  
 
Pour revenir aux égyptiens et leurs pyramides, il ya pas mal de théories qui s'affrontent...
Il faut savoir qu'il y a eu pas mal d'essais avant de parvenir à faire une telle merveille que Gizeh, cf les pyramides de Dashour.
La théorie la plus courante est celle d'une rampe en remblais mais elle ne me satisfait pas complètement...
Le truc qui me laisse toujours songeuse est comment ont ils pu mettre au coeur même de Kheops un bloc de granit de quelques 4 tonnes ????


 
La potion magique d'Asterix et Obelix y ont été pour quelques chose ...  :sleep:

n°3181936
veryfree
Posté le 10-07-2004 à 23:51:17  profilanswer
 

djangolefous a écrit :

pour jesus  
d'apres mes souvenirs
 
il est né en avril-mai
 
mais la date a ete repousse au mois de decembre a cause des nombreuses fete catho en cette periode
 
 
a comfirmer


 
c'est plus par rapport aux fetes païenne que catho hein ;)

n°3181969
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-07-2004 à 23:53:52  profilanswer
 

Les Illuminati [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°3183117
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 11-07-2004 à 02:15:16  profilanswer
 

Le Nécronomicon


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3183274
Kadounet
Posté le 11-07-2004 à 03:03:32  profilanswer
 

Une énigme de l'humanité en Angleterre : des pierres dressées et disposées en arche, comment ont elles été déplacées, elles pèsent des tonnes, c'était il y a très longtemps, quelle signification ?

n°3183472
blazkowicz
Posté le 11-07-2004 à 06:01:13  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Réalité.  
 
"Les Haschaschin étaient une secte de fumeurs de haschisch, une société secrète musulmane fondée en Perse, vers 1090. À l’époque des croisades, ses membres terrorisaient les chrétiens et leurs autres ennemis en commettant secrètement des meurtres d’ordre religieux sous l’influence du haschisch."


 
j'ai entendu parler de ça ( à la télé :o ) sous de le nom La Secte des Assassins :)

n°3183594
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2004 à 10:28:36  answer
 

tu as aussi les mythes de l'histoire destinés à grandir une civilisation.
 
Par exemple :
- Christophe Colomb qui aurait decouvert l'amerique
- Marco Polo la chine
- la grande muraille de chine seulle construction humaine visible de l'espace  
 
etc...

n°3183627
anakn
Posté le 11-07-2004 à 10:57:12  profilanswer
 

houam3012 a écrit :

Et Jesus Christ? il est ne le 25 decembre de l'an -1 ou de l'an 0 ?


 
l'an 0 n'existe pas.
il y a eu l'an -1 et tout de suite après l'an 1.

n°3183665
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2004 à 11:18:27  answer
 

anakn a écrit :

l'an 0 n'existe pas.
il y a eu l'an -1 et tout de suite après l'an 1.


de toute façon jesus fait partie des mythes de l'humanité puisque aucunes données archeologique ne viens confirmer son existence.

n°3183670
anakn
Posté le 11-07-2004 à 11:19:55  profilanswer
 

les manuscrits de la mer morte peut être ?
 
tu espérais une de ses dents ?  :p

n°3183684
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2004 à 11:26:25  answer
 

anakn a écrit :

les manuscrits de la mer morte peut être ?
 
tu espérais une de ses dents ?  :p


 
moi je n'espere rien du tout.
Jesus est un personnage mythique c'est tout. je ne dis pas qu'il n'a pas existé mais jusqu'a present il n'y a aucunes preuves archeologiques de son existence, à la differences d'autres personnages comme les empereurs romain ou les pharaons par exemples.

n°3183790
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-07-2004 à 12:04:23  profilanswer
 

raoul_volfoni a écrit :


- Le continent de Mû (à rapprocher de l'Atlantide)


 
c'est l'atlantide mais en asie
d'ailleur dans les chevaliers du zodiaque le chevalier d'or du même nom serait un descendant de ce continent perdu  :o

n°3183974
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 11-07-2004 à 12:34:17  profilanswer
 

C'est le chevalier du bélier Mû :o

n°3184047
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 11-07-2004 à 12:49:11  profilanswer
 

[:ddr555] Faut pas trop lire Terry Pratchett toi ...


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Les grands mythes de l'humanite]

 

Sujets relatifs
Où trouver de grands posters représentant des paysages?INTERNET/ INFORMATIQUE : Parents et grands parents ??
MUSIQUE : Il n'y a plus beaucoup de grands artistes de nos jours !ATP – WTA : Madrid
Les grands moments de l'histoire du cinémales connaissances globales de l'humanité ???
La doyenne de l'humanité est morteà la recherche de grands noms du funk
Quels sont les plus grands labo de recherche en informatique (R&D) ?Les Plus Grands Morceaux de Classique...
Plus de sujets relatifs à : [Les grands mythes de l'humanite]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR