Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

Que pensez-vous de l'inquisition.

16.6 %
 32 votes
1.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est vrai !

29.5 %
 57 votes
2.  Beaucoup de choses sont vrais, mais il y en a aussi des fausses.

10.9 %
 21 votes
3.  Beaucoup de choses sont fausses, mais il y en a aussi des vrais.

3.6 %
   7 votes
4.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est faux !

23.8 %
 46 votes
5.  La réalité (fausse ou vraie) de l’inquisition est très mal connue.

15.5 %
 30 votes
6.  Sans opinion.

Total : 211 votes (18 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'inquisition (Mythes et réalités)

n°9726581
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2006 à 17:56:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

kyrilou a écrit :

Elle à présenté des excuses officiels, à différent peuples ou pays pour des erreurs commises de part le passé (aux juifs par exemple).

Merci, j'avais compris. Je vois toujours pas le rapport. Quand on parle du pardon chrétien, c'est le pardon envers les autres. Genre, tu me marches sur le pied, mais je te pardonne, je t'en veux pas. Tu vois ? Quand on s'excuse de quelque chose, c'est à l'autre de pardonner.

Citation :

Non, en occident, le message de l’Eglise est mal perçue, tout ce que le Vatican dit est forcement critiqué. Non, ce n’est pas plus facile qu’avant.

Aimer et pardonner son prochain est bien plus facile aujourd'hui en France puisque nous vivons dans une société calme et policée où bien peu de conflits dramatiques peuvent nous arriver.

Citation :

Les hérésies qui ont données l’inquisition, étaient à l’époque des dangers pour la stabilité politique, entre autre de la France.

Oui, c'est bien ce que je disais : cela menaçait le pouvoir séculier de l'Eglise, qu'elle voulait hégémonique.

Citation :

Il n’y a pas d’âge pour ça, en 1917, ce n’étaient pas des enfants qui étaient sur les champs de bataille, dans la boue, dans les tranchées, … c’était des types de tout âge qui donnaient leur sang à leur pays. Si je pouvais mourir comme cela, ce serais un honneur pour moi.

C'est le ton pompeux et lyrique (et peu maîtrisé, à en juger par ton "dussais-je" ), d'un romantisme très puéril, qui me fait poser cette question sur ton âge. L'absence de réponse confirme mes doutes. ;) Et ce 2ème post exalté me fait même soupçonner un zeste de mythomanie.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2006 à 17:56:24  profilanswer

n°9726683
Ciler
Posté le 16-10-2006 à 18:11:44  profilanswer

kyrilou a écrit :

Comme pour mon pays ou pour ma famille, si l’Eglise est attaquée, je suis prêt à la défendre, dussais-je y perdre la vie !

Ce qui est tout de meme une connerie redoutable. L'eglise c'est 3 mecs en turban et deux tas de pierre, rien d'autre, c'est une institution. ce qu'il faut defendre c'est la foi, pas l'eglise ! Il ne faut pas confondre l'institution et la religion...

Ca revient a dire que t'es pres a defendre l'education nationale, ca ne protegera jamais l'education elle-meme...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9726728
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 16-10-2006 à 18:15:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Merci, j'avais compris. Je vois toujours pas le rapport. Quand on parle du pardon chrétien, c'est le pardon envers les autres. Genre, tu me marches sur le pied, mais je te pardonne, je t'en veux pas. Tu vois ? Quand on s'excuse de quelque chose, c'est à l'autre de pardonner .

Avant de se faire pardonner, il faut comme même s’excuser, sinon, pas de pardon possible.
Je ne vois donc toujours pas où est la contradiction avec son message sur le pardon ?

BoraBora a écrit :

Aimer et pardonner son prochain est bien plus facile aujourd'hui en France puisque nous vivons dans une société calme et policée où bien peu de conflits dramatiques peuvent nous arriver .

Ça c’est à voir.

BoraBora a écrit :

Oui, c'est bien ce que je disais : cela menaçait le pouvoir séculier de l'Eglise, qu'elle voulait hégémonique .

J’ai l’impression que tu as du mal avec le français, tu ne réponds pas à ce que j’ai dis, tu reste sur une affirmation qui diffère du sujet de la question.

BoraBora a écrit :

C'est le ton pompeux et lyrique (et peu maîtrisé, à en juger par ton "dussais-je" ), d'un romantisme très puéril, qui me fait poser cette question sur ton âge. L'absence de réponse confirme mes doutes. ;) Et ce 2ème post exalté me fait même soupçonner un zeste de mythomanie.

L’absence de réponse ? Tu parles de quoi là ?
Si tu veux une faute je vais t’en présenter une qui est de toi :

Citation :

Je vois toujours pas le rapport

S’écrit « Je ne vois toujours pas le rapport »  
Je ne prétends pas savoir parler un beau français, ni te faire la morale. Je cherche à exprimer mon opinion, je pense qu’ici, ce qu’il faut critiqué ce sont les forumeurs qui utilisent le langage texto. (Ce qui n’est pas mon cas)

Ce que je constate, c’est que tu sais peut-être bien écrire le français, mais tu as du mal à comprendre le sens et la signification des phrases, en effets tes remarques passent souvent à coté de ce qui est dit.

Le romantisme n’as pas été créé par des gamins, mais bien par des écrivains connu et reconnu comme de grands écrivains. Et il ne date pas d’hier.

et puis, je ne vois pas le rapport à la mythomanie.

n°9727377
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2006 à 19:40:29  profilanswer

kyrilou a écrit :

Avant de se faire pardonner, il faut comme même s’excuser, sinon, pas de pardon possible.
Je ne vois donc toujours pas où est la contradiction avec son message sur le pardon ?

Il n'y a pas de contradiction, il n'y a simplement pas de rapport. T'es lourd. Demander le pardon est complètement différent de l'accorder.

Citation :

Ça c’est à voir.

Ouvre quelques livres d'histoire.

Citation :

J’ai l’impression que tu as du mal avec le français, tu ne réponds pas à ce que j’ai dis, tu reste sur une affirmation qui diffère du sujet de la question.

Stabilité politique et pouvoir séculier, tu ne vois pas le rapport ?

Citation :

L’absence de réponse ? Tu parles de quoi là ?

Je t'ai demandé ton âge.

Citation :

Si tu veux une faute je vais t’en présenter une qui est de toi :
S’écrit « Je ne vois toujours pas le rapport »  
Je ne prétends pas savoir parler un beau français, ni te faire la morale. Je cherche à exprimer mon opinion, je pense qu’ici, ce qu’il faut critiqué ce sont les forumeurs qui utilisent le langage texto. (Ce qui n’est pas mon cas)

Toutafé. :D Mais quand on se pique d'écrire de grandes phrases lyriques et surannées dignes d'un notable du 19ème siècle haranguant la foule, mieux vaut s'assurer de sa maîtrise des temps. C'est le décalage qui gêne, tu comprends ?

Citation :

et puis, je ne vois pas le rapport à la mythomanie.

Mythomanie : se monter de gros bateaux et y croire. Par exemple, imaginer que l'on serait fier de mourir pour sa patrie après avoir pataugé 2 ans dans la boue, la merde et le sang, alors que l'on vit en 2006 dans un milieu surprotégé et que l'on n'a jamais connu ne fût-ce que le début du commencement d'un embryon d'approximation de ce qu'ont connu les millions de Français et d'Allemands en 14-18. On ne t'a pas fait lire "A l'ouest rien de nouveau", à l'école ?

n°9728238
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 16-10-2006 à 21:06:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

Ça c’est à voir.

Je voulais juste répondre à ça, ça ne fera pas avancer le topic mais j'ouvre un HS :
Les histoires de pardon ne reponsent pas sur les guerres, faut arrêter, ça repose sur l'EGO. Vais-je m'abaisser à demander pardon, et dans l'autre sens, après tout ce que l'autre m'a fait, pourquoi est-ce que je pardonnerais ?

Les guerres n'ont rien à voir là-dedans, c'est intemporel et ça fait partie de la vie en société. Il n'est jamais facile de demander pardon ou de le donner.

Voilà, fin du HS.

n°9728396
Fructidor
Posté le 16-10-2006 à 21:19:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas des attaques, des menaces pour son hégémonie.

Pas uniquement. L'inquisition a défendu la foi contre l'hérésie, qui est doctrinale avant tout.
On n'imagine pas, dans notre époque toute en relativisme mou, l'importance qu'avait pour l'esprit occidental la recherche de la vérité.

n°9728515
agkklr
Posté le 16-10-2006 à 21:30:17  profilanswer

Réponse à un post du topic des TJ, pour arrêter le HS là-bas :

Citation :

Tu prends ton cas en exemple, mais tu pourrais aussi parler de l'impact des recommandations de l'église dans les pays d'afrique par exemple.  
Et puis je ne pense pas que la chasteté soit le modèle le plus courant (pas de critique là dedans, je respecte ton choix )  

Il est à noter que les zones de l'Afrique où le catholiscisme est le plus présent sont celles où le SIDA a le plus reculé...

Oui mais de là à dire que les pacifistes se mettent au ban de la société   Surprenant de l'entendre dire  de la part de tenants d'une religion  
qui a été parfois révolutionnaire sur ce paln là...  

Il y a une différence entre générer un conflit, et s'y impliquer lorsque celà touche à l'intégrité de l'Homme.

Le dire et le penser n'est pas interdit bien sûr, mais il me semble que l'entrée du paradis serait interdite à un non pratiquant non croyant qui aurait pourtant eu une vie exemplaire ?

En quoi ça t'importe ? Si tu n'es pas catholique, tu n'y crois pas, donc tu t'en fous [:beckaman007] .

Message cité 1 fois
Message édité par agkklr le 16-10-2006 à 21:30:42

---------------
"Mon modèle, c'est moi-même."
n°9728605
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 16-10-2006 à 21:38:27  profilanswer

Fructidor a écrit :

Pas uniquement. L'inquisition a défendu la foi contre l'hérésie, qui est doctrinale avant tout.
On n'imagine pas, dans notre époque toute en relativisme mou, l'importance qu'avait pour l'esprit occidental la recherche de la vérité.

l'hérésie cathare oui, vaudois je crois pas. Mais les hérésies n'ont pas été toutes combattus avec une institution comme l'Inquisition, de plus elles permettaient à l'Eglise de renforcer son dogme... L'importance était surtout de protéger et de maintenir l'ordre des sociétés établies

n°9729064
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 16-10-2006 à 22:26:28  profilanswer

agkklr a écrit :

Réponse à un post du topic des TJ, pour arrêter le HS là-bas :

Citation :

Il est à noter que les zones de l'Afrique où le catholiscisme est le plus présent sont celles où le SIDA a le plus reculé...

Là ça m'intéresse, tu as un lien sur ça?

n°9729115
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-10-2006 à 22:31:20  profilanswer

Jankool a écrit :

Cependant notre opinion et notre point de vue restera plus ou moins orienté par notre propre culture..... Mais du moment qu'il reste objectif, équilibré, il sera honnête :)

et tu enchaines sur de l'objectivité .. mais bien sur. [:kiki]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 16-10-2006 à 22:31:20  profilanswer

n°9729143
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 16-10-2006 à 22:34:12  profilanswer

boober a écrit :

Ben oui, si on est conscient du phénomène.  Malheureusement un point de vue neutre c'est rare

Message cité 1 fois
Message édité par Jankool le 16-10-2006 à 22:35:50
n°9729177
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 16-10-2006 à 22:37:30  profilanswer

boober a écrit :

Tu as du mal à comprendre on dirait... :sleep: On te dit qu'on ne pourra jamais pleinement se mettre dans la tête des gens et savoir ce qu'il pensait exactement. Mais à partir d'éléments objectifs on peut s'en faire une idée. En lisant ces informations, débarassés de préjugés idéologique, on peut rester neutres.

Par exemple : En lisant « Discours de l’abus des justices de villages » de Loyseau (17° siècle) on peut se rendre compte que la sévérité et la rigueur était bien plus présente dans la justice de "proximité" pénale et laïque que les juridictions ecclésiastiques. Dès lors, si les seigneurs, parfois les villageois pratiquaient une justice qui nous paraît à nous extrèmement violente, comment croire qu'ils la rejettaient et la considéraient comme inhumaine pour l'Inquisition ?

Un traitement objectif de l'information permet d'envisager une acceptation de la violence de la justice à l'époque. Affirmer que la population était profondément humaniste relève du pur anachronisme.

n°9729208
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 16-10-2006 à 22:39:43  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Tu as du mal à comprendre on dirait... :sleep: On te dit qu'on ne pourra jamais pleinement se mettre dans la tête des gens et savoir ce qu'il pensait exactement. Mais à partir d'éléments objectifs on peut s'en faire une idée. En lisant ces informations, débarassés de préjugés idéologique, on peut rester neutres.

Par exemple : En lisant « Discours de l’abus des justices de villages » de Loyseau (17° siècle) on peut se rendre compte que la sévérité et la rigueur était bien plus présente dans la justice de "proximité" pénale et laïque que les juridictions ecclésiastiques. Dès lors, si les seigneurs, parfois les villageois pratiquaient une justice qui nous paraît à nous extrèmement violente, comment croire qu'ils la rejettaient et la considéraient comme inhumaine pour l'Inquisition ?

Un traitement objectif de l'information permet d'envisager une acceptation de la violence de la justice à l'époque. Affirmer que la population était profondément humaniste relève du pur anachronisme.

T'inquiètes j'ai pire sur un autre topic...... :sarcastic:

n°9729298
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-10-2006 à 22:48:14  profilanswer

Jankool a écrit :

Ben oui, si on est conscient du phénomène.  Malheureusement un point de vue neutre c'est rare

Citation :

L'un des critères d'objectivité les plus courants est celui de l'indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant

'fin bon on va pas chippoter hein  :sleep:  

Bleizdu a écrit :

mais on s'en fou de ce que pensaient les gens a l'epoque. c'est noyer le poisson dans l'eau, se rattraper a des branches.  

on parle des actes commis, humainement parlant. Des responsabilités. Des origines et du but recherché par l'inquisition, qui n'etait autre que de soumettre par la repression la population a la pensée etatique et religieuse du moment. Qu'elle soit consentente ou non n'enleve rien au fait que ca a été instauré. Ca met en evidence les premices d'un clivage sociale qui au lieu d'etre toléré ou appronfondit pour en tirer des lecons, voir une avancée sociale, a été reprimé dans le sang. Et avec comme acteur majeur cette religion qui prone paix, amour, tolerance.  

c'est comme si je justifiais les actes commis pendant la 1ere guerre mondiale comme acceptable parceque la pensée du moment c'etait "ils etaient pour la guerre"

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 16-10-2006 à 23:11:17

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9729394
Fructidor
Posté le 16-10-2006 à 22:54:25  profilanswer

Jankool a écrit :

Mais les hérésies n'ont pas été toutes combattus avec une institution comme l'Inquisition, de plus elles permettaient à l'Eglise de renforcer son dogme... L'importance était surtout de protéger et de maintenir l'ordre des sociétés établies

L'Eglise médiévale n'hésite pas parfois à accepter des réalités qui mettent en danger un conception rigide de la societé : par exemple les frères mineurs de François d'Assise, ou les ordres mendiants. Donc je ne crois pas à la thèse de l'Eglise défendant l'ordre établi (on a vu qu'elle savait s'opposer à toute sorte de pouvoir). Par contre je crois qu'elle avait en horreur toute tentative de remettre en cause les principes de la foi.

Je suppose que c'est cela que tu entends par  "renforcer son dogme" ?

n°9729462
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 16-10-2006 à 22:59:04  profilanswer

boober a écrit :

Citation :

L'un des critères d'objectivité les plus courants est celui de l'indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant

'fin bon on va pas chippoter hein  :sleep:  

mais on s'en fou de ce que pensaient les gens a l'epoque. c'est noyer le poisson dans l'eau, se rattraper a des branches.  

on parlent des actes commis, humainement parlant. Des responsabilités. Des origines et du but recherchés par l'inquisition, qui n'etait autre que de soumettre par la repression la population a la pensée etatique et religieuse du moment. Qu'elle soit consentente ou non n'enleve rien au fait que ca a été instauré. Ca met en evidence les premices d'un clivage sociale qui au lieu d'etre toléré ou appronfondit pour en tirer des lecons, voir une avancée sociale, a été reprimé dans le sang. Et avec comme acteur majeur cette religion qui prone paix, amour, tolerance.  

c'est comme si je justifiais les actes commis pendant la 1ere guerre mondiale comme acceptable parceque la pensée du moment c'etait "ils etaient pour la guerre"

Sur le papier c'est beau...... :sleep:

Belle méthode........

Oui mais pas seulement...... être objectif c'est peser le pour et le contre puis de synthétiser

Message édité par Jankool le 16-10-2006 à 22:59:32
n°9729519
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 16-10-2006 à 23:03:11  profilanswer

boober a écrit :

Mais tu es bourré d'anachronisme et d'ignorance historique ! Ou c'est de la mauvaise foi ! La première guerre mondiale était dès 1915 répprouvée ! et l'humanisme existait depuis déjà plusieurs siècles ! Dès lors la barbarie de la guerre ne se justifie plus puisqu'elle va à l'encontre de la moralité et de la conscience de l'époque. Il suffit de lire les lettres des poilus de part et d'autre.

Mais apparemment tu préfères jouer les imbécile (car je ne crois pas que tu le sois) pour justifier ton idéologie qui est : le Vatican (au XXI) est toujours responsables de ce qui s'est passé il y a plusieurs siècles. Parceque quand on dénonce, il faut un coupable... Or ce n'est pas la question. Il s'agit de savoir si objectivement, l'image de l'Inquisition a été exagérée. Et oui elle l'a été ! L'Inquisition a été mystifiée pour répondre aux mêmes objectifs que toi ici.

1- on remet les choses dans le contexte
2- on infirme qu'il y avait pas des milliers de bûchers en europe tous les jours
3- on infirme le sadisme de l'Inquisition (image parfois véhiculée dans certains romans ou certains films comme les Visiteurs II  :lol: [Mais bon c'est sur c'est loin d'être une référence cinématographique :D )

Je pourrai continuer bien entendu. La question était de savoir si on avait diaboliser l'Inquisition, et au regard d'éléments historiques on peut prétendre que c'est le cas. L'objectif n'est pas de défendre qui que ce soit :

- Je n'ai pas plus 100 ans je t'assure
- Je n'ai pas à défendre l'Eglise catholique du XXI siècle

n°9729995
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-10-2006 à 23:26:37  profilanswer

ce que je tente d'exprimer, c'est que la demarche qui consiste a demontrer que l'inquisition a été diabolisé n'a rien d'objective... puisqu'elle a pour finalité, a vous lire, de dedouanner l'eglise de toute responsabilité/culpabilité sur le sujet.

d'ailleurs a vous lire on a l'impression que les differentes periodes ayant vecu/subit l'inquisition ont été monté en epingle (probablement encore un coup des medias  [:vague nocturne] )

d'ailleurs etre objectif en histoire est impossible puisque la connaissance elle meme a une histoire  [:ocube]

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 16-10-2006 à 23:33:16

---------------
n°9730164
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 16-10-2006 à 23:35:19  profilanswer

boober a écrit :

ce que je tente d'exprimer, c'est que la demarche qui consiste a demontrer que l'inquisition a été diabolisé n'a rien d'objective... puisqu'elle a pour but de dedouanner l'eglise de toute responsabilité/culpabilité sur le sujet

d'ailleurs a vous lire on a l'impression que les differentes inquisitions ont été monté en epingle (probablement encore un coup des medias  [:vague nocturne] )

Non, personnellement je dédouane ni l'Eglise catholique, ni l'Inquisition, et le Saint Siège m'indiffère.....

Diaboliser veut dire exagérer et ici on essaye d'avoir une vision plus juste de la question, et non pas de la nier ou de la minimiser.......enfin pour ma part, et je ne pense pas être le seul

n°9730203
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 16-10-2006 à 23:38:08  profilanswer

boober a écrit :

ce que je tente d'exprimer, c'est que la demarche qui consiste a demontrer que l'inquisition a été diabolisé n'a rien d'objective... puisqu'elle a pour finalité, a vous lire, de dedouanner l'eglise de toute responsabilité/culpabilité sur le sujet.

d'ailleurs a vous lire on a l'impression que les differentes periodes ayant vecu/subit l'inquisition ont été monté en epingle (probablement encore un coup des medias  [:vague nocturne] )

d'ailleurs etre objectif en histoire est impossible puisque la connaissance elle meme a une histoire  [:ocube]

être objectif c'est comme une utopie, c'est impossible  mais on essaye d'y être le plus proche

n°9730457
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 16-10-2006 à 23:53:18  profilanswer

boober a écrit :

Citation :

Sous l'apparence de la piété, ils ont osé des choses impies et inhumaines

Je suis d'accord mais de là généraliser.....

n°9731093
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-10-2006 à 00:49:41  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Je voulais juste répondre à ça, ça ne fera pas avancer le topic mais j'ouvre un HS :
Les histoires de pardon ne reponsent pas sur les guerres, faut arrêter, ça repose sur l'EGO. Vais-je m'abaisser à demander pardon, et dans l'autre sens, après tout ce que l'autre m'a fait, pourquoi est-ce que je pardonnerais ?

Les guerres n'ont rien à voir là-dedans, c'est intemporel et ça fait partie de la vie en société. Il n'est jamais facile de demander pardon ou de le donner.

Voilà, fin du HS.

Oh pitié ! :sarcastic: Je ne tiens pas à lancer un débat philosophique sur l'ego, j'ai juste rebondi sur kyrilou qui affirme qu'il est spécialement difficile de pardonner à notre époque. Or à notre époque, dans ce pays, les offenses que peuvent connaître la plupart des gens sont parfaitement dérisoires. La plus grave, en dehors des agressions physiques statistiquement rarissimes malgré le foin que l'on en fait, est d'être cocufié. Combien de gens dans ta vie as-tu entendu quelqu'un dire "je ne lui pardonnerai jamais !" en compatissant vraiment à sa douleur ? Perso, à part des histoires de couples et deux tragédies (un accident de voiture et un du travail), je n'ai pas eu le cas depuis la cour de récré où l'on se vouait une haine immortelle parce que quelqu'un avait triché aux billes. Il faut garder le sens des proportions.

Fructidor a écrit :

Dans ce cas précis, pas la recherche, mais le maintien de la vérité établie.

n°9731590
lokilefour​be
Posté le 17-10-2006 à 02:04:06  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'Eglise médiévale n'hésite pas parfois à accepter des réalités qui mettent en danger un conception rigide de la societé : par exemple les frères mineurs de François d'Assise, ou les ordres mendiants. Donc je ne crois pas à la thèse de l'Eglise défendant l'ordre établi (on a vu qu'elle savait s'opposer à toute sorte de pouvoir). Par contre je crois qu'elle avait en horreur toute tentative de remettre en cause les principes de la foi.

Je suppose que c'est cela que tu entends par  "renforcer son dogme" ?

Hop hop hop, on arrête la désinformation et l'intoxication intellectuelle.
Que ce soit au moyen age ou aujourd'hui, l'EGLISE, comme tu le dis, était et est la chose la plus rigide et la plus orthodoxe qui soit.
Ce que tu cites sont des ordres, des quasi "déviances".
C'est pas pour rien qu'aujourd'hui le très saint père n'est autre que l'ex gardien de la foi, le protecteur et directeur spirituel de l'opus dei.
L'église ne cesse depuis 50 ans de se durcir doctrinalement, et actuellement ce sont les durs parmi les durs qui sont au pouvoir au vatican, avec ratzinger en tête de liste.
Avec comme premiers faits d'armes, le rapprochement avec les ultras orthodoxes (y compris les tarés catholico/villiéristes/intégristes) que même JP2 évitait, le dérapage calculé avec la citation sur mahomet, et le couplet sur l'affirmation de la foi catholique qui n'est autre qu'un appel au prosélithisme pur et dur.
L'église n'a cédé que face à la force, elle n'a reculé que quand on l'a envoyé chier. Et l'influence politique de l'église dans un pays est inversement proportionnelle au niveau d'instruction générale, plus les gens sont instruits, plus globalement l'église perd de son influence.
Plus les gens sont ignares, plus il est facile de les manipuler c'est la base de toute croyance et de toute domination intellectuelle.
Qui détient la connaissance et la culture controle les autres, quand on se penche sur l'histoire en europe on voit bien que l'église a systématiquement tenté de controler les connaissances et l'enseignement.

---------------

n°9731865
Fructidor
Posté le 17-10-2006 à 07:46:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Si c'était le cas, dans ta logique, pourquoi l'inquisition n'est pas intervenue ? Hors l'ordre de Saint-François fut un mouvement majeur du christianisme medieval, et plusieurs papes furent des franciscains. Preuve que l'Eglise, même à l'époque, savait accepter un renouvellement radical de la spiritualité.  

Et je ne suis absolument pas d'accord pour dire que le niveau d'instruction diminue l'influence de l'Eglise. Je pense même que c'est même plutôt le contraire.

[Je vois que Benoit XVI n'a pas l'heur de te plaire, au point que tu lui consacre un HS. Encore un signe que cet homme a de la valeur, pour bousculer ainsi les idées des incroyants qui ont des conseils à lui donner sur la conduite de l'Eglise (et qui n'hésitent pas à rappeler avec une candeur touchante que l'affirmation de la foi catholique est indigne d'un pape... :D]

Message édité par Fructidor le 17-10-2006 à 10:13:55
n°9731905
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2006 à 08:25:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

A qui le dis tu...  [:totozzz]  

Citation :

Que ce soit au moyen age ou aujourd'hui, l'EGLISE, comme tu le dis, était et est la chose la plus rigide et la plus orthodoxe qui soit.

On ne peut pas comparer l'Eglise d'aujourd'hui avec celle d'hier. C'est tout simplement absurde.

Citation :

C'est pas pour rien qu'aujourd'hui le très saint père n'est autre que l'ex gardien de la foi, le protecteur et directeur spirituel de l'opus dei.
L'église ne cesse depuis 50 ans de se durcir doctrinalement, et actuellement ce sont les durs parmi les durs qui sont au pouvoir au vatican, avec ratzinger en tête de liste.
Avec comme premiers faits d'armes, le rapprochement avec les ultras orthodoxes (y compris les tarés catholico/villiéristes/intégristes) que même JP2 évitait,

ça oui.

Citation :

le dérapage calculé avec la citation sur mahomet,

ça non.  

Citation :

et le couplet sur l'affirmation de la foi catholique qui n'est autre qu'un appel au prosélithisme pur et dur.
L'église n'a cédé que face à la force, elle n'a reculé que quand on l'a envoyé chier. Et l'influence politique de l'église dans un pays est inversement proportionnelle au niveau d'instruction générale, plus les gens sont instruits, plus globalement l'église perd de son influence.
Plus les gens sont ignares, plus il est facile de les manipuler c'est la base de toute croyance et de toute domination intellectuelle.
Qui détient la connaissance et la culture controle les autres, quand on se penche sur l'histoire en europe on voit bien que l'église a systématiquement tenté de controler les connaissances et l'enseignement.

C'est bcp moins clair que cela. Décidemment, "le nom de la rose" a laissé bien des traces dans les esprits...

Alors oui, le savoir était enseigné par l'Eglise, mais il faut bien comprendre qu'à cette époque, on ne sépare pas la religion du savoir, tu regardes la société moyenâgeuse avec ton regard d'aujourd'hui.
Il est inconcevable à l'époque par exemple de séparer mathématique, musique et astronomie qui sont regroupés par exemple dans les universités de l'époque. La vision du monde est radicalement différente, il n'y a pas "une manipulation" au sens où tu l'entends. L'Eglise n'est pas une entité monolithique, surtout pas à l'époque.

Ta vision de l'Eglise est complêtement "communiste".  

Maintenant, oui, sans la révolution française, l'Eglise aurait encore un rôle à jouer concernant la politique, et ce, certainement dans toute l'Europe. La révolution française a été TRES importante et la séparation de l'Eglise et de l'Etat aussi.  

Idem pour l'inquisition. Il est stupide de vouloir à tous prix que l'inquisition ait été horrible, ait fait des centaines de milliers de morts etc... Il faut lire les conclusions des historiens et les accepter. Point. ça n'a strictement rien à voir avec du révisionisme. Il est tout à fait exact que la vision commune de l'inquisition en France est extrêmement liée "au nom de la Rose", film (livre) excellent, mais pas un livre d'histoire.

n°9732459
charlie 13
Posté le 17-10-2006 à 11:15:28  profilanswer

La croisade contre les albigeois, et le massacre de toute la population de Carcassone, sur ordre du légat du pape "Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens", ça permet de se faire une bonne idée des methodes de l'église à l'époque.

n°9732542
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2006 à 11:26:02  profilanswer

charlie 13 a écrit :

La croisade contre les albigeois, et le massacre de toute la population de Carcassone, sur ordre du légat du pape "Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens", ça permet de se faire une bonne idée des methodes de l'église à l'époque.

La vision de la vie et de la mort était radicalement différente à cette époque. Il faut bien comprendre que mourir n'était pas la chose la plus grave, ni la moins normale. Vivre au delà de 60 ans était un véritable exploit. Par contre, aller en enfer était bcp plus grave. On ne peut assurément pas comprendre les mentalités de l'époque en se basant sur les acquis des lumières...

Et sinon la croisade contre les albigeois, c'est autre chose. Il y avait aussi des motifs politiques et économiques. La religion servait parfois/souvent de prétexte (comme aujourd'hui d'ailleurs).

n°9732560
Ciler
Posté le 17-10-2006 à 11:27:52  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Et sinon la croisade contre les albigeois, c'est autre chose. Il y avait aussi des motifs politiques et économiques. La religion servait parfois/souvent de prétexte (comme aujourd'hui d'ailleurs).

Qui est finalement assez ce qu'on reproche a l'inquisition, d'avoir ete une arme politique au service de l'eglise et non au service de la foi.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9732574
charlie 13
Posté le 17-10-2006 à 11:30:17  profilanswer

On reproche surtout à l'église d'avoir torturé et assassiné (en fait, fait assassiner, hypocrisie oblige),des milliers de gens pour assoir son pouvoir personnel et s'enrichir outrageusement.

n°9732589
Ciler
Posté le 17-10-2006 à 11:31:53  profilanswer

charlie 13 a écrit :

On reproche surtout à l'église d'avoir torturé et assassiné (en fait, fait assassiner, hypocrisie oblige),des milliers de gens pour assoir son pouvoir personnel et s'enrichir outrageusement.

Ca c'est au cinema, la on parle d'histoire [:dawa]

---------------
n°9732603
saucerful
Posté le 17-10-2006 à 11:34:18  profilanswer

[:drap] pour un topic qui peut être interessant mais gâché par un sondage aussi inutile que débile :)

n°9732625
Datawolf
Posté le 17-10-2006 à 11:36:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu l'as piqué au vif en le disant puéril. Ceci étant dit tu le dis d'abord puéril puis romantique... sois sérieux. Je préfèrerais ne pas avoir "l'honneur" de défendre mon pays, mais j'aurais honte de ne pas le faire.  

n°9732645
charlie 13
Posté le 17-10-2006 à 11:39:03  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca c'est au cinema, la on parle d'histoire [:dawa]

A ton avis, comment avait fait l'église pour être le plus riche propriétaire terrien de France au moment de la Révolution ?
Tu crois que le type choppé par l'inquisition hesitait longtemps entre faire don de ses biens à léglise, ou s'assoir sur un brasero fumant ?

n°9732662
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 11:41:43  answer

depuis que j'ai vu/lu Da Vinci Code, l'Opus Dei, je leur fait pas trop confiance, ils nous cache des chose [:petrus75]

n°9732669
Datawolf
Posté le 17-10-2006 à 11:42:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ah ! Bonne idée ! ... Malheureusement :

lokilefourbe a écrit :

L'église ne cesse depuis 50 ans de se durcir doctrinalement, et actuellement ce sont [...]

Joli, sur un topic sur l'Inquisition !  :sarcastic:  

n°9732813
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 11:59:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il n'y a pas de contradiction, il n'y a simplement pas de rapport. T'es lourd. Demander le pardon est complètement différent de l'accorder.

Il y a deux cas au pardon :
1- La personne fautive reconnaît son erreur, ou à mauvaise conscience, … Elle va voir la personne blessé et lui présente ses excuses (accepté ou non).
2- La personne blessé, excuse son agresseur, avant même que celui-ci ne veuille s’excuser (ou même quand il ne veut pas du tout !)
L’Eglise rentre dans le cadre du premier cas.
Donc, il y a complètement un rapport !

BoraBora a écrit :

Regarde le monde et tu verras qu’il y en a toujours autant. Terrorisme, insécurité, guerres, fanatisation des esprits, propos du type «Axe du mal», guerres ethniques, … et j’en passe.

BoraBora a écrit :

Stabilité politique et pouvoir séculier, tu ne vois pas le rapport ?

Il y avait d’une part des problèmes religieux (comme l’hérésie cathares) et d’autre part, une marginalisation politique et sociétaire de la part de ces croyants cathares.
Il y avait donc un double problèmes, distinct l’un de l’autre (sauf bien sur, le fait qu’il concernait la même population).
L’Eglise à envoyé des missionnaires, des prêcheurs pour reconvertir les populations concernés (le travail de Saint Dominique),  puis il y a eu des attaques militaires venant directement du pouvoir politique, sans aucune intervention du clergé.
Donc, non ! Excepté le fait que ce soit la même population il n’y a pas de rapport  entre stabilité politique et pouvoir séculier.
EDIT : Je parle pour le cas présent des hérésies cathares !

BoraBora a écrit :

Toutafé.  Mais quand on se pique d'écrire de grandes phrases lyriques et surannées dignes d'un notable du 19ème siècle haranguant la foule, mieux vaut s'assurer de sa maîtrise des temps. C'est le décalage qui gêne, tu comprends ?

Je n’ai pas cette prétention et je me cite :

Citation :

Faire des fautes de grammaire ou d’orthographe ne fera pas avancer le sujet. De plus tout le monde fait des fautes - et je reconnais la mienne – si elles sont relevées elles ne seront plus faites ! ;) (D’ailleurs nous pouvons remarquer que beaucoup de forum demande maintenant, de parler correctement le français)

n°9732833
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 12:01:27  profilanswer

Jankool a écrit :

l'hérésie cathare oui, vaudois je crois pas. Mais les hérésies n'ont pas été toutes combattus avec une institution comme l'Inquisition, de plus elles permettaient à l'Eglise de renforcer son dogme... L'importance était surtout de protéger et de maintenir l'ordre des sociétés établies

Ce qui est honorable. Toutes sociétés en place le faisaient.

n°9732970
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 12:20:13  profilanswer

Je te rappel que le DVC n'est pas un livre/film d'histoire.
Les deux ont été fortement critiqués par l'ensemble de tous les historiens serieux.
Par exemple : Le prieuré de Sion, sois disant créé pendant les croisades,  n’est t’en fait qu’une association de la loi de 1901, créé en 1956.

Citation :

Le Prieuré de Sion, mentionné pour la première fois en 1956, est une société secrète fictive inventée par le mystificateur français Pierre Plantard. Dans une série de faux documents déposés à la Bibliothèque nationale au milieu des années 1960 et intitulés Dossiers secrets d'Henri Lobineau, Plantard présente le Prieuré comme une confrérie remontant à 1099, liée à l'Ordre du Temple et dont la mission aurait été de préserver le secret d'une descendance cachée des Mérovingiens pour la restauration d’une monarchie mérovingienne en France.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Sion

n°9733004
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 17-10-2006 à 12:27:32  profilanswer

kyrilou a écrit :

Ce qui est honorable. Toutes sociétés en place le faisaient.

C'est discutable....

kyrilou a écrit :

Je te rappel que le DVC n'est pas un livre/film d'histoire.
Les deux ont été fortement critiqués par l'ensemble de tous les historiens serieux.
Par exemple : Le prieuré de Sion, sois disant créé pendant les croisades,  n’est t’en fait qu’une association de la loi de 1901, créé en 1956.

Citation :

Le Prieuré de Sion, mentionné pour la première fois en 1956, est une société secrète fictive inventée par le mystificateur français Pierre Plantard. Dans une série de faux documents déposés à la Bibliothèque nationale au milieu des années 1960 et intitulés Dossiers secrets d'Henri Lobineau, Plantard présente le Prieuré comme une confrérie remontant à 1099, liée à l'Ordre du Temple et dont la mission aurait été de préserver le secret d'une descendance cachée des Mérovingiens pour la restauration d’une monarchie mérovingienne en France.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Sion

+1, Le DVC est remplie de théories foireuses.....c'est un roman

n°9733023
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 17-10-2006 à 12:30:13  profilanswer

charlie 13 a écrit :

A ton avis, comment avait fait l'église pour être le plus riche propriétaire terrien de France au moment de la Révolution ?
Tu crois que le type choppé par l'inquisition hesitait longtemps entre faire don de ses biens à léglise, ou s'assoir sur un brasero fumant ?

Si tu veux t'amuser, j'en tiens un bon là  ;) :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

n°9733132
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-10-2006 à 12:52:08  profilanswer

Jankool a écrit :

Si tu veux t'amuser, j'en tiens un bon là  ;) :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

je suis la et on se connait deja. merci tout de meme pour les presentations.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
afghanistan:les realites actroces d'une sale guerre![Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Connaissez vous des mythes interessants ?[Poker] RIP Doyle
Obésité, mythes et vérités. De Paul Campos[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
[Les grands mythes de l'humanite]L'extrême gauche
Plus de sujets relatifs à : L'inquisition (Mythes et réalités)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR