Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3830 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16491215
midnighter
Posté le 19-10-2008 à 19:51:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

quel activités culturelles?musées?ha! eux ils peuvent bosser le w end?

perso je bosse un w end sur deux et je préfere 1000 fois avoir mes repos la semaine

mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 19:51:12  profilanswer

n°16491318
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 20:07:35  answer

power600 a écrit :

C'est toi qui cherches à inverser les rôles.  
Non tu ne veux pas que ça change. Tu ne proposes rien d'autre qu'un statu quo. Moi j'en veux pas.  
Le monde évolue et tu ne peux rien y faire. Tu auras beau freiner des quatre fers, ça ne s'arrêtera pas comme ça, heureusement.
Tu parles de lois pour protéger les employés mais tu affirmes qu'il ne pourrait pas y en avoir pour les protéger dans les magasins qui ouvriraient le dimanche. c'est vraiment n'importe quoi comme raisonnement.

Je le répète, tes idées sont obsolètes et y a pas de renversement des rôles qui tienne.  
Tu n'es même pas capable de voir que travailler le dimanche n'empêche en rien d'adapter les choses et d'adopter des lois pour que ça ne se fasse pas comme en 1850.
Tu essayes de te poser en progressiste, ce que tu n'es visiblement pas. Tu préfère que tout reste figé de peur d'une régression. Et c'est ce qui se passe: les choses restent actuellement figées, et on régresse.

power600 a écrit :

Même pas.

Pour le déficit ça fait plus de 25 ans qu'il est grave. mais bon, faut surtout rien changer.. [:rhetorie du chaos]

Ecoute, fais toi embaucher comme vendeur et va bosser le dimanche au lieu d'essayer d'imposer ça aux autres, c'est écœurant la manière dont tu amènes les choses depuis le début.
Ma copine étant dans le commerce, elle trinque déjà pas mal avec les fêtes, sa frangine également dans le commerce et forcée (y'a pas d'autre mot) à bosser une vingtaine de dimanches par an, toutes deux a smic+50€ avec bac+3 et 12 ans d'ancienneté, elles n'ont jamais voulu bosser le dimanche (jour des gros beau'f désoeuvrés qui cassent les couilles et n'achètent rien). Quand elles ont appris cette histoire à la télé, elles n'ont même pas réagit, elles m'ont juste regardé d'un air résigné.

ça n'appelle aucune réponse, c'est juste un avis global à la lecture de l'ensemble de tes posts sur ce topic. J'ai la nausée.

n°16491324
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 19-10-2008 à 20:08:40  profilanswer

Citation :

quel activités culturelles?musées?ha! eux ils peuvent bosser le w end?

moins il y a de secteurs autorisés à travailler le dimanche( santé sécurité, tourisme(musées   :D  )), plus les salariés aurons le choix d'aller sur un secteur qui travaille ou qui ne travaille pas le dimanche.
Si le travaille le dimanche se généralise, plus de choix.

Message édité par Aarkann le 19-10-2008 à 20:09:58

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°16491336
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 20:10:36  profilanswer

Citation :

Ma copine étant dans le commerce, elle trinque déjà pas mal avec les fêtes, sa frangine également dans le commerce et forcée (y'a pas d'autre mot) à bosser une vingtaine de dimanches par an, toutes deux a smic+50€ avec bac+3 et 12 ans d'ancienneté, elles n'ont jamais voulu bosser le dimanche (jour des gros beau'f désoeuvrés qui cassent les couilles et n'achètent rien). Quand elles ont appris cette histoire à la télé, elles n'ont même pas réagit, elles m'ont juste regardé d'un air résigné.

+1

Message édité par Aarkann le 19-10-2008 à 20:10:46

---------------
n°16491548
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2008 à 20:44:46  profilanswer

Ouais on a compris que tu étais un gauchiste. A ton avis les truc kryptoculturelocommunistes qui n'intéressent que les bobos ça se finance comment hein ?  :ange:
En plus on sait très bien que les employés de commerce n'ont pas un niveau culturel très élevé, leur dimanche ils vont le passer à regarder téléfoot, autant qu'ils bossent, sérieux.

Spoiler :

:o

Message édité par Yagmoth le 19-10-2008 à 20:46:50

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16491788
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 21:18:26  profilanswer

Citation :

Ouais on a compris que tu étais un gauchiste. A ton avis les truc kryptoculturelocommunistes qui n'intéressent que les bobos ça se finance comment hein ?  :ange:

çà se finance simplement par la richesse dégagée par le travail les jours de semaine.
"Si les caisses sont vides", c'est à mon avis la fautes des politiques qui n'ont jamais le courage de tenir les budgets pour des raisons électorales.

On peut également travailler 7 jours sur 7, si les budgets sont pas tenus, les caisses des collectivités seront toujours défécitaires. C'est un autre sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 19-10-2008 à 21:21:24

---------------
n°16491831
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2008 à 21:24:18  profilanswer

Aarkann a écrit :

Citation :

çà se finance simplement par la richesse dégagée par le travail les jours de semaine.
"Si les caisses sont vides", c'est à mon avis la fautes des politiques qui n'ont jamais le courage de tenir les budgets pour des raisons électorales.

On peut également travailler 7 jours sur 7, si les budgets sont pas tenus, les caisses des collectivités seront toujours défécitaires. C'est un autre sujet.

Non mais c'était un troll hein [:ddr555]

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16491865
Fructidor
Posté le 19-10-2008 à 21:30:33  profilanswer

On ne travaille pas le dimanche parce que Dieu lui-même s'est reposé le 7ème jour selon la Genèse.
Il ya quand même des choses sacrées auxquelles il ne faut pas toucher, Nico.

n°16491878
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 21:33:00  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/articlei [...] 832,0.html

les pour . "sous conditions de volontariat, d'être célibataire, ou consommateur"
Personnellement, ayant vécu dans des pays où la question ne se posait pas, je trouve que le travail dominical ajoute une liberté et une vie le dimanche. Ça permettrait de désengorger les magasins et d'effectuer des achats de façon plus zen. (...) L'employeur y trouvera certainement son compte mais il faut aussi que l'employé soit "indemnisé". Le payer double me paraît bien. (...)  Un + 10 % de rémunération, comme sur les heures sup', serait ridicule...

* Utile, mais gare à l'exploitation, par Jamal

En tant que consommateur, je ne peux que me réjouir d'une telle possibilité. Pouvoir faire mes courses le dimanche est pour moi un avantage. Cependant, je ne souhaite pas que cela se fasse sur le dos des salariés. Un encadrement strict par la loi doit être prévu, il faut que cela reste une possibilité pour le salarié et non un choix transformé en obligation. Mettre en place des contrôles (voire des sanctions) permettant de vérifier que le travail dominical s'effectue sur la base du volontariat me paraît être un élément indispensable pour rendre cette loi crédible.

* La recherche, un cas à part ?, par Adrien Lugari

Alors qu'un débat sur l'assouplissement du temps de travail dominical se profile, je pense qu'il est intéressant de noter que cette pratique est très courante dans le monde de la recherche, surtout pour des personnes travaillant avec des organismes vivants (bactéries ou autres cellules par exemple). La culture et le maintien de ces organismes ou lignées cellulaires nécessite en effet un travail constant, qui ne tient pas compte des jours de la semaine. Ce travail, souvent très régulier, étant nécessaire, il est totalement inhérent aux projets de recherche et n'est donc pas compté comme du temps de travail supplémentaire (donc non payé).

Certes, et je suis tout à fait d'accord avec cela (ma situation de célibataire sans enfant me le permettant bien pour le moment...). Cependant, ayant travaillé aux Etats-Unis dans le même type de cadre, je déplore qu'en France la flexibilité de ces horaires ne soit pas tout à fait prise en compte en fin de mois...

* Egalité, par Xavier Deshays du Jourdain

Etant responsable d'un magasin parisien d'un grand groupe textile espagnol, je ne peux pas m'opposer au travail le dimanche. Il est certain que le potentiel de clients existe (en particulier les touristes), et donc les chiffres d'affaires des commerces peuvent progresser. Je pense que le travail le dimanche est tout à fait envisageable, mais pas uniquement dans le commerce.

Pourquoi n'est-il jamais question de l'ouverture des administrations, des services publics, des banques, des assurances, des garderies et a fortiori des écoles ? Il est plus important aujourd'hui pour le rythme de vie d'avoir deux jours de repos consécutifs (chose rare dans le commerce) plutôt que de ne pas travailler le dimanche. Alors, dans ce cas, on parlera d'égalité entre ceux qui depuis longtemps travaillent le dimanche et les autres.

* Travail dominical, par Françoise Tourmetz

Mes enfants, à l'époque où ils étaient étudiants, ont été heureux de pouvoir travailler le dimanche et ainsi participer aux frais de leurs études supérieures. Ce travail a été une grande aide pour eux et n'a jamais été une contrainte. Lorsqu'il y avait un événement familial particulier, il y avait toujours moyen de prévoir leur absence.

* Parfait pour les jeunes, par Harmonie Poirier

Le travail, le dimanche, ne présenterait que des avantages pour moi, jeune travailleuse de 22 ans. N'ayant encore ni mari, ni enfants, travailler le dimanche ne me pose aucun problème,au contraire : je n'ai rien d'autre à faire le dimanche. Autant obtenir mes jours de congés en semaine, où je peux alors en profiter pour : faire les magasins, aller à la poste, à la banque, faire mes courses, etc., sans subir l'affluence du samedi et les fermetures du dimanche. Si en plus les dimanches sont mieux payés, ce n'est que bénéfice pour moi.  

LES CONTRES

* Une rupture du lien social, par Sylvie Dupuis

Je suis infirmière, je travaille le dimanche, la question ne se pose pas. Par contre, ce n'est pas parce que les magasins seront ouverts le dimanche que les gens auront plus d'argent à dépenser. N'oublions pas le problème des gardes d'enfants : les crèches seront-elles ouvertes le dimanche ?

Le problème majeur que je vois au travail du dimanche est la rupture du lien social .Je peux vous assurer que le fait de travailler le dimanche complique la vie pour voir ses amis. Le ministre dit que les personnes travaillant le dimanche doivent être payées double, qu'ils montrent l'exemple dans les hôpitaux , on en reparlera après (comme pour les 35 heures !!).

* Je suis contre, par Olivier Beucher

Que cela soit pratique de temps en temps, j'en conviens, mais laissons le dimanche tranquille, libre pour d'autres activités que le shopping ! Quand j'entend des gens dire que ça leur permet d'occuper leurs dimanches, je suis horrifié ! N'y a-t-il donc rien à faire d'autre que de traîner dans les galeries marchandes ? Et pourquoi pas un peu de sport, de balade, de tourisme, de visites et musées, du calme !

* Ma fille, par Mélanie Moulin-Iung

Ma fille, Célestine, a 6 mois. Depuis deux mois, j'ai repris le travail et je ne la vois que 45 minutes le matin et entre 20 minutes et 1 heure le soir. Parfois, s'il y a des embouteillages sur la route du retour, je ne la vois même pas du tout le soir. Si je travaillais le dimanche en plus, quand est-ce que je la verrais grandir ?

* Famille recomposée, par Laurent Gould

Dans le cadre de ma situation personnelle, le travail le dimanche représenterait une véritable machine de destruction. Etant divorcé, mon ex-femme remariée, les enfants de cette famille recomposée risquent de ne plus voir leurs parents le week-end si ceux ci travaillent le dimanche. La possibilité de refuser le travail dominical est un leurre. Les employeurs ont suffisamment de moyens de pression pour [forcer] un salarié contre sa volonté, et je sais que mon employeur ne se priverait pas de me forcer la main. Ce serait pour moi la fin des week-ends avec mon fils.

* Surtout pas, par Sylvain Tricoit

Je travaille sur cinq jours (au "forfait" ), ma compagne n'a pas trouvé un emploi à temps plein. Elle a pris l'initiative de travailler à mi-temps loin de la maison et d'occuper le reste de la semaine avec quelques contrats de quelques heures (dont le samedi) pour un total de 36 h (et plusieurs centaines de kilomètres par semaine).
Compte tenu de cette situation, il nous arrive de nous croiser en soirée la fin de la semaine (elle loue un logement pour la première moitié de semaine), et la seule journée que nous pouvons partager est le dimanche. Il lui arrive d'ailleurs de passer plusieurs heures à dormir ce jour-là. Nous envisageons difficilement d'avoir un enfant. Aujourd'hui on nous demande déjà en entrant dans le monde du travail d'être disponible et souple, peu exigeant en terme de rémunération, mobile géographiquement, de ne pas avoir l'ambition d'être un jour enceinte, le tout avec sourire et motivation. Même en étant payé davantage pas question de sacrifier cette seule journée.

* Moins de vie de famille et sociale par Nicolas

La première chose qui choque est le soit-disant volontariat : en cette période dite "de crise", quel salarié pourra dire non au travail le dimanche et espérer garder son poste ? Sans compter la pression de ces collègues qui, eux, devront plus tourner pour compenser son absence. Avec le travail le dimanche, le salarié possède des repos en semaine... quand personne, ou presque, n'est de repos : comment participer aux réunions d'amis, de famille le week-end alors qu'on embauche tôt et comment voir ses amis la semaine quand ils travaillent ?

* Une catastrophe pour la vie associative, par Patrice L.

Personnellement, je travaille dans une société de services et je ne suis jamais sollicité le dimanche. Mon épouse travaille dans l'agroalimentaire et elle travaille exceptionnellement le dimanche, pour Pâques et Noël. Nous ne serions donc, dans un premier temps, pas directement concernés par cette mesure. Cela étant, les conséquences à terme en cas de généralisation pourraient être plus importantes. Je suis impliqué dans diverses associations. Si le week-end est travaillé, nous aurons les plus grandes difficultés à trouver des journées en commun pour nos activités puisque chacun aura un jour de disponibilité différent ! Ne restera-t-il pour seule activité que les activités solitaires, comme la télé, la console, la lecture ou le shopping ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 19-10-2008 à 21:33:22

---------------
n°16491882
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 21:34:42  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Non mais c'était un troll hein [:ddr555]

Sur ce sujet, j'en lis des assez étonnantes qui ne sont pas des trolls,  alors mieux vaut être clair.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 21:34:42  profilanswer

n°16492082
charlie 13
Posté le 19-10-2008 à 22:00:49  profilanswer

On sent bien le progrès en marche, retour vers avant la guerre de 14, ou on travaillait 6 jours par semaine 10 h par jour, et ou le dimanche, dans certaines boites, il fallait venir le dimanche matin pour nettoyer l'atelier.
Laissons les faire et le Moyen-âge est à notre portée.
(Et encore au moyen âge il y avait plein de fêtes religieuses chomées)

n°16492127
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 22:04:31  answer

Aarkann a écrit :

* Parfait pour les jeunes, par Harmonie Poirier

Le travail, le dimanche, ne présenterait que des avantages pour moi, jeune travailleuse de 22 ans. N'ayant encore ni mari, ni enfants, travailler le dimanche ne me pose aucun problème,au contraire : je n'ai rien d'autre à faire le dimanche. Autant obtenir mes jours de congés en semaine, où je peux alors en profiter pour : faire les magasins, aller à la poste, à la banque, faire mes courses, etc., sans subir l'affluence du samedi et les fermetures du dimanche. Si en plus les dimanches sont mieux payés, ce n'est que bénéfice pour moi.  

voilà qui me conforte dans mon opinion :D

Il y a deux types de gens qui sont pour le travail le dimanche :

• le con-sommateur, qui veut que les autres (surtout pas lui) travaillent le dimanche pour qu'il puisse con-sommer
  • les gens comme cette femme, no-life qui n'ont ni famille ni amis, et chez qui le travail remplace une vie sociale qui n'existe pas. Travailler le dimanche, c'est toujours mieux que rester enfermé seul chez soi devant la télé à regarder Drucker  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2008 à 22:04:58
n°16492166
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 22:08:24  profilanswer

en plus, elle voit pas plus loin que le bout de son nez.
"  
Le travail, le dimanche, ne présenterait que des avantages pour moi, jeune travailleuse de 22 ans"  

Cette jeune femme aura certainement des enfants dans quelques années... Elle sera alors contente de travailler le dimanche... :o

Message édité par Aarkann le 19-10-2008 à 22:09:42

---------------
n°16492889
midnighter
Posté le 19-10-2008 à 23:09:52  profilanswer

charlie 13 a écrit :

On sent bien le progrès en marche, retour vers avant la guerre de 14, ou on travaillait 6 jours par semaine 10 h par jour, et ou le dimanche, dans certaines boites, il fallait venir le dimanche matin pour nettoyer l'atelier.
Laissons les faire et le Moyen-âge est à notre portée.
(Et encore au moyen âge il y avait plein de fêtes religieuses chomées)

par choix & repos en semaine (y a toujours le taux horaire)

pourquoi no-life tout de suite elle pas tout a fait faux
y a pas que le dimanche pour s'occuper des gosses!
tu vas au ciné au musée ou restau le dimanche non?(sinon c'est toi le no-life :whistle: )
& la ça te derange pas que certains bossent?

Message cité 1 fois
Message édité par midnighter le 19-10-2008 à 23:12:30
n°16493051
ltalexandr​e
fraternité
Posté le 19-10-2008 à 23:31:20  profilanswer

Je travaille dans le commerce certains dimanches, c'est tout à fait le genre de clientèle.

n°16493517
sigurt
Vieux motard que jamais !!!!!!
Posté le 20-10-2008 à 00:58:23  profilanswer

Moi je suis contre et archi contre le travail le dimanche.
J'ai travaillé 5 ans dans la grande distribution, dans une Gde Surface ouverte le dimanche par dérogation ( comme à plan de campagne ( 13 ))  
Il faut savoir déja que dans le monde du travail de la grande distribution il n'y a pas ou presque pas de syndicats dans les entrprises, je travaillais le dimanche 1 fois sur 2 avec d'autres jours de récupération dans la semaine.
A savoir que les dirigents de entreprise ou j'étais n'ayant pas d'oppositions on réussi à faire signer un à un les employés ( de force ) pour le travail le dimanche contre un peu plus de repos dans la semaine ( ET Y SONT OU ???? ET Y SONT OU LES SOUSSOUS ).  
L'entreprise avait aussi une politique d'embaucher un maximum d'employés mais à mi-temps ( surtout pour les caissières ) le samedi et DIMANCHE puisque tous les clanpins du coin avaient pris l'habitude de venir le dimanche.
Donc la caissière qui travaille à mi-temps ( le salaire aussi ), travaille surtout le samedi et dimanche, son mari ( par ex ) est camioneur et part du lundi au vendredi soir, comptez le nombres de jours ou ils pourrons faire la grace matinée ensemble dans 1 mois ?

Je plains le monde de demain, plus personne ne pense collectif, le capitalisme à réussi à individualiser les personnes au point de préférer enfoncer son voisin plutôt que de l'aider. L'homme va toujours chercher au plus facile " c'est plus facile pour moi car je pourrais faire mes emplettes le dimanche, je m'en fou moi je sais que je ne travaillerais jamais le dimanche " ceci est un raisonement imbécile et égoîste, essayez de penser plus loin que le bout de votre nez, ne faites jamais aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.

Ca me fait penser aussi quand il n'y a pas longtemps tout autours de moi j'entendais des personnes dirent, " les fonctionnaires gagnent trop bien leurs vie, ils font moins d'heures que nous, ils devrais etre payer pareil, comme NOUS" ( c'est à dire moins d'argent pour les fonctionnaires ) cela ne leur viendraient pas à l'esprit que s'était dans l'autre sens qu'il fallait aller et que c'était à eux de se battre pour gagner autant que les fonctionnaires.
Mais cela n'est pas facile à faire, c'est plus facile d'abaisser les autres que de se hisser collectivement

Franchement vous savez quoi, j'en ai marre de cette société abrutie par son inculture

---------------
Le Rascal 50%
n°16493563
sigurt
Vieux motard que jamais !!!!!!
Posté le 20-10-2008 à 01:08:01  profilanswer

Et son manque de courage !!!!

---------------
Le Rascal 50%
n°16494835
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-10-2008 à 10:56:22  profilanswer

sigurt a écrit :

Je plains le monde de demain, plus personne ne pense collectif, le capitalisme à réussi à individualiser les personnes au point de préférer enfoncer son voisin plutôt que de l'aider. L'homme va toujours chercher au plus facile " c'est plus facile pour moi car je pourrais faire mes emplettes le dimanche, je m'en fou moi je sais que je ne travaillerais jamais le dimanche " ceci est un raisonement imbécile et égoîste, essayez de penser plus loin que le bout de votre nez, ne faites jamais aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.

ah mais attends moi je fais rien a personne hein, je dis juste que ça m'arrange bien et que je ne suis pas concerné. c'est pas moi qui propose de bosser le dimanche, je n'impose rien a personne. j'ai quand meme le droit d'exprimer que je suis pour, de toute façon c'est pas le peuple qui decidera hein. (c'est ça qui est bien en democratie, le peuple decide de rien en fait, surtout quand ça le concerne directement :D )

n°16495240
StatuFab
Posté le 20-10-2008 à 11:40:53  profilanswer

Citronnier a écrit :

Je suis pas sûr que ça soit vrai. J'avais vu un truc comme quoi plus les gens ont la possibilité d'acheter suite à des horaires plus étendu  plus ils le font. (même si ils n'ont pas plus d'argent, ils en consacreront peut-être plus pour les achats).
A vérifier me souviens plus de l'article... mais cela stimulerait alors la consommation.

Bah oui, ils vont faire encore plus de crédit à la consommation et se mettre encore plus dans la merde ... youpi ...
Et en attendant même si effectivement ils dépensent plus, franchement est-ce que c'est mieux ? (ah oui, j'avais oublié, il faut consommer ... toujours plus ...  :pfff: )

Pour revenir au débat principal, j'ai pas mal de personnes de ma famille et pas mal d'amis qui bossent dans le commerce, et depuis 4-5 ans ils bossent le dimanche (pas tous les dimanches, mais des trucs du genre 10-15 par an, voire 1 sur 2). En contrepartie ils ont des jours de repos en semaine. Au final, on ne se voit plus parce que lorsqu'ils sont en repos je bosse, et lorsque je suis en week-end ils bossent, je trouve ça vraiment super  :pfff: . Pour ceux qui sont en couple, avec un des deux qui travaille le week-end et pas l'autre, et bien le nombre de journées passées ensemble diminuent quand même pas mal, si en plus c'est la galère pour avoir ses congés en même temps, c'est mort ...

n°16495269
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-10-2008 à 11:44:55  profilanswer

Encore une preuve que les puissants veulent revenir sur toutes les avancées sociales.

Marianne avait fait un joli édito il y a 3 ans sur le couple de gros bourgeois qui pourront tranquillement aller à l'église le dimanche pendant que la mère de famille célibataire devra laisser son gosse devant la télé pour aller gagner le smic au boulot...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°16495648
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-10-2008 à 12:27:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Marianne avait fait un joli édito il y a 3 ans sur le couple de gros bourgeois qui pourront tranquillement aller à l'église le dimanche pendant que la mère de famille célibataire devra laisser son gosse devant la télé pour aller gagner le smic au boulot...

Il est clair que la notion de "volontariat" en prend un coup dans l'aile quand on met ça en face d'une personne seule qui gagne le SMIC.
Y'a des volontariats plus volontaires que d'autres...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°16495932
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2008 à 13:01:10  answer

dante2002 a écrit :

Encore une preuve que les puissants veulent revenir sur toutes les avancées sociales.

power600 va arriver te dire que c'est ça la modernité, qu'il faut vivre avec son temps, et que nous sommes des conservateurs qui veulent faire de l'immobilisme, cautionnent tout les abus actuels et veulent la mort du petit commerce :o  

sinon, un extrait d'article intéressant sur le soit disant volontariat du travail le dimanche :

Citation :

Marie, salariée en restauration rapide, nous déclare : « j’ai travaillé de 10 heures à 19 heures plusieurs dimanches de suite, avec 15 min de pause. Le patron est content, le chiffre grimpe... Mais nos horaires et nos récupérations ne sont pas conformes à la loi, et personne n’ose dire quoi que ce soit, de peur de se faire virer ». Catherine travaille à mi-temps, et seulement le samedi et le dimanche dans un centre commercial : « je suis payée au Smic. Quand j’ai fait valoir que je travaillais le dimanche et que mon salaire ne le reflétait pas, ma patronne m’a répondu : si vous n’êtes pas contente, vous démissionnez !  » Des témoignages comme cela, on en trouve des quantités sur le net. Ce sont souvent des femmes, dont la très grande majorité indiquent qu’elles n’ont pas souvent eu d’autre choix que celui-ci, imposé par leur employeur ou par la nécessité forte de travailler. Le cas de Virginie est représentatif : « A l’époque de mon embauche, j’étais dans le besoin absolu d’un travail. Du coup, quand on m’a dit que je devrai travailler un dimanche sur trois, j’ai accepté sachant pertinemment que dans le cas contraire je n’aurais pas obtenu ce poste. Depuis, la situation a bien changé. Mon mari gagne bien sa vie et nous avons eu une petite fille... Quand j’ai demandé à ne plus travailler le dimanche on m’a rétorqué que c’était dans mon contrat et qu’il fallait une motivation valable à ma requête. La raison familiale ne l’emporte pas. Je suis coincée, je ne peux pas vraiment démissionner au risque de me retrouver de nouveau sans emploi et ne plus pouvoir payer la maison. Du coup, je subis leur loi... ». C’est sans nul doute ce que nos politiques appellent le travail choisi le dimanche !

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45681

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2008 à 13:01:17
n°16496305
abakuk
Posté le 20-10-2008 à 13:47:52  profilanswer

power600 a écrit :

Tu serais président de l'a république, tu n'y pourrais rien.
C'est bien toi qui ne veux pas que ça change, pas moi.  

Un dimanche payé double et la liberté totale aux employés de bosser ou non, c'est sûrement pas un retour au 19e.

On te dis que ce n'est pas POSSIBLE. Dans la réalité. Dans le monde dans lequel nous vivons tous, sauf toi apparemment. (j'aimerais bein savoir où tu vis, ça a l'air chouette!  [:fleur_frime])

power600 a écrit :

Sauf que:

• on ne bosse pas tous dans des hôpitaux ou des radios. Pour moi, bosser le dimanche c'est cuit d'office.
  • ne pas embaucher les gens qui refusent de bosser le dimanche c'est déjà le cas et ça devrait être strictement interdit.
  • On s'en fout de la hausse de la consommation, c'est pas le but du jeu.  
  • l'ouverture le dimanche ne devrait justement aps concerner les grandes surfaces.

Ah, tu admets implicitement que ton beau modèle théorique ne fonctionne pas. On avance. :jap:  

power600 a écrit :

C'est surtout à elles qu'il faut le refuser  :D

Elles le réclament et c'est à elles que cette mesure est destinée. De toute façon elles sont les seules à pouvoir l'appliquer. Il faut qu'on te le dise en quelle langue?

power600 a écrit :

Pour le petit commerce, les moyennes surface (à déterminer quelle seraient la taille maximum).
Un Carrefour serait interdit d'ouverture mais pas un Marché Plus,  même si c'est en l'occurrence une enseigne du groupe carrefour.

Alors les hypermarchés porteraient plainte pour discrimination, et ils gagneraient bien entendu.

Arakhan a écrit :

les employés qui manifestaient, étaient payés (et obligés d'être la) par leurs patrons pour manifester.

Intéressant... [:klemton] Tu aurais un article qui parle de ça?

Etre sincère n'empêche pas de dire des bêtises, je l'ai vu à de nombreuses reprises. L'ennuyeux avec ces gens là c'est qu'il est impossible de discuter. Comme avec les croyants...

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16496509
carlcoxxx
Posté le 20-10-2008 à 14:12:16  profilanswer

Persone ne m'a répondu.

c'est quand que c'est voté? que j'aille faire mes courses le dimanche :o

n°16496673
abakuk
Posté le 20-10-2008 à 14:32:48  profilanswer

power600 a écrit :

Donc laissons les choses telles qu'elles sont et laissons la grande distribution imposer sa loi aux employés et aux forunisseurs.  
Tant que ça n'ouvre pas le dimanche, l'essentiel est sauf, n'est ce pas?

Tu as l'air de croire que l'ouverture des hypers le dimanche va arranger d'un coup de baguette magique tous les abus qu'on observe actuellement dans la grande distribution. Je me trompe?  

Ou alors je ne comprends pas ton propos : quel rapport entre une future ouverture le dimanche et les conditions actuelles? Le sujet du topic c'est l'ouverture des magasins le dimanche, et tu nous reproches de ne pas parler d'autre chose (t'es pas modo toi, au fait? :heink:). Les conditions de travail des grouillots dans la grande distribution nous préoccupent, qu'est-ce que tu crois? C'est justement parce qu'elles nous préoccupent qu'on est contre l'ouverture le dimanche : on ne veut pas en rajouter à leurs conditions de travail déjà déplorables.

power600 a écrit :

• Jamais parlé d'autoriser "le travail pour tous". Je ne savais pas qu'il était interdit à un artisan de bosser le dimanche. S'il a un ou des employés ils sont pas au boulot mais lui rien ne l'empêche d'y être, sauf cas particulier.

Genre le patron il va tenir la boutique et faire tout le boulot tout seul.  [:vague nocturne] (et accessoirement il a peut-être une famille lui aussi)

midnighter a écrit :

pourquoi no-life tout de suite elle pas tout a fait faux
y a pas que le dimanche pour s'occuper des gosses!
tu vas au ciné au musée ou restau le dimanche non?(sinon c'est toi le no-life :whistle: )
& la ça te derange pas que certains bossent?

Ah bon? Et quel autre jour alors? [:figti] Les gosses ont école du lundi au vendredi, leurs jours "chômés" sont le samedi et le dimanche. Tu peux m'expliquer par quel prodige des salariés qui bosseraient le dimanche pourraient s'occuper de leur enfants un autre jour? Et qui va s'occuper des enfants le dimanche?

sigurt a écrit :

Ca me fait penser aussi quand il n'y a pas longtemps tout autours de moi j'entendais des personnes dirent, " les fonctionnaires gagnent trop bien leurs vie, ils font moins d'heures que nous, ils devrais etre payer pareil, comme NOUS" ( c'est à dire moins d'argent pour les fonctionnaires ) cela ne leur viendraient pas à l'esprit que s'était dans l'autre sens qu'il fallait aller et que c'était à eux de se battre pour gagner autant que les fonctionnaires.
Mais cela n'est pas facile à faire, c'est plus facile d'abaisser les autres que de se hisser collectivement

S'il n'y a pas de syndicats (et tu fais toi-même la remarque un peu plus haut dans ton post), comment on fait pour revendiquer et se défendre? Les syndicats n'ont rien fait pour enrayer l'érosion de leur influence dans le privé, ils se sont contenté de la rente de situation qu'est le secteur public, voilà où on en est. :spamafote:

---------------
n°16496695
Fructidor
Posté le 20-10-2008 à 14:35:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

L'Eglise s'oppose au travail du dimanche, les chretiens (salariés ou patrons) sont contre le projet.

n°16496768
Ciler
Posté le 20-10-2008 à 14:43:17  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'Eglise s'oppose au travail du dimanche, les chretiens (salariés ou patrons) sont contre le projet.

Ah ? Genre c'est une position officielle du Vatican ou des eveques francais ? Ou bien c'est une initiative locale ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16496887
brandazor
Posté le 20-10-2008 à 14:56:18  profilanswer

Fructidor a écrit :

tout comme la capote   :D

n°16496944
Fructidor
Posté le 20-10-2008 à 15:01:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Ah ? Genre c'est une position officielle du Vatican ou des eveques francais ? Ou bien c'est une initiative locale ?

C'est une position défendue par l'Eglise catholique dans tous les pays , et les evêques français l'ont réaffirmé en ce qui concerne la France  
http://www.eglise.catholique.fr/getFile.php?ID=2392

n°16497041
midnighter
Posté le 20-10-2008 à 15:10:33  profilanswer

abakuk a écrit :

Ah bon? Et quel autre jour alors? [:figti] Les gosses ont école du lundi au vendredi, leurs jours "chômés" sont le samedi et le dimanche. Tu peux m'expliquer par quel prodige des salariés qui bosseraient le dimanche pourraient s'occuper de leur enfants un autre jour? Et qui va s'occuper des enfants le dimanche?

le mercredi,tous les jours à partir de 16h  ou le midi:whistle:  
dans un couple ont est deux,répartition des taches comme si le boulot le dimanche (ou décalé)c'etait nouveau..
franchement ça fait 20 ans que je bosse en décalé avec en moyenne un dimanche sur deux & j'ai pas envie de changer
apres faut que ça reste un choix

n°16497056
Ciler
Posté le 20-10-2008 à 15:12:24  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est une position défendue par l'Eglise catholique dans tous les pays , et les evêques français l'ont réaffirmé en ce qui concerne la France  
http://www.eglise.catholique.fr/getFile.php?ID=2392

Je vois, c'est une position en effet, mais est-ce qu'il y a un reel engagement derriere ? Des actions prises ? Ou est-ce que ca reste une simple expression d'opinion (tout a fait louable sois dit en passant).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16497068
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-10-2008 à 15:13:22  profilanswer

Aarkann a écrit :

(ce que je veux dire par là :  dans les années 70, les femmes dans les ménages se sont mises à travailler. çà a été un plus financier au début.  Aujourd hui, dans un ménage les 2 DOIVENT travailler pour pouvoir boucler le mois (je parle pour les bas salaires))
 => pensez à la société que vous allez laisser à vos enfants

Le cliché selon les quelles les femmes ont commencé à travailler dans les années 70 est faux.

Avant elles travaillaient déjà, seulement comme femme au foyer (ce qui est infiniment moins gratifiant, et ne leur donnait pas un statut égalitaire, mais demandait a priori autant d'efforts). C'est seulement récemment que divers technologies se multipliant (frigidaire, machine à laver, boites de conserve, baisse du prix des vêtements) il est devenu économiquement "rentable" pour les deux membres d'un couple d'avoir un emploi rémunéré. C'est-à-dire que la perte induite par l'absence d'une femme au foyer est devenue inférieur au bénéfice d'un second salaire.

Parce que en 1800 il ne pouvait pas être envisagé de jeter des chaussettes quand elles étaient trouées et d'acheter des plats se cuisinant en quelques minutes. Faire la lessive prenait des heures et il fallait quelqu’un pour éplucher les légumes, faire le marché presque tout les jours et repriser.

Mon constat s’applique bien entendu aux foyers « pauvres ». Pour les riches il y a toujours eut des serviteurs.

Message édité par Koko90 le 20-10-2008 à 15:14:19

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°16497133
Fructidor
Posté le 20-10-2008 à 15:19:27  profilanswer

Ciler a écrit :

Je vois, c'est une position en effet, mais est-ce qu'il y a un reel engagement derriere ? Des actions prises ? Ou est-ce que ca reste une simple expression d'opinion (tout a fait louable sois dit en passant).

L'Eglise n'a qu'un role d'influence, elle ne peut contraindre personne. Je suppose que le mieux à faire est de communiquer et rappeler leur devoir aux députés chretiens qui voteraient en fonction de leur conscience.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 20-10-2008 à 15:29:46
n°16497152
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-10-2008 à 15:21:29  profilanswer

Pour le sujet principale, l’interdiction du travail le dimanche était là pour garantir un droit. Et le remettre en cause me parait aberrant. Depuis le début de la chrétienté on arrive a vivre avec ce jour férié, je ne vois pas pourquoi il serait subitement « indispensable » de le remettre en cause pour des raisons économiques.

---------------
n°16497227
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-10-2008 à 15:29:21  profilanswer

Koko90 a écrit :

Pour le sujet principale, l’interdiction du travail le dimanche était là pour garantir un droit. Et le remettre en cause me parait aberrant. Depuis le début de la chrétienté on arrive a vivre avec ce jour férié, je ne vois pas pourquoi il serait subitement « indispensable » de le remettre en cause pour des raisons économiques.

parceque sinon c'est de l'immobilisme, et ça les français ils aiment pas. rappel toi ils veulent bosser, gagner plus, faire des heures supp, se loger en etant proprietaire, payer moin d'impots, ne plus etre des chomeurs glandeurs profiteurs,  veulent assouplir le droit du travail car trop contraignant, veulent abroger les 35H,  etc ...  

sisi rappelles toi ils ont voté Sarkozy.

des reformes vite! (c)

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 20-10-2008 à 15:31:20
n°16497293
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2008 à 15:34:30  answer

BiBi_PoK a écrit :

parceque sinon c'est de l'immobilisme, et ça les français ils aiment pas. rappel toi ils veulent bosser, gagner plus, faire des heures supp, se loger en etant proprietaire, payer moin d'impots, ne plus etre des chomeurs glandeurs profiteurs,  veulent assouplir le droit du travail car trop contraignant, veulent abroger les 35H,  etc ...  

sisi rappelles toi ils ont voté Sarkozy.

des reformes vite! (c)

Le pire c'est que je ne peux qu'être d'accord avec ton constat :/

(pas avec le souhait final, certes :D)

Message édité par Profil supprimé le 20-10-2008 à 15:34:47
n°16497398
abakuk
Posté le 20-10-2008 à 15:43:24  profilanswer

midnighter a écrit :

le mercredi,tous les jours à partir de 16h  ou le midi:whistle:  
dans un couple ont est deux,répartition des taches comme si le boulot le dimanche (ou décalé)c'etait nouveau..
franchement ça fait 20 ans que je bosse en décalé avec en moyenne un dimanche sur deux & j'ai pas envie de changer
apres faut que ça reste un choix

Une famille ce n'est pas un parent qui s'occupe des enfants certains jours, puis l'autre qui s'en occupe les autres jours sans que jamais ils puissent se retrouver tous ensemble. C'est pas ça la famille.

Message cité 2 fois
Message édité par abakuk le 20-10-2008 à 15:45:10

---------------
n°16497458
Ciler
Posté le 20-10-2008 à 15:48:30  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'Eglise n'a qu'un role d'influence, elle ne peut contraindre personne. Je suppose que le mieux à faire est de communiquer et rappeler leur devoir aux députés chretiens qui voteraient en fonction de leur conscience.

J'entends bien.

Mais a priori, il y a tout de meme un certain nombre d'actes - a caractere symbolique certes - qui pourraient etres mis en avant. Par exemple, une communication publique "La commission des eveque est pour/contre..." ou "L'Eglise soutient/condamne les actions de..."

Ces choses-la ont-elle eu lieu ?  

Parce-que par exemple, ici en Irlande, les commerces ouvrent de plus en plus le dimanche (sous l'impulsion de la grande distribution) et les eveques se sont a plusieurs reprises refuses a s'exprimer sur le sujet quand on leur posait directement la question. De maniere isolee, il y a bien sur des pretres qui, dans leur paroisse, militent contre la "surcommercialisation", mais aucune action globale.

---------------
n°16497535
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-10-2008 à 15:54:57  profilanswer

abakuk a écrit :

Une famille ce n'est pas un parent qui s'occupe des enfants certains jours, puis l'autre qui s'en occupe les autres jours sans que jamais ils puissent se retrouver tous ensemble. C'est pas ça la famille.

Mais +100 quoi.

Le dimanche toute la famille peut être réuni (d'ailleurs je me fous que ça soit le dimanche, ça pourrait être le vendredi pour faire plaisirs aux musulmans, ce qui compte c'est qu'il y ait un jour libre pour tout le monde A LA FOIS).

---------------
n°16497619
Fructidor
Posté le 20-10-2008 à 16:01:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Parce-que par exemple, ici en Irlande, les commerces ouvrent de plus en plus le dimanche (sous l'impulsion de la grande distribution) et les eveques se sont a plusieurs reprises refuses a s'exprimer sur le sujet quand on leur posait directement la question.

Je ne sais pas ce qui se passe en Irlande, mais en France j'ai plusieurs fois entendu des évêques s'exprimer contre le travail du dimanche et la marchandisation de la société. Mais il est vrai qu'ils n'occupent pas le devant de la scène médiatique, et qu'il faut etre assez proche de l'Eglise pour connaitre sa positin sur ce type de sujets. Lutter contre cet ostracisme n'est pas facile en effet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)