Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2758 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16473984
Ciler
Posté le 17-10-2008 à 13:09:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

A la radio mercredi ou jeudi, y'avait justement un des responsables de l'avant-projet au gouvernement qui en parlait. Selon lui, il est clairement hors de question de toucher à l'existant concernant les primes de travail le dimanche. Maintenant, ce sont des paroles...

Le meme responsable qui d'ailleurs ne savait pas de combien elles etaient les dites primes  :whistle:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 17-10-2008 à 13:09:54  profilanswer

n°16473986
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 17-10-2008 à 13:10:03  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

oui mais on peut supposer qu'en contre partie, tu auras un jour de recup dans la semaine, donc en quelque sorte tu perd pas ton dimanche, simplement ton dimanche devient un autre jour de la semaine (ce qui te permet en plus d'aller faire tes courses, tes papiers, tranquille, hors week end)

Et du coup le dimanche, tu dois payer une nounou (double) pour garder tes mioches ? :o

n°16473997
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2008 à 13:12:12  answer

Non mais déja rien que la question du sondage me fait rire... C'est bidon comme le sondage présenté à la TV.

"Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?"

Pourquoi ne pas demander plutôt :

"Souhaitez vous travailler le dimanche (à partir de la semaine prochaine, c'est ça ou vous allez chercher du boulot ailleurs)"
- oui
- non

Ceux qui ne travaillent pas dans le commerce se sentent à l'abris, à tord, ça ne se limitera pas à la grande distri, c'est un recul social majeur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2008 à 13:12:48
n°16474002
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 17-10-2008 à 13:12:29  profilanswer

Marc a écrit :

Et du coup le dimanche, tu dois payer une nounou (double) pour garder tes mioches ? :o

+1

Et quand tu as ton jour de congés dans la semaine, ils sont à l'école et tu ne profites pas d'eux  [:akilae]

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°16474009
com21
real men don't click
Posté le 17-10-2008 à 13:13:07  profilanswer

Shooter a écrit :

Plus tu as d'occasion de dépenser ton pognon, plus tu le dépenses. Y compris du pognon que t'as pas...

Cool, augmentons l'endettement des ménages.
C'est vrai que le modèle américain fait merveille en ce moment.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°16474024
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-10-2008 à 13:14:25  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Vous voulez bricoler un dimanche, c'est foutu, le casto est fermé, etc etc..

Sauf à Paris :d

n°16474231
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 17-10-2008 à 13:38:53  profilanswer

Shooter a écrit :

A la radio mercredi ou jeudi, y'avait justement un des responsables de l'avant-projet au gouvernement qui en parlait. Selon lui, il est clairement hors de question de toucher à l'existant concernant les primes de travail le dimanche. Maintenant, ce sont des paroles...

mais bien sûr.....    :D  
(((les engagements en politique...  mêmes les simples, clairs  et net :   :lol:     http://www.dailymotion.com/relevan [...] atise_news    http://www.dailymotion.com/relevan [...] t_politics ))))

même si les primes ne sont pas touchées, quand une majorité travaillera le Dimanche, celà sera la norme. et pour avoir un salaire dans la norme, il faudra travailler le dimanche. Elle seront de fait absorbées dans la rémunération globale de tous

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as raison, j'aurais du poser la question comme tu l'a formulée  

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 17-10-2008 à 13:47:25

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°16474342
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-10-2008 à 13:48:43  profilanswer

Marc a écrit :

y'a moyen de faire des roulements avec tes collegues :o

n°16474349
Aarkann
Posté le 17-10-2008 à 13:49:43  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

je suis pour, je suis relativement nostalgique de la fin 19ieme/debut 20ieme siecle, epoque ou travailler, etre a la merci du patronnat etaient de vraies valeurs.

mais bon je gagne tres bien ma vie, il faut dire, moi perso j'ai aucun risque d'aller bosser le dimanche mais ça me permettra d'aller faire des emplettes tranquillement :)

Tu penses çà ou c'est de la provoc ??

---------------
n°16474387
Ciler
Posté le 17-10-2008 à 13:53:03  profilanswer

Aarkann a écrit :

Tu as raison, j'aurais du poser la question comme tu l'a formulée  

Non. ce qu'il faut c'est des choix comme :

• Je suis pour le travail le dimanche et je travaille deja ce jour la
  • Je suis pour le travail le dimanche et compte moi-meme travailler ce jour la (si la mesure passe)
  • Je suis pour le travail le dimanche, mais je ne compte pas travailler ce jour la (si la mesure passe)
  • Je suis contre le travail le dimanche et je travaille deja ce jour la
  • Je suis contre le travail le dimanche mais je compte moi-meme travailler ce jour la (si la mesure passe)
  • Je suis contre le travail le dimanche et je ne compte pas travailler ce jour la (si la mesure passe)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 17-10-2008 à 13:53:03  profilanswer

n°16474449
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-10-2008 à 13:57:04  profilanswer

Aarkann a écrit :

pourquoi c'est interdit de penser ça? c'est passible de la guillotine?

n°16474656
carlcoxxx
Posté le 17-10-2008 à 14:14:05  profilanswer

Thordax a écrit :

Sauf à Paris :d

C'est vrai, mais c'est pas ça qui m'a fait resté à paris, me suis barré au bout d'un an et demi  :o  

Mais j'ai hésité à cité leroy merlin qui lui est fermé  :D  

n°16474694
Aarkann
Posté le 17-10-2008 à 14:18:04  profilanswer

Citation :

BiBi_PoK a écrit :

je suis pour, je suis relativement nostalgique de la fin 19ieme/debut 20ieme siecle, epoque ou travailler, etre a la merci du patronnat etaient de vraies valeurs.

mais bon je gagne tres bien ma vie, il faut dire, moi perso j'ai aucun risque d'aller bosser le dimanche mais ça me permettra d'aller faire des emplettes tranquillement :)

aarkann :  

Citation :

BiBi_PoK :
pourquoi c'est interdit de penser ça? c'est passible de la guillotine?

non pas du tout. Chacun pense et exprime ce qu'il veut.
Je n'étais  pas certain du sens à retenir.

alors vu que visiblement tu penses celà, je répondrai  

1) si le travail le dimanche se généralise, difficile d'y échapper, a moins d échapper au travail d'une manière générale

2) Même si j'arrivais à échapper au travail le dimanche, je serais tout de même contre car je pense que c'est un choix de société. Perso, je choisi aussi pour mes enfants, pour le monde que je veux leur laisser.

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 17-10-2008 à 14:23:16

---------------
n°16474761
erulio
Posté le 17-10-2008 à 14:23:50  profilanswer

Aarkann a écrit :

1) si le travail le dimanche se généralise, difficile d'y échapper, a moins d échapper au travail d'une manière générale

Ah bon ? C'est écrit dans les textes ? Ou ça sort d'une réflexion personnelle ?

Aarkann a écrit :

2) Même si j'arrivais à échapper au travail le dimanche, je serais tout de même contre car je pense que c'est un choix de société. Perso, je choisi aussi pour mes enfants, pour le monde que je veux leur laisser.

Tu fais quoi le dimanche ? Tu vas au resto, en boîte ? Tu cautionnes le dimanche non-chomé des citoyens employé là-dedans mais pas celui de commerçants tout aussi citoyens ?

Message édité par erulio le 17-10-2008 à 14:24:36
n°16474859
leberger92
Posté le 17-10-2008 à 14:32:20  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

[:yems93]  

bref...

n°16474867
Aarkann
Posté le 17-10-2008 à 14:32:55  profilanswer

1) "Ah bon ? C'est écrit dans les textes ? Ou ça sort d'une réflexion personnelle ? "

c'est une réflexion personnelle. cf plus haut, le contenu du sujet.

--------------------------------------------------

2)
"Tu fais quoi le dimanche ? Tu vas au resto, en boîte ? Tu cautionnes le dimanche non-chomé de ces citoyens-là mais pas celui de commerçants tout aussi citoyen ?"

Tu as raison.
Toutefois, est-ce parce que certains "subissent" déjà çà que c'est une bonne raison pour l'étendre au plus grand nombre ?
Tu as également raison sur le fait que je me suis déjà fait ramasser un dimanche par les pompiers. J'ai déjà acheté un glace ou bu un coup en terrasse le dimanche.  Je ne prétend pas être un modèle.
Par contre, lorsque les grandes surfaces sont ouvertes chaque année de plus en plus tôt les dimanches avant les fêtes de Noel, je n'y vais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 17-10-2008 à 14:34:21

---------------
n°16475077
erulio
Posté le 17-10-2008 à 14:49:16  profilanswer

Aarkann a écrit :

c'est une réflexion personnelle. cf plus haut, le contenu du sujet.

Bah, si tu ne t'appuies sur aucun argument, je ne vois pas pourquoi annoncer cette affirmation comme une vérité "Si ça se généralise, tout le monde travaillera le dimanche".  
En regardant à l'étranger, on voit que ça n'a pas été le cas.

Aarkann a écrit :

Tu as raison.
Toutefois, est-ce parce que certains "subissent" déjà çà que c'est une bonne raison pour l'étendre au plus grand nombre ?
Tu as également raison sur le fait que je me suis déjà fait ramasser un dimanche par les pompiers. J'ai déjà acheté un glace ou bu un coup en terrasse le dimanche.  Je ne prétend pas être un modèle.
Par contre, lorsque les grandes surfaces sont ouvertes chaque année de plus en plus tôt les dimanches avant les fêtes de Noel, je n'y vais pas.

Passons sur le cas des pompiers et des métiers d'urgence. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de la société et il n'est pas question d'eux quand on parle de travail dominical.
En revanche, les métiers liés au loisir et à la restauration-hotellerie ne le sont absolument pas, ils travaillent actuellement le dimanche uniquement pour générer plus de revenu au grand capital.
Pourquoi uniquement eux ? Ils ont fait quelques chose de mal ? Eux, c'est pas grave, ils te sont utiles à toi. Par contre, les commerçants, tu t'es demerdé pour n'en avoir besoin que pendant la semaine, du coup, pour l'avenir de tes enfants, il vaut mieux pas qu'ils se mettent à travailler le dimanche ?

Message cité 2 fois
Message édité par erulio le 17-10-2008 à 14:49:39
n°16475247
Aarkann
Posté le 17-10-2008 à 15:02:08  profilanswer

1)les arguments de ma rélexion personnelle sont plus haut.

Si les grands magasins sont ouvert le Dimanche, faudra que d'autre professions suivent de fait. Les gars des entreprises de maintenance, informaticiens, crèches. Qui peut dire ou çà peut s'arrêter. ?  Pas moi.

2) à aucun moment je n'ai dit que celà n'étais pas gênant que des salariés travaille le dimanche du moment qu il me rende service.
De plus, je ne prétend pas être un modèle à suivre

Et toi, que pense du de ce sujet ?  Pour ?  Contre ? Pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 17-10-2008 à 15:05:20

---------------
n°16475304
erulio
Posté le 17-10-2008 à 15:06:06  profilanswer

Au passage, autant répondre directement au premier post du topic :

Aarkann a écrit :

1)Une différence toutefois. Au lieu de réaliser le C.A sur 6 jours, il sera réalisé sur 7.  Et là, pas de gain, au contraire, il faut payer plus d'heures de présence aux salariés, + les charges liées au bâtiments, éclairage, chauffage...
cf http://www.lefigaro.fr/conso/2008/ [...] cants-.php

Il n'est indiqué nul part que les magasins seront contraints d'ouvrir le dimanche en plus de tous les autres jours. Au lieu d'ouvrir le Lundi par exemple (un jour d'affluence exceptionnel à n'en pas douter), ils peuvent ouvrir le dimanche. Bilan :
- Plus de charges matériels ? à priori non, puisqu'ils ouvrent autant qu'avant
- Plus de charges salariales ? sans doute, et dans ce cas-là, c'est le salarié qui en profite.
- Plus de CA ? aucune idée. Un commerce vendrait-il moins un Dimanche qu'un Lundi ?

Aarkann a écrit :

on trouve aujourd'hui  des gens qui sont volontaires pour faire le trottoir. Le sont ils tous vraiment ?  y'a eu aussi des nains volontaires pour ce faire lancer.
Quand des gens bouclent pas les mois, on trouve tous les volontaires qu'on veut. Même des pour gagner moins que le smic, c'est sûr.

Comparer le travail dominical à la prostitution ou au lancer de nains, c'est plutôt bas à toute cette population utilisé par la société et le grand capital pour travailler le dimanche (loisirs et urgence). La prochaine fois que je croise une infirmière, je penserais à lui demander si elle a pas l'impression de faire la pute [:petrus75]

Aarkann a écrit :

Mais lorsque ce sera dans la norme, il faudra travailler le Dimanche pour avoir un salaire dans la norme.
(ce que je veux dire par là :  dans les années 70, les femmes dans les ménages se sont mises à travailler. çà a été un plus financier au début.  Aujourd hui, dans un ménage les 2 DOIVENT travailler pour pouvoir boucler le mois (je parle pour les bas salaires))
 => pensez à la société que vous allez laisser à vos enfants.

Il n'y a aucun lien entre la baisse du pouvoir d'achat des ménages et le travail des femmes. Je ne comprends pas cet argument.

Le reste, pas le temps d'y répondre :o

n°16475356
Ciler
Posté le 17-10-2008 à 15:10:31  profilanswer

erulio a écrit :

Bah, si tu ne t'appuies sur aucun argument, je ne vois pas pourquoi annoncer cette affirmation comme une vérité "Si ça se généralise, tout le monde travaillera le dimanche".  
En regardant à l'étranger, on voit que ça n'a pas été le cas.

Ben si justement. En regardant a l'etranger on constate que si les commerces sont ouvert, alors presque tout le reste ouvre aussi a terme. Tu as des exemples concrets de pays ou les commerces sont ouvert le dimanche, mais pas le reste ?

Si les commerces sont ouverts, comme dis plus tot, il faut aussi ouvrir tout leurs fournisseurs (producteurs, livreurs) et tout leur sous-traitants (nettoyage, securite, SAV). Il faut ouvrir les creches (pour garder les enfants des gens qui travaillent), les cantines.  

Les activites fonctionnant le dimanche mais en "effectif reduits" (peages sur autoroute, hotline) devront se mettre a fonctioner a plein regime toute la semaine.  

Derriere, a terme, les artisans suivront, puisque comme un jour de semaine il y aura besoin de serruriers pour les clefs cassees dans les portes, de plombiers pour les fuites d'eau etc.

---------------
n°16475458
erulio
Posté le 17-10-2008 à 15:18:59  profilanswer

Aarkann a écrit :

Si les grands magasins sont ouvert le Dimanche, faudra que d'autre professions suivent de fait. Les gars des entreprises de maintenance, informaticiens, crèches. Qui peut dire ou çà peut s'arrêter. ?  Pas moi.

Prenons un exemple : les hôpitaux. Effectivement, ils ont besoin d'une maintenance informatique (aussi réactif, voire plus, que celui d'un grand magasin).
Pourtant, aucun des membres de l'équipe de maintenance ne passent leur dimanche sur place, sauf en cas de problème majeur.
Du coup, hormis les crèches (qui ne répondent déjà qu'à 20% de la demande en RP), je ne vois pas beaucoup d'autres profession bouleversée par le travail dominical.

Aarkann a écrit :

2) à aucun moment je n'ai dit que celà n'étais pas gênant que des salariés travaille le dimanche du moment qu il me rende service.
De plus, je ne prétend pas être un modèle à suivre

Donc, ça te paraîtrait normal d'avoir aucune activité de loisir de ce type durant ton dimanche ?  

Aarkann a écrit :

Et toi, que pense du de ce sujet ?  Pour ?  Contre ? Pourquoi ?

Moi, j'ai déjà répondu. Je suis en effet pour.
Parce que je l'ai déjà fait régulièrement. Parce que je choisis encore de le faire de temps à autre. Parce que ça m'arrange de pouvoir faire des emplettes quand j'ai autre chose à faire de mon Samedi. Parce que ma mère l'a fait plusieurs années de suite.
Maintenant, je ne dis pas que ce doit être complètement dérégulé :o

Message cité 2 fois
Message édité par erulio le 17-10-2008 à 15:19:56
n°16475464
Aarkann
Posté le 17-10-2008 à 15:19:32  profilanswer

A Eurelio :
point 1 : effectivement, les magasins ne sont pas obligés d'ouvrir le lundi. Crois tu qu'il seront fermé pour autant ?
en outre, l'argument essentiel que je relevais ici était de souligner qu'une plus grande plage ouverture n'augmente le Chiffre d'affaire que si les autres reste fermé. Sinon, le chiffre se partage

point 2 Ma comparaison est provocante j'en conviens. Je l'ai faite simplement pour illustrer que le volontariat n'est jamais total. Si on baisse le SMiC de 150€, il y aura toujours des volontaires pour travailler.

J'essaye de développer le point 3 que tu ne comprends pas.
A mon avis, le gain financier ne sera que ponctuel. Si le travaille le Dimanche se généralise, la plue value financière se généralisera au plus grand nombre et ne deviendra que simplement nécessaire pour pour boucler son mois. Comme la plu value apportée par le travail des femme en son temps. Ca a été un plus important au début.  Aujourd hui, dans un ménage (2 parents 2 enfants par exemple), un Smicar peut difficilement assurer les revenus seul.

Je comprends que mes arguments sont discutables. C'est le but de ce topic.

Citation :

Moi, j'ai déjà répondu. Je suis en effet pour.
Parce que je l'ai déjà fait régulièrement. Parce que je choisis encore de le faire de temps à autre. Parce que ça m'arrange de pouvoir faire des emplettes quand j'ai autre chose à faire de mon Samedi. Parce que ma mère l'a fait plusieurs années de suite.
Maintenant, je ne dis pas que ce doit être complètement dérégulé

Je peux être pointilleux à mon tour.
Faire régulièrement quelque chose est une bonne raison pour continuer ?  ALors tu cautionnes le sérial killer, il n'a qu'a continuer .....

Je t' provoc.  ;)    

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 17-10-2008 à 15:28:57

---------------
n°16475547
carlcoxxx
Posté le 17-10-2008 à 15:25:03  profilanswer

Aarkann a écrit :

A Eurelio :
point 1 : effectivement, les magasins ne sont pas obligés d'ouvrir le lundi. Crois tu qu'il seront fermé pour autant ?
en outre, l'argument essentiel que je relevais ici était de souligner qu'une plus grande plage ouverture n'augmente le Chiffre d'affaire que si les autres reste fermé. Sinon, le chiffre se partage

point 2 Ma comparaison est provocante j'en conviens. Je l'ai faite simplement pour illustrer que le volontariat n'est jamais total. Si le SMiC de 150€, tu auras toujours des volontaires pour travailler.

J'essaye de développer le point 3 que tu ne comprends pas.
Le gains financier ne sera que ponctuel. Si le travaille le Dimanche se généralise, la plue value financière ne deviendra que simplement nécessaire pour pour boucler son mois. Comme la plu value apportée par le travail des femme en son temps. Aujourd hui, dans un ménage (2 parents 2 enfants par exemple), un Smicar peut difficilement assurer les revenus seul.

Je comprends que mes arguments sont discutables. C'est le but de ce topic.

Typiquement, les persones qui sont pour, c'est pas uniquement parce que vous ne voulez pas toucher à vos acquis?

Regardez ailleurs, les gens bossent le dimanche et ça se passe bien.

Regardez aux US où les congés payés sont très loins d'être de 5 semaines, etc etc...

C'est triste de ne pas vouloir vivre avec son temps où il serait bon de travailler le dimanche, plutot que rester comme il y a des dizaines d'année, où tout le monde se retrouvait à l'église le dimanche.  :o  

n°16475578
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 17-10-2008 à 15:27:10  profilanswer

erulio a écrit :

Prenons un exemple : les hôpitaux. Effectivement, ils ont besoin d'une maintenance informatique (aussi réactif, voire plus, que celui d'un grand magasin).
Pourtant, aucun des membres de l'équipe de maintenance ne passent leur dimanche sur place, sauf en cas de problème majeur.
Du coup, hormis les crèches (qui ne répondent déjà qu'à 20% de la demande en RP), je ne vois pas beaucoup d'autres profession bouleversée par le travail dominical.

Je bosse pour un operateur telephonique.
les boutiques sont ouvertes en decembre
et bien moi je serais sur site en decembre le dimanche et y aura ausi des equipes la nuit sur place car si les systemes plantent ce jour la c'est une enorme part du CA qui s'envole.

Ca sera la meme chose pour tous les autres commerces dans tous les secteurs. Si on ouvre le dimanche et bien il faut que le reste suive. Au final tu risques de te retrouver a travailler toi aussi le dimanche. Bilan de l'operation bah assez nul ca devient un jour comme un autre pour 1/4 de la population et cela s'etendra progressivement.

Tu vas pas me faire croire qu'on peut ouvrir une grande surface sans effectuer une livraison de produit frais
Un centre commercial sans caissiers, agent de sécu, maintenance etc ...

Pour tout ce qui est loisir ils ont pas le choix d'ouvrir le dimanche car par definition c'est quand on ne travail pas qu'on consomme du loisir.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°16475615
erulio
Posté le 17-10-2008 à 15:29:29  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben si justement. En regardant a l'etranger on constate que si les commerces sont ouvert, alors presque tout le reste ouvre aussi a terme. Tu as des exemples concrets de pays ou les commerces sont ouvert le dimanche, mais pas le reste ?

De mes séjours en GB, je n'ai pas souvenir de voir une activité frénétique dans les rues le dimanche, au contraire du reste de la semaine. Pourtant, tout les magasins que je fréquentais étaient ouvert le dimanche.

Ciler a écrit :

Si les commerces sont ouverts, comme dis plus tot, il faut aussi ouvrir tout leurs fournisseurs (producteurs, livreurs) et tout leur sous-traitants (nettoyage, securite, SAV). Il faut ouvrir les creches (pour garder les enfants des gens qui travaillent), les cantines.

Ouis, d'ailleurs on le voit bien: Les commerces sont tous ouverts le Samedi, et conséquence tout le monde travaille le Samedi. Ou pas.

Ciler a écrit :

Les activites fonctionnant le dimanche mais en "effectif reduits" (peages sur autoroute, hotline) devront se mettre a fonctioner a plein regime toute la semaine.  

Derriere, a terme, les artisans suivront, puisque comme un jour de semaine il y aura besoin de serruriers pour les clefs cassees dans les portes, de plombiers pour les fuites d'eau etc.

À chque fois que j'ai besoin d'un plombier ou d'un sérurrier le dimanche, il vient. Plus cher, mais il vient.
Du coup, il travaille déjà le week-end, meme si ce n'est que de l'astreinte :o

n°16475719
Ciler
Posté le 17-10-2008 à 15:35:24  profilanswer

erulio a écrit :

De mes séjours en GB, je n'ai pas souvenir de voir une activité frénétique dans les rues le dimanche, au contraire du reste de la semaine. Pourtant, tout les magasins que je fréquentais étaient ouvert le dimanche.

Ah ?

Non parce-que, la GB, j'y vis, la, presentement...

Mais si tu le dis  :whistle:

---------------
n°16475750
charlie 13
Posté le 17-10-2008 à 15:37:07  profilanswer

Le pour, le tour est vite fait:ceux QUI NE TRAVAILLENT PAS LE DIMANCHE peuvent aller faire leurs courses, evidement si tout le monde travaille le dimanche ça devient un jour comme les autres, et plus question d'aller faire ses courses.
La vente dans les magasins, encore plus nul:
Le type qui a besoin d'un pantalon ne va pas aller cul-nu s'il ne peut pas l'acheter le dimanche, il l'achètera en semaine.
De même, ce qu'il aura acheté le dimanche, il ne l'achètera pas en semaine, le chiffre d'affaire global ne changera pas.
 La seule chose qui change, c'est que les magasins installés loin de tout ne vendent rien en semaine, et plus le dimanche, puisque le client a toute la journée pour s'y rendre.
Bilan écologique désastreux, des embouteillages pour se rendre à Troupipilaoulà, gaspillage d'essence.(Voir le cirque à Plan de Campagne, à coté de Marseille, une des plus grandes zones commerciales d'europe)
Quant à l'exemple des USA, on s'en passe fort bien, pour se retrouver avec des cinglés tellement azimutés par leur mode de vie qu'ils ne trouvent rien de mieux a faire que de flinguer leurs concitoyens...

n°16475766
erulio
Posté le 17-10-2008 à 15:38:07  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

et bien moi je serais sur site en decembre le dimanche et y aura ausi des equipes la nuit sur place car si les systemes plantent ce jour la c'est une enorme part du CA qui s'envole.

Tu dis que tu y seras le dimanche, à cause du travail dominical de ces commerces. Ça veut dire que les équipes de nuit seront là à cause du travail de nuit de ces memes commerçants ?
Sinon, je n'ai pas dit que seul les commerçants seront concernés, j'ai dit que l'ensemble des autres professions ne seront pas bouleversées.

Gugus2000 a écrit :

Tu vas pas me faire croire qu'on peut ouvrir une grande surface sans effectuer une livraison de produit frais
Un centre commercial sans caissiers, agent de sécu, maintenance etc ...

Ils font partie du-dit commerce [:spamafote]

Gugus2000 a écrit :

Pour tout ce qui est loisir ils ont pas le choix d'ouvrir le dimanche car par definition c'est quand on ne travail pas qu'on consomme du loisir.

C'est quand je ne travaille pas que je fais les courses. Pas toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 17-10-2008 à 15:39:05
n°16475817
erulio
Posté le 17-10-2008 à 15:41:28  profilanswer

Ciler a écrit :

Ah ?

Non parce-que, la GB, j'y vis, la, presentement...

Mais si tu le dis  :whistle:

Ils travaillent pas le dimanche ? ou il y a autant d'activités le dimanche dans les rues que les autres jours ?
Prenons d'autres pays sinon, ces connards d'Américains qui tirent sur leurs amis (il y a surement un lien de cause à effet :o), ou bien ses immondes japonais qui passent leur temps à ploter les filles dans le métro (là aussi, c'est surement lié au travail dominical).

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 17-10-2008 à 15:41:42
n°16475903
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 17-10-2008 à 15:47:20  profilanswer

Le fait de travailler le dimanche ne supprime pas le droit d'un jours de repos.

PAr exemple ce n'est pas parcque les ateliers de production font du 3*8 que toute la société doit aussi le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Swaks le 17-10-2008 à 15:49:01

---------------
Is it ignorance or apathy that is destroying society? I don't know, and I don't care.
n°16475928
carlcoxxx
Posté le 17-10-2008 à 15:49:02  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le pour, le tour est vite fait:ceux QUI NE TRAVAILLENT PAS LE DIMANCHE peuvent aller faire leurs courses, evidement si tout le monde travaille le dimanche ça devient un jour comme les autres, et plus question d'aller faire ses courses.
La vente dans les magasins, encore plus nul:
Le type qui a besoin d'un pantalon ne va pas aller cul-nu s'il ne peut pas l'acheter le dimanche, il l'achètera en semaine.
De même, ce qu'il aura acheté le dimanche, il ne l'achètera pas en semaine, le chiffre d'affaire global ne changera pas.
 La seule chose qui change, c'est que les magasins installés loin de tout ne vendent rien en semaine, et plus le dimanche, puisque le client a toute la journée pour s'y rendre.
Bilan écologique désastreux, des embouteillages pour se rendre à Troupipilaoulà, gaspillage d'essence.(Voir le cirque à Plan de Campagne, à coté de Marseille, une des plus grandes zones commerciales d'europe)
Quant à l'exemple des USA, on s'en passe fort bien, pour se retrouver avec des cinglés tellement azimutés par leur mode de vie qu'ils ne trouvent rien de mieux a faire que de flinguer leurs concitoyens...

Nan mais faut arrêter là...

Je vous souhaite de devoir TOUS bosser le dimanche au moins une fois dans votre vie, au moins pour que vous compreniez qu'il y à des gens qui bossent déjà le dimanche, peut-être pas tous les dimanches, mais une bonne partie/année.

c'est incroyable ça, on ne vous demande pas de bosser un jour de plus, on vous dit de bosser un jour différent. en gros, le jour de repos sera ptet le lundi, le mardi, ou le mercredi (ça pourrait aider des couples avec des enfants ça.. Papa bosse pas le samedi/dimanche; Maman bosse pas le Mardi/Mercredi  et avec ça, vous allez me dire que les frais de nounou/crèche sont plus fort?  :lol:  :lol:  Le calcul est pourtant vite fait.

Ma petite femme est fleuriste et bosse le samedi et jusqu'a 13h le dimanche, manque de bol, moi je bosse pas ni le samedi, ni le dimanche. et bien si je pouvais bosser le samedi, et le dimanche, je pourrais avoir mes jours de congé en même temps qu'elle.

Par contre, c'est étonnant le nombre de vente qu'elle fait le dimanche et elle se lève pour VOUS servir.  Le boulanger d'à côté pareil.

Alors pourquoi certains professionnels devraient bosser le dimanche et pas d'autre?  :heink:

Message édité par carlcoxxx le 17-10-2008 à 15:50:53
n°16475969
Aarkann
Posté le 17-10-2008 à 15:52:35  profilanswer

Swaks a écrit :

Le fait de travailler le dimanche ne supprime pas le droit d'un jours de repos.

Tu me rassures...

Vous avez entendus les salariés des grands magasins parisiens.
Bon nombre se plaignent de ne plus avoir de vie de famille. Bien sur, les amplitudes élargies, c'est sur la base du volontariat, mais il vaut mieux être volontaire.
(primes qui sautent, congés non acceptés, pression....)

Il y aura toujours quelqu'un de moins bien lotis que vous prêt à accepter des conditions difficiles.  d'ou le fondement du droit du travail.

---------------
n°16476013
Ciler
Posté le 17-10-2008 à 15:56:18  profilanswer

fayerworks a écrit :

Tiens, je pensais à un truc tout à l'heure (ça ne m'arrive pas souvent  :o ) :

Pourquoi le dimanche est un jour tellement "sacré" pour les gens ?
Au-delà de la dimension religieuse, pourquoi le jour de repos serait-il forcément le dimanche ?

Il peut etre n'improte quel jour, tant qu'il est le meme pour toute la famille, c'est surtout ca.

---------------
n°16476040
fayerworks
Posté le 17-10-2008 à 15:58:02  profilanswer

Ciler a écrit :

Il peut etre n'improte quel jour, tant qu'il est le meme pour toute la famille, c'est surtout ca.

Ah merde tu m'as quoté, obligé d'assumer maintenant  :D

En fait c'est vrai que je ne pensais pas à la vie de famille.
Idéalement il faudrait que le jour de repos soit le même pour toute la famille.

Mais moi en tant que célib, ça ma va  :)

Message cité 1 fois
Message édité par fayerworks le 17-10-2008 à 15:58:31
n°16476046
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 17-10-2008 à 15:58:28  profilanswer

Aarkann a écrit :

Tu me rassures...

Bon nombre se plaignent de ne plus avoir de vie de famille. Bien sur, les amplitudes élargies, c'est sur la base du volontariat, mais il vaut mieux être volontaire.

Il y aura toujours quelqu'un de moins bien lotis que vous prêt à accepter des conditions difficiles.  d'ou le fondement du droit du travail.

Mais alors comment justifies tu les boulangers, les conducteurs des transports publics, les hospitaliers, les policiers, les restaurateurs, les forains, les artistes, les acteurs ... l'athée

Message cité 1 fois
Message édité par Swaks le 17-10-2008 à 16:00:37

---------------
Is it ignorance or apathy that is destroying society? I don't know, and I don't care.
n°16476057
carlcoxxx
Posté le 17-10-2008 à 15:58:58  profilanswer

Aarkann a écrit :

Tu me rassures...

Si j'étais patron, vu la conjoncture actuelle, je préfère privilégié une personne qui à de la volonté d'y arriver, et qui à une forte disponibilité, plutot qu'un qui me dit, "bah  non jpeux pas, sinon le jour de congé que je vais avoir, ça correspondra pas avec celui de ma femme."

Comment ils font les couples où il n'y en à qu'un qui bosse le samedi et le dimanche? il se retrouvent tranquillement le soir, et pendant les vacances, combien d'entre vous on leur week end avec leur femme, qui va faire les courses le samedi, et vous restez à la maison?  :sweat:

n°16476066
carlcoxxx
Posté le 17-10-2008 à 15:59:49  profilanswer

Swaks a écrit :

Mais alors comment justifie tu les boulangers, les conducteurs des transports publics, les hospitaliers, les policiers, les restaurateurs, les forains, les artistes, les acteurs ...

Il va te répondre que c'est leur choix de vie/métier ......

n°16476239
Aarkann
Posté le 17-10-2008 à 16:13:35  profilanswer

Citation :

Si j'étais patron, vu la conjoncture actuelle, je préfère privilégié une personne qui à de la volonté d'y arriver, et qui à une forte disponibilité, plutot qu'un qui me dit, "bah  non jpeux pas, sinon le jour de congé que je vais avoir, ça correspondra pas avec celui de ma femme."

Bah, oui, c'est normal.  
Plus le gars est motivé et veux travailler un max, mieux c'est pour une entreprise.
encore une fois, c'est le droit du travail qui fixe des conditions minimales.

Citation :

Comment ils font les couples où il n'y en à qu'un qui bosse le samedi et le dimanche? il se retrouvent tranquillement le soir, et pendant les vacances, combien d'entre vous on leur week end avec leur femme, qui va faire les courses le samedi, et vous restez à la maison?  :sweat:

Oui, il serait intéressant de demander au intéressés.  Pour les échos que j'en ai, la majorité ne me semble pas ravie.
Je pense que si on faisait un sondage auprès de employés de commerce qui travaille déjà en parti décalé (en travaillant le samedi), si ils souhaitent travailler le dimanche, le résultat ne serait pas bien haut.

---------------
n°16476241
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 17-10-2008 à 16:13:44  profilanswer

Absolument contre, il faut un jour fixe chômé par semaine non discutable pour tout le monde, sinon dans quelques années ça va finir globalisé en temps annualisé (avec la perte du bonus pour travailler le dimanche), puis (comme pour les cadres recemment) ce temps annualisé va devenir une négciation dans les entreprises, puis au final tout le monde se sera fait enfler.

n°16476249
erulio
Posté le 17-10-2008 à 16:14:04  profilanswer

En même temps, c'est assez choquant de voir que ceux qui sont pour sont ceux qui ont déjà pratiqué :o
Pour les autres, ce sont juste un des privilèges que vous avez peur de perdre :/

n°16476252
charlie 13
Posté le 17-10-2008 à 16:14:22  profilanswer

En Hollande, à peu près tout ferme le samedi assez tôt dans l'après midi, et personne n'est mort de faim ni ne se balade à poil parcequ'il n'a pas pu acheter de fringues le Dimanche, c'est juste une question d'organisation.
Hormis les métiers portant sur la sécurité, médecins, hopitaux pour les urgences, RIEN ne justifie une ouverture le Dimanche

Message édité par charlie 13 le 17-10-2008 à 16:16:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)