Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

 


Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?


 
37.3 %
 122 votes
1.  Oui
 
 
62.7 %
 205 votes
2.  Non
 

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°35747541
boulgakov
Posté le 28-09-2013 à 23:02:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans un torrent de débilités, j'ai trouvé un commentaire intéressant sur un article de la Tribune qui parle de ce sujet :
 
http://www.latribune.fr/actualites [...] stice.html
 

Citation :


S'il faut faire respecter les lois dans la grande distribution y a du boulot. Contrairement à beaucoup ici je connais bien ce secteur, puisque j'ai bosse comme directeur de magasin dans des surfaces à predominance alimentaire. Et je connais bien le probleme du travail du dimanche, c'est d'ailleurs "grace" ou à cause de celui ci que j'ai decide de changer d'activite. Oublions l'argument economique....le C.A. augmente effectivement, jusqu'au jour ou tout les concurrents de la zone de chalandise se decide à appliquer les memes methodes, à ce moment la vous vous retrouvez à la case depart. Et c'est ce qui se produira demain pour ces enseignes de bricolage, les grosses surfaces type casto ouvrent le dimanche, dans un premier temps c'est le jackpot, et c'est le but recherche, on est dans le court terme. Puis apres les discount type brico depot, les surfaces plus modestes, mr bricolage, point p font de meme et l'equilibre du depart revient. A moins que que les francais decident de claquer leur salaire dans le bricolage... Abordons l'aspect humain, c'est le plus important. Je suis stupefait d'apprendre que tant de salariés se battent pour bosser le dimanche. Moi je me battais avec le planing des dimanche matin pour avoir du personnel. Parce que c'est peut etre un scoop pour certains mais les salariés des grandes surfaces sont representatifs de la societe dans sa diversite, il y a parmi eux des peres divorces qui dispose de la garde alterne pour leur gosses, des epouses dont le conjoint travaille en deplacement et surtout surtout eux aussi ont envie de passer le dimanche avec leur famille, voir leur parents, leurs gosses, avoir une vie sociale...Incroyable non. Alors c'est vrai j'avais quelques jeunes qui desirait bosser le dimanche...sauf que la plupart se barraient dès qu'ils avaient obtenu des droits aux assedics quand aux autres quand la vie en couple et les gosses arrivaient ils etaient nettement moins enthousiastes.C'a fait pas beaucoup de volontaires au final Donc je suis très etonne devant ce deferlement de travailleurs du dimanche. Reste l'aspect financier pour les salariés : ne vous inquietez pas mes petits ....vous etes payes en plus parce que le dimanche est considere comme exceptionnel...le jour ou l'exceptionnel deviendra habituel vous irez pleurez sur vos primes...Enfin dernier point sur le service client. Quand on travaille en supermarche on connait bien sa clientèle. le dimanche matin j'avais la joie d'accueillir la meme propotion de chomeur de rsa de retraites...sans doute n'avait il pas le temps la semaine. Allez sur ce bon W.E.  


Message édité par boulgakov le 28-09-2013 à 23:02:44
mood
Publicité
Posté le 28-09-2013 à 23:02:15  profilanswer
 

n°35748246
gee
Bon ben hon
Posté le 29-09-2013 à 01:37:35  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Pour moi les loisirs sont une activité dominicale. Ca me paraît logique que les gens qui vendent du loisir puisse le faire ce jour-là. Par contre, acheter une perceuse  :heink:  


 
Et si mon loisir a moi est d'acheter une perceuse?
Comment peux-tu accepter un loisir et pas un autre?
Soit tu n'en acceptes aucun, soit tous....
 

boulgakov a écrit :


Je ne comprends vraiment pas ce débat. Selon toute probabilité l'ouverture du dimanche ne permet pas d'augmenter la sacro-sainte consommation des ménages, elle ne fera que répartir plus les achats dans la semaine. Soit disant cela améliore le pouvoir d'achat des salariés, mais je pense que les gens sont mieux payés aujourd'hui tant qu'il s'agit de casser la concurrence. Si l'on laisse faire la grande distrib', quel intérêt auront-ils à continuer à mieux payer les gens le dimanche quand ils auront cassé la concurrence ? Aucun ! Et même si actuellement la loi les oblige à mieux payer le dimanche (?), ils auront alors beau jeu d'expliquer que le dimanche est devenu un jour normal, que tout le monde travaille, qu'ils ne voient pas pourquoi ils devraient mieux payer ce jour-là, que ça ne favorise pas l'emploi [:lara fabian:4]


 
Je pense, que certains domaines pourraient voir leur CA augmenter.
Oui tout ce qui est nourriture probablement pas de grande difference...
Mais le reste? Exemple passer devant un magasin (de vetements) et sur un coup de tete acheter quelque chose vu dans la vitrine? (Peut etre moins sur des grosses sommes type voiture, immobilier, etc bien sur.).


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°35748627
joc90
Posté le 29-09-2013 à 09:44:06  profilanswer
 

gee a écrit :


 
Et si mon loisir a moi est d'acheter une perceuse?
Comment peux-tu accepter un loisir et pas un autre?
Soit tu n'en acceptes aucun, soit tous....
 


 

gee a écrit :


 
Je pense, que certains domaines pourraient voir leur CA augmenter.
Oui tout ce qui est nourriture probablement pas de grande difference...
Mais le reste? Exemple passer devant un magasin (de vetements) et sur un coup de tete acheter quelque chose vu dans la vitrine? (Peut etre moins sur des grosses sommes type voiture, immobilier, etc bien sur.).


 
 
dans un premier temps peut être mais les charges ainsi que les impôts augmenteront. Le client qui achète le dimanche n'achètera rien du lundi au vendredi donc tu pourrais même perdre des sous à ouvrir le dimanche et générer un conflit social vis à vis de tes salariés qui souhaitent avoir une vie de famille.

n°35749084
gee
Bon ben hon
Posté le 29-09-2013 à 11:33:57  profilanswer
 

Que veux-tu dire par les charges ou impots? Je n'ai pas compris.
 
Pour le reste, je pensais justement a des achats supplementaires, ceux qui sont impulsifs et qui ne changeraient pas en semaine (bon bien sur ce n'est pas 100% vrai, si j'achete des vetements Samedi et Dimanche, il y a peu de chance que j'en achete Lundi aussi... mais peut etre que je n'aurai jamais fait les magasins Lundi...)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°35749989
joc90
Posté le 29-09-2013 à 14:06:35  profilanswer
 

gee a écrit :

Que veux-tu dire par les charges ou impots? Je n'ai pas compris.
 
Pour le reste, je pensais justement a des achats supplementaires, ceux qui sont impulsifs et qui ne changeraient pas en semaine (bon bien sur ce n'est pas 100% vrai, si j'achete des vetements Samedi et Dimanche, il y a peu de chance que j'en achete Lundi aussi... mais peut etre que je n'aurai jamais fait les magasins Lundi...)


 
 
je charges parle des charges que les patrons payent tous les mois, regarde sur ta fiche de paye et ça baissera pas. Les achats impulsifs ont beaucoup baissé, surtout avec les achats au drive. En plus, en bossant le dimanche je vois pas comment assister aux réunions de famille. Déjà qu'en bossant le samedi, j'en loupe pas mal.

n°35750835
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 29-09-2013 à 16:00:46  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


Pour moi les loisirs sont une activité dominicale. Ca me paraît logique que les gens qui vendent du loisir puisse le faire ce jour-là. Par contre, acheter une perceuse  :heink:


T'achète la perceuse le dimanche car comme tu bricolais le WE vu que la semaine tu travailles, elle t'a laché pendant que tu perçais le béton pour accrocher les tableaux de la belle doche.

n°35755335
colosse38
pas c'... jean pierre
Posté le 29-09-2013 à 23:59:17  profilanswer
 

vu que la loi interdit le bruit le dimanche(repos dominical oblige sauf entre 10h et midi) si tu perce les murs pendant ma sieste dominical je pourrai bien commettre un perciçide...  :ange:  
 
édit : je travaille dans les ascenseurs , j' ai fait des astreintes de week-end pendant 15 ans et force est de constater que, après leur avoir posé la question, la majorité de mes collègues( 98% et oui 2% d' arriviste), s'ils avaient un meilleur salaire, refuseraient de faire les astreintes. Pour ma part, je les laisses à qui veut les faire. J 'ajouterai que mon petit frère est commerçant, qu' il bosse 15 heures par jour et qu'il souhaite garder son dimanche pour voir ses gosses, car même si le lundi son commerce est fermé il bosse a préparer les vitrines les commandes etc... :hello:  


Message édité par colosse38 le 30-09-2013 à 00:11:59

---------------
interface chaise clavier ! (ou pas)!!  http://colosse38.labrute.fr ou http://colosse38.minitroopers.fr
n°35765553
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 30-09-2013 à 22:53:18  profilanswer
 

Non, non, non et 1000 fois non.

 

Surtout pour consommer chinois.

 

3400 ans que l'homme se repose un jour par semaine...alors autant que ça soit le même jour pour la majorité des citoyens. Pour faire autre chose que consommer. Pour réfléchir, penser, s'ennuyer, aimer, rêver, prier, s'amuser.

 

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 30-09-2013 à 22:53:48

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°35765639
colosse38
pas c'... jean pierre
Posté le 30-09-2013 à 23:02:26  profilanswer
 

+1000 mini-mousaille


---------------
interface chaise clavier ! (ou pas)!!  http://colosse38.labrute.fr ou http://colosse38.minitroopers.fr
n°35781233
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 02-10-2013 à 14:15:39  profilanswer
 

Autoriser le travail le dimanche ne revient pas a supprimer un Jour de congés  :heink:

mood
Publicité
Posté le 02-10-2013 à 14:15:39  profilanswer
 

n°35781451
helicon2
Posté le 02-10-2013 à 14:29:46  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Non, non, non et 1000 fois non.
 
Surtout pour consommer chinois.
 
3400 ans que l'homme se repose un jour par semaine...alors autant que ça soit le même jour pour la majorité des citoyens. Pour faire autre chose que consommer. Pour réfléchir, penser, s'ennuyer, aimer, rêver, prier, s'amuser.


 
Surtout qu'on va avoir du mal à faire nos matchs de foot si l'ailier droit, l'attaquant et le goal doivent aller bosser. :(  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35781795
Maouuu
Posté le 02-10-2013 à 14:55:46  profilanswer
 
n°35781858
Maouuu
Posté le 02-10-2013 à 15:01:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Surtout qu'on va avoir du mal à faire nos matchs de foot si l'ailier droit, l'attaquant et le goal doivent aller bosser. :(  


Un footeux [:haha]

n°35781943
helicon2
Posté le 02-10-2013 à 15:08:39  profilanswer
 


 
Pas spécialement. Mais je parle au nom de l'intérêt général. Et j'ai pas mal d'amis qui font leurs match de foot le dimanche.
 
Si le jour de repos n'est pas commun, ça va pas être très très pratique non ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35781989
Maouuu
Posté le 02-10-2013 à 15:14:04  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Pas spécialement. Mais je parle au nom de l'intérêt général. Et j'ai pas mal d'amis qui font leurs match de foot le dimanche.
 
Si le jour de repos n'est pas commun, ça va pas être très très pratique non ?


Certes, mais c'est le cadet de mes soucis ... (d'autant plus que cela implique que certains travaillent le dimanche afin de s'assurer que le match ai bien lieu / se passe dans de bonnes conditions).

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 02-10-2013 à 15:15:27
n°35782012
helicon2
Posté le 02-10-2013 à 15:15:42  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Certes, mais c'est le cadet de mes soucis ...


 
J'avais bien saisi que l'intérêt général était le cadet de tes soucis...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35782035
Maouuu
Posté le 02-10-2013 à 15:17:19  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
J'avais bien saisi que l'intérêt général était le cadet de tes soucis...


Sauf que le cas que tu présentes n'a rien a voir avec l’intérêt général. (d’autant plus que tu fais travailler des personnes le dimanche afin que le match ai lieu).

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 02-10-2013 à 15:17:28
n°35782097
helicon2
Posté le 02-10-2013 à 15:22:00  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Sauf que le cas que tu présentes n'a rien a voir avec l’intérêt général. (d’autant plus que tu fais travailler des personnes le dimanche afin que le match ai lieu).


 
Le sport n'est pas d'intérêt général ?  
 
J'ai pris le cas du match de foot mais on peu parler en réalité de l'ensemble des sports (basket, badminton, escrime etc.)
 
Tu fais travailler... : tu connais mal le milieu associatif, non ? Tout le monde est bénévole pour info ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35782123
Maouuu
Posté le 02-10-2013 à 15:24:33  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Le sport n'est pas d'intérêt général ?  
 
J'ai pris le cas du match de foot mais on peu parler en réalité de l'ensemble des sports (basket, badminton, escrime etc.)
 
Tu fais travailler... : tu connais mal le milieu associatif, non ? Tout le monde est bénévole pour info ;)


On ne parle pas de sport, mais du fait que "Oh mon dieu, le goal ne pourra pas venir [:lacuna coil]".
 
Il suffit de mieux s'organiser au niveau local.
 
Puis concernant les matchs, bien sur qu'il y a des travailleurs : la sécurité, les vendeurs aux stands et cie.

n°35782155
helicon2
Posté le 02-10-2013 à 15:27:12  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

On ne parle pas de sport, mais du fait que "Oh mon dieu, le goal ne pourra pas venir [:lacuna coil]".


 
Ce qui est un exemple d'un cas général. En général, les matchs se font le dimanche en France. J'ai fait de l'escrime et du badminton, et c'était toujours le dimanche. Es-t-on prêt à sacrifier ça pour que des gens puissent acheter des tournevis et autre chaise à bascule le samedi ET le dimanche ?
 

Maouuu a écrit :

Il suffit de mieux s'organiser au niveau local.


 
Comme garder un jour de repos en commun :)
 

Maouuu a écrit :

Puis concernant les matchs, bien sur qu'il y a des travailleurs : la sécurité, les vendeurs aux stands et cie.


 
Non. Tout est organisé de manière bénévole. Les clubs ont pas la thunes pour payer des salariés. Tu dois pas souvent faire du sport toi...ou pas en club :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35782202
Maouuu
Posté le 02-10-2013 à 15:31:01  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Ce qui est un exemple d'un cas général. En général, les matchs se font le dimanche en France. J'ai fait de l'escrime et du badminton, et c'était toujours le dimanche. Es-t-on prêt à sacrifier ça pour que des gens puissent acheter des tournevis et autre chaise à bascule le samedi ET le dimanche ?


Sacrifier quoi, le fait qu'il risque d'avoir moins de participants un dimanche parce que certains travaillent ? Oui, définitivement ... (et c'est deja le cas)

helicon2 a écrit :

Comme garder un jour de repos en commun :)


S'organiser localement bien entendu
 

helicon2 a écrit :

Non. Tout est organisé de manière bénévole. Les clubs ont pas la thunes pour payer des salariés. Tu dois pas souvent faire du sport toi...ou pas en club :)


Tu vas me dire qu'il n'y a pas la présence de SAMU, de pompier, de policiers municipaux dans le cadre d'un relativement large match de football ?

n°35782222
helicon2
Posté le 02-10-2013 à 15:33:10  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Sacrifier quoi, le fait qu'il risque d'avoir moins de participants un dimanche parce que certains travaillent ? Oui, définitivement ... (et c'est deja le cas)


 
Voilà. Les équipes vont se désagréger à cause du travail du dimanche.
 

Maouuu a écrit :

Tu vas me dire qu'il n'y a pas la présence de SAMU, de pompier, de policiers municipaux dans le cadre d'un relativement large match de football ?


 
Non, il n'y a rien de tout ça. On parle pas de la Ligue 1 ici mais des matchs organisés par les clubs municipaux. Tu vis sur une autre planète en fait...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35782242
Maouuu
Posté le 02-10-2013 à 15:34:46  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Voilà. Les équipes vont se désagréger à cause du travail du dimanche.


Ce qui sera la fin du monde oui ...

helicon2 a écrit :

Non, il n'y a rien de tout ça. On parle pas de la Ligue 1 ici mais des matchs organisés par les clubs municipaux. Tu vis sur une autre planète en fait...


Ah ben désolé, mais c'etait le cas quand je jouais en équipe ... en local


Message édité par Maouuu le 02-10-2013 à 15:34:57
n°35783824
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 02-10-2013 à 17:47:51  profilanswer
 

Ce serait possible d'avoir un sondage ?


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°35785345
midnighter
Posté le 02-10-2013 à 20:42:36  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Voilà. Les équipes vont se désagréger à cause du travail du dimanche.
 


 

helicon2 a écrit :


 
Non, il n'y a rien de tout ça. On parle pas de la Ligue 1 ici mais des matchs organisés par les clubs municipaux. Tu vis sur une autre planète en fait...


 
mais bien sur! le gardien et  ceux qui nettoie après match sont tous bénévole... :lol:  :lol:

n°35785374
helicon2
Posté le 02-10-2013 à 20:45:48  profilanswer
 

midnighter a écrit :

mais bien sur! le gardien et  ceux qui nettoie après match sont tous bénévole... :lol:  :lol:


 
Le gardien il est là qu'il y ait match ou pas.
 
Par contre, la police, le SAMU, les pompiers, faut ptete pas pousser...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35787039
joc90
Posté le 02-10-2013 à 23:11:04  profilanswer
 

midnighter a écrit :


 
mais bien sur! le gardien et  ceux qui nettoie après match sont tous bénévole... :lol:  :lol:


 
 
oui car ce sont des clubs amateurs  ;)  
 
 
le samu, les pompiers et les policiers ne sont pas prévenus du match

n°35789138
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-10-2013 à 10:43:43  profilanswer
 

Je ne comprends pas comment peut-on mettre sur le même plan des activités liées à l'humain encore plus lorsqu'il s'agit d'intérêt général (soins, police, etc.) et les activités liées à la vente de produits manufacturiers. C'est vraiment un argument des pro-travail dimanche bidon.

 

Lorsqu'on décide d'être médecin urgentiste‚ de devenir infirmière‚ policier ou pompier. Ou même surveillant de musée‚ on sait que le dimanche peut faire partir des jours travaillés. Ça fait parti du job ! Job généralement choisi (on parle de vocation d'ailleurs) à l'inverse des activités de la grande distribution. La finalité n'est pas le chiffre mais l'humain. Et ça‚ ça fait toute la différence.

 

Donc tout ne se vaut pas dans les activités humaines. Il y a les activités nobles et les activités mercantiles. Cela a un sens tout ça. Et les gens le savent bien. Ou vont réapprendre à l'apprécier.

 

Car qu'on se le dise, on ne peut plus continuer comme ça. On sait qu'on va devoir moins et mieux consommer. On le sait. Tout nous pousse vers ça. On est encore dans une période de déni mais c'est là‚ au bout.

 

Un coût de l'énergie qui va exploser‚  des ressources qui s'épuisent ‚ une population qui vieillit‚ des modes de déplacement qui vont être de plus en plus collectifs‚ etc.

 

Donc le dimanche doit inspirer les autres jours de la semaine et non pas l'inverse car sinon‚ on court le risque de jours très sombres... Et ça‚ personne ne peut le souhaiter.

 

Et ici‚ ce n'est ni la Chine‚ ni l'Amérique du Nord. C'est l'Europe‚ notre bonne vieille Europe !  Le seul continent dont la population va régresser au cours de ce siècle. Il faut donc passer à un autre âge ‚ une ère nouvelle. Flippant mais fascinant je trouve.

Message cité 2 fois
Message édité par mini-mousaille le 03-10-2013 à 14:13:51

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°35789829
helicon2
Posté le 03-10-2013 à 11:28:52  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Je ne comprends pas comment peut-on mettre sur le même plan des activités liés à l'humain encore plus lorsqu'il s'agit d'intérêt général (soins, police, etc.) et les activités liés à la vente de produits manufacturiers. C'est vraiment un argument des pro-travail dimanche bidon.  
 
Lorsqu'on décide d'être médecin urgentiste‚ de devenir infirmière‚ policier ou pompier. Ou même surveillant de musée‚ on sait que le dimanche peut faire partir des jours travaillés. Ça fait parti du job ! Job généralement choisi (on parle de vocation d'ailleurs) à l'inverse des activités de la grande distribution. La finalité n'est pas le chiffre mais l'humain. Et ça‚ ça fait toute la différence.  
 
Donc tout ne se vaut pas dans les activités humaines. Il y a les activités nobles et les activités mercantiles. Cela a un sens tout ça. Et les gens le savent bien. Ou vont réapprendre à l'apprécier.
 
Car qu'on se le dise, on ne peut plus continuer comme ça. On sait qu'on va devoir moins et mieux consommer. On le sait. Tout nous pousse vers ça. On est encore dans une période de déni mais c'est là‚ au bout.
 
Un coût de l'énergie qui va exploser‚  des ressources qui s'épuisent ‚ une population qui vieillit‚ des modes de déplacement qui vont être de plus en plus collectifs‚ etc.
 
Donc le dimanche doit inspirer les autres jours de la semaine et non pas l'inverse car sinon‚ on court le risque de jours très sombres... Et ça‚ personne ne peut le souhaiter.  
 
Et ici‚ ce n'est ni la Chine‚ ni l'Amérique du Nord. C'est l'Europe‚ notre bonne vieille Europe !  Le seul continent dont la population va régresser au cours de ce siècle. Il faut donc passer à un autre âge ‚ une ère nouvelle. Flippant mais fascinant je trouve.


 
 :jap:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35789861
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2013 à 11:31:26  answer
 

En plus l'affaire du Séphora, c'est celui sur les Champs-Elysées, secteur touristique avec beaucoup de visiteurs le soir. Donc pas du tout représentatif des activités commerciales en général.
 

n°35792515
helicon2
Posté le 03-10-2013 à 15:09:14  profilanswer
 

Si l'on écoute tous les médiacrates (TV, radios...), la modernité serait de passer ses dimanches dans les centres commerciaux. Pour info, on avait déjà eu ce débat sous le gouvernement UMP et la loi avait été assouplie. La loi votée oblige tous les travailleurs des zones touristiques à travailler le dimanche, consentant ou pas, sans compensation salariale, et élargissait les zones de dérogation. Et cette loi avait été obtenue suite à l'ouverture illégale de Plan de Campagne (Marseille).
 
Leroy-Merlin et compagnie ont retenue la leçon, il faut entrer en illégalité pour que cela deviennent légal (au nom de la liberté de travailler, au nom de ne pas être prévoyant, au nom de la liberté du consommateur etc) :) Leroy-Merlin, Castorama & co organisent les manifs, payent les salariés durant les manifs etc. Cela peut nous donner une indication de qui a le plus à gagner de ce changement de loi... ;) Les médias dominants pointent du doigt les syndicats de travailleur pour enfoncer le clou.
 
Perso, je revendique le temps de vivre, le droit au bien vivre. Je ne veux pas d'une société dont le seul moteur serait la consommation entre Castorama et Mc Donald's.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35795198
midnighter
Posté le 03-10-2013 à 18:49:16  profilanswer
 


 

helicon2 a écrit :


 
Le gardien il est là qu'il y ait match ou pas.
 
Par contre, la police, le SAMU, les pompiers, faut ptete pas pousser...


 
y a une différence entre garder un stage fermé et ouvert
 

joc90 a écrit :


 
 
oui car ce sont des clubs amateurs  ;)  
 
 
le samu, les pompiers et les policiers ne sont pas prévenus du match


 
t'as le droit d'y croire mais ça m'étonnerais.....
 

mini-mousaille a écrit :

Je ne comprends pas comment peut-on mettre sur le même plan des activités liées à l'humain encore plus lorsqu'il s'agit d'intérêt général (soins, police, etc.) et les activités liées à la vente de produits manufacturiers. C'est vraiment un argument des pro-travail dimanche bidon.  
 
Lorsqu'on décide d'être médecin urgentiste‚ de devenir infirmière‚ policier ou pompier. Ou même surveillant de musée‚ on sait que le dimanche peut faire partir des jours travaillés. Ça fait parti du job ! Job généralement choisi (on parle de vocation d'ailleurs) à l'inverse des activités de la grande distribution. La finalité n'est pas le chiffre mais l'humain. Et ça‚ ça fait toute la différence.  
 
Donc tout ne se vaut pas dans les activités humaines. Il y a les activités nobles et les activités mercantiles. Cela a un sens tout ça. Et les gens le savent bien. Ou vont réapprendre à l'apprécier.
 
Car qu'on se le dise, on ne peut plus continuer comme ça. On sait qu'on va devoir moins et mieux consommer. On le sait. Tout nous pousse vers ça. On est encore dans une période de déni mais c'est là‚ au bout.
 
Un coût de l'énergie qui va exploser‚  des ressources qui s'épuisent ‚ une population qui vieillit‚ des modes de déplacement qui vont être de plus en plus collectifs‚ etc.
 
Donc le dimanche doit inspirer les autres jours de la semaine et non pas l'inverse car sinon‚ on court le risque de jours très sombres... Et ça‚ personne ne peut le souhaiter.  
 
Et ici‚ ce n'est ni la Chine‚ ni l'Amérique du Nord. C'est l'Europe‚ notre bonne vieille Europe !  Le seul continent dont la population va régresser au cours de ce siècle. Il faut donc passer à un autre âge ‚ une ère nouvelle. Flippant mais fascinant je trouve.


 
c'est quoi des activités nobles ou mercantiles? qui décide?
ceux qui sont contre le travail le dimanche (a condition que ça gène pas leur confort bien sur)?


Message édité par midnighter le 03-10-2013 à 18:59:02
n°35795814
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-10-2013 à 20:03:15  profilanswer
 

Bah c'est le sens des mots.
 
Mercantile : Qui n'est préocuppé que par le profit. Ou plutôt dont la finalité est le profit.
 
Disons donc activités mercantiles et non mercantiles.  
 
Après on va me dire oui mais le boulanger, il a comme finalité le profit, alors pourquoi peut-il ouvrir le dimanche et pas un Leroy Merlin ?  
 
Bah déjà, c'est le dimanche uniquement le matin... Ensuite c'est de l'alimentaire, de base en plus (du pain!). Et enfin, c'est de l'artisanat, donc il y a quelque chose de plus noble que la grande distribution, pas besoin de faire un dessin.
 
En plus, on peut ajouter l'aspect 100% production locale. Et ça, ça change tout !  
 
J'ai honte, honte qu'on puisse vouloir ouvrir le dimanche pour vendre du Chinois. Honte que certains de mes compatriotes souhaiteraient sacrifier le dimanche (des autres, bien sur) pour acheter du textile asiatique douteux.
 
Et attristé que certaines personnes (étudiants, femmes seules...) n'ont plus d'autres choix que ça, devoir travailler le dimanche. Parce que les salaires ne sont pas assez valorisés, parce que les logements font défaut, parce que les familles sont éclatées...
 
 


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°35795842
helicon2
Posté le 03-10-2013 à 20:06:34  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Bah c'est le sens des mots.
 
Mercantile : Qui n'est préocuppé que par le profit. Ou plutôt dont la finalité est le profit.
 
Disons donc activités mercantiles et non mercantiles.  
 
Après on va me dire oui mais le boulanger, il a comme finalité le profit, alors pourquoi peut-il ouvrir le dimanche et pas un Leroy Merlin ?  
 
Bah déjà, c'est le dimanche uniquement le matin... Ensuite c'est de l'alimentaire, de base en plus (du pain!). Et enfin, c'est de l'artisanat, donc il y a quelque chose de plus noble que la grande distribution, pas besoin de faire un dessin.
 
En plus, on peut ajouter l'aspect 100% production locale. Et ça, ça change tout !  
 
J'ai honte, honte qu'on puisse vouloir ouvrir le dimanche pour vendre du Chinois. Honte que certains de mes compatriotes souhaiteraient sacrifier le dimanche (des autres, bien sur) pour acheter du textile asiatique douteux.
 
Et attristé que certaines personnes (étudiants, femmes seules...) n'ont plus d'autres choix que ça, devoir travailler le dimanche. Parce que les salaires ne sont pas assez valorisés, parce que les logements font défaut, parce que les familles sont éclatées...
 
 


 
 :jap:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35797438
colosse38
pas c'... jean pierre
Posté le 03-10-2013 à 23:05:34  profilanswer
 

+100000000000 j' ai même versé ma p'tite larme ..c' est tellement bien dit, et tellement vrai!


---------------
interface chaise clavier ! (ou pas)!!  http://colosse38.labrute.fr ou http://colosse38.minitroopers.fr
n°35797643
helicon2
Posté le 03-10-2013 à 23:38:58  profilanswer
 
n°35799243
Den Kant
Posté le 04-10-2013 à 10:13:04  profilanswer
 
n°35799511
Alex_H
Posté le 04-10-2013 à 10:31:53  profilanswer
 

Alors pourquoi les sites en ligne reste ouvert le dimanche, ce n'est pas de la concurrence déloyale ?


---------------
Un Baptême ? : https://www.amazon.fr/%C3%89charpe- [...] QmZW5jcnlw
n°35799633
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 04-10-2013 à 10:40:09  profilanswer
 


 
 
toujours égal à lui même le figaro avec le titre
 

Citation :

Travail dominical : les Français «pour»


 
alors qu'en fait, la question du sondage des échos porte sur l'ouverture des magasins de bricolage.
 
c'est déjà pas pareil.


Message édité par Aarkann le 04-10-2013 à 10:43:45

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°35799680
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 04-10-2013 à 10:43:12  profilanswer
 

un sondage, peut- être facilement orienté selon les question précédentes.
 
Si en question préalable, on demande  
 
- pensez vous que le travail du dimanche a un impact négatif sur la vie de famille et en particulier les enfants ?
 
ou
 
- trouvez vous normal que des syndicats empêchent des salariés volontaires de travailler ?
 
 
 
la réponse à la question suivante sur le travail du dimanche ne sera pas la même.


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°35799936
Den Kant
Posté le 04-10-2013 à 10:58:57  profilanswer
 

Tiens en voilà un autre qui parle pour le coup de tous les magasins et pas seulement ceux de bricolage. Tu as même l'étude IFOP dispo en fin d'article, tu pourras mesurer combien elle est orientée.
 
http://www.metronews.fr/info/sonda [...] lUnVTc9Kk/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR