Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4275 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16489150
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 14:32:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Et merde a écrit :

Nan mais pour toi bosser le dimanche c'est pas de la régression sociale ?!  [:delarue5]  

Non, si ça n'est pas remis comme au 19e. Donc avec des lois de notre temps avec en tout premier lieu la liberté du choix, que certains ici n'ont pas l'air d'apprécier. Et que le salaire du dimanche reste double et immuable donc bien plus qu'un simple acquis social.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 14:32:40  profilanswer

n°16489158
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 19-10-2008 à 14:34:07  profilanswer

Cette question lève des questions politiques.

d'ailleur, quand j'entends parler de déficit, qu'il n y a plus de sous. C'est sans doute vrai. toutefois, ces 30 dernières années, celà a été l'alternance en France avec des période de cohabitation et nos politiques n'ont pas été capable de gérer correctement le budget de notre pays.

=> Ne pas trop s enliser dans ces débats.

D'ailleur, cette quetion dépasse l'aspect gauche / Droite.
Des députés UMP sont contres.  Certains députés PS sont certainement pour  (si c'était pas l'ump qui l'avait proposé bien sur)

Message édité par Aarkann le 19-10-2008 à 14:50:05

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°16489172
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 14:36:44  profilanswer

Simple, tu es contre l'ouverture le dimanche au prétexte fallacieux que le dimanche deviendrait immanquablement un jour de travail comme les autres.

---------------
n°16489185
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 14:40:01  profilanswer

le changement n'est pas forcément l'amélioration.
Je suis pour le changement si çà apporte une amélioration.

power600, tu es  prêt à gagner moins ?  çà ferais un changement çà  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 19-10-2008 à 14:40:20

---------------
n°16489192
carlcoxxx
Posté le 19-10-2008 à 14:41:20  profilanswer

bon à part ça,  

ça passe quand au vote ce truc là? :D

n°16489200
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 19-10-2008 à 14:42:45  profilanswer

power600 a écrit :

Simple, tu es contre l'ouverture le dimanche au prétexte fallacieux que le dimanche deviendrait immanquablement un jour de travail comme les autres.

Je me demande aussi...à moyen ou long terme, venir bosser le dimanche ne risque t'il pas de devenir une normalité et donc de se voir "lissé" niveau avantages financiers et "libre-choix" ?  :??:  

On a tellement confiance dans le "progrès social" de nos jours... :sweat:  

n°16489201
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2008 à 14:42:55  profilanswer

Donc en gros avec un salaire double, qui aura une fois de plus le droit à ne pas bénéficier d'une journée qu'on peut destiner à la famille ? Les plus pauvres qui auront intérêt à bosser le dimanche. C'est déjà la galère pour eux, maintenant on pourra leur dire de se sortir les doigts le dimanche histoire d'encore moins voir leur conjoint/famille et d'avoir l'impression de vivre pour bosser. Intéressant.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16489204
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 14:43:02  profilanswer

power600 a écrit :

Non, si ça n'est pas remis comme au 19e. Donc avec des lois de notre temps avec en tout premier lieu la liberté du choix, que certains ici n'ont pas l'air d'apprécier. Et que le salaire du dimanche reste double et immuable donc bien plus qu'un simple acquis social.

Le problème est là.  La liberté de choix.  beaucoup de salariés déjà concernés aujourd hui disent ne pas avoir vraiment le choix.

---------------
n°16489232
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 14:49:38  profilanswer

Aarkann a écrit :

"La généralisation de l'ouverture le dimanche est pour l'ensemble des domaines."

sachant que celà risque de s'étendre à d'autres métiers. faut aussi des transports en commun pour amener le chaland dans les zones commerciales....
des conducteurs de bus.
puis des mécaniciens pour réparer les bus qui tombent en pannes.
puis des marchand de pièces pour filer au mécanicien.
Puis des livreurs pour livrer la dite pièce
puis de la restauration rapide pour que livreur casse une graine vite fait.
bien sur, les crêches pour garder les bambins de tous ce monde.

petit à petit, le dimanche ne sera plus .

En dehors éventuellement des crèches, cet argument ne tient pas.
Comme si les bus tombaient en panne tous les jours.
Comme si les ateliers de réseaux n'avaient pas de stock de pièces.
Comme si un bus tombé en panne un dimanche ne pouvait pas être réparé le lundi.  
Comme si il n'y avait aps déjà des bus le dimanche.  
Comme si il n'y avait pas déjà de la restauration rapide le dimanche.  

---------------
n°16489253
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 14:52:55  profilanswer

power 600, mon exemple est plus que tiré par les cheveux. Je te l'accorde.

C'est jute pour faire comprendre l'idée.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 14:52:55  profilanswer

n°16489259
Ciler
Posté le 19-10-2008 à 14:53:38  profilanswer

power600 a écrit :

Sauf qu'il n'y a aucune garantis sur ces aspects.

Les pressions sur les salaries, c'est un fait etablis. Pretendre que le travail le dimanche se fera sur la base du volontariat c'est de la naivete.

Quand a la paye double, vu qu'elle n'est absolument pas garantie par la loi, il n'y a rien qui empecherait un employeur de revenir dessus [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 19-10-2008 à 14:53:48

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16489263
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 14:54:30  profilanswer

Ciler a écrit :

Feck it, vais faire ma tirade :o

Cette histoire de travail le dimanche, c'est un piege, comme le "travailler plus pour gagner plus".

Il est deja possible de travailler le dimanche (hopitaux, radios, tele, usines aux 3-8, petit commerces) pour les gens qui le souhaitent. L'objectif dissimule de ces debats, c'est en fait d'autoriser la grande distribution a ouvrir le dimanche.  

Et les effets promis ne seront pas au rendez-vous.  

• On nous promet que le travail le dimanche sera sur la base du volontariat... facile a contourner, il suffit d'imposer le travail le dimanche dans le contrat, et de ne pas embaucher les gens qui refusent (en periode de chomage fort, c'est tout benef).  
  • On nou spromet une hausse de la consommation, qui n'aura pas lieu, simplement les depenses concentrees le samedi se repartiront sur 2 jours.

Sauf que:

• on ne bosse pas tous dans des hôpitaux ou des radios. Pour moi, bosser le dimanche c'est cuit d'office.
  • ne pas embaucher les gens qui refusent de bosser le dimanche c'est déjà le cas et ça devrait être strictement interdit.
  • On s'en fout de la hausse de la consommation, c'est pas le but du jeu.  
  • l'ouverture le dimanche ne devrait justement aps concerner les grandes surfaces.

---------------
n°16489271
Ciler
Posté le 19-10-2008 à 14:55:56  profilanswer

power600 a écrit :

• l'ouverture le dimanche ne devrait justement aps concerner les grandes surfaces.

C'est pourtant elles qui la reclame a corps et a cris [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16489283
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 14:58:25  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est pourtant elles qui la reclame a corps et a cris [:spamafote]

C'est surtout à elles qu'il faut le refuser  :D

---------------
n°16489301
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 15:01:16  profilanswer

power600 a écrit :

Sauf que:.
1

• ne pas embaucher les gens qui refusent de bosser le dimanche c'est déjà le cas et ça devrait être strictement interdit.

2

1) qu est ce qui empêche réellement un employeur de le faire. et même avec les salariés déjà embauchés, si il refusent, pressions et cie....

2) une crainte justement est que celà se généralise au plus grand nombre.

Ps : Nos points de vue ne sont pas si éloignés , quand on lit tes points de vue 1 et 2  :D .  

---------------
n°16489305
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 19-10-2008 à 15:02:43  profilanswer

n°16489308
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 19-10-2008 à 15:03:01  profilanswer

C'est sûr que le problème du réel "libre-choix" va se poser, pas sûr par la suite que 100% de ceux qui bossent le dimanche l'auront réellement choisi

n°16489349
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 15:11:10  profilanswer

Aarkann a écrit :

1) qu est ce qui empêche réellement un employeur de le faire. et même avec les salariés déjà embauchés, si il refusent, pressions et cie....

2) une crainte justement est que celà se généralise au plus grand nombre.

Ps : Nos points de vue ne sont pas si éloignés , quand on lit tes points de vue 1 et 2  :D .  

1) ben justement, rien ne l'en empêche à l'heure actuelle alors il le fait.

2) c'est déjà le cas.

P.S.: Une interdiction aux grandes surfaces d'ouvrir le dimanche supprimerait de fait ce problème dans leur cas.

---------------
n°16489365
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 15:13:53  profilanswer

Je te suis plus là.  
Tu souhaites l'ouverture le dimanche pour qui ?

---------------
n°16489387
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 15:18:29  profilanswer

Aarkann a écrit :

Je te suis plus là.  
Tu souhaites l'ouverture le dimanche pour qui ?

Pour le petit commerce, les moyennes surface (à déterminer quelle seraient la taille maximum).
Un Carrefour serait interdit d'ouverture mais pas un Marché Plus,  même si c'est en l'occurrence une enseigne du groupe carrefour.

---------------
n°16489398
tholdan
Posté le 19-10-2008 à 15:20:12  profilanswer

Allez hop au boulot les feignasse à la place de profiter du repos dominical. :o

---------------
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
n°16489411
Et merde
CINEMA CINEMA !!!
Posté le 19-10-2008 à 15:22:09  profilanswer

tholdan a écrit :

Allez hop au boulot les feignasse à la place de profiter du repos dominical. :o

Au boulot les feignasses la rupture faut qu'on la fasse. http://a304.ac-images.myspacecdn.com/images01/9/s_17f0f0960f8826d0d744674526c11d87.jpg

n°16489433
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 15:25:10  profilanswer

power600 a écrit :

Pour le petit commerce, les moyennes surface (à déterminer quelle seraient la taille maximum).
Un Carrefour serait interdit d'ouverture mais pas un Marché Plus,  même si c'est en l'occurrence une enseigne du groupe carrefour.

aujourd hui, les petits commerces n'en veulent pas.  Trop compliqué à gérer. Aux patrons de ces petits commerce, il ne leur reste déjà que le Dimanche et ils savent bien que si tout le monde ouvre, ils ne feront pas plus de chiffre.

C'est les grandes surfaces précisément qui poussent.  cf le figaro :
http://www.lefigaro.fr/conso/2008/ [...] cants-.php

---------------
n°16489713
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 16:05:15  profilanswer

com21 a écrit :

Idem je suis fortement opposé.

Que ce soit au niveau de l'unité de la cellule familiale, le dimanche reste le rare jour où les membres d'une famille peuvent se rassembler.

que ce soit au niveau de l'intérêt commercial : quel intérêt commercial d'étaler les ventes sur 7 jours au lieu de 6 ? les français n'auront pas plus d'argent à dépenser !
Par contre l'augmentation des charges des magasins vont se répercuter directement sur les prix à l'achat !

Que la base du volontariat est une vaste blague, les patrons auront vite fait de trouver des employés plus volontaire que d'autres !

c'est effectivement la que le bas blesse.

n°16489722
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 16:06:33  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je suis contre.
Il m'arrive deja de bosser le dimanche quand je suis d'astreinte et je suis bien content car :
Je suis payé 53€ de l'heure et en plus j'ai le droit a 1/2j de recup.
Si on autorise le dimanche ca deviendra une journée lambda et les avantages de travailler le dimanche s'envoleront :s

c'est effectivement ce qui risque d'arriver.

n°16489726
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 16:07:22  profilanswer

Kephset a écrit :

C'est le plus gros problème selon moi, le jour ou partie importante de la population travaillera le dimanche, on commencera à se demander pourquoi ce jour est payé bien plus cher que les autres alors qu'il est devenu un jour normal. Le premier pas pour que ça devienne un jour payé comme les autres...

+1000

n°16489987
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 16:45:31  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Absolument contre, il faut un jour fixe chômé par semaine non discutable pour tout le monde, sinon dans quelques années ça va finir globalisé en temps annualisé (avec la perte du bonus pour travailler le dimanche), puis (comme pour les cadres recemment) ce temps annualisé va devenir une négciation dans les entreprises, puis au final tout le monde se sera fait enfler.

+1000

n°16490040
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 16:56:05  profilanswer

Ciler a écrit :

Possible. Mais le probleme c'est le passage de "pouvoir" a "devoir". On nous promet que les travailleurs auront "le choix", mais dans quelle mesure est-ce possible ?

très bonne question, et tu remarquera au passage comme aucun de ceux qui sont pour ne prend la peine d'y répondre.

n°16490045
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 16:56:29  profilanswer

Aarkann a écrit :

le changement n'est pas forcément l'amélioration.
Je suis pour le changement si çà apporte une amélioration.

power600, tu es  prêt à gagner moins ?  çà ferais un changement çà  ;)

Le changement n'est pas forcément la régression.

ravailler le dimanche impliquerait de gagner plus, pas gagner moins.  

Ta question est sans objet et sans aucun rapport avec la choucroute. ca aussi c'est une manie, toujours dévier la conversation par des propos ou des question incohérents.

Aarkann a écrit :

Le problème est là.  La liberté de choix.  beaucoup de salariés déjà concernés aujourd hui disent ne pas avoir vraiment le choix.

Ben oui, aujourd'hui. Parce que encore une fois, ceux qui s'élèvent aujourd'hui contre l'ouverture le dimanche n'ont jamais bronché contre cet état de chose.

Maintenant ils disent "gnih bouh les salariés n'auront pas le choix" mais ils ne disent pas que c'est déjà le cas alors même qu'il n'est pas encore question de généraliser l'ouverture du dimanche.  
Il est temps qu'ils se réveillent.

Message cité 2 fois
Message édité par power600 le 19-10-2008 à 16:59:58

---------------
n°16490048
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 16:56:55  profilanswer

doutrisor a écrit :

Ne pas travailler le dimanche n'est PAS un privilège ! Bientôt, on nous fera remarquer qu'être payé est un privilège....  :sarcastic:

j'ai l'impression :sweat:  

n°16490071
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:00:07  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Désolé, j'ai besoin de rien le Dimanche, je prends mes dispositions les autres jours.
Ah et pour mes courses, je les fais le samedi matin, et on s'y fait.

+1

n°16490103
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 17:05:44  profilanswer

Aarkann a écrit :

aujourd hui, les petits commerces n'en veulent pas.  Trop compliqué à gérer. Aux patrons de ces petits commerce, il ne leur reste déjà que le Dimanche et ils savent bien que si tout le monde ouvre, ils ne feront pas plus de chiffre.

C'est les grandes surfaces précisément qui poussent.  cf le figaro :
http://www.lefigaro.fr/conso/2008/ [...] cants-.php

Ah. [:rhetorie du chaos]  
Et si on leur propose une ouverture du dimanche dont seraient exclues les grandes surfaces?

---------------
n°16490111
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:06:49  profilanswer

power600 a écrit :

Dans ce que tu as mis en gras il y a "Ouverture du dimanche interdite aux grandes surfaces".  
Et pourquoi elles l'aurait "dans le u" et pas sdans le Super u ?  [:yamusha]  [:armelanuel]  [:rhetorie du chaos]  

Et ton histoire de "question du volontariat n'a pas de sens. Si le magasin ne veut aps ou ne peut pas ouvrir le dimanche, alors le problème des volontaires ne se pose plus.  
C'est la même chose avec ces syndicats qui foutent leur merde sans penser qu'il y a des gens qui ont vraiment envie de bosser le dimanche. Y a un coin appelé "Plan de campagne" où les employés des magasins ont même fait une manif contre les syndicats qui les ont emmerdés à empêcher à tout pris leurs magasins d'ouvrir le dimanche.  

les employés qui manifestaient, étaient payés (et obligés d'être la) par leurs patrons pour manifester.

n°16490121
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:09:35  profilanswer

pepitos a écrit :

Tout le monde sait que si la loi passe , le dimanche deviendra un jour travaillé comme les autres dans 2-3 ans , c'est à dire sans bonus finançier pour les employés .

Si en 6 jours , vous n'avez pas le temps de faire les courses , c'est que vous avez un souçi d'organisation ...

+1

n°16490127
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:11:05  profilanswer

moi je mise plutot sur la malhonneté des gens en question.

n°16490182
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 17:22:06  answer

power600 a écrit :

Ben oui, aujourd'hui. Parce que encore une fois, ceux qui s'élèvent aujourd'hui contre l'ouverture le dimanche n'ont jamais bronché contre cet état de chose.

Maintenant ils disent "gnih bouh les salariés n'auront pas le choix" mais ils ne disent pas que c'est déjà le cas alors même qu'il n'est pas encore question de généraliser l'ouverture du dimanche.  
Il est temps qu'ils se réveillent.

Aujourd'hui, seul les salariés des rares structures ouvrant le dimanche n'ont pas le choix. Demain, si l'ouverture le dimanche se généralise, ce sera le cas de tout le monde, toi y comprit à long terme. Ce n'est pas parcequ'une petite partie des salariés sont aujourd'hui obligés de travailler le dimanche dans des structures non-essentielles, à cause d'une législation trop laxiste, qu'on doit mettre tout le monde dans la merde.

Réponse des libéraux : une partie des salariés n'a aujourd'hui pas le choix, faisons en sorte que demain ce soit tout le monde, pour la plus grande gloire du capital international

Réponse des progressistes : il faut légiférer pour protéger les salariés concernés et faire en sorte que seuls les services vitaux (hôpitaux, police, armée) fonctionnent le dimanche

Message édité par Profil supprimé le 19-10-2008 à 17:22:23
n°16490193
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:23:50  profilanswer

non il est malhonnete et hypocrite surtout.

n°16490203
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:25:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

Voila, merci de bien resumer la situation :jap: Le social, on s'en branle, les banques, on peut lacher a fond, meme si ca sert a rien, il sera toujours temps d'expliquer aux gueux apres qu'on a fait ca pour eux. Ils devraient dire merci, d'ailleurs, non mais.

Jouez juste pas les etonnes si y'a des tetes qui se balladent au bout de piques prochainement, hein. [:tt tt dago tt]

c'est pour ca que je regrette que la crise n'aille pas jusqu'au bout.

ca aurait permis un gros nettoyage par le vide.

n°16490204
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 17:25:28  answer

Arakhan a écrit :

non il est malhonnete et hypocrite surtout.

je me garderai bien de dire ça, j'ai aussi rencontré des libéraux sincères qui croient vraiment à leurs idées. Ne connaissant pas power600, je ne serais pas capable de dire s'il est naïf ou hypocrite.

n°16490224
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 17:28:32  profilanswer

éviter ce genre de propos si vous voulez pas que ce topics soit clos, ce qui serait dommage. restez courtois et développer vos arguments

---------------
n°16490229
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:28:52  profilanswer

Ciler a écrit :

Sauf qu'il n'y a aucune garantis sur ces aspects.  

Les pressions sur les salaries, c'est un fait etablis. Pretendre que le travail le dimanche se fera sur la base du volontariat c'est de la naivete.

Quand a la paye double, vu qu'elle n'est absolument pas garantie par la loi, il n'y a rien qui empecherait un employeur de revenir dessus [:spamafote]

non c'est de la malhonneté et de l'hypocrisie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)