Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

 


Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?


 
37.3 %
 122 votes
1.  Oui
 
 
62.7 %
 205 votes
2.  Non
 

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°35799936
Den Kant
Posté le 04-10-2013 à 10:58:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tiens en voilà un autre qui parle pour le coup de tous les magasins et pas seulement ceux de bricolage. Tu as même l'étude IFOP dispo en fin d'article, tu pourras mesurer combien elle est orientée.
 
http://www.metronews.fr/info/sonda [...] lUnVTc9Kk/

mood
Publicité
Posté le 04-10-2013 à 10:58:57  profilanswer
 

n°35800333
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 11:23:30  profilanswer
 

Le sujet du travail du dimanche revient sur le tapis. Intéressons-nous
à quelques chiffres :
 
Tout d'abord, on s'aperçoit que la majorité des français souhaitent que les magasins ouvrent le dimanche à condition que ce ne soit pas eux qui soient dans le rôle du travailleur mais dans le potentiel rôle du consommateur. En effet, 68% des Français répondent par la négative à la question : «Vous, personnellement, seriez-vous d'accord pour travailler régulièrement le dimanche?» (Source : http://www.liberation.fr/politique [...] s_260091). L'individualisme a encore de beaux jours devant lui...
 
Cependant, quand on pose une question un peu plus intelligente aux sondés, on s'aperçoit que 81% des salariés veulent préserver le dimanche comme jour de repos commun, consacré à la vie personnelle, familiale ou associative et 72% des salariés n’iraient pas davantage dans les commerces s’ils étaient ouverts 7 jours sur 7 (Source : Sondage BVA des 10 et 11 octobre 2008). Par ailleurs, des études nord-américaines font état d’une hausse de 4% des prix liée à l’ouverture dominicale (dépenses d’énergie pour le chauffage et l’éclairage des magasins le dimanche, hausse des primes des salariés travaillant le dimanche).
 
On voit bien que les sondés sont attachés à ce qu'il y ait une synchronisation de la société (pour la famille, les amis, la vie associative, la vie sportive...), que l'ouverture des enseignes le dimanche ne fait pas "in fine" augmenter le chiffre d'affaires car les sondés n’achèteront pas à la fois en semaine et le dimanche. Il y aura qu'un simple transfert de création de richesse de la semaine vers le weekend. Enfin, l'ouverture du dimanche augmentant les prix, cela produit une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35800449
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 11:30:59  profilanswer
 

Ca fait quand même 32% des français prêt à bosser le dimanche, largement assez pour subvenir aux besoins des autres ce jour là.

 

C'est comique de voir à quel point les communistes, pourtant souvent anti clérical, défendent la journée de repos catholique et veulent l'imposer à tous.

 

L'ouverture le dimanche ne doit pas être vu seulement sous l'angle économique. Il faut comprendre que lors d'un achat, il y a une valeur subjective. Le confort offert par l'achat le dimanche est un plus pour beaucoup de consommateur. Pas qu'ils achèteront plus, mais qu'il le feront dans de meilleur condition et ça ça ne chiffre pas en terme économique.

 

Justifier l'interdiction de travailler le dimanche en disant qu'il n'y a pas de justification économique est donc un faux argument. (et c'est amusant de voir les anti capitaliste utiliser d'argument pseudo capitaliste quand ça les arrange). Justifier l'interdiction de travailler le dimanche en disant qu'une majorité de français est un argument tout aussi fallacieux, sauf si l'on prône la dictature du plus grand nombre sur les libertés individuelles des minorités. Une société composée de deux loups et une brebis aurait elle le droit de voter le repas du soir ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 04-10-2013 à 11:37:09

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35800607
Den Kant
Posté le 04-10-2013 à 11:41:24  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Le sujet du travail du dimanche revient sur le tapis. Intéressons-nous à quelques chiffres :


 
Nan mais tant qu'à parler des chiffres, autant parler de ceux de 2013 et pas 2008. L'opinion globale a pas mal changée en 5 ans.
 
T'as justement une source avec des chiffres actualisés juste au-dessus de ton post. Et puis, je sais pas pour les autres, mais pour moi ton lien ne fonctionne pas.

n°35800896
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 12:00:38  profilanswer
 

Je pense que les communistes défendent avant tout un jour de repos commun à tous. Il s'avère que le clergé défend un jour non-chômé pour aller à la Messe et c'est une coïncidence que ce soit le même jour.
 
Mais dire que les communistes défendent une journée de repos catholique ; c'est de la mauvaise foi :)
 
Perso :
 
- En tant que consommateur, je n'ai pas envie que les prix augmentent et c'est ce qui arrivera si un magasin tourne 7j/7 au lieu de 6j/7 ;
- En tant que citoyen, je souhaite une journée de repos commune à l'ensemble de la société dédiée à la vie familiale, à la vie associative et à la vie sportive ;
- En tant que travailleur, je ne souhaite pas travailler le dimanche et je ne le souhaite à personne ;
- En tant qu'ex-enfant ayant eu des parents travaillant le samedi et le dimanche (mais pas le lundi), je ne souhaite pas aux enfants de devoir se débrouiller tout seul ou presque le dimanche et être privé de jeux avec ses parents ;


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35800915
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 12:01:54  profilanswer
 

Den Kant a écrit :

Nan mais tant qu'à parler des chiffres, autant parler de ceux de 2013 et pas 2008. L'opinion globale a pas mal changée en 5 ans.
 
T'as justement une source avec des chiffres actualisés juste au-dessus de ton post. Et puis, je sais pas pour les autres, mais pour moi ton lien ne fonctionne pas.


 
Pas les même questions => Pas les même chiffres.
 
On ne peut donc pas parler de "chiffre actualisés" mais de "chiffres différents". On voit aussi que suivant la question posée, les conclusions peuvent être radicalement différentes ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35800941
joc90
Posté le 04-10-2013 à 12:03:26  profilanswer
 

Alex_H a écrit :

Alors pourquoi les sites en ligne reste ouvert le dimanche, ce n'est pas de la concurrence déloyale ?


 
 
si tout comme leur évasion fiscale comme amazon

n°35800944
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 12:03:44  profilanswer
 

Oki, parle nous de ton traumatisme d'enfant :o
 
Libre à toi de ne pas travailler le dimanche et de pas consommer le dimanche. Soit. Mais pourquoi l'imposerais tu aux autres ? Et si les familles d'autres religions veulent se reposer le vendredi pourquoi les en empêcherais tu ? Et si les étudiants veulent bosser le dimanche faute de pouvoir le faire en semaine ?  
 
Sinon tu peux militer pour la libéralisation de l'éducation, on aura peut être des écoles ouvertes du mardi au samedi et adaptées aux parents commerçant :o


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35801011
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 12:09:32  profilanswer
 

n0name a écrit :

Oki, parle nous de ton traumatisme d'enfant :o
 
Libre à toi de ne pas travailler le dimanche et de pas consommer le dimanche. Soit. Mais pourquoi l'imposerais tu aux autres ? Et si les familles d'autres religions veulent se reposer le vendredi pourquoi les en empêcherais tu ? Et si les étudiants veulent bosser le dimanche faute de pouvoir le faire en semaine ?  
 
Sinon tu peux militer pour la libéralisation de l'éducation, on aura peut être des écoles ouvertes du mardi au samedi et adaptées aux parents commerçant :o


 
Je l'ai déjà dit. C'est mon point de vue de citoyen d'avoir un jour commun à tous.
 
Quant aux étudiants, je préfère qu'on leur donne des bourses afin qu'ils puissent étudier dans de bonnes conditions plutôt que de les obliger à travailler du fait de leurs faibles bourses. Question de point de vue :)
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35801055
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 04-10-2013 à 12:13:35  profilanswer
 

n0name a écrit :

C'est comique de voir à quel point les communistes, pourtant souvent anti clérical, défendent la journée de repos catholique et veulent l'imposer à tous.


Faux, mais bon, c'est pas la première fois que je le lis. Ca a été voté en 1906 par une chambre pas franchement religieuse et donc un an après la loi de 1905.


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
mood
Publicité
Posté le 04-10-2013 à 12:13:35  profilanswer
 

n°35801115
Den Kant
Posté le 04-10-2013 à 12:17:50  profilanswer
 

Est ce qu'un article de libé aura plus de crédit à tes yeux?
 
http://www.liberation.fr/societe/2 [...] nes_936932

n°35801163
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 12:21:57  profilanswer
 

Den Kant a écrit :

Est ce qu'un article de libé aura plus de crédit à tes yeux?
 
http://www.liberation.fr/societe/2 [...] nes_936932


 
Jvais me faire l'avocat du diable mais c'est du copié collé de l'AFP (bravo libé, belle leçon de journalisme :o :o )


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35801170
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 12:22:27  profilanswer
 

the Bloodhound Gang a écrit :


Faux, mais bon, c'est pas la première fois que je le lis. Ca a été voté en 1906 par une chambre pas franchement religieuse et donc un an après la loi de 1905.


 
J'ai pas dit qu'il le faisait pour des raisons religieuses, mais il est évident aux leurs intérêts convergent ici


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35801178
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 12:23:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je l'ai déjà dit. C'est mon point de vue de citoyen d'avoir un jour commun à tous.
 
Quant aux étudiants, je préfère qu'on leur donne des bourses afin qu'ils puissent étudier dans de bonnes conditions plutôt que de les obliger à travailler du fait de leurs faibles bourses. Question de point de vue :)
 
 


 
Mon point de vue de citoyen est différent.  
Pourquoi alors privilégierait on le tiens alors que le mien est du côté de la liberté individuelle ? Quand toi tu veux interdire quelquechose, moi je pense qu'il ne faut pas légiférer : ce qui implique que la charge de la preuve devrait être de ton côté.


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35801281
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 04-10-2013 à 12:35:01  profilanswer
 

n0name a écrit :

J'ai pas dit qu'il le faisait pour des raisons religieuses, mais il est évident aux leurs intérêts convergent ici


Mince, la pluie tombe autant sur les arabes que sur le FN, voilà la preuve que leurs intérêts convergent (ce que ça prouve, j'en sais rien, mais j'essaye de démontrer une pseudo-collusion, c'est du temps en moins à débattre du fond). [:lechewal]

Message cité 1 fois
Message édité par the Bloodhound Gang le 04-10-2013 à 12:35:54

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°35801345
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 12:42:06  profilanswer
 

the Bloodhound Gang a écrit :


Mince, la pluie tombe autant sur les arabes que sur le FN, voilà la preuve que leurs intérêts convergent (ce que ça prouve, j'en sais rien, mais j'essaye de démontrer une pseudo-collusion, c'est du temps en moins à débattre du fond). [:lechewal]


 
C'est différent, ici il partage un même dogmatisme. Il faut imposer un jour de "repos" pour des raisons sociétales et anti capitalite / Il faut imposer un jour de congé pour des raisons religieuses.


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35801389
Den Kant
Posté le 04-10-2013 à 12:48:22  profilanswer
 

the Bloodhound Gang a écrit :


Faux, mais bon, c'est pas la première fois que je le lis. Ca a été voté en 1906 par une chambre pas franchement religieuse et donc un an après la loi de 1905.


On a beau avoir légiféré qu'en 1906, le Dimanche est considéré dans une partie du monde non negligeable comme le jour de repos de la semaine, et ça depuis le 4ieme siècle...

n°35801409
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 04-10-2013 à 12:50:21  profilanswer
 

n0name a écrit :

Ca fait quand même 32% des français prêt à bosser le dimanche, largement assez pour subvenir aux besoins des autres ce jour là.

 

C'est comique de voir à quel point les communistes, pourtant souvent anti clérical, défendent la journée de repos catholique et veulent l'imposer à tous.

 

L'ouverture le dimanche ne doit pas être vu seulement sous l'angle économique. Il faut comprendre que lors d'un achat, il y a une valeur subjective. Le confort offert par l'achat le dimanche est un plus pour beaucoup de consommateur. Pas qu'ils achèteront plus, mais qu'il le feront dans de meilleur condition et ça ça ne chiffre pas en terme économique.

 

Justifier l'interdiction de travailler le dimanche en disant qu'il n'y a pas de justification économique est donc un faux argument. (et c'est amusant de voir les anti capitaliste utiliser d'argument pseudo capitaliste quand ça les arrange). Justifier l'interdiction de travailler le dimanche en disant qu'une majorité de français est un argument tout aussi fallacieux, sauf si l'on prône la dictature du plus grand nombre sur les libertés individuelles des minorités. Une société composée de deux loups et une brebis aurait elle le droit de voter le repas du soir ? :D

 

Ce n'est pas une question de religion ou d'idéologie, mais du temps humain, de biologie même... nous avons des semaines de 7 jours, il est normal qu'un jour parmi ces 7 soit un jour consacré à autre chose que le travail et la consommation. Tout comme il est normal de dormir la nuit.

 

Et comme on vit en collectivité, c'est tout à fait sain que ce jour de repos soit commun pour le plus grand nombre. Car même si l'individualisme a pris le dessus, que les familles sont éclatées, on sent bien qu'on va, nécessité oblige, devoir revenir à plus de collectivité, plus de solidarité...

 

On a atteint le pic de notre modèle de société consumériste individualiste. Les chinois le découvrent, les européens vont devoir en sortir. Notre vieux continent sera à l'avant-garde d'une nouvelle période de l'humanité.  :o

 

Tout tend vers ça :

 

Énergie toujours plus chère (on dit que le cout de l'electricité va tripler en 15 ou 20 ans)

 

Population vieillissante (1/3 de la population aura plus de 60 ans d'ici quelques années)

 

Baisse des dépenses publiques

 

etc.

 

La vraie liberté, c'est jouir de l'ennui, des choses "gratuites" (manger, apprendre, aimer, rêver, créer, rire...) et du temps qui passe, certainement pas le travail et la consommation.

Message cité 2 fois
Message édité par mini-mousaille le 04-10-2013 à 12:53:57

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°35801582
Den Kant
Posté le 04-10-2013 à 13:11:55  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


 
Ce n'est pas une question de religion ou d'idéologie, mais du temps humain, de biologie même... nous avons des semaines de 7 jours, il est normal qu'un jour parmi ces 7 soit un jour consacré à autre chose que le travail et la consommation. Tout comme il est normal de dormir la nuit.


 
Ah bin du coup, faudrait peut être penser aussi à interdire le travail de nuit alors? Au moins celui dans les usines de production de biens de consommation, puisque ce ne sont pas des services de première nécessité.

n°35802895
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 15:04:50  profilanswer
 

n0name a écrit :

Mon point de vue de citoyen est différent.  
Pourquoi alors privilégierait on le tiens alors que le mien est du côté de la liberté individuelle ?
Quand toi tu veux interdire quelquechose, moi je pense qu'il ne faut pas légiférer : ce qui implique que la charge de la preuve devrait être de ton côté.


 
Car plus de 80% des citoyens pensent comme moi.
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35803120
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 15:19:43  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


 
Ce n'est pas une question de religion ou d'idéologie, mais du temps humain, de biologie même... nous avons des semaines de 7 jours, il est normal qu'un jour parmi ces 7 soit un jour consacré à autre chose que le travail et la consommation. Tout comme il est normal de dormir la nuit.
 
Et comme on vit en collectivité, c'est tout à fait sain que ce jour de repos soit commun pour le plus grand nombre. Car même si l'individualisme a pris le dessus, que les familles sont éclatées, on sent bien qu'on va, nécessité oblige, devoir revenir à plus de collectivité, plus de solidarité...
 
On a atteint le pic de notre modèle de société consumériste individualiste. Les chinois le découvrent, les européens vont devoir en sortir. Notre vieux continent sera à l'avant-garde d'une nouvelle période de l'humanité.  :o  
 
Tout tend vers ça :
 
Énergie toujours plus chère (on dit que le cout de l'electricité va tripler en 15 ou 20 ans)
 
Population vieillissante (1/3 de la population aura plus de 60 ans d'ici quelques années)
 
Baisse des dépenses publiques  
 
etc.
 
La vraie liberté, c'est jouir de l'ennui, des choses "gratuites" (manger, apprendre, aimer, rêver, créer, rire...) et du temps qui passe, certainement pas le travail et la consommation.


 
 [:lezioul] Un beau discours de hippie anti mondialiste/fin du mondiste / cétémieuavant qui rêverait de vivre sans bosser au dépend des autres.
 
 

helicon2 a écrit :


Car plus de 80% des citoyens pensent comme moi.


 
Si tu étais dans un pays avec 80% de non juif et 20% de juif, est ce que tu trouverais ça normal de spolier les juifs parceque la majorité le veux ? Non ?  
Ba dis dois que c'est pareil ici, c'est n'est pas parceque monsieur Martin pense que le dimanche est fait pour se reposer, qu'il ait moral ou juste qu'il l'impose à son voisin.


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35803414
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 15:44:02  profilanswer
 

n0name a écrit :

Si tu étais dans un pays avec 80% de non juif et 20% de juif, est ce que tu trouverais ça normal de spolier les juifs parceque la majorité le veux ? Non ?


 
Non, cela ne serait pas normal de spolier les juifs (ou toute autre minorité ethnique et/ou religieuse). Cela étant, dans la préservation d'un jour commun de repos, il n'y a pas de spoliation. Ta comparaison est donc hors sujet.
 

n0name a écrit :

Ba dis dois que c'est pareil ici, c'est n'est pas parceque monsieur Martin pense que le dimanche est fait pour se reposer, qu'il ait moral ou juste qu'il l'impose à son voisin.


 
Non ce n'est pas pareil justement. Dans une démocratie, nous avons le droit de nous concerter et de prendre des décisions à la majorité sur par exemple...l'organisation de la société. :D

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 04-10-2013 à 15:44:18

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35803504
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 15:51:16  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Non, cela ne serait pas normal de spolier les juifs (ou toute autre minorité ethnique et/ou religieuse). Cela étant, dans la préservation d'un jour commun de repos, il n'y a pas de spoliation. Ta comparaison est donc hors sujet.
 


 
Et pourquoi c'est différent ? Je suis propriétaire de mon corps et de mon esprit, si on m'empêche de travailler le dimanche on me spolie vis à vis de ma liberté individuelle.
 

helicon2 a écrit :


 
Non ce n'est pas pareil justement. Dans une démocratie, nous avons le droit de nous concerter et de prendre des décisions à la majorité sur par exemple...l'organisation de la société. :D


 
Nan mais si monsieur A est coiffeur et qu'il a envie de couper les cheuveux de monsieur B le dimanche, pourquoi on lui interdirait  s'ils sont tous les deux d'accord bordel ?  
Faut arrêter avec votre fascisme light "je sais mieux ce qui est bon pour vous alors obéissez moi".


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35803609
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 15:58:28  profilanswer
 

n0name a écrit :

Et pourquoi c'est différent ? Je suis propriétaire de mon corps et de mon esprit, si on m'empêche de travailler le dimanche on me spolie vis à vis de ma liberté individuelle.
 


 

n0name a écrit :


 
Nan mais si monsieur A est coiffeur et qu'il a envie de couper les cheuveux de monsieur B le dimanche, pourquoi on lui interdirait  s'ils sont tous les deux d'accord bordel ?  
Faut arrêter avec votre fascisme light "je sais mieux ce qui est bon pour vous alors obéissez moi".


 
Finalement, t'as un gros problème avec la démocratie en fait...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35803831
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 16:16:23  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

 

Finalement, t'as un gros problème avec la démocratie en fait...

 

Je considère que le rôle de la démocratie n'est pas de donner à un représentant de l'autorité un pouvoir supérieur aux individus. Bref, que Paul n'a pas le droit d'utiliser un représentant de l'autorité pour faire ce qu'il n'a pas le droit de faire lui même à Martin. Je considère que tu n'as pas le droit de m'interdire de bosser le mardi après midi, donc je ne vois pas pourquoi 80% des gens pourraient se liguer pour m'empêcher de le faire. La démocratie devrait être là pour définir les règles autour du droit naturel, pas pour contraindre ceux qui exerce leur liberté sans déranger qui que ce soit. (liberté contractuelle, propriété de son corps (droit de se droguer, de se prostituer, etc.), etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 04-10-2013 à 16:17:07

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35803910
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 16:22:55  profilanswer
 

n0name a écrit :

Je considère que le rôle de la démocratie n'est pas de donner à un représentant de l'autorité un pouvoir supérieur aux individus. Bref, que Paul n'a pas le droit d'utiliser un représentant de l'autorité pour faire ce qu'il n'a pas le droit de faire lui même à Martin. Je considère que tu n'as pas le droit de m'interdire de bosser le mardi après midi, donc je ne vois pas pourquoi 80% des gens pourraient se liguer pour m'empêcher de le faire. La démocratie devrait être là pour définir les règles autour du droit naturel, pas pour contraindre ceux qui exerce leur liberté sans déranger qui que ce soit. (liberté contractuelle, propriété de son corps (droit de se droguer, de se prostituer, etc.), etc.)


 
En démocratie, le peuple est libre d'organiser la société comme bon lui semble. Si le peuple souhaite que la durée légale du temps de travail soit de 28h00 et que la majorité vote ce point, alors c'est une décision démocratique et chaque citoyen doit la respecter.
 
C'est la même chose ici. Si le peuple souhaite avoir un jour de repos commun à l'ensemble des travailleurs (sauf exception), alors le peuple est libre de discuter puis de prendre une décision qui sera formalisée sous forme de loi.
 
Surtout qu'en démocratie, avant qu'une décision soit prise ; des débats sont organisés et l'ensemble des points de vue sont discutés. En fonction des avantages, des inconvénients et des idéologies de chacun, la majorité est souveraine de choisir que le dimanche est un jour chômé pour tous.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35803941
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 16:26:00  profilanswer
 

Et bien dis toi qu'il existe des démocraties beaucoup plus libre, où on met d'avantage l'accent sur la liberté contractuel (et l'état est là pour régler les différents) et ça marche très bien.
 
La sociale démocratie à la Française, tentaculaire et qui veut imposer sa loi de partout même là où elle n'est pas moralement légitime est pour moi un fils dégénéré de la démocratie, et non pas ce qu'elle devrait être.
 
De toute façon un tel système n'est pas tenable sur la durée.


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35803952
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 16:27:02  profilanswer
 

J'ajouterai que même si l'employeur et le salarié sont d'accord pour travailler le dimanche, on ne peut pas conclure qu'ils exercent leur liberté sans déranger qui que ce soit.
 
En effet, des conséquences sur le reste de la société seront visibles :
 
- Les autres magasins DEVRONT ouvrir pour conserver leur clientèle ;
- Les autres salariés des autres magasins devront donc travailler pour conserver leur emploi ;
- Le secteur associatif (sportif notamment) auront moins de participant ce qui aura un impact sur l'organisation des événements ;
- Les familles auront plus de mal à se rassembler ce qui aura un impact sur la société ;
- Les enfants seront plus souvent livrés à eux-même ce qui aura un impact sur leur éducation.
 
Bref, c'est pas aussi simple que ce que tu essayes de nous faire croire ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35803974
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 16:28:09  profilanswer
 

n0name a écrit :

Et bien dis toi qu'il existe des démocraties beaucoup plus libre, où on met d'avantage l'accent sur la liberté contractuel (et l'état est là pour régler les différents) et ça marche très bien.
 
La sociale démocratie à la Française, tentaculaire et qui veut imposer sa loi de partout même là où elle n'est pas moralement légitime est pour moi un fils dégénéré de la démocratie, et non pas ce qu'elle devrait être.
 
De toute façon un tel système n'est pas tenable sur la durée.


 
Je parlais de la démocratie et non du système politique français qui se rapproche plus d'une monarchie élective ou d'une oligarchie.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35803979
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 16:28:33  profilanswer
 
n°35804004
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 16:30:34  profilanswer
 
n°35804011
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 16:31:05  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je parlais de la démocratie et non du système politique français qui se rapproche plus d'une monarchie élective ou d'une oligarchie.


 
Une démocratie qui veut pouvoir choisir la couleur du PQ qu'utilise les citoyens, nécessite un état très fort et intervenant de partout, et de facto implique système politique véreux : c'est un peu l'oeuf et la poule. "La régulation est la mère de la corruption".


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35804135
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 16:41:11  profilanswer
 

http://www.latribune.fr/entreprise [...] anche.html
 
Puisque tu vénères la loi du plus grand nombre pour les questions de société tu devrais être content qu'on ouvre les magasins de bricolage le dimanche :D
 
 


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35804234
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 16:48:30  profilanswer
 

n0name a écrit :

Une démocratie qui veut pouvoir choisir la couleur du PQ qu'utilise les citoyens, nécessite un état très fort et intervenant de partout, et de facto implique système politique véreux : c'est un peu l'oeuf et la poule. "La régulation est la mère de la corruption".


 
Après la spoliation des minorités religieuses, le choix de la couleur du PQ. T'es un peu l'expert en comparaison foireuse, non ? :lol:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35804254
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 16:49:54  profilanswer
 

n0name a écrit :

http://www.latribune.fr/entreprise [...] anche.html
 
Puisque tu vénères la loi du plus grand nombre pour les questions de société tu devrais être content qu'on ouvre les magasins de bricolage le dimanche :D


 
Comme déjà expliqué, 80% des français souhaitent que le dimanche reste le jour de repos commun à tous.
 
Comme on peut le voir, les sondages, suivant la question posée, peuvent orienter les conclusions dans un sens ou dans l'autre ;)
 
Sondage != Démocratie.
 
Comme je l'indiquais, dans une démocratie, la décision et le vote intervient suite à un débat. Dans un sondage, il n'y a aucun débat.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 04-10-2013 à 16:50:09

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35804319
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-10-2013 à 16:55:02  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Comme déjà expliqué, 80% des français souhaitent que le dimanche reste le jour de repos commun à tous.
 
Comme on peut le voir, les sondages, suivant la question posée, peuvent orienter les conclusions dans un sens ou dans l'autre ;)
 
Sondage != Démocratie.
 
Comme je l'indiquais, dans une démocratie, la décision et le vote intervient suite à un débat. Dans un sondage, il n'y a aucun débat.


 
"S'il ne devait y avoir qu'un seul jour de repos commun imposé, quel serait ce jour ? "
C'est évident que les français vont répondre pour la plupart le dimanche.
Mais ça ne veut rien dire.
 
Par contre, j'ai du mal à voir comment on peut orienter la question sur l'ouverture dominical des magasins de bricolage. Non je pense que le plus propable est juste que les français ne sont pas resté  bloqué dans une mentalité un peu vieillotte qui voudrait figer le dimanche pour la messe et la famille et que les mœurs évoluent.


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°35804366
joc90
Posté le 04-10-2013 à 16:58:37  profilanswer
 

n0name a écrit :


 
"S'il ne devait y avoir qu'un seul jour de repos commun imposé, quel serait ce jour ? "
C'est évident que les français vont répondre pour la plupart le dimanche.
Mais ça ne veut rien dire.
 
Par contre, j'ai du mal à voir comment on peut orienter la question sur l'ouverture dominical des magasins de bricolage. Non je pense que le plus propable est juste que les français ne sont pas resté  bloqué dans une mentalité un peu vieillotte qui voudrait figer le dimanche pour la messe et la famille et que les mœurs évoluent.


 
 
c'est surtout que les français ne vont plus à la messe depuis longtemps et qu'il regarde l'émission de m6 le dimanche

n°35804502
helicon2
Posté le 04-10-2013 à 17:08:54  profilanswer
 

n0name a écrit :

"S'il ne devait y avoir qu'un seul jour de repos commun imposé, quel serait ce jour ? "
C'est évident que les français vont répondre pour la plupart le dimanche.
Mais ça ne veut rien dire.


 
La question n'était pas celle-ci mais de savoir si les français souhaitaient une synchronisation de la société et donc qu'il y ait un jour de repos en commun (pas forcément le dimanche). 80% ont répondu oui.
 
Faut croire que les individualistes sont finalement pas tant que ça ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35804522
joc90
Posté le 04-10-2013 à 17:10:19  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
La question n'était pas celle-ci mais de savoir si les français souhaitaient une synchronisation de la société et donc qu'il y ait un jour de repos en commun (pas forcément le dimanche). 80% ont répondu oui.
 
Faut croire que les individualistes sont finalement pas tant que ça ;)


 
 
ils ont peut être envie de passer une journée avec leur conjoint

n°35805160
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 04-10-2013 à 18:13:18  profilanswer
 

n0name a écrit :

Par contre, j'ai du mal à voir comment on peut orienter la question sur l'ouverture dominical des magasins de bricolage.


 
- Considérez-vous que les barrières au commerce et à la lutte contre le chômage doivent demeurer comme dans un état bolchévico-interventionniste ?
 
- Faut-il déréguler à tout va au nom de la croissance sans lendemain et jeter aux orties les quelques droits qui restent aux travailleurs SMICards, quitte à laisser les enfants livrés à eux-mêmes le dimanche, leurs deux parents devant travailler dans des grandes surfaces à vendre de l'outillage à crédit revolving ?
 
Deux questions avec un léger parti pris se cachent dans ce post, sauras-tu les identifier et comprendre l'argument au travers d'exemples caricaturaux ? [:dolores:1]


Message édité par the Bloodhound Gang le 04-10-2013 à 18:13:53

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°35806054
midnighter
Posté le 04-10-2013 à 20:16:56  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Car plus de 80% des citoyens pensent comme moi.
 
 


 
combien de % vont au restau/ciné/musée?pourtant la y aussi des gens qui bosse?
 
ha non j'oubliais comme dit plus haut la on sait que le dimanche peut faire partie des jours travaillés. Ça fait parti du job!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR