Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

 


Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?


 
37.3 %
 122 votes
1.  Oui
 
 
62.7 %
 205 votes
2.  Non
 

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16481587
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-10-2008 à 11:00:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

doutrisor a écrit :

Bientôt, on nous fera remarquer qu'être payé est un privilège....  :sarcastic:


 
C'est déjà le cas...


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 18-10-2008 à 11:00:09  profilanswer
 

n°16481639
weed
Posté le 18-10-2008 à 11:17:20  profilanswer
 

carlcoxxx a écrit :


 
en même temps, dijon, c'est pas la région où il y à le plus de monde.
 
vas faire tes courses à paris UNE fois un samedi après-midi.
 
enjoy  :)


 
 
j'y suis et c'est totallement gérable pour les courses alimentaires (et fringues)  si on n'y va pas aux heures de pointe ...
 
bref, je suis totallement contre ... pour les memes arguments que Aarkann

n°16481933
abakuk
Posté le 18-10-2008 à 12:13:47  profilanswer
 

erulio a écrit :


Passons sur le cas des pompiers et des métiers d'urgence. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de la société et il n'est pas question d'eux quand on parle de travail dominical.
En revanche, les métiers liés au loisir et à la restauration-hotellerie ne le sont absolument pas, ils travaillent actuellement le dimanche uniquement pour générer plus de revenu au grand capital.
Pourquoi uniquement eux ? Ils ont fait quelques chose de mal ? Eux, c'est pas grave, ils te sont utiles à toi. Par contre, les commerçants, tu t'es demerdé pour n'en avoir besoin que pendant la semaine, du coup, pour l'avenir de tes enfants, il vaut mieux pas qu'ils se mettent à travailler le dimanche ?


Les commerces ouverts actuellement le dimanche vendent des biens, ou plutôt des services, dont la consommation est immédiate, se fait sur place et ne peut pas être reportée. Quand tu vas au restaurant ou au cinéma, tu y vas au moment où tu y vas et pas à un autre moment. Je sais que dit comme ça c'est con, mais je ne vois pas de meilleur moyen de l'expliquer. :spamafote:
 
Un bien palpable par contre (courses, meubles voiture...), tu peux l'acheter à n'importe quel moment et l'apporter (ou te le faire livrer) à l'endroit où tu comptes t'en servir, c'est à dire chez toi.
 
La différence est pourtant évidente et faire semblant de ne pas la voir est un signe de malhonnêteté intellectuelle.
 
Bref, je suis contre, vous l'aurez compris. En plus d'être un cadeau à la grande distribution (les petits commerces ne pourront évidemment pas s'aligner) avec une augmentation des prix à la clé, cette mesure aura pour effet (est destinée?) à faire disparaître le dernier espace de solidarité qui subsiste : la famille. Les gosses, le week end, ils vont devenir quoi? L'école le samedi est en train de disparaître, vous croyez que les enseignants vont se mettre à bosser le dimanche? :heink: Et les crèches? :lol:  
 
NB : si vous faites 8H-20H du lundi au samedi et que vous n'avez que le dimanche de libre, c'est un choix de votre part, alors vous faites pas chier et vous n'essayez pas d'imposer votre rythme aux autres. :hello:  


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16482213
abakuk
Posté le 18-10-2008 à 13:08:46  profilanswer
 

erulio a écrit :


C'est quand je ne travaille pas que je fais les courses. Pas toi ?


Si. Le soir ou le samedi.
 
 
 

erulio a écrit :


Ils travaillent pas le dimanche ? ou il y a autant d'activités le dimanche dans les rues que les autres jours ?
Prenons d'autres pays sinon, ces connards d'Américains qui tirent sur leurs amis (il y a surement un lien de cause à effet :o), ou bien ses immondes japonais qui passent leur temps à ploter les filles dans le métro (là aussi, c'est surement lié au travail dominical).


Cross topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t16478191
 
 
 

fayerworks a écrit :


 
Ah merde tu m'as quoté, obligé d'assumer maintenant  :D  
 
En fait c'est vrai que je ne pensais pas à la vie de famille.
Idéalement il faudrait que le jour de repos soit le même pour toute la famille.
 
Mais moi en tant que célib, ça ma va  :)


Quoted aussi. [:prozac]
 
 
 

carlcoxxx a écrit :


Comment ils font les couples où il n'y en à qu'un qui bosse le samedi et le dimanche? il se retrouvent tranquillement le soir, et pendant les vacances, combien d'entre vous on leur week end avec leur femme, qui va faire les courses le samedi, et vous restez à la maison?  :sweat:


Typiquement le genre de réponse qui me met hors de moi. Je ne sais pas comment ils font, et je m'en fous. Ce n'est pas parce qu'ils le font que je doit le faire aussi. Se baser sur l'exemple de ces personnes pour imposer leur mode vie à l'ensemble de la société est un raisonnement idiot.
J'ai failli répondre à un troll. [:panzani gino]  
 
 
 

erulio a écrit :


De quel droit tu parles ? Si nous sommes tous égaux en droit, pourquoi untel a le droit de travailler le dimanche et pas moi ?


Présenter le fait de travailler le dimanche comme droit est un très habile manipulation verbale. C'était bien essayé mais ça ne prend pas. [:aloy]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16482331
carlcoxxx
Posté le 18-10-2008 à 13:32:20  profilanswer
 

abakuk a écrit :


Si. Le soir ou le samedi.
 
 
 


 


 

abakuk a écrit :


Quoted aussi. [:prozac]
 
 
 


 

abakuk a écrit :


Typiquement le genre de réponse qui me met hors de moi. Je ne sais pas comment ils font, et je m'en fous. Ce n'est pas parce qu'ils le font que je doit le faire aussi. Se baser sur l'exemple de ces personnes pour imposer leur mode vie à l'ensemble de la société est un raisonnement idiot.
J'ai failli répondre à un troll. [:panzani gino]  
 
 
 


 

abakuk a écrit :


Présenter le fait de travailler le dimanche comme droit est un très habile manipulation verbale. C'était bien essayé mais ça ne prend pas. [:aloy]


 
 
Nous l'auront parfaitement compris, suite à la réponse que tu me fais.
 
 
Tu ne pense qu'a ta gueule, ta petite vie, t'es petits acquis.  :sarcastic:  et ne vient pas me dire que le dimanche tu n'a jamais besoin de rien.
 
Alors proposons une lois qui interdise le travail le dimanche pour tous les métiers, que ce soit service ou pas.
 
Plus de boulanger, de fleuriste, de boucher,  de station essence (bah oui tout le monde n'a pas de carte bancaire), comment on fait au péage etc etc etc. pompiers, samu, etc etc puisque ce jour doit-être chomé.
 
Vous êtes bien content de trouver des personnes qui bossent le dimanche, mais quand il s'agit de vous, attention, pas touche. En gros les autres de part leur métier doivent se résigner à bosser pour VOTRE bien-être le dimanche.
 
Votons cette loi, et je vous donne 2 semaine pour enlever vos oeillères  [:vomi]   (Combien de personnes vont rester en rade sur le bord de la route pour une avarie avec leur véhicule?  :D  )

n°16482343
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 18-10-2008 à 13:33:35  profilanswer
 

Désolé, j'ai besoin de rien le Dimanche, je prends mes dispositions les autres jours.
Ah et pour mes courses, je les fais le samedi matin, et on s'y fait.

n°16482359
erulio
Posté le 18-10-2008 à 13:35:58  profilanswer
 

abakuk a écrit :

NB : si vous faites 8H-20H du lundi au samedi et que vous n'avez que le dimanche de libre, c'est un choix de votre part


C'est autant un choix que de vouloir travailler le dimanche  :heink:  

abakuk a écrit :

alors vous faites pas chier et vous n'essayez pas d'imposer votre rythme aux autres.


En l'occurence, c'est plutôt vous qui voulez imposer un repos forcé durant le jour du seigneur [:spamafote]
 

abakuk a écrit :

Présenter le fait de travailler le dimanche comme droit est un très habile manipulation verbale. C'était bien essayé mais ça ne prend pas. [:aloy]


Bravo, avec un tel argument, tu vas sans doute en convaincre plus d'un [:klemton]

n°16482370
sudest
Posté le 18-10-2008 à 13:37:55  profilanswer
 

erulio a écrit :


En l'occurence, c'est plutôt vous qui voulez imposer un repos forcé durant le jour du seigneur de la famille [:spamafote]


 
On dit sans arrêt que les parents ne sont pas assez derrière leurs gosses pour les éduquer correctement, le travail le dimanche ne va surement pas y contribuer

Message cité 1 fois
Message édité par sudest le 18-10-2008 à 13:38:23
n°16482380
carlcoxxx
Posté le 18-10-2008 à 13:39:46  profilanswer
 

sudest a écrit :


 
On dit sans arrêt que les parents ne sont pas assez derrière leurs gosses pour les éduquer correctement, le travail le dimanche ne va surement pas y contribuer


 
 
ce n'est qu'une question d'éducation....  :sweat:

n°16482465
erulio
Posté le 18-10-2008 à 13:56:38  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Les commerces ouverts actuellement le dimanche vendent des biens, ou plutôt des services, dont la consommation est immédiate, se fait sur place et ne peut pas être reportée. Quand tu vas au restaurant ou au cinéma, tu y vas au moment où tu y vas et pas à un autre moment. Je sais que dit comme ça c'est con, mais je ne vois pas de meilleur moyen de l'expliquer. :spamafote:


Ce que tu dis ne fonctionne pas, par exemple, sur les marchés de ville du Dimanche.
Imposons la fermeture des marchés le Dimanche, on gagnera sans doute en qualité de vie ;)

 
abakuk a écrit :

En plus d'être un cadeau à la grande distribution (les petits commerces ne pourront évidemment pas s'aligner)


Encore une fois, étaye ton propos au lieu de proposer des théories fondées sur une vague réflexion personnelle. Un cheminement logique, une étude, pas juste une phrase posée-là comme une vérité.

 
abakuk a écrit :

Les gosses, le week end, ils vont devenir quoi? L'école le samedi est en train de disparaître, vous croyez que les enseignants vont se mettre à bosser le dimanche? :heink: Et les crèches? :lol:


Je suppose que le Samedi (qui n'est pas chômé), tu enfermes tes enfants dans une cage. Puisque les crèches ouvertes le Samedi, ça court pas les rues par ici :o
edit: et l'école, maintenant le Samedi, c'est fini [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 18-10-2008 à 13:57:33
mood
Publicité
Posté le 18-10-2008 à 13:56:38  profilanswer
 

n°16482546
elpoulpo
nickel
Posté le 18-10-2008 à 14:12:56  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
Donc on augmente les charges et ton ticket de transport coutera plus cher.
 
Cool !


 
mon budget transport passe déjà dans le plein hebdomadaire...


Message édité par elpoulpo le 18-10-2008 à 14:14:35
n°16482550
billgatesa​nonym
Posté le 18-10-2008 à 14:13:27  profilanswer
 

La question est ambiguë.
 
Je suis contre l'obligation de travailler le dimanche (heureusement, c'est déjà le cas, car on n'est pas des esclaves).
 
Je suis pour la liberté de travailler le dimanche (malheureusement, ce n'est pas le cas, car il y a toujours des gens qui veulent faire de l'ingérence dans la vie des autres).

n°16482575
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 18-10-2008 à 14:16:46  profilanswer
 

Je suis POUR a partir du moment ou tout le monde y gagnes, le petit commercant, le client, le salarié....et si c'est fait d'une façon libre & juste.

 

Je suis également POUR parce qu'on n'est plus dans l'économie de Papa & Maman, que les temps changent

Message cité 1 fois
Message édité par pakbo59 le 18-10-2008 à 14:17:12

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°16482583
carlcoxxx
Posté le 18-10-2008 à 14:18:26  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :

Je suis POUR a partir du moment ou tout le monde y gagnes, le petit commercant, le client, le salarié....et si c'est fait d'une façon libre & juste.
 
Je suis également POUR parce qu'on n'est plus dans l'économie de Papa & Maman, que les temps changent


 
 
+111111
 
 
malheuresement, la mentalité des gens n'évolue pas avec le temps.. :pfff:

n°16482632
power600
Toujours grognon
Posté le 18-10-2008 à 14:25:24  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

A nouveau, on entend des attaques sur le fait que le Dimanche soit un jour de repos  :non:  
 
(hors santé, urgences, permancence dans les centrales nucléaires et ce genre de trucs bien sur)
 
 
 
 
 
bon, je vais pas faire part de neutralité dans l'ouverture de ce sujet.  Je suis contre. :o
 
 
1) Le premier argument cité aujourd hui est que l'ouverture des commerces le Dimanche dynamiserait la croissance. "il suffit de regarder le chiffre d'affaire des magasins ouverts le Dimanche"
 
Bien sur, les magasins qui ouvrent le Dimanche augmentent leur chiffre parce que ces magasins prennent des parts de marchés sur ceux qui ne sont pas ouvert le dimanche. Une fois que tous les magasins seront ouvert, le chiffre d'affaire se partagera à nouveau équitablement.
Ce qui est intéressant pour une enseigne, c'est d'être la première à ouvrir le Dimanche et c'est ce qu'elle veulent faire.
Une différence toutefois. Au lieu de réaliser le C.A sur 6 jours, il sera réalisé sur 7.  Et là, pas de gain, au contraire, il faut payer plus d'heures de présence aux salariés, + les charges liées au bâtiments, éclairage, chauffage...
cf http://www.lefigaro.fr/conso/2008/ [...] cants-.php
 
 
 
2)"C'est sur la base du volontariat".  Déjà aujourd'hui, dans les cas ou c'est pratiqué, les salariés sont il vraiment volontaires ?  On entend parler de  pressions par rapport à des primes ponctuelles attribuées ou non, aux choix dans les dates des congés payés...
Le salarié n'est pas dans une position équitable pour négocier avec son employeur. d'ou le droit du travail qui impose les limites minimales.
(Le dimanche chômé a été obtenu vers la fin du XIX siècle)
on trouve aujourd'hui  des gens qui sont volontaires pour faire le trottoir. Le sont ils tous vraiment ?  y'a eu aussi des nains volontaires pour ce faire lancer.
Quand des gens bouclent pas les mois, on trouve tous les volontaires qu'on veut. Même des pour gagner moins que le smic, c'est sûr.
 
 
3)"Çà permettra d'augmenter la rémunération des salariés". Oui sans doute dans un premier temps. Mais lorsque ce sera dans la norme, il faudra travailler le Dimanche pour avoir un salaire dans la norme.
(ce que je veux dire par là :  dans les années 70, les femmes dans les ménages se sont mises à travailler. çà a été un plus financier au début.  Aujourd hui, dans un ménage les 2 DOIVENT travailler pour pouvoir boucler le mois (je parle pour les bas salaires))
 => pensez à la société que vous allez laisser à vos enfants
 
 
4) Dans les personnes favorables à l'ouverture des magasins le Dimanche, on trouve bon nombre de Client. Ah OK....  C'est sur, c'est plus facile d'être pour le travail le Dimanche si c'est les autres qui travaillent.
Or mis cette pensée égoïste je trouve, le danger est que le travail se généralisera à beaucoup (toutes ?) d'autres professions.
Bah oui, si votre Carrefour, conforma, boutiques diverses sont ouvert, celà entraine d'autres activités. Il faut des livraisons, des chauffeurs, des salariés qui prennent les commandes des magasins, qui organisent les transports.  Les grands magasins ont des contrats de maintenance du matériel. il faut des techniciens, frigoristes, informaticiens....
et puis si les salariés travail le Dimanche, faut faire garder les enfants.  Ah bah là, çà tombe bien, le gouvernement veut ouvrir les crèches le Dimanche.
C'est sur, c'est super de plus voir ses enfant le week-end et de les faire garder...
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] k-end-.php
 
 
5)  Faut il que nous laissions nos payes dans les commerce le dimanche ? N'y a t il rien à faire d'autre , Sport, vie de famille, barbecue l'été.  
Comment se retrouver si on a pas au moins un jour de repos en commun ?
vous êtes peut-être célibataires aujourd hui. Dans quelques mois, en famille avec des enfants ?  La donne ne sera plus la même.
 
 
Voilà pourquoi, quand j'entends ce genre de proposition, çà me fait bondir   :fou: .
 
En regardant un peu sur le net, je suis tombé la dessus, une petition que je vais m'empresser de signer
http://www.travail-dimanche.com/or [...] cal-2.html
 
 
Vous aurez surement d'autres avis  pour abonder dans mon sens ou décrier mes propos.
 
A vous lire .....
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
edit :  
l'avis de rue 89.
http://www.rue89.com/2008/10/17/la [...] e-dimanche


1) On s'en fout de savoir si ça coûterait plus cher à terme aux magasins, ça c'est leur problème. S'il trouvent ou croient trouver un supplément de chiffre d'affaire conséquent c'est pas les frais de chauffage éclairage et autres qui vont les faire reculer, ni même la masse salariale.  
 
2) Ca devrait être sur la base du volontariat. Mais comme déja il n'est même pas interdit aux magasins de demander aux postulants s'il acceptent de travailler le dimanche..S'il répondent non, ils ne sont pas embauchés.  
Le personnel pourrait très bien être "sur une base équitable" s'il prenait conscience que sans lui le magasin n'existe plus.  
 
3) Et pourquoi la majoration du salaire du dimanche ne resterait pas dans la norme?
Ton argument des ménages où les deux bossent n'est pas valable. Avec un seul à bosser le pouvoir d'achat se serait effrité aussi.  
Le "pensez à la société que vous allez laisser à vos enfants" devrait être adressé en priorité aux baby-boomers, cette génération égoïste qui a tout pris pour elle et continue encore à le faire via les fonds de pension qui se cachent derrière les actionnaires. Pas la peine de me parler de la "lutte", Grenelle et tout ça, il n'en reste rien et les ouvriers se sont quand même fait enfler. On a très vite oublié que les patrons contre lesquels ils ont "lutté", c'étaient aussi des baby-boomers. C'est à eux qu'on doit le monde tel qu'il est.
 
4) En quoi cette pensée est-elle égoïste? Ceux sont sont au boulot le dimanche, ils n'ont pas de jour de repos en semaine? S'ils sont réellement volontaire, qu'y a-t-il là d'égoïste?  
Pas la peine de parler des livreurs pour qui le problème du travail le dimanche n'existe pas. Les camions n'ont pas le droit de rouler le dimanche en dehors de quelques exceptions. Et les magasins ont tous une réserve où est stockée de la marchandise. Il y aurait simplement des livraison en plus grande quantité pendant la semaine pour parer aux besoins du magasin s'il ouvre le dimanche.  
Même chose pour l'entretien et le reste, ça se fait en semaine.  
Pour les crèches, pareil. Où est le problème s'il y a des volontaires?  
Et enfin le coups du salarié qui passerait les commandes le dimanche, mais lol quoi.  :D  :D  
 
 
5) Si les gens choisissent de faire des course un dimanche plutôt que du VTT dans le terrain vague voisin, c'est pas ton problème. On fait ce qu'on veut. Rien d'anormal à vouloir faire des courses le dimanche pour être moins emmerdé en semaine et devoir courir dans les magasins le soir après le boulot alors qu'on est fatigué ou bien le samedi au milieu d'une foule de 5000 pékin entassés dans une grande surface.
En outre c'est pas parce qu'un magasin est ouvert le dimanche que les gens y passeront toute la journée.  
le coups du jour de loisirs imposés, c'est pas un argument valable non plus.  
 
Moi je suis pour l'ouverture du dimanche  :na: à quelques conditions toutefois:
 
- avec des volontaires exclusivement et interdiction définitive aux magasins d'exiger que le salarié travaille le dimanche et surtout de le demander à l'embauche.  
- les volontaires doivent évidemment avoir un jour de repos en semaine en remplacement du dimanche passé au magasin. Et salaire majoré ((("intouchable" ))) pour le dimanche.  
- Ouverture du dimanche interdite aux grandes surfaces. Ca doit être réservé au petit commerce.
- Et bien sûr liberté aux magasin d'ouvrir le dimanche ou pas, à leur guise. Donc j'ai voté pour.

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 18-10-2008 à 14:26:38

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16483140
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 18-10-2008 à 15:54:15  profilanswer
 

power600 a écrit :

 


Moi je suis pour l'ouverture du dimanche  :na: à quelques conditions toutefois:

 

- avec des volontaires exclusivement et interdiction définitive aux magasins d'exiger que le salarié travaille le dimanche et surtout de le demander à l'embauche.
- les volontaires doivent évidemment avoir un jour de repos en semaine en remplacement du dimanche passé au magasin. Et salaire majoré ((("intouchable" ))) pour le dimanche.
- Ouverture du dimanche interdite aux grandes surfaces. Ca doit être réservé au petit commerce.
- Et bien sûr liberté aux magasin d'ouvrir le dimanche ou pas, à leur guise. Donc j'ai voté pour.

 

justement c'est parfaitement utopique. c'est pile l'objectif.

 

et si on prends le cas d'une grande surface, ton 1er point est doublement utopique:

 

imagine 10 caissieres volontaires et 40 autres non.

 

imagine que tous les responsables ne soit pas volontaire. (a mon boulot il peine deja a venir un samedi sur 12 - moi j'y suis 1 samedi sur 2 pour comparer - alors un dimanche, LOL)

 

tu vas faire tourner le magasin avec seulement les 10 caissieres? impossible donc tu n'ouvres pas. les 10 caissieres l'ont dans le u. donc la question de volontariat est reglé: elle n'est pas possible.

 

Message cité 2 fois
Message édité par BiBi_PoK le 18-10-2008 à 15:55:11
n°16483226
erulio
Posté le 18-10-2008 à 16:09:13  profilanswer
 

BiBi_PoK a écrit :

justement c'est parfaitement utopique. c'est pile l'objectif.


 :jap: un peu comme la discriminitation raciale à l'embauche. C'est pas pour autant qu'on interdit aux non-victimes de discrimination de se présenter aux entretiens [:spamafote]
 

BiBi_PoK a écrit :

tu vas faire tourner le magasin avec seulement les 10 caissieres? impossible donc tu n'ouvres pas. les 10 caissieres l'ont dans le u. donc la question de volontariat est reglé: elle n'est pas possible.


[:prozac]
T'as du mal saisir le sens de "volontariat" :(
J'imagine ce que ça doit donner dans ton esprit quand on parle de pompiers volontaires [:sadnoir]

n°16483271
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-10-2008 à 16:17:30  profilanswer
 

Aarkann a écrit :


 
1) Le premier argument cité aujourd hui est que l'ouverture des commerces le Dimanche dynamiserait la croissance. "il suffit de regarder le chiffre d'affaire des magasins ouverts le Dimanche"
 
Bien sur, les magasins qui ouvrent le Dimanche augmentent leur chiffre parce que ces magasins prennent des parts de marchés sur ceux qui ne sont pas ouvert le dimanche. Une fois que tous les magasins seront ouvert, le chiffre d'affaire se partagera à nouveau équitablement.
Ce qui est intéressant pour une enseigne, c'est d'être la première à ouvrir le Dimanche et c'est ce qu'elle veulent faire.
Une différence toutefois. Au lieu de réaliser le C.A sur 6 jours, il sera réalisé sur 7.  Et là, pas de gain, au contraire, il faut payer plus d'heures de présence aux salariés, + les charges liées au bâtiments, éclairage, chauffage...
cf http://www.lefigaro.fr/conso/2008/ [...] cants-.php
 
 


 
 
Cet argument est partiellement faux.
 
Imaginons le situation suivante :
Nous sommes dimanche après-midi et j'ai terriblement envie d'une glace au citron. Que faire ?  Rien, car tout est fermé.
Si le supermarché au coin de la rue est ouvert le dimanche, je vais aller acheter cette glace au citron qui me fait tellement envie (plus éventuellement 2-3 autres bricoles pas utiles)
Si je dois attendre lundi matin, je n'aurai plus envie de glace au citron et je n'irai pas en acheter.
 
C'est typique des situations où une nouvelle offre fait émerger une nouvelle demande.
 
Par ailleurs, bizarrement, le jour le plus chaud au supermarché que je fréquente c'est le dimache matin, on fait facile 20 minutes de queue en caisse. Ca prouve bien que le dimanche est un jour très favorable aux achats. En revanche le supermarché est fermé le lundi matin, et c'est normal.
 
Perso, je suis pour la liberté totale d'ouverture du dimanche, à condition qu'un autre jour (libre) de la semaine, le magasin soit obligé de fermer.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°16483362
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 18-10-2008 à 16:40:27  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


Perso, je suis pour la liberté totale d'ouverture du dimanche, à condition qu'un autre jour (libre) de la semaine, le magasin soit obligé de fermer.

 

Oui et on invente un nouveau jour dans la semaine aussi. Je propose le Bertedi en homage a Robert Marley. Rastafaï!

 

Avant d'etre pratique le Dimanche est surtout "financier pour l'état" des millions en TVA mmmmmh, impots miam miam? Taxes sluuuurp!

Message cité 2 fois
Message édité par pakbo59 le 18-10-2008 à 16:45:44

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°16483382
kizkoool
Posté le 18-10-2008 à 16:45:07  profilanswer
 

Moi je propose que l'on travaille le dimanche en plus des autres jours (c'est à dire 7jours sur 7) parce qu'il faut travailler plus pour gagner plus !
 
Et avec la récession économique, on a intérêt à travailler 7/7 24/24 si on veut renflouer nos banques.

n°16483403
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 18-10-2008 à 16:47:33  profilanswer
 

erulio a écrit :


 :jap: un peu comme la discriminitation raciale à l'embauche. C'est pas pour autant qu'on interdit aux non-victimes de discrimination de se présenter aux entretiens [:spamafote]
 


 

erulio a écrit :


[:prozac]
T'as du mal saisir le sens de "volontariat" :(
J'imagine ce que ça doit donner dans ton esprit quand on parle de pompiers volontaires [:sadnoir]


je comprends pas le sens de ta derniere remarque.
 
ile me semble impossoble de faire tourner la grande surface avec seulement 10 caissieres volontaires. donc y'a 2 choix
 
soit le magasin n'ouvre pas et le coté volontaire des caissieres passe a l'as
soit le magasin va ouvrir mais cela va demander d'imposer a des gens qui ne voulait pas bosser d'aller bosser le dimanche pour encadrer et accompagner les 10 caissieres, qui ne seront pas suffisante pour absorbé le flux de clients a la caisse. du coup il faudra imposer a 10 caissieres de plus de venir.  
 

n°16483421
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-10-2008 à 16:51:13  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :


 
Oui et on invente un nouveau jour dans la semaine aussi. Je propose le Bertedi en homage a Robert Marley. Rastafaï!
 


 
 
 :heink:


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°16483439
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 18-10-2008 à 16:55:09  profilanswer
 

 

Bah sinon le "Marleydi" mais les gens défoncés vont confondre avec le Mercredi

 
Spoiler :

le but n'est pas d'ouvrir le Dimanche pour imposer un autre jour de fermeture dans la semaine



Message édité par pakbo59 le 18-10-2008 à 16:55:39

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°16483585
brandazor
Posté le 18-10-2008 à 17:26:38  profilanswer
 

Contre  
 
et totalement , je taff en gms ,les dimanches (periode de noel ) & jours feriés on se les tapent deja,bien sur sa reste du volontariat ,mais pour que le rayon tourne il faut minimun 3 gars ,sachant que nous sommes 4 ,le volontariat est bien loin ,je sais deja la réplique de la direction "on se n fout , vous vous mettez d accord entre vous " apres on a une prime d assiduité ,qui saute dés la moindre absence ,plus une autre prime de gratification chaque année ,donné au bon vouloir du boss si t as bien bossé et montré ta motivation  [:mad_overclocker] pendant l année ,le dimanche mettrait une sacré pression sur ces deux primes  
 
Ensuite le dimanche ,on gagne pas plus ,juste le chiffre etalé sur la semaine ,obligé de faire des feuilles de choux pour appaté le nigaud ,sa reduit nos marges plus les salaires et les couts du magasin et bien sur fait chuter nos primes d interressement en fin d année  
On pourrait tres bien se passer d ouvrir le dimanche ,mais c ets laisser la concurrence prendre des clients potentiels et ca le boss il n'aime pas  
 
Ouvrir un dimanche , c ets la misere ,tu sens les employés tendus et cafardeurs, a l ouverture t as tout tes petits vieux qui se font chier chez eux ,alors qu on les a vus tous les de la semaine ,ensuite a 11h ,t as les familles avec les momes dans le caddie en train de chialer ,sympa comme promenades pour les momes ...et l apres midi ,t as ceux qui se font chier et qui tournent dans le magasin pendant 3 heures avec un caddie vide ou bien avec leurs yaourts (bonjour la chaine du froid )...  
 
 
les jours feriés et dimanche de noel , j encourage fortement mon entourage a faire autre chose que d aller s enfermer en magasins

n°16483668
power600
Toujours grognon
Posté le 18-10-2008 à 17:40:06  profilanswer
 

BiBi_PoK a écrit :


 
justement c'est parfaitement utopique. c'est pile l'objectif.  
 
et si on prends le cas d'une grande surface, ton 1er point est doublement utopique:
 
imagine 10 caissieres volontaires et 40 autres non.  
 
imagine que tous les responsables ne soit pas volontaire. (a mon boulot il peine deja a venir un samedi sur 12 - moi j'y suis 1 samedi sur 2 pour comparer - alors un dimanche, LOL)  
 
tu vas faire tourner le magasin avec seulement les 10 caissieres? impossible donc tu n'ouvres pas. les 10 caissieres l'ont dans le u. donc la question de volontariat est reglé: elle n'est pas possible.  
 

Dans ce que tu as mis en gras il y a "Ouverture du dimanche interdite aux grandes surfaces".  
Et pourquoi elles l'aurait "dans le u" et pas sdans le Super u ?  [:yamusha]  [:armelanuel]  [:rhetorie du chaos]  
 
 
Et ton histoire de "question du volontariat n'a pas de sens. Si le magasin ne veut aps ou ne peut pas ouvrir le dimanche, alors le problème des volontaires ne se pose plus.  
C'est la même chose avec ces syndicats qui foutent leur merde sans penser qu'il y a des gens qui ont vraiment envie de bosser le dimanche. Y a un coin appelé "Plan de campagne" où les employés des magasins ont même fait une manif contre les syndicats qui les ont emmerdés à empêcher à tout pris leurs magasins d'ouvrir le dimanche.  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16483673
power600
Toujours grognon
Posté le 18-10-2008 à 17:41:26  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :


 
Oui et on invente un nouveau jour dans la semaine aussi. Je propose le Bertedi en homage a Robert Marley. Rastafaï!
 
Avant d'etre pratique le Dimanche est surtout "financier pour l'état" des millions en TVA mmmmmh, impots miam miam? Taxes sluuuurp!


Tu crois que tu payes moins de TVA en semaine?


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16483710
power600
Toujours grognon
Posté le 18-10-2008 à 17:47:40  profilanswer
 

brandazor a écrit :

Contre  
 
et totalement , je taff en gms ,les dimanches (periode de noel ) & jours feriés on se les tapent deja,bien sur sa reste du volontariat ,mais pour que le rayon tourne il faut minimun 3 gars ,sachant que nous sommes 4 ,le volontariat est bien loin ,je sais deja la réplique de la direction "on se n fout , vous vous mettez d accord entre vous " apres on a une prime d assiduité ,qui saute dés la moindre absence ,plus une autre prime de gratification chaque année ,donné au bon vouloir du boss si t as bien bossé et montré ta motivation  [:mad_overclocker] pendant l année ,le dimanche mettrait une sacré pression sur ces deux primes  
 
Ensuite le dimanche ,on gagne pas plus ,juste le chiffre etalé sur la semaine ,obligé de faire des feuilles de choux pour appaté le nigaud ,sa reduit nos marges plus les salaires et les couts du magasin et bien sur fait chuter nos primes d interressement en fin d année  
On pourrait tres bien se passer d ouvrir le dimanche ,mais c ets laisser la concurrence prendre des clients potentiels et ca le boss il n'aime pas  
 
Ouvrir un dimanche , c ets la misere ,tu sens les employés tendus et cafardeurs, a l ouverture t as tout tes petits vieux qui se font chier chez eux ,alors qu on les a vus tous les de la semaine ,ensuite a 11h ,t as les familles avec les momes dans le caddie en train de chialer ,sympa comme promenades pour les momes ...et l apres midi ,t as ceux qui se font chier et qui tournent dans le magasin pendant 3 heures avec un caddie vide ou bien avec leurs yaourts (bonjour la chaine du froid )...  
 
 
les jours feriés et dimanche de noel , j encourage fortement mon entourage a faire autre chose que d aller s enfermer en magasins

C'est un cas d'exemple où vous pourriez tenir votre singe par les couilles.
"On s'est mis d'accord, personne ne viendra plus le dimanche tant que vous n'arrêtez pas votre cirque sur les primes"  
Y a une grande surface du Morbihan qu'a mis sa direction à genoux il y a quelques années, y a aps de raison qu'ailleurs ça ne puisse pas se faire.  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16483719
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 18-10-2008 à 17:49:45  profilanswer
 

power600 a écrit :


Tu crois que tu payes moins de TVA en semaine?


 
Non mais l'état est largement gagnant si tous les commerces etaient ouverts le Dimanche


---------------
Listening to heavier music than you!!
n°16483739
jesaipacki
Posté le 18-10-2008 à 17:52:52  profilanswer
 

Je vote oui mais avec modération.
 
L'employé doit décider de travailler ou pas le dimanche avec bien sur l'heure payée à 150%.

n°16483740
brandazor
Posté le 18-10-2008 à 17:52:55  profilanswer
 

le cirque avec les primes ??  
ils les donnent s il le veut et rien n est obligatoire ,perso j adhere totalement a ce genre de primes , j aime pas bosser pour les autres  
Ce genre de primes ,c est loin d etre répandu dans les gms ,on ne va pas aller se foutre sur la gueule pour qu il les sucrent

n°16483745
power600
Toujours grognon
Posté le 18-10-2008 à 17:53:43  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :


 
Non mais l'état est largement gagnant si tous les commerces etaient ouverts le Dimanche


Comment serait-il gagnant?
 

brandazor a écrit :

le cirque avec les primes ??  
ils les donnent s il le veut et rien n est obligatoire ,perso j adhere totalement a ce genre de primes , j aime pas bosser pour les autres  
Ce genre de primes ,c est loin d etre répandu dans les gms ,on ne va pas aller se foutre sur la gueule pour qu il les sucrent


Donc t'es volontaire?

Message cité 3 fois
Message édité par power600 le 18-10-2008 à 17:54:44

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16483754
jesaipacki
Posté le 18-10-2008 à 17:54:39  profilanswer
 

power600 a écrit :


Comment serait-il gagnant?


Bien sur qu'il le sera vu que tout est taxé dans ce pays.

n°16483760
power600
Toujours grognon
Posté le 18-10-2008 à 17:55:33  profilanswer
 

jesaipacki a écrit :


Bien sur qu'il le sera vu que tout est taxé dans ce pays.


Ca répond pas à la question posée  :heink:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16483803
weed
Posté le 18-10-2008 à 18:03:55  profilanswer
 

jesaipacki > comme cela a été expliqué, ce n'est pas possible que l'employé choisisse ...
 

brandazor a écrit :

Contre  
 
et totalement , je taff en gms ,les dimanches (periode de noel ) & jours feriés on se les tapent deja,bien sur sa reste du volontariat ,mais pour que le rayon tourne il faut minimun 3 gars ,sachant que nous sommes 4 ,le volontariat est bien loin ,je sais deja la réplique de la direction "on se n fout , vous vous mettez d accord entre vous " apres on a une prime d assiduité ,qui saute dés la moindre absence ,plus une autre prime de gratification chaque année ,donné au bon vouloir du boss si t as bien bossé et montré ta motivation  [:mad_overclocker] pendant l année ,le dimanche mettrait une sacré pression sur ces deux primes  
 
Ensuite le dimanche ,on gagne pas plus ,juste le chiffre etalé sur la semaine ,obligé de faire des feuilles de choux pour appaté le nigaud ,sa reduit nos marges plus les salaires et les couts du magasin et bien sur fait chuter nos primes d interressement en fin d année  
On pourrait tres bien se passer d ouvrir le dimanche ,mais c ets laisser la concurrence prendre des clients potentiels et ca le boss il n'aime pas  

....


 
Et oui c'est ca le risque. Si un magasin ouvre, tout le monde se sentira obligé d'ouvrir. Cela sera la course à celui qui ouvre le plus ...
 
Il y aura aussi bien une contamination au sein de l'entreprise. Ceux qui ne voulait pas, seront obligé d'accepter de travailler le dimanche, sinon ce sera la porte (cf l'exemple de BiBi_PoK très bien illustré)
 
Et il y aura aussi une contamination inter-magasinb. Il y aura un magasin ouvert et donc les autres seront obligé de faire de meme ....

n°16483823
brandazor
Posté le 18-10-2008 à 18:06:41  profilanswer
 

power600 a écrit :


Comment serait-il gagnant?
 


power600 a écrit :


Donc t'es volontaire?


Ou j ai dit que j etais volontaire ?
les primes etaient là avant cette histoire d ouverture de tous les dimanches

n°16483886
carlcoxxx
Posté le 18-10-2008 à 18:16:54  profilanswer
 

weed a écrit :

jesaipacki > comme cela a été expliqué, ce n'est pas possible que l'employé choisisse ...
 


 

weed a écrit :


 
Et oui c'est ca le risque. Si un magasin ouvre, tout le monde se sentira obligé d'ouvrir. Cela sera la course à celui qui ouvre le plus ...
 
Il y aura aussi bien une contamination au sein de l'entreprise. Ceux qui ne voulait pas, seront obligé d'accepter de travailler le dimanche, sinon ce sera la porte (cf l'exemple de BiBi_PoK très bien illustré)
 
Et il y aura aussi une contamination inter-magasinb. Il y aura un magasin ouvert et donc les autres seront obligé de faire de meme ....


 
 
N'importe quoi.
 
Exemple très simple quand j'etais à Paris:
 
Casto est ouvert tout le Dimanche, Leroy Merlin est fermé.  :o  
 
bizarre nan? Il vendent pas un peu la même chose?  :kaola:

n°16483899
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 18-10-2008 à 18:19:11  profilanswer
 

power600 a écrit :


Comment serait-il gagnant?


 
Le chiffre d'affaire ne sera pas étalé sur toute la semaine, il y aura du chiffre d'affaire supplementaire pour les magasins et comme les magasins sont assez gros ca va representer des millions en terme de chiffre d'affaire.
 
Et le chiffre d'affaire est taxé. Les magasins reversent aussi de la TVA a l'état, des taxes pro.....,donc avec 4 Dimanches par mois c'est comme s'il faisaient sauter 52 jours fériés dans l'année. Le calcul du "chiffre d'affaire journalier de l'état" avait été estimé lors des discussions sur le Lundi férié qui travaillé pour les vieux apres la canicule. C'est énorme
 
Meuble IKEA 19.6%
Jambon Madrange 5.5%


---------------
Listening to heavier music than you!!
n°16483923
carlcoxxx
Posté le 18-10-2008 à 18:22:02  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :


 
Le chiffre d'affaire ne sera pas étalé sur toute la semaine, il y aura du chiffre d'affaire supplementaire pour les magasins et comme les magasins sont assez gros ca va representer des millions en terme de chiffre d'affaire.
 
Et le chiffre d'affaire est taxé. Les magasins reversent aussi de la TVA a l'état, des taxes pro.....,donc avec 4 Dimanches par mois c'est comme s'il faisaient sauter 52 jours fériés dans l'année. Le calcul du "chiffre d'affaire journalier de l'état" avait été estimé lors des discussions sur le Lundi férié qui travaillé pour les vieux apres la canicule. C'est énorme
 
Meuble IKEA 19.6%
Jambon Madrange 5.5%


 
 
Ok et alors?
 
de toutes façons y à plus un rond dans les caisses, je suis pas pour la taxation, mais de toutes façons, on peu rien y faire. Alors ça pourrait au moins être ça de gagné nan?

n°16483997
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 18-10-2008 à 18:30:27  profilanswer
 

carlcoxxx a écrit :


Ok et alors?
de toutes façons y à plus un rond dans les caisses, je suis pas pour la taxation, mais de toutes façons, on peu rien y faire. Alors ça pourrait au moins être ça de gagné nan?

 

Bah en gros soit tu es d'accord pour que les magasin ouvrent et que la France et l'état fassent rentrer de la thune ce jour la (OSEF de ce qu'ils font avec)

 

Sois tu dis "allez vous faire mettre" et t'empeche l'état de se faire de la thune ce jour la

 

Qu'est ce qui est mieux pour le pays?

 

Parce que tres franchement moi le Dimanche je vais toujours faire mes siestes et recuperer de ma cuite de la veille alors les ouvertures du Dimanche ne vont rien changer a mes habitudes!

Message cité 3 fois
Message édité par pakbo59 le 18-10-2008 à 18:31:41

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°16484172
carlcoxxx
Posté le 18-10-2008 à 18:52:32  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :


 
Bah en gros soit tu es d'accord pour que les magasin ouvrent et que la France et l'état fassent rentrer de la thune ce jour la (OSEF de ce qu'ils font avec)
 
Sois tu dis "allez vous faire mettre" et t'empeche l'état de se faire de la thune ce jour la
 
Qu'est ce qui est mieux pour le pays?  
 
Parce que tres franchement moi le Dimanche je vais toujours faire mes siestes et recuperer de ma cuite de la veille alors les ouvertures du Dimanche ne vont rien changer a mes habitudes!


 
Je t'ai dis que je n'etais pas d'accord avec le principe de Taxe français, cependant, ça m'arrangerait que les magasins soient ouverts.
 
Si tu décuite le dimanche, t'es pas obligé d'aller dans les magasins...

n°16484392
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 18-10-2008 à 19:19:04  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :


 
Bah en gros soit tu es d'accord pour que les magasin ouvrent et que la France et l'état fassent rentrer de la thune ce jour la (OSEF de ce qu'ils font avec)
 
Sois tu dis "allez vous faire mettre" et t'empeche l'état de se faire de la thune ce jour la
 
Qu'est ce qui est mieux pour le pays?  
 
Parce que tres franchement moi le Dimanche je vais toujours faire mes siestes et recuperer de ma cuite de la veille alors les ouvertures du Dimanche ne vont rien changer a mes habitudes!


 
quand on te demandera de bosser le dimanche tu pourras faire ce que tu veux :)


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR