Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

 


Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?


 
37.3 %
 122 votes
1.  Oui
 
 
62.7 %
 205 votes
2.  Non
 

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°36339873
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 27-11-2013 à 20:30:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://www.lefigaro.fr/emploi/2013 [...] manche.php

Citation :

Les salariés français ne veulent pas travailler le dimanche
 
.....
 
Pourtant, les personnes interrogées gagnent peu: 88% d'entre elles perçoivent moins de 1500 euros par mois. Conclusion de la CFDT: «Pour ces personnes, le travail du dimanche n'est pas la solution qu'elles envisagent à leur situation précaire.
 


 
si on travaille le Dimanche,  
dans quelques années  la majoration éventuelle sera alors nécessaire pour boucler le mois.
De la même façon qu'aujourd hui, mais avec le dimanche travaillé et ce que ça implique :
plus de vie famille avec ses enfants
plus de sport en équipe  
plus de jour de repos en commun, fédérateur de la société, probablement bien avant la religion.(La religion n'a bien souvent fait qu'adopter les coutumes en vigueur)

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 27-11-2013 à 20:32:42

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 20:30:43  profilanswer
 

n°36341585
helicon2
Posté le 27-11-2013 à 22:12:24  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

http://www.lefigaro.fr/emploi/2013 [...] manche.php

Citation :

Les salariés français ne veulent pas travailler le dimanche
 
.....
 
Pourtant, les personnes interrogées gagnent peu: 88% d'entre elles perçoivent moins de 1500 euros par mois. Conclusion de la CFDT: «Pour ces personnes, le travail du dimanche n'est pas la solution qu'elles envisagent à leur situation précaire.
 


 
si on travaille le Dimanche,  
dans quelques années  la majoration éventuelle sera alors nécessaire pour boucler le mois.
De la même façon qu'aujourd hui, mais avec le dimanche travaillé et ce que ça implique :
plus de vie famille avec ses enfants
plus de sport en équipe  
plus de jour de repos en commun, fédérateur de la société, probablement bien avant la religion.(La religion n'a bien souvent fait qu'adopter les coutumes en vigueur)


 
 :jap:  
 
ça serait pas mal de faire un référendum sur cette question.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36370840
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 01-12-2013 à 07:46:59  profilanswer
 

j'imagine le résultat.
 
(si je disais ce que je pense sur "les français", je me ferais bannir )
 
Les français ne veulent pas travailler le Dimanche, mais vont voter oui au travail le dimanche (pour les autres) pour qu'ils puissent se promener au cas ou il en auraient envie.
 
sans réfléchir aux conséquenses.
ça entraine une augmentation des coûts donc des prix,
et tous ce qu'on a déjà évoqué . vie sociale ...

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 01-12-2013 à 07:47:41

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°36386073
helicon2
Posté le 02-12-2013 à 19:20:53  profilanswer
 
n°36389637
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 03-12-2013 à 04:00:51  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
 :jap:  
 
ça serait pas mal de faire un référendum sur cette question.


faut il faire participer les retraités alors?  
pourquoi un vieux déciderait si je dois aller travailler le dimanche?

n°36390007
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 03-12-2013 à 08:40:55  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

Les français ne veulent pas travailler le Dimanche, mais vont voter oui au travail le dimanche (pour les autres) pour qu'ils puissent se promener au cas ou il en auraient envie.


Eh oui, mais les questions des sondages sont toujours tournées très subtilement.
 
Il ne faudrait pas demander "Êtes-vous favorable au travail le dimanche ?" (sous-entendu pour les autres) mais "Seriez-vous vous-même prêt à travailler le dimanche ?"

n°36499098
Norby042
Posté le 13-12-2013 à 12:08:02  profilanswer
 

Plutôt que de laisser l'interdiction du travail le dimanche qui est de plus en plus contourné via des "accords" directement entre employeurs et employés des secteurs précaires.  
 
Il serait préférable qu'encadrer le prix de l'heure de travail le dimanche (200% idéalement) pour donner des moyens juridiques aux employés de faire face autre que de faire fermer le magasin et donc perdre des heures de travail...
 
Quand à l'argument "pas pour moi mais pour les autres" : Je refuse de travailler le dimanche et je ne fréquente pas les magasins le dimanche non plus. Cependant, j'ai pas à interdire aux employés qui veulent travailler le dimanche de pouvoir le faire. J'ai rien à y gagner, je ne le ferais pas, mais si il y en a qui y trouve un avantage pourquoi pas. Par contre il faut impérativement les protéger pour pas qu'il y soit contraint.
 
Je doute que l'interdiction soit la bonne solution personnellement...

n°36613044
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 28-12-2013 à 10:23:13  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

Cependant, j'ai pas à interdire aux employés qui veulent travailler le dimanche de pouvoir le faire.


 
Si on par du principe que celà nous concerne pas, alors, pourquoi pas autoriser le travail des enfants ? Si c'est le choix de leur parents ? Même de leur donner des coups ? C'est pas mon problème moi, je suis pas concerné.
 
C'est un choix de société, et on a tous notre mot à dire.
moi, je veux pouvoir avoir un jour en commun de repos dans la semaine.
Comment rencontrer mes amis, pratiquer un sport collectifs, avoir une réunion de famille.
 

Norby042 a écrit :

Par contre il faut impérativement les protéger pour pas qu'il y soit contraint.
 
..


 
si tu peux préciser comment ?
 
Les salariés des grandes surfaces que je connait sont "volontaires"  Ils se voient mal dire non à leur patron.
sinon, les primes sautent d'emblées. T'es mis à l'index en gros.

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 28-12-2013 à 10:28:34

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°36619987
midnighter
Posté le 29-12-2013 à 12:37:45  profilanswer
 

primes de quoi?

n°36623611
joc90
Posté le 29-12-2013 à 20:56:18  profilanswer
 

Aarkann a écrit :


 
Si on par du principe que celà nous concerne pas, alors, pourquoi pas autoriser le travail des enfants ? Si c'est le choix de leur parents ? Même de leur donner des coups ? C'est pas mon problème moi, je suis pas concerné.
 
C'est un choix de société, et on a tous notre mot à dire.
moi, je veux pouvoir avoir un jour en commun de repos dans la semaine.
Comment rencontrer mes amis, pratiquer un sport collectifs, avoir une réunion de famille.
 


 

Aarkann a écrit :


 
si tu peux préciser comment ?
 
Les salariés des grandes surfaces que je connait sont "volontaires"  Ils se voient mal dire non à leur patron.
sinon, les primes sautent d'emblées. T'es mis à l'index en gros.


 
 
 
sans oublier qu'ils n'auront plus aucune promotion. Au leclerc où je bosse, c'est le chef qui fait le planning et si tu bosses un dimanche, tu ne peux pas dire non

mood
Publicité
Posté le 29-12-2013 à 20:56:18  profilanswer
 

n°36626502
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 30-12-2013 à 09:09:31  profilanswer
 

midnighter a écrit :

primes de quoi?


 
prime de quoi que ce soit dont le carractère n'est pas obligatoire et peu donc sauter au bon vouloir du chef.
ça permet de tenir le personnel plus facilement qu'avec un salaire brut de base équivalent  (au salaire moindre + prime)


Message édité par Aarkann le 30-12-2013 à 09:09:46

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°36630195
midnighter
Posté le 30-12-2013 à 15:38:43  profilanswer
 

oui, enfin les primes dans la grande distribution....... :heink:


Message édité par midnighter le 30-12-2013 à 15:39:11
n°36638347
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 31-12-2013 à 15:14:09  profilanswer
 

!
 
Les enseignes de bricolage autorisées à ouvrir le dimanche
 
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] colage.php
 
 
Les grandes surfaces vont dire qu'elles vendent aussi du matériel de bricolage,  
 
puis tout ouvrira. terminé les Dimanches,


Message édité par Aarkann le 31-12-2013 à 15:20:06

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°36640236
shamatoo
Posté le 31-12-2013 à 19:04:45  profilanswer
 

Bof, il existe toute une littérature sur le fait de se faire chier le dimanche parceque tout est fermé, au moins on pourra aller traîner son ennui au centre commercial.

n°36647336
Norby042
Posté le 01-01-2014 à 21:39:19  profilanswer
 

Citation :


 
Si on par du principe que celà nous concerne pas, alors, pourquoi pas autoriser le travail des enfants ? Si c'est le choix de leur parents ? Même de leur donner des coups ? C'est pas mon problème moi, je suis pas concerné.
 
C'est un choix de société, et on a tous notre mot à dire.
moi, je veux pouvoir avoir un jour en commun de repos dans la semaine.
Comment rencontrer mes amis, pratiquer un sport collectifs, avoir une réunion de famille.
 


 
généraliser par l'absurde en remplaçant un individu "adulte" libre de choix, par le choix d'un parent envers son enfant. Je suis convaincu par la rhétorique la ^^.
 
Toi, tu as décidé que tout le monde doit avoir un jour de repos commun dans la semaine. Peux tu admettre que certain vois un intérêt personnel à travailler ce jours ci ? A tu le droit de leur interdire ça ?
 
P.S.: J'ai pratiqué un sport collectif pendant 10 ans... Je jouais le soir et samedi... Et c'est amusant comme argument car ça sous entant que le gardien du gymnase travail le dimanche :D
 

Citation :


 
si tu peux préciser comment ?
 
Les salariés des grandes surfaces que je connait sont "volontaires"  Ils se voient mal dire non à leur patron.
sinon, les primes sautent d'emblées. T'es mis à l'index en gros.


 
En encadrant les conditions. Chaque heure payée 200%, + repos compensatoire (comme pour les astreintes de nuits). Je connais bon nombre de jeune qui prendront tous les dimanches ... Vu la proportion de jeune dans la grande distribution et les salaires pratiqués (secteur au condition précaire) les dimanches vont être rapidement pris d'assaut. Et en cas de non respect des règles c'est prud'homme alors qu'actuellement c'est voir avec le syndicat/l'accord, pas tout à fait la même chose...
 
 
Concernant les primes de la grande distribution j'avoue avoir souri ^^. Tu dois pas bien connaitre les conditions de la majorité des employés de la grande distribution... J'en connais pas beaucoup qui ont des primes/variables perso ......
 
 
J'ai parcouru l'article => Salaire doublé + repos ... Du bon sens enfin ...

Message cité 1 fois
Message édité par Norby042 le 01-01-2014 à 21:42:35
n°36675546
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 05-01-2014 à 11:39:26  profilanswer
 

Norby042 a écrit :


généraliser par l'absurde  


 
Non, par une généralisation par l'absurde, juste un gros exemple pour dire qu'on est concerné si on vit en société.
 
 

Norby042 a écrit :

Toi, tu as décidé que tout le monde doit avoir un jour de repos commun dans la semaine. Peux tu admettre que certain vois un intérêt personnel à travailler ce jours ci ? A tu le droit de leur interdire ça ?


 
Ah moi, j'ai rien décidé.
C'est juste une habitude prise par les hommes, depuis la nuit des temps, et probablement bien avant l'arrivée des religions. Sans doute car c'était utile à la société, d'avoir une journée pour se retrouver ensemble ?
 
Et JE ne veux rien imposer seul.
Je donne mon avis.  
Je te retourne la question, une minorité peut-elle boulverser un les rythmes fondateurs de notre société ?  
(car la généralisation sera inéductable (si un magasin ouvre, les concurrents doivent suivre, tous les salariés finiront pas être concernés))


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°36678406
shamatoo
Posté le 05-01-2014 à 18:28:58  profilanswer
 

Ca va devenir une nouvelle règle de profession, tu es vendeur tu bosses le dimanche,il y en a d'autres, à commencer pas les curés.

n°36678545
helicon2
Posté le 05-01-2014 à 18:46:41  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Ca va devenir une nouvelle règle de profession, tu es vendeur tu bosses le dimanche,il y en a d'autres, à commencer pas les curés.


 
Je ne l'espère pas.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36678870
joc90
Posté le 05-01-2014 à 19:28:07  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Ca va devenir une nouvelle règle de profession, tu es vendeur tu bosses le dimanche,il y en a d'autres, à commencer pas les curés.


 
 
j'espère que non. Sinon il faudra préciser, tu es vendeur et sans vie de famille, tu bosses le dimanche et bientôt la nuit

n°36685946
Norby042
Posté le 06-01-2014 à 13:32:41  profilanswer
 

Aarkann a écrit :


 
Non, par une généralisation par l'absurde, juste un gros exemple pour dire qu'on est concerné si on vit en société.
 
 


 
Un gros exemple que sort du context initiale ... Comparér un adulte consentant et un enfant obligé de travailler par le choix de ses parents, c'est pas un gros exemple, c'est absurde à mes yeux, ne t'en déplaise ^^.
 
Je vis en société et pourtant je vois pas les choses comme toi..... Si un copain veut travailler le dimanche pour gagner en repos/paie grand bien lui face. Je le verrais un autre jours. Si ça l’empêche de faire une activité je pense que le premier pénalisé c'est lui pas moi, à lui d'y penser quand il fait son choix.
 

Aarkann a écrit :


 
Ah moi, j'ai rien décidé.
C'est juste une habitude prise par les hommes, depuis la nuit des temps, et probablement bien avant l'arrivée des religions. Sans doute car c'était utile à la société, d'avoir une journée pour se retrouver ensemble ?
 
Et JE ne veux rien imposer seul.
Je donne mon avis.  
Je te retourne la question, une minorité peut-elle boulverser un les rythmes fondateurs de notre société ?  
(car la généralisation sera inéductable (si un magasin ouvre, les concurrents doivent suivre, tous les salariés finiront pas être concernés))


 
Tu ne veux rien imposer mais tu veux quand même l'interdiction de travailler le dimanche pour ce corps de métier ^^.  
 
Pour la minorité, c'est ton point de vue. Du mien quand j'ai déménagé il y avait des pétitions sur toutes les caisses de la part des employés qui voulais travailler le dimanche (à 200% + récup) pour arrêter la procédure de fermeture des syndicats. La minorité c'était les syndicats qui n'ont jamais mis les pieds dans le magasins mais qui voulait préserver les rythmes fondateurs de notre société comme tu dis. Alors entre assouvir l'idéologie des syndicats ou le choix des employés je t'avoue que c'est vite fait.....
 
Tant que les conditions volontaria/jours de récup/payé double sont de vigueur, que tout le monde y trouve son compte, je vois pas le problème. D'autant plus qu'un recours juridique est possible pour protéger les partis impliqués (article que tu as signalé).
 
Encore une fois je suis d'accord avec le travail du dimanche tant que les conditions (volontaria/jours de récup/payé double) sont respectée, et aucunement pour que ça devienne un jours ouvré comme les autres. A l'image du travail de nuit, des astreintes ect ect...
 
Bref l'état va dans le bon sens à mon avis, je monterais au créneau s'ils veulent rogner sur ces conditions ^^.


Message édité par Norby042 le 06-01-2014 à 13:33:19
n°36694378
colosse38
pas c'... jean pierre
Posté le 06-01-2014 à 23:39:59  profilanswer
 

juste quelque question sans vouloir te froisser :  
 
quel age as-tu (si c'est indiscret ne le dit pas)?
depuis combien de temps tu bosse?
dans quoi tu bosses ?
travaille-tu ou as tu travaillé le dimanche?
 
merci


Message édité par colosse38 le 06-01-2014 à 23:41:14

---------------
interface chaise clavier ! (ou pas)!!  http://colosse38.labrute.fr ou http://colosse38.minitroopers.fr
n°36695707
Norby042
Posté le 07-01-2014 à 09:28:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Rien d'indiscret, même si je vois pas vraiment le rapport avec la discussion.
 
J'ai 30 ans, je bosse depuis 10 ans dans l'informatique. J'ai toujours refusé de travailler le dimanche même si dans mon cas c'est rare (astreinte/mise en production).

n°36696688
helicon2
Posté le 07-01-2014 à 10:52:58  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

Bonjour,
 
Rien d'indiscret, même si je vois pas vraiment le rapport avec la discussion.
 
J'ai 30 ans, je bosse depuis 10 ans dans l'informatique. J'ai toujours refusé de travailler le dimanche même si dans mon cas c'est rare (astreinte/mise en production).


 
Cela a pourtant un rapport. Généralement, on défend nos intérêts et l'avis d'une personne qui n'est pas touché par la généralisation du travail du dimanche dans le commerce car travaillant à des horaires de bureaux et qui a un salaire conséquent qui lui permettra de payer la hausse des prix dû à l'ouverture des magasin 7j/7 et souvent bien différent de celui qui travaille déjà le dimanche ou de celui qui travaillera le dimanche.
 
On retrouve cela dans les différents sondages d'ailleurs. Les gens, majoritairement ne souhaitent pas travailler le dimanche mais ils souhaitent majoritairement que les magasins soient ouverts, donc que les autres travaillent le dimanche pour qu'ils soient à leurs services.
 
http://www.ouest-france.fr/sondage [...] is-1594447
 

Citation :

56 % contre le travail dominical
 
À la question : « Vous personnellement seriez-vous d’accord pour travailler régulièrement le dimanche », 56 % des sondés ont répondu « non », 43 % « oui ». En revanche, ils se montrent plus favorables si le travail dominical ouvrait « droit à des contreparties comme par exemple le doublement du salaire et du repos compensateur ». Dans ce cas 63 % des personnes interrogées acceptent de travailler régulièrement dimanche et 35 % non.
69 % favorables à l’ouverture des magasins
 
Ce sondage réalisé pour i-Télé montre aussi l’inflexion de l’opinion des Français sur le sujet car, paradoxalement, quand on leur demande s’ils sont d’une manière générale « favorables ou opposés à ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche », 69 % y sont favorables et 31 % opposés. Ce qui marque une tendance forte : en 2008, ils n’étaient que 52 % à vouloir cette ouverture dominicale.


 
C'est très caractéristique de notre société individualiste... :sweat:


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36698457
Norby042
Posté le 07-01-2014 à 13:06:20  profilanswer
 

J'étais sur de cette réponse ^^.
 
Je refuse de travailler le dimanche et je ne fréquente pas les magasins le dimanche non plus car je préfère les passer en famille c'est mon choix de vie. Je me lève à 7h la samedi matin pour faire mon marché et mes courses si tu veux tout savoir. Donc je ne me sens absolument pas concerné par ta remarque désobligeante sur mon individualisme et mon souhait d'avoir des gens à mon service...  
 
Cependant j'accepte que certain puissent travailler le dimanche s'il y trouve leur compte et que leurs avantages sont encadré par la loi.
 
J'aime bien ton raccourcis aussi, sondage :"que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche". Ton message "ils souhaitent majoritairement que les magasins soient ouverts". Perso, je souhaite rien car ça changera en rien ma vie. C'est les caissières, employés que j'ai croisé qui le souhaitaient majoritairement :).
 
 
Mon analyse du sondage cette fois :  
 

Citation :


56 % contre le travail dominical  
 
À la question : « Vous personnellement seriez-vous d’accord pour travailler régulièrement le dimanche », 56 % des sondés ont répondu « non », 43 % « oui ».  
Je suis le premier surpris que 43% accepte de travailler le dimanche sans compensation ..... Comme quoi "les rythmes fondateurs de notre société" ne sont plus forcément d'actualité. Je trouve ça triste perso. Et j'ai déjà dit ce que je pensais de la question posée de cette façon il y a pas mal de temps déjà (lien)
En revanche, ils se montrent plus favorables si le travail dominical ouvrait « droit à des contreparties comme par exemple le doublement du salaire et du repos compensateur ». Dans ce cas 63 % des personnes interrogées acceptent de travailler régulièrement dimanche et 35 % non.
Comme quoi les gens qui veulent travailler dans les conditions que je site depuis le début ne semble pas minoritaires comme ont voudrait nous le faire croire .... Pas si mal pour un individualiste qui travail dans un bureau qui a juste demandé l'avis des premiers intéressés ..........
 
 
69 % favorables à l’ouverture des magasins
 
Ce sondage réalisé pour i-Télé montre aussi l’inflexion de l’opinion des Français sur le sujet car, paradoxalement, quand on leur demande s’ils sont d’une manière générale « favorables ou opposés à ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche », 69 % y sont favorables et 31 % opposés. Ce qui marque une tendance forte : en 2008, ils n’étaient que 52 % à vouloir cette ouverture dominicale.
Avec les 63% du dessus on est pas si loin

n°36699562
helicon2
Posté le 07-01-2014 à 14:26:49  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

J'étais sur de cette réponse ^^.
 
Je refuse de travailler le dimanche et je ne fréquente pas les magasins le dimanche non plus car je préfère les passer en famille c'est mon choix de vie. Je me lève à 7h la samedi matin pour faire mon marché et mes courses si tu veux tout savoir. Donc je ne me sens absolument pas concerné par ta remarque désobligeante sur mon individualisme et mon souhait d'avoir des gens à mon service...  
 
Cependant j'accepte que certain puissent travailler le dimanche s'il y trouve leur compte et que leurs avantages sont encadré par la loi.
 
J'aime bien ton raccourcis aussi, sondage :"que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche". Ton message "ils souhaitent majoritairement que les magasins soient ouverts". Perso, je souhaite rien car ça changera en rien ma vie. C'est les caissières, employés que j'ai croisé qui le souhaitaient majoritairement :).
 
 
Mon analyse du sondage cette fois :  
 

Citation :


56 % contre le travail dominical  
 
À la question : « Vous personnellement seriez-vous d’accord pour travailler régulièrement le dimanche », 56 % des sondés ont répondu « non », 43 % « oui ».  
Je suis le premier surpris que 43% accepte de travailler le dimanche sans compensation ..... Comme quoi "les rythmes fondateurs de notre société" ne sont plus forcément d'actualité. Je trouve ça triste perso. Et j'ai déjà dit ce que je pensais de la question posée de cette façon il y a pas mal de temps déjà (lien)
En revanche, ils se montrent plus favorables si le travail dominical ouvrait « droit à des contreparties comme par exemple le doublement du salaire et du repos compensateur ». Dans ce cas 63 % des personnes interrogées acceptent de travailler régulièrement dimanche et 35 % non.
Comme quoi les gens qui veulent travailler dans les conditions que je site depuis le début ne semble pas minoritaires comme ont voudrait nous le faire croire .... Pas si mal pour un individualiste qui travail dans un bureau qui a juste demandé l'avis des premiers intéressés ..........
 
 
69 % favorables à l’ouverture des magasins
 
Ce sondage réalisé pour i-Télé montre aussi l’inflexion de l’opinion des Français sur le sujet car, paradoxalement, quand on leur demande s’ils sont d’une manière générale « favorables ou opposés à ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche », 69 % y sont favorables et 31 % opposés. Ce qui marque une tendance forte : en 2008, ils n’étaient que 52 % à vouloir cette ouverture dominicale.
Avec les 63% du dessus on est pas si loin



 
Ne penses-tu pas que ceux qui accepteraient de travailler le dimanche sans compensation sont ceux qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts et qui souhaitent finalement être simplement augmentés ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36700214
Norby042
Posté le 07-01-2014 à 15:10:59  profilanswer
 

Pas que à mon avis même si ça doit en faire en être une proportion non négligeable. Il y a aussi pas mal de jeune sans enfant qui se foute pas mal de travailler le dimanche et d'être pénard quand les autre bosses. Travailler en décalé apporte aussi des avantages. Je faisait 12h à 20h30 quand j'étais célibataire et c'était le pied. Boulot/soirée/dodo/grace mat, idéal comme timing ^^.
 
L'idéal serait que les gens ne souhaitent pas travailler le dimanche car ils n'ont pas besoins d'être payer 200% et/ou d'avoir d'avantage de jours de compensation. Mais c'est malheureusement un peu trop idéaliste comme situation.


Message édité par Norby042 le 07-01-2014 à 15:29:20
n°36705248
shamatoo
Posté le 07-01-2014 à 21:47:33  profilanswer
 

On peut même aboutir à la profession de "Vendeur du Dimanche", comme il en existe une de "Veilleur de nuit",ideale pour les insomniaques.

n°36705782
colosse38
pas c'... jean pierre
Posté le 07-01-2014 à 22:33:50  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

Bonjour,
 
Rien d'indiscret, même si je vois pas vraiment le rapport avec la discussion.
 
J'ai 30 ans, je bosse depuis 10 ans dans l'informatique. J'ai toujours refusé de travailler le dimanche même si dans mon cas c'est rare (astreinte/mise en production).


 
je te remercie de ta réponse
j' ai 47 ans et 3 mômes  , cela fait 31 ans que je bosse dans les ascenseurs( hé oui, j' ai commencé à 16 ans, métier du bâtiment pénibilité touça) tous métier confondu (montage, réparation modernisation sav )salaire 1500 euros net, je n' ai pas eu le choix , les astreinte sont obligatoire (souvent 2 par mois ) avec intervention quand le gonz bourré fait tomber ces clés, à 2 heure du mat, dans la gaine de l' ascenseur. en moyenne 30 interventions de week-end (donc une semaine de boulot).pour que des feignasses  ne prennent pas l' escalier puis gueules qu' ils ont grossis (bon je m' égare). bref j' ai posé la question à mes collègues de plusieurs société d' ascenseur, si leurs salaires étaient décent, il n' y aurait personne pour faire les astreintes (sauf un ou 2 grippe sous).
 
ps : aujourd' hui je ne travail plus le dimanche, ne vais pas dans les grandes surfaces ni les petites ce jour là.
 
j' ajouterai que si le personnel des grandes surfaces était mieux payés il n' y aurait pas de volontaire le dimanche (sauf Arpagon déjà cité)
 
Donc , le rapport ben moi je le vois Dsl tu as pu refusé, pas moi.
 
édit: j' espère ne pas paraître désagréable ou quoi que ce soit d' autre , ce n' est pas le but , et je ne pense pas non plus que la remarque d' hélicon2 te soit destiné , c' était en "général" et il n' est pas loin de la vérité, ce qui ne nous dérange pas osef, mais si ça nous dérange, alors là c' est la guerre. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par colosse38 le 07-01-2014 à 22:46:43

---------------
interface chaise clavier ! (ou pas)!!  http://colosse38.labrute.fr ou http://colosse38.minitroopers.fr
n°36707266
helicon2
Posté le 08-01-2014 à 02:38:21  profilanswer
 

colosse38 a écrit :

je te remercie de ta réponse
j' ai 47 ans et 3 mômes  , cela fait 31 ans que je bosse dans les ascenseurs( hé oui, j' ai commencé à 16 ans, métier du bâtiment pénibilité touça) tous métier confondu (montage, réparation modernisation sav )salaire 1500 euros net, je n' ai pas eu le choix , les astreinte sont obligatoire (souvent 2 par mois ) avec intervention quand le gonz bourré fait tomber ces clés, à 2 heure du mat, dans la gaine de l' ascenseur. en moyenne 30 interventions de week-end (donc une semaine de boulot).pour que des feignasses  ne prennent pas l' escalier puis gueules qu' ils ont grossis (bon je m' égare). bref j' ai posé la question à mes collègues de plusieurs société d' ascenseur, si leurs salaires étaient décent, il n' y aurait personne pour faire les astreintes (sauf un ou 2 grippe sous).
 
ps : aujourd' hui je ne travail plus le dimanche, ne vais pas dans les grandes surfaces ni les petites ce jour là.
 
j' ajouterai que si le personnel des grandes surfaces était mieux payés il n' y aurait pas de volontaire le dimanche (sauf Arpagon déjà cité)
 
Donc , le rapport ben moi je le vois Dsl tu as pu refusé, pas moi.
 
édit: j' espère ne pas paraître désagréable ou quoi que ce soit d' autre , ce n' est pas le but , et je ne pense pas non plus que la remarque d' hélicon2 te soit destiné , c' était en "général" et il n' est pas loin de la vérité, ce qui ne nous dérange pas osef, mais si ça nous dérange, alors là c' est la guerre. :jap:


 
Comme je le disais, vous n'avez pas les même conditions de travail, vous n'avez pas les même conditions salariales donc forcément, vous voyez la vie différemment.
 
A 30 ans dans l'informatique, t'es généralement payé entre 2500 € et 3500 € net / mois (4500 € si tu es en indépendant) en Région Parisienne, tu es dans un secteur de plein emploi, on te propose rarement de travailler le dimanche en astreinte et si l'on te l'impose, tu changes de boite. En 8 ans de boîte, j'ai du bosser 2 dimanche en tout et pour tout et j'étais payé 600 € / weekend (mise en production). Rien à voir avec ta vie ou celle d'un vendeur à Celio ou d'une caissière à Carrefour qui ont des salaires à peine plus élevés que le SMIC, qui ont du mal à joindre les deux bouts en fin de mois et qui sont dans un secteur où le chômage de masse existe et où il n'est pas si simple de retrouver un emploi avec de meilleurs conditions de travail. Donc refuser d'être volontaire pour travailler le dimanche, c'est s'assurer de ne pas voir son CDD se transformer en CDI ; ou se voir exercer des pressions de la part de la hiérarchie sans avoir de réelles porte de sortie.
 
Si en plus, le jeune informaticien en question n'a pas d'enfants, il se met encore moins à la place du père de famille qui ne va pas pouvoir s'occuper et s'amuser avec sa famille le dimanche...
 
De mon point de vue, les volontaires pour travailler le dimanche ne le sont que parce qu'ils sont sous-payés.


Message édité par helicon2 le 08-01-2014 à 10:39:26

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36708729
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 10:26:54  answer
 

Exact rien à voir avec le mythe de l'adulte libre et consentant

n°36710221
Norby042
Posté le 08-01-2014 à 11:57:04  profilanswer
 

@colosse38 : Je te comprend très bien, d'autant plus que je connais pas mal ce métier (pote,  beau frère). Je suis tout à fait conscient que si les salaires était plus élevés le besoin/envie de travailler le dimanche serait minoritaire mais c'est pas la situation malheureusement. Donc qu'est ce qu'on fait ? On interdit le travail le dimanche et tant pis pour ce secteur ou la loi du smic est de rigueur ? Ou on offre aux gens la possibilité de travailler le dimanche pour arrondir les fins de mois ?
 
Même si la solution n'est pas idéal, elle le sera toujours plus que l'interdiction qui entraine des accords à l'amiable sans couverture juridique comme c'était déjà le cas. A mon avis tout du moins.
 
Après on peut discuter de la précarité dans ces métiers alors que les chiffres d'affaires sont faramineux mais c'est un autre débat. C'est la situation qu'il faudrait changer mais c'est plus l'affaire de 2 lois dans ce cas.
 
 
Il faut faire attention avec le "en générale" et mettre les gens dans des cases. J'ai visiblement la même situation professionnel que hélicon2 et pourtant on a pas le même point de vue sur le sujet. Et j'ai aussi des conlègues qui disent "c'est très bien il y aura moins de monde dans les magasins et comme c'est pas moi qui bossent je m'en fou".
 
 
@helicon2: Les conditions de travail jouent sur notre vie mais on ne peut pas réduire un individu à sa situation professionnelle. Même si ça crée des tendances c'est très réducteurs de mettre tout le monde dans le même sac. Tu es d'accord avec la majorité de tes collègues sur les questions de société ? Je pense pas, pourtant tu partages leurs situations.

n°36710548
helicon2
Posté le 08-01-2014 à 12:18:26  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

@colosse38 : Je te comprend très bien, d'autant plus que je connais pas mal ce métier (pote,  beau frère). Je suis tout à fait conscient que si les salaires était plus élevés le besoin/envie de travailler le dimanche serait minoritaire mais c'est pas la situation malheureusement. Donc qu'est ce qu'on fait ?


 
On réparti mieux la valeur ajouté en augmentant la part salariale.
 
http://blog.mondediplo.net/2009-02 [...] -salariale
 

Citation :

Il est aussi le seul à ne pas avoir vu que, de 1970 à aujourd’hui, la part salariale a connu un formidable coup d’accordéon, avec une croissance très forte de 1970 jusqu’au point haut de 1982, suivie d’une décrue encore plus forte dont l’essentiel est acquis dès la fin des années 80.


 

Norby042 a écrit :

On interdit le travail le dimanche et tant pis pour ce secteur ou la loi du smic est de rigueur ? Ou on offre aux gens la possibilité de travailler le dimanche pour arrondir les fins de mois ?


 
Ou l'on augmente le SMIC.
 

Norby042 a écrit :

Il faut faire attention avec le "en générale" et mettre les gens dans des cases. J'ai visiblement la même situation professionnel que hélicon2 et pourtant on a pas le même point de vue sur le sujet. Et j'ai aussi des conlègues qui disent "c'est très bien il y aura moins de monde dans les magasins et comme c'est pas moi qui bossent je m'en fou".


 
J'ai un point de vue "minoritaire" qui est opposé au point de vue général des ingénieurs en informatique. Le sujet a été abordé à la cantine et j'étais bien minoritaire à "penser à la vie de famille des potentiels travailleurs du dimanche". Peut-être car j'ai grandi dans une famille où mes parents travaillaient tous les deux le samedi toute la journée et le dimanche jusqu'à 14h00 et que cela m'a manqué de ne pas pouvoir passer des moments avec mes parents comme pouvaient le faire les autres enfants... Perso, je souhaite à aucun enfant que leurs parents travaillent le dimanche.
 
Mais globalement, les informaticiens ne bossent pas le weekend, ils ont un salaire confortable qui leur permet de se foutre de l'augmentation des prix que va entraîner l'ouverture du dimanche et vu qu'on est dans un monde individualiste, ils pensent avant tout à eux plutôt qu'aux autres. C'est pour cette raison que les informaticiens, en général, sont pour l'ouverture des magasins le dimanche.
 

Norby042 a écrit :

@helicon2: Les conditions de travail jouent sur notre vie mais on ne peut pas réduire un individu à sa situation professionnelle. Même si ça crée des tendances c'est très réducteurs de mettre tout le monde dans le même sac. Tu es d'accord avec la majorité de tes collègues sur les questions de société ? Je pense pas, pourtant tu partages leurs situations.


 
Globalement, on s'aperçoit que la vie professionnelle, les conditions de travail, les conditions salariales ont une influence sur les intérêts que l'on défend et donc sur les partis politiques pour lesquels on vote. Cela peut se voir dans les sondages de sortie d'urnes. Penses-tu que c'est un hasard si plus de 80% des petits patrons (commerçants et artisans) votent UMP et FN ? Il n'y a bien sûr pas un caractère systématique (il y a 20% qui votent autrement) mais on peut clairement en sortir une généralité (80%) et des exceptions (20%).
 
Si ce n'était pas le cas, nous aurions à une plus grande pluralité dans la défense des intérêts et donc dans le vote.
 
On peut le remarquer sur ce graphique :
 
- Plus on est riche, plus on vote Sarkozy et moins on vote Mélenchon ;
- Plus on est désespéré, plus on vote Le Pen ;
 
http://www.les-crises.fr/images/31 [...] -csp-1.jpg


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36711597
Norby042
Posté le 08-01-2014 à 13:41:42  profilanswer
 

Dans le fond je suis d'accord avec toi mais c'est malheureusement impossible à mettre en œuvre dans la situation actuelle. Ce discours est très utopique malheureusement ...
 

Citation :

On réparti mieux la valeur ajouté en augmentant la part salariale.
 
http://blog.mondediplo.net/2009-02 [...] -salariale


 
C'est scandaleux que la part salariale (qui crée la valeur ajouter) soit moins récompensé que les apports des actionnaires. Je suis le premier à le dire. Mais aucun gouvernement n'ira contre ça car les "gros" menaceront de licenciement massif.
 
Pour changer ce type de point, va falloir sérieusement remettre en cause le modèle politique/économique actuel. Vu le score de l'UMP/Modem/PS réunie c'est pas près de changer de mon point de vue ....
 
 

Citation :

Ou l'on augmente le SMIC.


 
Je trouve ça purement démago, les prix augmenteront avec, le "made in france" deviendra encore un peu plus dur à vendre. Pour augmenter le pouvoir d'achat il faut travailler sur le logement de mon point de vue. Les prix ont explosés sans raisons (sauf celle des poches de certains). Il y a 20 ans il pesait 3 fois moins sur le salaire qu'aujourd'hui.
 

Citation :

J'ai un point de vue "minoritaire" qui est opposé au point de vue général des ingénieurs en informatique. Le sujet a été abordé à la cantine et j'étais bien minoritaire à "penser à la vie de famille des potentiels travailleurs du dimanche". Peut-être car j'ai grandi dans une famille où mes parents travaillaient tous les deux le samedi toute la journée et le dimanche jusqu'à 14h00 et que cela m'a manqué de ne pas pouvoir passer des moments avec mes parents comme pouvaient le faire les autres enfants... Perso, je souhaite à aucun enfant que leurs parents travaillent le dimanche.
 
Mais globalement, les informaticiens ne bossent pas le weekend, ils ont un salaire confortable qui leur permet de se foutre de l'augmentation des prix que va entraîner l'ouverture du dimanche et vu qu'on est dans un monde individualiste, ils pensent avant tout à eux plutôt qu'aux autres. C'est pour cette raison que les informaticiens, en général, sont pour l'ouverture des magasins le dimanche.


 
C'est malheureux mais surement vrai. Est-ce une raison pour mettre tout le monde dans le même sac ? Je suis toujours plus intéressé par les gens à contre courants que par la masse. C'est dommage de devoir afficher son CV quand on expose un point de vue ... Une idée c'est intéressant ou pas, peu importe qui la propose, c'est une approche bien plus intéressante de mon point de vue. Sinon à chaque fois ça finit par s’attarder plus sur la personne que l'idée de base, c'est contre productif selon moi.
 

Citation :

Globalement, on s'aperçoit que la vie professionnelle, les conditions de travail, les conditions salariales ont une influence sur les intérêts que l'on défend et donc sur les partis politiques pour lesquels on vote. Cela peut se voir dans les sondages de sortie d'urnes. Penses-tu que c'est un hasard si plus de 80% des petits patrons (commerçants et artisans) votent UMP et FN ? Il n'y a bien sûr pas un caractère systématique (il y a 20% qui votent autrement) mais on peut clairement en sortir une généralité (80%) et des exceptions (20%).
 
Si ce n'était pas le cas, nous aurions à une plus grande pluralité dans la défense des intérêts et donc dans le vote.
 
On peut le remarquer sur ce graphique :
 
- Plus on est riche, plus on vote Sarkozy et moins on vote Mélenchon ;
- Plus on est désespéré, plus on vote Le Pen ;
 
http://www.les-crises.fr/images/31 [...] -csp-1.jpg


 
L'homme n'est qu'un animal évolué, N'importe qu'elle animal défend son territoire en premier ^^.  
 
Pour commencer j'aime pas cette approche par partie car je déteste l'échiquier politique ..... Simplement car ils passent plus de temps à cracher sur les étiquettes plutôt que de discuter sur les idées. Ils sont d'accord sur rien mais au final proposent la même chose. Comme dit plus haut je trouve ça contre productif.  
 
Pour les 80% tu t'es un peu emballé 43 + 21 ne font que 64%. Sachant que je doute fortement que le vote UMP et FN soit fait pour les mêmes raisons.
 
Concernant les artisans/petites patrons ou la fracture les la plus nettes je pense pas que ça soit uniquement une questions de richesse car les cadres sont surement tous aussi riches qu'eux.
 
Je suis surpris du 21% de FN chez les artisans, j'aurais cru que ça suivrait le FDG comme pour le reste.

n°36711880
helicon2
Posté le 08-01-2014 à 14:01:33  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

Dans le fond je suis d'accord avec toi mais c'est malheureusement impossible à mettre en œuvre dans la situation actuelle. Ce discours est très utopique malheureusement ...


 
C'est sûr que si nous restons dans l'alternance néfaste UMP-PS ; ça risque pas de changer...
 

Norby042 a écrit :

C'est scandaleux que la part salariale (qui crée la valeur ajouter) soit moins récompensé que les apports des actionnaires. Je suis le premier à le dire. Mais aucun gouvernement n'ira contre ça car les "gros" menaceront de licenciement massif.


 
On ne licencie pas comme ça, sans aucune raison en France.
 
 

Norby042 a écrit :

Pour changer ce type de point, va falloir sérieusement remettre en cause le modèle politique/économique actuel. Vu le score de l'UMP/Modem/PS réunie c'est pas près de changer de mon point de vue ....


 
Faut pas être fataliste :)
 

Norby042 a écrit :


Citation :

Ou l'on augmente le SMIC.


 
Je trouve ça purement démago, les prix augmenteront avec, le "made in france" deviendra encore un peu plus dur à vendre. Pour augmenter le pouvoir d'achat il faut travailler sur le logement de mon point de vue. Les prix ont explosés sans raisons (sauf celle des poches de certains). Il y a 20 ans il pesait 3 fois moins sur le salaire qu'aujourd'hui.


 
Il faut augmenter le SMIC ET baisser les loyers. Et concernant l'augmentation du SMIC, je ne trouve absolument pas que c'est démago mais au contraire, c'est du bon sens.
 

Norby042 a écrit :

C'est malheureux mais surement vrai. Est-ce une raison pour mettre tout le monde dans le même sac ?


 
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac. C'est simplement qu'il y a des choses qui ne sont pas étonnantes. Quand un ingénieur en informatique est pour l'ouverture des magasins le dimanche, quand un boulanger soutient la baisse des cotisations patronales proposées par le MEDEF ou quand un chômeur non-diplomé vote FN ; il n'y a rien d'étonnant vu que ceux qui sont dans la même conditions font majoritairement pareil. Mais bien entendu, il y a des ingénieurs en informatique qui ne souhaitent pas que les magasins soient ouverts, il y a des boulangers qui comprennent l'intérêt des cotisations patronales et ne souhaitent pas les voir baisser et il y a des chômeurs non-diplomés qui ne votent pas FN...c'est juste qu'ils sont plus l'exception que la règle :)
 

Norby042 a écrit :

Je suis toujours plus intéressé par lesgens à contre courants que par la masse. C'est dommage de devoir afficher son CV quand on expose un point de vue ... Une idée c'est intéressant ou pas, peu importe qui la propose, c'est une approche bien plus intéressante de mon point de vue. Sinon à chaque fois ça finit par s’attarder plus sur la personne que l'idée de base, c'est contre productif selon moi.


 
Au contraire ! Savoir qui propose une idée, c'est une information capitale. En effet, les intérêts des salariés et les intérêts des patrons sont complétement différents. Il n'y a donc pas des bonnes ou des mauvaises idées ; juste des idées qui favorisent l'un des deux camps. Alors bien entendu, un patron va pouvoir proposer une idée qui sera bénéfique pour les salariés et défavorables pour le patronat et l'actionnariat...mais c'est assez exceptionnel, faut bien l'avouer.
 
Par ailleurs, quand on connait la personne qui propose une idée, ça permet de mieux comprendre pourquoi il propose cette idée.
 

Norby042 a écrit :

Pour commencer j'aime pas cette approche par partie car je déteste l'échiquier politique ..... Simplement car ils passent plus de temps à cracher sur les étiquettes plutôt que de discuter sur les idées. Ils sont d'accord sur rien mais au final proposent la même chose. Comme dit plus haut je trouve ça contre productif.


 
Les partis politiques représentent justement des idées et soutiennent des idéologies. En aucun cas, tous les partis proposent la même chose. C'est cette vision du "tous pourris" qui est contre-productive.
 

Norby042 a écrit :

Pour les 80% tu t'es un peu emballé 43 + 21 ne font que 64%. Sachant que je doute fortement que le vote UMP et FN soit fait pour les mêmes raisons.


 
Effectivement, je n'ai pas été très rigoureux en donnant des chiffres très précis. Cela étant, ça ne change pas trop l'analyse qui est faite par l'ensemble des politologue sur le vote des commerçants et des artisans (petits patrons). Il est clairement ancré à droite et ça fait des décennies que ça dure.
 
http://lentreprise.lexpress.fr/ges [...] 32592.html

Citation :

En recueillant 50% des voix lors du premier tour (*), le candidat-président plie le match chez les artisans commerçants et chefs d'entreprises. Il devance très largement son rival socialiste, François Hollande (16%) n'arrivant même qu'en troisième position derrière Marine Le Pen (18%) !


 
On est donc à 68%. Sachant qu'une partie à aussi voté pour DLR (Nicolas Dupont-Aignan)...
 

Norby042 a écrit :

Concernant les artisans/petites patrons ou la fracture les la plus nettes je pense pas que ça soit uniquement une questions de richesse car les cadres sont surement tous aussi riches qu'eux.


 
Ce n'est bien entendu pas qu'une question de revenus mais aussi de programme politique. La droite fait campagne pour baisser les cotisations patronales ; ils pensent que c'est dans leur intérêt, ils votent donc très majoritairement pour la droite...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36712882
Norby042
Posté le 08-01-2014 à 14:55:29  profilanswer
 

Citation :

Faut pas être fataliste :)


 
Ou réaliste ;) . question de ponit de vue.
 

Citation :


 
Au contraire ! Savoir qui propose une idée, c'est une information capitale. En effet, les intérêts des salariés et les intérêts des patrons sont complétement différents. Il n'y a donc pas des bonnes ou des mauvaises idées ; juste des idées qui favorisent l'un des deux camps. Alors bien entendu, un patron va pouvoir proposer une idée qui sera bénéfique pour les salariés et défavorables pour le patronat et l'actionnariat...mais c'est assez exceptionnel, faut bien l'avouer.
 
Par ailleurs, quand on connait la personne qui propose une idée, ça permet de mieux comprendre pourquoi il propose cette idée.
 


 
Pas d'accord la dessus et la politique nous le montre bien. Chaque proposition est systématiquement stigmatisé par la couleur du partie, plutôt que de s'attarder sur le fond du problème. Exemple typique du moment : les retraites/la TVA (à mourrir de rire, quel changement de politique notoire :D).
 

Citation :

Les partis politiques représentent justement des idées et soutiennent des idéologies. En aucun cas, tous les partis proposent la même chose. C'est cette vision du "tous pourris" qui est contre-productive.


 
Je serais d'accord si on rassemblait les parties de l'alternance entre eux. Mais actuellement les différences de fonds entre UMP Modem et PS je les cherches encore ... Les seuls différences de fond existent entre FN, "Centre", FDG à mes yeux.
 

Citation :

Effectivement, je n'ai pas été très rigoureux en donnant des chiffres très précis. Cela étant, ça ne change pas trop l'analyse qui est faite par l'ensemble des politologue sur le vote des commerçants et des artisans (petits patrons). Il est clairement ancré à droite et ça fait des décennies que ça dure.
 
http://lentreprise.lexpress.fr/ges [...] 32592.html

Citation :

En recueillant 50% des voix lors du premier tour (*), le candidat-président plie le match chez les artisans commerçants et chefs d'entreprises. Il devance très largement son rival socialiste, François Hollande (16%) n'arrivant même qu'en troisième position derrière Marine Le Pen (18%) !


 
On est donc à 68%. Sachant qu'une partie à aussi voté pour DLR (Nicolas Dupont-Aignan)...


 
Je serais jamais d'accord pour associer l'UMP et le FN, l'UMP a bien plus de point commun avec le PS que le FN. Ce pseudo clivage gauche/droite n'a aucun sens à mes yeux. Les enjeux actuels ne se trouve absolument pas la.
 

Citation :

Ce n'est bien entendu pas qu'une question de revenus mais aussi de programme politique. La droite fait campagne pour baisser les cotisations patronales ; ils pensent que c'est dans leur intérêt, ils votent donc très majoritairement pour la droite...


 
Faut aussi voir qu'il bosse 70h par semaine, prenne tous les risques et vois ce que l'état leur ponctionne. A leur place j'en aurait peut-être aussi un peu marre..... Tout le monde ne voudrait pas leur place non plus.
 
 
EDIT: On est complètement sortie du sujet de base ^^. On ferait mieux d'arrêter le discourt politique purement politique :).

Message cité 1 fois
Message édité par Norby042 le 08-01-2014 à 15:08:56
n°36713077
helicon2
Posté le 08-01-2014 à 15:08:10  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

Ou réaliste ;) . question de ponit de vue.


 
Non non, fatalistes. Avant l'augmentation de 22% des salaires suite à Mai 68 ; les fatalistes qui disent que les salaires ne pouvaient pas monter d'autant se considéraient aussi comme des réalistes...
 

Norby042 a écrit :

Pas d'accord la dessus et la politique nous le montre bien. Chaque proposition est systématiquement stigmatisé par la couleur du partie, plutôt que de s'attarder sur le fond du problème. Exemple typique du moment : les retraites/la TVA (à mourrir de rire, quel changement de politique notoire :D).


 
Sur le sujet de la TVA ou des retraites (ou plus globalement de l'économie), l'UMP et le PS ne sont pas différents. Ils soutiennent tous les deux le capitalisme et le néo-libéralisme. Mais des partis comme EELV, le PG, le PCF, la FASE, le M'PEP, les Alternatifs, Gauche Unitaire, Gauche Anticapitaliste, le NPA et tout un tas d'autres s'opposent aux idées de l'UMP et du PS sur les questions économiques.
 

Norby042 a écrit :

Je serais d'accord si on rassemblait les parties de l'alternance entre eux. Mais actuellement les différences de fonds entre UMP Modem et PS je les cherches encore ...


 
Faut arrêter de chercher des différences entre ces trois partis politiques sur le plan économiques vu qu'elles sont très fines. En revanche, quand on compare le programme économique du PS et celui des Alternatifs, c'est le jour et la nuit.
 

Norby042 a écrit :

Les seuls différences de fond existent entre FN, "Centre", FDG à mes yeux.


 
Oui. Donc il y a bien des différences entre les partis.
 

Norby042 a écrit :

Je serais jamais d'accord pour associer l'UMP et le FN, l'UMP a bien plus de point commun avec le PS que le FN. Ce pseudo clivage gauche/droite n'a aucun sens à mes yeux. Les enjeux actuels ne se trouve absolument pas la.


 
L'UMP et le FN sont des partis de droite même si le FN est d'extrême-droite, l'extrême-droite fait parti de la droite. Et les commerçants déçus de l'UMP (car il y en a) votent DLR ou FN...rarement Front de Gauche ;)
 
Au final, les partis de droite et d'extrême-droite sont sur-représentés chez les commerçants et les artisans.
 

Norby042 a écrit :

Faut aussi voir qu'il bosse 70h par semaine, prenne tous les risques et vois ce que l'état leur ponctionne. A leur place j'en aurait peut-être aussi un peu marre..... Tout le monde ne voudrait pas leur place non plus.


 
Ils ont le droit de penser que la droite défend leurs intérêts ; là n'est pas le débat. Le débat était sur le lien entre la situation socio-professionnelle et les idées défendues.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36713264
Norby042
Posté le 08-01-2014 à 15:19:15  profilanswer
 

Citation :

Sur le sujet de la TVA ou des retraites (ou plus globalement de l'économie), l'UMP et le PS ne sont pas différents. Ils soutiennent tous les deux le capitalisme et le néo-libéralisme. Mais des partis comme EELV, le PG, le PCF, la FASE, le M'PEP, les Alternatifs, Gauche Unitaire, Gauche Anticapitaliste, le NPA et tout un tas d'autres s'opposent aux idées de l'UMP et du PS sur les questions économiques.


 
Mais ils vendent (baisse le pantalon suivant les gouts de chacun :ange: ) leur idéologie en se ralliant au PS. C'est d’ailleurs, surement, la principale raison pour laquelle le FN les écrasent au urne. le FN est finalement le seul partie "contre système" car il affirme son refus d'alliance. C'est surement, et de loin, le plus triste de toute l'histoire politique actuelle .....

Message cité 1 fois
Message édité par Norby042 le 08-01-2014 à 15:19:50
n°36713336
helicon2
Posté le 08-01-2014 à 15:23:40  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

Mais ils vendent (baisse le pantalon suivant les gouts de chacun :ange: ) leur idéologie en se ralliant au PS.


 
Dans la liste des nombreux partis que j'ai donné, il n'y a qu'EELV qui peut être qualifié comme cela. Pas les autres.
 

Norby042 a écrit :

C'est d’ailleurs, surement, la principale raison pour laquelle le FN les écrasent au urne. le FN est finalement le seul partie "contre système" car il affirme son refus d'alliance. C'est surement, et de loin, le plus triste de toute l'histoire politique actuelle .....


 
En réalité, le FN soutient la même idéologie économique que l'UMP ; c'est juste qu'ils veulent que ce soit à l'échelle nationale plutôt que mondiale. Mais ça ne changera rien pour les classes populaires ; suffit d'étudier les mouvements d'extrême-droite de part le passé pour le savoir.
 
En revanche, ce qui leur permet d'avoir le statut d'anti-système ; c'est surtout que personne ne voulait s'allier avec eux jusqu'à présent plutôt que l'inverse ;) Mais ça commence à changer et l'UMP, pour les municipales a décidé de faire des alliances locales avec le FN...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36713466
Norby042
Posté le 08-01-2014 à 15:30:59  profilanswer
 

le FDG n'a pas appelé à voter Hollande ? Sry pour les autres mais il sont juste tout aussi anecdotique en terme de vote que DLR (Nicolas Dupont-Aignan).
 
Pour le FN je cherchais pas à défendre leur politique économique pourri mais plutôt noter pourquoi ils écrasent les partis d’extrême gauche actuelle.

n°36713608
helicon2
Posté le 08-01-2014 à 15:38:38  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

le FDG n'a pas appelé à voter Hollande ?


 
Le système politique actuel est un système électif à deux tours où l'on demande aux citoyens :
- De choisir un candidat au premier tour ;
- Dans le cas où ce candidat n'est pas présent au second tour, d'éliminer un candidat au second tour.
 
Le Front de Gauche a appelé à voter contre Nicolas Sarkozy. Cela n'a rien à voir avec un soutien ou un accord avec la politique ou le programme de Hollande ; c'est juste le fonctionnement classique d'une élection à deux tours. [:spamafote] Le Front de Gauche est dans l'opposition à la politique d'austérité que fait le gouvernement actuel et non dans l'accompagnement.
 

Norby042 a écrit :

Sry pour les autres mais il sont juste tout aussi anecdotique en terme de vote que DLR (Nicolas Dupont-Aignan).


 
Et alors ? Tout parti qui nait est au début anecdotique. C'est pas pour ça que les idées sont mauvaises et qu'il faut continuer à voter pour ceux qui ne défendent pas l'intérêt général (UMP et PS).
 

Norby042 a écrit :

Pour le FN je cherchais pas à défendre leur politique économique pourri mais plutôt noter pourquoi ils écrasent les partis d’extrême gauche actuelle.


 
J'étais bien au courant. Cela étant, le Front de Gauche est de gauche et non d'extrême-gauche. Depuis que le PS a glissé vers une politique libérale et qu'elle a abandonné les idées socialistes de gauche ; elle a laissé la place à ceux qui veulent continuer à défendre des valeurs de gauche sans pour autant être d'extrême-gauche. C'est pour cette raison que des partis politiques d'ex-PS sont nés (Parti de Gauche de l'ex-PS Mélenchon ; Nouvelle Donne de l'ex-PS Larrouturou). Il ne faut pas tomber dans le binarisme qui consiste à penser que tout ce qui est à la gauche du PS défend automatiquement des idées d'extrême-gauche...


Message édité par helicon2 le 08-01-2014 à 15:40:18

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36713804
Norby042
Posté le 08-01-2014 à 15:48:42  profilanswer
 

MLP n'a pas appelé à voter Sarko contrairement à JLM, c'est toute ça force. JLM aurait eu un bien meilleur impact en refusant de voter pour bonnet blanc ou blanc bonnet. La sanction est sévère.....
 
 
As-tu la même analyse sur les parties qui sont à droite de l'UMP ?
 

Citation :

EDIT: On est complètement sortie du sujet de base ^^. On ferait mieux d'arrêter le discourt purement politique :).


On est vraiment HS la ^^.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR