Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4977 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16490229
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:28:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Sauf qu'il n'y a aucune garantis sur ces aspects.  

Les pressions sur les salaries, c'est un fait etablis. Pretendre que le travail le dimanche se fera sur la base du volontariat c'est de la naivete.

Quand a la paye double, vu qu'elle n'est absolument pas garantie par la loi, il n'y a rien qui empecherait un employeur de revenir dessus [:spamafote]

non c'est de la malhonneté et de l'hypocrisie.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 17:28:52  profilanswer

n°16490232
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:29:38  profilanswer

power600 a écrit :

C'est surtout à elles qu'il faut le refuser  :D

sauf que ca leur sera accordé (ump powa :o )

Message édité par Arakhan le 19-10-2008 à 17:33:06
n°16490234
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 17:29:52  answer

arakhan : bon on a comprit là :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2008 à 17:30:21
n°16490239
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 19-10-2008 à 17:30:44  profilanswer

power600 a écrit :

Ah. [:rhetorie du chaos]  
Et si on leur propose une ouverture du dimanche dont seraient exclues les grandes surfaces?

lis l'article en lien, et leur déclaration (CGPME)  depuis quelques mois.  Ils n'en veulent pas.

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°16490256
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:32:17  profilanswer

Aarkann a écrit :

éviter ce genre de propos si vous voulez pas que ce topics soit clos, ce qui serait dommage. restez courtois et développer vos arguments

désolé de décrire la réalité des faits par les deux mots en question.

c'est vrai et point barre.

n°16490259
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 17:32:33  profilanswer

Citation :

Aarkann a écrit :
Le problème est là.  La liberté de choix.  beaucoup de salariés déjà concernés aujourd hui disent ne pas avoir vraiment le choix.

power600 a écrit :

Ben oui, aujourd'hui. Parce que encore une fois, ceux qui s'élèvent aujourd'hui contre l'ouverture le dimanche n'ont jamais bronché contre cet état de chose.

Maintenant ils disent "gnih bouh les salariés n'auront pas le choix" mais ils ne disent pas que c'est déjà le cas alors même qu'il n'est pas encore question de généraliser l'ouverture du dimanche.  
Il est temps qu'ils se réveillent.

Je comprends pas ce que tu veux dire là ??

Message cité 2 fois
Message édité par Aarkann le 19-10-2008 à 17:34:04

---------------
n°16490266
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:33:28  profilanswer

c'était pour le cas ou. :o  

n°16490271
fugazi2
Posté le 19-10-2008 à 17:33:56  profilanswer

+1 celà fait des années que je me bat contre mon employeur pour ne pas bosser le dimanche, malgré les primes .... je préfère avoir mes 1500€ et avoir une vie de famille que gagner 200€ de plus

Vous me rappelez le sens de la vie c'est du fric encore du fric toujours plus et encore plus à ok ok ok...

Quand aux services perso je boycott tout les mags ouverts le dimanche et jours fériés, je vois vraiment pas qu'elle achat ne peut pas être reporté au lendemain... il y a toujours un paquet de pâte ou des patates dans le placard donc pas de souci :D

Quand au volontariat bien sur aucun patron ne fera de pressions sur ses salariés ils auront un vrais choix ....pi la marmotte elle prend le chocolat et ensuite elle le met dans le papier alu......

n°16490276
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:35:00  profilanswer

fugazi2 a écrit :

+1 celà fait des années que je me bat contre mon employeur pour ne pas bosser le dimanche, malgré les primes .... je préfère avoir mes 1500€ et avoir une vie de famille que gagner 200€ de plus

Vous me rappelez le sens de la vie c'est du fric encore du fric toujours plus et encore plus à ok ok ok...

Quand aux services perso je boycott tout les mags ouverts le dimanche et jours fériés, je vois vraiment pas qu'elle achat ne peut pas être reporté au lendemain... il y a toujours un paquet de pâte ou des patates dans le placard donc pas de souci :D

Quand au volontariat bien sur aucun patron ne fera de pressions sur ses salariés ils auront un vrais choix ....pi la marmotte elle prend le chocolat et ensuite elle le met dans le papier alu......

un truc dans le genre  [:el silencio]  :o  

n°16490279
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 17:35:04  profilanswer

Ciler a écrit :

Possible. Mais le probleme c'est le passage de "pouvoir" a "devoir". On nous promet que les travailleurs auront "le choix", mais dans quelle mesure est-ce possible ?

Dans quelle mesure ce serait impossible...Avec vous tout est toujours impossible.  

Enfin bon, après tout c'est pas mon problème.
Laissez crever le petit commerce si vous voulez, qu'importe.

Continuez à dire benoîtement "beuuuuahh chuis contre l'ouverture parce que je veux barbecuter en famille le dimanche pis je veux pas que le voisin y fasse ses courses le dimanche".

Même si vous n'en voulez pas l'ouverture du dimanche ça viendra tôt ou tard et c'est évidemment les grandes surfaces qui vont l'emporter. Elles ouvriront le dimanche, la nuit, 24/24 7/7 . Et avec des caisses automatiques. En clair, tout ce qu'il ne faudrait pas.  
A l'origine les grandes surfaces on été favorisées parce que les petits commerçant n'avaient pas été foutus d'être raisonnables avec leurs prix, ils avaient rendu nécessaire l'arrivée d'une concurrence qui leur fasse remettre les pieds sur terre.
La grande distribution est allée plus loin et elle va en finir avec les petits commerçants.
Une ouverture du dimanche sans les grandes surfaces était un possibilité de donner de l'air aux petits commerçants, histoire qu'ils ne disparaissent pas pour de bon. Les seuls petits commerces qui resteront seront des magasins du genre Marché Plus ou marché U & co, que des enseignes de grands groupes.

Et comme la grande distribution va l'emporter, elle imposera SES conditions aux employés. Après tout rien d'étonnant, elle le fait déjà et personne ne moufte. c'est sûr, on ne parle que d'horaires débiles pour les caissières ou de salaires de 1300 € à un gérant de magasin de hard discount qui n'a seulement qu'à tenir la caisse, nettoyer le sol, mettre en rayon, réceptionner la marchandise livrée par des camions qui arrivent aux horaires imposés par la centrale, tenir les comptes, passer les commandes et quelques autre menues bricoles. Rien qui justifie qu'on s'émeuve, quoi. Du moment que c'est pas ouvert le dimanche, tout baigne.  
Pourvu que le dimanche on puisse aller à la plage ou en forêt à 50 km, après avoir gueulé toute la semaine contre la hausse du carburant.  

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 17:35:04  profilanswer

n°16490281
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 17:35:06  answer

Aarkann a écrit :

en gros, il dit que certaines entreprises travaillent déjà le dimanche, que les salariés n'ont pas le choix, et qu'en conséquence il faut forcer tout les salariés à faire la même chose :o

et que les opposants à l'ouverture le dimanche sont de méchants hypocrites qui s'en foutent de ceux qui travaillent le dimanche (alors que c'est pas comme si on avait pas dénoncé X fois le fait qu'ils n'ont pas le choix et tout)

n°16490297
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 17:38:29  answer

power600 a écrit :

Dans quelle mesure ce serait impossible...Avec vous tout est toujours impossible.  

Continuez à dire benoîtement "beuuuuahh chuis contre l'ouverture parce que je veux barbecuter en famille le dimanche pis je veux pas que le voisin y fasse ses courses le dimanche".

Même si vous n'en voulez pas l'ouverture du dimanche ça viendra tôt ou tard et c'est évidemment les grandes surfaces qui vont l'emporter. Elles ouvriront le dimanche, la nuit, 24/24 7/7 . Et avec des caisses automatiques. En clair, tout ce qu'il ne faudrait pas.  
A l'origine les grandes surfaces on été favorisées parce que les petits commerçant n'avaient pas été foutus d'être raisonnables avec leurs prix, ils avaient rendu nécessaire l'arrivée d'une concurrence qui leur fasse remettre les pieds sur terre.
La grande distribution est allée plus loin et elle va en finir avec les petits commerçants.
Une ouverture du dimanche sans les grandes surfaces était un possibilité de donner de l'air aux petits commerçants, histoire qu'ils ne disparaissent pas pour de bon. Les seuls petits commerces qui resteront seront des magasins du genre Marché Plus ou marché U & co, que des enseignes de grands groupes.

Et comme la grande distribution va l'emporter, elle imposera SES conditions aux employés. Après tout rien d'étonnant, elle le fait déjà et personne ne moufte. c'est sûr, on ne parle que d'horaires débiles pour les caissières ou de salaires de 1300 € à un gérant de magasin de hard discount qui n'a seulement qu'à tenir la caisse, nettoyer le sol, mettre en rayon, réceptionner la marchandise livrée par des camions qui arrivent aux horaires imposés par la centrale, tenir les comptes, passer les commandes et quelques autre menues bricoles. Rien qui justifie qu'on s'émeuve, quoi. Du moment que c'est pas ouvert le dimanche, tout baigne.  
Pourvu que le dimanche on puisse aller à la plage ou en forêt à 50 km, après avoir gueulé toute la semaine contre la hausse du carburant.  

Les caisses automatiques, on y viendra de toute façon quoi qu'il arrive, c'est hors sujet.  

Que faire pour protéger le petit commerce des grandes surfaces ? Taxer plus les grandes surfaces et moins le petit commerce, brider législativement l'activité des hypermarchés (horaires d'ouvertures rétrécis, taille limitée, limitations des  nouvelles implantations, etc). Imposer des lois pour mettre fin aux horaires décallés des caissières et imposer des augmentations de salaires dans la grande distrib, etc.

Quant il s'agit de légiférer pour protéger tel secteur au détriment de tel autre, l'imagination peut-être sans limites, tout est une question de volonté politique

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2008 à 17:42:08
n°16490321
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 17:42:17  profilanswer

Aarkann a écrit :

Citation :

Aarkann a écrit :
Le problème est là.  La liberté de choix.  beaucoup de salariés déjà concernés aujourd hui disent ne pas avoir vraiment le choix.

Aarkann a écrit :

Je dis que c'est déjà le cas avec des magasin qui ouvrent déjà le dimanche et que pour l'instant, leurs empoyés n'ont pas le choix. Le magasin est toujours libre de demander à l'embauche "acceptez-vous de travailler le dimanche". Si le type dit non, il est pas embauché.
En clair les anti-ouverture dominicale disent craindre la survenue d'une chose qui existe déjà et qu'ils ne semblent pas voir..
D'autres prétendent qu'il est impossible de régler ce problème. Comme si on ne pouvait pas interdire aux magasins de poser ce genre de question à l'embauche.

---------------
n°16490322
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 17:42:22  profilanswer

power600 a écrit :

t'a entendu parler d'une multiplication des recrutements dans l'inspection du travail toi? :o  

n°16490389
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 17:47:14  answer

power600 a écrit :

Je dis que c'est déjà le cas avec des magasin qui ouvrent déjà le dimanche et que pour l'instant, leurs empoyés n'ont pas le choix. Le magasin est toujours libre de demander à l'embauche "acceptez-vous de travailler le dimanche". Si le type dit non, il est pas embauché.
En clair les anti-ouverture dominicale disent craindre la survenue d'une chose qui existe déjà et qu'ils ne semblent pas voir..
D'autres prétendent qu'il est impossible de régler ce problème. Comme si on ne pouvait pas interdire aux magasins de poser ce genre de question à l'embauche.

Parceque tu crois que la caissière qui a besoin absolument de travailler va cafter si en entretien on lui demande si elle serait prête à bosser le dimanche ? Elle a besoin du job, alors elle va répondre oui et fermer sa gueule.  

Si l'on veut éviter les abus, la seule solution valable est d'interdire totalement l'ouverture des magasins le dimanche (hors pharmacie de garde, bien entendu)

n°16490467
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 17:54:07  profilanswer

Tiens donc. Alors on ne pourrait pas imposer aux magasins de laisser aux employés le choix de venir ou non un dimanche mais en revanche il est possible de légiférer pour limiter leur activité et même imposer des augmentation de salaire...Mais lololol ptdr hihi quoi.  
La limitation des implantations a cours et justement montré ses limites, avec des magasins seuls sans concurrence dans leur zone de chalandise.
Limiter la taille transformera un hypermarché en un grand supermarché. C'est super.  [:rhetorie du chaos]  

Rétrécir les horaires d'ouverture ne rétrécira sûrement pas l'affluence, les gens y seront entassés tous les jours au lieu de ne l'être que le samedi. Ils seront plus entassés si en plus la surface est rétrécie par un loi.  
C'est pas ce genre de lois sur les surfaces ou les horaires qui changeront quoi que ce soit.  
Et les horaires rétrécis nuiront à ceux qui sont au boulot et ne pourront même plus venir le soir.

---------------
n°16490503
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 17:59:37  profilanswer

Arakhan a écrit :

t'a entendu parler d'une multiplication des recrutements dans l'inspection du travail toi? :o  

Et c'est maintenant que tu te rends compte qu'il n'y a pas assez d'inspecteurs du travail?
Ca ne date pas d'hier et je ne vois pas en quoi il pourrait être interdit aux commerces d'imposer de travailler le dimanche à ceux qui veulent pas.  

T'as entendu parler d'une multiplication des recrutements des sexeuses de poulets dans les couvoirs toi? :o

---------------
n°16490508
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 18:00:16  answer

power600 a écrit :

Tiens donc. Alors on ne pourrait pas imposer aux magasins de laisser aux employés le choix de venir ou non un dimanche mais en revanche il est possible de légiférer pour limiter leur activité et même imposer des augmentation de salaire...Mais lololol ptdr hihi quoi.
La limitation des implantations a cours et justement montré ses limites, avec des magasins seuls sans concurrence dans leur zone de chalandise.
Limiter la taille transformera un hypermarché en un grand supermarché. C'est super.  [:rhetorie du chaos]  

Rétrécir les horaires d'ouverture ne rétrécira sûrement pas l'affluence, les gens y seront entassés tous les jours au lieu de ne l'être que le samedi. Ils seront plus entassés si en plus la surface est rétrécie par un loi.  
C'est pas ce genre de lois sur les surfaces ou les horaires qui changeront quoi que ce soit.  
Et les horaires rétrécis nuiront à ceux qui sont au boulot et ne pourront même plus venir le soir.

Il est extrêmement facile de vérifier qu'un magasin est bien fermé le dimanche. De même pour une augmentation générale des salaires.  

En revanche, comment empêcher que ce ne soit pas les salariés acceptants de venir le dimanche qui comme de par hasard raflent les augmentations et promotions, comment empêcher que comme par hasard au prochain plan social ce ne soit pas les salariés qui refusent de travailler le dimanche qui soit préférentiellement virés ? Le patron pourra inventer toutes les justifications qu'il veut. Ces gens là sont souvent malhonnêtes, mais jamais idiots.

Ils ne diront pas "j'augmente Truc mais pas Machin car Truc accepte de bosser le dimanche et pas Machin", ou "Licencicement économique, je dois en virer 15, j'en prend 15 qui bossent pas le dimanche". Ils trouveront un prétexte, ne t'inquiètes pas.

Si en revanche un magasin ouvre le dimanche alors que c'est interdit, ça se voit tout de suite, surtout si c'est le seul de sa rue/zone commerciale

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2008 à 18:04:18
n°16490519
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 18:01:47  profilanswer

Alors interdisons totalement l'ouverture en semaine aussi, parce que l'air de rien il y a énormément d'abus du lundi au samedi dans les grands magasins.  

Camarades! Un hypermarché ouvert est un hypermarché hors la loi!  :fou:

---------------
n°16490524
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 18:03:04  answer

power600 a écrit :

Alors interdisons totalement l'ouverture en semaine aussi, parce que l'air de rien il y a énormément d'abus du lundi au samedi dans les grands magasins.  

Camarades! Un hypermarché ouvert est un hypermarché hors la loi!  :fou:

Tu te ridiculises mon cher :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2008 à 18:03:34
n°16490549
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 18:06:29  profilanswer

Et si 100% du personnel a refusé de venir le dimanche?

Et si il y a une loi, qu'un type s'est fait embaucher en disant qu'il accepte le travail du dimanche? Ben il refuse de venir, le magasin le vire, ils se retrouvent aux prud'homme et l'employeur se voit rétorquer que comme la loi dispose qu'il lui est interdit d'exiger le travail un dimanche, il n'avait pas à poser cette question à l'embauche et qu'il doit réintégrer l'employé et/ou verser €€€€.
Justement, ils ne sont pas idiots et ils savent bien ce que perdre des procès peut leur coûter à la longue.

Surement pas  :D  
ne te trouves tu pas ridicule par exemple avec ton histoire de limitation des implantations, chose qui a justement déjà cours?  

Je démonte ton argumentation, nuance.

Message cité 2 fois
Message édité par power600 le 19-10-2008 à 18:08:41

---------------
n°16490641
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 18:19:36  answer

power600 a écrit :

Et si il y a une loi, qu'un type s'est fait embaucher en disant qu'il accepte le travail du dimanche? Ben il refuse de venir, le magasin le vire, ils se retrouvent aux prud'homme et l'employeur se voit rétorquer que comme la loi dispose qu'il lui est interdit d'exiger le travail un dimanche, il n'avait pas à poser cette question à l'embauche et qu'il doit réintégrer l'employé et/ou verser €€€€.
Justement, ils ne sont pas idiots et ils savent bien ce que perdre des procès peut leur coûter à la longue.

Dans la pratique, tu trouveras toujours soit des lèches-bottes, soit des gens ayant vraiment besoin d'argent ou trop faible pour refuser, donc la question des 100% reste théorique.

Ensuite, un patron ne virera jamais quelqu'un pour cette raison, pour les raisons que tu cites. Il trouvera un prétexte, plus tard. Quant le mec verra que les augmentations et promotions lui passent sous le nez au profit de ceux qui acceptent de venir travailler le dimanche, il sera peut être obligé de réviser sa position.

Sinon, si plan social il y a, il saura parfaitement que son dossier sera en haut de la pile. Quant tu as une famille à nourrir et qu'il est dur de trouver du travail, ça compte énormément et ça biaise complètement ta liberté de dire non. Et le jour J, comment pourra-t-il démontrer que s'il a été viré et pas son collègue, c'est à cause de son refus de travailler le dimanche ? Licenciement économique mon pauvre !  

Ne sous-estimes pas les patrons, ni leur capacité extraordinaire à contourner les lois.  

power600 a écrit :

ne te trouves tu pas ridicule par exemple avec ton histoire de limitation des implantations, chose qui a justement déjà cours?  

Oui ça existe déjà, où ai-je dis le contraire ? T'as la loi Royer puis la loi Raffarin qui exigent une autorisation administrative pour la construction de grandes surfaces à partir d'une certaines tailles. Si ces lois sont insuffisantes, pourquoi ne pas les renforcer ? Tel était le but de mon propos

Tu démontes mon argumentation ? J'attends toujours tes contre-arguments en tout cas, hormis tes "ben s'il se fait virer il aura qu'a aller au prud'hommes" et autres bisounourseries libérales, genre un patron serait assez con pour dire, vu la législation actuelle "bon mon pauvre tu veux pas travailler le dimanche, même si c'est ton droit je te vire"

Message édité par Profil supprimé le 19-10-2008 à 18:21:52
n°16490643
sudest
Posté le 19-10-2008 à 18:19:55  profilanswer

power600 a écrit :

power600 a écrit :

Il y a déjà des tas de cas de figure ou le salarié pourrait se retourner contre l'employeur ceci étant compte tenu des délais de jugements, et quand pendant ce temps t'es au chômage ça n'est absolument pas une protection du salarié.

C'est donner beaucoup trop de moyens de pressions (alors qu'il en existe suffisamment) aux patrons, et notamment ceux des grandes surfaces, vis à vis de leurs salariés.

n°16490671
Arakhan
Posté le 19-10-2008 à 18:24:40  profilanswer

power600 a écrit :

Et c'est maintenant que tu te rends compte qu'il n'y a pas assez d'inspecteurs du travail?
Ca ne date pas d'hier et je ne vois pas en quoi il pourrait être interdit aux commerces d'imposer de travailler le dimanche à ceux qui veulent pas.  

T'as entendu parler d'une multiplication des recrutements des sexeuses de poulets dans les couvoirs toi? :o

ah bon et tiens je croyais d'après toi que les employés en question devaient avoir le choix et que la loi devait veiller au respect de ce droit? :o  

n°16490711
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2008 à 18:31:44  profilanswer

sudest a écrit :

Il y a déjà des tas de cas de figure ou le salarié pourrait se retourner contre l'employeur ceci étant compte tenu des délais de jugements, et quand pendant ce temps t'es au chômage ça n'est absolument pas une protection du salarié.

C'est donner beaucoup trop de moyens de pressions (alors qu'il en existe suffisamment) aux patrons, et notamment ceux des grandes surfaces, vis à vis de leurs salariés.

Sans compter que les petits salariés ne se défendent pas forcément toujours, peur de se lancer dans des procédures, méconnaissance de la loi, etc. Quand on voit les conditions de travail dans la restauration, la moitié des établissement auraient déjà du fermer :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16490786
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 18:46:56  profilanswer

Donc laissons les choses telles qu'elles sont et laissons la grande distribution imposer sa loi aux employés et aux forunisseurs.  
Tant que ça n'ouvre pas le dimanche, l'essentiel est sauf, n'est ce pas?

---------------
n°16490797
Ciler
Posté le 19-10-2008 à 18:48:27  profilanswer

power600 a écrit :

'Fin en l'occurence, le petit commerce il a deja le droit d'ouvrir le dimanche. En tout cas la superette et le boulanger pres de chez ma mere sont ouverts le dimanche matin. Ton argumentation est donc nulle et non avenue.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16490818
Aarkann
Posté le 19-10-2008 à 18:53:40  profilanswer

Le petit commerce peut ouvrir. Il fait très peu et  la plupart des petits commerce ne souhaitent pas ouvrir. cf les déclarations de la cgpme

Ce sont les grandes surfaces qui poussent.

---------------
n°16490865
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 19:00:58  profilanswer

Ciler a écrit :

'Fin en l'occurence, le petit commerce il a deja le droit d'ouvrir le dimanche. En tout cas la superette et le boulanger pres de chez ma mere sont ouverts le dimanche matin. Ton argumentation est donc nulle et non avenue.

Le dimanche matin seulement. Et pas toutes les supérettes. Celles qui sont ouvertes le dimanche matin sont prises d'assaut. Celle près de chez moi est en concurrence directe avec un marché qui se tient directement devant le magasin, ça ne l'empêche pas de faire le plein jusqu'à midi.  
Et accessoirement le commerce ça ne s'arrête pas à l'alimentaire.

Message cité 2 fois
Message édité par power600 le 19-10-2008 à 19:01:34

---------------
n°16490885
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 19:04:34  answer

power600 a écrit :

Le dimanche matin seulement. Et pas toutes les supérettes. Celles qui sont ouvertes le dimanche matin sont prises d'assaut. Celle près de chez moi est en concurrence directe avec un marché qui se tient directement devant le magasin, ça ne l'empêche pas de faire le plein jusqu'à midi.  

ouvrir les magasins de tapisseries le dimanche serait en effet d'une utilité sociale vitale pour le pays

n°16490911
Ciler
Posté le 19-10-2008 à 19:07:59  profilanswer

power600 a écrit :

Non, en effet. Mais en l'occurence donc, ton arghumentation tombe quand meme a plat quand tu dis "si on n'autorise pas le travail le dimanche aujourd'hui, la GD dictera les termes demain". Elle dicte deja les termes, c'est un fait.

Maintenant, si on autorise le travail le dimanche pour tous (commerce, mais aussi artisans, bureaux etc) on ne peut de fait exclure la grande distribution. C'est la qu'est le probleme.

je ne dis aps que c'est une tres bonne solution note. Simplement que dans une situation deja merdique, c'est encore la moins pire.

D'ailleurs, j'en fait le constat tout les jours... Ici en Irlande, ou les supermarches ouvrent aussi le dimanche, les autres commerces eux... restent pour la pluspart fermés.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16490931
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2008 à 19:10:00  profilanswer

De toute façon t'as aucun respect pour les gens qui veulent taffer le dimanche  :ange:

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16490943
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 19:10:46  profilanswer

Pour le pays je suis pas sûr, contrairement à ce que certaines affirment ça ne rapporterait rien de plus à l'état.  
Pour les employés des magasins de tapisserie, peut-être. Ou ceux des magasins d'informatique et de télé. Ou ceux des magasins d'ameublement (même si les gens ne pourraient pas forcément repartir avec le gros bahut breton qu'ils viennent d'acheter). Ou pour ceux des magasins des  magasins de fringues.

---------------
n°16491006
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 19:20:45  profilanswer

Ciler a écrit :

Non, en effet. Mais en l'occurence donc, ton arghumentation tombe quand meme a plat quand tu dis "si on n'autorise pas le travail le dimanche aujourd'hui, la GD dictera les termes demain". Elle dicte deja les termes, c'est un fait.

Maintenant, si on autorise le travail le dimanche pour tous (commerce, mais aussi artisans, bureaux etc) on ne peut de fait exclure la grande distribution. C'est la qu'est le probleme.

je ne dis pas que c'est une tres bonne solution note. Simplement que dans une situation deja merdique, c'est encore la moins pire.

D'ailleurs, j'en fait le constat tout les jours... Ici en Irlande, ou les supermarches ouvrent aussi le dimanche, les autres commerces eux... restent pour la pluspart fermés.

• Justement, elle dicte déjà ses conditions. Donc il faut la laisser continuer?

Je n'ai jamais dit "si on si on n'autorise pas le travail le dimanche aujourd'hui, la GD dictera les termes demain", j'ai dit que si on ne le fait pas en excluant les grandes surfaces alors la grande distribution continuera son lobbying et obtiendra l'ouverture le dimanche, à son avantage

• Jamais parlé d'autoriser "le travail pour tous". Je ne savais pas qu'il était interdit à un artisan de bosser le dimanche. S'il a un ou des employés ils sont pas au boulot mais lui rien ne l'empêche d'y être, sauf cas particulier.

Pour les bureaux, je ne vois aps ce qu'ils viennent faire là  :??:  
Je ne crois pas qu'exclure la grande distribution soit un problème.

---------------
n°16491011
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 19-10-2008 à 19:21:17  profilanswer

Je suis contre. Le dimanche, je cuve du samedi soir et je reste en chaussons, ou mieux encore, je joue au freesbee avec mon fils dans le jardin. J'ai autre chose à foutre que d'aller me faire enculer par un patron ce jour là.

n°16491016
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 19:22:08  answer

Yagmoth a écrit :

De toute façon t'as aucun respect pour les gens qui veulent taffer le dimanche  :ange:

:D

j'ai plus de respect pour celui ou celle qui veut s'occuper de sa famille le dimanche, et/ou avoir des activités culturelles, que pour le stakhanoviste masochiste qui veut travailler le dimanche pour sucer les boules du boss :o

n°16491066
Liloo_92
Posté le 19-10-2008 à 19:27:43  profilanswer

Je suis infirmière et pour ma profession, bosser le dimanche est obligatoire...
Mais il ne faut pas croire que cela soit bien rémunéré. Après le travail le dimanche, l'état s'attaquera au travail en soirée, jusqu'à minuit puis toute la nuit... pour que les patrons se fassent du blé car les salariés on n'en a rien à faire.

Pour info, une infirmière commence à bac + 3  vers 1450 euros.
+ 1.07 h/ h de nuit  :pt1cable:  
+ 44 euros pour bosser un dimanche ou un férié, rien pour un samedi.
Rien non plus pour commencer à 6h30 une semaine sur 2  et finir l'autre semaine à 23h :cry:  

Je vous assure que bosser ponctuellement en dehors des horaires "normaux" n'est pas un pb, mais toute une vie comme ça, surtout si on est à 2 et encore pire quand on a des enfants car on culpabilise de ne pas être avec eux...

n°16491069
Ciler
Posté le 19-10-2008 à 19:27:55  profilanswer

power600 a écrit :

Je ne crois pas qu'exclure la grande distribution soit un problème.

Legalement, ca me semble difficle.

A l'heure actuelle, on a une liste des types d'activites autorisees a ouvrir le dimanche, cela reste (dans le principe) une exception globalement limitee au petit commerce alimentaire (et aux activites permanentes type hopital/TV). Par contre, on a pas trop le droit de dire "tout le monde sauf la GD", c'est discriminatoire et donc a mon avis pas possible.

Je crois que sur le fond, en fait, on est d'accord sur les problemes, mais avec un leger different sur l'implementation des solutions [:tinostar]

---------------
n°16491147
power600
Toujours grognon
Posté le 19-10-2008 à 19:41:44  profilanswer

Ciler a écrit :

Je crois que sur le fond, en fait, on est d'accord sur les problemes, mais avec un leger different sur l'implementation des solutions [:tinostar]

Certes.  :o  :D

---------------
n°16491187
midnighter
Posté le 19-10-2008 à 19:47:20  profilanswer

pas plus que les restau,euro disney ou les cinemas :whistle:

n°16491215
midnighter
Posté le 19-10-2008 à 19:51:12  profilanswer

quel activités culturelles?musées?ha! eux ils peuvent bosser le w end?

perso je bosse un w end sur deux et je préfere 1000 fois avoir mes repos la semaine

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)