Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2278 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

franc-maconnerie

n°44403715
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 01:35:23  answer

Reprise du message précédent :
L'étude approfondie de la symbolique, ça dépend aussi de l'obédience non?

Je croyais que le GODF avait la réputation d'être axé plus sur le sociétal

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 01:35:23  profilanswer

n°44403728
daadou
Posté le 06-01-2016 à 01:36:43  profilanswer

à quel niveau les franc macons influent sur la société ?

---------------
jnpppaliadcf
n°44404006
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 06-01-2016 à 03:53:42  profilanswer

Pour rebondir sur ce sujet, et juste dans un esprit de donner un état des lieux un peu plus large, il n'y a pas forcément de planches ou de discussion en Loge, même si par essence, la maçonnerie est purement symbolique. Je vais prendre mon exemple.

Je suis VM de ma loge depuis Avril. Dans notre loge, on ne fait jamais de planche, car ce n'est pas dans l'esprit du rituel. Donc toutes les tenues sont codifiées à l'avance et théoriquement on ne dévie pas d'un iota du rituel. En revanche, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai introduit un point dans l'ordre du jour de chaque tenue, où quiconque en ressent l'envie, peut, durant quelques minutes disserter sur un sujet symbolique qui a trait au rituel.

En revanche, une fois par an, on fait une tenur, spécialement dédiée à une planche et durant laquelle, un des membres a préparé durant une trentaine de minutes un exposé. Mais ceci se fait en dehors du rituel, la Loge étant mise en "récréation".

Petite précision utile: le rituel de ma loge est Émulation (et donc pas REAA). Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas.

---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°44404013
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 04:01:34  answer

Vous vous épanouissez concernant cette symbolique?

Ne vaut-il pas mieux lire Krishnamurti ou Jung et l'alchimie par exemple?

n°44404018
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 04:07:09  answer

n°44404162
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 06-01-2016 à 07:33:14  profilanswer

C'est à chacun de faire ce qu'il veut, ce qu'il peut ! Certain seront très versés dans la symbolique et feront de leur côté des recherches poussées, d'autres le feront sur des sujets plus "sociétaux". C'est vraiment une liberté donnée à chacun. Seul le rituel lie tout ce beau monde, et le rituel ne donne que des clefs ou des pistes de réflexion.

---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°44409118
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 15:01:32  answer

daadou a écrit :

à quel niveau les franc macons influent sur la société ?

Meme question .  :)

n°44409119
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 15:01:33  answer

doublons

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2016 à 15:01:47
n°44410652
Ploomy
Posté le 06-01-2016 à 16:21:50  profilanswer

Un véritable FM qui fait ca pour lui et non pour le carnet d'adresse n'aura que très peu d'influence sur la société. Mais cela n’est pas franchement son but.

Pour répondre directement à la question "A quel niveau" : Très localement ; autours de lui, sa famille et son entourage pro.
Un FM se doit d'être "réglo" (droit comme la règle). Donc il pourra  être perçu comme un gars honnête, pondéré en toutes circonstances.

Sans parler de moi, au boulot je connais d’autres FM. C’est fou, lorsque l’on parle d’eux avec d’autres collègues, les gens disent de l’un que c’est une encyclopédie vivante, que c’est un régal de parler avec lui et de l’autre qu’il est super intelligent, qu’il capte tout très vite et que c’est plaisant car on n’a pas à lui expliquer 10 fois des trucs techniques (C’est un big boss donc la finesse technique c’est pas dans sa fiche de poste).
Après, il y a des tas de gens qui sont comme ça sans pour autant être des frangins mais c’est pour illustrer.

---------------
Spiritualité occidentale
n°44413589
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 06-01-2016 à 20:13:13  profilanswer

Et y a des idiots dans la FM ?

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 20:13:13  profilanswer

n°44415376
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 23:02:24  answer

Ploomy a écrit :

Un véritable FM qui fait ca pour lui et non pour le carnet d'adresse n'aura que très peu d'influence sur la société. Mais cela n’est pas franchement son but.

Pour répondre directement à la question "A quel niveau" : Très localement ; autours de lui, sa famille et son entourage pro.
Un FM se doit d'être "réglo" (droit comme la règle). Donc il pourra  être perçu comme un gars honnête, pondéré en toutes circonstances.

Sans parler de moi, au boulot je connais d’autres FM. C’est fou, lorsque l’on parle d’eux avec d’autres collègues, les gens disent de l’un que c’est une encyclopédie vivante, que c’est un régal de parler avec lui et de l’autre qu’il est super intelligent, qu’il capte tout très vite et que c’est plaisant car on n’a pas à lui expliquer 10 fois des trucs techniques (C’est un big boss donc la finesse technique c’est pas dans sa fiche de poste).
Après, il y a des tas de gens qui sont comme ça sans pour autant être des frangins mais c’est pour illustrer.

Impliqué dans le tissu associatif ,local et national également je crois

n°44416449
Ploomy
Posté le 07-01-2016 à 08:21:40  profilanswer

Azrail a écrit :

Oui comme partout : il y a des idiots, des gens brillants, des gars qui portent des lunettes, des mecs qui puent du bec, d'autres qui sont ultra sportifs.
Il y a de tout.  
Tu crois qu'avant de rentrer, on leur fait passer un check-up, un TR, une épreuve sportive, une épreuve du bac ainsi que d'un éval en plomberie ??

---------------
Spiritualité occidentale
n°44419382
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 07-01-2016 à 12:44:21  profilanswer

Bah en lisant ton post au dessus on dirait qu'y a que des génies.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44420204
Ploomy
Posté le 07-01-2016 à 13:41:21  profilanswer

Non, je disais pour ces 2 gars et pour illustrer ce qu'ils peuvent apporter pour la société.  

Je vais pas te dire ce qu'un gars complètement con peut apporter à la société.

---------------
Spiritualité occidentale
n°44424215
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 17:42:28  answer

@Sub Vous êtes de Rennes?

n°44433232
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 08-01-2016 à 15:13:08  profilanswer

Ploomy a écrit :

Je suis beaucoup plus d'accord avec Catumara. la Symbolique devrait être le seul domaine de réflexion en loge.

En quoi le fait d'être initié nous autorise à parler de laïcité ou de bioéthique comme cela a été dit plus haut ?
Pour parler de cela nous n'avons pas besoin de gants ni de tablier. Pas besoin de colonnes ni de Lumières. Autant aller dans un Lion's Club ou au Rotary Club.

Pour moi, la FM est surtout une affaire de développement personnel à l'aide de la symbolique. Et dans ce domaine, la philo peut apporter un éclairage interessant.

Ouais enfin le but des clubs services (que tu confonds avec des think tanks) est totalement différent de ce que tu décris, ils sont plus sur l'opérationnel au travers d'actions d'extériorisation qui leur permettent entre autre de lever des fonds dédiés à des oeuvres diverses et variées : ils ne "planchent" pas plus sur des problématiques sociétales que les loges "régulières". En conséquence, je connais pas mal de frangins notamment de la GLNF qui oeuvrent également dans les Rotary Clubs de ma ville puisque en effet, les deux se complètent sans se faire concurrence.
Ce que tu décris (et décries) ressemble plutôt à l'activité des loges "libérales", mais apparemment tu ne les reconnais pas comme FM  :o (et en effet, ils ne sont pas reconnus comme tels par l'UGLE... ça n'empêche pas des visites amicales de FM de la GLNF dans des loges GODF et inversement, mais chhhhtttt).

Mais bien que je ne le partage pas (forcément  :o ), je comprends tout à fait ton point de vue et en effet, le travaux auxquels tu fais référence sur la laïcité, bioéthique et autres problématiques sociétales peuvent se faire (et se font) dans des think tanks qui existent déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par hegoalde le 08-01-2016 à 18:12:58

---------------
Not just a man...
n°44433304
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 08-01-2016 à 15:17:55  profilanswer

catumara a écrit :

Pour rebondir sur ce sujet, et juste dans un esprit de donner un état des lieux un peu plus large, il n'y a pas forcément de planches ou de discussion en Loge, même si par essence, la maçonnerie est purement symbolique. Je vais prendre mon exemple.

Je suis VM de ma loge depuis Avril. Dans notre loge, on ne fait jamais de planche, car ce n'est pas dans l'esprit du rituel. Donc toutes les tenues sont codifiées à l'avance et théoriquement on ne dévie pas d'un iota du rituel. En revanche, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai introduit un point dans l'ordre du jour de chaque tenue, où quiconque en ressent l'envie, peut, durant quelques minutes disserter sur un sujet symbolique qui a trait au rituel.

En revanche, une fois par an, on fait une tenur, spécialement dédiée à une planche et durant laquelle, un des membres a préparé durant une trentaine de minutes un exposé. Mais ceci se fait en dehors du rituel, la Loge étant mise en "récréation".

Petite précision utile: le rituel de ma loge est Émulation (et donc pas REAA). Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas.

Toutes mes félicitations  :jap:

---------------
Not just a man...
n°44434384
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 08-01-2016 à 16:31:52  profilanswer

Normal, il paraît qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons. Bon à bien y réfléchir cette "légende", c'est pas très sympa à l'endroit des Bretons.

---------------
Not just a man...
n°44434593
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 08-01-2016 à 16:46:18  profilanswer

Azrail a écrit :

Ptain 4ème post d'affilée... J'en suis désolé et promis j'arrête ensuite pour un moment. Bref...

Tout dépend de ce que tu appelles "idiots", il y a quand-même un filtre à l'entrée (sauf dans l'obédience de Ploomy ?  :o  :o ) : donc les récipiendaires réfléchissent à peu près correctement à un moment donnée (le "correctement" étant évidemment relatif à ceux qui filtrent). Mais oui clairement, tout le monde n'est pas brillant, j'en suis la preuve vivante.
Par contre des gros enfoirés loin d'être exemplaires, il y en a forcément : j'en veux pour preuve un ancien (pas si ancien) ministre qui s'est fait récemment lourder de son obédience suite à ses affaires judiciaires, ou bien également les difficultés auxquelles Eric de Montgolfier a pu être confronté lorsqu'il a tenté de faire un peu de ménage quand il était procureur à Nice.

---------------
Not just a man...
n°44435642
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 08-01-2016 à 18:18:46  profilanswer

Euh... ça n'a rien de manichéen, les nuances sont tout à fait présentes. Si tu veux par exemple analyser le Yin et le Yang du Taoïsme : le Yin est associé à la lune, aux ténèbres, à la glace, au féminin (désolé mesdames), alors que le Yang est associé au soleil, à la lumière, au feu, au masculin... et les deux s'entrelacent, se complètent, et forment ainsi de multiples nuances.... Loin de se contenter des extrêmes, on peut donc emprunter une troisième voie, la voie du milieu, le fameux "tao". Le fait de traiter de la lumière et des ténèbres n'interdit pas de penser qu'il y a un curseur entre les deux. Donc oui ce sont plutôt des repères fondamentaux comme tu l'indiques.
Bon après le symbolisme, ça n'est pas mon fort (bien que cela m'intéresse... et dans ma loge pseudo-maçonnique, ça doit bien représenter 80% des planches, au moins) :o

Message édité par hegoalde le 08-01-2016 à 19:08:06

---------------
Not just a man...
n°44439150
qidemoule
Posté le 09-01-2016 à 08:39:59  profilanswer

dans toutes les loges où je suis allé, il était interdit de parler politique et religion....
et c'était des planches seulement sur le symbolisme et l'ésotérisme, jamais sociétable, que ce soit memphis misraim au GO, à la GLNF au rite rer (rite écossais rectifié) qui était christique et ésotérisme, et le rite primitif rectifié de memphis  misraim... je considère la franc maçonnerie comme une société discrète et un cheminement intérieur vers le vrai soi, notre conscience divine etc. Et dans toute les obédience une obligation de croire en un principe supérieur. On devait intégrer le symbolisme et les rites dans nos mondes intérieurs et pour ceux que ça parle, l'alchimie intérieure.
il y a quelqu'un ici qui a dit que le cheminement maçonnique se remarquait chez les profanes de manière positive. et c"est vrai.

Message cité 2 fois
Message édité par qidemoule le 09-01-2016 à 08:41:50

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°44439580
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 09-01-2016 à 11:05:57  profilanswer

qidemoule a écrit :

dans toutes les loges où je suis allé, il était interdit de parler politique et religion....
et c'était des planches seulement sur le symbolisme et l'ésotérisme, jamais sociétable, que ce soit memphis misraim au GO, à la GLNF au rite rer (rite écossais rectifié) qui était christique et ésotérisme, et le rite primitif rectifié de memphis  misraim... je considère la franc maçonnerie comme une société discrète et un cheminement intérieur vers le vrai soi, notre conscience divine etc. Et dans toute les obédience une obligation de croire en un principe supérieur. On devait intégrer le symbolisme et les rites dans nos mondes intérieurs et pour ceux que ça parle, l'alchimie intérieure.
il y a quelqu'un ici qui a dit que le cheminement maçonnique se remarquait chez les profanes de manière positive. et c"est vrai.

Houla, pas chez nous en tous les cas. Ces sujets sont certes assez rarement abordés mais parfois ça arrive : dans une loge de la région, un frangin avait présenté une excellente planche sur le soufisme et récemment chez nous, on a eu droit à une planche sur l'engrenage du surendettement des états... qui a évidemment conduit à quelques joutes verbales entre libéraux et gauchistes de la loge  :o Le challenge principal des conférenciers est de mener leur travail d'analyse sous le prisme de nos valeurs maçonniques, mais je comprends que l'on puisse considérer que cela n'a que peu de rapport avec la maçonnerie en général. M'enfin même, un ami ancien VM d'une loge GLNF au RER m'avait affirmé que dans sa loge, ils en venaient assez fréquemment à des considérations politiques ou religieuses de façon plus ou moins détournée  :o  
Enfin tu évoques dans ton post le côté christique du RER, pour avoir assisté à une tenue de la St Jean dans une loge GLNF au RER, j'avais trouvé leur rite assez sublime, de quoi s'en inspirer chez nous sans le côté christique, "adogmatisme" (et j'insiste sur les guillemets) oblige.

---------------
Not just a man...
n°44439920
qidemoule
Posté le 09-01-2016 à 12:13:04  profilanswer

on était a dogmatique aussi, nos croyance nous sont propres... ah, tu as assisté à une tenue rer avec épée et tricorne :D le symbole du rer est un pélican donnant à manger à ses enfants de sa propre chair. le rire rer est aussi théurgique. voir martinez de pasquali pour comprendre le rer retour aux sources de l'être, des âmes plus précisément.

Message édité par qidemoule le 09-01-2016 à 12:13:41

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°44460584
Ploomy
Posté le 11-01-2016 à 15:17:58  profilanswer

qidemoule a écrit :

Je suis entièrement d'accord !

---------------
Spiritualité occidentale
n°44461815
daadou
Posté le 11-01-2016 à 16:40:34  profilanswer

Toute façon la franmaconnerie c qu'un délire entre bourges-intello-influant. Il doit surement y avoir plein d'autre clan secret beaucou plus influant encore sur la politique actuelle, apportant des nouvelle idées totalement absurdes et toute façon jamais à l'avantage du peuple. L'idée absurde d'acceuillir les refugiers comme des roi chez nous viens surement d'un endroit obscur, ou des gens blasé de faire toujours la même chose veulent "changer" et pondent des trucs encore pire et plus bizarre qu'avant.
C'était déjà comme àa dpeuis quelque années mais ce n'est qu'un début, et le peuple aura de moins ne moins à dire, peut être à cause d'un ensemble de commité entre riches qui se disent entre deux verre de champagne à paillette d'or "tient ? et si on retraitait le peuple comme autrefois  ?" et puis le jour suivant t'a des gens qui manifestent et disetn "on perd nos acquis sociaux" etc.
On est des marionette pour ces gens là, rien de plus, et quand besoin en est, du papier cul.

Message cité 1 fois
Message édité par daadou le 11-01-2016 à 16:47:45

---------------
jnpppaliadcf
n°44463869
qidemoule
Posté le 11-01-2016 à 19:52:42  profilanswer

par contre les nazi ont été attirés par la maçonnerie turc (j'ai les documents, c'est opératif avec alchimie intérieure), on trouve des trace dans ur et krur de julius evola, l'après guénon...

il y a le zykr

---------------
n°44467971
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 12-01-2016 à 08:43:55  profilanswer

Non, bien au contraire.
[/quotemsg]

Boaaaah il n'a pas factuellement totalement tort concernant la catégorie socio-professionnelle, on trouve rarement des pauvres sans-dents en franc-maçonnerie  :o
Bon après on y trouve quand-même pas mal de profs (dans les loges "libérales"... il faut bien qu'ils occupent leur temps libre  :o  :o ) ou de flics.

Message édité par hegoalde le 12-01-2016 à 08:48:29

---------------
Not just a man...
n°44468016
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 12-01-2016 à 08:52:39  profilanswer

daadou a écrit :

Toute façon la franmaconnerie c qu'un délire entre bourges-intello-influant. Il doit surement y avoir plein d'autre clan secret beaucou plus influant encore sur la politique actuelle, apportant des nouvelle idées totalement absurdes et toute façon jamais à l'avantage du peuple. L'idée absurde d'acceuillir les refugiers comme des roi chez nous viens surement d'un endroit obscur, ou des gens blasé de faire toujours la même chose veulent "changer" et pondent des trucs encore pire et plus bizarre qu'avant.  
C'était déjà comme àa dpeuis quelque années mais ce n'est qu'un début, et le peuple aura de moins ne moins à dire, peut être à cause d'un ensemble de commité entre riches qui se disent entre deux verre de champagne à paillette d'or "tient ? et si on retraitait le peuple comme autrefois  ?" et puis le jour suivant t'a des gens qui manifestent et disetn "on perd nos acquis sociaux" etc.
On est des marionette pour ces gens là, rien de plus, et quand besoin en est, du papier cul.  

Dans ton excellente analyse qui témoigne d'un niveau d'éducation hors du commun, tu as oublié d'évoquer la coke et les putes. Essentiel ça, la coke et les putes.

---------------
Not just a man...
n°44478030
fricofou
Posté le 12-01-2016 à 21:47:59  profilanswer

Un peu comme le club le siècle :o
Qui ne fait pas penser au club diogene :o

---------------
Achat-Vente//Mod:Watercase
n°44488996
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2016 à 19:15:33  answer

Non, bien au contraire.

Citation :

Il doit surement y avoir plein d'autre clan secret beaucou plus influant encore sur la politique actuelle, apportant des nouvelle idées totalement absurdes et toute façon jamais à l'avantage du peuple.

Oh, mais tu sais, ça s'appel goldman sachs tout simplement hein :o

https://lejournaldusiecle.files.wordpress.com/2012/11/goldman-europe-new.jpg?w=681&h=589

Je pense que la FM est plus pour élever l'homme avant la société.

Citation :

L'idée absurde d'acceuillir les refugiers comme des roi chez nous viens surement d'un endroit obscur, ou des gens blasé de faire toujours la même chose veulent "changer" et pondent des trucs encore pire et plus bizarre qu'avant.  

ça devrait te plaire :o  
https://www.youtube.com/watch?v=rlzSqTrAWbk[/quotemsg]

Il y a 2 conceptions je crois:
-soit changer l'homme d'abord puis la société
-soit l'inverse

On m'a toujours dit que le GODF s'intéressait aux questions sociétales

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2016 à 19:16:01
n°44492696
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 14-01-2016 à 00:47:38  profilanswer

Ca dépend en fait des loges du GODF (certaines s'intéressent malgré tout exclusivement au symbolisme) mais parfois oui c'est le cas. C'est même parfois politisé (moins souvent quand-même, heureusement) et juste pour te marrer un bon coup, je te conseille de vérifier le nom de la loge où a été initié notre premier ministre.

---------------
Not just a man...
n°44492745
qidemoule
Posté le 14-01-2016 à 01:08:41  profilanswer

je ne comprends pas... faire d'une société initiatique et ésotérique (cheminement intérieur, symbole)  un laboratoire social alors que rien à changé à l'intérieur de soi, sauf le domaine du savoir (pas de la compréhension) sur une société discrète, veulent changer le monde...sans avoir évolué, on le sait tous, ne nous voilons pas la face, que beaucoup de frangins n'ont aucune connaissance (dans le sens naître) et veulent changer le monde avec un petit savoir sur la FM...qui donc ne changent rien depuis la cellule familiale à une portée mondiale.
Non ceux qui ont vraiment évolués changent ce qu'il y a autour de lui, et ça fait effet domino et ça alimente l'évolution de l'homme vers le haut, son égrégore...
Il faut faire mourir le "vieil" homme et renaître (pas d'allusion au grade de maître).
bref ça me dépasse... c'est pour ça que j'ai abandonné. ça et la cordonite.
chaque symbole est une porte et mérite contemplation pour pénétrer le sens du symbole. Quand j'étais second surveillant, on buchait que sur de la symbolique, et l'ésotérisme ( encore une fois dans le sens cheminement intérieur) et comprendre ne fut ce qu'un peu, la maçonnerie. Pas faire du social, de la politique sans avoir changé... C'est comme ceux qui ont le grade chevalier rose croix qui se prennent pour de réels rose croix, sans savoir qui est Christian Rosenkreutz...et l'alchimie (les noces chimiques)

g i gurdjieff disait qu'il faut être un bon égoïste avant d'être un bon altruiste... se connaître permet de connaître les autres, pas la personnalité (quoique dans notre société on partage beaucoup de points commun pour la personnalité) mais l'essence. c'est mon explication pas une vérité.

Message cité 1 fois
Message édité par qidemoule le 14-01-2016 à 04:31:30

---------------
n°44493364
Ploomy
Posté le 14-01-2016 à 08:09:49  profilanswer

qidemoule a écrit :

je ne comprends pas... faire d'une société initiatique et ésotérique (cheminement intérieur, symbole)  un laboratoire social alors que rien à changé à l'intérieur de soi, sauf le domaine du savoir (pas de la compréhension) sur une société discrète, veulent changer le monde...

Encore +1 !

Dans mon association de loge, nous ne faisons que du travail sur les symboles et je ne peux pas imaginer le travail autrement. C'est le but même de la FM comme tu l'as si bien dit.

Le sujet de la FM c'est soi-même.

Et encore une fois, je ne comprends pas en quoi nous avons besoin de gants, tablier, tétragramme, outils etc... pour parler de laïcité. C'est une discussion que l'on peut avoir hors du temple et n'a rien a y faire dedans.
Ceux qui ont eu des travaux sociétaux : en quoi la discussion est différente que celle que l'on peut avoir dans un café philo ?? (autrement dit, qu'est-ce que le rituel et les outils apportent au débat ?)

---------------
Spiritualité occidentale
n°44493641
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 14-01-2016 à 09:03:51  profilanswer

Ploomy a écrit :

Encore +1 !

Dans mon association de loge, nous ne faisons que du travail sur les symboles et je ne peux pas imaginer le travail autrement. C'est le but même de la FM comme tu l'as si bien dit.

Et encore une fois, je ne comprends pas en quoi nous avons besoin de gants, tablier, tétragramme, outils etc... pour parler de laïcité. C'est une discussion que l'on peut avoir hors du temple et n'a rien a y faire dedans.
Ceux qui ont eu des travaux sociétaux : en quoi la discussion est différente que celle que l'on peut avoir dans un café philo ?? (autrement dit, qu'est-ce que le rituel et les outils apportent au débat ?)

Je pense que notre sensibilité de maçons apporte un plus, ou en tous les cas un autre regard sur ce genre de "discussions"... que je mets entre guillemets parce que la méthodologie diffère de celle des cafés philo comme tu le sais très bien (prise de parole à tour de rôle, on s'adresse uniquement au VM etc...). Bref, le débat est plus apaisé dans le cadre maçonnique. Mais je suis d'accord sur le fond, le résultat ne diffère sans doute guère de ce que nous pourrions trouver en dehors des loges et en effet, la dimension "sociale" de certaines loges (telle que la mienne) ne me paraît pas essentielle et certainement pas maçonnique en tant que telle (elle en est juste une résultante).
Après quand-même je tiens à le préciser si ça peut te rassurer mon cher Ploomy, l'essentiel du travail sur les questions sociétales se fait hors loge, à l'aune de commissions sur différents sujets : elles sont traitées de façon très très minoritaires durant nos tenues qui, dans ma loge, sont malgré tout significativement orientées sur le symbolisme.

Pour en revenir à ce qu'écrit jupiter39 :
"Il y a 2 conceptions je crois:  
-soit changer l'homme d'abord puis la société  
-soit l'inverse "

je crois que les 2 se complètent. On ne peut pas à mon sens mener de vrai travail d'introspection en restant uniquement replié sur soi, sans avoir recours à l'extérieur : on ne peut pas totalement s'auto-définir. On a besoin d'intersubjectivité, d'apprendre de l'extérieur, de la société, de ce qui nous entoure pour mieux nous découvrir de même. Néanmoins si on est de base une grosse quiche, difficile voire dangereux d'influer sur la société, sur notre entourage. Et c'est pour cette raison que le travail d'apprenti s'en tient à une descente en soi, à un regard permanent dans le miroir.
Il n'en demeure pas moi que la FM n'est pas non plus un passage obligatoire pour faire "le bien" et tous les "grands Hommes" n'ont certainement pas été FM. Je crois néanmoins qu'ils ont tous eu recours à une certaine spiritualité (religieuse ou non), qu'ils ont pris le temps de se poser et de faire leur propre "SWOT".

Message cité 1 fois
Message édité par hegoalde le 14-01-2016 à 10:28:35

---------------
Not just a man...
n°44499191
qidemoule
Posté le 14-01-2016 à 15:42:12  profilanswer

Ploomy a écrit :

Encore +1 !

+1

---------------
n°44608724
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 25-01-2016 à 17:49:49  profilanswer

Ploomy a écrit :

Puis les autres ensuite ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
1 balle = 1 euro ou 1 franc?Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????
QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!Franc Maçonnerie ...
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne... 
Plus de sujets relatifs à : franc-maconnerie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)