Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

franc-maconnerie

n°5298950
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-04-2005 à 21:20:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le penseur fou a écrit :

Pour rentrer en franc maçonnerie faut etre coopter non ? (ça suffit a te repondre)
D'autre part, les francs maçons ont un rituel initiatique et des signes secrets pour se reconnaitre entre eux ( il leur est fortement recommandé de ne pas se devoiler aux profanes)


salut toi  :hello:  
 
ben dis donc, tu casses du maçon autant qu'il brise du parpaing toi, kéki t'on fait les méchants pas beaux en tablier ?   :D  
 
c'est plus facile d'être épaulé par un ch'tit parrain mais un email ou une lettre peut te mener au même endroit au même moment ;)
 
à ma connaissance, rien n'interdit à un maçon de se révéler comme tel...par contre, on ne mentionne pas les frangins par respect pour eux !
en mm temps, qd tu vois comment le sujet stigmatise l'animosité et la méfiance, tu comprends pquoi peu le font !
 
il est vrai que le seul mot "franc-maçon" fait doubler les ventes du nouvel obs ou d'un mensuel (heureusement que dan Brown leur est venu en secours) donc logique que cela représente la seule source de connaissance du milieu (ô combien flatteur et représentatif  [:aztechxx] )...
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 21:20:50  profilanswer
 

n°5298973
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 21:23:09  profilanswer
 

show a écrit :

quelqu'un a évoqué l'impossibilité d'être maçon et obtu... le problème c'est que lorsque l'ambition te fait avancer, tu es forcément obtu
 
je ne suis pas du tout d'accord avec ce postulat
 
est ce que la maçonnerie aurait pour but de nourrir les ambitions les plus personnelles au nom de l'intérêt de tous? (y compris de ceux qui ne sont pas maçons)
 
non pas du tout
 
c'est ce qui me semble... c'est également ce qui me gêne dans la maçonnerie


 
Vous avez une vision de l'ambition assez desastreuse...je ne vois pas bien le problème que pose la démarche.... qu'y a t il de mal a vouloir s'améliorer ? et est ce incompatible d'etre ambitieux quant au devenir de la societe ? et d estimer que l on peut jouer un role dans son evolution, evolution eclairée par des principes humanistes ?  

n°5298976
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-04-2005 à 21:23:29  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

La plupart des adherents (ou postulants ) a la franc maçonnerie sont des ambitieux .
Se faire des relations "utiles" a leurs (miserables) buts personnels  , voila ce qui compte a leurs yeux .
Ou alors ,  
s'ils pensent vraiment qu'ils vont pouvoir ameliorer le monde (une minorité d'entre eux) , ils sont stupides .
Bref , la crème n'est pas parmis eux !


va savoir, y a peut être même des pauvres vaniteux qui ne vont chercher qu'à s'améliorer  :o

n°5298983
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 21:23:49  profilanswer
 

psychdlique a écrit :

et vala encore un utopiste....si on ne peut atteindre l'idéal absolu  mais juste y tendre il faudrait ne rien entreprendre au nom de cet idéal??? ...
 
Serais tu  assez obtu que pour pensez qu'une être humain puisse représenter l'idéal absolu immaculé???...Ce serait être l'égal de dieu, notion dont je doute de l'existence.
 ... Quelle prétention...Nul n'est parfait et la société est faite à l'image de L'humain...
Au fait tu as toi aussi été nouveau un jour...(ps je suis une intermitente, je fais des passages assez espacé, possible que tu m'ais oublié)


 
je suis le contraire d'un utopiste ( un peu de psychologie suffit a le voir)
Je dis pas qu'un etre humain puisse representer l'ideal absolu  , mais a la base de tout , il y a tjs UN etre humain qui montre l'exemple en payant de sa personne (c'est comme ça qu'on a des chances d'etre suivi , faut en avoir le courage aussi).
 Je dis que tu es nouvelle car tu balances des trucs sur mon compte alors que l'on pourrait plutot me reprocher un gout trop marqué pour la philosophie et la psychologie .  
 

n°5298989
Cpasmoiclu​i
Posté le 14-04-2005 à 21:24:14  profilanswer
 

J'ai un pote Nuno qui est maçon.
 :D  
J'aime bien sa façon de parler, c'est quelqu'un de franc.
[:al_bubu]

n°5298996
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 21:24:55  profilanswer
 

show a écrit :

quelqu'un a évoqué l'impossibilité d'être maçon et obtu... le problème c'est que lorsque l'ambition te fait avancer, tu es forcément obtu
est ce que la maçonnerie aurait pour but de nourrir les ambitions les plus personnelles au nom de l'intérêt de tous? (y compris de ceux qui ne sont pas maçons)
 
c'est ce qui me semble... c'est également ce qui me gêne dans la maçonnerie


Bien joué show!

n°5299010
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 21:26:14  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Oh tu sais moi je suis athée et je n'ai jamais eu de culture religieuse (ça m'empeche pas de m'interesser aux religions)
L'ambition, il y aurait beaucoup a dire (faudrait faire un topic "philo" ) , disons en peu de mots, que l'ambition personnelle se fait toujours (a un moment ou a un autr) au detriment d'autrui (et non "au service de" ) .


 
Je me construis seul, sans marcher sur les autres (etudes a la fac, profession libérale) je vois pas en quoi l'envie de reussir qui m'anime puisse léser qqun...
 
En farnce, être ambitieux c'est mal car c synonyme d'ecraser les autres... c comme gagner de l'argent c'est tabou et mal.
 
Je suis protestant, selon les theses, ne pas chercher a faire au mieux, c'est insulter dieu en ne mettant a profit les dons qu'il t a donné...

n°5299020
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 21:27:49  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

salut toi  :hello:  
 
ben dis donc, tu casses du maçon autant qu'il brise du parpaing toi, kéki t'on fait les méchants pas beaux en tablier ?   :D  
 
c'est plus facile d'être épaulé par un ch'tit parrain mais un email ou une lettre peut te mener au même endroit au même moment ;)
 
à ma connaissance, rien n'interdit à un maçon de se révéler comme tel...par contre, on ne mentionne pas les frangins par respect pour eux !
en mm temps, qd tu vois comment le sujet stigmatise l'animosité et la méfiance, tu comprends pquoi peu le font !
 
il est vrai que le seul mot "franc-maçon" fait doubler les ventes du nouvel obs ou d'un mensuel (heureusement que dan Brown leur est venu en secours) donc logique que cela représente la seule source de connaissance du milieu (ô combien flatteur et représentatif  [:aztechxx] )...


 
aux derniers nouvelles, ca ne fait plus tant recettes, le mythe semble avoir du plomb dans l'aile... faudra que j essaye de draguer en boite (oups ca se dit pas pour un futur marrié) a coup de :  
 
"viens chez moi, je te montrerai mon tablier"

n°5299068
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 21:31:11  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

salut toi  :hello:  
 
ben dis donc, tu casses du maçon autant qu'il brise du parpaing toi, kéki t'on fait les méchants pas beaux en tablier ?   :D  
 
c'est plus facile d'être épaulé par un ch'tit parrain mais un email ou une lettre peut te mener au même endroit au même moment ;)
 
à ma connaissance, rien n'interdit à un maçon de se révéler comme tel...par contre, on ne mentionne pas les frangins par respect pour eux !
en mm temps, qd tu vois comment le sujet stigmatise l'animosité et la méfiance, tu comprends pquoi peu le font !
 
il est vrai que le seul mot "franc-maçon" fait doubler les ventes du nouvel obs ou d'un mensuel (heureusement que dan Brown leur est venu en secours) donc logique que cela représente la seule source de connaissance du milieu (ô combien flatteur et représentatif  [:aztechxx] )...


Si toi elmo tu etais franc maçon , je n'aurais rien pour te critiquer ( j'ai appris a te connaitre ) mais l'ennui c'est que "l'arbre est pourri"par le seul fait de quelques uns .
Je pretend que lorsque l'on veut faire parti d'une société elitiste on est ambitieux (ou naif , mais les naifs je les aime bien) , et les ambitieux ne peuvent ameliorer le monde , en aucun cas .

n°5299079
show
Posté le 14-04-2005 à 21:32:03  profilanswer
 

DepZ a écrit :

Vous avez une vision de l'ambition assez desastreuse...je ne vois pas bien le problème que pose la démarche.... qu'y a t il de mal a vouloir s'améliorer ? et est ce incompatible d'etre ambitieux quant au devenir de la societe ? et d estimer que l on peut jouer un role dans son evolution, evolution eclairée par des principes humanistes ?


chaque fois que j'ai eu affaire à des maçons j'ai repéré au moins 1 de ces 4 particularités:
-affairisme (je profite plus ou moins clairement de mon statut de maçon pour avancer...)
-orgueil (je fais parti d'une communauté qui intrigue et fait fantasmer beaucoup de gens; j'entretiens le mystère, je fais parti de l'élite qui bosse au service des masses abruties)
-sincèrité (j'ai trouvé un endroit dans lequel échanger des idées)
-pseudo-altruisme (j'ai le devoir de sauver le monde grâce aux travaux que j'accomplirai en tant que maçon; leitmotiv: c'est grâce à nous que le droit à la contraception a vu le jour et que la peine de mort a été aboli)
 
je suis désolé d'être aussi caricatural... mais c'est à chaque fois très caricatural; si ça ne l'était pas, peut être que j'aurais songé à rejoindre une obédience


Message édité par show le 14-04-2005 à 21:34:50
mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 21:32:03  profilanswer
 

n°5299098
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 21:33:37  profilanswer
 

DepZ a écrit :

Vous avez une vision de l'ambition assez desastreuse...je ne vois pas bien le problème que pose la démarche.... qu'y a t il de mal a vouloir s'améliorer ? et est ce incompatible d'etre ambitieux quant au devenir de la societe ? et d estimer que l on peut jouer un role dans son evolution, evolution eclairée par des principes humanistes ?


Vouloir s'ameliorer ce n'est pas de l'ambition (je me demande si ce n'est pas tout le contraire) .
L'ambition c'est vouloir agir sur les autres (et non pas sur soi)

n°5299133
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 21:36:35  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Si toi elmo tu etais franc maçon , je n'aurais rien pour te critiquer ( j'ai appris a te connaitre ) mais l'ennui c'est que "l'arbre est pourri"par le seul fait de quelques uns .
Je pretend que lorsque l'on veut faire parti d'une société elitiste on est ambitieux (ou naif , mais les naifs je les aime bien) , et les ambitieux ne peuvent ameliorer le monde , en aucun cas .


 
Tout a l'heure tu disais que seul un individu unique pouvait changer le monde (note que je suis toujours en desaccord avec ca et que j attends TOUJOURS un exemple)
 
Pour preserver ta coherence (enfin ce qu'il en reste, t es au bord du cancer mental tellement tu te contredis) ne parait il pas juste qu'un tel individu soit par essence ambitieux ?

n°5299175
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-04-2005 à 21:39:43  profilanswer
 

[quotemsg=5299068,128,28304]mais l'ennui c'est que "l'arbre est pourri"par le seul fait de quelques uns .quotemsg]
bah, ce qui me chagrine, c'est que la mise en lumière de qques brebis égarées et galeuses par les médias suffisent à faire l'effigie d'un mouvement entier...
 

n°5299200
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 21:41:30  profilanswer
 

show a écrit :

chaque fois que j'ai eu affaire à des maçons j'ai repéré au moins 1 de ces 4 particularités:
-affairisme (je profite plus ou moins clairement de mon statut de maçon pour avancer...)
-orgueil (je fais parti d'une communauté qui intrigue et fait fantasmer beaucoup de gens; j'entretiens le mystère, je fais parti de l'élite qui bosse au service des masses abruties)
-sincèrité (j'ai trouvé un endroit dans lequel échanger des idées)
-pseudo-altruisme (j'ai le devoir de sauver le monde grâce aux travaux que j'accomplirai en tant que maçon; leitmotiv: c'est grâce à nous que le droit à la contraception a vu le jour et que la peine de mort a été aboli)
 
je suis désolé d'être aussi caricatural... mais c'est à chaque fois très caricatural; si ça ne l'était pas, peut être que j'aurais songé à rejoindre une obédience


 
1) caricature
2) tres grossiere caricature
3) vrai
4) pas si faux, mais ya un altruiste certain chez beaucoup de macons...  
 
Mon experience me dit que je cotoies en loge des profs de college a la retraite qui sont au moins aussi nombreux que les capitaines d'industries...que tu supputes un quelconque  affairisime chez les seconds, je peux comprendre... mais celui des premiers ?
 
L'orgueil ? mon dieu l'apprentissage et ses corvees permet de remballer une quelconque morgue au plus vite.... je te concede que beaucoup de macons sont aisés socialement et qu'ils peuvent etre dans la vie assez fier... mais c'est du fait de leur FM ou de leur reussite sociale ? la mise en evidence du rapport causes-consequences (orgueil car macon) me semble un peu capillo-tractée....
 

n°5299221
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 21:42:52  profilanswer
 

DepZ a écrit :

Tout a l'heure tu disais que seul un individu unique pouvait changer le monde (note que je suis toujours en desaccord avec ca et que j attends TOUJOURS un exemple)
 
Pour preserver ta coherence (enfin ce qu'il en reste, t es au bord du cancer mental tellement tu te contredis) ne parait il pas juste qu'un tel individu soit par essence ambitieux ?

Non , on est pas ambitieux quand on montre l'exemple (au prix de sa personne) .
Tu veux un exemple , l'exemple d'un athée je précise,
 
Jesus . ( t'en veux d'autres ?  Bouddha )
Fait moi signe si ça te suffit pas

n°5299242
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 21:44:22  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Vouloir s'ameliorer ce n'est pas de l'ambition (je me demande si ce n'est pas tout le contraire) .
L'ambition c'est vouloir agir sur les autres (et non pas sur soi)


 
si tu as vendu de basculer le debat du domaine philosophique au domaine lexical, libre a toi... mais je ne te suiverai pas la dessus.
 
L'ambition, en France, pays de culture catholique, est une valeur negative. Apparemment tu ne fais pas exception a la regle.... Ca n'a pas du tout le meme sens dans le monde Anglo-saxon par exemple....  
 
en toute ingénuité, qqun pourrait-il sortir la definition du terme "ambition" du Robert ? ca recentrerait le débat :)

n°5299256
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 21:45:10  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

[quotemsg=5299068,128,28304]mais l'ennui c'est que "l'arbre est pourri"par le seul fait de quelques uns .quotemsg]
bah, ce qui me chagrine, c'est que la mise en lumière de qques brebis égarées et galeuses par les médias suffisent à faire l'effigie d'un mouvement entier...


Oui ça suffit car:
"a grand pouvoir , grande responsabilité"
 
(ou ambition de pouvoir)
 
De plus , les brebis galeuses sont l'arbre qui cache la foret (toujours)


Message édité par le penseur fou le 14-04-2005 à 21:46:14
n°5299259
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-04-2005 à 21:45:17  profilanswer
 

show a écrit :

chaque fois que j'ai eu affaire à des maçons j'ai repéré au moins 1 de ces 4 particularités:
-affairisme (je profite plus ou moins clairement de mon statut de maçon pour avancer...)
-orgueil (je fais parti d'une communauté qui intrigue et fait fantasmer beaucoup de gens; j'entretiens le mystère, je fais parti de l'élite qui bosse au service des masses abruties)
-sincèrité (j'ai trouvé un endroit dans lequel échanger des idées)
-pseudo-altruisme (j'ai le devoir de sauver le monde grâce aux travaux que j'accomplirai en tant que maçon; leitmotiv: c'est grâce à nous que le droit à la contraception a vu le jour et que la peine de mort a été aboli)
 
je suis désolé d'être aussi caricatural... mais c'est à chaque fois très caricatural; si ça ne l'était pas, peut être que j'aurais songé à rejoindre une obédience


t'as croisé les bonnes personnes à ce que je vois  :D

n°5299263
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 21:45:41  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Non , on est pas ambitieux quand on montre l'exemple (au prix de sa personne) .
Tu veux un exemple , l'exemple d'un athée je précise,
 
Jesus . ( t'en veux d'autres ?  Bouddha )
Fait moi signe si ça te suffit pas


 
parce que Jesus a agit seul, il n'y a pas d'organisation du culte, pas de gens qui ont diffusé sa parole.... Mon dieu t'es en phase terminale, c'est la raison qui est metastasée...

n°5299310
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 21:48:51  profilanswer
 

DepZ a écrit :

parce que Jesus a agit seul, il n'y a pas d'organisation du culte, pas de gens qui ont diffusé sa parole.... Mon dieu t'es en phase terminale, c'est la raison qui est metastasée...


Oui il a agit seul , et quelques personnes l'ont suivies (seulement suivies) l'eglise n'est venue que bien plus tard et elle n'est que l'interprétation ( plus ou moins deformée/devoyeé ) de sa parole a lui .
 
edit: depz , et si tu mettais un peu d'eau dans ton vin ?  :)


Message édité par le penseur fou le 14-04-2005 à 21:50:06
n°5299344
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 21:51:28  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Oui il a agit seul , et quelques personnes l'ont suivies (seulement suivies) l'eglise n'est venue que bien plus tard et elle n'est que l'interprétation ( plus ou moins deformée/devoyeé ) de sa parole a lui .


 
bon la t'es entrain de nous dire que pour sauver le monde, faut un prophete... Ouais ouais... t'es sur que t'es athée ? on te croirait plutot mystique  
 
(je commence sincerement a douter de l'integrite de ta santé mentale.. te sens pas aggresser.. le dernier que j ai vu tenir le meme discours, deux heures apres il m avouait etre la reincarnation de Louis XIV)

n°5299349
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-04-2005 à 21:52:02  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :


"a grand pouvoir , grande responsabilité"


bon bon, 3 obédiences représentant 90% des maçons français...quel est le pouvoir des autres ?
 
pourquoi certains se font chier à aller vers les moins prosélithes ???

n°5299410
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 21:55:29  profilanswer
 

DepZ a écrit :

bon la t'es entrain de nous dire que pour sauver le monde, faut un prophete... Ouais ouais... t'es sur que t'es athée ? on te croirait plutot mystique  
 
(je commence sincerement a douter de l'integrite de ta santé mentale.. te sens pas aggresser.. le dernier que j ai vu tenir le meme discours, deux heures apres il m avouait etre la reincarnation de Louis XIV)


Je vois que tu n'es pas encore assez mur pour me comprendre (non non je suis pas pretentieux)
Pas un prophète , je dis que pour etre ecouter et suivi , il faut au moins etre capable de montrer l'exemple et ce, au prix de sa personne s'il le faut (le contraire de l'ambition personnelle quoi)
 
Sinon tu peux douter de ma santé mentale si tu veux , apres tout dans mon pseudo il y a "fou"  :)

n°5299453
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 21:58:13  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

bon bon, 3 obédiences représentant 90% des maçons français...quel est le pouvoir des autres ?
 
pourquoi certains se font chier à aller vers les moins prosélithes ???


 
Pour ceux la , mettons que ce sont des naifs qui veulent encore "bien faire" .
Mais faire partie d'une société c'est pour avoir plus de pouvoir , d'influence , le nieras tu ?

n°5299492
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-04-2005 à 22:01:08  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Pour ceux la , mettons que ce sont des naifs qui veulent encore "bien faire" .
Mais faire partie d'une société c'est pour avoir plus de pouvoir , d'influence , le nieras tu ?


alors moi, je parlerais plutôt de groupe car une société suppose trop d'inégalité.
 
faire partie d'un groupe autour d'idée et de valeurs proches peut être aussi tout simplement un moyen de ne pas avancer seul, non ?

n°5299496
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 22:01:15  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Je vois que tu n'es pas encore assez mur pour me comprendre (non non je suis pas pretentieux)
Pas un prophète , je dis que pour etre ecouter et suivi , il faut au moins etre capable de montrer l'exemple et ce, au prix de sa personne s'il le faut (le contraire de l'ambition personnelle quoi)
 
Sinon tu peux douter de ma santé mentale si tu veux , apres tout dans mon pseudo il y a "fou"  :)


 
A defaut de te decevoir, les 2000 dernieres années ont plutot prouvé que le message du Christ a été relativement peu suivi.... j'ai pas l'impression qu'on tende vers le "aimez vous les uns, les autres"
 
Le débat est complexe et je pense insolvable mais j aurais plutot tendance a penser que la socieete avant le christ etait pas pire que celle apres le Christ et que les evolutions vers un modele plus humaniste lui sont difficilement imputables... C'est bien beau les prophetes mais vu ce qu'on commet en leur nom....
 
Dire qu'il a changé le monde oui, l'améliorer.... ca se discute fortement ^^ enfin je pense que ca n'est pas le lieu pour un tel débat.
 
P.S. justement c ton nick qui m amuse et m incite a te titiller sur ta santé mentale ;)

n°5299528
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 22:03:07  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

alors moi, je parlerais plutôt de groupe car une société suppose trop d'inégalité.
 
faire partie d'un groupe autour d'idée et de valeurs proches peut être aussi tout simplement un moyen de ne pas avancer seul, non ?


Ah mais je me mefie de l'influence d'un groupe sur un individu ( elle est reelle non ?)

n°5299546
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 22:04:27  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Ah mais je me mefie de l'influence d'un groupe sur un individu ( elle est reelle non ?)


 
pas en maconnerie, le libre arbitre c'est bien le seul dogme macon ^^

n°5299580
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 22:06:20  profilanswer
 

DepZ a écrit :

A defaut de te decevoir, les 2000 dernieres années ont plutot prouvé que le message du Christ a été relativement peu suivi.... j'ai pas l'impression qu'on tende vers le "aimez vous les uns, les autres"
 
Le débat est complexe et je pense insolvable mais j aurais plutot tendance a penser que la socieete avant le christ etait pas pire que celle apres le Christ et que les evolutions vers un modele plus humaniste lui sont difficilement imputables... C'est bien beau les prophetes mais vu ce qu'on commet en leur nom....
 
Dire qu'il a changé le monde oui, l'améliorer.... ca se discute fortement ^^ enfin je pense que ca n'est pas le lieu pour un tel débat.
 
P.S. justement c ton nick qui m amuse et m incite a te titiller sur ta santé mentale ;)


Je dis pas le contraire , arrive un homme execptionnel , il fait de "l'effet" autour de lui , seulement quand il disparait , ses sympathisants sont livres a eux memes .  Dans le meilleur des cas ils transmettent son message fidelement , dans les autres cas ils le deforment (par incomprehension ou par ambition)

n°5299625
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 22:09:01  profilanswer
 

DepZ a écrit :

pas en maconnerie, le libre arbitre c'est bien le seul dogme macon ^^


Dans tout groupe!
"Appartenir" a un groupe , ça veut dire ce que ça veut dire .
L'interet d'un groupe c'est d'avoir plus de puissance (au prix de son independance)

n°5299631
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-04-2005 à 22:09:09  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Ah mais je me mefie de l'influence d'un groupe sur un individu ( elle est reelle non ?)


là, je serais entre ton avis et celui de Deptz...c'est indéniable qu'un groupe est régi par un mode de fonctionnement auquel il faut se plier si tu y rentres...mais en même temps, c'est un lieu où supposément, l'on t'invite à exprimer TON avis, à ne pas juger, ne pas jauger, bref être toi sans à-priori ou enjeu d'influence comme il existe dans n'importe quel autre rapport humain.

n°5299668
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-04-2005 à 22:11:21  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Dans tout groupe!
"Appartenir" a un groupe , ça veut dire ce que ça veut dire .
L'interet d'un groupe c'est d'avoir plus de puissance (au prix de son independance)


indubitablement oui !
mais il est des voies inacessibles tout seul pour la plupart...garder à l'esprit le but de sa démarche permet justement de conserver son autonomie, même au sein d'un groupe ;)

n°5299722
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 22:15:02  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

indubitablement oui !
mais il est des voies inacessibles tout seul pour la plupart...garder à l'esprit le but de sa démarche permet justement de conserver son autonomie, même au sein d'un groupe ;)


Admettons , mais un oiseau qui n'est pas capable de voler (de ses propres ailes) ne pourra que rester a terre .
Quel peut etre l'interet d'un groupe d'oiseaux sans ailes pour apprendre aux autres a voler ?

n°5301041
percolateu​se
C'est un pseudo de merde, non?
Posté le 14-04-2005 à 23:46:29  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

je suis le contraire d'un utopiste ( un peu de psychologie suffit a le voir)
Je dis pas qu'un etre humain puisse representer l'ideal absolu  , mais a la base de tout , il y a tjs UN etre humain qui montre l'exemple en payant de sa personne (c'est comme ça qu'on a des chances d'etre suivi , faut en avoir le courage aussi).
 Je dis que tu es nouvelle car tu balances des trucs sur mon compte alors que l'on pourrait plutot me reprocher un gout trop marqué pour la philosophie et la psychologie .


 
L'union fait la force tu connais?? De plus l'objectif de la maçonnerie n'est pas de "séduire" les masses, ni de gouverner le mondre..donc le culte de la personnalité n'a pas lieu d'être...pas de mère thérésa, de Ghandhi ou autre...
Pas besoin d'un leader pour montrer le chemin...vu que la maçonnerie ne propose pas le chemin, elle se propose d'offrir un lieu de réflexion à ceux qui le cherche...ainsi la maçonnerie passera aux yeux de certains comme un temple abritant des débats stériles, mais il est normal de les trouver stériles si on leur cherche un but autre que de faire avancer son propre chemin spirituel....
Ce que tu ne semble pas comprendre c'est que ce n'est pas la maçonnerie qui agit pour changer les choses...ce sont ses membres qui y trouvent un lieu de réflexion pour appliquer certaines valeurs par la suite quand ils  ont à prendre des décisions importantes...Chaque frère travaille de façon individuelle selon sa propre conscience....
Te traiter d'utopiste est une boutade, tu veux condamner la franc-maçonnerie et tu y arriveras en usant d'arguments divers dont certains sont ceux de l'utopiste: Un système qui n'est pas parfait, une branche qui est pourrie et c'est l'arbre entier que tu veux abattre ...ce raisonnement sous-entend qu'un système parfait existe (oucha??? achachépa...)et qu'on se doit de sacrifier tout les autres au nom de ce système...
 
Certains pensent que tu uses trop de phylosophie voir de psychologie,ils ont raison ... tu ferais mieux de cesser de lire Marie-claire ça te ferait du bien :D  
 
Si certains maçons prétendent vouloir imposer au reste du monde, leur vision des choses, ils sont à coté de leur pompe...Comme le chrétien qui est pro-peine de mort, l'athée qui se met à croire au trèfle à quatre feuilles...
La maçonnerie n'est pas destinée à tous car tous ne la choisissent pas comme étant le chemin, il n'y a pas de bon ou de mauvais chemin...pourquoi vouloir en imposer un en particulier??
Vouloir être la personne leader qui va faire de chaque humain un franc-maçon est un non-sens...la F-M est un parcourt initiatique donnant accès à une vision du monde en partulier mais on peut faire ce chemin initiatique au moyen d'un tas d'autres outils qui ne sont ni plus no moins mauvais...

n°5301091
percolateu​se
C'est un pseudo de merde, non?
Posté le 14-04-2005 à 23:51:20  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Non , on est pas ambitieux quand on montre l'exemple (au prix de sa personne) .
Tu veux un exemple , l'exemple d'un athée je précise,
 
Jesus . ( t'en veux d'autres ?  Bouddha )
Fait moi signe si ça te suffit pas


 
 
Heu jésus il n'était po tout seul, l'aurait eu l'air un peu con tout seul sans ses apôtres d'ailleurs...Qui c'est qui aurait écrit son best-of?? :D  
 
Bouddha non plus il était entouré de  ses disciples qui ont transmis son message


Message édité par percolateuse le 14-04-2005 à 23:52:19
n°5301137
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 14-04-2005 à 23:56:29  profilanswer
 

Pour les deux messages de percolateuse...désolée j'étais loguée sous le pseudo de ma soeur... :D


Message édité par psychdlique le 14-04-2005 à 23:57:05
n°5301141
chamborant
Audaces fortuna juvat
Posté le 14-04-2005 à 23:56:44  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

l'on t'invite à exprimer TON avis, à ne pas juger, ne pas jauger, bref être toi sans à-priori ou enjeu d'influence comme il existe dans n'importe quel autre rapport humain.


Elmo 86, excuse-moi,maistu dois être bien naïf pour développer des théories comme celle-là : dans l'histoire, les francs-maçons ont fait preuve d'un dogmatisme et d'un sectarisme encore plus grands que ceux qu'ils combattaient (exemple de la Révolution française).
 
En 1905, les francs-maçons sont allés dans les églises (oui Madame !) pour noter les noms des officiers ou hauts-fonctionnaires qui pratiquaient, afin qu'ils soient limogés ou au moins bloqués dans leur carrière par le ministère Combes. C'est ca, l'ouverture et la tolérance ?
 
En fait, ils sont très tolérants, mais entre eux : il suffit de voir comme ils s'amnistient mutuellement entre juges F-M et politiciens F-M. Quel bonheur!
 
Un bon conseil : si un jour vous êtes en procès contre un F-M et que le juge est aussi F-M, de préférence de la même loge, racontez-nous le verdict sur ce topic. ;)  ;)  ;)  ;)


Message édité par chamborant le 14-04-2005 à 23:57:21
n°5301185
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 15-04-2005 à 00:02:16  profilanswer
 

chamborant a écrit :

Elmo 86, excuse-moi,maistu dois être bien naïf pour développer des théories comme celle-là : dans l'histoire, les francs-maçons ont fait preuve d'un dogmatisme et d'un sectarisme encore plus grands que ceux qu'ils combattaient (exemple de la Révolution française).
 
En 1905, les francs-maçons sont allés dans les églises (oui Madame !) pour noter les noms des officiers ou hauts-fonctionnaires qui pratiquaient, afin qu'ils soient limogés ou au moins bloqués dans leur carrière par le ministère Combes. C'est ca, l'ouverture et la tolérance ?
 
En fait, ils sont très tolérants, mais entre eux : il suffit de voir comme ils s'amnistient mutuellement entre juges F-M et politiciens F-M. Quel bonheur!
 
Un bon conseil : si un jour vous êtes en procès contre un F-M et que le juge est aussi F-M, de préférence de la même loge, racontez-nous le verdict sur ce topic. ;)  ;)  ;)  ;)


 
Hé ben vi qu'es-ce tu veux chacun son inquisition  :D ...les humains restent des humains...Il y a eu des crapules parmis les franc-maçons tout comme il y a eu des gens respectables.. Les humains sont doué pour appliquer de traviole les beaux principes qu'on leur enseigne...Faut il en tirer comme conclusion qu'il faut bruler les églises, les mosquées et les temples parce que leur fidèles ont fait des conneries??


Message édité par psychdlique le 15-04-2005 à 00:03:42
n°5302130
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-04-2005 à 03:13:52  profilanswer
 

chamborant a écrit :

Elmo 86, excuse-moi,mais tu dois être bien naïf pour développer des théories comme celle-là: dans l'histoire, les francs-maçons ont fait preuve d'un dogmatisme et d'un sectarisme encore plus grands que ceux qu'ils combattaient (exemple de la Révolution française).

En 1905, les francs-maçons sont allés dans les églises (oui Madame !) pour noter les noms des officiers ou hauts-fonctionnaires qui pratiquaient, afin qu'ils soient limogés ou au moins bloqués dans leur carrière par le ministère Combes. C'est ca, l'ouverture et la tolérance ?
 


 
Légende Urbaine, quand tu nous tiens  :lol:


Message édité par RykM le 15-04-2005 à 03:14:07
n°5302178
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2005 à 03:37:10  answer
 

chap's a écrit :

je n'y croit pas de source sure!!!
le personne de ma famille co cernée me l'a confirmé  
je te donne l'adresse de sites ou les franc macon connus sont repertoriés:
1.http://www.guigue.org/guimacel.htm
2.http://www.francmaconnerie.ca/profane/celebres_t.html
bonne lecture....


J'adore le premier site

Citation :

Photo de La Pérouse montrant au roi Louis XVI son projet de périple à travers le Pacifique.


 
 
Bien sûr c'est une photo en noir et blanc [:ddr555]

n°5302589
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-04-2005 à 08:53:57  profilanswer
 

RykM a écrit :

On en a déjà parlé c'est TRES TRES lourd ces rumeurs nauséabondes  :fou:  
 
Chirac a donné une interview dans une loge suisse il ya qq années, une tenue blanche, qui signifie que la loge reçoit un profane... donc non Chirac n'est pas membre de cette loge  :ange:


je vois pas en quoi ce serait déshonorant pour Chirac de faire partie d'une loge

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
1 balle = 1 euro ou 1 franc?Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????
QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!Franc Maçonnerie ...
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne... 
Plus de sujets relatifs à : franc-maconnerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR