Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1072 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

franc-maconnerie

n°27380083
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 09-08-2011 à 02:48:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kanapeche a écrit :

C'est en s'améliorant soi meme que l'on améliore la société. En effet, l'effort collectif c'est la somme de tous les petits efforts a l'echelle individuelle. S'améliorer soi-meme pour améliorer la société. C'est le principe meme de la franc-maconnerie je crois.


 
C'est ca oui. Mais bon, il y a tellement de facons differentes de vivre/d'etre franc-macon, que chacun a sa propre conception.
Pour simplifier, il y a les traditionnalistes et les (je n'aime pas ce terme) progressistes.
 
D'ailleurs ca serait peut etre pas mal de faire un premier post recapitulatif de la franc maconnerie... avec toutes les principales tendances, les
objectifs etc. Ca permettrait de dissiper bien des idees recues et autres fantasmes.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2011 à 02:48:13  profilanswer
 

n°27380325
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 09-08-2011 à 07:59:32  profilanswer
 


 
Alors qu'en fait tout est relativement simple... Et tout est archi-documente, je ne sais pas pourquoi dans l'esprit des gens, en fait surtout dans les pays latin, la maconnerie a toujours ete l'obket de fantasmes divers et varies...
 
C'est bien bien moins le cas dans les pays anglo-saxons comme aux USA ou GB.  
 
Si je trouve le temps j'essairai de faire un petit topo introductif, mais si entre temps tu as des questions, j'essairai d'y repondre

n°27383305
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 09-08-2011 à 12:28:06  profilanswer
 


 
Pas de probleme.
 
Tu peux deja consulter les pages Wikipedia, qui sont tres bien faites, notamment celle en anglais :
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Freemasonry
 
Sans oublier, mais forcement ca sera moins neutre, le site des differentes obediences :
 


Sans oublier la plus ancienne,  
 


Ca devrait deja te donner pas mal de pointeurs et de pistes de recherche...

n°27520488
southparty
Posté le 23-08-2011 à 00:29:45  profilanswer
 

catumara a écrit :




 
Pourquoi la GLNF est-elle au bord de l'implosion ?

n°27532636
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 24-08-2011 à 04:51:13  profilanswer
 

Car son dirigeant actuel ne veut pas voir la realite en face... La plupart des loges ont declare leur defiance a son egard et
il s'accroche au pouvoir. Beaucoup de Grandes Loges etrangeres ont retire (temporairement) leur reconnaissance a la GLNF, ce
qui implique que les membres de la GLNF ne sont plus autorises a visiter d'autres Loges a l'etranger.
 
Bref, c'est le merdier, mais bon, c'est plutot des combats internes de pouvoir...

n°27536189
southparty
Posté le 24-08-2011 à 14:15:52  profilanswer
 

Ça se passe comment l’élection du GM à la GLNF, il n'est pas élu chaque année par les loges de l’obédience ?

n°27538323
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 24-08-2011 à 16:52:16  profilanswer
 

southparty a écrit :

Ça se passe comment l’élection du GM à la GLNF, il n'est pas élu chaque année par les loges de l’obédience ?


 
Non pas chaque année... Il est élu pour 5 ou 6 ans par un SGC (Suprême Grand Comite) qui regroupe les une petite centaine de membres de la GLNF.  
En fait c'est plus joué d'avance qu'autre chose, car dans 99% des cas, c'est l'assistant GM qui est élu GM, de toutes façons aucun autre candidat ne se présentant.
 
La fois où il y a eu une tentative de pluralité de candidats, celui qui a tenté le coupe n'a recueuilli qu'une misère de voix

n°27554388
southparty
Posté le 25-08-2011 à 21:28:38  profilanswer
 

Ouch, effectivement. je ne sais pas quand sont les prochaines élections, mais d'après ce que j'ai vu ça aiderait à redevenir une obédience régulière.  
Coté GODF, c'est tout les 2-3 ans par le convent (en gros, l'assemblée des loges), non ?

n°27557327
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 26-08-2011 à 02:52:35  profilanswer
 

Pour le GO, je ne saurai dire... Je ne connais que la GLNF.
Mais effectivement a la GLNF c'est un peu merdier ou vient s'entremeler association loi 1901, obedience maconnique, ordre maconnique, avec une bien belle confusion (entretenue sciemment) des mots employes...
 
Enfin, esperons que ca va s'arranger, car pour moi, aussi desuet et suranne que cela paraisse, j'aime bien la regularite...

n°27560321
southparty
Posté le 26-08-2011 à 13:13:03  profilanswer
 

Partout ou il y a des hommes, il y a des problèmes, même si il est vrai que le principe un homme = une voix au sein de la loge et une loge = une voix + faire voter régulièrement règle bien des problèmes. Au GO, si j'ai bien compris, c'est la question de la mixité qui a été, qui reste un débat récurent et un point de tension.
Il n'est pas prévu une refondation plus "démocratique" du fonctionnement de la GLNF ?  
Pour la régularité, il reste une obédience régulière en France ?

mood
Publicité
Posté le 26-08-2011 à 13:13:03  profilanswer
 

n°27581894
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 29-08-2011 à 02:43:06  profilanswer
 

southparty a écrit :

Partout ou il y a des hommes, il y a des problèmes, même si il est vrai que le principe un homme = une voix au sein de la loge et une loge = une voix + faire voter régulièrement règle bien des problèmes. Au GO, si j'ai bien compris, c'est la question de la mixité qui a été, qui reste un débat récurent et un point de tension.
Il n'est pas prévu une refondation plus "démocratique" du fonctionnement de la GLNF ?  
Pour la régularité, il reste une obédience régulière en France ?


 
Comme tu dis, "partout ou il y a des hommes..." et c'est bien dommage que les ambitions et/ou la politique viennent se meler la ou elles devraient
a priori etre exclues... Ca me rend un peu peine de voir la deliquescence de la GLNF, mais bon, ici en Asie je suis loin de tout ca et je vois un autre cote des choses (le cote UGLE).
 
Pour repondre a ta question, il faut faire la distinction entre reconnaissance et regularite. En France, d'autres obediences sont regulieres (ie. travaillant en accord avec les Landmarks) telles que la GLdF je pense, voire meme certaines Loges au GO. En revanche, aucune d'elle n'est reconnue
car il ne peut y avoir par pays qu'une obedience "Reguliere"... La encore, c'est jouer sur les mots.

n°28083951
jeronimoux
Posté le 15-10-2011 à 13:55:16  profilanswer
 

salut chap's
tout dabord je tiens a préciser qu'il existe des loges mixtes, il y'a même une loge féminine (Grande Loge Féminine Française) qui contient 12 900 membres,  
la Grande Loge Mixte de France contient 3300 membres
la Grande Loge mixte Universelle contient 1200 membres
et ensuite la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïne contient 1200 membres.
c'est vrai qu'on est très loin de la loge du grand orient de france (GODF) et de la grande loge nationale de france (GLNF).
en quelques statistiques il y'a 162 250 maçons en france dont 27 500 sont des femmes et 20 950 sont membres de loges mixtes, cela donne donc 16.9 % de femmes et 12.9% de membres en loge mixte.  
la raison est très simple et certe un peu machiste, les francs maçons qui sont logés dans des loges masculine n'acceptent tout simplement pas d'être dirigé par une femme, surtout si cette femme monte en grade et devient maitre ou grand maitre. il y'a aussi une autre raison, celle de la nature humaine, certains sont dominés par leurs pulsions et ils ne peuvent donc pas parler de certains "potins sexuels" et puis si la femme a des courbes généreuse ils ne peuvent pas se concentrer sur leur réunions. c'est ce qu'on dit mais après tous les hommes ne sont pas pareils. certains francs-maçons le deviennent pour obtenir des facilités (des promotions, des montées en grade) je parle aussi de la police car beaucoup de maçon sont dans la police et en général ils sont assez bien placé et il y'en a beaucoup chez les RG. c'est vrai qu'il y'a parfois du piston, françois koch le précise dans son livre intitulé ( le vrai pouvoir des francs-maçons) une personne qu'il a interwievé lui a confié qu'il a vu un fils de franc-maçon policier être repéché au concours d'entrée de la police nationale alors qu'il l'avait raté .  
il ne faut pas leur en vouloir, ils ont réussis a se créer du pouvoir et cela leur donne des avantages .  
certains se permettent de critiquer, de dénoncer une secte, mais ce n'est absolument pas le cas, la franc-maçonnerie est une OBEDIENCE car on y rentre difficilement et on en sort facilement (tout le contraire d'une secte) à méditer pour les concerné(e)s

n°28085467
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2011 à 18:19:35  answer
 

C'est pas le fait d'y entrer ou d'en sortir plus ou moins facilement qui divise.
Le fait même qu'un Homme s'exclue suffis à sectoriser la société.
Quant à l'organisation de l'exclusion...
Merci quand même.

n°31317346
sinbadlema​rin
Posté le 13-08-2012 à 12:32:01  profilanswer
 

des francs-maçons sur le forum?

n°31317608
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2012 à 12:58:28  answer
 

Oui, mais si on te dit qui, on sera obligé de te tuer.
 
Ceci dit, hors forum, quelqu'un a réussi a mettre la main sur leurs secrets :
http://www.youtube.com/watch?v=YW63MmFbVTI
 

n°31318733
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 13-08-2012 à 14:18:00  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

des francs-maçons sur le forum?


 
Sûrement oui.


Message édité par catumara le 13-08-2012 à 14:22:43

---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31320461
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2012 à 16:04:49  answer
 

[:gaga drapal]

n°31320545
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2012 à 16:08:35  answer
 

J'ai connu un maçon plutôt franc.

n°31320621
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 13-08-2012 à 16:11:59  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

des francs-maçons sur le forum?


Pose tes questions, on te répondra.


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31320651
sinbadlema​rin
Posté le 13-08-2012 à 16:13:50  profilanswer
 

J'ai lu pas mal de trucs sur la franc-maçonnerie mais j'ai encore des questions :
 
Pourquoi décide-t-on d'y entrer en dehors du fait de se faire un réseau dans les affaires/politique/... ou d'y apprendre des secrets que l'on ne saura jamais sinon :o
 
Parce que franchement il faut avoir de la motivation pour postuler et s'y investir. Et on ne s'engage jamais dans quelque chose dont on ne sait pas complétement ce que sait...  
 
Donc j'aimerais avoir plus de détails ou plutôt des témoignages des "frères" sur le forum.

n°31320805
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 13-08-2012 à 16:22:24  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

J'ai lu pas mal de trucs sur la franc-maçonnerie mais j'ai encore des questions :
 
Pourquoi décide-t-on d'y entrer en dehors du fait de se faire un réseau dans les affaires/politique/... ou d'y apprendre des secrets que l'on ne saura jamais sinon :o
 
Parce que franchement il faut avoir de la motivation pour postuler et s'y investir. Et on ne s'engage jamais dans quelque chose dont on ne sait pas complétement ce que sait...  
 
Donc j'aimerais avoir plus de détails ou plutôt des témoignages des "frères" sur le forum.


 
Peut être en fait que tu ne te poses pas les bonnes questions... Selon toi on y entre essentiellement  
pour se faire un réseau dans les affaires/politique. Bon sans entrer dans ce dábat, il y en a effecftivement
qui entrent en maçonnerie pour ça mais la plupart du temps ca les lasse au bout de quelque temps et ils démissionnent vite
Pour le reste, et je pense que ça représente l'immense majorité, les raisons sont vraiment très très diverses... Chacun y vient
avec sa sensibilité, car il faut bien l'avouer, on ne sait pas vraiment vraiment où on met les pieds.
 
Tu parles de motivation pour postuler... Pas plus que pour adhérer à un club d'échecs ou un club de poésie/lecture.
On y postule car un ami ou un membre de la famille nous en a parlé et que l'on adhère à leur façon de penser.
 
Il y a tellement de sensibilités différentes de maçonnerie que tout le monde peut y trouver son bonnheur.


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31321052
sinbadlema​rin
Posté le 13-08-2012 à 16:37:27  profilanswer
 

catumara a écrit :


 
Peut être en fait que tu ne te poses pas les bonnes questions... Selon toi on y entre essentiellement  
pour se faire un réseau dans les affaires/politique. Bon sans entrer dans ce dábat, il y en a effecftivement
qui entrent en maçonnerie pour ça mais la plupart du temps ca les lasse au bout de quelque temps et ils démissionnent vite
Pour le reste, et je pense que ça représente l'immense majorité, les raisons sont vraiment très très diverses... Chacun y vient
avec sa sensibilité, car il faut bien l'avouer, on ne sait pas vraiment vraiment où on met les pieds.

 
Tu parles de motivation pour postuler... Pas plus que pour adhérer à un club d'échecs ou un club de poésie/lecture.
On y postule car un ami ou un membre de la famille nous en a parlé et que l'on adhère à leur façon de penser.
 
Il y a tellement de sensibilités différentes de maçonnerie que tout le monde peut y trouver son bonnheur.


 
Il y a comme une contradiction là. Justement quand on veut s'inscrire dans un club d'échec ou un club de poésie on sait où on met les pieds et on y va pour apprendre plus et partager une même passion/hobby.  
 
En franc-maçonnerie quel serait le point commun à ceux qui y adhèrent? Si on ne sait pas ce que c'est, pourquoi y aller?  
 
Après je ne cache pas que je serai intéressé par le fait d'apprendre des choses que l'on apprend pas à l'école ou au travail. Etre formé, conseillé, etc. Eti si réseau il y a (parrain ou autre) c'est encore mieux. Peut être que c'est interdit aux "frères" de parler de ce genre d'avantages pour pas attirer les arrivistes et je comprendrai :o
 
En tout cas je suis pas là pour attaquer la franc-maçonnerie, au contraire.  

n°31321179
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 13-08-2012 à 16:46:22  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


 
Il y a comme une contradiction là. Justement quand on veut s'inscrire dans un club d'échec ou un club de poésie on sait où on met les pieds et on y va pour apprendre plus et partager une même passion/hobby.  
 
En franc-maçonnerie quel serait le point commun à ceux qui y adhèrent? Si on ne sait pas ce que c'est, pourquoi y aller?  
 
Après je ne cache pas que je serai intéressé par le fait d'apprendre des choses que l'on apprend pas à l'école ou au travail. Etre formé, conseillé, etc. Eti si réseau il y a (parrain ou autre) c'est encore mieux. Peut être que c'est interdit aux "frères" de parler de ce genre d'avantages pour pas attirer les arrivistes et je comprendrai :o
 
En tout cas je suis pas là pour attaquer la franc-maçonnerie, au contraire.  


 
Mais justement, c'est parce que tu sais ce que c'est (via tes parrains ou d'autres FM que tu auras rencontrés) que tu y vas.
Mais encore une fois j'insiste sur le fait que si c'est pour se faire un réseau on en ressort très très souvent déçu. Et quitte à détruire la vision
romantique de la FM, on n'y apprend vraiment rien ; ce n'est pas une école avec des cours. On ne te conseillera sur rien, on ne t'apprendra rien et surtout on ne t'imposera rien


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31321222
sinbadlema​rin
Posté le 13-08-2012 à 16:48:39  profilanswer
 

Mais alors à quoi ça sert? Qu'est-ce que c'est?

 

Message cité 1 fois
Message édité par sinbadlemarin le 14-08-2012 à 09:36:07
n°31321363
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 13-08-2012 à 16:57:40  profilanswer
 

Là encore au risque de paraître bizarre, je te dirai que ça ne sert à rien... Comme ça ne sert à rien d'aller dans un club de musique, ou lire un bouquin.  
 


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31326353
southparty
Posté le 13-08-2012 à 23:32:01  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Mais alors à quoi ça sert? Qu'est-ce que sait?
 


 
En gras : le sujet d'une planche ? :o

n°31327793
sinbadlema​rin
Posté le 14-08-2012 à 09:36:54  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
En gras : le sujet d'une planche ? :o


Je mérite la mort pour cette faute d'orthographe :o
 
Je suis un [:grammar nazi] en plus :o

n°31327939
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 09:51:16  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


Je mérite la mort pour cette faute d'orthographe :o
 
Je suis un [:grammar nazi] en plus :o


Mais non mais non... ;-) Comme le disait southparty, c'est un joli thème de planche... Typiquement ce sur quoi les maçons pourraient travailler : qu'est ce que le savoir ? Qu'est ce que le doute ? Doit on continuellement apprendre ?


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31328038
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-08-2012 à 10:00:21  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

des francs-maçons sur le forum?


 
Mon frère est franc-maçon. ça reste assez mysterieux. Il s'est fait contacter par l'intermédiaire de son taf (directeur d'un cabinet comptable) par l'un de ses clients patron d'une grande boite. Il nous en a parlé une fois lors d'un repas de famille, en disant en gros "je vous le dis à vous la famille proche, mais ne l'ébruitez pas, ça doit rester secret". (je vais donc mourir puisque je vous le révèle :o )
 
A part ça, comme le sujet ne me passionne de toute façon pas, je ne lui ai jamais vraiment demandé ce qu'ils faisaient de leurs soirées au club mickey des francs-maçons, mais du peu qu'il a dit, la première année, il y était en "test". Il avait le droit de venir aux soirées ( [:moonboot] ) et de ne rien dire. Il a en outre du passer un ou plusieurs espèces de "test d'entrée", qui ressemblait plus ou moins à des exercices de dissertations écrits et oraux sur des thèmes politiques, économiques et de culture générale.
L'interêt selon lui était surtout de faire marcher le "réseau", connaître des personnes influentes ou utiles à tous les niveaux, pour son taf mais aussi en dehors, rendre des services et en recevoir en retour quoi...
 
En clair, y'a pas de place pour les pécores et les intermittents du spectacle, c'est plutôt cossu comme ambiance.[:lefab:5].
 
On en a pas reparlé depuis, je suppose qu'il y est toujours.

n°31328180
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 10:11:53  profilanswer
 

Ce que dit Kiveu est représentatif de la diversité de ce qu'est la franc-maçonnerie en fait...
C'est une multitude très variée de personnes et de façons différentes de pratiquer la maçonnerie.
 
Tout le spectre de la société française se retrouve dans la maçonnerie et il n'y a pas vraiment
de description possible d'un FM typique...  
 
Par exemple, Kiveu cite le cas de son père qui s'est fait "recruter" par un de ses clients patron d'une
grosse boîte... Mais moi, dans ma loge, je peux te citer des maçons qui sont : étudiants, bouchers, chômeurs, garagistes
ou restaurateurs même si la grande majorité, il faut le dire, est d'un milieu relativement aisé et/ou agé
 


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31328288
sinbadlema​rin
Posté le 14-08-2012 à 10:21:12  profilanswer
 

Kiveu ton frère est dans quelle loge?
 
Sinon comment choisir une loge entre le Grand Orient ou le GLNF par exemple? Peut-on choisir un départment avec des personnes de telle ou telle profession? Si je ne veux pas être avec des garagistes et des chômeurs mais avec des traders et des Managing Director j'ai quand même le droit de choisir avec qui je traine? :o
 
Sinon les tenues ont lieu tous les combien de temps? Quels genres de services on peut demander aux nouveaux frères?

n°31328318
Caramel Th​ai
Posté le 14-08-2012 à 10:23:24  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Kiveu ton frère est dans quelle loge?
 
Sinon comment choisir une loge entre le Grand Orient ou le GLNF par exemple? Peut-on choisir un départment avec des personnes de telle ou telle profession? Si je ne veux pas être avec des garagistes et des chômeurs mais avec des traders et des Managing Director j'ai quand même le droit de choisir avec qui je traine? :o
 
Sinon les tenues ont lieu tous les combien de temps? Quels genres de services on peut demander aux nouveaux frères?


Très fraternellement je te conseille l'UMP comme obédience.
 
2 fois par mois

n°31328375
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-08-2012 à 10:26:41  profilanswer
 

catumara a écrit :

Ce que dit Kiveu est représentatif de la diversité de ce qu'est la franc-maçonnerie en fait...
C'est une multitude très variée de personnes et de façons différentes de pratiquer la maçonnerie.
 
Tout le spectre de la société française se retrouve dans la maçonnerie et il n'y a pas vraiment
de description possible d'un FM typique...  
 
Par exemple, Kiveu cite le cas de son père qui s'est fait "recruter" par un de ses clients patron d'une
grosse boîte... Mais moi, dans ma loge, je peux te citer des maçons qui sont : étudiants, bouchers, chômeurs, garagistes
ou restaurateurs même si la grande majorité, il faut le dire, est d'un milieu relativement aisé et/ou agé
 


 
Pas mon père, mon frère.

n°31328389
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-08-2012 à 10:27:41  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Kiveu ton frère est dans quelle loge?
 


 
Aucune idée. Elles ont des noms ?

n°31328429
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 10:30:19  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Pas mon père, mon frère.


ooooops my bad.....


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31328455
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-08-2012 à 10:31:50  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Kiveu ton frère est dans quelle loge?
 
Sinon comment choisir une loge entre le Grand Orient ou le GLNF par exemple? Peut-on choisir un départment avec des personnes de telle ou telle profession? Si je ne veux pas être avec des garagistes et des chômeurs mais avec des traders et des Managing Director j'ai quand même le droit de choisir avec qui je traine? :o
 
Sinon les tenues ont lieu tous les combien de temps? Quels genres de services on peut demander aux nouveaux frères?


 
Pour l'élite, t'as déjà HFR, que demandez de plus ?  [:clooney16]

n°31328473
Caramel Th​ai
Posté le 14-08-2012 à 10:32:54  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Pour l'élite, t'as déjà HFR, que demandez de plus ?  [:clooney16]


Être éclairé  [:maestun]  [:maestun]

n°31328547
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 10:37:13  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Kiveu ton frère est dans quelle loge?
 
Sinon comment choisir une loge entre le Grand Orient ou le GLNF par exemple? Peut-on choisir un départment avec des personnes de telle ou telle profession? Si je ne veux pas être avec des garagistes et des chômeurs mais avec des traders et des Managing Director j'ai quand même le droit de choisir avec qui je traine? :o
 
Sinon les tenues ont lieu tous les combien de temps? Quels genres de services on peut demander aux nouveaux frères?


 
Oui tu as le droit de choisir avec qui tu traines... Mais en partant comme ça tu vas à l'encontre de
ce que promeut la FM. La FM c'est justement aplanir les différences sociales, l'égalité stricte des membres
qui quand ils se retrouvent sont tous sur un pied d'égalité.
 
Dans ma loge je sais grosso modo le métier de chacun, mais ça reste vraiment très accessoire et ce n'est
pas du tout le plus important. Quand on initie une nouvelle personne, on lui demande certes ce qu'elle fait  
dans la vie, mais c'est exactement comme tu demanderais à qqun que tu viens de connaître ce qu'elle fait, histoire
de la connaître un peu plus.
 
En fonction des loges, les tenues peuvent avoir lieu 4-10 ou 20 fois par an... Ça dépend vraiment des loges et des habitudes de chacun.
Un loge composée essentiellement de retraités pourra bien plus facilement se réunir 2 fois par mois qu'une loge composée essentiellement de
cadres par ex.
 


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
1 balle = 1 euro ou 1 franc?Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????
QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!Franc Maçonnerie ...
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne... 
Plus de sujets relatifs à : franc-maconnerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR