Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

franc-maconnerie

n°47043814
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2016 à 09:01:27  answer
 
mood
Publicité
Posté le 12-09-2016 à 09:01:27  profilanswer
 

n°47048013
southparty
Posté le 12-09-2016 à 14:40:48  profilanswer
 

catumara a écrit :

 


40 pages.... c'est un minimum pour le rituel pratiqué dans les loges anglo-saxones. Rien que les trois premiers degrés ça représente une cinquantaine de pages. Tout est par cœur et rien n'est lu lors des tenues.

 

Il suffit qu'il ait été dans une loge au rite York ou Émulation pour que ça colle.


Effectivement, si ce n'est pas juste "des symboles" mais plutôt le rituel qu'il apprend par cœur, ça colle. Ils font pareil à la GLNF, du moins ceux qui m'en ont parlé : du par cœur, pas de notes pour le rituel.
Peut-être pourras-tu en expliquer l'utilité à Jupiter39, voir en quoi ça permet de progresser (je ne sais pas d'ailleurs si Serge Moati a dit que le par cœur permettait de progresser ?)


Message édité par southparty le 12-09-2016 à 15:51:30
n°47050356
caRnAGE
Posté le 12-09-2016 à 17:35:11  profilanswer
 

Alors, perso, autant je ne milite pas pour un apprentissage par coeur du rituel, car bon, en FM chacun vient y prendre ce qu'il veut, autant c'est quand même super agréable quand les Frères enchaînent le rituel sans passer des plombes à chercher où ils en sont dans leur cahier, à la "lumière" de leur smartphone  :whistle:
 
Idem pour la colonne d'harmonie, quand le Frère qui s'en occupe est "dans le rythme" de la Tenue, c'est vraiment  :love:  

n°47055472
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 13-09-2016 à 03:16:16  profilanswer
 

caRnAGE a écrit :

Alors, perso, autant je ne milite pas pour un apprentissage par coeur du rituel, car bon, en FM chacun vient y prendre ce qu'il veut, autant c'est quand même super agréable quand les Frères enchaînent le rituel sans passer des plombes à chercher où ils en sont dans leur cahier, à la "lumière" de leur smartphone  :whistle:
 
Idem pour la colonne d'harmonie, quand le Frère qui s'en occupe est "dans le rythme" de la Tenue, c'est vraiment  :love:  


 
Car c'est une vision franco-française quasi exclusivement (mis à part un peu en Espagne ou en Italie). Mais 90% de la maçonnerie mondiale pratique le par cœur et il ne leur viendrait jamais à l'esprit de lire le rituel. C e sont simplement deux façons différentes de pratiquer. Chacune a ses avantages/inconvénients.
 
Moi depuis 15 ans je ne fais que du par cœur et je ne m'en porte pas plus mal. J'apprends tous les jours


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°47055488
D4RK75
Posté le 13-09-2016 à 03:54:53  profilanswer
 

C'est bien pour se faire du blé la franc maçonnerie  :jap:

n°47055530
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2016 à 06:02:26  answer
 

Siddhartha a écrit :

Ou du maçon (autant étudier toutes les possibilités, non ?)... :o :D


 
Oui.Il y a m^me  un site de rencontres!
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-f [...] frangines/

n°47055576
Siddhartha
Posté le 13-09-2016 à 07:01:24  profilanswer
 

Et un site de rencontres de FM gays, ça existe ? :lol:

n°47055755
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2016 à 08:09:58  answer
 

C'est précisé dans le site..

n°47055875
caRnAGE
Posté le 13-09-2016 à 08:35:22  profilanswer
 

D4RK75 a écrit :

C'est bien pour se faire du blé la franc maçonnerie  :jap:


 
 
Le blé, symbole franc-maçon ?  :o  
 
 

n°47056194
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 13-09-2016 à 09:19:40  profilanswer
 

caRnAGE a écrit :


 
 
Le blé, symbole franc-maçon ?  :o  
 
 


 
Presque ! Presque ! Ça serait plutôt l'épi de maïs !


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
mood
Publicité
Posté le 13-09-2016 à 09:19:40  profilanswer
 

n°47061458
Siddhartha
Posté le 13-09-2016 à 15:41:49  profilanswer
 

 

Je n'ai même pas cliqué, je trouve ça un peu ridicule mais si ça intéresse des gens, bon. ^^
Je n'ai pas dit des jambons hein ! :D

 

Ridicule est peut-être un peu fort, c'est juste un brin communautariste mais si certaines personnes peuvent trouver l'amour (ou du plaisir) comme ça, pourquoi pas après tout ? :p
M'enfin ça n'a pas vraiment de sens, les FM n'ont pas tant de points communs que ça hormis leur lien maçonnique, ce qui, selon moi, n'apparaît pas être suffisant pour constituer une valeur ajoutée à une attraction mutuelle.


Message édité par Siddhartha le 18-09-2016 à 18:30:54
n°47114969
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2016 à 17:35:42  answer
 

j'ai pu visiter un temple FM ce week-end, merci les journées du patrimoine :D

 

c'est assez fascinant tout ces symboles, l'aménagement du temple ça me donne bien envie de m’intéresser plus profondément sur le sujet :jap: (avec de vrais sources donc, pas les conneries que l'on peut trouver sur internet [:jean marie bigard]). je sens que je vais me procurer "la FM pour les nuls" :o

 

Je remarque à vous lire et en lisant la page wikipedia on devrait plus parler DES franc-maçonneries que de LA franc-maçonnerie tellement ça serait pluriel.

 

Et c'est vrai que j'ai l'impression que la FM anglaise est plus tournée vers le christianisme que la FM française plus axée sur la laicité/les Lumières/la république [:klemton]


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2016 à 17:44:44
n°47115545
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2016 à 18:58:28  answer
 

idem que pour la FM aux USA:ils portent des chevalières etc..
je crois m^me qu'elles sont non-mixtes

n°47116200
southparty
Posté le 18-09-2016 à 20:08:58  profilanswer
 

Tiens, j'avais pensé que vu le contexte tendu, ils n'auraient pas ouvert de temple. Je me suis donc trompé.
Effectivement, il y a des FM, même si certains pratiques et règles sont communes, il y a quand même suffisamment de différences pour que la pratique puisse déplaire à quelqu'un dans telle obédience et lui correspondre dans telle autre. Pour la FM française laïque et républicaine, c'est surtout le GODF je crois, à voir si d'autres obédience font pareil ou autant sur ce plan.

n°47116312
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2016 à 20:18:53  answer
 

l'ouverture était quand meme sous surveillance, inscription obligatoire avant, présentation de la carte d'identité et sac ouvert à l'entrée :o

 

la synagogue du coin était également ouverte avec les memes conditions :o (je n'ai pas été en revanche)

 

je suis du genre à refuser de céder à la psychose alors dans les deux cas c'est cool de leur part :jap:


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2016 à 20:23:14
n°47119722
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2016 à 09:48:05  answer
 

southparty a écrit :

Tiens, j'avais pensé que vu le contexte tendu, ils n'auraient pas ouvert de temple. Je me suis donc trompé.
Effectivement, il y a des FM, même si certains pratiques et règles sont communes, il y a quand même suffisamment de différences pour que la pratique puisse déplaire à quelqu'un dans telle obédience et lui correspondre dans telle autre. Pour la FM française laïque et républicaine, c'est surtout le GODF je crois, à voir si d'autres obédience font pareil ou autant sur ce plan.


 
Oui c'est surtout le GODF.  ils planchent également sur les problèmes de soicété

n°47660541
visionnair​e18
veritas
Posté le 09-11-2016 à 15:00:33  profilanswer
 


Madame  Monsieur ou........... ( au pluriel )
 
 
Faute de temps [b]( je m' adresse à toutes les Obédiences de droite et de gauche ) ( toutes les loges y découlant ) et particulièrement aux GRANDS MAITRES et autres VENERABLES.............
[/b]
Plusieurs fois , je vous ai.... dit et ECRIT.... il y a plus d'an  ( particulièrement au GOF ) que vous allez droit ......dans le MUR...........
 
que puis je constater en ce jour  ( par l' arrivée de TRUMP ) que j' avais mentionné bien AVANT, sa représentation officielle du partit républicain US, que j' ai encore raison, Car en France, particulièrement,........ nous sommes gérés par des CLOWNS en tabliers qui ne s'assument PAS.........
 
encore UNE FOIS.........et sur un Forum, je vous INVITE à écouter ( non pas des pseudos intellectuels, journalistes, ou instituts de sondages......) MAIS des personnes CENSEES........que vous avez parfois SALIE.........( par des torchons de magazines ou de faux rapports ) qui servirent à MASQUER la VERITE.................................
 
OU que vous avez déposédés de leur biens ( pour ma part 2 millions d'euros )
 
que..NOUS en sommes qu' au début du ...........CHANGEMENT MONDIAL.............et vous allez ENCORE , prendre des claques ( les FRANGINS )
 
alors, continuez , à vous entêter, à écouter , vos sous fifres...............et nous verrons biens.............qui avait ENCORE et TOUJOURS RAISONS

C'est ma TOLERANCE .........qui me fait vous écrire, vous devriez en faire AUTANT..............SURTOUT pour REGLER les dettes du passé.......

 
a vous de jouer les gars ......de choisir votre DESTIN............
 
CORDIALEMENT
 
 
 


---------------
oui
n°47660702
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 09-11-2016 à 15:08:53  profilanswer
 

2 millions le tout en Fraternité  
Considere cela comme un pret
 

n°47660721
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 09-11-2016 à 15:10:04  profilanswer
 

[:poulpeleach]


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°47660856
visionnair​e18
veritas
Posté le 09-11-2016 à 15:19:23  profilanswer
 

Je vois que...Monsieur est un MARRANT
 
RIGOLEZ cher mais ( qui rira bien rira le dernier )
 
Cordialement

n°47661890
southparty
Posté le 09-11-2016 à 16:20:42  profilanswer
 

Mmmh, c'est le multi de qui  ?  
 [:gordon shumway]

n°47661919
visionnair​e18
veritas
Posté le 09-11-2016 à 16:22:01  profilanswer
 

10 janvier 49 AVANT  JJC

n°47726875
caRnAGE
Posté le 16-11-2016 à 10:20:20  profilanswer
 

visionnaire18 a écrit :


Madame  Monsieur ou........... ( au pluriel )
 
 
Faute de temps [b]( je m' adresse à toutes les Obédiences de droite et de gauche ) ( toutes les loges y découlant ) et particulièrement aux GRANDS MAITRES et autres VENERABLES.............
[/b]
Plusieurs fois , je vous ai.... dit et ECRIT.... il y a plus d'an  ( particulièrement au GOF ) que vous allez droit ......dans le MUR...........
 
que puis je constater en ce jour  ( par l' arrivée de TRUMP ) que j' avais mentionné bien AVANT, sa représentation officielle du partit républicain US, que j' ai encore raison, Car en France, particulièrement,........ nous sommes gérés par des CLOWNS en tabliers qui ne s'assument PAS.........
 
encore UNE FOIS.........et sur un Forum, je vous INVITE à écouter ( non pas des pseudos intellectuels, journalistes, ou instituts de sondages......) MAIS des personnes CENSEES........que vous avez parfois SALIE.........( par des torchons de magazines ou de faux rapports ) qui servirent à MASQUER la VERITE.................................
 
OU que vous avez déposédés de leur biens ( pour ma part 2 millions d'euros )
 
que..NOUS en sommes qu' au début du ...........CHANGEMENT MONDIAL.............et vous allez ENCORE , prendre des claques ( les FRANGINS )
 
alors, continuez , à vous entêter, à écouter , vos sous fifres...............et nous verrons biens.............qui avait ENCORE et TOUJOURS RAISONS

C'est ma TOLERANCE .........qui me fait vous écrire, vous devriez en faire AUTANT..............SURTOUT pour REGLER les dettes du passé.......

 
a vous de jouer les gars ......de choisir votre DESTIN............
 
CORDIALEMENT
 
 
 


 
 [:mike hoksbiger:3]


Message édité par caRnAGE le 16-11-2016 à 10:20:44
n°47767579
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2016 à 18:00:27  answer
 

je n'ai rien compris  [:leve le pied jeannot:1]

n°47769987
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 19-11-2016 à 23:14:59  profilanswer
 


 
Le monsieur déplore le fait qu'il n'ait pas été retenu sur un appel d'offres parce que pense-t-il, il n'est pas FM. Encore une sombre affaire de marchés publics :o
 
La preuve en image (ou plutôt en vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=RicaXxiU1WM
 
Sinon j'ai vu que ça discutait de Moati voilà quelque temps : il n'a pas été membre de la Grande Loge de France mais de la GLNF.


Message édité par hegoalde le 19-11-2016 à 23:16:34

---------------
Not just a man...
n°47795700
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 22-11-2016 à 08:02:16  profilanswer
 

visionnaire18 a écrit :


Madame  Monsieur ou........... ( au pluriel )
 
 
Faute de temps [b]( je m' adresse à toutes les Obédiences de droite et de gauche ) ( toutes les loges y découlant ) et particulièrement aux GRANDS MAITRES et autres VENERABLES.............
[/b]
Plusieurs fois , je vous ai.... dit et ECRIT.... il y a plus d'an  ( particulièrement au GOF ) que vous allez droit ......dans le MUR...........
 
que puis je constater en ce jour  ( par l' arrivée de TRUMP ) que j' avais mentionné bien AVANT, sa représentation officielle du partit républicain US, que j' ai encore raison, Car en France, particulièrement,........ nous sommes gérés par des CLOWNS en tabliers qui ne s'assument PAS.........
 
encore UNE FOIS.........et sur un Forum, je vous INVITE à écouter ( non pas des pseudos intellectuels, journalistes, ou instituts de sondages......) MAIS des personnes CENSEES........que vous avez parfois SALIE.........( par des torchons de magazines ou de faux rapports ) qui servirent à MASQUER la VERITE.................................
 
OU que vous avez déposédés de leur biens ( pour ma part 2 millions d'euros )
 
que..NOUS en sommes qu' au début du ...........CHANGEMENT MONDIAL.............et vous allez ENCORE , prendre des claques ( les FRANGINS )
 
alors, continuez , à vous entêter, à écouter , vos sous fifres...............et nous verrons biens.............qui avait ENCORE et TOUJOURS RAISONS

C'est ma TOLERANCE .........qui me fait vous écrire, vous devriez en faire AUTANT..............SURTOUT pour REGLER les dettes du passé.......

 
a vous de jouer les gars ......de choisir votre DESTIN............
 
CORDIALEMENT
 
 
 


 
http://reho.st/gif/7042618883c9d595cdb29625daac0e9dbf614fbb.gif


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°47818801
le messie
Posté le 23-11-2016 à 21:16:29  profilanswer
 

Je drapalise avec mon tube alcalin.

n°48033761
Handysize
Posté le 14-12-2016 à 05:54:23  profilanswer
 

le messie a écrit :

Je drapalise avec mon tube alcalin.


Le déterrage de topic pendant qu'on fait cuire des shibbolatas...

n°48047841
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 15-12-2016 à 10:36:54  profilanswer
 

Handysize a écrit :


Le déterrage de topic pendant qu'on fait cuire des shibbolatas...


 
Chhhhhhhht !!!


---------------
Not just a man...
n°48057127
qidemoule
Posté le 16-12-2016 à 05:00:10  profilanswer
 

moi j'arrête la fm, ça ne m'apporte plus rien... c'est pas que j'ai plus de connaissance que les autres, mais un marre profond, ça ne répond pas aux questions que je me pose... j'attends mes hauts grades arrivent cet hiver ou au printemps, puis j'abandonne... sauf si les hauts grades répondent à ma quête personnelle...


---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°48057139
Siddhartha
Posté le 16-12-2016 à 05:31:02  profilanswer
 

T'as raison, frère. Les seules réponses à nos questions ultimes n'ont d'avenir qu'à travers notre propre quête et elle se fait seul...
 
Enfin, c'est mon avis. :o

n°48057142
qidemoule
Posté le 16-12-2016 à 05:38:26  profilanswer
 

c'est ce que je pense frère, bien que j'ai mis ma quête de côté en ce moment... mais toute ma vie est basée là dessus, je sens un revival venir. bon moi aussi je vieilli je suis de fin 1972...et je suis rentré en maçonnerie à mes 21 ans... ça fait un baille donc, pour arriver à une conclusion, je n'en retire plus rien depuis quelques années.


Message édité par qidemoule le 16-12-2016 à 05:44:24

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°48057267
Ploomy
Posté le 16-12-2016 à 07:39:02  profilanswer
 

Certes, la quête se fait seul mais sans l'émulation des autres, sans le point de vue des autre : le risque est de tourner en rond.


---------------
Spiritualité occidentale
n°48057481
southparty
Posté le 16-12-2016 à 08:35:13  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, Siddhartha  n'est pas franc-maçon.
 
D'autre part, le but premier de la FM  n'est pas de "répondre à des questions", encore moins des questions spirituelles. Sauf peut-être dans certaines obédiences ?  
Il y a des égyptiens dans la salle ? :o
 
Enfin c'est assez classique la lassitude au bout de quelques décennies, pas pour tout le monde mais certains se lassent, c'est compréhensible car au bout d'un moment c'est assez répétitif au final. Un peu comme toute choses au bout de quelques décennies.
C'est très facile de quitter la FM, bien plus que d'y rentrer, et y revenir est plus simple que d'y rentrer la première fois. J'ai vu des frères partir, et certains revenir. Tant mieux pour eux s'ils ont fait le choix qui leur convenait au moment ou ils l'ont fait, c'est le principal après tout.
 
Qu'est-ce que les FM cherchent dans la FM ? AMHA il y a beaucoup de raisons différentes.
Je me souviens de ce que m'avait dit un FM avec lui aussi quelques décennies au compteur, qui a eu une vie professionnelle et sociale riche, parlant peu en loge et qui m'avais dit qu'il aimait beaucoup écouter les prises de paroles en loge, entendre différentes façons de voir le monde, de se poser des questions, les différents caractères, etc.
 
Sa raison à lui, c'est l'autre.

n°48057561
Ploomy
Posté le 16-12-2016 à 08:51:01  profilanswer
 

Après, je me pose une question : Etre Maître depuis si longtemps ==> Il n'y a pas un problème dans la loge ?
D'après un calcul rapide, ca fait 23 ans que qidemoule est rentré en FM. Ca me semble un peu long. La loge doit gérer la motivation de ses membres. Et rester trop longtemps dans un grade n'est pas une bonne idée (sauf si c'est le frère qui en exprime le besoin).
 
Au pire, va visiter un peu histoire de voir ailleurs


---------------
Spiritualité occidentale
n°48057601
southparty
Posté le 16-12-2016 à 08:56:10  profilanswer
 

Il y a plein de frères qui n'ont pas envie de "s'embêter" avec les hauts grades.
 
+10000 pour les visites.

n°48059749
Siddhartha
Posté le 16-12-2016 à 11:36:48  profilanswer
 

southparty a écrit :

Sauf erreur de ma part, Siddhartha  n'est pas franc-maçon.


 
Ce sectarisme.  :D  
 
C'était un « frère » amical mais trompeur, je l'avoue.  [:clooney7]

n°48060011
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 16-12-2016 à 11:52:11  profilanswer
 

Ploomy a écrit :

Certes, la quête se fait seul mais sans l'émulation des autres, sans le point de vue des autre : le risque est de tourner en rond.


 
+1000, nous ne pouvons nous définir AMHA que dans l'intersubjectivité, dans notre rapport aux autres. En franc-maçonnerie ou ailleurs, là n'est même pas la question.


---------------
Not just a man...
n°48060113
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 16-12-2016 à 11:58:07  profilanswer
 

southparty a écrit :

Il y a plein de frères qui n'ont pas envie de "s'embêter" avec les hauts grades.
 
+10000 pour les visites.


 
Surtout qu’on parle en réalité de « side degrees » et non de « high degrees » ou quelque chose du genre en loges anglaises, il ne s’agit absolument pas d’un passage obligé pour tout FM. Je connais des anciens qui ne s’y sont jamais intéressés et qui pourtant s’épanouissent toujours pleinement au « simple » grade de Maîtres.
Après pour certains, ça relève surtout d'une sorte de concours de bites ("je suis au 31ème et toi ?" ), chacun son truc.


---------------
Not just a man...
n°48061065
southparty
Posté le 16-12-2016 à 13:33:21  profilanswer
 

Peut-être, mais alors on pourrait dire ça aussi des 3 grades actuels (avant, il n'y en avait que 2 à ce qu'il me semble)
En tout cas, comme déjà dit, pas mal de monde s'en fout, et le nombre de degrés dépend du rite. L'un des avantages des ateliers de perfectionnement me semble être que l''on sort de l'obédience (sauf peut-être au RF) donc quelque part tu as les avantages de la visite. Si quelqu'un peut confirmer ...

n°48061277
Ploomy
Posté le 16-12-2016 à 13:47:49  profilanswer
 

Ben dans le cas présent qui a réveillé le topic, cela aurait pu apporter un peu de fraicheur, non ?
Un truc nouveau au bout de 20 ans c'est peut être pas une mauvaise idée !
Parce que les tenues à répétition sur les fenetres ou les 3 grands coups, etc... Au bout d'un moment ça doit commencer à tourner en rond (dextrorsum bien sur)


---------------
Spiritualité occidentale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
1 balle = 1 euro ou 1 franc?Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????
QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!Franc Maçonnerie ...
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne... 
Plus de sujets relatifs à : franc-maconnerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR