Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
852 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

franc-maconnerie

n°31347419
sinbadlema​rin
Posté le 16-08-2012 à 09:44:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Donc François Baroin en était aussi? :o

mood
Publicité
Posté le 16-08-2012 à 09:44:07  profilanswer
 

n°31347455
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-08-2012 à 09:47:56  profilanswer
 

Putain mais c'est la foire aux cancres ce truc

n°31347514
sinbadlema​rin
Posté le 16-08-2012 à 09:53:31  profilanswer
 

La preuve ton frère y est [:the este]

n°31347522
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-08-2012 à 09:54:33  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

La preuve ton frère y est [:the este]


 
ben ouais ! mon frangin, comme tous les frangins du monde, est un gros con !


Message édité par Kiveu le 16-08-2012 à 09:54:41
n°31347840
Caramel Th​ai
Posté le 16-08-2012 à 10:21:53  profilanswer
 

Un podcast qui peut aider à se faire une idée : http://lelogecast.net
Une revue qui est simple d'accès : http://www.fm-mag.fr

n°31348977
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 16-08-2012 à 11:41:27  profilanswer
 

A quand une émission de téléréalité ? FM Academy : "blackboulage" par SMS.


---------------
Not just a man...
n°31349420
sinbadlema​rin
Posté le 16-08-2012 à 12:21:34  profilanswer
 

Pourquoi tu dis ça?

n°31352493
Rasmicha
Posté le 16-08-2012 à 16:01:17  profilanswer
 

catumara a écrit :


 
Reconnaissance... pas régularité ! La régularité elles ne l'ont jamais perdue


 
 
 :jap:  effectivement... j'édite pour plus de clarté.


---------------
Mes photos :  https://500px.com/michabellemare
n°31352541
sinbadlema​rin
Posté le 16-08-2012 à 16:03:46  profilanswer
 

Vous avez beaucoup de travail à faire en tant qu'apprenti?

n°31352754
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 16-08-2012 à 16:16:56  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Vous avez beaucoup de travail à faire en tant qu'apprenti?


Tout dépend de ce que tu appelles travail en fait et comment tu le perçois.
Si tu perçois le travail comme une contrainte, comme une chose qu'on t'impose,  
alors il faut en fait se poser la question du pourquoi on s'intéresse à la maçonnerie.
 
Le postulat de base, est que le maçon travaille continuellement, peut être de façon invisible
c'est à dire pour lui seul, ou alors de façon plus visible au travers de planches par exemple lorsque
ces dernières font parti du rituel.
 
À ce propos, pour te donner un exemple, il y a des rituels sans planche, où tout le travail consiste
à apprendre par cœur le rituel. Ça demande un vrai travail de mémoire et d'apprentissage.
Après tu vois aussi dans les rites avec planche, des gars qui vont tout pomper sur internet sans aucun travail
 
Chacun voit midi à sa porte en fait en terme de qualité et de quantité de travail...


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
mood
Publicité
Posté le 16-08-2012 à 16:16:56  profilanswer
 

n°31352988
sinbadlema​rin
Posté le 16-08-2012 à 16:31:09  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse.
 
Ce que je voulais savoir c'est le nombre d'heures hebdomadaires que ça implique, si on trouve le temps pour ça.

n°31353138
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 16-08-2012 à 16:40:04  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse.
 
Ce que je voulais savoir c'est le nombre d'heures hebdomadaires que ça implique, si on trouve le temps pour ça.


 
Ca peut aller de 0 à des dizaines... C'est en fonction de tes choix, personnes ne t'imposera rien. Et aussi, ce n'est pas seulement l'apprenti
qui travaille, tout le monde travaille, à tous les degrés.


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31372182
southparty
Posté le 18-08-2012 à 15:50:17  profilanswer
 

catumara a écrit :


[...]
Après tu vois aussi dans les rites avec planche, des gars qui vont tout pomper sur internet sans aucun travail
[...]


L'horreur, le genre de truc qui fait se demander pourquoi on est venu.  
Mieux vaut une réflexion grossière, pas trop élaborée que du copié / collé d'internet.
 
 
Pour la question sur le travail d'apprenti, les planches sont sensées être plus courtes que celles faites pas un compagnon ou un maître.
Par contre, il y a des réunions de travail hors tenue, qui peuvent avoir lieu juste avant ou 1, 2 fois par mois, c'est assez variable -> compter un soir par semaine maximum, tenues comprises. rien pendant les vacances.
Après, le travail et la famille passent bien évidemment avant le travail maçonnique. Mais il est attendu de l'apprenti une assiduité plus importante qu'aux "vieux de la vieille"

n°31372223
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 18-08-2012 à 15:56:05  profilanswer
 

southparty a écrit :


L'horreur, le genre de truc qui fait se demander pourquoi on est venu.  
Mieux vaut une réflexion grossière, pas trop élaborée que du copié / collé d'internet.
 
 
Pour la question sur le travail d'apprenti, les planches sont sensées être plus courtes que celles faites pas un compagnon ou un maître.
Par contre, il y a des réunions de travail hors tenue, qui peuvent avoir lieu juste avant ou 1, 2 fois par mois, c'est assez variable -> compter un soir par semaine maximum, tenues comprises. rien pendant les vacances.
Après, le travail et la famille passent bien évidemment avant le travail maçonnique. Mais il est attendu de l'apprenti une assiduité plus importante qu'aux "vieux de la vieille"


J'ai vu ça essentiellement dans les loges bleues, avec bien sûr des exceptions... Mais dès que tu vas dans des atleiers de perfection c'ets de plus en plus fin et élaboré comme planche et j'en ai entendu de fort belles et impressionnantes....


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31372236
southparty
Posté le 18-08-2012 à 15:58:07  profilanswer
 

Dans les ateliers de perfection, tu planches beaucoup moins souvent, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 18-08-2012 à 15:58:24
n°31372319
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 18-08-2012 à 16:07:16  profilanswer
 

southparty a écrit :

Dans les ateliers de perfection, tu planches beaucoup moins souvent, non ?


Pareil en fait... Mais bon, mon rite de base c'est un rite anglo saxon, donc sans planches.... Je vais juste visiter les ateliers.


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31372342
southparty
Posté le 18-08-2012 à 16:11:03  profilanswer
 

Les écossais planchent, non ? ou seulement les "écossais français" ?  
Tu travailles à quel rite ?

n°31372364
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 18-08-2012 à 16:15:58  profilanswer
 

southparty a écrit :

Les écossais planchent, non ? ou seulement les "écossais français" ?  
Tu travailles à quel rite ?


Les écossais français uniquement. Les écossais anglo-saxons c'est du par coeur, donc pas de planches (ou alors  très rarement)
A priori, seuls le REAA, RER et le Rite Français planchent... Tous les autres, Émulation, RSE, York pour les principaux ne planchent pas.  
 
Mais après je ne suis pas un expert dans ces rites non plus... je ne connais que le mien (Émulation) même si je suis affilié à d'autres rites


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31372467
southparty
Posté le 18-08-2012 à 16:35:59  profilanswer
 

Intéressant, merci.
Je vais creuser un peu, ça m'a l'air bien ces rites ou on ne planche pas.  

n°33376191
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-02-2013 à 10:08:37  profilanswer
 

Les planches ont le mérite d'obliger à une implication...c'est totalement salutaire pour beaucoup.
 
Parce que sinon, autant aller aux repas de foot ;)
 
Dommage que ce topic limite à la FM parce qu'en terme de société initiatique, il y a un sacré vivier en France...et logiquement, les plus confidentiels (en terme quantitatif) recèlent les membres les plus impliqués et sincères.


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°33376772
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 20-02-2013 à 10:46:09  profilanswer
 

De quelles autres sociétés initiatiques parles-tu ? J'en vois pas beaucoup en France qui mériteraient le terme de "sacré vivier"


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°33379727
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-02-2013 à 14:20:48  profilanswer
 

La France est un vivier à sociétés initiatique, la phrase se lisait selon cette syntaxe...
 
Parce que tu n'en vois pas d'autres ?
 
Je crois qu'il en existe près de 300 "officielles", évidemment sans compter les mouvements sectaires.
Ici sont mentionnées les ordres maçonniques, citons les ordres de chevalerie, les Rose-Croix, les affiliés cathare, les sociétés mystiques occidentales ou orientales, les sociétés alchimiques, celles s'appuyant sur la magie (opérative ou spéculative, naturelle ou théurgiques, ect) et j'en passe et des meilleurs.
C'est bien le souci pour le cherchant d'ailleurs, que de se noyer dans ce monde finalement pourtant très petit (il n'est pas rare de croiser les "cumulards" sans péjoration quelconque).
Bien souvent, l'implication et l'adhésion suivent une rencontre et sont souvent liées à un individu...

Message cité 1 fois
Message édité par elmo86 le 20-02-2013 à 14:21:44

---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°33383880
southparty
Posté le 20-02-2013 à 19:17:00  profilanswer
 

Tu as toujours la possibilité de créer un autre topic.
AMHA, il est évident que les "société initiatiques s'appuyant sur la magie" n'ont pas leur place sur ce topic.

n°33391388
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 21-02-2013 à 14:01:40  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

La France est un vivier à sociétés initiatique, la phrase se lisait selon cette syntaxe...
 
Parce que tu n'en vois pas d'autres ?
 
Je crois qu'il en existe près de 300 "officielles", évidemment sans compter les mouvements sectaires.
Ici sont mentionnées les ordres maçonniques, citons les ordres de chevalerie, les Rose-Croix, les affiliés cathare, les sociétés mystiques occidentales ou orientales, les sociétés alchimiques, celles s'appuyant sur la magie (opérative ou spéculative, naturelle ou théurgiques, ect) et j'en passe et des meilleurs.
C'est bien le souci pour le cherchant d'ailleurs, que de se noyer dans ce monde finalement pourtant très petit (il n'est pas rare de croiser les "cumulards" sans péjoration quelconque).
Bien souvent, l'implication et l'adhésion suivent une rencontre et sont souvent liées à un individu...


 
Bah c'est tout le problème... J'en vois pas vraiment d'autres qui ne soit ni confidentielles (i.e réduits à une dizaine de membres, ou sectaires.)


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°33392161
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 21-02-2013 à 14:55:52  profilanswer
 

Passons l'aspect sectaire qui est une pente savonneuse et ne peut concerner que des manipulateurs ou des victimes...
 
De un, en quoi le caractère confidentiel est il une moins-value dans une démarche personnelle ou comme tu le dis "un problème" ? il me semble que bien souvent, cela peut masquer un attribut de sincérité (si on enlève toute marque de gratification sociale, d'enjeu de relations, de reconnaissance pseudo-spirituelle par des pairs virtuels supposés détenir le savoir, etc)
 
De deux, si tu considères les 50 000 rosicruciens (toutes obédiences confondues), les 20 à 30 000 dans les ordres de chevalerie (à la louche), on est plus dans le "confidentiel"...


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°33392717
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 21-02-2013 à 15:41:57  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

Passons l'aspect sectaire qui est une pente savonneuse et ne peut concerner que des manipulateurs ou des victimes...
 
De un, en quoi le caractère confidentiel est il une moins-value dans une démarche personnelle ou comme tu le dis "un problème" ? il me semble que bien souvent, cela peut masquer un attribut de sincérité (si on enlève toute marque de gratification sociale, d'enjeu de relations, de reconnaissance pseudo-spirituelle par des pairs virtuels supposés détenir le savoir, etc)
 
De deux, si tu considères les 50 000 rosicruciens (toutes obédiences confondues), les 20 à 30 000 dans les ordres de chevalerie (à la louche), on est plus dans le "confidentiel"...


 
Oui passons l'aspect sectaire, bien que souvent on soit vraiment à la frontière (toutes les sectes se prévalent d'une quelconque initiation, l'inverse n'étant pas toujours vrai bien sûr)
 
50 000 rosicruciens en France et 20-30 000 dans les ordres de chevalerie, ça me paraît énorme, mais bon je n'y connais pas grand chose, donc c'est possible. Mais on en n'entend que peu parler. Il ne faut bien sûr pas les confondre avec le 18e degré REAA qui est le degré Rose+Croix, mais pleinement
intégré dans le chemin maçonnique.
 
Comme les KT (Knight Templars) qui sont eux aussi une émanation maçonnique et de fait reconnus pas les diverses obédiences.
 
Donc pour répondre, je n'ai pas émis un jugement de valeur : le nombre ne fait rien à l'affaire, mais la progression ou le cheminement se faisant par la confrontation d'idées, je pense qu'une structure plus "grande" serait plus profitable


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°33393106
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 21-02-2013 à 16:10:50  profilanswer
 

catumara a écrit :


mais la progression ou le cheminement se faisant par la confrontation d'idées, je pense qu'une structure plus "grande" serait plus profitable


Là se pose un tout autre débat...est ce que l'édification du temple intérieur (l'affinage de la pierre brute) a un lien avec l'enrichissement intellectuel ?
 
Dans la confrontation d'idées, il y a la notion d'ouvrage sans cesse remis sur l'établi, ne permettant pas de tomber dans le confort d'un savoir définitif et acquis, ça j'adhère à 200%...mais il y a aussi, et c'est quand même très sous-jacent dans le fonctionnement de certaines loges maçonniques, l'idée que certains "savent" et d'autres sauront, un jour, peut être, s'ils écoutent bien ceux qui savent. Tout cela évidemment de manière très tacite. Le souci majeur étant, comment peut on évaluer objectivement l'avancée intérieure d'un frère ? on ne peut tout simplement pas...
 
Je viens d'une obédience consistante en terme de membres et en suis, en toute sérénité (sans rancoeur ni ennemi, je crois), sorti pour aller vers un ordre martiniste nettement plus confidentiel...quelle surprise de constater que 95% de ses membres sont issus de la FM. Pourquoi ce mouvement est encore un autre débat qui ne remet pas en cause l'apport de la maçonnerie mais peut être les limites de ces "grosses institutions".
Tout groupement humain est défaillant du fait d'enjeux...très humains. Je crois tout de même que plus la structure est lourde et imposante, et plus l'individu est écrasé sous le poids de conventions de fonctionnement (et c'est valable pour tous , pas seulement les sociétés initiatiques).


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°33393691
greywolf
Posté le 21-02-2013 à 16:56:12  profilanswer
 

Cela fait déjà quelques mois ( voire années ) que je lorgne régulièrement vers la FM ( et plus particulièrement vers le GODF, pour la simple raison que je ne crois pas en un Grand Architecte, c'est donc plutôt mal barré pour les autres loges  :o  ), sans vraiment aller plus loin que la prise d'informations facilement trouvable sur le net / dans des bouquins.
 
Après avoir lu également le présent sujet, y'a des trucs qui me laissent dans l'expectative, voire même un peu dans la méfiance  :D  
 
- Quand on va sur le site du GODF pour postuler en "candidat libre", on nous demande CV et lettre de motivation. Alors autant la lettre de motiv', je comprend, mais le CV ? Puisque l'un des principes de la FM, c'est la mixité et le lissage des inégalités ( de salaire, de position sociale, et autres ), qu'est ce que ça peut apporter au Vénérable et aux "enquêteurs" de savoir dans quelle bahut j'ai passé mon bac ou chez qui j'ai bossé ? Ou faut-il prendre le terme de CV différemment ?
 
- Qui ( ou quoi ) décide qu'un apprenti devient compagnon, puis maître ? C'est au temps passé pour la FM, à l'ancienneté, au vote des supérieurement gradés, par nomination ? Et, découlant de ceci, comment sont choisis les officiers ( par officier, j'entends "tous ceux qui ont un autre grade supérieur" : conseil de l'ordre, grand maître, etc ) ? Tout le monde peut-il réellement ( et pas juste théoriquement ) devenir officier, voire président ? Ou bien, comme c'est souvent le cas au sein d'un groupe important, ce sont les amis/frères du calife qui deviennent calife à la place du calife ? ^^
 
- Le GODF est adogmatique, certes, mais est ce que la croyance religieuse est vraiment écartée du débat ? Y'a pas quand même des séquelles du passé, qui séparent de fait ceux qui croient en ce grand architecte et ceux qui n'y croient pas ?

n°33394613
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 21-02-2013 à 18:19:53  profilanswer
 

La FM est, par définition, adogmatique.
 
Poses toi la question de ce qui t'attire en dehors du parfum de mystère bien sûr...le GADLU doit être pris comme un symbole, pas comme l'image d'un système de croyance. Il implique un sens à la vie plutôt qu'un chaos, ça laisse la marge pour l'interprétation non ?
 
Pour la vie interne des loges, si c'est un problème moral qui se pose à toi, ne compare pas forcément avec le fonctionnement de la vie sociale, c'est autre chose...


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°33395325
southparty
Posté le 21-02-2013 à 19:43:53  profilanswer
 

greywolf a écrit :

[...]

 

Après avoir lu également le présent sujet, y'a des trucs qui me laissent dans l'expectative, voire même un peu dans la méfiance  :D

 

- Quand on va sur le site du GODF pour postuler en "candidat libre", on nous demande CV et lettre de motivation. Alors autant la lettre de motiv', je comprend, mais le CV ? Puisque l'un des principes de la FM, c'est la mixité et le lissage des inégalités ( de salaire, de position sociale, et autres ), qu'est ce que ça peut apporter au Vénérable et aux "enquêteurs" de savoir dans quelle bahut j'ai passé mon bac ou chez qui j'ai bossé ? Ou faut-il prendre le terme de CV différemment ?


A mieux te connaître, tout simplement. C'est un début, et il te sera posé plein d'autres questions :D Principalement sur ta façon de voir les choses.
Ça n'empêche pas des personnes de position sociale très différentes d'être acceptées, ou refusées, sans que cela ait un lien avec leur travail / position sociale / salaire.
Sortie est très facile, entrer ne l'est pas.
Si tu fais la demande et que tu es accepté, tu auras la possibilité de connaître le parcours professionnel de tes camarades, d'une manière moins formelle, bien sûr, simplement en discutant avec eux.

greywolf a écrit :


- Qui ( ou quoi ) décide qu'un apprenti devient compagnon, puis maître ? C'est au temps passé pour la FM, à l'ancienneté, au vote des supérieurement gradés, par nomination ?


Ça dépend un peu des obédiences, mais en général le travail accumulé (donc en fait le temps passé à travailler) et oui, il y a un vote.
En général, si le 1er ou le 2e surveillant présente quelqu'un au vote, c'est qu'il est sûr qu'il passera. Il ne prendra pas le risque sinon.

greywolf a écrit :


Et, découlant de ceci, comment sont choisis les officiers ( par officier, j'entends "tous ceux qui ont un autre grade supérieur" : conseil de l'ordre, grand maître, etc ) ? Tout le monde peut-il réellement ( et pas juste théoriquement ) devenir officier, voire président ? Ou bien, comme c'est souvent le cas au sein d'un groupe important, ce sont les amis/frères du calife qui deviennent calife à la place du calife ? ^^


Au sein de la loge, oui, il y a vote sur un bloc (véné + officiers). Selon les loges, on peut se bousculer au portillon ou avoir du mal à trouver des gens pour prendre les postes, c'est que c'est du boulot !
Pour en dehors des loges, c'est plus complexes, le votant est la loge (ie une loge, un vote), il y a en gros un exécutif (le conseil de l'ordre) et un législatif (le convent) et un judiciaire.
C'est assez "démocratique" comme fonctionnement mais ça pourrait je pense quand même être amélioré.

greywolf a écrit :


- Le GODF est adogmatique, certes, mais est ce que la croyance religieuse est vraiment écartée du débat ? Y'a pas quand même des séquelles du passé, qui séparent de fait ceux qui croient en ce grand architecte et ceux qui n'y croient pas ?


Selon les loges, ça dépend, certaines sont très "polémiques" mais les relations restent pourtant cordiales, d'autres sont très mesurées dans les discussions pour ce qui est de la religion.
Il n'en demeure pas moins que des croyants pratiquants comme des croyants au GADLU comme des 100% athées se côtoient, de ce que j'en ai vu sans problème. Si ce n'est pas fraternel, ce n'est pas maçonnique.

 


Message édité par southparty le 21-02-2013 à 19:45:58
n°33395339
southparty
Posté le 21-02-2013 à 19:45:00  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

La FM est, par définition, adogmatique.
 
[...]


 
Probablement, mais avec les landmarks, ça n'incite pas à le penser :o

n°33396242
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 21-02-2013 à 21:04:53  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Probablement, mais avec les landmarks, ça n'incite pas à le penser :o


Les quoi ?
Non mais sérieusement, là c'est juste un juge de guerre de clocher autour d'une "régularité" dont l'immense majorité des maçons n'en ont rien à faire...de plus, un énoncé de principes d'évaluation n'a rien de dogmatique...


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°33397222
greywolf
Posté le 21-02-2013 à 22:36:07  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

La FM est, par définition, adogmatique.
le GADLU doit être pris comme un symbole, pas comme l'image d'un système de croyance. Il implique un sens à la vie plutôt qu'un chaos, ça laisse la marge pour l'interprétation non ?
 
Pour la vie interne des loges, si c'est un problème moral qui se pose à toi, ne compare pas forcément avec le fonctionnement de la vie sociale, c'est autre chose...


Si sens à la vie il y a, si il y a un ordre dans tout ça ( à l'inverse du chaos ), c'est donc qu'il y a une puissance supérieure qui gère, autrement dit, la croyance en un dieu ( peu importe le nom qu'on lui donne : Allah, GADLU, Mère Nature ... ), non ? ;)  
'fin moi, c'est comme ça que je le conçois
 
Quant à la comparaison avec l'IRL ( si on peut dire ^^), ben je compare avec ce que je connais, vu que la discrétion de la FM fait que j'ai pas vraiment de référentiel ou d'exemple au sein même d'une loge
 
@Southparty : merci pour ces réponses claires, mais ( et ne le prend pas mal, hein ;) ), elles me semblent très lisses, consensuelles. Alors, sûrement que tout ce qu'on peut voir un peu partout a tendance à orienter mes suspicions ( on peut citer, dans les derniers temps, le spectacle affligeant de ces grands pontes de l'UMP lors du vote interne, ou le coup du cheval à la place du boeuf juste pour gagner encore un peu plus de thunes ), mais j'ai du mal à croire que, de nos jours, Jérome, simple menuisier de 35 ans, sans amis haut placés ( dans la loge ou en dehors de la FM ), puisse devenir "officier supérieur", même en donnant tout son temps libre et plus encore, à la loge, simplement grace à son abnégation, son altruisme et ses valeurs morales...
 
C'est, je crois, ce qui me gène le plus dans la FM et qui m'a toujours stoppé dans mon élan ( et sûrement ce qui incite beaucoup de gens à la catégoriser en tant que secte ), c'est que ça a l'air vachement bien vu de dehors, mais en fait t'es obligé de rentrer dedans pour savoir si c'est RÉELLEMENT si bien que ça  :D

n°33397765
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 21-02-2013 à 23:36:15  profilanswer
 

Certes mais tu en sors plus vite que tu entres si tu le souhaites donc, rien à voir avec une secte...il y a des choses qui se vivent, point, on peut gloser autour pendant des heures mais ça ne te donnera pas l'ombre de ce que tu peux y vivre. D'où la question de l'intérêt réel à y aller...
 
Pour le sens de la vie, je ne vois pas le rapport à une transcendance obligatoirement...mais si la question te taraude tellement, peut être faut il chercher à s'épanouir là où elle ne se pose pas.


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°33398568
southparty
Posté le 22-02-2013 à 07:58:02  profilanswer
 

greywolf a écrit :


[...]
@Southparty : merci pour ces réponses claires, mais ( et ne le prend pas mal, hein ;) ), elles me semblent très lisses, consensuelles. Alors, sûrement que tout ce qu'on peut voir un peu partout a tendance à orienter mes suspicions ( on peut citer, dans les derniers temps, le spectacle affligeant de ces grands pontes de l'UMP lors du vote interne, ou le coup du cheval à la place du boeuf juste pour gagner encore un peu plus de thunes ),
 


Non mais je ne le prends pas mal. Il faut dire que ça varie d'une loge à l'autre, d'une obédience à l'autre, donc faire une réponse qui soit valable pour ce que tu peux rencontrer est forcément consensuel. Le message est par contre, si tu tombe dans une loge / une obédience qui ne te plaît pas, visite et vois ailleurs. Mais en général, tu est bien orienté par les premières personnes que tu rencontre au début de l'admission. Ça m'a un peu surpris quand j'ai posé la question, mais en fait il y a pas mal de personnes qui adhèrent par une lettre au GO sans être cooptés par un FM qu'ils connaissent. C'est probablement le cas pour d'autres obédiences (GLNF, nouvelle GLNF, etc.) mais ça je ne sais pas.

greywolf a écrit :


mais j'ai du mal à croire que, de nos jours, Jérome, simple menuisier de 35 ans, sans amis haut placés ( dans la loge ou en dehors de la FM ), puisse devenir "officier supérieur", même en donnant tout son temps libre et plus encore, à la loge, simplement grace à son abnégation, son altruisme et ses valeurs morales...
 


Tu as raison : il faut plus que ça à Jérôme : un minimum d'intellect et aussi, peut-être, de culture pour plancher.
Avec ces éléments, oui, je l'ai vu : pas un menuisier, mais des niveaux sociaux équivalents.

 
greywolf a écrit :


C'est, je crois, ce qui me gène le plus dans la FM et qui m'a toujours stoppé dans mon élan ( et sûrement ce qui incite beaucoup de gens à la catégoriser en tant que secte ), c'est que ça a l'air vachement bien vu de dehors, mais en fait t'es obligé de rentrer dedans pour savoir si c'est RÉELLEMENT si bien que ça  :D


Bah c'est vrai de toute association / groupement humain. Peut-être plus de la FM car comme le dit Elmo, c'est ce que tu vis, ressent qui est l'essence, et qui n'est pas "explicable"

 

Et puis, la FM, c'est pas "si bien que ça". Quelque part, tu n'y trouves que ce que tu y apporte  [:spamafote]


Message édité par southparty le 22-02-2013 à 07:59:33
n°33401093
greywolf
Posté le 22-02-2013 à 11:55:03  profilanswer
 

Une autre question, venue avec les lectures de vos posts : et les rose+croix ?
 
Quand on compare les infos disponibles, les deux organisations se ressemblent beaucoup ( l'une écrivant même qu'elle est plus ou moins à l'origine de l'autre ).
Quelqu'un sait quelles peuvent être les différences entre les 2 ? Qu'est ce qui pourrait faire que je serais plus "à ma place" dans l'une ou l'autre ( si tant est que je puisse y trouver ma voie ) ?
 
Les deux prônent les mêmes qualités, tendent vers le même objectif, sont adogmatiques ( même si tout deux gardent le concept du "grand architecte" ), leurs fonctionnements internes respectifs semblent très proches ( peut être moins "éparpillé" en différentes loges/obédiences pour les rose+croix ).
 
A part une différence de prix de cotisation ( mais on va p'tet pas à s'arrêter à ça pour faire un tel choix  :whistle: ), j'ai rien trouvé de fondamentalement différent.
Alors, comment qu'on fait pour savoir lequel correspond le mieux à ses aspirations ? On tente de rentrer dans les 2 en même temps ?
 

Citation :

Pour le sens de la vie, je ne vois pas le rapport à une transcendance obligatoirement...mais si la question te taraude tellement, peut être faut il chercher à s'épanouir là où elle ne se pose pas.

Nan, ça me taraude pas, comme tu dis ;)
C'est juste que, à chaque fois que j'ai rencontré des groupes déistes se disant tolérant envers ceux qui ne croyaient pas en la même chose, je me suis en fait retrouvé face à des gens du style "tu crois pas en Dieu/Allah/Gaïa/Autre, c'pas bien grave, on t'en veut pas, mais quand même, si tu voulais bien te convertir, on serait moins méfiant"  [:aztechxx]  
Ca a été comme ça avec des chrétiens, des musulmans, des spirites, des gothiques, des naturalistes... Alors, certes, j'ai pas rencontré tous les croyants de toutes les religions existantes, mais c'est à croire que je tombe que sur ce genre là ... p'tet une histoire de karma, tout ça ^^
 

Citation :

D'où la question de l'intérêt réel à y aller...

Ben, justement, la question de l'intérêt réel d'y aller, je me la pose  :D  
 

n°33402284
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 22-02-2013 à 13:46:50  profilanswer
 

Sincèrement, l'histoire de ces sociétés est tellement imbriquée et délicate à éclaircir, que tu entendras des discours légitimes et cohérents de la part de  leur membre...qui arrivent à se contredire en même temps  :D  
Dans l'époque charnière du 17 et 18em, ceux qui ont fondé des rites ou institutions avaient pour la plupart des double, triple, appartenances, des parcours chaotiques, et on aboutit à un mêli-mêlo difficile à dépêtrer.
 
Les Rose-croix ont une approche très livresque, donc faut aimer plancher sur les écrits déjà...ensuite, faut être clair soi-même car il y a eu des opacités financières avec la plus grande obédience (AMORC) qui a abouti à un classement provisoire dans la liste des sectes (selon un critère purement financier car je ne connais aucun cas d'abus moral).  
Mais, tout comme en FM, ce n'est pas l'attitude épouvantable d'une poignée de "hauts placés" qui fait tout...je connais qques rosicruciens de l'AMORC qui sont des individus fabuleux à connaître.
 
En fait, je crois que tu as raison en mentionnant l'idée de contacter...en général, dans tout groupement d'une importance même relative, tu as des personnes qui sont là pour "ressentir" celui qui fait la démarche et l'orienter le plus objectivement possible...si tu sens un discours trop empreint de prosélytisme, fuis !!!  :sweat:


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°33467067
xxanjixx
Posté le 28-02-2013 à 13:48:01  profilanswer
 

Si on a jamais été ouvertement approché par un F.°.M, on a foiré notre vie ?  :o

n°33467097
Caramel Th​ai
Posté le 28-02-2013 à 13:49:56  profilanswer
 

xxanjixx a écrit :

Si on a jamais été ouvertement approché par un F.°.M, on a foiré notre vie ?  :o


oui, désolé  :jap:  

n°33467198
xxanjixx
Posté le 28-02-2013 à 13:57:21  profilanswer
 

Caramel Thai a écrit :


oui, désolé  :jap:  


Sûrement dût à mes origines ...  :jap:

n°33467389
Caramel Th​ai
Posté le 28-02-2013 à 14:13:48  profilanswer
 

xxanjixx a écrit :


Sûrement dût à mes origines ...  :jap:


Bof, un ami normalement bientôt un initié ne vient pas du "sérail" mais étant quelqu'un d'intéressant il m'a semblé naturel de lui en parler.
 
La diversité culturelle et sociale me semble être un facteur d'enrichissement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
1 balle = 1 euro ou 1 franc?Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????
QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!Franc Maçonnerie ...
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne... 
Plus de sujets relatifs à : franc-maconnerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR