Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

franc-maconnerie

n°31328547
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 10:37:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sinbadlemarin a écrit :

Kiveu ton frère est dans quelle loge?
 
Sinon comment choisir une loge entre le Grand Orient ou le GLNF par exemple? Peut-on choisir un départment avec des personnes de telle ou telle profession? Si je ne veux pas être avec des garagistes et des chômeurs mais avec des traders et des Managing Director j'ai quand même le droit de choisir avec qui je traine? :o
 
Sinon les tenues ont lieu tous les combien de temps? Quels genres de services on peut demander aux nouveaux frères?


 
Oui tu as le droit de choisir avec qui tu traines... Mais en partant comme ça tu vas à l'encontre de
ce que promeut la FM. La FM c'est justement aplanir les différences sociales, l'égalité stricte des membres
qui quand ils se retrouvent sont tous sur un pied d'égalité.
 
Dans ma loge je sais grosso modo le métier de chacun, mais ça reste vraiment très accessoire et ce n'est
pas du tout le plus important. Quand on initie une nouvelle personne, on lui demande certes ce qu'elle fait  
dans la vie, mais c'est exactement comme tu demanderais à qqun que tu viens de connaître ce qu'elle fait, histoire
de la connaître un peu plus.
 
En fonction des loges, les tenues peuvent avoir lieu 4-10 ou 20 fois par an... Ça dépend vraiment des loges et des habitudes de chacun.
Un loge composée essentiellement de retraités pourra bien plus facilement se réunir 2 fois par mois qu'une loge composée essentiellement de
cadres par ex.
 


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 10:37:13  profilanswer
 

n°31329216
sinbadlema​rin
Posté le 14-08-2012 à 11:18:43  profilanswer
 

Merci il me reste une question sans réponse : comment choisir sa loge? Grand Orient, GLNF, GLDF...

n°31329326
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 11:26:29  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Merci il me reste une question sans réponse : comment choisir sa loge? Grand Orient, GLNF, GLDF...


 
Dans 99% des cas, tu ne choisis pas ta loge, mais tu vas dans celle de celui qui t'a parrainé et qui donc te connaît bien.
Il reste le 1% qui concerne les candidatures spontanées et là ça sera en fonction de ta sensibilité, en fonction des gens qui t'auront rencontré etc.
 


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31330787
southparty
Posté le 14-08-2012 à 13:35:38  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


Je mérite la mort pour cette faute d'orthographe :o

 

Je suis un [:grammar nazi] en plus :o

 

Voilà un bon exemple : tu t'es fié aux apparences (tu as cru : je te corrige, je juge ton écrit) alors qu'en fait, je rebondis sur ton lapsus et je demande :  est-ce que l'on sait vraiment si l'on n'a pas vécu ?
Le savoir (par extension connaître ce qui est inconnu / caché / secret / discret) est-il complet si appris dans les livres, s'il n'est pas mis en pratique ou vécu ?
L'initiation maçonnique, par exemple, est décrite dans les livres trouvables à la FNAC, tu trouvera même le déroulement sur le net en cherchant un peu. Je ne te met pas de titre de livres ou de liens, car cherche et tu trouveras.
Pourtant, tu ne peux savoir ce que c'est vraiment si tu ne l'a pas vécue.

 

Pour la cooptation, en fait, un certains nombre de francs-maçons le sont devenus d'eux même, sans connaître personne de l'une des associations que l'on appelle obédience : il suffit d'écrire une lettre au siège pour enclencher la procédure d'admission, qui est longue.

 
sinbadlemarin a écrit :

Merci il me reste une question sans réponse : comment choisir sa loge? Grand Orient, GLNF, GLDF...

 

Maintenant, la question serait : que cherches-tu dans la F.M., i.e. : que veux-tu pour toi ?

 


Message édité par southparty le 14-08-2012 à 13:37:17
n°31330817
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-08-2012 à 13:37:40  profilanswer
 

En fait c'est une confrérie de mec dont chacun sait pourquoi il est là.

n°31332871
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 14-08-2012 à 15:39:55  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Merci il me reste une question sans réponse : comment choisir sa loge? Grand Orient, GLNF, GLDF...


 
Déjà si tu es athée, tu ne pourras parmi ces 3 postuler qu'au GODF: les 2 autres exigent, à ma connaissance, de croire en un grand architecte, peu importe que l'on soit Juif, Chrétien ou Musulman.
 
Après, il peut également être question de sensibilité politique bien qu'on ne puisse pas en faire une généralité (des personnalités de droite se trouvant au GODF alors que l'on peut trouver des syndicalistes à la GLNF).
 
--
Fred

Message cité 2 fois
Message édité par hegoalde le 14-08-2012 à 15:41:07
n°31332900
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-08-2012 à 15:41:50  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
Déjà si tu es athée, tu ne pourras parmi ces 3 postuler qu'au GODF: les 2 autres exigent, à ma connaissance, de croire en un grand architecte, peu importe que l'on soit Juif, Chrétien ou Musulman.
 
Après, il peut également être question de sensibilité politique bien qu'on ne puisse pas en faire une généralité (des personnalités de droite se trouvant au GODF alors que l'on peut trouver des syndicalistes à la GLNF).
 
--
Fred


 
D'un coup, comme ça casse le mythe de l'élite intelectuelle.  [:hahaguy]

n°31332918
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 14-08-2012 à 15:43:08  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
D'un coup, comme ça casse le mythe de l'élite intelectuelle.  [:hahaguy]


 
Clairement ;-)

n°31333093
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 15:55:05  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
Déjà si tu es athée, tu ne pourras parmi ces 3 postuler qu'au GODF: les 2 autres exigent, à ma connaissance, de croire en un grand architecte, peu importe que l'on soit Juif, Chrétien ou Musulman.
 
Après, il peut également être question de sensibilité politique bien qu'on ne puisse pas en faire une généralité (des personnalités de droite se trouvant au GODF alors que l'on peut trouver des syndicalistes à la GLNF).
 
--
Fred


 
Non non... Il reste plein d'autres options encore avec une myriade d'obédiences telles que le DH, GLdF, GLTSO, etc...
Sans rentrer dans les détails effectivement certaines obédiences réclament une croyance révélée...  
 
On aura plus d'infos ici :
 
En anglais sur le site de la UGLE : http://www.ugle.org.uk/what-is-mas [...] questions/
 
ou ici :
 
En français sur le site du GODF : http://www.godf.org/index.php/page [...] -questions


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31333108
sinbadlema​rin
Posté le 14-08-2012 à 15:56:28  profilanswer
 

On peut rejoindre une loge et ne pas payer? 400€ c'est cher, je suis étudiant.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 15:56:28  profilanswer
 

n°31333125
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 14-08-2012 à 15:57:52  profilanswer
 

catumara a écrit :


 
Non non... Il reste plein d'autres options encore avec une myriade d'obédiences telles que le DH, GLdF, GLTSO, etc...
Sans rentrer dans les détails effectivement certaines obédiences réclament une croyance révélée...  
 
On aura plus d'infos ici :
 
En anglais sur le site de la UGLE : http://www.ugle.org.uk/what-is-mas [...] questions/
 
ou ici :
 
En français sur le site du GODF : http://www.godf.org/index.php/page [...] -questions


 
Je n'ai pas écrit le contraire, je ne faisais que répondre au regard des 3 options citées par Sinbad le marin.
 
--
Fred


Message édité par hegoalde le 14-08-2012 à 15:59:49
n°31333217
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 16:03:49  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

On peut rejoindre une loge et ne pas payer? 400€ c'est cher, je suis étudiant.


Oui... il y a des cotisations spéciales pour étudiants, chomeurs, ou personnes à faible revenu.


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31333231
sinbadlema​rin
Posté le 14-08-2012 à 16:04:54  profilanswer
 

Bon je postule dès que j'ai le temps et après avoir réfléchi encore un peu.

n°31333321
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-08-2012 à 16:11:05  profilanswer
 

Bon, mettons qu'on organise un combat entre un franc-maçon et un scientologue, avec un Raëlien en arbitre. Qui verriez vous gagnant ?

 

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/72/83/68/19180474.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Tamahome le 14-08-2012 à 16:11:13
n°31333507
southparty
Posté le 14-08-2012 à 16:23:51  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Bon je postule dès que j'ai le temps et après avoir réfléchi encore un peu.


Pour apporter de l'eau à ton moulin :  
Certaines obédiences sont mixtes (DH) certaines censées l'être totalement (GODF, mais pas toute les loges en fait) certaines pas du tout (GLNF, GLFF)
Une obédience peut porter plus ou moins sur le symbolisme. Au GODF, par exemple, il y a des réflexions sur la société, l'histoire, l'homme, etc.  
A l'opposé, chez les égyptiens, c'est du symbolisme à fond.  
A la GLNF, principalement du symbolisme (d'autres axes de réflexion ?)
<Mode coup bas on>
Mais aussi un peu de réflexion politique quand il s'agit de choisir le secrétaire de l'association
<Mode coup bas off>
D'ailleurs, ils en sont ou pour ça à la GLNF ?

n°31333513
southparty
Posté le 14-08-2012 à 16:24:23  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

Bon, mettons qu'on organise un combat entre un franc-maçon et un scientologue, avec un Raëlien en arbitre. Qui verriez vous gagnant ?
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688 [...] 180474.jpg


 
Le raëlien, c'est évident  [:spamafote]

n°31333518
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-08-2012 à 16:24:37  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

Bon, mettons qu'on organise un combat entre un franc-maçon et un scientologue, avec un Raëlien en arbitre. Qui verriez vous gagnant ?
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688 [...] 180474.jpg


 
Je contre avec les illuminatis.

n°31333587
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 16:30:30  profilanswer
 

southparty a écrit :


Pour apporter de l'eau à ton moulin :  
Certaines obédiences sont mixtes (DH) certaines censées l'être totalement (GODF, mais pas toute les loges en fait) certaines pas du tout (GLNF, GLFF)
Une obédience peut porter plus ou moins sur le symbolisme. Au GODF, par exemple, il y a des réflexions sur la société, l'histoire, l'homme, etc.  
A l'opposé, chez les égyptiens, c'est du symbolisme à fond.  
A la GLNF, principalement du symbolisme (d'autres axes de réflexion ?)
<Mode coup bas on>
Mais aussi un peu de réflexion politique quand il s'agit de choisir le secrétaire de l'association
<Mode coup bas off>
D'ailleurs, ils en sont ou pour ça à la GLNF ?


La GLNF est gentiment en train d'imploser... Elle était jusqu'à peu la seule obédience reconnue mondialement. Depuis quelques
mois ce n'est plus le cas et toutes les GL lui retirent la reconnaissance les unes après les autres... Une très grande partie des membres
de la GLNF ont ou vont démissioner pour s'en aller vers d'autres cieux...


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31333651
sinbadlema​rin
Posté le 14-08-2012 à 16:34:35  profilanswer
 

southparty a écrit :


Pour apporter de l'eau à ton moulin :  
Certaines obédiences sont mixtes (DH) certaines censées l'être totalement (GODF, mais pas toute les loges en fait) certaines pas du tout (GLNF, GLFF)
Une obédience peut porter plus ou moins sur le symbolisme. Au GODF, par exemple, il y a des réflexions sur la société, l'histoire, l'homme, etc.  
A l'opposé, chez les égyptiens, c'est du symbolisme à fond.  
A la GLNF, principalement du symbolisme (d'autres axes de réflexion ?)
<Mode coup bas on>
Mais aussi un peu de réflexion politique quand il s'agit de choisir le secrétaire de l'association
<Mode coup bas off>
D'ailleurs, ils en sont ou pour ça à la GLNF ?


Je pense postuler au GODF :jap:

n°31333665
southparty
Posté le 14-08-2012 à 16:35:46  profilanswer
 

catumara a écrit :


La GLNF est gentiment en train d'imploser... Elle était jusqu'à peu la seule obédience reconnue mondialement. Depuis quelques
mois ce n'est plus le cas et toutes les GL lui retirent la reconnaissance les unes après les autres... Une très grande partie des membres
de la GLNF ont ou vont démissioner pour s'en aller vers d'autres cieux...


 
C'est triste ...  [:lezioul:2]  
J'ai entendu de belles choses (parcours, synopsis de planches, réflexions) venant de GLNFiens, dommage que cette obédience coule.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 14-08-2012 à 16:37:07
n°31333736
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 14-08-2012 à 16:40:45  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
C'est triste ...  [:lezioul:2]  
J'ai entendu de belles choses (parcours, synopsis de planches, réflexions) venant de GLNFiens, dommage que cette obédience coule.


La structure coule à cause de deux ou trois personnages a l'ego surdimensionné... Mais les frères qui la composent sont toujours là, ils ont juste changé la structure administrative qui les accueillait.


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31333770
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-08-2012 à 16:42:55  profilanswer
 

Moi je suis membre du CROU, nos frères et moi sommes plus axés sur l'ère du stup, le mystère en chocolat, la reflexion autour de la menuiserie, toussa...

n°31334658
southparty
Posté le 14-08-2012 à 18:06:08  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


Je pense postuler au GODF :jap:


 
Réfléchit bien avant de prendre une décision, et ne choisit pas le GODF en pensant aider à améliorer le monde, car ce ne sera pas le cas. Déjà, devenir meilleur soi même est assez difficile.
L'avantage de ne pas être coopté, c'est de pouvoir choisir. Consulte les sites, les blogs, demande (mail / lettre) à rencontrer un membre de telle ou telle obédience afin de t'aider à te faire une meilleure idée.
Une fois que tu auras fait ton choix, il y aura du temps entre ta demande et ton initiation.

n°31334715
southparty
Posté le 14-08-2012 à 18:12:55  profilanswer
 

catumara a écrit :


La structure coule à cause de deux ou trois personnages a l'ego surdimensionné... Mais les frères qui la composent sont toujours là, ils ont juste changé la structure administrative qui les accueillait.


 
Comment ça ? une GLNF bis ?  
Pour Stiriani (je crois que c'est lui le secrétaire de la GLNF) il me semblait qu'il avait finalement été viré ?
Woaou, je consulte le blog du myosotis ligérien, et je vois que ça a bougé !  :bounce:  
GL-AMF, c'est ça ?  
Le secrétaire sera enfin élu par les loges ?

n°31335504
sinbadlema​rin
Posté le 14-08-2012 à 19:48:25  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Réfléchit bien avant de prendre une décision, et ne choisit pas le GODF en pensant aider à améliorer le monde, car ce ne sera pas le cas. Déjà, devenir meilleur soi même est assez difficile.
L'avantage de ne pas être coopté, c'est de pouvoir choisir. Consulte les sites, les blogs, demande (mail / lettre) à rencontrer un membre de telle ou telle obédience afin de t'aider à te faire une meilleure idée.
Une fois que tu auras fait ton choix, il y aura du temps entre ta demande et ton initiation.


C'est noté :jap:

n°31338090
sinbadlema​rin
Posté le 15-08-2012 à 09:00:23  profilanswer
 

Si vous aviez un livre à conseiller pour commencer, ce serait lequel?  
 
Merci!

n°31338099
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-08-2012 à 09:03:43  profilanswer
 

Oui-oui et la Loge du Grand Orient. C'est la base.

n°31338574
southparty
Posté le 15-08-2012 à 10:57:30  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Si vous aviez un livre à conseiller pour commencer, ce serait lequel?  
 
Merci!


Aucun !
Pour ce qui est du rite d'initiation, il est mieux d'avoir la surprise, plutôt que d'avoir lu son déroulement dans un livre.  
Néanmoins, si tu veux connaître un peu plus la F.M., pourquoi pas la FM pour les nuls ? cf ce lien: il y a des inexactitudes, mais ça doit être bien pour comprendre le cadre général.
Pour le 1er degré, j'avais lu une partie d'Oswald Wirth (la FM rendue intelligible a ses adeptes, tome I), mais ça date un peu, peut-être est-ce qu'un livre plus récent serait mieux.  
D'une manière générale, aucun livre ne pourra être exact quand aux particularités de ce que tu rencontre en FM.  
Tu peux aller au rayon ésotérisme de la FNAC, en général tu as tout une rangée dédiée à la FM, et lire de ci de là.
Tu peux chercher "blog franc maçonnerie" dans google, tu trouveras plein de blogs de franc-maçons dans lesquels tu trouvera plein d'informations.  
 
Mais je le répète : il est vraiment dommage de se gâcher la surprise, le ressenti en lisant en détail le rite d'initiation, l'important, c'est le vécu.

n°31340555
Rasmicha
Posté le 15-08-2012 à 14:35:33  profilanswer
 

Le mieux est à mon avis de chercher des infos générales sur les sites des obédiences ou dans un bouquin. Parce qu'un athée pourrait ne pas se sentir super à l'aise en pratiquant le Rite Ancien Et Primitif de Memphis Misraim... Alors que d'autres "personnes" pourraient trouver dommage de se retrouver strictement entre Frères au GODF.


---------------
Mes photos :  https://500px.com/michabellemare
n°31342215
southparty
Posté le 15-08-2012 à 18:10:18  profilanswer
 

Rasmicha a écrit :

Le mieux est à mon avis de chercher des infos générales sur les sites des obédiences ou dans un bouquin. Parce qu'un athée pourrait ne pas se sentir super à l'aise en pratiquant le Rite Ancien Et Primitif de Memphis Misraim... Alors que d'autres "personnes" pourraient trouver dommage de se retrouver strictement entre Frères au GODF.


Bien d'accord.  
Précision cependant : le GODF est sensé être mixte maintenant, mais dans les faits ça dépend des loges : la mixité fait grincer des dents dans certaines loges, qui font en sorte de ne pas initier de sœurs (impossible de refuser les visites, ceci dit)
D'autre ont initié des sœurs. Bref, la question de la mixité au GODF n'a jamais été simple, et ne l'est toujours pas :o

n°31346694
Rasmicha
Posté le 16-08-2012 à 02:16:56  profilanswer
 

southparty a écrit :


Bien d'accord.  
Précision cependant : le GODF est sensé être mixte maintenant, mais dans les faits ça dépend des loges : la mixité fait grincer des dents dans certaines loges, qui font en sorte de ne pas initier de sœurs (impossible de refuser les visites, ceci dit)
D'autre ont initié des sœurs. Bref, la question de la mixité au GODF n'a jamais été simple, et ne l'est toujours pas :o


 
Les Loges sont souveraines malgré la décision de principe de l'Obédience (qui date d'avril 2010)... et même les visites sont soumises à une décision par vote de l'atelier !
Du coup il y a encore beaucoup de loges qui n'acceptent toujours pas les visites féminines !! (ne parlons même pas d'initiation, hein...)
 
DH rulez  :sol:      :whistle:


---------------
Mes photos :  https://500px.com/michabellemare
n°31346709
bloodazzur​a
Posté le 16-08-2012 à 02:22:25  profilanswer
 

Sinon, j'ai vu un vieux film qui s'intitule "Force occulte", très intéressant sur l'initiation d'un membre du GODF et qui se révolte de ses agissements après avoir vu leur fonctionnement. Bon, peut-être que vous connaissez déjà  :o

n°31346755
Rasmicha
Posté le 16-08-2012 à 02:46:24  profilanswer
 

catumara a écrit :


La structure coule à cause de deux ou trois personnages a l'ego surdimensionné... Mais les frères qui la composent sont toujours là, ils ont juste changé la structure administrative qui les accueillait.


 
Une grande partie des loges s'est affilié à d'autres Obédiences Reconnues pour continuer à travailler. (de Hollande p.ex.)
Un des soucis c'est que la GLAMF qui se met en place mettra du temps à être reconnue (si elle y parvient un jour, la GL d'Angleterre n'aime pas trop le bordel ambiant)
Du coup... les anciens membres de la GLNF qui tiennent à leur sacro-sainte reconnaissance sont un peu tristounets.  
 
Anecdote : Il y a en Martinique la seule loge reconnue par la GLUA en France aujourd'hui... une loge de Prince Hall !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Rasmicha le 16-08-2012 à 16:03:18

---------------
Mes photos :  https://500px.com/michabellemare
n°31346791
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-08-2012 à 03:27:37  profilanswer
 

Gilbert Collard est à la GNLF et Jean-Luc Mélenchon est au GODF, si ça peut aider certains à s'orienter  :o

n°31346796
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-08-2012 à 03:32:10  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :

Sinon, j'ai vu un vieux film qui s'intitule "Force occulte", très intéressant sur l'initiation d'un membre du GODF et qui se révolte de ses agissements après avoir vu leur fonctionnement. Bon, peut-être que vous connaissez déjà  :o


Heu... Si tu parles du film réalisé par l'extrême droite sous l'occupation pour faire la propagande du régime de Vichy, on repassera pour la crédibilité hein...

n°31347022
sinbadlema​rin
Posté le 16-08-2012 à 08:40:32  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Gilbert Collard est à la GNLF et Jean-Luc Mélenchon est au GODF, si ça peut aider certains à s'orienter  :o


Mais Collard est à l'extrême droite!!!
 
Et je supporte pas Mélenchon :o

n°31347132
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 16-08-2012 à 09:05:10  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


Mais Collard est à l'extrême droite!!!
 
Et je supporte pas Mélenchon :o


Oui bon enfin.... Ça veut pas dire grand chose hein...
Même si dans les faits la GLNF est plutôt classée à droite et le GO plutôt à gauche, il ne faut pas généraliser... On trouve de tout  
dans toutes les obédiences.  Je conseillerai vivement plus de s'intéresser aux travaux menés dans chacune des obédiences.


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31347136
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 16-08-2012 à 09:06:16  profilanswer
 

Rasmicha a écrit :


 
Une grande partie des loges s'est affilié à d'autres Obédiences Régulières pour continuer à travailler. (de Hollande p.ex.)
Un des soucis c'est que la GLAMF qui se met en place mettra du temps à être reconnue comme régulière (si elle y parvient un jour, la GL d'Angleterre n'aime pas trop le bordel ambiant)
Du coup... les anciens membres de la GLNF qui tiennent à leur sacro-sainte régularité sont un peu tristounets.  
 
Anecdote : Il y a en Martinique la seule loge régulière de France... une loge de Prince Hall !!!


 
Reconnaissance... pas régularité ! La régularité elles ne l'ont jamais perdue


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°31347268
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-08-2012 à 09:28:02  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Gilbert Collard est à la GNLF et Jean-Luc Mélenchon est au GODF, si ça peut aider certains à s'orienter  :o


 
Ben mon vieux, ils prennent vraiment n'importe qui.
Pourquoi pas le clown Mac Donald et les frères Bogdanov ?
Et ça se réclame pompeusement des lumières...


Message édité par Kiveu le 16-08-2012 à 09:31:36
n°31347347
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 16-08-2012 à 09:37:33  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Gilbert Collard est à la GNLF et Jean-Luc Mélenchon est au GODF, si ça peut aider certains à s'orienter  :o


 
Serge Dassault est également membre du... GODF, et Michel Baroin (pote de Chirac, et père de François) en était Grand Maître fut un temps. Donc bon...


---------------
Not just a man...
n°31347419
sinbadlema​rin
Posté le 16-08-2012 à 09:44:07  profilanswer
 

Donc François Baroin en était aussi? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
1 balle = 1 euro ou 1 franc?Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????
QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!Franc Maçonnerie ...
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne... 
Plus de sujets relatifs à : franc-maconnerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR