Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1794 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

franc-maconnerie

n°46608270
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 04-08-2016 à 09:53:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

southparty a écrit :


L'important dans le symbole, ce n'est pas tant ce qu'il signifie dans le dictionnaire des symboles (ça c'est une petite partie de la réflexion) mais ce qu'il évoque en toi, les émotions qu'il génère (J'en dirais plus dans un 2e post.) et je trouve que tu as bien parlé de ce que c'est pour toi et pas de ce qu'il y a dans le dico ;)
...


 
 :jap:  
 
C'est d'ailleurs la grande différence entre un signe et un symbole.


---------------
Not just a man...
mood
Publicité
Posté le 04-08-2016 à 09:53:04  profilanswer
 

n°46608326
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 04-08-2016 à 09:59:36  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Mais Siddharta connais le cabinet de réflexion, il a lu là dessus, et connais un certain nombre d'éléments qui y sont présents.  
 


 
J'avais omis ce point, je bats donc ma coulpe  :jap:  
 
Sinon anéfé  [:douste-blabla] , d'accord sur tout le reste.


---------------
Not just a man...
n°46613183
qidemoule
Posté le 04-08-2016 à 16:56:49  profilanswer
 


 

southparty a écrit :


C'est ça, souffre sel et mercure (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_de_r%C3%A9flexion#Sel.2C_soufre_et_mercure) assez compliqué de trouver du mercure maintenant.  
Il y aurait beaucoup à dire sur le cabinet de réflexion, c'est un élément qu'on retrouve dans beaucoup de livres sur la FM, et en lisant la page wiki je m'aperçoit qu'il est utilisé différemment selon les rites.
Un beau bordel que ces différences de rites :D
 
 


 
oui le mercure est difficile  à trouver, un ami a un labo d'alchimiste, l'alchimie du cinabre, qui vient d'espagne, mais contrairement à avant, le cinabe n'a quasiment plus de mercure, il faut le rajouter... et quand on a plus de mercure...


---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°46613195
Siddhartha
Posté le 04-08-2016 à 16:57:57  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


Edit : j'en profite pour conseiller à notre ami Siddhartha une émission fort sympathique sur la franc-maçonnerie, diffusée en webradio sur Radio DTC (les initiales "DTC" demeurant un mystère  :o ) : http://radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/ --> ah f*ck, les 3 dernières émissions ne fonctionnent pas...
On trouve d'autres émissions, notamment sur France Culture, mais c'est un peu plus chiant à écouter  :o

 

Oui j'en ai écoutées plusieurs, c'est toujours intéressant mais il faut bien trier car il y a tellement de conneries sur le net, beaucoup d'émissions suspicieuses voire carrément anti-maçonniques.

 
southparty a écrit :


L'important dans le symbole, ce n'est pas tant ce qu'il signifie dans le dictionnaire des symboles (ça c'est une petite partie de la réflexion) mais ce qu'il évoque en toi, les émotions qu'il génère (J'en dirais plus dans un 2e post.) et je trouve que tu as bien parlé de ce que c'est pour toi et pas de ce qu'il y a dans le dico ;)

 

Pourquoi me parles-tu de ce dictionnaire ? Je vois de quel bouquin tu parles en effet, mais je suis encore capable d'avoir ma propre réflexion sur un sujet ou un symbole. Heureux que tu l'aies constaté.  :D

 
southparty a écrit :

 

Pour les paroles qui te posent question, perso je n'ai jamais entendu ça, mais ça a été formulé différement. Je connais quelques personnes qui ont arrêté la FM (au bout d'un moment, on doit se lasser j'imagine) et ils en parlent sans avoir la gorge tranchée ni la moindre hostilité de la part de personnes qui y sont déjà. La FM n'est pas l'EI :D et de toute façon, tout est dans les livres ou sur youtube. La preuve, tu connais déjà une bonne partie des symboles.

 

Curieux que tu n'aies jamais entendu ça, il m'a semblé que ces paroles étaient communes à toutes les loges (je parle bien de la langue arrachée et de la gorge tranchée) mais je me trompe peut-être.
Bien sûr, je me doute qu'aucune de ces choses ne sont mises en pratique dans les faits mais prêter serment sous ces conditions, ça fait malgré tout réfléchir, c'est ce que je voulais dire. Comme je le disais plus tôt, j'aurais peur de servir une puissance maléfique ou une connerie du genre, on ne sait jamais, même si je n'y crois pas...  :lol:

 
southparty a écrit :

 

Mais Siddharta connais le cabinet de réflexion, il a lu là dessus, et connais un certain nombre d'éléments qui y sont présents.

 

Euh non je ne le connais pas plus que ça hein, j'ai juste lu là-dessus, oui. ;)

 
SUb42 a écrit :

Doucement avec ce topic, ça poste trop rapidement, il est pas habitué à ça. vous allez tout casser.

 

Désolé c'est de ma faute, j'ai donné un coup de pied dans la fourmilière. ^^

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 04-08-2016 à 17:00:04
n°46613268
southparty
Posté le 04-08-2016 à 17:03:18  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


 
Pourquoi me parles-tu de ce dictionnaire ? Je vois de quel bouquin tu parles en effet, mais je suis encore capable d'avoir ma propre réflexion sur un sujet ou un symbole. Heureux que tu l'aies constaté.  :D  
 


 
J'ai entendu réciter le dico quelque fois, c'est donc toujours appréciable d'entendre une réflexion propre, c'est simplement ce que je voulais dire (et bien sûr, mais tu l'auras compris, n'était en aucun cas une critique dirigée contre toi.)
 
 

Siddhartha a écrit :


Curieux que tu n'aies jamais entendu ça, il m'a semblé que ces paroles étaient communes à toutes les loges (je parle bien de la langue arrachée et de la gorge tranchée) mais je me trompe peut-être.  
Bien sûr, je me doute qu'aucune de ces choses ne sont mises en pratique dans les faits mais prêter serment sous ces conditions, ça fait malgré tout réfléchir, c'est ce que je voulais dire. Comme je le disais plus tôt, j'aurais peur de servir une puissance maléfique ou une connerie du genre, on ne sait jamais, même si je n'y crois pas...  :lol:


Je n'ai jamais entendu quelque chose du style : "Southparty, sache qu'on tranche la gorge et arrache la langue de ceux qui parlent" mais c'était formulé du style "un vrai FM préférerais avoir la gorge tranchée que de devoir révéler les secrets ..."
C'est pas exactement la même chose.
Pour le coté puissance maléfique, puissance occulte, etc c'est sûr que quand on ne connait pas on peut se poser des questions. Jeune apprenti, au début, je m'en suis posé un petit peu car je suis d'un naturel méfiant et parano. Et puis à force de côtoyer le retraité de l'éducation nationale, l'agent immobilier, le maraicher, bref tout un ensemble de personnes de la classe moyenne / sup, et de voir que finalement ça n'est qu'une activité sociale, intellectuelle et peut-être même spirituelle dans un certain sens ... je n'ai pas été déçu de constater qu'on n'égorgeait pas des bébés ni n'invoquait satan lors des tenues :o
J'ai au contraire constaté que c'était pas forcément facile et rapide d'y entrer, mais assez rapide d'en sortir. J'en ai vu plusieurs le faire.
De toute façon, la FM, c'est un truc qui date, ou une bonne partie de la bourgeoise était présente au 18e-19e siècle -et ils n'égorgeait pas plus des bébés à l'époque que maintenant -et AMHA de nos jours ça tombe doucement en désuétude  


Message édité par southparty le 04-08-2016 à 17:14:01
n°46613517
Siddhartha
Posté le 04-08-2016 à 17:27:41  profilanswer
 

Yep. Après ce qui freine aussi, c'est le coût annuel. Je n'ai pas forcément les moyens de débourser plusieurs centaines d'euros pour finalement réfléchir sur le monde. Je le fais gratuitement tous les jours en discutant ici et là. ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 04-08-2016 à 17:28:03
n°46614017
southparty
Posté le 04-08-2016 à 18:14:23  profilanswer
 

Là ou je suis, c'est 300€ / an, soit moins de 30€ par mois, mais c'est dans la partie basse de la fourchette.
De toute façon faut pas se forcer : la FM, si tu ne le sent pas, il ne faut pas y aller, tu serais déçu par un truc ou par un autre.

n°46614668
Siddhartha
Posté le 04-08-2016 à 19:37:39  profilanswer
 

Je le pense aussi. ;)

n°46616630
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 04-08-2016 à 23:54:27  profilanswer
 

Sans compter que pour les plans drague c'est assez moyen, y-compris dans les loges mixtes où tu côtoies soit de la vieille, soit de l'ancienne punk à chien  :o
 
Et pour le business, autant adhérer au Rotary, au Lions Club ou à la JCE (si tu as moins de 40 berges) du coin. Bon, je connais quand même pas mal de frangins qui côtoient aussi des clubs de services, ces braves gens n'ont pas de vie :o

Message cité 1 fois
Message édité par hegoalde le 04-08-2016 à 23:59:34

---------------
Not just a man...
n°46616830
Siddhartha
Posté le 05-08-2016 à 00:36:33  profilanswer
 

Je me fous complètement du réseautage en ce qui me concerne. ^^

mood
Publicité
Posté le 05-08-2016 à 00:36:33  profilanswer
 

n°46616862
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 05-08-2016 à 00:55:19  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Je me fous complètement du réseautage en ce qui me concerne. ^^


 
De mes 2 remarques, tu n'en as rejeté qu'une : tu veux donc draguer de la maçonne, petit coquinou  [:luc@s]


---------------
Not just a man...
n°46617030
Siddhartha
Posté le 05-08-2016 à 02:38:25  profilanswer
 

Ou du maçon (autant étudier toutes les possibilités, non ?)... :o :D

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 05-08-2016 à 02:38:58
n°46617281
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 05-08-2016 à 08:08:32  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Ou du maçon (autant étudier toutes les possibilités, non ?)... :o :D


 
C'est pas faux  :jap:


---------------
Not just a man...
n°46629625
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2016 à 13:10:46  answer
 

Pourquoi être franc-maçon ou je ne sais quoi alors qu'on peut faire la même chose sans avoir d'appartenance à quelque groupe que se soit ?

n°46629659
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2016 à 13:16:55  answer
 

Et même mieux !
 
Je pense à la dangerosité de l'évolution du sens primordial que prends la maçonnerie lorsqu'on est seul face au mur en s'attachant au mur.

n°46630307
Siddhartha
Posté le 06-08-2016 à 14:40:00  profilanswer
 

Oui, on peut aussi être un maçon franc, c'est à dire un ouvrier du bâtiment honnête. :o
 
Je sors.  [:monsieurorange:2]


Message édité par Siddhartha le 06-08-2016 à 14:40:21
n°46637470
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 07-08-2016 à 09:56:59  profilanswer
 

hegoalde a écrit :

Sans compter que pour les plans drague c'est assez moyen, y-compris dans les loges mixtes où tu côtoies soit de la vieille, soit de l'ancienne punk à chien  :o
 
Et pour le business, autant adhérer au Rotary, au Lions Club ou à la JCE (si tu as moins de 40 berges) du coin. Bon, je connais quand même pas mal de frangins qui côtoient aussi des clubs de services, ces braves gens n'ont pas de vie :o


 
Entre mes etudes and vie perso, j imagine mal comment ces personnes peuvent dégager autant de temps libre pour s impliquer autant ...
 
À ce titre, est-ce mal vue de louper une séance car on a un exam révision ans co ? Ou la réunion passe avant tout ?
 
(Je pense que les études priment sur tout, je n arriverai pas à transiger là dessus ...)


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°46640322
southparty
Posté le 07-08-2016 à 16:58:35  profilanswer
 

Bien évidemment, les obligations liées à la famille, au travail et aux études passent avant la présence en loge. Mais si tu pense ne pas avoir assez de temps pour les réunions de FM du fait de ces obligations, alors il vaut mieux reporter une éventuelle adhésion pour une période de ta vie ou tu auras plus de temps. C'est quand même relativement prenant (1 à deux réunions par semaine) quand tu débute en FM, il y a régulièrement des réunions d'apprentis en plus des tenues.
L'assiduité est une "obligation", la possibilité de dégager du temps libre fait partie des principales questions au moment de la demande d'adhésion.
Après, ponctuellement, bien sûr qu'on peut s'absenter pour une bonne raison.


Message édité par southparty le 07-08-2016 à 16:59:35
n°46641174
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 07-08-2016 à 18:38:05  profilanswer
 

Une fois par semaine : no pro.
Du temps pour preparer seance : no pro
 
Juste en periode d exam et vac (3 sem max)


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°46826919
Ploomy
Posté le 21-08-2016 à 17:59:57  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Yep. Après ce qui freine aussi, c'est le coût annuel. Je n'ai pas forcément les moyens de débourser plusieurs centaines d'euros pour finalement réfléchir sur le monde. Je le fais gratuitement tous les jours en discutant ici et là. ^^


 
 
90 € par an.
 
L'année dernière, il y a eu débat pour passer à 80€  :wahoo:  


---------------
Spiritualité occidentale
n°46833901
qidemoule
Posté le 22-08-2016 à 04:26:11  profilanswer
 

putain j'ai rarement vu à moins de 300 euros par an... faut payer la location du local, les frais administratifs maçonniques etc.
et la bouffe en plus à payer + les alcools pour le bar qui occupent les apprentis... c'est vraiment pas cher 90 euros, bon il y a le tronc de la veuf ...


Message édité par qidemoule le 22-08-2016 à 04:28:19

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°46834008
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 22-08-2016 à 07:47:58  profilanswer
 

Sans parler du prix du ciment
 

Spoiler :

[:solid-snake56:4]


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°46834081
Ploomy
Posté le 22-08-2016 à 08:16:37  profilanswer
 

Disons que dans les 90 Euros, il y a la location du local et quelques achats administratifs (l'année dernière, le trésorier nous a dit qu'il avait acheté une ramette de papier ! whaouuu).
Nous sommes une organisation indépendante, il n'y a donc pas à payer pour des représentants qui montent à Paris pour un conclave : il faut bien leur payer le transport, un hotel (et c'est pas un formule 1 en général), la bouffe (c'est pas chez Flunch) etc... forcément quand tu n'as pas à payer pour les gars au dessus de toi, ca limite carrément les frais.
 
Pour l'apéro, il y a des bouteilles et une coupelle : chacun verse 2 euros pour boire un coup. Cette coupelle ne sert qu'à acheter l'apéro (bouteille et chips).
 
Pour le repas, chacun paye sa part. En général ca tourne entre 10 et 12 euros (on commande chez un traiteur).
quant au tronc, en général on y met 1 euros par tête. Il ne sert jamais à rien (heureusement) et lorsqu'il est plein, on se paie tous un restau (faut attendre un peu hein).
 
A ce prix là, tu te paie tes gants, tablier, chapeau etc...


---------------
Spiritualité occidentale
n°46841385
qidemoule
Posté le 22-08-2016 à 20:39:24  profilanswer
 

c'est une bonne politique.


---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°47034525
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 00:58:47  answer
 

Concernant Serge Moati,je crois qu'il appartenait à la grande lofge de France:il affirmait devoir apprendre par coeur 40 pages par jour pour la symbolique
 
Dans ce cas de figure je ne vois pas comment on peut "avancer "spirituellement..
 
Digression:nouveau président au GODF http://blogs.lexpress.fr/lumiere-f [...] -radicale/

n°47034532
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 01:02:22  answer
 

Siddhartha a écrit :


 
Oui j'en ai écoutées plusieurs, c'est toujours intéressant mais il faut bien trier car il y a tellement de conneries sur le net, beaucoup d'émissions suspicieuses voire carrément anti-maçonniques.
 


 

Siddhartha a écrit :


 
Pourquoi me parles-tu de ce dictionnaire ? Je vois de quel bouquin tu parles en effet, mais je suis encore capable d'avoir ma propre réflexion sur un sujet ou un symbole. Heureux que tu l'aies constaté.  :D  
 


 

Siddhartha a écrit :


 
Curieux que tu n'aies jamais entendu ça, il m'a semblé que ces paroles étaient communes à toutes les loges (je parle bien de la langue arrachée et de la gorge tranchée) mais je me trompe peut-être.  
Bien sûr, je me doute qu'aucune de ces choses ne sont mises en pratique dans les faits mais prêter serment sous ces conditions, ça fait malgré tout réfléchir, c'est ce que je voulais dire. Comme je le disais plus tôt, j'aurais peur de servir une puissance maléfique ou une connerie du genre, on ne sait jamais, même si je n'y crois pas...  :lol:
 


 

Siddhartha a écrit :


 
Euh non je ne le connais pas plus que ça hein, j'ai juste lu là-dessus, oui. ;)
 


 

Siddhartha a écrit :


 
Désolé c'est de ma faute, j'ai donné un coup de pied dans la fourmilière. ^^


 
Envoie toujours concernant les émissions de france culture
http://radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/
 
http://www.franceculture.fr/emissi [...] vec-pierre
 


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2016 à 01:06:24
n°47034609
Siddhartha
Posté le 11-09-2016 à 01:45:11  profilanswer
 

Que j'envoie quoi ?

 

Merci pour le lien de la webradio en passant.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 11-09-2016 à 02:12:07
n°47034633
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 02:06:51  answer
 

le sol en damier ça une symbolique particulière dans la FM ?  
 

n°47034644
Siddhartha
Posté le 11-09-2016 à 02:13:59  profilanswer
 

Bien sûr, tu entres dans la cour des grands, sur le grand échiquier !

 

Tu commences tel un pion mais au fil du temps, tu grimpes les échelons jusqu'à côtoyer le roi que tu sers. Dans ces lieux, la réflexion est reine mais quand viendra ton tour, tu pourras prendre la parole et apporter ta pierre à l'édifice. Mais attention, ne fais pas cavalier seul car tu pourrais devenir... fou ! :D


Message édité par Siddhartha le 11-09-2016 à 02:17:25
n°47034661
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 02:25:17  answer
 

[:implosion du tibia]

 

je vois qu'on est joueur à la FM [:alfa j:3] :o

 


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2016 à 02:27:01
n°47034687
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 02:54:53  answer
 

Siddhartha a écrit :

Que j'envoie quoi ?
 
Merci pour le lien de la webradio en passant.


 
Les autres émissions de france-culture sur ce thème

n°47034693
Siddhartha
Posté le 11-09-2016 à 03:05:02  profilanswer
 

Ah ! Il faudrait que je me relise car j'ai oublié mes propos à ce sujet mais d'accord. ;)

n°47035450
southparty
Posté le 11-09-2016 à 11:13:55  profilanswer
 

 

Et pour toi, ça symbolise quoi ?
Sinon :
https://www.google.fr/search?q=pav% [...] 8weo8bvYDw

 

Juste pour préciser au cas ou, Siddhartha n'est pas FM.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 11-09-2016 à 11:17:22
n°47035486
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 11:19:43  answer
 

Je réitère ma question:quel était l'avancée spirituelle de Moati, si ça consistait, en plus des agapes a "seulement" apprendre 40 pages par coeur sans réflexion dessus??

n°47035567
southparty
Posté le 11-09-2016 à 11:35:24  profilanswer
 

 

Le mieux serait de lui poser la question :D
Selon comment tu présente ce fait, négativement (noir *)  on pourrait en tirer une certaine réponse.
En ajoutant d'autres éléments, en jetant sur ce fait une vision autre, positive (blanche *) on pourrait en tirer une réponse différente.
Ou se trouve la réalité des choses dans ce cas ?

 

Formulé autrement, qui dit qu'il ne réfléchissait pas dessus, c'est lui-même ? Il y a peut-être certaines choses qui lui permettaient d'évoluer dans un sens qui lui importait en faisant ça, le tout serait de le savoir.
Comment juger du comportement d'un homme sans connaitre ses motivations ? Très difficile, voir impossible même.
Si tu as une source qui détaille plus ce truc d'apprendre 40 pages par cœur, n'hésites pas à la poster ici.

  


* Et hop ! tu multiplie des angles d'attaque de cette question, les intervenants, et ça te fais un beau pavé mosaïque qui ne te dis pas quelle est la réalité, la vérité, mais qui t'en montre la complexité :o
Je précise que ce n'est qu'une interprétation possible du pavé mosaïque faite à la volée, pas forcément la mienne, et qu'il y en a plein d'autres. :o

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 11-09-2016 à 11:35:50
n°47035613
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 11:45:38  answer
 

Moati en a dit trop peu pour expliciter davantage, malheurseusement.
 
Je veux dire, quitte à travailler sur la spiritualité hors-religion,pourquoi ne pas étudier krishnamurti, shri aurobindo et d'autres?

n°47037167
Siddhartha
Posté le 11-09-2016 à 15:30:30  profilanswer
 

southparty a écrit :


Juste pour préciser au cas ou, Siddhartha n'est pas FM.


 
Si si, j'écoute souvent la radio.  [:aloy]

n°47043421
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2016 à 06:52:40  answer
 

Sinon que met on exactement dans le "rapport d'activité" de ces associations, servant à reconduire ou pas le grand maître,sachant que les débats ne sont pas retranscrits??

n°47043674
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 12-09-2016 à 08:29:47  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Si tu as une source qui détaille plus ce truc d'apprendre 40 pages par cœur, n'hésites pas à la poster ici.
 


 
 
40 pages.... c'est un minimum pour le rituel pratiqué dans les loges anglo-saxones. Rien que les trois premiers degrés ça représente une cinquantaine de pages. Tout est par cœur et rien n'est lu lors des tenues.
 
Il suffit qu'il ait été dans une loge au rite York ou Émulation pour que ça colle.


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°47043758
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2016 à 08:49:53  answer
 

Oui mais en quoi cela permet-il de progresser?

n°47043814
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2016 à 09:01:27  answer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
1 balle = 1 euro ou 1 franc?Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????
QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!Franc Maçonnerie ...
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne... 
Plus de sujets relatifs à : franc-maconnerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR