Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°71259729
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-08-2024 à 14:07:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

ça risque de baisser beaucoup plus vite avec le réchauffement climatique qui risque "d'élaguer" quelques milliards d'humains en dehors du renouvellement naturel de la population [:tinostar]

Le périph parisien sera ENFIN fluide [:360no2:7]

mood
Publicité
Posté le 06-08-2024 à 14:07:23  profilanswer

n°71259736
cartemere
Posté le 06-08-2024 à 14:08:18  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

pour ça il suffit d'organiser des JO :o

n°71259759
Tuxerman12
Posté le 06-08-2024 à 14:10:35  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

L'écrémage ne sera pas sur Paris, on n'est pas sur la zone létale du globe ;)

n°71259786
Jay Kay
Posté le 06-08-2024 à 14:13:00  profilanswer

cartemere a écrit :

ça risque de baisser beaucoup plus vite avec le réchauffement climatique qui risque "d'élaguer" quelques milliards d'humains en dehors du renouvellement naturel de la population [:tinostar]

Plus vite que -50% sur 70 ans, j'ai du mal à y croire quand même.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71259801
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-08-2024 à 14:14:20  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

D'abord je pense que "le monde basé sur la croissance" va falloir apprendre à faire autrement, à quelle échéance et à quel rythme, là sont les questions.

Et puis comme le dit Djéké, y a le RC qui va s'inviter à la fête et vraisemblablement la diminution de la population mondiale ne sera plus le premier des soucis de notre espèce.

Autrement, ça veut dire moins de soins, moins de services, moins de nourritures etc... etc..  Le RC accélèrera probablement les choses. Dans tous les cas, à part si on réussit notre transition vers la robotique généralisée (ce que tentent les japonais, mais ils sont très loin du compte...), on va aller vers une grande perte de qualité de vie et de très grosses inégalités de plus en plus fortes.

---------------
Expert en expertises
n°71259802
gabug
Posté le 06-08-2024 à 14:14:36  profilanswer

cartemere a écrit :

Le constat (basé sur les chiffres) est mortifère.

C'est pas en baissant notre conso de viande ou en réduisant notre usage de la voiture qu'on sauvera la planète.
Les ordres de grandeur sont totalement déconnectés de l'enjeu.

Il faudrait déjà définir ce que signifie "sauver la planète". Les espèces disparues, elles ont disparu. Les forêts tropicales décimées, elles sont parties. Les milliers de morts de la pollution, des canicules ou des inondations, ils sont déjà morts, il n'y a plus rien à sauver.  
De même, le fait que la montée du niveau de la mer va inéluctablement rendre des zones côtières inhabitables et incultivables dans quelques décennies, c'est acté. Il n'y a rien à sauver non plus.

Par contre, on ne peut pas dire que baisser notre consommation de viande et limiter nos émissions ne va apporter aucun bénéfice, c'est un élément de langage classique du climatorassurisme.
Le Giec considère la réduction de la consommation de viande en tant que mesure d'adaptation (pour rappel, les produits d'origine animale représentent 15% des émissions, 2/3 pour les bovins, à quoi il faut ajouter les pressions sur les écosystèmes, la terre et les eaux, qui limitent les capacités d'adaptation face aux conséquences du réchauffement).

n°71259882
gabug
Posté le 06-08-2024 à 14:22:13  profilanswer

cartemere a écrit :

imaginer passer toute la population française de 10T à 3T, c'est un truc déjà totalement utopique et barré
mais en plus au total ça représenterait 7x 60M = 420M TCO2 économisés... 1% des rejets de CO2 de l'humanité  
ça viendrait tout juste compenser l'augmentation des émissions mondiales de 2023 par rapport à 2022 (qu'on estime à 400M TCO2)

L'ensemble des pays qui n'émettent "que" moins de 2% des émissions représente 37% des émissions totales.
Donc si les pays concernés se disent "c'est bon, on fait moins de 2%, ça changera rien donc ne changeons rien", on s'assied sur plus d'un tiers de baisse des émissions.  

C'est sûr qu'avec ce type de discours whataboutiste, personne ne bouge.

Message édité par gabug le 06-08-2024 à 21:12:38
n°71259962
Max1592
Posté le 06-08-2024 à 14:31:04  profilanswer

cartemere a écrit :

On aura surtout des déplacements massifs de population, en terme de centaines de millions.

Y'aura des pertes en.chemin,  certes, mais surtout à l'arrivée.
L'Europe constituant justement l'une de ces arrivées  :o

n°71259986
gabug
Posté le 06-08-2024 à 14:33:30  profilanswer

AzR3L a écrit :

EN gros les scénarios possiblent :

https://librairie.ademe.fr/ged/6529 [...] rs2024.pdf

https://image.noelshack.com/fichier [...] 103230.jpg

On a plus de détails sur les différents scénarios dans le liens.?

Et on peut voir pour le S1, qui est le meilleur pour l'environnement, est aussi le plus mauvais pour la dette et le chomâge.
.

Ca n'a pas trop de sens de parler d'impact sur la dette et sur le chômage dans un scénario de post-croissance, quand on continue à interpréter ces termes selon une vision croissanciste.
Le "carré magique de l'économie" n'a d'intérêt que dans notre fonctionnement économique mondialisé actuel.

n°71260127
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-08-2024 à 14:49:01  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Autrement, ça veut dire moins de soins, moins de services, moins de nourritures etc... etc..  Le RC accélèrera probablement les choses. Dans tous les cas, à part si on réussit notre transition vers la robotique généralisée (ce que tentent les japonais, mais ils sont très loin du compte...), on va aller vers une grande perte de qualité de vie et de très grosses inégalités de plus en plus fortes.

Je suis hélas entièrement d'accord avec toi. La perte de qualité de vie va affecter l'ensemble des secteurs, y compris les droits fondamentaux que l'on considère comme acquis. Comme toujours, les femmes et les minorités sexuelles vont morfler en premier :/

mood
Publicité
Posté le 06-08-2024 à 14:49:01  profilanswer

n°71260226
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-08-2024 à 14:57:45  profilanswer

Autrement, ça veut dire moins de soins, moins de services, moins de nourritures etc... etc.. Le RC accélèrera probablement les choses. Dans tous les cas, à part si on réussit notre transition vers la robotique généralisée (ce que tentent les japonais, mais ils sont très loin du compte...), on va aller vers une grande perte de qualité de vie et de très grosses inégalités de plus en plus fortes.

Ça veut pas forcément dire moins, ça veut aussi dire mieux et différemment.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71260466
gabug
Posté le 06-08-2024 à 15:22:07  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je propose que l’on compare les différentes action travers le 4 scénarios de neutralité carbone.

Pour donner un exemple le S4 ne fait rien pour diminuer la conso de viande.

Le scénario 4 dans le truc que tu as posté, c'est de la croissance verte poussée à l'extrême, donc quand même hyper douteux d'un point de vue physique et économique.

Et il me parait très insoutenable pour ce qui est des autres limites planétaires, qui sont tout aussi importantes (si ce n'est plus) que le réchauffement climatique.

n°71260561
Tuxerman12
Posté le 06-08-2024 à 15:32:42  profilanswer

GAS a écrit :

La médecine n'est efficace qu'en environnement favorable à mon avis (pays riche). Elle a besoin de recherche en continu, du matériel et des molécules complexes à produire, des écoles au long cours avec des enseignants et des élèves de qualité, des débouchés lucratifs pour les médecins et paramédicaux soit payés directement par les patients soit par des assurances collectives. Je ne pense pas que ça tiendra dans un contexte de décroissance, aussi bien pour les pauvres qui vont rester pauvres et ne seront plus assistés, que pour les classes moyennes vaches à lait du système par répartition actuel, et ça touchera également les riches, qui seront de moins en moins riches et ne pourront plus se faire soigner par une médecine en total effondrement.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 06-08-2024 à 16:13:08
n°71260617
Max1592
Posté le 06-08-2024 à 15:37:45  profilanswer

AzR3L a écrit :

EN gros les scénarios possiblent :

https://librairie.ademe.fr/ged/6529 [...] rs2024.pdf

https://image.noelshack.com/fichier [...] 103230.jpg

On a plus de détails sur les différents scénarios dans le liens.?

Et on peut voir pour le S1, qui est le meilleur pour l'environnement, est aussi le plus mauvais pour la dette et le chomâge.

C'est pas si simple comme stratégie à prendre.

C'est vraiment un gros storytelling.qu'a fait l'ADEME. Sacré boulot.

On est d'accord que ces scénarii peuvent, pour partie, se combiner ?

n°71260669
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-08-2024 à 15:43:00  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La médecine n'est efficace qu'en environnement favorable à mon avis (pays riche). Elle a besoin de recherche en continu, du matériel et des molécules complexes à produire, des écoles au long cours avec des enseignants et des élèves de qualité, des débouchés lucratifs pour les médecins et paramédicaux soit payés directement par les patients soit par des assurances collectives. Je ne pense pas que ça tiendra dans un contexte de décroissance, aussi bien pour les pauvres qui vont rester pauvres et ne seront plus assistés, que pour les classes moyennes vaches à lait du système par répartition actuel, et ça touchera également les riches, qui seront de moins en moins riches et ne pourront plus de faire soigner par une médecine en total effondrement.

Je parlais surtout des services et de la nourriture ;)

---------------
n°71260688
Tuxerman12
Posté le 06-08-2024 à 15:45:15  profilanswer

GAS a écrit :

Je parlais surtout des services et de la nourriture ;)

Si tu précises pas aussi ... Sur le post d'Hermes c'est la partie soins qui m'a paru la plus complexe à assurer dans un environnement décroissant.
En gros, si décroissance économique il y a, on risque de perdre en complexité, on va faire le chemin inverse de celui des 2 derniers siècles, j'espère qu'on va zapper les 2 guerres mondiales, ou qu'on va les faire en Cyber Trucks [:adhoc:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 06-08-2024 à 17:56:08
n°71260946
cartemere
Posté le 06-08-2024 à 16:09:59  profilanswer

Max1592 a écrit :

On aura surtout des déplacements massifs de population, en terme de centaines de millions.

Y'aura des pertes en.chemin,  certes, mais surtout à l'arrivée.
L'Europe constituant justement l'une de ces arrivées  :o

il me semblait que sur les dernières estimations, l'unité de mesure était plutôt en milliard, d'ici 30 ans...

donc sur un tel volume on peut s'attendre à des pertes significatives

n°71260958
cartemere
Posté le 06-08-2024 à 16:11:48  profilanswer

GAS a écrit :

la médecine, ça coute très cher.
dans un environnement sous contraintes, c'est pas le premier truc sur lequel on va mettre masse de $$$

n°71260982
cartemere
Posté le 06-08-2024 à 16:13:48  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Si tu précises pas aussi ... Sur le post d'Hermes c'est la partie soins qui m'a paru la plus complexe à assurer dans un environnement décroissant.
En gros, si décroissance économique il y a, on risque de perdre en complexité, on va faire le chemin inverse de celui des 2 derniers siècles, j'espère qu'on va zapper les 2 guerres mondiales, ou on les fait en Cyber Trucks [:adhoc:4]

je pense plutôt que cette décroissance sera subie, et que les tensions autour de cette décroissance vont aboutir à des conflits d'une ampleur inédite.

c'est plus le paradigme "coloniser l'autre pour s'agrandir" (de la grèce antique jusqu'à la seconde guerre mondiale).
là on passe à "coloniser l'autre pour espérer survivre"

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 06-08-2024 à 16:14:40
n°71260990
gabug
Posté le 06-08-2024 à 16:15:07  profilanswer

Oui dans l'absolu, et non, parce qu'un monde avec un nombre supérieur de seniors à ceux capables de produire dans un contexte d'épuisement des ressources va engendrer des choses probablement terribles... Que personnellement, je préfère ne pas imaginer. Notre monde repose sur la croissance. Une véritable décroissance aura des conséquences épouvantables sur le niveau de vie des gens. Il y aura aussi un accroissement de plus en plus monstrueux des inégalités.

"Notre monde repose sur la croissance [économique, j'imagine]" : oui et non, c'est notre organisation sociale mondialisée actuelle qui repose sur la croissance mais je ne crois pas qu'on puisse affirmer qu'il existe un impératif anthropologique à la croissance économique.

"Une véritable décroissance aura des conséquences épouvantables sur le niveau de vie des gens. Il y aura aussi un accroissement de plus en plus monstrueux des inégalités." :
Déjà, tu es certain de ne pas te tromper de mot ? La décroissance est une démarche collective de transition vers un régime macro-économique de post-croissance, choisie et planifiée. Tu ne confonds pas avec la récession ?

En tout cas, un des objectifs de la décroissance est de justement de limiter les inégalités tout en réduisant le couple consommation/production chez les parties prenantes qui en abusent. Il s'agit de décider collectivement de politiques de rationnement en situation de budgets écologiques limités. C'est peut-être contraignant, mais ça l'est moins que de croire que l'on pourra toujours plus partager les parts d'un gâteau qui n'augmente que virtuellement (et qui n'est de toute façon pas partagé de manière équitable).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut imaginer des scénarios de sortie de la pauvreté pour un certain nombre de pays sans augmentation substantielle des émissions si les pays les plus émetteurs réduisent fortement leurs émissions en parallèle.
https://www.nature.com/articles/s41893-021-00842-z (attention, cette étude ne prend en compte que le CO2 et pas les autres GES)

n°71261033
Tuxerman12
Posté le 06-08-2024 à 16:19:33  profilanswer

cartemere a écrit :

je pense plutôt que cette décroissance sera subie, et que les tensions autour de cette décroissance vont aboutir à des conflits d'une ampleur inédite.

c'est plus le paradigme "coloniser l'autre pour s'agrandir" (de la grèce antique jusqu'à la seconde guerre mondiale).
là on passe à "coloniser l'autre pour espérer survivre"

Oui l'invasion risque de venir des tropiques inhabitables, assurément  :jap:  
Et la dissuasion nucléaire n'y fera rien [:clooney24]

n°71261049
gabug
Posté le 06-08-2024 à 16:20:27  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La médecine n'est efficace qu'en environnement favorable à mon avis (pays riche). Elle a besoin de recherche en continu, du matériel et des molécules complexes à produire, des écoles au long cours avec des enseignants et des élèves de qualité, des débouchés lucratifs pour les médecins et paramédicaux soit payés directement par les patients soit par des assurances collectives. Je ne pense pas que ça tiendra dans un contexte de décroissance, aussi bien pour les pauvres qui vont rester pauvres et ne seront plus assistés, que pour les classes moyennes vaches à lait du système par répartition actuel, et ça touchera également les riches, qui seront de moins en moins riches et ne pourront plus se faire soigner par une médecine en total effondrement.

Il existe aussi une forme de surconsommation et surproduction médicale occidentale, inefficace et insoutenable. Pareil en recherche.

Ca n'enlève pas le fait qu'un certain standard de médecine "de base" est nécessaire pour assurer une qualité de vie acceptable aux populations, mais il y a sans doute aussi une forme "d'obésité des pratiques de santé" dans les pays dits développés, qui n'ont aucun espoir de pérennité dans un monde sous contrainte en ressources (mais ça tombe bien, on parle de soins de faible valeur, donc inutiles et risqués).

n°71261080
Max1592
Posté le 06-08-2024 à 16:23:37  profilanswer

Alanina a écrit :

Bouffer mes lapins :o
Sérieusement, ils nous ont fait faire beaucoup d'A/R en clinique. Et mettre le chauffage, vu qu'ils étaient malades. (Mais mon compagnon dirait que moi aussi, dans ce cas)

Justement, le test ne proposait pas grand chose d'intéressant ou que je ne fasse déjà (genre avoir un autocollant stop-pub).

Mais j'ai l'intention, quand nous serons réparés et que je pourrais donc bouger, de m'installer à la campagne avec une forêt comestible et des poules et des animaux à laine.
Ce n'est pas "pour sauver la planète", d'autant que je pense que la transition sera plutôt perdante coté écologie dans un premier temps. Je pense simplement qu'on est plus heureux en se concentrant sur ce qui est essentiel pour soi et des choses "vraies" plutôt qu'en se perdant dans une consommation effrénée de biens et voyages qu'on nous a dit que ça nous rendrait heureux. Il parait. Tellement que les gens en prennent toujours plus et ne sont pas plus satisfaits.

Et moi, ce qui me met des papillons dans le coeur, c'est de voir des arbres pousser, de cueillir ce dont j'ai besoin et de faire pata pata à mes lapins... Pas d'avoir un placard qui déborde, ni une cave qui déborde, ni les boites de nuit, ni les voyages en tour opérator...

Quand aux voyages qui ouvrent l'esprit... Je trouves qu'aller vivre quelques mois voir habiter dans un autre pays, en apprenant la langue, en faisant à Rome comme les Romains, en y travaillant pourquoi pas... oui, clairement.
Mais le tourisme, non, pas vraiment.

Il n'a pas tort ton compagnon : être malade, c'est plus.conjoncturel que stucturel normalement.

Dans le cas contraire on pourrait considérer que ça fait partie du coût "service public " ? (Comme si on.emmène ses enfants en voiture à l'école publique, car pas d'autres à proximité  et pas de bus ou trop loin)

Quant aux autres évolutions que tu cites: effectivement sacrés changements! :) :)

C'est top que ça vous corresponde. Moi je ne suis pas assez Terre pour ça et j'aime encore pas mal de choses que procure l'urbanité

n°71261245
Max1592
Posté le 06-08-2024 à 16:40:37  profilanswer

cartemere a écrit :

il me semblait que sur les dernières estimations, l'unité de mesure était plutôt en milliard, d'ici 30 ans...

donc sur un tel volume on peut s'attendre à des pertes significatives

Yep,  c'est cela (500-1000 millions ). Je voulais juste ne pas paraître catastrophique

n°71261345
pik3
Posté le 06-08-2024 à 16:49:41  profilanswer

gabug a écrit :

"Notre monde repose sur la croissance [économique, j'imagine]" : oui et non, c'est notre organisation sociale mondialisée actuelle qui repose sur la croissance mais je ne crois pas qu'on puisse affirmer qu'il existe un impératif anthropologique à la croissance économique.

"Une véritable décroissance aura des conséquences épouvantables sur le niveau de vie des gens. Il y aura aussi un accroissement de plus en plus monstrueux des inégalités." :
Déjà, tu es certain de ne pas te tromper de mot ? La décroissance est une démarche collective de transition vers un régime macro-économique de post-croissance, choisie et planifiée. Tu ne confonds pas avec la récession ?

En tout cas, un des objectifs de la décroissance est de justement de limiter les inégalités tout en réduisant le couple consommation/production chez les parties prenantes qui en abusent. Il s'agit de décider collectivement de politiques de rationnement en situation de budgets écologiques limités. C'est peut-être contraignant, mais ça l'est moins que de croire que l'on pourra toujours plus partager les parts d'un gâteau qui n'augmente que virtuellement (et qui n'est de toute façon pas partagé de manière équitable).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut imaginer des scénarios de sortie de la pauvreté pour un certain nombre de pays sans augmentation substantielle des émissions si les pays les plus émetteurs réduisent fortement leurs émissions en parallèle.
https://www.nature.com/articles/s41893-021-00842-z (attention, cette étude ne prend en compte que le CO2 et pas les autres GES)

les gros pays ne se suicideront pas économiquement pour les pays du Sud.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71261361
cartemere
Posté le 06-08-2024 à 16:51:17  profilanswer

Max1592 a écrit :

Yep,  c'est cela (500-1000 millions ). Je voulais juste ne pas paraître catastrophique

aller, viens me rejoindre dans le clan des "messagers mortifères"  

https://media1.tenor.com/m/_9HBCF24SOoAAAAC/austin-powers-come-here.gif

après, on peut PO-SI-TI-VER et se dire que ça implique qu'il y a 7 milliards qui ne seront pas obligés de quitter leur région à cause du réchauffement climatique  [:zaldarf:1]

Message édité par cartemere le 06-08-2024 à 16:52:22
n°71261386
cartemere
Posté le 06-08-2024 à 16:53:56  profilanswer

gabug a écrit :

je pense qu'il n'y a pas assez de smiley bisounours sur hfr pour commenter ce post

n°71261455
AzR3L
Posté le 06-08-2024 à 17:03:33  profilanswer

gabug a écrit :

Le scénario 4 dans le truc que tu as posté, c'est de la croissance verte poussée à l'extrême, donc quand même hyper douteux d'un point de vue physique et économique.

Et il me parait très insoutenable pour ce qui est des autres limites planétaires, qui sont tout aussi importantes (si ce n'est plus) que le réchauffement climatique.

Je l’ai dit que je n’était pas pour :o

Mais force de constater, qu’il y a des chances que l’on se dirige vers ce scénario.

n°71261464
AzR3L
Posté le 06-08-2024 à 17:04:36  profilanswer

gabug a écrit :

Ca n'a pas trop de sens de parler d'impact sur la dette et sur le chômage dans un scénario de post-croissance, quand on continue à interpréter ces termes selon une vision croissanciste.
Le "carré magique de l'économie" n'a d'intérêt que dans notre fonctionnement économique mondialisé actuel.

On parle de 2050.

Notre société sera la même.

n°71261528
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-08-2024 à 17:11:26  profilanswer

gabug a écrit :

Une décroissance démographique engendre une décroissance tout court par diminution de la richesse produite et à contrario par le fait de devoir s'occuper de plus en plus des personnes qui ne peuvent plus rien produire.

Citation :

Oui je suis certain de ne pas me tromper de mot. C'est ta définition qui est fuckée. La décroissance "démarche collective de  transition vers un régime macro-économique de post-croissance, choisie et planifiée", c'est juste un rêve totalement déconnecté de toute réalité. La réalité (malheureusement), c'est que la décroissance dans le monde réel, aboutit toujours à une récession in fine. Les seules solutions qui existent sont théoriques. Les japonais pensent pouvoir contrôler tout ça avec la robotisation... AMA, ils se trompent. Ils ne vont pas assez vite et sont trop loin du stade où les machines peuvent toutes seules produire d'autres machines et faire de la maintenance. En plus, leur modèle ne prend en compte que le vieillissement de leur propre population alors que le problème va devenir mondial... Ils ne prennent pas en compte non plus la raréfaction des ressources, ou pas suffisamment.

Citation :

C'est totalement une vision bisounours qui n'a aucune chance de se produire. Même théoriquement, si l'être humain était parfait, gentil avec ses prochains, je ne suis même pas sûr que ça marcherait. Ce que tu proposes, c'est tout simplement une déclinaison du communisme et on sait que ça ne marche pas.

Citation :

Si des scénarios réalistes existaient, ils seraient proposés dans le monde entier. Contrairement à ce que tu crois, le monde n'est pas un vaste complot qui refuse ce qui serait meilleur pour l'humanité. Les solutions réalistes sont déjà extrêmement difficiles à mettre en place.  

---------------
Expert en expertises
n°71261715
gabug
Posté le 06-08-2024 à 17:37:01  profilanswer

Oui je suis certain de ne pas me tromper de mot. C'est ta définition qui est fuckée. La décroissance "démarche collective de  transition vers un régime macro-économique de post-croissance, choisie et planifiée", c'est juste un rêve totalement déconnecté de toute réalité. La réalité (malheureusement), c'est que la décroissance dans le monde réel, aboutit toujours à une récession in fine. Les seules solutions qui existent sont théoriques. Les japonais pensent pouvoir contrôler tout ça avec la robotisation... AMA, ils se trompent. Ils ne vont pas assez vite et sont trop loin du stade où les machines peuvent toutes seules produire d'autres machines et faire de la maintenance. En plus, leur modèle ne prend en compte que le vieillissement de leur propre population alors que le problème va devenir mondial... Ils ne prennent pas en compte non plus la raréfaction des ressources, ou pas suffisamment.

C'est la définition des spécialistes des économies post-croissance, je pense que c'est une bonne base.

Les japonais ne sont pas du tout dans une démarche de décroissance, tu parles de quoi exactement ?

Quand tu dis que "la décroissance dans le monde réel aboutit toujours à une récession", au-delà d'être une contradiction dans les termes, tu penses à quoi ? Je ne connais pas de nation ayant mis en œuvre un programme macro-économique de décroissance.

C'est totalement une vision bisounours qui n'a aucune chance de se produire. Même théoriquement, si l'être humain était parfait, gentil avec ses prochains, je ne suis même pas sûr que ça marcherait. Ce que tu proposes, c'est tout simplement une déclinaison du communisme et on sait que ça ne marche pas.

Non, le communisme en tant que corpus d'idéologies sociopolotiques et les modèles économiques post-croissance peuvent se recouper mais ne sont pas équivalents, tant sur le plan épistémologique que sur le contenu.  
Il faudrait que tu te documentes un peu plus, on peut en discuter si tu veux.

Quant à l'aspect bisounours, je vois pas bien pourquoi tu me prêtes ce type de discours étant donné que je ne faisais que répondre à une définition erronée de la décroissance.
Mais si tu veux que la discussion s'inscrive dans ce registre, on peut parler de l'aspect bisounours de toute l'alternative : la croissance verte est-elle plus crédible ?

Si des scénarios réalistes existaient, ils seraient proposés dans le monde entier. Contrairement à ce que tu crois, le monde n'est pas un vaste complot qui refuse ce qui serait meilleur pour l'humanité. Les solutions réalistes sont déjà extrêmement difficiles à mettre en place.  

Merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus.

Message édité par gabug le 06-08-2024 à 17:39:00
n°71261743
gabug
Posté le 06-08-2024 à 17:41:56  profilanswer

AzR3L a écrit :

On parle de 2050.

Notre société sera la même.

Tu n'as pas compris mon post, je me suis sans doute mal exprimé : je veux dire que le scénario 1 que tu présentes fait état d'un modèle typique des économies post-croissance (frugalité choisie, règne des low-tech, nouveaux indicateurs de prospérité...) et que dans ces modèles, la conception de chômage et de dette n'est pas vraiment la même que dans notre fonctionnement socio-économique actuel.

n°71261888
AzR3L
Posté le 06-08-2024 à 17:57:19  profilanswer

gabug a écrit :

Tu n'as pas compris mon post, je me suis sans doute mal exprimé : je veux dire que le scénario 1 que tu présentes fait état d'un modèle typique des économies post-croissance (frugalité choisie, règne des low-tech, nouveaux indicateurs de prospérité...) et que dans ces modèles, la conception de chômage et de dette n'est pas vraiment la même que dans notre fonctionnement socio-économique actuel.

:jap:
Certe le chômage peut être vu autrement, mais les personnes qui le seront, auront besoin de se nourrir, de se loger. Or cela a un coût.
Cela n’empêche que la dette d’un pays continuera de peser et encore plus quand celui n’arrive pas à rembourser celle ci.

Sauf si nous arrivons à nous satisfaire de peu, ce que je ne crois pas d’ici 2050.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 06-08-2024 à 18:00:03
n°71262203
gabug
Posté le 06-08-2024 à 18:20:22  profilanswer

AzR3L a écrit :

Sauf si nous arrivons à nous satisfaire de peu, ce que je ne crois pas d’ici 2050.

Oui, on peut malheureusement être assez certains de ça. Ce qu'on peut espérer, c'est que de plus en plus de gens "aisés" parviennent à trouver une sorte d'accomplissement dans la sobriété, et qu'ils aient un rôle modélisant pour les autres.  
Et que le modèle économique/les institutions ne viennent pas tout casser avec de la pub, du marketing tout azimut et de l'incitation à consommer sans aucun ciblage :o

n°71264125
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-08-2024 à 20:31:11  profilanswer

gabug a écrit :

Oui, on peut malheureusement être assez certains de ça. Ce qu'on peut espérer, c'est que de plus en plus de gens "aisés" parviennent à trouver une sorte d'accomplissement dans la sobriété, et qu'ils aient un rôle modélisant pour les autres.
Et que le modèle économique/les institutions ne viennent pas tout casser avec de la pub, du marketing tout azimut et de l'incitation à consommer sans aucun ciblage :o

C'est surtout ça en fait :o

---------------
n°71264164
Jay Kay
Posté le 06-08-2024 à 20:33:54  profilanswer

Oui, comme chez l'individu, c'est la dissonance cognitive le soucis.

D'un côté, l'isolation des bâtiments publics file à bon train. De l'autre, on agrandit des bâtiments et des routes à tour de bras.

D'un côté, on promouvoit la sobriété, de l'autre, on encourage l'avion, ou la voiture, en laissant faire les lobby's...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71264355
M4vrick
Mad user
Posté le 06-08-2024 à 20:53:21  profilanswer

Aucun politique ne prendra jamais le risque d'etre le responsable de la bascule de son pays dans la décroissance/récession (je vous laisse le débat sur la différence entre les deux).
D'autant plus si les autres pays du monde continuent le business as usual...

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°71264617
Jay Kay
Posté le 06-08-2024 à 21:12:39  profilanswer

M4vrick a écrit :

Aucun politique de droite ne prendra jamais le risque d'etre le responsable de la bascule de son pays dans la décroissance/récession (je vous laisse le débat sur la différence entre les deux).
D'autant plus si les autres pays du monde continuent le business as usual...

FYP

Et je pense que la différence entre décroissance et récession est justement très importante.

C'est exactement ce qui sépare nos deux futurs possibles.

L'un où l'on réfléchi, choisi et prépare, l'autre où l'on ferme les yeux et encaisse (ou pas).

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 06-08-2024 à 21:23:05

---------------
n°71264737
M4vrick
Mad user
Posté le 06-08-2024 à 21:22:00  profilanswer

C'est beau d'y croire, mais je ne pense pas que la gauche ou meme les ecolos ne prendront de décisions trop radicale (et nécessaires), ce sont des professionnels dont le métier est d'etre réélus, il faut donc plaire aux gens.
Si tu te mets à faire voter des lois qui vont avoir un impact fort et contraignants sur la croissance, sur la liberté de déplacement ou les loisirs tu as la certitude de te faire sortir aux prochaines élections et de voir le camp d'en face reprendre la main.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°71264765
Jay Kay
Posté le 06-08-2024 à 21:23:35  profilanswer

Je n'y crois pas.

---------------
n°71264784
gabug
Posté le 06-08-2024 à 21:24:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

FYP

Et je pense que la différence entre décroissance et récession est justement très importante.

C'est exactement ce qui sépare nos deux futurs possibles.

L'un ou l'on réfléchi, choisi et prépare, l'autre ou l'on ferme les yeux et encaissé (ou pas).

Oui, je pense que passer vite sur la différence des termes c'est justement ne pas comprendre l'intérêt du concept :o  

Par contre, la gauche non plus n'est pas très décroissante en France. A part Cécile Duflot, je ne connais pas de politique d'envergure qui se soit vraiment plongé dans le sujet (et René Dumont à l'époque).
Il existe des propositions d'indicateurs alternatifs et de décorréler certains éléments de la comptabilité nationale du PIB, mais par exemple le programme de la Nupes/NFP est très axé sur la relance keynesésienne par la stimulation de la consommation (donc du capitalisme régulé, un peu moins croissanciste que le néolibéralisme mainstream mais qui envisage toujours la consommation comme un moteur de la croissance quelle que soit la nature de ce qui est consommé, plutôt que de procéder d'abord à la délibération collective sur le contenu et le volume de la production en fonction d'une contrainte écologique prédéfinie).

Message édité par gabug le 06-08-2024 à 21:29:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)