Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°71240777
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 04-08-2024 à 18:34:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai entendu dire que la démographie était en train de se tasser et que la population mondiale allait plafonner à 12-13 milliards. Quand je vois certains pays comme l'Inde ou d'autres du tiers-monde, j'ai quelques doutes :o

Ils prévoient un pic à 12 milliards vers 2080 puis une baisse de la population mondiale [:michaeldell]

mood
Publicité
Posté le 04-08-2024 à 18:34:34  profilanswer

n°71240853
cartemere
Posté le 04-08-2024 à 18:44:08  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai entendu dire que la démographie était en train de se tasser et que la population mondiale allait plafonner à 12-13 milliards. Quand je vois certains pays comme l'Inde ou d'autres du tiers-monde, j'ai quelques doutes :o

disons que le pire, c'est que 6 à 7 milliards sont en ce moment sous les 2T CO2/hab
mais aspirent à avoir le même niveau de vie que l'occident, et rêvent de faire plein de trucs (qui implique qu'ils seront plus proche des 12T CO2/hab que des 2T CO2/hab)

donc
- la population augmente
- les rejets de CO2/hab augmentent
donc au global, l'humanité ne fait qu'augmenter ses rejets de CO².

et pendant ce temps, la capacité de la planète à absorber le CO² s'effondre :  
https://www.20minutes.fr/planete/re [...] strophique

Citation :

Sécheresse, incendies… La planète n’absorbe plus autant de CO2 et c’est potentiellement catastrophique
ALERTE CLIMATIQUE•Selon une étude, des tonnes de CO2 n’ont pas été absorbées en 2023 dus aux nombreuses sécheresses et incendies qui ont frappé la planète. Cette baisse pourrait provoquer un emballement climatique « au-delà de ce que prévoient les modèles »

...

Selon les travaux d’une équipe de chercheurs, pas encore revus par leurs pairs, et relayée par Le Monde, seulement entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 ont été absorbés en 2023, contre 9,5 milliards en 2022. Sur la dernière décennie, la moyenne tourne autour de 7,3 milliards de tonnes de CO2 absorbés.

4x/moins que la moyenne... donc l'objectif de 2T eqCO²/hab est obsolète, il faut l'actualiser à 0.5T eqCO²/hab

[:cosmoschtroumpf]  

bref, pensez bien à la poubelle jaune !

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 04-08-2024 à 18:45:11
n°71241008
AzR3L
Posté le 04-08-2024 à 19:02:55  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ils prévoient un pic à 12 milliards vers 2080 puis une baisse de la population mondiale [:michaeldell]

On parle de 10.4 Milliards vers 2080, voir même 8.7 Milliards pour Lancet et 9.5 Milliards  pour IIASA

https://www.institutmontaigne.org/e [...] vu-en-2100

n°71241017
AzR3L
Posté le 04-08-2024 à 19:03:42  profilanswer

cartemere a écrit :

disons que le pire, c'est que 6 à 7 milliards sont en ce moment sous les 2T CO2/hab
mais aspirent à avoir le même niveau de vie que l'occident, et rêvent de faire plein de trucs (qui implique qu'ils seront plus proche des 12T CO2/hab que des 2T CO2/hab)

donc
- la population augmente

Citation :

Sécheresse, incendies… La planète n’absorbe plus autant de CO2 et c’est potentiellement catastrophique
ALERTE CLIMATIQUE•Selon une étude, des tonnes de CO2 n’ont pas été absorbées en 2023 dus aux nombreuses sécheresses et incendies qui ont frappé la planète. Cette baisse pourrait provoquer un emballement climatique « au-delà de ce que prévoient les modèles »

...

Selon les travaux d’une équipe de chercheurs, pas encore revus par leurs pairs, et relayée par Le Monde, seulement entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 ont été absorbés en 2023, contre 9,5 milliards en 2022. Sur la dernière décennie, la moyenne tourne autour de 7,3 milliards de tonnes de CO2 absorbés.

4x/moins que la moyenne... donc l'objectif de 2T eqCO²/hab est obsolète, il faut l'actualiser à 0.5T eqCO²/hab

:D  

n°71241461
gabug
Posté le 04-08-2024 à 19:36:43  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Et ils sont en meilleure santé maintenant qu'il y a 50 ans, tu es ce que tu manges ;)

Ca va être très très difficile de prouver que si les gens sont (en moyenne) en meilleure santé qu'à l'issue de la seconde guerre mondiale, ce serait grâce à la viande plus abondante.

n°71241499
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-08-2024 à 19:39:01  profilanswer

cartemere a écrit :

donc
- la population augmente

Citation :

...

Bon après, entre les envies de richesse des pauvres et la réalité, y a un canyon. Dommage pour eux, heureusement pour la planète.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 04-08-2024 à 19:39:27
n°71243994
cartemere
Posté le 04-08-2024 à 22:57:28  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Bon après, entre les envies de richesse des pauvres et la réalité, y a un canyon. Dommage pour eux, heureusement pour la planète.

Ça change beaucoup et dans des proportions importantes en Asie...
Il suffit de voir les marchés chinois, indonésiens et indiens.

Chacun veut sa voiture, sa tv 4k, etc.
Avec des taux de croissance à 2 chiffres dans ces secteurs

Dommage pour la planète, et "heureusement" pour eux

n°71244074
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-08-2024 à 23:15:46  profilanswer

Fallait en profiter avant messieurs-dames, là maintenant c'est rideau sur la planète ! Tout va se péter la gueule, trop tard pour jouer au petit occidental qui pollue et s'en bat les steaks (à 20% de MG) :o

n°71244187
tuxerman12
Posté le 04-08-2024 à 23:52:41  profilanswer

gabug a écrit :

Ca va être très très difficile de prouver que si les gens sont (en moyenne) en meilleure santé qu'à l'issue de la seconde guerre mondiale, ce serait grâce à la viande plus abondante.

Ça va être difficile de prouver le contraire. D'ailleurs on n'est pas que en meilleure santé, on grandit aussi, on tire le plein potentiel de notre patrimoine génétique.

n°71244193
tuxerman12
Posté le 04-08-2024 à 23:54:11  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Fallait en profiter avant messieurs-dames, là maintenant c'est rideau sur la planète ! Tout va se péter la gueule, trop tard pour jouer au petit occidental qui pollue et s'en bat les steaks (à 20% de MG) :o

T'es le frère de Martin ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 04-08-2024 à 23:54:11  profilanswer

n°71244470
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 06:54:36  profilanswer

Le problème c'est que certes, c'est drôle et ça fait sourire.

Mais ça véhicule aussi un message mortifère : "on y peut rien, alors ballec"

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71244612
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 08:14:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le constat (basé sur les chiffres) est mortifère.

C'est pas en baissant notre conso de viande ou en réduisant notre usage de la voiture qu'on sauvera la planète.
Les ordres de grandeur sont totalement déconnectés de l'enjeu.
On prévoit une explosion de la quantité de co2 rejeté par l'humanité dans les prochaines années, alors qu'il nous faudrait l'équivalent d'un covid de plus par an chaque année pour espérer limiter la casse.

Je trouve que c'est plutôt le message inverse qui est mortifère : prétendre que par des petits gestes de chacun on va changer la donne et se donner bonne conscience, et se gargariser de laisser sa voiture au garage.
Alors qu'en pratique (d'un point de vue purement mathematique/physique quand on regarde les échelles et les volumes), ça revient à vouloir vider l'océan avec une petite cuillère.

n°71244625
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 08:16:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:mme michu:4]  

Disons que c'est plutôt une excuse pour continuer à être consumériste.

Je préfère qu'une personne me dise, "RAF " :D  que " De toute façon on ne peut plus rien faire"  :D

n°71244628
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 08:17:04  profilanswer

cartemere a écrit :

Oui

cartemere a écrit :

C'est pas en baissant notre conso de viande ou en réduisant notre usage de la voiture qu'on sauvera la planète.
On prévoit une explosion de la quantité de co2 rejeté par l'humanité dans les prochaines années, alors qu'il nous faudrait l'équivalent d'un covid de plus par an chaque année pour espérer limiter la casse.

Je trouve que c'est plutôt le message inverse qui est mortifère : prétendre que par des petits gestes de chacun on va changer la donne et se donner bonne conscience, et se gargariser de laisser sa voiture au garage.
Alors qu'en pratique (d'un point de vue purement mathematique/physique quand on regarde les échelles et les volumes), ça revient à vouloir vider l'océan avec une petite cuillère.

Mais non.

Passer de 10 à 3T, c'est pas "des petits gestes".

Mais on est d'accord que la responsabilité n'incombe pas uniquement à l'individu.

Dire par contre qu'elle ne lui incombe pas du tout, c'est déplacé, et contraire au consensus scientifique.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 08:17:33

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71244731
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 08:39:52  profilanswer

cartemere a écrit :

Ce qui importe dans ces "petits" gestes, c'est surtout l'évolution de la mentalité que ça dénote. Je ne dis pas que ça sauvera la planète, mais on mesure tout de même, en 2 ou 3 décennies, le chemin parcouru ! Dans notre enfance (années 80-90 vu la moyenne d'âge du forum), on s'en foutait beaucoup plus, de l'écologie.

n°71244764
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 08:44:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mais non.
Passer de 10 à 3T, c'est pas "des petits gestes".

Mais on est d'accord que la responsabilité n'incombe pas uniquement à l'individu.
Dire par contre qu'elle ne lui incombe pas du tout, c'est déplacé, et contraire au consensus scientifique.

les rejets de CO2 de 2023 ont encore battu un record  [:spamafote]
à près de 41 milliards de tonnes de CO2
https://www.novethic.fr/actualite/e [...] 51939.html
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/305169

imaginer passer toute la population française de 10T à 3T, c'est un truc déjà totalement utopique et barré
mais en plus au total ça représenterait 7x 60M = 420M TCO2 économisés... 1% des rejets de CO2 de l'humanité
ça viendrait tout juste compenser l'augmentation des émissions mondiales de 2023 par rapport à 2022 (qu'on estime à 400M TCO2)

[:tinostar]

là on est en train de se dire qu'en mettant 10cts dans une tirelire à chaque fois qu'on achète une baguette, on espère se payer un truc à 1 millions d'euros en 2050.
et si on est pas d'accord avec ça, on propage un message mortifère  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2024 à 09:12:23
n°71244768
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-08-2024 à 08:45:12  profilanswer

Voilà comme ça on sauvera pas la planète mais on mangera des brocolis.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71244797
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 05-08-2024 à 08:51:54  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pourquoi y a une telle agressivité, sur ce topic ? Le sujet est quand même pas ultra polémique.

Le sujet touche à la peur et au train de vie personnel, le parfait cocktail pour tous les biais et l’irrationalité possible.
Ca pourrait quasiment remplacer le sujet immigration sur C8 occasionnellement.

n°71244798
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 08:52:20  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ce qui importe dans ces "petits" gestes, c'est surtout l'évolution de la mentalité que ça dénote. Je ne dis pas que ça sauvera la planète, mais on mesure tout de même, en 2 ou 3 décennies, le chemin parcouru ! Dans notre enfance (années 80-90 vu la moyenne d'âge du forum), on s'en foutait beaucoup plus, de l'écologie.

le bilan CO2 par français était de combien dans les années 80-90 ?
(parce qu'on va pas se mentir : la planète elle se contrebalance de la mentalité "écolo". le seul truc qui importe c'est les rejets globaux)

EDIT :
https://www.statistiques.developpem [...] -1995-2022
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/305174

donc voilà, en 1995 on se foutait de l'écologie, on était à 11.3T CO2/hab
en 2022 on est pleinement conscient de l'écologie, on était à 9.2T CO2/hab

59.5 millions d'habitant en 1995 -> 672M T CO2 rejetés par l'ensemble des français en 1995
67.9 millions d'habitant en 2022 -> 624M T CO2 rejetés par l'ensemble des français en 2022

52M TCO2 de différence soit une baisse de 7.7% en 27 ans
sachant que juste sur l'année 2023, l'humanité à émis 400M T CO2 de plus que l'année précédente (8x plus que ce qu'on a réussi à réduire en 27 ans)

donc c'est cette évolution que tu voulais mettre en avant ?
je trouve ça médiocre, mais bon  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2024 à 09:25:19
n°71244853
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 09:02:46  profilanswer

Je vais brandoliner, marre de tenter la contre argumentation vs ton whataboutisme.

A+

---------------
n°71244904
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 09:11:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je vais brandoliner, marre de tenter la contre argumentation vs ton whataboutisme.

A+

ah, j'attendais plutôt une attaque ad-hominem sur mon manque d'implication pour éviter d'avoir à réagir sur les chiffres.
mais ok, ça reste une belle parade

n°71244944
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 09:16:31  profilanswer

cartemere a écrit :

ah, j'attendais plutôt une attaque ad-hominem sur mon manque d'implication pour éviter d'avoir à réagir sur les chiffres.

:D

n°71245048
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 09:27:17  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est pourtant ta spécialité ça.

---------------
n°71245066
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 09:29:46  profilanswer

cartemere a écrit :

le bilan CO2 par français était de combien dans les années 80-90 ?
(parce qu'on va pas se mentir : la planète elle se contrebalance de la mentalité "écolo". le seul truc qui importe c'est les rejets globaux)

EDIT :
https://www.statistiques.developpem [...] -1995-2022
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/305174

donc voilà, en 1995 on se foutait de l'écologie, on était à 11.3T CO2/hab
en 2022 on est pleinement conscient de l'écologie, on était à 9.2T CO2/hab

59.5 millions d'habitant en 1995 -> 672M T CO2 rejetés par l'ensemble des français en 1995
67.9 millions d'habitant en 2022 -> 624M T CO2 rejetés par l'ensemble des français en 2022

52M TCO2 de différence soit une baisse de 7.7% en 27 ans
sachant que juste sur l'année 2023, l'humanité à émis 400M T CO2 de plus que l'année précédente (8x plus que ce qu'on a réussi à réduire en 27 ans)

donc c'est cette évolution que tu voulais mettre en avant ?
je trouve ça médiocre, mais bon [:cosmoschtroumpf]

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Je te parle de prise de conscience, pas de traduction en actes. Ça viendra plus tard. C'est à l'échelle collective le même processus qu'à l'échelle individuelle, lorsqu'on prend conscience d'un truc (en lien avec l'écologie mais pas que) mais que la traduction en actes intervient plus tard, car il y a un fossé entre les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 05-08-2024 à 09:30:09
n°71245069
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 09:30:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pourtant ta spécialité ça.

mouai, le coup du miroir magique alors que je source et pose les calculs dans mes posts  [:dileste3:4]

n°71245080
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 09:31:17  profilanswer

cartemere a écrit :

mouai, le coup du miroir magique alors que je source et pose les calculs dans mes posts  [:dileste3:4]

Tu es étonné ?

n°71245087
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 09:31:48  profilanswer

Les chiffres de ton post son clairs. Malgré une augmentation de la population, les émissions baissent.

Mais continu ta propagande anti-changement, je t'en prie.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 09:32:06

---------------
n°71245092
max1592
Posté le 05-08-2024 à 09:32:18  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ce qui importe dans ces "petits" gestes, c'est surtout l'évolution de la mentalité que ça dénote. .

Je suis entièrement d'accord. Sans pour autant que cela suffira.

Pour moi les "petits " gestes, motivés par la prise de conscience et le désir durable de faire autrement sont nécessaires (au sens indispensables)

Pas suffisants, hélas, mais nécessaires.

Pourquoi ? Parce que réduire globalement et individuellement nos rejets carbone s'apparentent à une modification d'habitudes. À des changements de vie intenses.

Or personne en majorité ne veut ni ne peut facilement et efficacement faire de tels changements en étant "extrême " dès le départ. Il y a des étapes, des adaptations petit à petit pour modérer la violence du truc et permettre d'enraciner les nouvelles habitudes.

Quand on veut arrêter le tabac les meilleurs résultats sont une combinaison de réduire, adapter-compenser (patch, médocs), réorganiser (sport, bouffe ), partager (groupe de soutien, amis non fumeur ou qui ont quitté, etc) et tout ça sur la durée

Et bien réduire notre mode de vie carborné passe par la même démarche si nous voulons que ça tienne.

Et pour nous c'est pire car contrairement aux addictions, notre société morale ne valorise pas trop la démarche de se "sevrer" de carbone. Et c'est à nous le trouver les.démarches, le soutien, les alternatives, etc

C'est extrêmement dur. Physiquement, moralement, financièrement. D'ailleurs beaucoup en ressentent des formes de dépression.

Pourtant nous ne lâchons pas et finissons par faire quelque chose de concret.

Ce n'est pas suffisant, oui. C'est indispensable.

Alors ne soyons pas trop prompt à désespérer ou à donner des leçons ex autres. Continuons à agir dans la mesure de nos capacités et de nos moyens et envies , propageons par l'exemple et l'explication.

Il y a 10 ans, un tel message eut été inaudible. Aujourd'hui personne dans la population n'y échappe (sans pour autant adhérer).

Restons donc positifs et mobilisés, pour peser sur les politiques publiques qui sont la suite de nos efforts.

Et puis, psychologiquement, c'est quand même agréable d'être dans le groupe "du bien" non ? ;)

Message cité 3 fois
Message édité par max1592 le 05-08-2024 à 11:16:20
n°71245105
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 09:34:06  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Je te parle de prise de conscience, pas de traduction en actes. Ça viendra plus tard. C'est à l'échelle collective le même processus qu'à l'échelle individuelle, lorsqu'on prend conscience d'un truc (en lien avec l'écologie mais pas que) mais que la traduction en actes intervient plus tard, car il y a un fossé entre les deux.

pour moi le lien entre "la prise de conscience" et "les faits" n'est absolument pas établi.
il y a des tonnes de sujets sur lesquels on a des prises de conscience, mais sur lesquelles pourtant il n'y a pas d'action de mitigation.

l'action sur les faits est souvent la conséquence d'autres vecteurs (coûts, contraintes, etc.)

par exemple, on sait que le trafic aérien est mauvais pour la planète.
le trafic aérien a fortement baissé en 2020... pas à cause de la prise de conscience, mais à cause du Covid
fin du covid ? explosion du trafic aérien, qui va doubler d'ici 2050

n°71245117
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 09:34:48  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu es étonné ?

j'espérais quelque chose de plus fantasque et plus recherché.
là il y a un manque d'effort flagrant

n°71245155
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 09:38:47  profilanswer

max1592 a écrit :

Il.y a des étapes, des adaptations petit à petit pour modérer la violence du truc et permettre d'enraciner les nouvelles habitudes.

Que s'appelerio, "transition".

Le véritable enjeu, c'est que plus tard on commence (et donc a fortiori, plus longtemps on reste dans le déni), et plus abrupte sera la pente.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 09:39:14

---------------
n°71245238
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 09:47:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Les chiffres de ton post son clairs. Malgré une augmentation de la population, les émissions baissent.

Mais continu ta propagande anti-changement, je t'en prie.

bah non, le CO2 c'est comme le nuage de tchernobyl : ça ne s'arrête pas aux frontières.
la performance individuelle n'a aucun intérêt (la planète n'en a même pas conscience), c'est au niveau macro qu'on peut en tirer des conclusions

et malheureusement les émission de CO2 mondiales augmentent, malgré la prise de conscience  [:cosmoschtroumpf]  
à tel point que tous les efforts de la population française sont invisible à l'échelle mondiale

n°71245260
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-08-2024 à 09:49:53  profilanswer

Je penserai à vous ce soir dans mon avion ultra low cost pour une destination accessible en train pour 4x plus cher et 4x plus long :o

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71245279
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 09:51:10  profilanswer

max1592 a écrit :

Je suis.entièrement d'accord. Sans pour autant gué cela suffira.

Pour moi les "petits ".gestes, motivés par la prise de conscience et le désir durable de faire autrement sont nécessaires (au sens indispensables)

Pas suffisants, hélas, mais nécessaires.

Pourquoi ? Parce que réduire globalement et individuellement nos rejets carbone s'apparentent à une modification d'habitudes. À des changements de vie intenses.

Or personne en majorité ne veut ni ne peut facilement et efficacement faire de tels changements en étant "extrême " dès le départ. Il.y a des étapes, des adaptations petit à petit pour modérer la violence du truc et permettre d'enraciner les nouvelles habitudes.

Quand on veut arrêter le tabac les.meilleurs résultats sont une combinaison de réduire, adapter-compenser (patch, médocs), réorganiser (sport, bouffe ), partager (groupe de soutien, amis non fumeur ou qui ont quitté, etc) et tout ça sur la durée

Et bien réduire notre mode de vie carborné passe par la même démarche si nous voulons que ça tienne.

Et pour nous c'est pire car contrairement aux addictions, notre société morale ne valorise pas trop la démarche de se "sevrer" de carbone. Et c'est à nous le trouver les.démarches, le soutien, les alternatives, etc

C'est extrêmement dur. Physiquement, moralement, financièrement. D'ailleurs beaucoup en ressentent des formes de dépression.

Pourtant nous ne lâchons pas et finissons par.faire quelque chose de concret.

Ce n'est pas suffisant, oui. C'est indispensable.

Alors ne soyons pas trop prompt à désespérer ou à donner des leçons ex autres. Continuons à agir dans la mesure de nos capacités et de nos moyens et envies , propageons par l'exemple et l'explication.

Il y a 10 ans, un tel message eut été inaudible. Aujourd'hui personne dans la population n'y échappe (sans pour autant adhérer).

Restons donc positifs et mobilisés, pour peser sur les politiques publiques qui sont la suite de nos efforts.

Et puis, psychologiquement, c'est quand même agréable d'être dans le groupe "du bien" non ? ;)

Je suis d'accord avec ce post :jap:

n°71245295
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 05-08-2024 à 09:52:28  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je suis d'accord avec ce post :jap:

Idem.

n°71245374
tuxerman12
Posté le 05-08-2024 à 10:01:21  profilanswer

cartemere a écrit :

Réduire la consommation de bovins et l'usage des transports pétroliers à l'échelle mondiale aiderait beaucoup. Les transports c'est dans les 30% de nos rejets de CO2 de mémoire, les bovins je ne sais plus mais on dit que c'est plus écolo de faire de la volaille, et pas moins bon de mon avis d'expert [:fumble] :o, un autre poste important de consommation d'énergies fossiles c'est le chauffage dans les pays à hivers froids.
Quand je fais 10k kms / an en voiture thermique au lieu de 30k, je divise ma prod de CO2 par 3, c'est simple à calculer, enfin un peu moins vu que je prends le bus et que le bus consomme à peu près autant que ma bagnole. Mais dans mon cas c'est le fait d'être en zone urbaine qui aide pas mal à raccourcir le kilométrage sans me priver de loisirs : le ciné est à 3 kms en bus ou voiture, les restos sont à 50 mètres du ciné, les commerces 1 étage sous les restaurants, oui c'est un centre commercial :lol:, si je veux me changer les idée un coup de métro et je suis à Paris centre ...

Message cité 2 fois
Message édité par tuxerman12 le 05-08-2024 à 10:10:29
n°71245392
djoul
Posté le 05-08-2024 à 10:02:52  profilanswer

cartemere a écrit :

bah non, le CO2 c'est comme le nuage de tchernobyl : ça ne s'arrête pas aux frontières.
la performance individuelle n'a aucun intérêt (la planète n'en a même pas conscience), c'est au niveau macro qu'on peut en tirer des conclusions

et malheureusement les émission de CO2 mondiales augmentent, malgré la prise de conscience  [:cosmoschtroumpf]  
à tel point que tous les efforts de la population française sont invisible à l'échelle mondiale

La généralisation de la prise de conscience individuelle agit sur l’action collective au niveau national, et la prise de conscience nationale des états riches (et fortement émetteurs) agit sur les solutions mondiales.  

Y a de l’inertie dans tout ça, on ne peut pas espérer que ça se fasse en un claquement de doigts.  

Le vrai soucis, c’est qu’on écoute pas les scientifiques et qu’il a fallu que ce soit nos sens qui nous disent qu’il y a un problème, et pas notre raison. Du coup on se réveille très (trop) tard.

Message édité par djoul le 05-08-2024 à 10:04:04
n°71245465
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 10:09:28  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Réduire la consommation de bovins et l'usage des transports pétroliers à l'échelle mondiale aiderait beaucoup. Les transports c'est dans les 30% de nos rejets de CO2 de mémoire, les bovins je ne sais plus mais on dit que c'est plus écolo de faire de la volaille, et pas moins bon de mon avis d'expert [:fumble] :o, un autre poste important de consommation d'énergies fossiles c'est le chauffage dans les pays à hivers froids.

tout à fait :jap:  
ça aiderait

sauf qu'en pratique, malgré toute la bonne volonté des français, la consommation de viande augmente à l'échelle mondiale
l'usage des transports pétroliers augmente (on va même dire que ça explose tellement l'évolution est importante) à l'échelle mondiale

donc la question n'est pas de savoir ce que l'on peut faire à l'échelle individuelle pour changer ça (j'inclus le shaming du voisin dans les politiques individuelles)
mais ce que l'on peut faire à l'échelle de la planète pour changer ça

pour moi c'est ça le vrai challenge de fond
et perso j'ai malheureusement pas la solution à cette question :/

n°71245521
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 10:14:44  profilanswer

cartemere a écrit :

et malheureusement les émission de CO2 mondiales augmentent, malgré la prise de conscience [:cosmoschtroumpf]

Et donc ? Tu proposes ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71245532
tuxerman12
Posté le 05-08-2024 à 10:15:48  profilanswer

cartemere a écrit :

ça aiderait

sauf qu'en pratique, malgré toute la bonne volonté des français, la consommation de viande augmente à l'échelle mondiale
l'usage des transports pétroliers augmente (on va même dire que ça explose tellement l'évolution est importante) à l'échelle mondiale

donc la question n'est pas de savoir ce que l'on peut faire à l'échelle individuelle pour changer ça (j'inclus le shaming du voisin dans les politiques individuelles)

Je lis de plus en plus souvent que les chinois, qu'on accuse trop souvent, sont sur la route de l'exemplarité, ils construisent plein de centrales nucléaires et électrifient leurs transports individuels dans la même foulée, on peut arriver à quelque chose si les grandes nations surpeuplées développées baissent leurs empreintes CO2.

n°71245550
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 10:16:55  profilanswer

cartemere a écrit :

ça aiderait

Ce que tu sembles ne pas admettre, c'est qu'une somme de comportements individuels finit par peser (économiquement, électoralement) et in fine ça peut faire bouger les choses à l'échelle nationale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)