Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1161 connectés 

 

 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  181  182  183  184  185  186
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone

n°67175418
Winpoks
Posté le 08-11-2022 à 17:19:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thoulisse_bernard a écrit :

Il y a des gens qui prennent l'avion et qui viennent poster ici ?  [:sanozuke]


 
Ça dépend quelle place du classement tu vises et comment tu ordonnes la liste.  [:deratisateur]

mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 17:19:00  profilanswer
 

n°67175422
louloute_7​8
Posté le 08-11-2022 à 17:19:06  profilanswer
 

multimmy a écrit :


Ah mince. Parce que c'est vraiment un bon système je trouve. Et la qualité est incomparable.


Oui, j'aimerais bien. J'avais essayé la ruche qui dit oui, mais rien dans mon quartier. Il y avait un projet d'ouverture mais pas assez d'intéret donc ça a fermé.
Je viens de regarder le producteur local, le panier le plus petit et le moins cher a trop d'ingrédients qu'on utiliserait pas, du genre des blettes ou du kale. Je vais continuer à privilégier ce que je trouve près de chez moi.
 

multimmy a écrit :

Sinon pourdebon propose des colis de viande bio. Mais du coup c'est pas forcément local


Je vis à l'étranger donc ça ne fonctionne pas chez moi  :sweat: mais c'est dommage, ça semble pas mal. Je trouve facilement de la viande locale ici, mais pas forcément bio. Après la traçabilité c'est pas forcément le plus transparent ici.

n°67175423
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 08-11-2022 à 17:19:09  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Ben ça m'arrive.


C'est inutile


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°67175428
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 08-11-2022 à 17:19:47  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

Il y a des gens qui prennent l'avion et qui viennent poster ici ?  [:sanozuke]


s'il n'y a que des gens sous les 4t, ça ne montrera pas leurs efforts


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°67175432
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-11-2022 à 17:20:34  profilanswer
 


Tout comme avoir une voiture


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67175433
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:20:36  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

Il y a des gens qui prennent l'avion et qui viennent poster ici ? [:sanozuke]


C'est pas noté que c'est réservé aux écolos. Et je trouve intéressant qu'un gars comme theo, qui ne trie pas ses déchets et fait pas gaffe à l'écologie aie un bilan plus modéré que la plupart. Ça aide à pas mal relativiser

n°67175442
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 17:21:12  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


s'il n'y a que des gens sous les 4t, ça ne montrera pas leurs efforts


 
C'est primordiale même que les gens qui n'ont pas conscience de leur bilan vienne sur ce topic.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67175445
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-11-2022 à 17:21:23  profilanswer
 

multimmy a écrit :


C'est pas noté que c'est réservé aux écolos. Et je trouve intéressant qu'un gars comme theo, qui ne trie pas ses déchets et fait pas gaffe à l'écologie aie un bilan plus modéré que la plupart. Ça aide à pas mal relativiser


J'emmerde les écolos, et je jette le verre dans la poubelle jaune  [:kermit007:2]  
 
Les rajeux rajeront, mais c'est la vie  [:babouchka:8]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67175448
rakame
Posté le 08-11-2022 à 17:22:01  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

Il y a des gens qui prennent l'avion et qui viennent poster ici ?  [:sanozuke]


 
ça marche bien visiblement :

Spoiler :


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/97707


 
:o

n°67175452
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-11-2022 à 17:22:14  profilanswer
 

J'ai partagé le test sur la conv whatapps/facebook famille, je posterai les bilans des boomers quand je les aurais


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 17:22:14  profilanswer
 

n°67175465
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:23:39  profilanswer
 

Sinon mon application togoodtogo m'informe que j'ai 863 kg de "co2 évité" tout de même.

n°67175468
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 17:24:32  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


Oui, j'aimerais bien. J'avais essayé la ruche qui dit oui, mais rien dans mon quartier. Il y avait un projet d'ouverture mais pas assez d'intéret donc ça a fermé.
Je viens de regarder le producteur local, le panier le plus petit et le moins cher a trop d'ingrédients qu'on utiliserait pas, du genre des blettes ou du kale. Je vais continuer à privilégier ce que je trouve près de chez moi.
 


 
Pour rebondir là dessus,  
 
on a fait un essai de panier y'a quelques années.
 
Trop de quantité, trop cher, trop de trucs qu'on savait pas cuisiner.
 
 
On a retenté ensuite un margoulin moins cher. C'était souvent limite niveau fraîcheur.
 
Et puis y'a maintenant 3/4 ans, on est revenu vers le premier. Et ça a fonctionné. Pourquoi ? Parce qu'on a réfléchi nos courses différemment : on valide la panier, puis on fait une liste de course en faisant des repas a partir des légumes, là ou avant, on faisait nos courses en GMS et on additionnait le panier.
 
C'est pas tout le temps facile (les légumes de saisons, des fois, ça gonfle ^^ ), mais franchement, on s'y est bien habitué.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67175478
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:25:44  profilanswer
 

Moi j'ai arrêté le panier. C'était devenu trop cher pour les quantités proposée et je ne supportais plus les kilos de mesclun en hiver.

n°67175479
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 17:25:45  profilanswer
 

Theomede a écrit :

je jette le verre dans la poubelle jaune  [:kermit007:2]  


 
Comme mes boomers de parents tiens.
 
C'est quoi tes motivations à le faire ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67175488
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-11-2022 à 17:26:39  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Comme mes boomers de parents tiens.
 
C'est quoi tes motivations à le faire ?


La flemme.
 
De toute façon avec 3.5t je suis dans le dernier décile de mémoire.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67175494
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 08-11-2022 à 17:27:17  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Pour rebondir là dessus,  
 
on a fait un essai de panier y'a quelques années.
 
Trop de quantité, trop cher, trop de trucs qu'on savait pas cuisiner.
 
 
On a retenté ensuite un margoulin moins cher. C'était souvent limite niveau fraîcheur.
 
Et puis y'a maintenant 3/4 ans, on est revenu vers le premier. Et ça a fonctionné. Pourquoi ? Parce qu'on a réfléchi nos courses différemment : on valide la panier, puis on fait une liste de course en faisant des repas a partir des légumes, là ou avant, on faisait nos courses en GMS et on additionnait le panier.
 
C'est pas tout le temps facile (les légumes de saisons, des fois, ça gonfle ^^ ), mais franchement, on s'y est bien habitué.


 
ça fait des années qu'on utilise ça ici, et oui, c'est pas pris en compte dans le calcul Ademe, alors que ça reflète bien plus la réalité de notre consommation du foyer. La contrepartie, c'est que je prends la voiture pour aller les chercher, mais jamais plus loin que la GS la plus proche finalement.


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67175495
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 17:27:22  profilanswer
 

multimmy a écrit :

Moi j'ai arrêté le panier. C'était devenu trop cher pour les quantités proposée et je ne supportais plus les kilos de mesclun en hiver.


 
Plus cher qu'un kg de boeuf tu veux dire ?  :o  
 
Oui, c'est des prix au kg bien supérieur aux GMS. Mais économiquement, franchement j'ai pas à me plaindre. Quand t'arrêtes d'acheter du blister en GMS, tu fais pas mal d'économies.
 
BTW mon spot de distrib est aussi une ferme qui fait des colis de viande et des produits laitiers, donc ça aide pas mal.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67175503
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 08-11-2022 à 17:28:06  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tout comme avoir une voiture


Tu connais beaucoup de gens qui font les courses en avion ?


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°67175508
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-11-2022 à 17:28:51  profilanswer
 

Se priver de fraises en hiver tout ça pour sauver la planète, mais dans quel monde vivez-vous ? [:el_risitas:2]

n°67175511
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:29:19  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Plus cher qu'un kg de boeuf tu veux dire ? :o

 

Oui, c'est des prix au kg bien supérieur aux GMS. Mais économiquement, franchement j'ai pas à me plaindre. Quand t'arrêtes d'acheter du blister en GMS, tu fais pas mal d'économies.

 

BTW mon spot de distrib est aussi une ferme qui fait des colis de viande et des produits laitiers, donc ça aide pas mal.


Bah le kilo de bœuf bio et local j'ai envie d'en manger plein. La est la nuance.

  

Et je ne trouve pas que passer au vrac sans emballage soit très économique. C'est rigoureuse ment l'inverse. Les produits les moins chers sont emballés.

n°67175516
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-11-2022 à 17:29:28  profilanswer
 

ixemul a écrit :


ça fait des années qu'on utilise ça ici, et oui, c'est pas pris en compte dans le calcul Ademe, alors que ça reflète bien plus la réalité de notre consommation du foyer. La contrepartie, c'est que je prends la voiture pour aller les chercher, mais jamais plus loin que la GS la plus proche finalement.


Y'a eu des études, le poids du transport production -> distribution de l'alimentaire est marginal dans le coût en co2 total, en particulier pour la viande.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67175519
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:29:45  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Se priver de fraises en hiver tout ça pour sauver la planète, mais dans quel monde vivez-vous ? [:el_risitas:2]


C'est surtout qu'elles sont bien degueu.

n°67175524
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-11-2022 à 17:30:22  profilanswer
 

multimmy a écrit :


C'est surtout qu'elles sont bien degueu.


Suffit d'acheter de l'arôme de fraise, d'en badigeonner les fraises, de blinder le tout de sucre et c'est un délice naturel qui s'offre à toi !

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 08-11-2022 à 17:30:36
n°67175528
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 08-11-2022 à 17:31:00  profilanswer
 

3,2 tonnes. Mais je ne le fais pas exprès, je suis un pd2pov. Dès que je peux j'abandonne cette vie pourrie en appartement et je m'achète une maison quelque part. Après, je ne prends de toutes façons pas au sérieux l'ADEME depuis que j'ai lu un de leurs rapports loufoques sur l'énergie.
 
Vous avez un ordinateur de moins de 10 ans !? C'est pas croyable !
 
Edit: Certains de mes composants ont 13 ans, d'autres 9 et un 6. J'ai vraiment un ancêtre de PC mais il a "moins de 10 ans".

Message cité 2 fois
Message édité par Yog Sothoth le 08-11-2022 à 17:38:41

---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°67175529
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:31:04  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Suffit d'acheter de l'arôme de fraise, d'en badigeonner les fraises, de blinder le tout de sucre et c'est un délice naturel qui s'offre à toi !


Brillant!

n°67175538
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 17:31:56  profilanswer
 

multimmy a écrit :


Bah le kilo de bœuf bio et local j'ai envie d'en manger plein. La est la nuance.
 
 
 
Et je ne trouve pas que passer au vrac sans emballage soit très économique. C'est rigoureuse ment l'inverse. Les produits les moins chers sont emballés.


 
C'est un simple bilan perso.
 
Globalement t'achètes vachement moins de merde, donc t'économises de la thune.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67175540
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-11-2022 à 17:31:59  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

3,2 tonnes. Mais je ne le fais pas exprès, je suis un pd2pov. Dès que je peux j'abandonne cette vie pourrie en appartement et je m'achète une maison quelque part. Après, je ne prends de toutes façons pas au sérieux l'ADEME depuis que j'ai lu un de leurs rapports loufoques sur l'énergie.
 
Vous avez un ordinateur de moins de 10 ans !? C'est pas croyable !


11 ans pour ma part. Les ports USB sont en train de lâcher donc va falloir que je le change à un moment :/

n°67175562
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:34:34  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

C'est un simple bilan perso.

 

Globalement t'achètes vachement moins de merde, donc t'économises de la thune.


Pour avoir suivi le même chemin, carrément pas. C'est ruineux parce que tu passes au bio(le vrac est quasi exclusivement bio) au fait maison qui globalement te revient plus cher etc... donc t'achètes moins de merdes mais globalement ça ne compense pas.

n°67175567
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 17:35:22  profilanswer
 

multimmy a écrit :

au fait maison qui globalement te revient plus cher etc...


 
Là je vois pas comment ça peut être possible.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67175572
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-11-2022 à 17:36:01  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Là je vois pas comment ça peut être possible.


Parce que tu cuisines avec des produits de qualité, là où l'indus est fait avec de la merde.
 
Je partage le constat de multimmy perso.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67175586
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:38:00  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Là je vois pas comment ça peut être possible.


Tu veux rire? Tes lasagnes surgelées maison te reviennent moins cher que des carrefour? Impossible. Surtout pas avec des produits bios.

 

Je lis souvent cette recommandation,  tout faire maison pour économiser...wtf. les pauvres mangent majoritairement indus c'est pas pour rien. Le cassoulet à 2 euros la boîte pour 4 parts, ça n'existe pas en fait maison par exemple. Les cookies à 1 euro le paquet non plus.

n°67175595
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-11-2022 à 17:39:19  profilanswer
 

multimmy a écrit :


Tu veux rire? Tes lasagnes surgelées maison te reviennent moins cher que des carrefour? Impossible. Surtout pas avec des produits bios.  
 
Je lis souvent cette recommandation,  tout faire maison pour économiser...wtf. les pauvres mangent majoritairement indus c'est pas pour rien. Le cassoulet à 2 euros la boîte pour 4 parts, ça n'existe pas en fait maison par exemple. Les cookies à 1 euro le paquet non plus.


Rien que la bouteille de passata coûte plus chère que le kilo de lasagnes findus  [:pascom:9]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67175600
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-11-2022 à 17:39:59  profilanswer
 

Famille aux USA, je dois exploser les 10 tonnes :D
 
Ali

n°67175608
Dolores
Posté le 08-11-2022 à 17:40:45  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pour rebondir là dessus,  
 
on a fait un essai de panier y'a quelques années.
 
Trop de quantité, trop cher, trop de trucs qu'on savait pas cuisiner.

Ici on a un "panier" qui est comme un marché. Tu payes genre 25 paniers x x$ et ensuite toutes les semaines, tu viens faire ton marché, tu prends ce que tu veux (pour 0$ ou 100$, tu peux prendre juste des tomates, etc.) et c'est déduit de ton solde. C'est top, parce que perso je bouffe pas la moitié des légumes alors me retrouver avec du chou ou je ne sais quoi, ça me ferait une belle jambe tiens.  
 
Sinon j'ai fait le test, je suis à 5,3 mais c'est très franco-français alors dur à dire si c'est réaliste :o

n°67175609
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:40:52  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Rien que la bouteille de passata coûte plus chère que le kilo de lasagnes findus [:pascom:9]


Voilà. Et si tu fais ta passata toi même c'est pire.

 


Pour moi c'est évident que si je laissais tomber mon mode de vie pour me nourrir de plats indus au supermarché du coin, je diminuerais mon budget courses de moitié, à l'aise.

n°67175612
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-11-2022 à 17:40:58  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

3,2 tonnes. Mais je ne le fais pas exprès, je suis un pd2pov. Dès que je peux j'abandonne cette vie pourrie en appartement et je m'achète une maison quelque part. Après, je ne prends de toutes façons pas au sérieux l'ADEME depuis que j'ai lu un de leurs rapports loufoques sur l'énergie.

 

Vous avez un ordinateur de moins de 10 ans !? C'est pas croyable !


pas compris leur truc de moins de 10 ans.
j'ai coché tout ce que j'avais même si ça a plus de 10 ans

 

edit : mouais, ça me fait passer à 4.2T si je décoche les trucs de + de 10 ans


Message édité par PinkFloyd31 le 08-11-2022 à 17:50:31

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°67175622
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 17:42:01  profilanswer
 

Les prix que tu cites, c'est le bas de l'entrée de gamme.
 
J'ai pas la motiv là, mais je suis certains que a niveau de gammes équivalent c'est plus intéressant.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67175631
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-11-2022 à 17:43:05  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Les prix que tu cites, c'est le bas de l'entrée de gamme.

 

J'ai pas la motiv là, mais je suis certains que a niveau de gammes équivalent c'est plus intéressant.


Même avec les lasagnes bio de biocoop, les faire me revient plus cher.

n°67175638
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-11-2022 à 17:43:34  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Les prix que tu cites, c'est le bas de l'entrée de gamme.
 
J'ai pas la motiv là, mais je suis certains que a niveau de gammes équivalent c'est plus intéressant.


Non mais le truc, c'est que quand tu cuisines, tu vas jamais cuisiner bas de gamme. Déjà parce que le vrai bas de gamme, ie qui sert à faire l'indus, ben il est pas vendu aux particuliers


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67175642
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 08-11-2022 à 17:43:47  profilanswer
 

Vivement les pénuries, qu'on se pose plus la question  [:rive nord:5]


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°67175649
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 17:44:57  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Non mais le truc, c'est que quand tu cuisines, tu vas jamais cuisiner bas de gamme. Déjà parce que le vrai bas de gamme, ie qui sert à faire l'indus, ben il est pas vendu aux particuliers

 

Compare ce qui est comparable.

 

La part de lasagne chez le traiteur italien c'est 14€ :o

 

Les cookies à la boulange c'est 1€50 piece.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 08-11-2022 à 17:45:16

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  181  182  183  184  185  186

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR