Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°71249652
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-08-2024 à 16:24:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

Je trouves qu'aller vivre quelques mois voir habiter dans un autre pays, en apprenant la langue, en faisant à Rome comme les Romains, en y travaillant pourquoi pas... oui, clairement.
Mais le tourisme, non, pas vraiment.

Pour moi les voyages ce sont des rencontres. Tu peux déjà en apprendre beaucoup sur la vie quotidienne en passant quelques jours chez l'habitant ou en airbnb :jap:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 05-08-2024 à 16:24:44  profilanswer

n°71249655
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 16:24:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a juste cartemère qui prend - et les fachos - mais l'un comme les autres, c'est de bonne guerre.

Pour le reste, qu'attends tu comme réponses, je connais les scénarios.

Ce qui me gonfle c'est la posture "on ne peut rien faire parce que les autres polluent plus".

L'acceptation du RC et de ses solutions (quelles qu'elles soient, du moment qu'elles sont cohérentes) passe par le combat contre les négationnistes.

C'est un peu la raison même de la création de ce topic. Faire parler et comprendre autour de la thématique, pour encourager d'autres gens à emboîter le pas. Idéalement, par l'exemple.

Et évidemment qu'on parle des "petits gestes" ici - même si, selon les écoles, ils servent ou desservent - vu que c'est un topic qui s'attache à l'empreinte individuelle.

c'est pas du négationnisme... c'est les chiffres... chiffres d'ailleurs qu'à aucun moment tu n'essaies de contester
les rapports des émissions de CO2, c'est pas pondu par des fachos.
les prévisions de x2 sur le traffic aérien d'ici 2050 non plus.

et encore une fois, c'est pas parce que je constate qu'on n'y arrive pas, que je souhaite qu'on y arrive pas.
le réalisme et le pragmatisme face à la situation actuelle n'est pas un rejet du problème :
- un souhait n'est pas une réalité (à part pour Trump & LFI et leur "réalité alternative" )
- insulter un messager ne rend pas le message invalide

tu te trompes de cible
on dirait des écolos qui traitent tout le monde de faciste quand on leur pose un graphe electricitymaps sous le nez qui démontre que le modèle énergétique allemand est une énorme mascarade qui produit du CO2 à gogo.

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2024 à 16:29:11
n°71249680
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 16:26:55  profilanswer

Alanina a écrit :

Quand aux voyages qui ouvrent l'esprit... Je trouves qu'aller vivre quelques mois voir habiter dans un autre pays, en apprenant la langue, en faisant à Rome comme les Romains, en y travaillant pourquoi pas... oui, clairement.
Mais le tourisme, non, pas vraiment.

"tourisme", c'est pas forcément du costa croisières, ou un truc organisé dans un bus avec un sosie d'Arthus comme animateur :o

n°71249863
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 05-08-2024 à 16:41:18  profilanswer

Si les occidentaux n'étaient pas oisifs et surpayés, pas de tourisme. Ca devrait pas durer cela dit

n°71250234
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 17:09:00  profilanswer

Surpayés ?
Oisifs ?

Ne prends pas ton cas pour une généralité.

n°71250382
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 17:22:10  profilanswer

cartemere a écrit :

c'était un exemple pour mettre en avant les rapports d'échelle entre les décisions.
on voit bien que les gens n'ont pas du tout conscience de ça.

bon sinon, de ton coté tu proposes quoi de réellement impactant sur les chiffres au niveau macro ?

Au niveau macro ? Ben la même chose que pour les individus mais au niveau des états. Et comme effectivement pour le moment c'est pas gagné, ben commencer par les individus dans quelques pays riches, c'est montrer l'exemple, montrer que ça peut marcher, insuffler les bonnes pratiques dans les esprits.
Puisque rien n'est possible au niveau macro dans l'immédiat, commençons par le micro au lieu de se tourner les pouces. Encore une fois c'est mettre le pied à l'étrier, tenter un effet boule de neige. Mais je vais arrêter les métaphores, parce que tu ne veux pas les comprendre et tu bottes en touche avec des chiffres que personne ne conteste.
Et si avant de voir un quelconque bénéfice des efforts micros, on trouve soudain une solution macro, et ben tant mieux !

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71250439
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 17:27:02  profilanswer

Je propose que l’on compare les différentes action travers le 4 scénarios de neutralité carbone.

Pour donner un exemple le S4 ne fait rien pour diminuer la conso de viande.

n°71250459
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 17:28:13  profilanswer

Moi j'ai pas lu les scénarios, je verrai ce soir peut-être :o

---------------
n°71250591
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 17:39:05  profilanswer

GAS a écrit :

Au niveau macro ? Ben la même chose que pour les individus mais au niveau des états. Et comme effectivement pour le moment c'est pas gagné, ben commencer par les individus dans quelques pays riches, c'est montrer l'exemple, montrer que ça peut marcher, insuffler les bonnes pratiques dans les esprits.

ok, on est donc d'accord, pas de solution impactante au niveau macro sous la main :jap:  

GAS a écrit :

Puisque rien n'est possible au niveau macro dans l'immédiat, commençons par le micro au lieu de se tourner les pouces. Encore une fois c'est mettre le pied à l'étrier, tenter un effet boule de neige. Mais je vais arrêter les métaphores, parce que tu ne veux pas les comprendre et tu bottes en touche avec des chiffres que personne ne conteste.

il y a un effet boule de neige qui arrive, mais dans le sens opposé
(augmentation massive des rejets de CO2 de l'humanité dans les années à venir... effet qui sera décuplé par la diminution drastique de la capacité de la planète à absorber le CO2... la double peine  [:tinostar] )

GAS a écrit :

Et si avant de voir un quelconque bénéfice des efforts micros, on trouve soudain une solution macro, et ben tant mieux !

il y aura un effet attendu des effets micro si et uniquement si la majorité de l'humanité s'y met.
et malheureusement, aucun indicateur et aucun scenario plausible (je mets donc de coté le "on va y arriver sinon ça veut dire qu'on est foutu" ) ne va dans ce sens :(  

n°71250644
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 17:44:57  profilanswer

cartemere a écrit :

ok, on est donc d'accord, pas de solution impactante au niveau macro sous la main :jap:

Ah ben non, sinon je me serai présenté au poste de Président de la République Française, voire Président du Monde (US ou Chine donc).

cartemere a écrit :

il y a un effet boule de neige qui arrive, mais dans le sens opposé
(augmentation massive des rejets de CO2 de l'humanité dans les années à venir... effet qui sera décuplé par la diminution drastique de la capacité de la planète à absorber le CO2... la double peine [:tinostar] )

Tout-à-fait, personne ne le nie ici je pense.

cartemere a écrit :

il y aura un effet attendu des effets micro si et uniquement si la majorité de l'humanité s'y met.
et malheureusement, aucun indicateur et aucun scenario plausible (je mets donc de coté le "on va y arriver sinon ça veut dire qu'on est foutu" ) ne va dans ce sens :(

Tout-à-fait.
Et pour ça faut que certains commencent. C'est sûr que c'est pas forcément toujours agréable, mais bon. Et aucun esprit messianique, missionnaire ou avant-garde éclairée là-dedans hein, je précise.

Bon ben voilà, on arrive malgré tout à être d'accord sur des trucs :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-08-2024 à 17:44:57  profilanswer

n°71250698
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 17:50:10  profilanswer

GAS a écrit :

Ah ben non, sinon je me serai présenté au poste de Président de la République Française, voire Président du Monde (US ou Chine donc).

GAS a écrit :

Tout-à-fait, personne ne le nie ici je pense.

GAS a écrit :

Tout-à-fait.
Et pour ça faut que certains commencent. C'est sûr que c'est pas forcément toujours agréable, mais bon. Et aucun esprit messianique, missionnaire ou avant-garde éclairée là-dedans hein, je précise.

Bon ben voilà, on arrive malgré tout à être d'accord sur des trucs :o

tu remarqueras que je n'ai jamais prétendu qu'on était pas d'accord  [:kimouss]  
(bière bio en circuit court bien entendu )

n°71251114
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 18:26:27  profilanswer

cartemere a écrit :

Elles viennent de qui ces prévisions ?  [:mom boucher]  [:hahaaulas]

Moi dans tes chiffres, je vois que les pays qui ont fini leur révolution industrielle arrivent a baisser leurs émissions de manieres faible (avec des efforts médiocres) et je vois que les pays encore en développement pollue beaucoup, mais transitionne encore plus vite, car ils se développent directement avec ces contraintes.

Pas la peine de mettre chiffre en gras pour en faire un argument d'autorité hein.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71251208
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 18:35:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Elles viennent de qui ces prévisions ?  [:mom boucher]  [:hahaaulas]  

Moi dans tes chiffres, je vois que les pays qui ont fini leur révolution industrielle arrivent a baisser leurs émissions de manieres faible (avec des efforts médiocres) et je vois que les pays encore en développement pollue beaucoup, mais transitionne encore plus vite, car ils se développent directement avec ces contraintes.

Pas la peine de mettre chiffre en gras pour en faire un argument d'autorité hein.

https://www.europe1.fr/economie/jus [...] ut-4188051

https://www.geo.fr/environnement/de [...] sse-215154

https://www.carbone4.com/analyse-faq-aviation-climat  

il estiment une augmentation des emissions x2, donc qu'il y avoir plus d'avion

Citation :

soit une multiplication par au moins 2,5 à horizon 2050.

Chiffre de  2018

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 18:36:27
n°71251543
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 19:05:20  profilanswer

Et donc, lis tes articles.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71251690
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 19:13:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et donc, lis tes articles.

Citation :

Dans ses prévisions annuelles, publiées mercredi 14 juin à quelques jours de l'ouverture du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, l'avionneur européen table sur un besoin de 40.850 avions passagers et cargo neufs d'ici à 2042, portant la flotte mondiale à 46.560 appareils, contre 22.880 début 2020.

Citation :

Alors qu'il y a déjà un peu plus d'un vol par seconde dans le monde, le trafic aérien devrait doubler en 2037 et même tripler d'ici 2050.

Citation :

Or, ce défi sera d'autant plus ambitieux à relever qu'il anticipe une croissance du trafic passagers allant de 3,1% à 3,6% par an, soit une multiplication par au moins 2,5 à horizon 2050.

Tu demandes des prévisions.

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 19:20:01
n°71251753
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 19:20:36  profilanswer

Ah, bas relis ma question alors :lol:

Spoiler :

question qui n'en est pas une, pour gagner du temps sur ta prochaine réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 19:21:57

---------------
n°71252371
Tuxerman12
Posté le 05-08-2024 à 20:13:06  profilanswer

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore pratiqué, si tu ne vas pas dans son sens aucun débat n'est possible avec Jay à part la semaine des 4 jeudis [:marlene_sasseur:1]

n°71252390
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 20:14:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ah, bas relis ma question alors :lol:

Spoiler :

question qui n'en est pas une, pour gagner du temps sur ta prochaine réponse.

Tu fais un cherry picking sur cartemere, et avec tes smileys, on a l’impression que tu doutes de la véracité de cette phrase.

n°71252440
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 20:19:00  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore pratiqué, si tu ne vas pas dans son sens aucun débat n'est possible avec Jay à part la semaine des 4 jeudis [:marlene_sasseur:1]

Donc ce n’est pas un débat. :o

C’est lui lécher les bottes :o

[:roi]  

n°71252462
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 20:21:16  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Venant de ta part, c'est priceless. Le type blacklisté par la moitié d'HFR.

---------------
n°71252513
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 20:24:40  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu fais un cherry picking sur cartemere, et avec tes smileys, on a l’impression que tu doutes de la véracité de cette phrase.

Ou est le cherry picking ? Je rigole de cet argument caduque. (Selon la FNC aussi, le doublement des populations de suidés impose une régulation permanente)

Puis je signale que l'ensemble de ses chiffres peuvent bien dire ce qu'on veut leur faire dire. (IE, qu'il en extrait la tendance qu'il veut défendre)

---------------
n°71252535
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 20:26:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ou est le cherry picking ? Je rigole de cet argument caduque. (Selon la FNC aussi, le doublement des populations de suidés impose une régulation permanente)

Puis je signale que l'ensemble de ses chiffres peuvent bien dire ce qu'on veut leur faire dire. (IE, qu'il en extrait la tendance qu'il veut défendre)

i.e. [:aloy]

n°71252719
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 20:41:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comme toi ..
Le fameux les chiffres peuvent bien dire ce qu’on veut leur faire dire.

Exactement le même argument que les négationnistes.

[:elwe calafalas]

n°71252757
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 20:46:21  profilanswer

En même temps il utilise le développement des pays n'ayant pas encore fini leur révolution industrielle pour dire que la baisse d'émission des pays développés est inutile. C'est factuellement faux : chaque pourcent compte.

---------------
n°71252824
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 20:52:14  profilanswer

Vous avez pas fini de vous chamailler ? Chaque post inutile génère du CO2 inutile.

n°71252921
Max1592
Posté le 05-08-2024 à 21:00:02  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est pas du négationnisme... c'est les chiffres... chiffres d'ailleurs qu'à aucun moment tu n'essaies de contester
les rapports des émissions de CO2, c'est pas pondu par des fachos.

[...]
tu te trompes de cible
on dirait des écolos qui traitent tout le monde de faciste quand on leur pose un graphe electricitymaps sous le nez qui démontre que le modèle énergétique allemand est une énorme mascarade qui produit du CO2 à gogo.

Avoue quand même,  cher CM, qu'il y a quelque.chose de profondément irritant à n'entendre qu'un discours proche du "à quoi bon?" alors qu'il est déjà bien assez difficile voire déprimant d'agir à notre propre niveau.

En plus tu admets toi-même, et c'est tout à ton honneur,  ne pas connaître une solution ou plusieurs à promouvoir pour engendrer des réductions mondiales significatives.

Tes critiques et remises en perspective sont fondées, mais t'arrêter là et ne rien proposer est rédhibitoire. Si l'on te suivait,  que ferions nous.donc ? Rien à part déprimer et nous désespérer ?

J'ignore quelle est la solution parfaite,  en.revanche je suis persuadé qu'on ne la trouvera qu'en agissant.

Comme disait Audiard : "un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis"

n°71252953
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 21:02:38  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

a-ton déjà vu basketor, zmed et jay kay dans la même pièce ?
je pose la question
 [:delarue3]

n°71252961
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 21:03:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

la seule chose impossible à faire dire au chiffre, c'est que les actions micro à l'échelle unitaire ont une incidence sur le problème au niveau de la planète [:cosmoschtroumpf]

n°71253155
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 21:23:18  profilanswer

Et pourtant. Aussi infinitésimale soit elle, l'incidence est réelle.

Et comme tu cherches une solution qui ait un impact à une échelle supérieur, je t'invite à t'engager associativement ou politiquement.

---------------
n°71253258
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 21:30:18  profilanswer

cartemere a écrit :

a-ton déjà vu basketor, zmed et jay kay dans la même pièce ?
je pose la question
 [:delarue3]

Je voudrai voir ça un jour  [:agkklr]

n°71253692
Max1592
Posté le 05-08-2024 à 21:57:42  profilanswer

Il faudrait qu'on monte une kimouss sobre et à distance, dans l'esprit du topic :)

n°71257054
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-08-2024 à 07:40:29  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai entendu dire que la démographie était en train de se tasser et que la population mondiale allait plafonner à 12-13 milliards. Quand je vois certains pays comme l'Inde ou d'autres du tiers-monde, j'ai quelques doutes :o

Même là bas, il y a un ralentissement de la natalité (et en Chine, ça devient comme au Japon ou en Corée du Sud). Donc, si, le ralentissement est bien clair en Asie. C'est en Afrique que c'est pas encore ça et que l'augmentation de la population risque d'être la plus importante...

---------------
Expert en expertises
n°71257065
Jay Kay
Posté le 06-08-2024 à 07:46:20  profilanswer

Oui, c'est lié à au stade de développement. Et donc a la révolution industrielle qui n'est pas terminée en Asie, et a peine démarré en Afrique.

Mais les scénarios redescendent tous.

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/630638131cbdb4412d1eaae7/contenu_article/image.jpg

---------------
n°71257074
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-08-2024 à 07:49:08  profilanswer

Ça c'est quand même une très bonne nouvelle :)

n°71257076
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-08-2024 à 07:50:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, c'est lié à au stade de développement. Et donc a la révolution industrielle qui n'est pas terminée en Asie, et a peine démarré en Afrique.

https://media.lesechos.com/api/v1/i [...] /image.jpg

Non mais dans une boite de Petri, les scénarios redescendent tous de toutes manières. :D L'épuisement des ressources condamne l'humanité à voir sa population diminuer jusqu'à atteindre le seuil où la population pourra vivre du "recyclage" des resources terrestres (au sens très large, y compris l'eau, le bois etc...).

Après, le "quand" et le "où" sont ce qui importent le plus. Et surtout à quelle vitesse, avant ou après l'épuisement des ressources et dans quelles conditions.

Message édité par Hermes le Messager le 06-08-2024 à 07:53:33

---------------
Expert en expertises
n°71257081
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-08-2024 à 07:52:51  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ça c'est quand même une très bonne nouvelle :)

oui et non.

Oui dans l'absolu, et non, parce qu'un monde avec un nombre supérieur de seniors à ceux capables de produire dans un contexte d'épuisement des ressources va engendrer des choses probablement terribles... Que personnellement, je préfère ne pas imaginer. Notre monde repose sur la croissance. Une véritable décroissance aura des conséquences épouvantables sur le niveau de vie des gens. Il y aura aussi un accroissement de plus en plus monstrueux des inégalités.

---------------
Expert en expertises
n°71257097
Jay Kay
Posté le 06-08-2024 à 08:00:19  profilanswer

Disons que la régulation se ferait d'elle même, modulo quelques crises sociales dont la violence dépendrait de notre capacité à nous autoréguler.

Mais ça c'est sans compter le RC.

---------------
n°71257439
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-08-2024 à 09:23:34  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

oui et non.

Oui dans l'absolu, et non, parce qu'un monde avec un nombre supérieur de seniors à ceux capables de produire dans un contexte d'épuisement des ressources va engendrer des choses probablement terribles... Que personnellement, je préfère ne pas imaginer. Notre monde repose sur la croissance. Une véritable décroissance aura des conséquences épouvantables sur le niveau de vie des gens. Il y aura aussi un accroissement de plus en plus monstrueux des inégalités.

D'abord je pense que "le monde basé sur la croissance" va falloir apprendre à faire autrement, à quelle échéance et à quel rythme, là sont les questions.

Et puis comme le dit Djéké, y a le RC qui va s'inviter à la fête et vraisemblablement la diminution de la population mondiale ne sera plus le premier des soucis de notre espèce.

n°71259686
gabug
Posté le 06-08-2024 à 14:03:31  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ça va être difficile de prouver le contraire.

Je pense que la phrase n'a pas vraiment de sens, étant donné qu'on ne prouve pas une absence.

Tuxerman12 a écrit :

D'ailleurs on n'est pas que en meilleure santé, on grandit aussi, on tire le plein potentiel de notre patrimoine génétique.

Pareil, ça va être compliqué de prouver que l'augmentation de la consommation de viande (j'ai pas dit des protéines) ces dernières décennies a permis d'augmenter la taille moyenne. Notre patrimoine génétique n'a rien à voir avec ça.

n°71259692
cartemere
Posté le 06-08-2024 à 14:04:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/630638131cbdb4412d1eaae7/contenu_article/image.jpg

ça risque de baisser beaucoup plus vite avec le réchauffement climatique qui risque "d'élaguer" quelques milliards d'humains en dehors du renouvellement naturel de la population  [:tinostar]

n°71259729
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-08-2024 à 14:07:23  profilanswer

cartemere a écrit :

ça risque de baisser beaucoup plus vite avec le réchauffement climatique qui risque "d'élaguer" quelques milliards d'humains en dehors du renouvellement naturel de la population [:tinostar]

Le périph parisien sera ENFIN fluide [:360no2:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)