Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°71246480
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 11:47:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Parce qu'initialement j'ajoutais que ceux qui postaient des screens il me semble.

Et maintenant du fait de l'actualisation du simulateur, le classement initial est caduque. (et flemme de reprendre tout ^^ )

il déconne complet le calculateur, j'ai mis 14 cafés par semaine, il me propose de diminuer à un café par semaine soit 7 pour 400kg de C02  :whistle:  

Il me propose même de diminuer à 2 cafés par jours pour 354 kg de Co2 en moins ..

:lol:

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 11:47:31
mood
Publicité
Posté le 05-08-2024 à 11:47:13  profilanswer

n°71246481
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 11:47:21  profilanswer

GAS a écrit :

Pas de réponse ?

Ca capte pas bien au Sri Lanka, laisse lui le temps stp.

Spoiler :

c'est gratuit mais askip je fais de l'attaque ad hominem, et puis j'ai un statut de vilain écolo à maintenir :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 11:47:44

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71246500
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 11:49:03  profilanswer

GAS a écrit :

Pas de réponse ?

T'envoyer faire le tour du monde en Kayak pour prêcher la bonne parole  :o

n°71246506
pik3
Posté le 05-08-2024 à 11:49:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce sont des efforts modérés, avec 1.6T de budget public.  

C'est clairement possible avec les bons arbitrages.

C'est quoi les bon arbitrages pour aller sous les 2T ? Dormir sur son lieu de travail ?

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71246512
Winpoks
Posté le 05-08-2024 à 11:50:13  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est quoi les bon arbitrages pour aller sous les 2T ? Dormir sur son lieu de travail ?

Mourir.  [:deratisateur]

n°71246528
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 11:51:56  profilanswer

AzR3L a écrit :

T'envoyer faire le tour du monde en Kayak pour prêcher la bonne parole :o

Oh tu sais moi je suis loin d'être un gros militant sur cet aspect, d'autant que je suis loin d'être parfait.
Je ne cherche pas à donner des leçons, mais à réfléchir au problème et répondre quand je peux sur certains points.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71246542
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 11:53:57  profilanswer

GAS a écrit :

Oh tu sais moi je suis loin d'être un gros militant sur cet aspect, d'autant que je suis loin d'être parfait.
Je ne cherche pas à donner des leçons, mais à réfléchir au problème et répondre quand je peux sur certains points.

C'était une blague  ;)  

Je suis d'accord  :jap:

n°71246562
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 11:55:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Spoiler :

c'est gratuit mais askip je fais de l'attaque ad hominem, et puis j'ai un statut de vilain écolo Fanatique à maintenir :o

Fyp

n°71246577
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 11:58:22  profilanswer

GAS a écrit :

Et donc ? Tu proposes ?

GAS a écrit :

Pas de réponse ?

=>

cartemere a écrit :

pour moi c'est ça le vrai challenge de fond
et perso j'ai malheureusement pas la solution à cette question :/

cartemere a écrit :

ce modèle ne peut pas du tout s'appliquer à l'indonésien sur l'ile de Flores ou à l'Indien à Jaisalmer.
eux, leur objectif c'est avant tout d'améliorer leur qualité de vie.
et le pétrole & la consommation (avec tout le CO2 que ça implique) est un levier qui n'a aucune alternative viable à ma connaissance (mais qu'on n'hésite pas à me corriger si je me trompe)

c'est pas parce que j'ai pas de solution au problème, que le problème n'existe pas.
ni qu'une "solution" qui a l'efficacité d'un traitement homéopathique pour guérir du cancer devient d'un coup une solution réaliste et viable
 [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2024 à 12:00:36
n°71246583
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 11:59:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Spoiler :

c'est gratuit mais askip je fais de l'attaque ad hominem, et puis j'ai un statut de vilain écolo à maintenir :o

je retrouve enfin le JK vindicateur des débuts du topic !
 [:ethnik:3]

mood
Publicité
Posté le 05-08-2024 à 11:59:17  profilanswer

n°71246619
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 12:03:05  profilanswer

n°71246629
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 12:03:41  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est pas parce que j'ai pas de solution au problème, que le problème n'existe pas.
ni qu'une "solution" qui a l'efficacité d'un traitement homéopathique pour guérir du cancer devient d'un coup une solution réaliste et viable

Donc tu ne penses pas que faire peu au lieu de rien peut être utile au moins pour amorcer une dynamique, montrer l'exemple (parce qu'il faut bien que quelqu'un commence un jour, si on attend la solution parfaite tout de suite, on a le temps) ?
On fait bien rouler des SUV de 2t à 150km/h à partir d'une toute petite étincelle. Ou de quelques électrons, pour être plus actuel :o

---------------
n°71246634
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 12:03:58  profilanswer

Le présent du vindicatif ?

---------------
n°71246687
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 05-08-2024 à 12:10:44  profilanswer

Comme les panneaux

n°71246739
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 12:14:37  profilanswer

GAS a écrit :

Donc tu ne penses pas que faire peu au lieu de rien peut être utile au moins pour amorcer une dynamique, montrer l'exemple (parce qu'il faut bien que quelqu'un commence un jour, si on attend la solution parfaite tout de suite, on a le temps) ?

je constate (c'est même pas ce que je pense ou pas, c'est les chiffres), que le "faire peu" de la France sur 27 ans représente 1/8e de l'augmentation mondiale sur 1 année.

GAS a écrit :

On fait bien rouler des SUV de 2t à 150km/h à partir d'une toute petite étincelle. Ou de quelques électrons, pour être plus actuel :o

on traverse pas l'océan atlantique à la nage
(pour prendre une image plus réaliste avec l'ordre de grandeur dont on parle  [:cosmoschtroumpf] )

encore une fois, j'ai pas la solution.
et on ne peut pas arrêter les indiens/chinois/indonésiens de faire leur boom économique (avec le boom de CO2 que ça implique x 6 milliards d'humains concernés)
(ils ont parfaitement le droit d'aspirer à un meilleur niveau de vie, et n'ont de toute façon pas les esbrouffes économiques pour financer la transition écologique avec une dette sans fond)

d'autant que les courants de pensée dans notre monde occidental sont loin d'aller tous dans le bon sens.
la fermeture de Fessenheim implique 5 millions de tonnes de Co2 supplémentaires par an (car compensé par des ENR... et du backup gaz/charbon/pétrole)

soit l'équivalent d'1 million de français qui passe de 8 TCO2/an à 3TCO2/an
 [:lebagnadore:8]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2024 à 12:16:23
n°71246841
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 12:26:00  profilanswer

cartemere a écrit :

je constate (c'est même pas ce que je pense ou pas, c'est les chiffres), que le "faire peu" de la France sur 27 ans représente 1/8e de l'augmentation mondiale sur 1 année.

Nan mais répéter en boucle la même chose ne fait rien avancer à la question.
Moi je pars du principe que c'est un début pour quelque chose de plus grand par la suite.
Toi non donc ?

cartemere a écrit :

on traverse pas l'océan atlantique à la nage
(pour prendre une image plus réaliste avec l'ordre de grandeur dont on parle [:cosmoschtroumpf] )

encore une fois, j'ai pas la solution.
et on ne peut pas arrêter les indiens/chinois/indonésiens de faire leur boom économique (avec le boom de CO2 que ça implique x 6 milliards d'humains concernés)
(ils ont parfaitement le droit d'aspirer à un meilleur niveau de vie, et n'ont de toute façon pas les esbrouffes économiques pour financer la transition écologique avec une dette sans fond)

d'autant que les courants de pensée dans notre monde occidental sont loin d'aller tous dans le bon sens.
la fermeture de Fessenheim implique 5 millions de tonnes de Co2 supplémentaires par an (car compensé par des ENR... et du backup gaz/charbon/pétrole)

soit l'équivalent d'1 million de français qui passe de 8 TCO2/an à 3TCO2/an
[:lebagnadore:8]

Et une fois qu'on a constaté ça (et je ne le nie pas hein) on fait quoi ? Du coup on ne tente rien ? Même si au départ ça paraît une goutte d'eau dans l'océan ? Les évolutions de la société se font toutes dans le monde entier en même temps et Immédiatement avec un impact fort instantané ?

---------------
n°71246868
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 12:30:52  profilanswer

Et je te laisse googler "Benoît Lecomte" pour la traversée de l'Atlantique :o

---------------
n°71246879
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 12:32:50  profilanswer

GAS a écrit :

Et je te laisse googler "Benoît Lecomte" pour la traversée de l'Atlantique :o

Remarque c'est une bonne idée de traverser l'atlantique à la nage, moyen rapide de diminuer la population mondial :o

n°71246898
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 12:36:00  profilanswer

AzR3L a écrit :

Remarque c'est une bonne idée de traverser l'atlantique à la nage, moyen rapide de diminuer la population mondial :o

[:fredmoul:1]

---------------
n°71247762
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 13:54:54  profilanswer

GAS a écrit :

Nan mais répéter en boucle la même chose ne fait rien avancer à la question.
Moi je pars du principe que c'est un début pour quelque chose de plus grand par la suite.
Toi non donc ?

je considère qu'un truc insignifiant reste un truc insignifiant, et que chercher à s'auto convaincre que c'est significatif ne change rien au fait que factuellement, c'est insignifiant  
(chiffres à l'appui encore une fois, c'est pas MON avis)

mais après tout dépend comment on voit la problématique.
soit on cherche des solutions, on teste des choses, et on abandonne ce qui ne change rien.
soit on se trouve des objectifs synthétiques et abstraits, qui ne changent rien au global mais qui ont au moins nous permet de dormir la nuit en ayant le sentiment de sauver la planète (une forme de placebo de l'esprit, mais sans les effets réels constatables)

GAS a écrit :

Et une fois qu'on a constaté ça (et je ne le nie pas hein) on fait quoi ? Du coup on ne tente rien ? Même si au départ ça paraît une goutte d'eau dans l'océan ? Les évolutions de la société se font toutes dans le monde entier en même temps et Immédiatement avec un impact fort instantané ?

bah déjà à minima sensibiliser sur l'échelle des conséquences de nos décisions.

Mr X peut avoir un vélo cargo (-3TCO2 à titre individuel) et voter EELV (+5MTCO2 sur Fessenheim), au final au niveau de la planète le bilan est catastrophique en terme de CO2.
bien plus que si il s'était abstenu d'aller voter et qu'il prenait un vol A/R transatlantique/an.
(Martin2Troie est finalement un fervent protecteur de notre planète  [:didierlachance:5] )

pourtant, Mr X va se gargariser d'avoir un vélo cargo, de ne pas prendre l'avion, et d'avoir fait fermer cette saloperie de centrale nucléaire (et de toute façon on compense avec du charbon de transition, donc ça compte pas).

ça pourrait se faire via une ONG qui expose les calculs et défini l'impacts écologique (CO2, mais pas que) des produits que nous consommons, et des décisions de nos politiques / chefs d'entreprise.

en bref, sensibiliser sur les chiffres (1TCO2, c'est 1TCO2) , et pas sur l'idéologie/le dogme (dont la planète se fout, et qui ne nous sauvera pas)

mais ça ne reste que mon avis... et je pense que dans le fond, une bonne partie des gens "impliqués" dans la réduction du chiffre de leur empreinte carbone sur les calculateurs ne cherchent pas en pratique à sauver la planète, mais plutôt à trouver une posture de sauveur de la planète (pour se donner bonne conscience, pour pouvoir critiquer le sale voisin qui part loin en vacances, lui), et ne veulent pas être confrontés aux véritables enjeux de leurs décisions.

n°71247795
Max1592
Posté le 05-08-2024 à 13:58:22  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je en suis pas d'accord.
Tu sais bien, que je vois cela d'un point globale, en tout cas pour la France

Pour moi, l'action individuelle est trop lente face à l'urgence, et que les principaux changements doivent se faire à l'échelle nationale.

Faut rappeler que en ce moment, aux dernières élections, 30 % ont voté RN, qui est pour l'augmentation du fossiles..

On aura toujours une divergences d'idées en France, cela a des avantages et des inconvénients.

Je partage — malheureusement — la partie en gras.

Mais en.attendant, au moins nous faisons quelque chose !

Notre action ne servirait-elle à rien ? Je ne le crois pas car :
- quantitativement,  nous ne pesons certes rien individuellement mais notre somme à tous l'est bien plus.
- même si cette somme reste.faible, nous avons besoin de grapiller aujourd'hui chaque millième de pourcentage de non-hausse car les conséquences climatiques sont exponentielles (fréquence des événements grave, intensité exceptionnel, emballement, etc).
- cette somme, si infime soit-elle aujourd'hui,  ne cesse de croître car nous sommes chaque fois un peu plus nombreux, un peu plus sobre.
- notre exemple et notre partage permette de valoriser nos actions : c'est bénéfique pour notre moral. On dégage le sentiment du groupe qui nous renforce d'autant
- par corollaire, cela montre d'autant plus et à autant d'autres ce qui est à faire et surtout comment cela est.possible.

En fine, il n'y a rien à perdre à notre action individuelle. Et ça permet au moins de faire quelque chose pendant que le reste évolue (lentement ).

Et même si ce n'est pas suffisant,  l'effet sera toujours plus positif que de ne rien faire ou même pire de continuer en "toujours plus" (pour ceux qui ont les moyens. Or tous les français n'ont pas les moyens du Hfrien moyen ;) )

Alanina a écrit :

Voilà
Et ça a diminué coté transports / vacances autre qu'A/R hopital : 0

C'est déjà énorme d'être à 3-4T/an

Pour être à encore moins, individuellement, j'ai du mal à voir ce que tu peux faire… Or changement complet et extrême (yourte,  permaculture autosuffisance, 0 déchet  etc )

Je pense que peu ou prou la limite et.qu'au-delà c'est de l'action étatique et industrielle

Tuxerman12 a écrit :

Non bien évidemment, il faut diversifier ! :o

Kebab poulet ? :bounce:

n°71247824
Max1592
Posté le 05-08-2024 à 14:00:55  profilanswer

pik3 a écrit :

J'avoue être curieux moi aussi,  sans malice.

Intuitivement j'ai l'impression qu'on.ne peut —individuellement — faire beaucoup mieux que 3-4T/an

Bon par rapport à 10-12T/an c'estdéjà un gros premier bon pas!

n°71247828
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 14:01:17  profilanswer

Max1592 a écrit :

Je partage — malheureusement — la partie en gras.

Mais en.attendant, au moins nous faisons quelque chose !  

Notre action ne servirait-elle à rien ? Je ne le crois pas car :
- quantitativement,  nous ne pesons certes rien individuellement mais notre somme à tous l'est bien plus.  
- même si cette somme reste.faible, nous avons besoin de grapiller aujourd'hui chaque millième de pourcentage de non-hausse car les conséquences climatiques sont exponentielles (fréquence des événements grave, intensité exceptionnel, emballement, etc).
- cette somme, si infime soit-elle aujourd'hui,  ne cesse de croître car nous sommes chaque fois un peu plus nombreux, un peu plus sobre.
- notre exemple et notre partage permette de valoriser nos actions : c'est bénéfique pour notre moral. On dégage le sentiment du groupe qui nous renforce d'autant
- par corollaire, cela montre d'autant plus et à autant d'autres ce qui est à faire et surtout comment cela est.possible.  

En fine, il n'y a rien à perdre à notre action individuelle. Et ça permet au moins de faire quelque chose pendant que le reste évolue (lentement ).

Et même si ce n'est pas suffisant,  l'effet sera toujours plus positif que de ne rien faire ou même pire de continuer en "toujours plus" (pour ceux qui ont les moyens. Or tous les français n'ont pas les moyens du Hfrien moyen ;) )

:jap:

J'ai posté le lien, l'image parlant des diffrentes stratégies pour arriver à la " neutralité carbone " d'un point vue national.

Et aussi les les différents axes.

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 14:05:24
n°71247908
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 14:08:43  profilanswer

cartemere a écrit :

je considère qu'un truc insignifiant reste un truc insignifiant, et que chercher à s'auto convaincre que c'est significatif ne change rien au fait que factuellement, c'est insignifiant
(chiffres à l'appui encore une fois, c'est pas MON avis)

mais après tout dépend comment on voit la problématique.
soit on cherche des solutions, on teste des choses, et on abandonne ce qui ne change rien.
soit on se trouve des objectifs synthétiques et abstraits, qui ne changent rien au global mais qui ont au moins nous permet de dormir la nuit en ayant le sentiment de sauver la planète (une forme de placebo de l'esprit, mais sans les effets réels constatables)

cartemere a écrit :

bah déjà à minima sensibiliser sur l'échelle des conséquences de nos décisions.

Mr X peut avoir un vélo cargo (-3TCO2 à titre individuel) et voter EELV (+5MTCO2 sur Fessenheim), au final au niveau de la planète le bilan est catastrophique en terme de CO2.
bien plus que si il s'était abstenu d'aller voter et qu'il prenait un vol A/R transatlantique/an.
(Martin2Troie est finalement un fervent protecteur de notre planète [:didierlachance:5] )

pourtant, Mr X va se gargariser d'avoir un vélo cargo, de ne pas prendre l'avion, et d'avoir fait fermer cette saloperie de centrale nucléaire (et de toute façon on compense avec du charbon de transition, donc ça compte pas).

ça pourrait se faire via une ONG qui expose les calculs et défini l'impacts écologique (CO2, mais pas que) des produits que nous consommons, et des décisions de nos politiques / chefs d'entreprise.

en bref, sensibiliser sur les chiffres (1TCO2, c'est 1TCO2) , et pas sur l'idéologie/le dogme (dont la planète se fout, et qui ne nous sauvera pas)

mais ça ne reste que mon avis... et je pense que dans le fond, une bonne partie des gens "impliqués" dans la réduction du chiffre de leur empreinte carbone sur les calculateurs ne cherchent pas en pratique à sauver la planète, mais plutôt à trouver une posture de sauveur de la planète (pour se donner bonne conscience, pour pouvoir critiquer le sale voisin qui part loin en vacances, lui), et ne veulent pas être confrontés aux véritables enjeux de leurs décisions.

D'accord, et si on ne vote pas EELV ?

Bref.

---------------
n°71248023
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 14:21:03  profilanswer

La caricature, toujours la caricature. Meilleur moyen pour se dédouaner de se poser les bonnes questions.  [:heow]  

In fine, ces "petits gestes" pas si petits, ils ont surtout pour intérêt de faire bouger les lignes, parce que les choix politiques et industriels, viennent des individus, de leurs choix.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71248203
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 14:39:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La caricature, toujours la caricature. Meilleur moyen pour se dédouaner de se poser les bonnes questions.  [:heow]  

In fine, ces "petits gestes" pas si petits, ils ont surtout pour intérêt de faire bouger les lignes, parce que les choix politiques et industriels, viennent des individus, de leurs choix.

Tu esquives ou tu fais une attaque régulièrement( même dans ce message ), sans vraiment argumenter! Donc c’est pour te dédouaner de te poser les bonnes questions?  

J’ai donné un lien de l’ademe sur les différentes stratégies, ainsi que les conséquences.

Il n’y a pas qu’un seul chemin.

n°71248267
Max1592
Posté le 05-08-2024 à 14:46:38  profilanswer

cartemere a écrit :

Certes mais combiner homéopathique (donc renforcement de l'effet placébo ) et le vrai thérapeutique n'est-il pas intéressant ?

À plus.forte raison quand le traitement en question n'est pas encore dispo :o

On réclame,  on lâche rien tant qu'on l'a pas, ET on se soigne comme on peut en attendant

Message cité 2 fois
Message édité par Max1592 le 08-10-2024 à 14:58:10
n°71248301
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 14:49:13  profilanswer

Le topic qui dérive [:foudelou:4]

n°71248306
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 14:49:30  profilanswer

Max1592 a écrit :

Certes mais combiné homéopathique (donc renforcement de l'effet placébo ) et le vrai thérapeutique n'est-il pas intéressant ?

On réclame,  on lâche rien tant qu'on l'a pas, ET on se soigne comme on peut en attendant

Autant prendre un bonbon, c’est plus sympa en bouche :o

n°71248316
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 14:50:07  profilanswer

AzR3L a écrit :

Autant prendre un bonbon, c’est plus sympa en bouche :o

l'arlequinopathie :love:

n°71248572
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 15:11:05  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu esquives ou tu fais une attaque régulièrement( même dans ce message ), sans vraiment argumenter! Donc c’est pour te dédouaner de te poser les bonnes questions?

J’ai donné un lien de l’ademe sur les différentes stratégies, ainsi que les conséquences.

Il n’y a pas qu’un seul chemin.

Argumenter pour convaincre qui et de quoi ? Qu'il faut dès aujourd'hui faire tous les efforts possibles à tous les niveaux possibles ?

C'est peine perdu avec la France qui se lève tôt, qui mange des steaks, prend l'avion et pense que le problème c'est l'autre. (et suis donc le modèle S5, celui qui "dépasse les prévisions du GIEC et en explose les courbes années après années".)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 15:15:00

---------------
n°71248626
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 15:15:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Argumenter pour convaincre de quoi ? Qu'il faut dès aujourd'hui faire tous les efforts possibles à tous les niveaux possibles ?

C'est peine perdu avec la France qui se lève tôt, qui mange des steaks, prend l'avion et pense que le problème c'est l'autre. (et suis donc le modèle S5, celui qui "dépasse les prévisions du GIEC et en explose les courbes années après années".)

Encore et toujours de l'attaque, donc tu confirmes.

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 15:15:52
n°71248813
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 15:26:02  profilanswer

Comme dirait cartemère, ça n'est pas mon avis, c'est un constat.

---------------
n°71249114
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 15:44:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comme dirait cartemère, ça n'est pas mon avis, c'est un constat.

PAs faute de l'avoir dit plusieurs fois aujourd'hui, il y a différents scénarios,  dont je le répète j'ai mis les liens.

Tu ne dis rien la dessus, tu es condescendants, sarcastique, et surtout fait des attaques contre ceux qui n'ont pas la même vision que toi.

En un sens, un snob écolo.

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 15:44:29
n°71249323
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 16:00:43  profilanswer

Y'a juste cartemère qui prend - et les fachos - mais l'un comme les autres, c'est de bonne guerre.

Pour le reste, qu'attends tu comme réponses, je connais les scénarios.

Ce qui me gonfle c'est la posture "on ne peut rien faire parce que les autres polluent plus".

L'acceptation du RC et de ses solutions (quelles qu'elles soient, du moment qu'elles sont cohérentes) passe par le combat contre les négationnistes.

C'est un peu la raison même de la création de ce topic. Faire parler et comprendre autour de la thématique, pour encourager d'autres gens à emboîter le pas. Idéalement, par l'exemple.

Et évidemment qu'on parle des "petits gestes" ici - même si, selon les écoles, ils servent ou desservent - vu que c'est un topic qui s'attache à l'empreinte individuelle.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 16:04:42

---------------
n°71249393
Alanina
Posté le 05-08-2024 à 16:06:08  profilanswer

Max1592 a écrit :

C'est déjà énorme d'être à 3-4T/an

Pour être à encore moins, individuellement, j'ai du mal à voir ce que tu peux faire… Or changement complet et extrême (yourte,  permaculture autosuffisance, 0 déchet  etc )

Je pense que peu ou prou la limite et.qu'au-delà c'est de l'action étatique et industrielle  

Bouffer mes lapins   :o  
Sérieusement, ils nous ont fait faire beaucoup d'A/R en clinique. Et mettre le chauffage, vu qu'ils étaient malades. (Mais mon compagnon dirait que moi aussi, dans ce cas)

Justement, le test ne proposait pas grand chose d'intéressant ou que je ne fasse déjà (genre avoir un autocollant stop-pub).  

Mais j'ai l'intention, quand nous serons réparés et que je pourrais donc bouger, de m'installer à la campagne avec une forêt comestible et des poules et des animaux à laine.
Ce n'est pas "pour sauver la planète", d'autant que je pense que la transition sera plutôt perdante coté écologie dans un premier temps. Je pense simplement qu'on est plus heureux en se concentrant sur ce qui est essentiel pour soi et des choses "vraies" plutôt qu'en se perdant dans une consommation effrénée de biens et voyages qu'on nous a dit que ça nous rendrait heureux. Il parait. Tellement que les gens en prennent toujours plus et ne sont pas plus satisfaits.  

Et moi, ce qui me met des papillons dans le coeur, c'est de voir des arbres pousser, de cueillir ce dont j'ai besoin et de faire pata pata à mes lapins... Pas d'avoir un placard qui déborde, ni une cave qui déborde, ni les boites de nuit, ni les voyages en tour opérator...

Quand aux voyages qui ouvrent l'esprit... Je trouves qu'aller vivre quelques mois voir habiter dans un autre pays, en apprenant la langue, en faisant à Rome comme les Romains, en y travaillant pourquoi pas... oui, clairement.
Mais le tourisme, non, pas vraiment.

n°71249467
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 16:12:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a juste cartemère qui prend - et les fachos - mais l'un comme les autres, c'est de bonne guerre.

Pour le reste, qu'attends tu comme réponses, je connais les scénarios.

Ce qui me gonfle c'est la posture "on ne peut rien faire parce que les autres polluent plus".

L'acceptation du RC et de ses solutions (quelles qu'elles soient, du moment qu'elles sont cohérentes) passe par le combat contre les négationnistes.

C'est un peu la raison même de la création de ce topic. Faire parler et comprendre autour de la thématique, pour encourager d'autres gens à emboîter le pas. Idéalement, par l'exemple.

Et évidemment qu'on parle des "petits gestes" ici - même si, selon les écoles, ils servent ou desservent - vu que c'est un topic qui s'attache à l'empreinte individuelle.

Tu devrais le renommer alors.

Car aller vers la neutralité Carbone, peut se faire comme le scénario S4, qui n'est pas du tout sur les petits gestes.

Je ne suis pas pour ce scénario, car pour moi c'est Pari perdant  [:794]

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 16:15:41
n°71249530
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 16:16:59  profilanswer

GAS a écrit :

D'accord, et si on ne vote pas EELV ?

Bref.

c'était un exemple pour mettre en avant les rapports d'échelle entre les décisions.
on voit bien que les gens n'ont pas du tout conscience de ça.

bon sinon, de ton coté tu proposes quoi de réellement impactant sur les chiffres au niveau macro ?

n°71249570
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 16:19:59  profilanswer

Max1592 a écrit :

Certes mais combiné homéopathique (donc renforcement de l'effet placébo ) et le vrai thérapeutique n'est-il pas intéressant ?

ah perso je sens plutôt l'effet inverse : monopoliser des gens et de l'énergie sur des TALC, dont certains relèvent limite du POUIC vu leur niveau d'inefficacité au niveau Macro.

n°71249580
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 16:20:25  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

l'arlequinopathie :love:

Dintr-un lemn PRESIDENT §§§§

n°71249652
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-08-2024 à 16:24:44  profilanswer

Alanina a écrit :

Je trouves qu'aller vivre quelques mois voir habiter dans un autre pays, en apprenant la langue, en faisant à Rome comme les Romains, en y travaillant pourquoi pas... oui, clairement.
Mais le tourisme, non, pas vraiment.

Pour moi les voyages ce sont des rencontres. Tu peux déjà en apprendre beaucoup sur la vie quotidienne en passant quelques jours chez l'habitant ou en airbnb :jap:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)