Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  213  214  215
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°74141738
pik3
Posté le 24-01-2026 à 16:50:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai refait le test.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/484900
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/484901

Je ne compte pas aller à 2T.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 24-01-2026 à 16:50:52  profilanswer

n°74142068
Ignatius R​eilly
Posté le 24-01-2026 à 18:05:33  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74142183
hfr of the​ dead
Posté le 24-01-2026 à 18:32:29  profilanswer

pik3 a écrit :

ça se trouve, on le fera meme sans le vouloir.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74143809
SebPeps
Posté le 24-01-2026 à 23:31:05  profilanswer

volontairement tu veux dire  :o  

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°74144080
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 25-01-2026 à 00:50:57  profilanswer

pik3 a écrit :

t'iras quand même.
le climat n'a pas besoin de ton accord pour te (nous) la mettre profond  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°74144282
Ignatius R​eilly
Posté le 25-01-2026 à 07:53:43  profilanswer

Je ne pense pas que ça se fera de notre vivant quand on voit les trésors d'ingéniosité déployés pour extraire les énergies fossiles les plus inaccessibles. Bon courage par contre aux supporters des climatosceptiques et assistés carbonés  [:paul de saint-balby:1]

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74144521
pik3
Posté le 25-01-2026 à 09:49:18  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

t'iras quand même.
le climat n'a pas besoin de ton accord pour te (nous) la mettre profond  :o

A moins d'un collapse total de notre civilisation cela n'arrivera pas.
Et doute que ce soit le cas d'ici 50 ans.
Oui on payera probablement la bouffe plus cher et il y aura plus de catastrophes (inondation, tempête, canicules ++).
Pas de quoi faire tomber mon bilan carbone.  :O

---------------
n°74144948
cartemere
Posté le 25-01-2026 à 11:29:04  profilanswer

de toute façon les objectifs doivent être mis à jour :  
les 2T qui ont été défini comme "cible" il y a des dizaines d'années n'ont plus aucun sens aujourd'hui

n°74188266
Max1592
Posté le 03-02-2026 à 13:11:28  profilanswer

Tu voudrais qu'on vise 1T/an ?  :sweat:

n°74188418
hfr of the​ dead
Posté le 03-02-2026 à 13:41:45  profilanswer

Max1592 a écrit :

allongé nourri avec une paille quoi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 13:41:45  profilanswer

n°74188851
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 03-02-2026 à 14:49:11  profilanswer

Et attention, faut pas trop péter

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°74188965
Winpoks
Posté le 03-02-2026 à 15:03:49  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

allongé nourri avec une paille quoi.

Comme dans Matrix !  :love:

n°74190254
Max1592
Posté le 03-02-2026 à 19:47:51  profilanswer

Blague à part, vu d'où on part (~10T/an en moyenne) arrivons déjà vite* à 2T/an ou même 4T/an puis poursuivons dans un second temps.

Un barreau après l'autre, sans perdre de temps oui mais pas pour tomber non plus

*genre 2030-2035 et pas 2100 quoi :o

n°74192125
cartemere
Posté le 04-02-2026 à 10:13:26  profilanswer

Max1592 a écrit :

0T/an si on applique la règle aujourd'hui pour déterminer ce que l'humanité a le droit de rejeter  

[:cosmoschtroumpf]  

les 2T/an n'ont plus aucun sens aujourd'hui

n°74196458
pik3
Posté le 05-02-2026 à 08:07:47  profilanswer

Max1592 a écrit :

Blague à part, vu d'où on part (~10T/an en moyenne) arrivons déjà vite* à 2T/an ou même 4T/an puis poursuivons dans un second temps.

Un barreau après l'autre, sans perdre de temps oui mais pas pour tomber non plus

*genre 2030-2035 et pas 2100 quoi :o

Pendant ce temps les US sont en mode osef total.  [:presidentdonald]

---------------
n°74196464
hfr of the​ dead
Posté le 05-02-2026 à 08:09:41  profilanswer

pik3 a écrit :

Pendant ce temps les US sont en mode osef total.  [:presidentdonald]  

Foutons nous d’eux

---------------
n°74196985
cartemere
Posté le 05-02-2026 à 09:59:58  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Foutons nous d’eux

passer de 10T CO² à 2T CO² n'a aucune signification, aucun intérêt au niveau individuel.
c'est sur la masse de personnes passant de 10T à 2T que ça peut finir par avoir un impact au niveau planétaire.

donc non, on ne peut pas simplement se foutre des autres.
si tu divises ton empreinte CO² individuelle de moitié, mais que dans le même temps l'empreinte CO² de l'humanité augmente de 10%, ben on va dans la mauvaise direction  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 05-02-2026 à 10:00:08
n°74198657
gabug
Posté le 05-02-2026 à 14:43:08  profilanswer

cartemere a écrit :

passer de 10T CO² à 2T CO² n'a aucune signification, aucun intérêt au niveau individuel.
c'est sur la masse de personnes passant de 10T à 2T que ça peut finir par avoir un impact au niveau planétaire.

Le collectif n'étant finalement qu'une somme d'individualités, la distinction que tu fais n'a pas de sens.

De plus il est faux de dire qu'il n'y aucun intérêt individuel à diminuer son empreinte carbone, même sans prendre en compte les effets pour le collectif : diminution de l'empreinte matières et impact sur le budget des ménages, potentielle réduction des effets néfastes d'une surconsommation sur la santé, diminution des pollutions locales, transformations psycho-comportementales positives liées à la frugalité, réflexion sur le sens donné à la consommation/production, etc.

n°74199247
cartemere
Posté le 05-02-2026 à 16:11:08  profilanswer

gabug a écrit :

Le collectif n'étant finalement qu'une somme d'individualités, la distinction que tu fais n'a pas de sens.

ben si, elle fait sens.
cet objectif individuel n'est que la déclinaison de l'objectif de l'humanité.
ce qui fait foi, c'est pas ta note individuelle, c'est la note de l'humanité, face à ce que la planète peut endurer

gabug a écrit :

De plus il est faux de dire qu'il n'y aucun intérêt individuel à diminuer son empreinte carbone, même sans prendre en compte les effets pour le collectif : diminution de l'empreinte matières et impact sur le budget des ménages, potentielle réduction des effets néfastes d'une surconsommation sur la santé, diminution des pollutions locales, transformations psycho-comportementales positives liées à la frugalité, réflexion sur le sens donné à la consommation/production, etc.

l'objectif fixé des 2T CO²/personnes n'a pas vocation à avoir un impact sur le budget des ménages & cie.

elle a été déduite d'un calcul sur la capacité de la planète à compenser le CO² émis par l'humanité, fact.

et à ce titre, les paramètres de la formule ont évolué, fact
(pas dans le sens qui nous arrange, malheureusement)
ce qui fait qu'aujourd'hui, l'objectif est d'atteindre 0T CO²/personne, pour avoir l'humanité à 0T de CO²/an, puisque la planète (hors activité humaine) n'absorbe plus de CO² naturellement.

les paraboles sur la surconsomation, le budget, la frugalité & cie
la planète s'en branle complet

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 05-02-2026 à 16:11:51
n°74201121
gabug
Posté le 05-02-2026 à 21:50:11  profilanswer

cartemere a écrit :

ben si, elle fait sens.
cet objectif individuel n'est que la déclinaison de l'objectif de l'humanité.
ce qui fait foi, c'est pas ta note individuelle, c'est la note de l'humanité, face à ce que la planète peut endurer

Mais la note de l'humanité, comme tu dis (ce qui est à mon avis une mauvaise manière d'appréhender ce concept de 2 tonnes, qui ne relève de toute façon d'aucune prescription scientifique), n'est que la somme des notes des individus. Donc dire que ça n'a aucune signification à l'échelle individuelle mais que ça en a une à l'échelle collective, ça n'a pas de sens : les collectivités étant des sommes d'individus, il n'y a que les individus qui donnent du sens aux objectifs communs. Il n'existe pas de grande réalisation émergente qui n'apparaitrait qu'au niveau global, à moins de croire à une forme de dualisme sociologique bizarre.

cartemere a écrit :

l'objectif fixé des 2T CO²/personnes n'a pas vocation à avoir un impact sur le budget des ménages & cie.

elle a été déduite d'un calcul sur la capacité de la planète à compenser le CO² émis par l'humanité, fact.

et à ce titre, les paramètres de la formule ont évolué, fact
(pas dans le sens qui nous arrange, malheureusement)
ce qui fait qu'aujourd'hui, l'objectif est d'atteindre 0T CO²/personne, pour avoir l'humanité à 0T de CO²/an, puisque la planète (hors activité humaine) n'absorbe plus de CO² naturellement.

les paraboles sur la surconsomation, le budget, la frugalité & cie
la planète s'en branle complet

Tu dis "passer de 10T CO² à 2T CO² n'a aucune signification, aucun intérêt au niveau individuel. " : c'est faux.

Message édité par gabug le 05-02-2026 à 21:51:00
n°74204645
Max1592
Posté le 06-02-2026 à 17:26:05  profilanswer

A un moment, faut aussi se rappeler qu'un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis :o

On peut estimer que ce qu'on fait à notre niveau ne sert à rien, ou que c'est pas suffisant, ou que c'est à désespérer de l'espèce humain quand on compare aux conneries du voisin : oui, certes c'est vrai.

Et il y a aussi une autre vérité fondamentale à ne pas oublier : pour qu'il se passe quelque chose, il a toujours été nécessaire qu'on agisse et qu'on démarre petit.

Dit autrement : quand on ne fait rien, il ne passe rien :o

Et moi, perso, peut-être que je m'illusionne mais je vis clairement un peu plus sereinement la situation quand dans le miroir je peux honnêtement dire : "j'agis, à mon petit niveau, mais honnêtement et à défaut de révolutionner le problème je fais au moins un peu parti de la solution".

Ca aide foutrement à ne pas déprimer au point de creuser un trou et de s'y foutre :D

Alors haut les cœurs ! Un pas après l'autre et si ça ne suffit pas et bien il "suffit" d'enchaîner le second plus vite ; mais le premier pas reste toujours à faire ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 06-02-2026 à 22:08:37
n°74205690
pik3
Posté le 06-02-2026 à 21:14:22  profilanswer

Ca aide à mieux dormir la nuit.  :O

---------------
n°74208059
cartemere
Posté le 07-02-2026 à 12:49:58  profilanswer

Max1592 a écrit :

A un moment, faut aussi se rappeler qu'un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis :o  

On peut estimer que ce qu'on fait à notre niveau ne sert à rien, ou que c'est pas suffisant, ou que c'est à désespérer de l'espèce humain quand on compare aux conneries du voisin : oui, certes c'est vrai.  

Et il y a aussi une autre vérité fondamentale à ne pas oublier : pour qu'il se passe quelque chose, il a toujours été nécessaire qu'on agisse et qu'on démarre petit.  

Dit autrement : quand on ne fait rien, il ne passe rien :o  

Et moi, perso, peut-être que je m'illusionne mais je vis clairement un peu plus sereinement la situation quand dans le miroir je peux honnêtement dire : "j'agis, à mon petit niveau, mais honnêtement et à défaut de révolutionner le problème je fais au moins un peu parti de la solution".

Ca aide foutrement à ne pas déprimer au point de creuser un trou et de s'y foutre :D  

Alors haut les cœurs ! Un pas après l'autre et si ça ne suffit pas et bien il "suffit" d'enchaîner le second plus vite ; mais le premier pas reste toujours à faire ;)

ah si ça permet de mieux dormir la nuit et de te donner bonne conscience
tant mieux pour toi, et je ne te le reproche pas.

Simplement que cette sensation de "faire quelque chose" ne doit pas occulter que :

> au niveau de la planète, l'humanité va toujours dans le mauvais sens.
même plus précisément : l'humanité accélère dans le mauvais sens (les rejets de CO² d'origine humaines en 2025 > 2024 > 2023 ...)
... encore pire, les rejets augmentent de manière exponentielle.
... tout ça alors que dans le même temps, la capacité naturelle de la planète à absorber du CO² ne s'est jamais autant effondré.
(c'est pas un avis, c'est un fait)

> l'objectif des 2T CO²/hab avait été fait initialement car 2T CO² x population mondiale = capacité de la planète à absorber le CO²
et donc qu'avec 2T CO² par personne, l'humanité ne venait pas augmenter la concentration de CO² dans l'atmosphère (et donc limiter le réchauffement climatique).
sauf que cf. point du dessus, on n'y est plus du tout.
on se focalise sur cet objectif abstrait, en l'ayant totalement vidé de sa substance

:jap:

n°74208120
Ignatius R​eilly
Posté le 07-02-2026 à 13:08:39  profilanswer

Limiter mon impact environnemental ne me permet pas de mieux dormir la nuit alors que des gens traversent des continents pour aller se faire servir des cocktails devant un lagon et penser qu'ils sont importants. Néanmoins je vois mal comment je pourrais accompagner cette fuite en avant en connaissance de cause. Parti pris moral ou esthétique, je refuse de sacrifier au culte d'un modèle socio - économique que je déteste et préfère réduire mes nuisances en premier lieu pour moi.

---------------
n°74208249
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-02-2026 à 13:49:37  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Limiter mon impact environnemental ne me permet pas de mieux dormir la nuit alors que des gens traversent des continents pour aller se faire servir des cocktails devant un lagon et penser qu'ils sont importants. Néanmoins je vois mal comment je pourrais accompagner cette fuite en avant en connaissance de cause. Parti pris moral ou esthétique, je refuse de sacrifier au culte d'un modèle socio - économique que je déteste et préfère réduire mes nuisances en premier lieu pour moi.

Il faut leur montrer en quoi on peut faire différent, rester dans son trou ne va pas faire changer les autres :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74210157
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 07-02-2026 à 22:40:29  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Il faut leur montrer en quoi on peut faire différent, rester dans son trou ne va pas faire changer les autres :o

En sortir non plus... dont acte...

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  213  214  215
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)