Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°71245550
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 10:16:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

tout à fait :jap:  
ça aiderait

sauf qu'en pratique, malgré toute la bonne volonté des français, la consommation de viande augmente à l'échelle mondiale
l'usage des transports pétroliers augmente (on va même dire que ça explose tellement l'évolution est importante) à l'échelle mondiale

donc la question n'est pas de savoir ce que l'on peut faire à l'échelle individuelle pour changer ça (j'inclus le shaming du voisin dans les politiques individuelles)
mais ce que l'on peut faire à l'échelle de la planète pour changer ça

pour moi c'est ça le vrai challenge de fond
et perso j'ai malheureusement pas la solution à cette question :/

Ce que tu sembles ne pas admettre, c'est qu'une somme de comportements individuels finit par peser (économiquement, électoralement) et in fine ça peut faire bouger les choses à l'échelle nationale.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2024 à 10:16:55  profilanswer

n°71245585
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 10:19:29  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ce que tu sembles ne pas admettre, c'est qu'une somme de comportements individuels finit par peser (économiquement, électoralement) et in fine ça peut faire bouger les choses à l'échelle nationale.

Alors c’est pas dans 50 ans que l’on doit avoir un effet, c’est maintenant :o

n°71245615
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 10:21:59  profilanswer

Je sais. Je ne dis pas que ça suffira, ni que ça évitera des catastrophes.

n°71245623
djoul
Posté le 05-08-2024 à 10:22:47  profilanswer

AzR3L a écrit :

Oui, il faudrait. En fait c’est même y a 50 ans qu’on aurait dû agir.

Mais en admettant qu’on aura pas d’effet maintenant, est-ce que pour autant il ne faut pas en avoir un dans 50 ans ?

n°71245632
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 10:23:38  profilanswer

This.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71245638
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 10:24:00  profilanswer

djoul a écrit :

Oui, il faudrait. En fait c’est même y a 50 ans qu’on aurait dû agir.

Mais en admettant qu’on aura pas d’effet maintenant, est-ce que pour autant il ne faut pas en avoir un dans 50 ans ?

Tootafé :jap:

La situation s'annonce merdique, mais entre "ultra merdique" et "juste merdique", je choisis "juste merdique".

n°71245644
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 10:24:44  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Quand je fais 10k kms / an en voiture thermique au lieu de 30k, je divise ma prod de CO2 par 3, c'est simple à calculer, enfin un peu moins vu que je prends le bus et que le bus consomme à peu près autant que ma bagnole. Mais dans mon cas c'est le fait d'être en zone urbaine qui aide pas mal à raccourcir le kilométrage sans me priver de loisirs : le ciné est à 3 kms en bus ou voiture, les restos sont à 50 mètres du ciné, les commerces 1 étage sous les restaurants, oui c'est un centre commercial :lol:, si je veux me changer les idée un coup de métro et je suis à Paris centre ...

oui, c'est d'ailleurs pour ça que le modèle civilisationnel en petites cités fait assez concensus au niveau des experts, et que la vie en pleine cambrousse n'a de sens que pour les gens qui travaillent la terre.

mais encore une fois, c'est une réflexion à l'échelle micro centrée autour d'un européen lambda, dans un paye développé, qui peut se payer le luxe de créer de la dette pour adresser ces sujets.

ce modèle ne peut pas du tout s'appliquer à l'indonésien sur l'ile de Flores ou à l'Indien à Jaisalmer.
eux, leur objectif c'est avant tout d'améliorer leur qualité de vie.
et le pétrole & la consommation (avec tout le CO2 que ça implique) est un levier qui n'a aucune alternative viable à ma connaissance (mais qu'on n'hésite pas à me corriger si je me trompe)

et comme on est 67 millions, et ils sont plusieurs milliards, ben on a l'efficacité d'une gélule homéopathique pour guérir du cancer

n°71245651
92i
PSN : the_Tchoune
Posté le 05-08-2024 à 10:25:29  profilanswer

Max1592 a écrit :

Je suis.entièrement d'accord. Sans pour autant gué cela suffira.

Pour moi les "petits ".gestes, motivés par la prise de conscience et le désir durable de faire autrement sont nécessaires (au sens indispensables)

Pas suffisants, hélas, mais nécessaires.  

Pourquoi ? Parce que réduire globalement et individuellement nos rejets carbone s'apparentent à une modification d'habitudes. À des changements de vie intenses.  

Or personne en majorité ne veut ni ne peut facilement et efficacement faire de tels changements en étant "extrême " dès le départ.  Il.y a des étapes, des adaptations petit à petit pour modérer la violence du truc et permettre d'enraciner les nouvelles habitudes.  

Quand on veut arrêter le tabac les.meilleurs résultats sont une combinaison de réduire, adapter-compenser (patch,  médocs), réorganiser (sport, bouffe ), partager (groupe de soutien,  amis non fumeur ou qui ont quitté,  etc) et tout ça sur la durée

Et bien réduire notre mode de vie carborné passe par la même démarche si nous voulons que ça tienne.

Et pour nous c'est pire car contrairement aux addictions, notre société morale  ne valorise pas trop la démarche de se "sevrer" de carbone.  Et c'est à nous le trouver les.démarches,  le soutien,  les alternatives, etc

C'est extrêmement dur. Physiquement, moralement,  financièrement. D'ailleurs beaucoup en ressentent des formes de dépression.  

Pourtant nous ne lâchons pas et finissons par.faire quelque chose de concret.  

Ce n'est pas suffisant, oui. C'est indispensable.  

Alors ne soyons pas trop prompt à désespérer ou à donner des leçons ex autres.  Continuons à agir dans la mesure de nos capacités et de nos moyens et envies , propageons par l'exemple et l'explication.

Il y a 10 ans, un tel message eut été inaudible.  Aujourd'hui personne dans la population n'y échappe (sans pour autant adhérer).

Restons donc positifs et mobilisés, pour peser sur les politiques publiques qui sont la suite de nos efforts.  

Et puis, psychologiquement, c'est quand même agréable d'être dans le groupe "du bien" non ? ;)

En accord avec ça.
Ca me semble être la démarche à adopter.
C'est d'autant plus dur que nous sommes conditionnés depuis nos plus jeunes années pour être des consommateurs, pour alimenter les rouages de la sacro sainte Croissance.
Et le regard des autres n'est pas facile à gérer même, surtout ?, avec ses proches. "Ah bon mais vous ne mangez plus de viande ???", "Ton t-shirt ça fait combien d'années que tu l'as ? Tu sais qu'on en trouve des pas chers en ligne #riregras", "C'est stupide de ne pas prendre l'avion, si c'est pas toi ce sera un autre !"
Répondre avec bienveillance et ne pas se placer dans une position moralisatrice est l'élément le plus important dans ces cas. Pas toujours évident...

n°71245669
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 10:27:38  profilanswer

92i a écrit :

"Ton t-shirt ça fait combien d'années que tu l'as ? Tu sais qu'on en trouve des pas chers en ligne #riregras"

[:americanpinkiepie:5]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71245675
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 10:28:27  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

ah si je l'admets, cf. les chiffres plus haut.

il faut par contre admettre que les efforts de 60 millions d'individus sur 27 ans correspond à 1/8 de l'augmentation annuelle du problème.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2024 à 10:28:27  profilanswer

n°71245816
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 10:42:47  profilanswer

EN gros les scénarios possiblent :

https://librairie.ademe.fr/ged/6529 [...] rs2024.pdf

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/1/1722847263-capture-d-cran-2024-08-05-103230.jpg

On a plus de détails sur les différents scénarios dans le liens.?

Et on peut voir pour le S1, qui est le meilleur pour l'environnement, est aussi le plus mauvais pour la dette et le chomâge.

C'est pas si simple comme stratégie à prendre.

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 10:46:07
n°71245904
cartemere
Posté le 05-08-2024 à 10:51:08  profilanswer

92i a écrit :

En accord avec ça.
Ca me semble être la démarche à adopter.
C'est d'autant plus dur que nous sommes conditionnés depuis nos plus jeunes années pour être des consommateurs, pour alimenter les rouages de la sacro sainte Croissance.

tout à fait. On a d'ailleurs une civilisation basée sur la croissance, ce qui va poser un GROS problème :  
sans création de richesse, le modèle économique ne tient plus...

ça va piquer  [:delarue5]  

92i a écrit :

Et le regard des autres n'est pas facile à gérer même, surtout ?, avec ses proches. "Ah bon mais vous ne mangez plus de viande ???", "Ton t-shirt ça fait combien d'années que tu l'as ? Tu sais qu'on en trouve des pas chers en ligne #riregras", "C'est stupide de ne pas prendre l'avion, si c'est pas toi ce sera un autre !"
Répondre avec bienveillance et ne pas se placer dans une position moralisatrice est l'élément le plus important dans ces cas. Pas toujours évident...

remarque, le shaming est à double sens..
"ah tu prends l'avion ? t'as pas honte ?"

quand les gens en question ont un bilan carbone pas meilleur que le tiens, mais son convaincu d'être du bon coté parce qu'ils prennent pas l'avion, eux
(mais enquillent 25K Km/an dans leur diesel parce qu'ils habitent à la campagne et font des allers/retours pour un oui ou pour un non)

92i a écrit :

this :jap:

n°71245942
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-08-2024 à 10:55:32  profilanswer

C'est pas un concours (hormis ici) le bilan carbone.
Dans la vraie vie des vrais gens tout le monde s'en cogne, les seuls qui font le test sont déjà au courant/convaincus avant de faire le test.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71245948
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 10:56:01  profilanswer

Soyez fiers de moi, chasseurs d'émissions de GES. J'avais le choix entre me déplacer en train et en bagnole, j'ai choisi le train :sol:
(bon y a aussi le fait que grâce au dispositif "voyager et protéger" je paye mon billet 10 balles au lieu de 100 balles en péage + essence)

Message édité par Dintr-un lemn le 05-08-2024 à 11:02:01
n°71245997
pik3
Posté le 05-08-2024 à 11:00:47  profilanswer

cartemere a écrit :

tout à fait. On a d'ailleurs une civilisation basée sur la croissance, ce qui va poser un GROS problème :  

ah ben clairement.  
Les gens préfèreront toujours avoir un boulot.
On n'ira jamais sous les 2T. 5T serait déjà pas mal.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71246003
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 11:01:18  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est pas un concours (hormis ici) le bilan carbone.
Dans la vraie vie des vrais gens tout le monde s'en cogne, les seuls qui font le test sont déjà au courant/convaincus avant de faire le test.

C'est partiellement vrai. Je pense quand même qu'il faut se montrer raisonnablement optimiste si on veut avoir une vision réaliste de la situation : à force d'en parler partout, ça fait réfléchir des personnes qui, sans ça, n'y auraient jamais réfléchi.

Message édité par Dintr-un lemn le 05-08-2024 à 11:01:28
n°71246017
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 11:03:24  profilanswer

pik3 a écrit :

ah ben clairement.
Les gens préfèreront toujours avoir un boulot.
On n'ira jamais sous les 2T. 5T serait déjà pas mal.

Et pourtant, sans qu'ils ne vivent en 1900, ni qu'ils aient forcément saigné à blanc dans tous les domaines (viande, avion, chauffage) :

2.8t _Lahoma_
3.0t Monkira
3.1t Winpoks
3.2t Dintr-un lemn
3.2t Hermes le Messager
3.3t SebPeps
3.4t edhelas
3.5t Cavatines
3.5t cd5
3.5t Kalymereau
3.5t Toy Master
3.5t Theomede
3.6t cj27
3.6t rdlmphotos
3.6t teiris
3.7t Amraz
3.7t Baodai38
3.7t clairenet
3.8t Ant1_
3.8t apidya
3.8t TomSpring
3.8t thoulisse_bernard
3.9t Baoumfa
3.9t hexany
3.9t Jay Kay
3.9t PinkFloyd31
3.9t Trotamundos

Les datas méritent réactualisations, certes, mais elles démontrent qu'avec un peu d'implication, la France pourrait tourner à 3/4T rapidement.

Message cité 5 fois
Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 11:05:13

---------------
n°71246077
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 11:10:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et pourtant, sans qu'ils ne vivent en 1900, ni qu'ils aient forcément saigné à blanc dans tous les domaines (viande, avion, chauffage) :

2.8t _Lahoma_
3.0t Monkira
3.1t Winpoks
3.2t Dintr-un lemn
3.2t Hermes le Messager
3.3t SebPeps
3.4t edhelas
3.5t Cavatines
3.5t cd5
3.5t Kalymereau
3.5t Toy Master
3.5t Theomede
3.6t cj27
3.6t rdlmphotos
3.6t teiris
3.7t Amraz
3.7t Baodai38
3.7t clairenet
3.8t Ant1_
3.8t apidya
3.8t TomSpring
3.8t thoulisse_bernard
3.9t Baoumfa
3.9t hexany
3.9t Jay Kay
3.9t PinkFloyd31
3.9t Trotamundos

Les datas méritent réactualisations, certes, mais elles démontrent qu'avec un peu d'implication, la France pourrait tourner à 3/4T rapidement.

Personnellement, mon "bon" score s'explique par des choix faits sans considération de mon bilan carbone. Par exemple, mon lieu d'habitation me permettant de tout faire à vélo, ce n'est pas pour cette raison que je l'ai choisi, mais parce que ça m'arrangeait niveau praticité (écoles, commerces, lieu de travail). Il est hélas probable qu'à brève échéance je sois contraint de déménager, possiblement dans un coin trop éloigné de mon lieu de travail et des commerces pour pouvoir continuer à tout faire en vélo.

Apparté : ce qui est rigolo je trouve, c'est à quel point le paradigme de la "vie vertueuse" à la campagne (le calme, les petits oiseaux tout ça) a été battu en brèche quand on a pris conscience que ce mode de vie obligeait à dépendre totalement de la bagnole. Ce tout bagnole était une évidence dans les années 80 (j'ai grandi dans un petit village où l'on devait prendre la bagnole pour tout), ça l'est de moins en moins... même s'il reste du boulot, car la maison individuelle à la campagne continue à faire rêver.

n°71246089
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-08-2024 à 11:11:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

2.8t _Lahoma_
3.0t Monkira
3.1t Winpoks
3.2t Dintr-un lemn
3.2t Hermes le Messager
3.3t SebPeps
3.4t edhelas
3.5t Cavatines
3.5t cd5
3.5t Kalymereau
3.5t Toy Master
3.5t Theomede
3.6t cj27
3.6t rdlmphotos
3.6t teiris
3.7t Amraz
3.7t Baodai38
3.7t clairenet
3.8t Ant1_
3.8t apidya
3.8t TomSpring
3.8t thoulisse_bernard
3.9t Baoumfa
3.9t hexany
3.9t Jay Kay
3.9t PinkFloyd31
3.9t Trotamundos

Jvois que des vagans/vegetariens qui ont completement arretés l'avion et font du velotaf dans la liste.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71246106
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 11:12:44  profilanswer

martin2troie a écrit :

Jvois que des vagans/vegetariens qui ont completement arretés l'avion et font du velotaf dans la liste.

1) je ne suis pas sûr que tu connaisses la vie de tout ces forumeurs et 2) autant le vélotaf n'est pas possible pour tous, autant ne pas prendre l'avion pour ses loisirs, ça n'a rien d'infaisable, idem pour diminuer sa conso de viande, rien d'infaisable

n°71246144
Max1592
Posté le 05-08-2024 à 11:15:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Que s'appelerio, "transition".

Le véritable enjeu, c'est que plus tard on commence (et donc a fortiori, plus longtemps on reste dans le déni), et plus abrupte sera la pente.

Exactement.

Comme pour un.régime : c'est encore plus dur de partir de 200kg que de 150kg pour arriver à 75kg

Nos fameux "petits " gestes et actions individuelles sont.fondamentaux pour atténuer la violence de la mise au régime

n°71246149
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 11:15:34  profilanswer

Voilà (voilà pour dintr, mais aussi pour max du coup), on survit très bien à diviser la fréquence par 3/4.

Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 11:15:59

---------------
n°71246197
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 11:20:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

2.8t _Lahoma_
3.0t Monkira
3.1t Winpoks
3.2t Dintr-un lemn
3.2t Hermes le Messager
3.3t SebPeps
3.4t edhelas
3.5t Cavatines
3.5t cd5
3.5t Kalymereau
3.5t Toy Master
3.5t Theomede
3.6t cj27
3.6t rdlmphotos
3.6t teiris
3.7t Amraz
3.7t Baodai38
3.7t clairenet
3.8t Ant1_
3.8t apidya
3.8t TomSpring
3.8t thoulisse_bernard
3.9t Baoumfa
3.9t hexany
3.9t Jay Kay
3.9t PinkFloyd31
3.9t Trotamundos

Car le calculateur à bien changer  :o , rien que les services sociétaux c'est +0.6T par rapport à l'époque de ses chiffres.

Surtout en ce moment, il déconne, il me compte 1.9T de CO2 pour la construction de ma maison, qui a 130 ans  :o

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 11:26:44
n°71246207
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-08-2024 à 11:21:26  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

autant ne pas prendre l'avion pour ses loisirs, ça n'a rien d'infaisable, idem pour diminuer sa conso de viande, rien d'infaisable

pas envie.

---------------
n°71246210
Tuxerman12
Posté le 05-08-2024 à 11:21:47  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est un très gros risque oui. D'où les prises de décisions par petites touches pour ne pas atteindre une nouvelle fois un point de rupture.

Message édité par Tuxerman12 le 05-08-2024 à 18:29:07
n°71246215
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2024 à 11:22:39  profilanswer

Je me doute bien. Beaucoup de gens n'ont pas envie. Mais ce n'est pas parce que tu n'en as pas envie que c'est infaisable.

n°71246230
Max1592
Posté le 05-08-2024 à 11:24:20  profilanswer

AzR3L a écrit :

Il faut bien commencer par quelque chose quelque part, sinon rien ne se passe.

J'ajouterai même que c'est l'action individuelle qui est.prépondérante car ce sont les actions individuelles qui initient les comportements exemplaires, qui convertissent puis infusent et peuvent permettre la généralisation supra-nationale

Ce n'est pas exempt de luttes. Toutes les "évolutions " qui différent de la norme sont passées par là.

cartemere a écrit :

ah si je l'admets, cf. les chiffres plus haut.

il faut par contre admettre que les efforts de 60 millions d'individus sur 27 ans correspond à 1/8 de l'augmentation annuelle du problème.

D'accord mais du coup que proposes-tu? On.envahit chinois et indiens? :D

n°71246241
Tuxerman12
Posté le 05-08-2024 à 11:25:15  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

1) je ne suis pas sûr que tu connaisses la vie de tout ces forumeurs et 2) autant le vélotaf n'est pas possible pour tous, autant ne pas prendre l'avion pour ses loisirs, ça n'a rien d'infaisable, idem pour diminuer sa conso de viande, rien d'infaisable

La viande c'est une solution de facilité pour se nourrir. La quantité dont j'ai besoin je ne la connais pas, c'est mon maître kebabier qui décide [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 05-08-2024 à 11:36:49
n°71246272
Alanina
Posté le 05-08-2024 à 11:28:16  profilanswer

Jay Kay a écrit :

2.8t _Lahoma_
3.0t Monkira
3.1t Winpoks
3.2t Dintr-un lemn
3.2t Hermes le Messager
3.3t SebPeps
3.4t edhelas
3.5t Cavatines
3.5t cd5
3.5t Kalymereau
3.5t Toy Master
3.5t Theomede
3.6t cj27
3.6t rdlmphotos
3.6t teiris
3.7t Amraz
3.7t Baodai38
3.7t clairenet
3.8t Ant1_
3.8t apidya
3.8t TomSpring
3.8t thoulisse_bernard
3.9t Baoumfa
3.9t hexany
3.9t Jay Kay
3.9t PinkFloyd31
3.9t Trotamundos

J'avais mon score aussi, sans photo, certes, mais pq n'est il pas dedans ?  

Par contre depuis ça a augmenté : on a adopté des lapins malades et je me suis cassé un bras : on a fait beaucoup, beaucoup d'A/R à l'hopital / clinique...  
on a donc une voiture, qui ne sert qu'à ça  :cry:

n°71246328
Alanina
Posté le 05-08-2024 à 11:33:44  profilanswer

Alanina a écrit :

Je suis tombée à 3 tonnes ou 3,6, c'était pas clair selon l'image/le bilan.  

Pour faire mieux que ça, je vois pas trop ce qu'il faudrait, sachant que je suis dans un appartement neuf énergie A+++ (on chauffe pas), que je TT, j'ai pas de voiture, quand je pars (peu, par "confort" ), c'est en train... et qu'il y a 1,1 tonnes de "services publics".

Dans le suggestions, ça me donne des boutons. Il y a des choses comme "ignorer les pubs" (j'ai déjà un stop pub sur ma boite aux lettres, et j'aime pas le shopping donc pas pertinent), ou "voter" et "faire pression localement". Voter vert, je l'ai déjà fait et je ne vois pas l'intéret à part se donner bonne conscience (et c'est pas en promouvant la voiture électrique qu'on va vers du mieux...), faire de l'évangélisation, ça va directement contre mes valeurs.  

Devenir végé*ienne aussi d'ailleurs (on me prend souvent pour une végé*, mais je ne me définirai jamais en tant que végé* même si je ne mangeais plus de viande, poisson et autres).  

Ca m'étonne qu'il n'y ait pas de suggestions de vrais changements de fond - ce ne sont que des choses qu'un citadin peut faire sans trop bousculer quoi que ce soit.

Alanina a écrit :

je suis à 3,2 ou 3,5 to

Remplacer votre véhicule par un véhicule électrique pas de véhicule
    Vendre une voiture et se déplacer de manière décarbonnée pas de véhicule
    Vous déplacer moins  difficile de faire moins... pas de véhicule, quasi pas de transports en commun (TT tout le temps), pas partie en vacances cette année (ce qui est exceptionnel, mes amis et famille habitent loin, mais cette année on a déménagé et eu des problèmes et de la fatigue) -> j'ai surestimé dans mon bilan la conso de train et TEC
    Engager des travaux d'isolation de votre logement on est dans un A+++++ en location, qu'on ne chauffe pas, triple vitrage, gestion du flux d'air etc : aucun sens
    Changer de système de chauffage idem
    Déménager oui, à moyen terme, mais je ne vois pas le rapport et dans un premier temps ça va être plutot négatif
    Réduire de manière considérable votre consommations de produits d'origine animale non, j'en consomme peu, j'ai une santé délicate et des intolérances. On va éviter. Par contre je compte me mettre à moyen terme à élever lesdits animaux
    Réduire votre consommation de biens neufs j'évite de m'encombrer tout court déjà...
    Changer de travail diversifier mes activités, à moyen terme, mais je ne vois pas le rapport
    Installer des ampoules leds. c'est fait depuis au moins 3 appartements si ce n'est 5...

Voilà  
Et ça a diminué coté transports / vacances autre qu'A/R hopital : 0

n°71246365
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 11:37:10  profilanswer

Alanina a écrit :

J'avais mon score aussi, sans photo, certes, mais pq n'est il pas dedans ?  

Parce qu'initialement j'ajoutais que ceux qui postaient des screens il me semble.

Et maintenant du fait de l'actualisation du simulateur, le classement initial est caduque. (et flemme de reprendre tout ^^ )

---------------
n°71246371
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 11:37:55  profilanswer

Max1592 a écrit :

Il faut bien commencer par quelque chose quelque part, sinon rien ne se passe.

J'ajouterai même que c'est l'action individuelle qui est.prépondérante car ce sont les actions individuelles qui initient les comportements exemplaires, qui convertissent puis infusent et peuvent permettre la généralisation supra-nationale

Ce n'est pas exempt de luttes. Toutes les "évolutions " qui différent de la norme sont passées par là.

Je en suis pas d'accord.
Tu sais bien, que je vois cela d'un point globale, en tout cas pour la France

Pour moi, l'action individuelle est trop lente face à l'urgence, et que les principaux changements doivent se faire à l'échelle nationale.

Faut rappeler que en ce moment, aux dernières élections, 30 % ont voté RN, qui est pour l'augmentation du fossiles..

On aura toujours une divergences d'idées en France, cela a des avantages et des inconvénients.  

n°71246382
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 11:38:48  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La viande c'est une solution de facilité pour se nourrir. La quantité dont j'ai besoin je ne la connais pas, c'est mon maître kebabier qui décide [:michel_cymerde:7]

Toujours le même ?

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 11:38:55
n°71246421
Tuxerman12
Posté le 05-08-2024 à 11:42:02  profilanswer

AzR3L a écrit :

Toujours le même ?

Non bien évidemment, il faut diversifier !  :o

n°71246428
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 11:42:37  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Non bien évidemment, il faut diversifier !  :o

Quand est ce que tu nous fais un Guide Michelin des Kebabs en France ?  ;)  :D

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 11:42:46
n°71246431
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 11:42:52  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je en suis pas d'accord.
Tu sais bien, que je vois cela d'un point globale, en tout cas pour la France

Pour moi, l'action individuelle est trop lente face à l'urgence, et que les principaux changements doivent se faire à l'échelle nationale.

Faut rappeler que en ce moment, aux dernières élections, 30 % ont voté RN, qui est pour l'augmentation du fossiles..

On aura toujours une divergences d'idées en France, cela a des avantages et des inconvénients.

Oui enfin, "le collectif", ou "l'échelle nationale", c'est la somme des individus.

Donc si le climato-scepticisme/rassurisme continue son chemin et qu'on continue de véhiculer que "c'est la faute des autres", c'est pas prêt de bouger (enfin si, on va finir avec un régime autoritaire xénophobe et  climatodénialiste)

Message édité par Jay Kay le 05-08-2024 à 11:43:22

---------------
n°71246456
pik3
Posté le 05-08-2024 à 11:44:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

2.8t _Lahoma_
3.0t Monkira
3.1t Winpoks
3.2t Dintr-un lemn
3.2t Hermes le Messager
3.3t SebPeps
3.4t edhelas
3.5t Cavatines
3.5t cd5
3.5t Kalymereau
3.5t Toy Master
3.5t Theomede
3.6t cj27
3.6t rdlmphotos
3.6t teiris
3.7t Amraz
3.7t Baodai38
3.7t clairenet
3.8t Ant1_
3.8t apidya
3.8t TomSpring
3.8t thoulisse_bernard
3.9t Baoumfa
3.9t hexany
3.9t Jay Kay
3.9t PinkFloyd31
3.9t Trotamundos

oui merci de confirmer qu'on ne peut pas aller sous les 2T.  :D  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71246463
Jay Kay
Posté le 05-08-2024 à 11:45:41  profilanswer

Ce sont des efforts modérés, avec 1.6T de budget public.  

C'est clairement possible avec les bons arbitrages.

---------------
n°71246464
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-08-2024 à 11:45:41  profilanswer

GAS a écrit :

Et donc ? Tu proposes ?

Pas de réponse ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71246466
Winpoks
Posté le 05-08-2024 à 11:45:51  profilanswer

pik3 a écrit :

oui merci de confirmer qu'on ne peut pas aller sous les 2T. :D

Avec 1.5t incompressible de base cest chaud. Et c'est un peu le but de ce simulateur.

n°71246480
AzR3L
Posté le 05-08-2024 à 11:47:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Parce qu'initialement j'ajoutais que ceux qui postaient des screens il me semble.

Et maintenant du fait de l'actualisation du simulateur, le classement initial est caduque. (et flemme de reprendre tout ^^ )

il déconne complet le calculateur, j'ai mis 14 cafés par semaine, il me propose de diminuer à un café par semaine soit 7 pour 400kg de C02  :whistle:  

Il me propose même de diminuer à 2 cafés par jours pour 354 kg de Co2 en moins ..

:lol:

Message édité par AzR3L le 05-08-2024 à 11:47:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)