Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3376 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16246122
ThePseudo
Posté le 23-09-2008 à 03:27:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Ok, ça c'est la froide conclusion d'un historien ou d'un sociologue, quand il regarde ce monde.
Mais qui n'a pas vraiment sa place quand on demande à quelqu'un si oui ou non il condamne un meurtre sous couvert de religion.

L'hypocrisie est tout aussi présente chez les musulmans qu'ailleurs.
Si tu fais allusion à ce que je pense, il est des gens qui, publiquement, évidemment (même ici c'est publique), pour une raison ou pour une autre (discrédit) ne peuvent se livrer comme tu l'entends.

---------------
===>...<===
mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 03:27:08  profilanswer

n°16246381
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-09-2008 à 08:37:56  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Pour compléter un peu mon post précédent, et il ne faut pas le prendre mal, il est sincèrement inutile de perdre son temps, à vouloir dénigrer la religion, sur son contenu, quand on veut espérer qu'on nous prête une oreille attentive, c'est simplement mon avis.
Après, chacun a le droit d'exprimer une remarque concenant des pratiques révolues, et essayer de faire prendre conscience de la désuétude de la situation, quand ce n'est pas un anachronisme.

La plupart des pays à dominante musulmane, (le peuple en tout cas), espèrent ce mode de vie que nous connaissons, mais force est de constater, qu'il ne s'est pas fait en un jour ! et qu'au delà de la religion (ce n'est pas une excuse), beaucoup d'autres facteurs entrent en compte.

et la tache est d'autant plus compliquée que pour la confession musulmanne, le Coran fait aussi office de base pour leur table de loi.

Le Coran est un composant de l'ordre sociale, c'est aussi une base pour un systeme politique.  

il n'est pas aussi simple de separer vie religieuse et ordre politique/sociale sur cette base. Le Coran a pour pretention de régir jusqu'a l'intimité des individus, en expliquant ce qui est bien, et ce qui est mal sur fond helas d'inegalité flagrante homme/femme.  

Et nous ne sommes plus a l'epoque des chevaux, épées et boucliers pour qu'une "revolte", disons un mouvement de protestation, puisse s'exprimer et faire trembler le pouvoir en place.  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16246414
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-09-2008 à 08:54:27  profilanswer

issu du topic RC

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16242917

ESTAKU a écrit :

salut tout le monde!

Je viens de tomber par hasard sur ce forum en cherchant des infos sur le fameux point de non retour en matière de réchauffement climatique aussi désolée de ne pas répondre aux derniers post en date mais aux tous premiers (je suis tombée sur la page d'accueil)

En réponse aux post de Wallagic et Thilda, je voulais juste dire que la fin de la vie sur terre selon les scientifiques n'est pas si différente de celle décrite dans l' Apocalypse ou Révélation. La version biblique est néanmoins plus optimiste!

Revelation 11:18 affirme que aux temps de la fin Dieu "causera la ruine de ceux qui ruinent la terre. ”
Dans la version originale grecque, le mot utilisé pour décrire ceux qui ruinent la Terre est "diaphtheiro". ce mot peut être traduit en français par pourrir à l' extrême, ruiner, corrompre, polluer. On utilisait le même mot pour décrire l'état d' une viande avariée par exemple. Voici le passage dans la version originale grecque:

και τα εθνη ωργισθησαν και ηλθεν η οργη σου και ο καιρος των νεκρων κριθηναι και δουναι τον μισθον τοις δουλοις σου τοις προφηταις και τοις αγιοις και τοις φοβουμενοις το ονομα σου τοις μικροις και τοις μεγαλοις και διαφθειραι τους διαφθειροντας την γη

Voilà où je veux en venir: il y'a de ça des milliers d' années personne (à part sous inspiration divine) n'aurait pu prédire qu'un jour les hommes polluerait la Terre au point de mettre en danger leur propre survie!

Mais il y'a beaucoup d' autres preuves que la Bible est un livre scientifiquement véridique. Par exemple, bien avant que Galilée ou Copernic n'aient même vu le jour, Job 26:7, la Bible affirme que Dieu “ suspend la terre sur rien ”.  Le prophète Isaïe écrivit sous l’inspiration divine: “ Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre, dont les habitants sont comme des sauterelles. ” (Is 40:22). .

N'est-ce pas là le point de vue de gens éminement en avance sur leur temps?

Je vous invite donc à ne pas vous fier à ce que peuvent raconter les gens et même les chefs religieux car ils préfèrent bien souvent ignorer ces passages qui semblent souvent autant les déranger que les athées eux-mêmes. Il en va de même pour l' enfer de feu, l'immortalité de l' âme, la Trinité... etc. La Bible n'enseigne pas toutes ces choses!

Si quelqu'un veut en savoir plus je serais ravie de partager ce que je sais en me basant toujours sur la Bible bien sûr! Voici mon adresse e-mail: est xxxxxxxx

vouaaala maintenant c'est au tour du RC de se faire approprier par les defenseurs de la foi et de Dieu

c'est quand meme magnifique cette faculté qu'ont les croyants a adpater le contenu de leurs livres aux decouvertes/avancées de la science.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 23-09-2008 à 08:55:16

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16246479
origami
Posté le 23-09-2008 à 09:10:00  profilanswer

GL912 a écrit :

Tu crois vraiment que c'est le hasard qui a fait que dans des milliers de pages de prophètes reconnus il n'y ait rien de faux ?

Erreur.  Cf. mon sujet sur les différences dans la retranscription du dialogue entre Allah et Iblis.

n°16246570
Fructidor
Posté le 23-09-2008 à 09:23:56  profilanswer

boober a écrit :

c'est quand meme magnifique cette faculté qu'ont les croyants a adpater le contenu de leurs livres aux decouvertes/avancées de la science.

Ca s'appelle du concordisme. C'est un peu désuet en fait, sauf chez quelques illuminés qui postent sur HFR (et qui s'estiment evidemment exonéres des reflexions des "chefs religieux" ).

n°16246623
cartemere
Posté le 23-09-2008 à 09:31:22  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ca s'appelle du concordisme. C'est un peu désuet en fait, sauf chez quelques illuminés qui postent sur HFR (et qui s'estiment evidemment exonéres des reflexions des "chefs religieux" ).

un peu madame soleil en fait.
Quand tu lis ton horoscope, c'est suffisamment vague et évasif dans les idées énoncées pour que tu fasses systématiquement le rapprochement avec un des points qui te concerne...

A quand les pub à la TV "Envoie Dieu au 6 36 36 et tu sauras immédiatement si tu iras au paradis ou en enfer" ?

En tout cas chapeau : Je m'absente du topic pendant 3 jours, et paf ! 30 pages en plus  :sweat:  

n°16246706
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-09-2008 à 09:43:21  profilanswer

Fructidor a écrit :

c'est aussi un signe du retour de l'obscurantisme  [:spamafote]  

tout ce qu'on decouvre/etudie, est en fait deja marqué dans les textes sacrés, mais personne ne voulait le voir.  

---------------
n°16246977
lokilefour​be
Posté le 23-09-2008 à 10:16:52  profilanswer

boober a écrit :

c'est aussi un signe du retour de l'obscurantisme  [:spamafote]  

tout ce qu'on decouvre/etudie, est en fait deja marqué dans les textes sacrés, mais personne ne voulait le voir.  

Dans de nombreux cas et pendant des siècles les religions ont imposé leurs vues et si nécessaire par la force. Et même si certains religieux de ci de là, se sont avérés être d'assez bon scientifiques (pour leur époque et le niveau de connaissances de l'époque) la règle penche bien plus vers l'obscurantisme, la persécution :

Citation :

Giordano Bruno, né à Nola en 1548, mort à Rome le 17 février 1600, est un philosophe et théologien italien. Sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre. Accusé d'hérésie par l'Inquisition, notamment pour ses écrits jugés blasphématoires et son intérêt pour la magie, il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès.

Citation :

Bruno est le premier à postuler a contrario de la doctrine de l'Eglise de l'époque la pluralité des mondes dans son ouvrage De l'infinito universo et Mondi.Il prouve que le soleil est bien fixe et que la Terre tourne autour de l'astre et non l'inverse.Il postule aussi lors des dialogues philosophiques qui constituent son ouvrage le fait que les étoiles sont des soleils,plus petits car éloignés et que ceux-ci peuvent abriter d'autres créatures à l'image de Dieu.

C'est pas vraiment un appel au meurtre du pape ou à la fin de la religion, malgré cela cette vision de l'univers lui a valu le bûcher  [:tinostar] .

Oui mais les temps ont changé, les derniers obscurantiste psycho-rigides, à défaut de pouvoir faire taire les voix dissonantes tentent de s'approprier des découvertes dans un dernier effort désespéré de sauver la face et de sauver (pensent-ils) la religion.
Alors qu'il serait bien plus simple, plus judicieux de faire évoluer la religion avec l'homme, sa société, son niveau culturel et scientifique. Afin d'être au plus près de lui au lieu de s'en éloigner de plus en plus.
Mais c'est mal barré, pour ne citer que les cathos, avec un pape (ratzinger) inflexible, voyant dans les homosexuels des malades, déviants, perdus; refusant toute évolution du statut matrimonial des prêtres (on se demande bien pkoi), qui glisse du créationnisme (là ils ont finit par comprendre que c'était trop gros) vers l'intelligent design (pareil mais avec un gros nez rouge) etc etc...  
Et l'islam  (ou autre religion) compte également sont lot d'illuminés sur les mêmes sujets ou d'autres, la liste est malheureusement très longue...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°16247040
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2008 à 10:22:11  answer

La tristesse m'habite : l'innénarrable nour ward a été bannie pour avoir raconté des conneries dans le topic des larguages. Nous ne verrons plus sa prose ici  :(

n°16247083
jello
Posté le 23-09-2008 à 10:27:15  profilanswer

Et pourtant mentir, c'est péché. Elle va aussi être bannie des forums célestes, sale journée.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 10:27:15  profilanswer

n°16247130
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-09-2008 à 10:32:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Dans de nombreux cas et pendant des siècles les religions ont imposé leurs vues et si nécessaire par la force. Et même si certains religieux de ci de là, se sont avérés être d'assez bon scientifiques (pour leur époque et le niveau de connaissances de l'époque) la règle penche bien plus vers l'obscurantisme, la persécution :

Citation :

Giordano Bruno, né à Nola en 1548, mort à Rome le 17 février 1600, est un philosophe et théologien italien. Sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre. Accusé d'hérésie par l'Inquisition, notamment pour ses écrits jugés blasphématoires et son intérêt pour la magie, il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès.

Citation :

Bruno est le premier à postuler a contrario de la doctrine de l'Eglise de l'époque la pluralité des mondes dans son ouvrage De l'infinito universo et Mondi.Il prouve que le soleil est bien fixe et que la Terre tourne autour de l'astre et non l'inverse.Il postule aussi lors des dialogues philosophiques qui constituent son ouvrage le fait que les étoiles sont des soleils,plus petits car éloignés et que ceux-ci peuvent abriter d'autres créatures à l'image de Dieu.

C'est pas vraiment un appel au meurtre du pape ou à la fin de la religion, malgré cela cette vision de l'univers lui a valu le bûcher  [:tinostar] .

Oui mais les temps ont changé, les derniers obscurantiste psycho-rigides, à défaut de pouvoir faire taire les voix dissonantes tentent de s'approprier des découvertes dans un dernier effort désespéré de sauver la face et de sauver (pensent-ils) la religion.
Alors qu'il serait bien plus simple, plus judicieux de faire évoluer la religion avec l'homme, sa société, son niveau culturel et scientifique. Afin d'être au plus près de lui au lieu de s'en éloigner de plus en plus.
Mais c'est mal barré, pour ne citer que les cathos, avec un pape (ratzinger) inflexible, voyant dans les homosexuels des malades, déviants, perdus; refusant toute évolution du statut matrimonial des prêtres (on se demande bien pkoi), qui glisse du créationnisme (là ils ont finit par comprendre que c'était trop gros) vers l'intelligent design (pareil mais avec un gros nez rouge) etc etc...  
Et l'islam  (ou autre religion) compte également sont lot d'illuminés sur les mêmes sujets ou d'autres, la liste est malheureusement très longue...

non mais c'est certain. la tolerance n'a jamais été et ne sera jamais une affaire de religion. les religions se sont imposées par la force, et elles n'avaient d'autres choix d'ailleurs. aujourd'hui les Croyants les plus doux manipulent habilement le concept que science et religion peuvent etre complementaires mais l'histoire nous enseigne que ça n'a jamais été le cas. et les positions creationnistes ou autres theoristes nous enseignent aussi que la science est bien souvent vidée de son sens premier pour etre adaptées a la sauce religieuse pour garder une coherance avec les textes.  

---------------
n°16247327
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2008 à 10:52:15  answer

lokilefourbe a écrit :

Je l'ai toujours dit, le temps est venu pour Dieu de nommer un nouveau prophète. En tant qu'entité omnisciente, il nous lit sur ce forum, alors je lui présente mes arguments :
Dieu :

1) le dernier prophète, en admettant qu'il s'agisse bien de Mohammed (les juifs et les chrétiens vont faire la gueule), remonte à 1300 ans. C'est moins qu'entre Moïse et Jésus (1700 ans si j'en crois certaines sources) mais bien plus qu'entre Jésus et Mohammed ( environ 600 ans)

2) le monde a énormément changé, aussi bien sur le plan scientifique, que technologique, qu'économique, que social, que démographique, que culturel. D'après l'échelle d'Empire Earth ( :o ) nous en sommes à l'ère XII, à l'époque de Mohammed nous en étions à l'ère V. Il est tant de faire une mise à jour via un nouveau livre sacré (ou un coffret DVD sacré) qui prendrait en ligne de compte les avancées de la science.

3)le monde va mal : argent roi, inégalités sociales, guerres, réchauffement climatique, épuisement des ressources, épidémies, menaces terroristes... Sans compter la montée inexorable de l'athéisme  :o  

Je me permet donc de présenter modestement ma candidature pour le poste de prophète. En effet, un prophète issu d'un milieu incroyant serait bien plus convainquant auprès des sceptiques. Il faudrait cependant m'octroyer quelques superpouvoir ("multiplication", "guérison", "flottabilité accrue", "antigravité", "transmutation", "résurrection"...) pour que je puisse convaincre un auditoire aisément (et aussi pour m'éviter un séjour en asile psychiatrique). En ce qui concerne les avantages en nature, je veux bien avoir aussi un "baton-serpent". Ou plutôt un "baton-rhinocéros" si vous savez faire.

Cordialement.

n°16247423
jello
Posté le 23-09-2008 à 11:02:06  profilanswer

La religion de masse n'a jamais été autre chose qu'un moyen d'asservir une population en usant de sa crédulité. Ce n'est pas par hasard que les religions sont réticentes à la science et au savoir quand ils ne viennent pas de la religion elle-même, c'est bien par peur d'une prise de conscience qu'il existe une vérité différente, et d'un doute possible. La religion chrétienne a été un formidable atout pour les monarchies et systèmes féodaux européens, l'islam est un moyen très efficace de créer des sociétés ou tous les pouvoirs sont conférés aux hommes et les femmes asservies et contrôlées.  

n°16247430
jello
Posté le 23-09-2008 à 11:03:06  profilanswer

Bref, encore un qui prie pour avoir une plus grosse bite.  

n°16247687
___alt
Posté le 23-09-2008 à 11:29:09  profilanswer

GL912 a écrit :

La théorie de Darwin prt d'un postulat basé sur l'observation,tant qu'elle n'a pas été confronté à la réalité elle ne restera qu'une théorie et je peux par conséquent lui faire totalement confiance pour me dire d'où je viens ?
Pour ce qui est de la première partie de ton post,au contraire ça me passionnerais de travailler sur un sujet contraire à mes croyance,et je ne vois as ce que le chercheur qui ne croit pas en dieu a de plus que moi ?

La théorie de Darwin part d'un postulat basé sur l'observation. C'est exact, c'est de là que partent la plupart des théories scientifiques. Une théorie scientifique nait et évolue ainsi:
1) On observe quelque chose
2) On pose des hypothèses à partir de cette observation
3) On teste l'hypothèse par des expériences et par d'autres observations
4) Si l'expérience ou l'observation contredit l'hypothèse, on change l'hypothèse ou on la modifie
5) On continue, et les hypothèses se vérifiant et s'accumulant, ça donne une théorie cohérente (ie pas de contradictions internes)
6) Une théorie permet de faire des prédictions, que l'on vérifie par l'expérience et l'observation, c'est tout leur intérêt.

En l'occurrence, la théorie de l'évolution a été éprouvée par l'expérience et l'observation avec de nombreux éléments tangibles qui vont dans son sens:
- la quantité astronomique de fossiles, trouvés partout dans le monde et que l'on sait dater
- l'apparition de résistances aux antibiotiques chez les bactéries, par sélection naturelle (ce qui permet entre autres d'expliquer pourquoi l'abus d'antibiotiques est mauvais)
- les lézards qui sont devenus omnivores en changeant d'environnement et qui ont développé un organe supplémentaire
- les phalènes
- etc.

Par contre, du côté de la critique de la théorie, on se contente d'exhiber des zones d'ombres ou des cas qui s'expliquent mal. Pas de contradiction, pas de remise en cause. Il ne s'agit donc pas "d'une simple théorie", mais d'une théorie éprouvée, solide. Ça ne veut pas dire qu'elle ne sera jamais remise en cause ou jamais modifiée, mais les bases sont fiables.

GL912 a écrit :

Confronter Darwin à la réalité c'est voir une espèce muter pour acquérir un nouveau code génétique et ainsi être témoin de la création d'une nouvelle espèce.
Ce qu'on n'est pas en mesure de faire pour l'instant,donc elle est faillible.

Faux. L'acquisition d'un nouveau code génétique est hors cadre de la théorie de l'évolution. Par contre, le fait que tel ou tel trait génétique devienne prévalent dans une population l'est. Et pas de chance, non seulement on est en mesure de le mettre en évidence pour des espèces passées, mais aussi pour des espèces actuelles (exemple des lézards).

Dvnk a écrit :

En faite loki tu t'accroches aux théories scientifiques sans même les avoir lu... les théories restent des théories et elles ne sont jamais approuvés par tous les scientifiques donc si tu considères que croire en Dieu est ridicule, tu devrais revoir tes convictions quand même...

Ca veut dire quoi, "les théories restent des théories" ? Le mot théorie au sens scientifique a une signification précise que tu tentes de détourner en faisant appel au sens usuel. Bien joué le sophisme (mais en même temps c'est un classique de l'attaque de l'évolution "c'est juste une théorie" ). Non tous les scientifiques ne sont pas en accord avec elle, dans sa globalité ou sur des points de détail. Il n'empêche que l'évolution est une théorie solide, corroborée par des preuves matérielles, observables, qu'elle permet de faire des prédictions également observables et vérifiables (exemple des bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques par sélection naturelle).

GL912 a écrit :

CE N'EST PAS UNE VERITE C'EST LA BASE DE LA THEORIE DE DARWIN QUI N'EST PAS VERFIE   [:hurle]

Ca n'est pas parce que tu répètes une contre-vérité qu'elle va soudainement devenir vraie juste pour te faire plaisir
http://ns29755.ovh.net/lezards1.jpg
http://ns29755.ovh.net/lezards2.jpg
http://ns29755.ovh.net/lezards3.jpg
http://ns29755.ovh.net/lezards4.jpg
http://ns29755.ovh.net/lezards5.jpg

Dvnk a écrit :

Donc tant que c'est pas prouvé que c'est faux, c'est irréfutablement vrai. Alors que Dieu, tant que c'est pas prouvé que c'est vrai, c'est irréfutablement faux.  [:implosion du tibia]

Pour établir une théorie scientifique, on s'attaque à montrer (au moyen de la méthode scientifique) qu'un certain nombre d'hypothèses sont vraies.
A partir du moment où c'est fait, si on veut démonter la théorie, il faut montrer que ses hypothèses sont fausses, parce qu'il a déjà été montré précédemment que c'est vrai.  

Or pour Dieu, la véracité de son existence n'est pas prouvée, la charge de la preuve est donc sur l'affirmation de son existence. Maintenant, comme Dieu est hors du champ d'application de la science (étant immatériel), demander des preuves scientifiques de son existence me paraît un peu tendu :D

Dvnk a écrit :

comprendre "il existe des théories scientifiques qui n'ont pas de preuves" spécial pour toi  
Exemple : Fermi ou alors tu m'en donnes.

C'est quoi Fermi ? Tu parles du paradoxe de Fermi ? Ça n'est pas une théorie scientifique, c'est un postulat, sous forme de question ouverte.

Iryngael a écrit :

D'une part parce qu'on a aucune trace de la tour de babel, de l'arche de noé ou d'autres constructions citées dans les écrits, d'autre part parce qu'on a découvert le big bang et toutes ces conneries qui prouvent qu'il a fallu bien plus de 7 jours pour que l'univers soit créé et accessoirement que l'humain a des ancêtres primates dont il est issu et a évolué :spamafote:

Il me semble qu'il existe quand même des preuves archéologiques de certains événements bibliques, même limitées. Ce qui ne serait guère étonnant ceci dit (juste pour nuancer un peu).

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16247691
Innolis_Je​vede
70
Posté le 23-09-2008 à 11:29:31  profilanswer

Non non, ya des musulmans pour qui c'est Hazreti Ali (qui était un des descendants du prophète) et non Mohammed, il est même question que les sunnites coupèrent la tête du prophète Ali alors que celui ci priait dans une mosquée, puis jouèrent avec sa tête qui roula alors par terre :D
En faite, les sunnites ne voulaient pas qu'il y ait un autre prophète après mohammed (surtout qu'il voulais faire d'importantes réformes).

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 23-09-2008 à 11:30:07

---------------
7666
n°16247692
chewyy
Posté le 23-09-2008 à 11:29:35  profilanswer

mais il est déjà là  
http://www.topchretien.com/illustrations/topinfo/divers/rael_prb29092.jpg

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°16247788
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2008 à 11:39:00  answer

Innolis_Jevede a écrit :

Non non, ya des musulmans pour qui c'est Hazreti Ali (qui était un des descendants du prophète) et non Mohammed, il est même question que les sunnites coupèrent la tête du prophète Ali alors que celui ci priait dans une mosquée, puis jouèrent avec sa tête qui roula alors par terre :D
En faite, les sunnites ne voulaient pas qu'il y ait un autre prophète après mohammed (surtout qu'il voulais faire d'importantes réformes).

Bah il aura toujours inventé le foot, c'est déjà ça  :o

n°16247821
Innolis_Je​vede
70
Posté le 23-09-2008 à 11:41:31  profilanswer

:D  
De  toute manière, la tendance est sumérienne et maya, avec un calendrier hyperchargé en 2012 :D

---------------
7666
n°16247876
Fructidor
Posté le 23-09-2008 à 11:46:36  profilanswer

boober a écrit :

aujourd'hui les Croyants les plus doux manipulent habilement le concept que science et religion peuvent etre complementaires  

C'est surement ce que pensait le premier théoricien du "Big Bang", qui était prêtre.

n°16247908
lokilefour​be
Posté le 23-09-2008 à 11:49:51  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est surement ce que pensait le premier théoricien du "Big Bang", qui était prêtre.

Et par curiosité c'était qui?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°16247919
___alt
Posté le 23-09-2008 à 11:51:16  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et par curiosité c'était qui?

Georges Lemaître

---------------
n°16247985
lokilefour​be
Posté le 23-09-2008 à 11:58:31  profilanswer

___alt a écrit :

Georges Lemaître

Citation :

En 1951, il manifeste son désaccord avec un discours de Pie XII, Un' Ora, ce dernier voulant démontrer l'existence de Dieu par les apports récents de la science. Le pape évoque le travail de Lemaître sans le citer nommément. Cette relation entre science et théologie n'est pas du tout en accord avec les conceptions de ce dernier. Sa critique est respectueuse, suggérant que le discours ait été écrit par une autre personne.

Oui donc un scientifique à la base, qui devient prêtre et ne manque pas de critiquer certaines positions de l'église.
Pas vraiment la "nuance" que voulait apporter fructidor...

---------------
n°16248098
Fructidor
Posté le 23-09-2008 à 12:09:17  profilanswer

Je ne cherche à apporter aucune "nuance" (de quoi ?), juste à signaler que l'Eglise a donné de grands scientifiques, dont Lemaître n'est qu'un exemple. On pourrait citer aussi les Jésuites admis à la Cour de l'Empereur de Chine au XVIIe siècle en raison de leurs connaissances en astronomie.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 23-09-2008 à 12:11:08
n°16248171
lokilefour​be
Posté le 23-09-2008 à 12:17:12  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je ne cherche à apporter aucune nuance, juste à signaler que l'Eglise a donné de grands scientifiques, dont Lemaître n'est qu'un exemple. On pourrait citer aussi les Jésuites admis à la Cour de l'Empereur de Chine au XVIIe siècle en raison de leurs connaissances en astronomie.

Lemaitre aurait tenu ses propos à l'époque de giordano bruno il aurait fini sur le même barbecue.
Car lemaitre en plus n'a pas eu peur de critiquer une déclaration pseudo scientifique du pape.
Il ne mélangeait pas science et religion, il faisait la part des choses et en ce sens il est bien plus une exception qu'une règle.
Il faut se replacer dans le contexte historique, au 20eme siècle, l'église n'est plus en mesure d'imposer de façon autoritaire sa vision de l'univers et sa "science".
Il ne s'agit donc pas d'une évolution dans le sens positif des vues de l'église, mais son impuissance à contenir les scientifiques qui ne craignent plus les sanctions et n'ont plus à se cacher ou s'exiler pour livrer leurs théories.

---------------
n°16248176
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2008 à 12:17:36  answer

Fructidor a écrit :

Je ne cherche à apporter aucune "nuance" (de quoi ?), juste à signaler que l'Eglise a donné de grands scientifiques, dont Lemaître n'est qu'un exemple.

Nul n'en doute. Citons aussi Gregor Mendel, père de la génétique.

n°16248196
Fructidor
Posté le 23-09-2008 à 12:20:25  profilanswer

Juste pour préciser : lorsqu'elle est apparue, l'idée du Big Bang a été reçue comme tellement apparentée à l'idée de la Genese et de la creation (il existe un commencement) que Lemaître a jugé bon de rappeler qu'on doit se garder de se servir de la science pour confirmer la théologie (surtout quand elle est fausse, puisque la notion de creation en théologie ne se réduit pas à un instant de l'histoire mais est une notion philosophique qui englobe tout ce qui est, y compris le présent)

Message édité par Fructidor le 23-09-2008 à 13:05:42
n°16251201
GL912
Posté le 23-09-2008 à 17:43:01  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sauf que là on touche à la religion et le seul moyen de faire progresser un pays fondamentaliste est la pression d'autres pays musulman modérés, par l'intermédiaire des dirigeants religieux.
Mais visiblement c'est utopique, pourtant sur la carte postale c'est joli, un dieu, un prophète, un livre...

La démocratie sonnait bien aussi.

n°16251230
lokilefour​be
Posté le 23-09-2008 à 17:46:27  profilanswer

GL912 a écrit :

La démocratie sonnait bien aussi.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/A19.svg/300px-A19.svg.png

---------------
n°16251241
GL912
Posté le 23-09-2008 à 17:48:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et?
Je ne vois pas où est le problème, si la turquie a pu le faire les autres aussi.
Ils sont pas plus cons que les turcs les autres, ni que personne d'autre d'ailleurs.

Peut être qu'ils n'ont pas envie de le faire et c'est leur droit.

n°16251319
GL912
Posté le 23-09-2008 à 17:59:41  profilanswer

___alt a écrit :

La théorie de Darwin part d'un postulat basé sur l'observation. C'est exact, c'est de là que partent la plupart des théories scientifiques. Une théorie scientifique nait et évolue ainsi:
1) On observe quelque chose
2) On pose des hypothèses à partir de cette observation
3) On teste l'hypothèse par des expériences et par d'autres observations
4) Si l'expérience ou l'observation contredit l'hypothèse, on change l'hypothèse ou on la modifie
5) On continue, et les hypothèses se vérifiant et s'accumulant, ça donne une théorie cohérente (ie pas de contradictions internes)
6) Une théorie permet de faire des prédictions, que l'on vérifie par l'expérience et l'observation, c'est tout leur intérêt.

C'est ce que je disais,il manque un point final à ta théorie parfaite.   [:gl912]  
Et puis c'est complètement con d'utiliser le postulat même d'une théorie pour la justifier.

n°16251337
___alt
Posté le 23-09-2008 à 18:02:54  profilanswer

GL912 a écrit :

C'est ce que je disais,il manque un point final à ta théorie parfaite.   [:gl912]  
Et puis c'est complètement con d'utiliser le postulat même d'une théorie pour la justifier.

Et c'est quoi ? Parce que les prédictions de la théorie de l'évolution sont juste dans le cas de la sélection naturelle des bactéries résistantes aux antibiotiques, par exemple (parce que c'est loin d'être le seul exemple). Donc tu persistes à dire qu'elle n'est pas vérifiée par l'expérience et l'observation ?

---------------
n°16251360
GL912
Posté le 23-09-2008 à 18:05:20  profilanswer

___alt a écrit :

Et c'est quoi ? Parce que les prédictions de la théorie de l'évolution sont juste dans le cas de la sélection naturelle des bactéries résistantes aux antibiotiques, par exemple (parce que c'est loin d'être le seul exemple). Donc tu persistes à dire qu'elle n'est pas vérifiée par l'expérience et l'observation ?

Je persiste à dire que cette théorie est faillible.
Et nous n'avez toujours pas montré le contraire.

n°16251373
zad38
Posté le 23-09-2008 à 18:07:31  profilanswer

GL912 a écrit :

Non non, elle est vérifiée par l'expérience (les bactéries entre autres), mais tu refuses de l'admettre. De toute façon ne nous inquiétons pas, c'est pas comme si les chercheurs allaient attendre ton aval pour continuer à faire leur boulot.

n°16251374
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2008 à 18:07:36  answer

GL912 a écrit :

C'est pas "utiliser le postulat pour le justifier" (sinon ça s'appelle un raisonnement circulaire) c'est "vérifier si le postulat est juste ou non pour voir si la théorie tient debout", nuance.

n°16251376
GL912
Posté le 23-09-2008 à 18:07:59  profilanswer

jello a écrit :

La religion de masse n'a jamais été autre chose qu'un moyen d'asservir une population en usant de sa crédulité. Ce n'est pas par hasard que les religions sont réticentes à la science et au savoir quand ils ne viennent pas de la religion elle-même, c'est bien par peur d'une prise de conscience qu'il existe une vérité différente, et d'un doute possible. La religion chrétienne a été un formidable atout pour les monarchies et systèmes féodaux européens, l'islam est un moyen très efficace de créer des sociétés ou tous les pouvoirs sont conférés aux hommes et les femmes asservies et contrôlées.

Tu es aussi maniable que ne l'est un croyant.

Message édité par GL912 le 23-09-2008 à 18:16:54
n°16251379
___alt
Posté le 23-09-2008 à 18:08:21  profilanswer

GL912 a écrit :

Bravo! Tu viens d'effectuer un magnifique "renversement de la charge de la preuve" (qui est un sophisme, preuve de malhonnêteté intellectuelle).
La théorie de l'évolution est une théorie éprouvée, comme je l'ai montré plusieurs posts plus haut. Il appartient donc à ses détracteurs de prouver en quoi elle est fausse et pas l'inverse. C'est comme ça que ça marche.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 23-09-2008 à 18:08:53

---------------
n°16251380
lokilefour​be
Posté le 23-09-2008 à 18:08:27  profilanswer

GL912 a écrit :

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/sebire.gif

ça ne mérite pas mieux.

---------------
n°16251442
GL912
Posté le 23-09-2008 à 18:16:41  profilanswer

Exactement et vous êtes entrain de faire la première erreur depuis tout à l'heure.

n°16251467
GL912
Posté le 23-09-2008 à 18:19:06  profilanswer

___alt a écrit :

Bravo! Tu viens d'effectuer un magnifique "renversement de la charge de la preuve" (qui est un sophisme, preuve de malhonnêteté intellectuelle).
La théorie de l'évolution est une théorie éprouvée, comme je l'ai montré plusieurs posts plus haut. Il appartient donc à ses détracteurs de prouver en quoi elle est fausse et pas l'inverse. C'est comme ça que ça marche.

Il a été prouvé qu'elle teint debout,je ne conteste pas ça du tout mais il n'a pas été prouvé qu'elle es totalement vraie,je ne peux pas me fier à cette théorie pour m'expliquer ma venue sur ce monde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)