Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

 


Depuis quand avez-vous arrêté la télévision ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Depuis quand avez-vous arrêté la télévision ?

n°28566611
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2011 à 11:41:32  answer
 

Reprise du message précédent :

divbyzero a écrit :


Selon Darwin, encore lui.. :D ..il s'agit plus d'un problème d'inégalité des chances que d'ego, coco... :o


 
Le concept de Darwinisme social se rapproche profondément du principe d'eugénisme, mis en pratique par le 3ème Reich (godwin point proof) à la fin des années 30. Le principe étant d'éliminer tous les sujets qui ne seraient pas parfaits. C'est d'ailleurs le sujet du film Gattaca, si tu ne l'as pas vu.
Sauf que pour en revenir à ce que tu dis, l'Histoire a montré que ce concept a été par de nombreuses fois démenti. Einstein était dyslexique, Ray Charles était aveugle, ... Donc ton problème d'égalité des chances est caduque. Le problème est plus large parce que dans notre société du moment, les occasions de monter l'échelle sociale sont plus fréquentes qu'au temps des serfs.
 
Enfin bref, comme je le disais, faudrait une thèse pour débattre de tout ça. C'est pas le sujet du topic non plus, donc je vais m'arrêter là.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2011 à 11:41:32  profilanswer
 

n°28566816
divbyzero
Posté le 04-12-2011 à 12:19:59  profilanswer
 


Nan mais, c'est pas la généralité... :D
D'ailleurs je sais pas si la cécité de Ray était de naissance, mais bon, si c'était le cas, je sais pas si une cécité visuelle peut être phylogénétique... :??:  
 
Puis tu arrondis les angles de la société actuelle en faisant de la comparaison plutôt hard, là...
 
Ce que j'évoque est bien plus subtil et sournois que ça, c'est une dictature "molle" (on se reproduit dans la classe sociale à laquelle on appartient par obligation économique, si on peut dire), puis l'échelle sociale est génératrice de plus d'injustices que de libertés ; il faut bien qu'il y en ait qui restent au bas de l'échelle (il manque sérieusement de barreaux à ton échelle, et ça se bouscule au portillon.. :D) pour que d'autres puissent s' "élever"... Mais c'est vrai, c'est hors sujet...
 
 
edit : pardon, j'avais fait une faute à "cécité"... :D

Message cité 1 fois
Message édité par divbyzero le 04-12-2011 à 12:26:41

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°28566851
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2011 à 12:26:12  answer
 

divbyzero a écrit :


Nan mais, c'est pas la généralité... :D
D'ailleurs je sais pas si la cessité de Ray était de naissance, mais bon, si c'était le cas, je sais pas si une cessité visuelle peut être phylogénétique... :??:  
 
Puis tu arrondis les angles de la société actuelle en faisant de la comparaison plutôt hard, là...
 
Ce que j'évoque est bien plus subtil et sournois que ça, c'est une dictature "molle" (on se reproduit dans la classe sociale à laquelle on appartient par obligation économique, si on peut dire), puis l'échelle sociale est génératrice de plus d'injustices que de libertés ; il faut bien qu'il y en ait qui restent au bas de l'échelle (il manque de barreaux à ton échelle.. :D) pour que d'autres puissent s' "élever"... Mais c'est vrai, c'est hors sujet...


 
Je te conseille le Manifeste du Parti Communiste, le Capital et Les Luttes des Classes en France de Marx. Tu peux aussi t'attaquer à Proudhon, Kojève ou Derrida.
Mais pitié, fous nous la paix.

n°28566924
divbyzero
Posté le 04-12-2011 à 12:38:17  profilanswer
 

Ça, c'est quand on ne sait plus quoi répondre... C'est bien la peine d'avoir fait tant d'études supérieures, quel gâchis ! :o
 
Et puis nan merci, la lecture est chronophage. Je me contente d'en entendre parler sur Radio Libertaire, si ça intéresse les quelques "trois pélés et un tondu" qui comme moi traînent sur un forum de la liberté d'expression de l' "Élite"... :o

Message cité 1 fois
Message édité par divbyzero le 04-12-2011 à 12:46:16

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°28567178
rahsaan
Posté le 04-12-2011 à 13:31:53  profilanswer
 

divbyzero a écrit :

Ça, c'est quand on ne sait plus quoi répondre... C'est bien la peine d'avoir fait tant d'études supérieures, quel gâchis ! :o
 
Et puis nan merci, la lecture est chronophage.


 
 
[:kede] [:vieux slip] [:zyx]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°28567693
korrigan73
Membré
Posté le 04-12-2011 à 14:51:59  profilanswer
 

un truc qui me gonfle de plus en plus ce sont les pubs.
y'en a sans arret, que ce soit entre les programmes, et de plus en plus a l'interieur meme des programmes.
maintenant, je supporte plus du tout ca, je coupe direct.


---------------
El predicator du topic foot
n°28567702
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2011 à 14:53:21  answer
 


 
Je plussoie tellement cet élément du premier post :D

n°28567755
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2011 à 15:03:59  answer
 

mixmax a écrit :

c'est quoi le darwinisme sociale ? o:


 
J'ai aussi envie de poser la question je vois pas de quoi il parle o:
Posture positiviste (il y a du darwinisme social quoiqu'on fasse), normative (dénonciation du "-isme" chez les gens qui "croient" au darwin-isme social et tombe dans les excès du déterminisme social)?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2011 à 15:08:12
n°28567822
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2011 à 15:15:55  answer
 


 
Thèse selon laquelle la société se rangerait de cette façon :
 
- Les blancs, travailleurs et intelligents
- les asiatiques, travailleurs mais qui ne font que copier les autres
- les noirs, fainéants et imbéciles
 
(Je sais plus si les sud-américains sont inclus dans le lot  :o )
 
Bon bref, la théorie est un peu plus élaborée que ça, par des faits aussi. Ça a donné lieu à une réputation de Darwin à la fin de sa vie assez dégueulasse. Et donc l'histoire dit que Hitler se serait appuyé sur la théorie de Darwin pour dire que la race Aryenne était la meilleure et la seule disposée à rester, pour le bienfait de l'Humanité.

n°28568143
korrigan73
Membré
Posté le 04-12-2011 à 16:22:52  profilanswer
 


tu as aussi Thema et le dessous des cartes qui sont des super emissions. ;)


---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 04-12-2011 à 16:22:52  profilanswer
 

n°28568291
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 04-12-2011 à 16:50:48  profilanswer
 

et karambolage, le journal de la santé.


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28568331
Theblack-c​at
Posté le 04-12-2011 à 16:55:03  profilanswer
 

Il y a aussi One Shot Not :love:

n°28615203
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 09-12-2011 à 11:30:10  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

un truc qui me gonfle de plus en plus ce sont les pubs.
y'en a sans arret, que ce soit entre les programmes, et de plus en plus a l'interieur meme des programmes.
maintenant, je supporte plus du tout ca, je coupe direct.


+ 1. Même sur Internet, quand tu veux lancer une vidéo. Il y a souvent une pub de 15-20 secondes. Ça m'agace tellement que je ferme le site.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°28619311
Mitch2Pain
Posté le 09-12-2011 à 17:16:41  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


+ 1. Même sur Internet, quand tu veux lancer une vidéo. Il y a souvent une pub de 15-20 secondes. Ça m'agace tellement que je ferme le site.


 
+1: je copie le libellé de la video, je google et je vais la voir ailleurs.

n°28619528
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 09-12-2011 à 17:40:46  profilanswer
 
n°28624912
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2011 à 11:37:47  answer
 

Je me baladais sur le net et je suis tombé sur un petit article intéressant et très bien écrit : "Television : La perversion sémiologique" par Alain Bentolila. Ça n'est pas vraiment une étude avec de gros arguments scientifiques à l'appui, mais l'analyse est pas mal sentie. On doit surement pouvoir trouver à y redire sur plusieurs points, il reste que, selon moi, l'idée générale se tient assez bien.

 

http://www.familles-laiques-de-vau [...] 99881.html

 

L'auteur développe l'idée de la "prévisibilité" des programmes audiovisuels. Les programmes sont calibrés de telle manière que le spectateur sait déjà à l'avance ce qu'il va s'y dérouler et ne sera jamais surpris par ce qu'il y verra. Le téléspectateur croit prendre de la hauteur alors qu'il voit toujours des trucs prémachés, conformistes et donc sans véritable questionnement possible.

 

Il oppose la TV à la lecture en affirmant que cette dernière requiert un plus grand effort intellectuel : un livre ne peut que brièvement laisser entrevoir ce qu'il contient. Il y a une certaine difficulté intellectuelle à s'approprier les lieux, les personnes. Mais au bout d'un moment la récompense vient quand on réussit à s'approprier l'histoire, à surmonter la difficulté du départ, alors le plaisir est beaucoup plus important parce que l'imagination beaucoup plus sollicitée.

 

Je suis très sensible à ce genre d'argument, selon moi la lecture a en effet un avantage énorme par rapport à la TV : elle nous laisse la liberté de nous représenter les lieux, personnages, évènements à notre manière. C'est peut être ça qui est déstabilisant pour les téléphages, on ne leur tient plus la main, il faut véritablement faire intervenir tout notre fort intérieur pour créer un univers à partir des mots de l'auteur. L'implication personnelle est nettement moindre en regardant la TV, le cerveau ne fait rien, il se contente d'absorber ce qu'un autre a imaginé pour lui.

 

Et puis reconnaissons le : il est quand même plus gratifiant d'être cultivé et instruit que de n'avoir qu'une culture TV qui soit commune à tous?

 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2011 à 11:50:04
n°28624945
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2011 à 11:47:39  answer
 


 
 
Intéressant !
 
Tout comme certains journaux avec des opinions plutôt marquées : le lecteur du Figaro et du Fig-mag sait ce qu'il va y trouver, idem pour La Croix et Libération (ce sont qq exemples)

n°28624948
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2011 à 11:49:23  answer
 


 
Facile de dire ça ; le public de la télévision se régénère perpétuellement. Si tu veux, la télé c'est comme un prof de 6ème qui fait et refait les mêmes cours chaque année. Parce que de jeunes personnes arrivent et qu'il faut les éduquer.
Et ceux qui sont un peu plus âgés, ce sont des redoublants.
 
Le nouveau public est souvent ébahi par ce nouveau prof, par ces nouveaux cours ; quand les redoublants s'ennuient, en revoyant les mêmes cours chaque année. La télé c'est une classe de 6ème avec le même prof chaque année.
 
Ton idée, enfin plutôt l'idée du mec qui a écrit l'article, ça serait de faire évoluer la télé chaque année. Qu'on soit un élève lambda, qui part de la 6ème, puis passe les classes les unes après les autres, en apprenant chaque année de nouvelles choses. Mais alors, ceux qui n'ont pas le bagage de base, comment ils font pour rattraper le train en marche ?

n°28624998
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2011 à 11:59:04  answer
 

 

L'article est faillible sur certains points, je ne le nie pas :D

 

Je peux te la faire à l'envers aussi : si on montre toujours la même chose, on avance jamais. C'est comme s'il n'y avait qu'une 6ème et qu'on ne pouvait jamais passer à d'autres classes. Le problème n'est pas tant qu'il y ait des programmes qui volent pas haut, le problème c'est leur omniprésence. C'est quand même extrêmement dur de trouver quelque chose d'original, de très exigeant intellectuellement (en tout cas c'est mon ressenti).

 

Après pour ce qui est de choper le train en marche, en ce qui me concerne je ne trouve pas ça impossible. Ca demande un effort intellectuel assez intense, mais c'est quelque chose qui ne me fait pas peur en ce qui me concerne. Cet été, ça m'a piqué, j'ai ouvert des bouquins de philo, un Platon, puis un Nietzsche, et ainsi de suite. J'ai lutté au début, mais 2/3 mois après je commençais à avoir une petite culture qui n'appartient qu'à moi, que je me suis complètement approprié en raison de l'effort intellectuel que j'ai du fournir.

 

La TV ne permet pas ça je pense. Je n'arrive pas à retenir ce qui s'y passe. Ca passe trop vite, je ne peux pas me dire : je mets en pause le temps de réfléchir à ce que je vois, de faire des recherches complémentaires. Après la TV m'a quand même permis de découvrir certains trucs que j'ai eu le loisir d'approfondir plus tard.

 

Si je devais résumer ma position sur la TV : beaucoup de temps pour dire peu de choses. Quand je regarde le journal du midi, le présentateur annonce les titres; et bien après avoir regardé les reportages, je n'ai rien appris de substantiel par rapport aux titres.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2011 à 11:59:34
n°28625038
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2011 à 12:06:47  answer
 

 

Tu n'as pas compris ma métaphore.
Ce que je te dit c'est que la télévision est obligée de remettre les mêmes programmes tous les ans, d'être dans le répétitif, et dans le superficiel. Puisque avant tout, la télévision est par définition un média à grandes audiences et ouverte à tous. Du gosse de 8 ans à l'ingénieur physicien de 40 ans. Donc comment veux-tu inventer des programmes universels ?
La télévision se nivelle par le bas, elle y est obligée ! Obligée parce que comme tout produit de consommation elle essaie d'attirer le plus de gens possibles, donc d'être comprise par le plus grand nombre. La télévision ne fait que donner ce que les gens attendent d'elle.
C'est un faux procès que de condamner la télévision à du proxénétisme intellectuel quand on sait que la plupart des gens qui la regarde sont contents des programmes.
C'est comme dire "le communisme c'est mal" ; bah oui sans doute, mais perso j'ai pas ma carte du PCF, et y'a plein d'autres partis politiques. La télé c'est pareil, y'a plein d'autres médias, si tu la trouves débile, oriente toi vers des médias qui s'adaptent mieux à toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2011 à 12:07:04
n°28625045
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2011 à 12:08:27  answer
 


 
Après, quant à savoir si le public se régénère perpétuellement, je ne sais pas. J'ai 22 ans, ma génération est celle qui a grandi avec Loft Story, aujourd'hui elle est passée à Secret Story (j'ai des amis qui continuent à regarde ce genre de choses). Il y a quand même une certaine continuité. Le public adulte (incluant les ados) ne change pas, il est même déjà conquis à la TV. Après il peut évoluer en ce qu'il ne se laissera plus prendre avec les mêmes ficelles, mais est ce que le fond change vraiment?
 
Le nouveau public, ce n'est donc pas les adultes, c'est les enfants à la limite. Il convient d'autant plus de leur éviter la fréquentation de cette 6ème de seconde zone non?
 

n°28625056
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2011 à 12:11:33  answer
 


 
C'est un débat. Es-ce que la télé peut être utile au commencement, dans une limite de temps précise (pas plus d'une heure par jour, jusqu'à un certain âge, ...) ?
J'en sais trop rien ma foi. Je pense que comme tout, y'a de bonnes choses à prendre.
Je regardais la télé 6h par jour quand j'étais gosse, je suis pas devenu spécialement con pour autant. Je fais de bonnes études, j'ai un bon taf, j'ai des relations sociales, je sais me débrouiller seul, j'ai un peu de culture, ... Comme quoi je me dis que la télé peut ne pas être forcément néfaste.

n°28625063
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2011 à 12:13:35  answer
 


 
On est d'accord à ce moment là!  :)  
 
C'est ce que j'ai fait, je ne regarde pratiquement plus la TV. Je suis d'accord avec toi pour dire que ce média est victime de sa propre nature.  
 
Cela dit, je me réserve quand même le droit de dire que ce média et ce qu'il supporte est crasseux :D Je ne dis pas que la TV devrait changer, je dis qu'il vaut mieux éviter de la regarder. Tu m'attribues peut être des intentions que je n'ai pas  ;)  

n°28625124
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2011 à 12:26:19  answer
 

 

Oui, il s'agit d'éviter l'autre écueil qui dit que la TV rend automatiquement con. On parle plutôt de risque de le devenir.

 

Ce qu'il ressort souvent des diverses études : à bannir avant 2 ans, dans une proportion limitée pour la suite. Sur le sujet ya le bouquin de Desmurget "TV Lobotomie" avec des études statistiques et neuroscientifiques qui montrent quand même un effet assez délétère.

 

En tout cas, utile peut être, indispensable non. C'est un des points qui m'agacent le plus, le manque d'ouverture. Tu ne regardes ou n'a pas la TV, tu passes pour un alien : "mais comment tu fais pour vivre?" Et puis la surconsommation de TV empêche l'utilisation d'autres supports et surtout l'accès à des points de vue contradictoires qui permettent vraiment de faire avancer la connaissance.

 

Ce qui me fait vraiment peur, c'est que je connais pas mal de gens (Loin d'être une majorité écrasante, loin d'être une minorité insignifiante) qui ne font rien dans leur vie, pas de passion, pas d'activités. Ils rentrent chez eux, ils mettent la TV, ils s'endorment devant. Mais je pense qu'on touche à un problème plus large : les gens n'aiment pas briser leurs habitudes et aller batailler avec quelque chose d'inconnu. Du coup, on pourrait relativiser l'article que j'ai cité en disant que la TV n'est pas la cause de cette peur de l'inconnu, mais seulement un instrument qui l'accentue.


Message édité par Profil supprimé le 10-12-2011 à 12:31:00
n°28626698
Yionel
Profil : lactique
Posté le 10-12-2011 à 17:34:16  profilanswer
 

intéressant ce que vous dites :)

n°28629960
divbyzero
Posté le 11-12-2011 à 04:51:36  profilanswer
 

Tu ne penses pas si bien dire, la télé, bref, tous les médias et leur instrumentalisation zombifiante, ça fait peur... :D

Spoiler :

Cela ne m'avait pas échappé. Mais je n'ai pas voulu insister. Parce que tu ne voulais plus m'écouter... :o
 
C'est donc toujours plus ou moins hors sujet, mais l'enjeu des médias, et par conséquent télévisuel, d'un point de vue chomskien, participe à ce qui est dénoncé par le hors sujet qui, en parallèle (tout est lié et interactif), peut par conséquent participer au sujet tout en expliquant les raisons, entre autres, de l'émancipation par rapport aux médias et à la télé.
Et puis je ne vois pas par ailleurs où en parler, et surtout la possibilité d'exprimer mon droit de réponse en temps qu'imbécile « cracotesque » accusé par des « bobos intellos »... :D
Et bien que vous trouvassiez tout ceci blablatesque et + ou - « tiré par les ch'veux » ... :p
 
Bref, pour t'en remettre à l'expertise d'un thésard éventuel, c'est que tu n'es pas si sûr de toi, malgré ta contradiction de mes propos. Par ailleurs, le terme de « darwinisme social », venant de ma part, n'est pas à prendre au pied de la lettre, il n'y a pas d'équivalence ou de similitude avec celui que tu évoques par la définition officielle et l'historicité. Je ne dis pas que c'est orchestré comme ça. Cela fait peut-être partie du phénomène naturel et de l'évolution animale. Mis à part que dans ce cas il ne s'agit pas de sélection systématique et d'élimination par une idéologie, mais de la différenciation des groupes catégoriels d'individus par une société hiérarchique et pyramidale. Avec une « échelle sociale » de la sélection manichéenne et discriminatoire, une certaine démagogique en laissant passer quelques-uns dans les niveaux supérieurs (pour palier à la consanguinité.. :D), donnant l'illusion que tout le monde a sa chance, car de toute façon il n'y a pas la place pour tout l' monde, tandis qu'à la base y'a pas besoin de les forcer à se reproduire, dans cheptel de la productivité, ça prolifère et produit à souhait, pas besoin d'un patrimoine de grande qualité génétique... :D
De toute façon il y a probablement un corrélatif de la cause à effet et une sélection qui a priori n'est pas génétique mais qui à long terme se traduit par une modification la qualité génétique dans des groupes sociaux humains.
 
Un « révisionnisme » et une « thèse » ne pourraient avoir lieu :
 Politiquement incorrect et tabou (« toute vérité n'est pas bonne à dire ».. :D).
 Et puis de tte façon c'est constatable dans la nature et par conséquent pas nécessaire d'en pondre une thèse :
Exemple pris sur le terrain.. :D ..pour illustrer : dans l'esprit moqueur des « bobos intellos », là, de quelle classe sociale est le plus représentatif le type d'individu ou qualificatif que symbolise par exemple les « garry », « troll face », « cracotte » et compagnie (pour ne citer que ceux-là, j'en oublie) ? Y'en a ti, pour les bobos aussi ? :D
 
De toute façon, la notion de « pays d'en haut » et de « pays d'en bas » dit bien ce qu'elle veut dire et se suffit à elle même.
 
Ne pensez-vous pas à un tri génétique du fait de la stagnation générationnelle des individus dans la classe sociale qui leur est assignée culturellement et économiquement par le système, et à une phylogenèse de la transmission d'un patrimoine génétique physico-psychique, des capacités intellectuelles, en particulier, se reproduisant en fonction de la classe sociale, supérieure ou inférieure, et permettant soit d'être dominant, soit d'être dominé. Ne dit-on pas : « avoir la tête de l'emploi » ? Et par conséquent porter les stigmates de la condition sociale. Porter la fatigues des ancêtres cumulée par des générations d'exploitation. Fatigué de naissance... :D Et quand on pense que de surcroît il faudrait « travailler plus » et plus longtemps... :D
 
Il y a plus de pauvres que de riches. Et les riches se servant de la pauvreté tout en ne servant à rien à celle-ci, bien au contraire (lapalissade.. :p). Et c'est probablement pas dans la pauvreté qu'il est le mieux possible de reproduire et d'entretenir puis de transmettre un patrimoine génétique de la meilleure qualité possible.
 
Dans quelle classe sociale les individus sont le plus nombreux et utiles aux autres classes en terme d'exploitation pour la production des richesses ? L'inverse ne serait pas possible.
 
Et, soit dit en passant, s'il fallait retourner « à la terre » puis retrousser ses manches et prendre son courage à deux mains pour gratter son pain, lesquels seraient les plus emmerdés et auraient encore une fois le plus besoin des autres et tendance à dominer le jeu sociétal, à reproduire de nouveau le même système leur profitant, mettant en avant les capacités intellectuelles et organisationnelles ? Probablement plutôt les intellectuels que les manuels, nan ?
 
Par ailleurs, j'ai retrouvé dans mes bookmarks, du Chomsky, nous ramenant au sujet médiatique. Il me semble qu'il avait été invité dans l'émission de Taddeï. Un sacrilège à la télé, tout comme l'aurait été l'invitation de M. Allais, ou d'on ne sait quel autre contradicteur. Bref, une rare émission, de la « libre expression », qui bien évidemment a cessé d'exister...
 
La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (un extrait) - Acrimed | Action Critique Médias
Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique)
Les dix stratégies de manipulation de masses par le linguiste Noam Chomsky - Stef2892 sur LePost.fr
 
Et puis j'en profite au passage pour remettre le Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon.
 
Et si il n'y a pas une volonté de formatage des individus pour la reproduction en masse des modèles sociaux, alors on se demande pourquoi l'accaparement du pouvoir médiatique et cette volonté de contrôle, de manipulation et de contention des populations, d'addiction des individus à l'image et à un son de cloche pavlovien, matraquant et racoleur (à mettre le grappin sur les brebis égarées.. :D), avec les méthodes que dénoncent Baillargeon et Chomsky, entre autres penseurs bienfaisants. Et c'est pas moi (cracotte) qui l'invente, ça... :p :D ..Vous aussi, lisez donc ! :o  
 
Mais grâce à Dieu et un saut qualitatif, « les derniers seront premiers » (les gueux de la cours des miracles), et les médias propagandistes iront tout droit en enfer pour y poursuivre leur carrière
putassière... :sol: Arf ! je ne me lasse pas de coller ce lien ; c'est une attaque en règle... :D
 
Eh bien voilà en quelque sorte ta « thèse ». À toi de la valider ou non. Par contre, en une page. On ne peut pas « tartiner » avec plus de concision une « thèse »... :D
 
Par ailleurs, tu me conseilles des lectures, c'est bien gentil, mais malheureusement je ne prends pas le temps de lire (mais j'écoute parfois). De surcroît cela ne me servirait pas à grand-chose de lire ; je ne suis pas un « lecteur-enregistreur », moi. Et malheureusement c'est probablement un des problèmes de la sélection génétique. Sinon j'aurais beaucoup lu, crois-moi, et je te promets que je me serais surpassé... :o  
 
J'ai malgré tout retrouvé dans le foutoir de mes archives un pdf que j'ai survolé très rapidement : « Boucher, Armand. Darwinisme et socialisme ». Téléchargeable à la bibliothèque numérique Gallica, il me semble : « N0076819_PDF_1_77.pdf ». L'inconvénient étant que c'est un pdf au format image, et que par conséquent il est impossible d'y faire de la recherche textuelle rapide. Bref, mais aussi c'est pas exactement de l'explication du « darwinisme social » au sens où tu le décris. Et il y a sans doute des nuances à faire dans l'association des termes.  
 
En tout cas, bien que ce bouquin ait plus d'un siècle, il y a des citations intéressantes et d'actualité à en extraire. Entre autres :
 
« Qu'est-ce donc que la libre concurrence économique, sinon la réalisation dans le domaine de l'économie sociale de la grande loi de la concurrence vitale formulée par Darwin ? »
 
En l'occurrence, toujours étant d'actualité, il s'agit bien d'une économie partiale et d'un système d'aliens, pas de bisounours, et d'une espèce animale « humaine » et « civilisée », en plus², système dans lequel les valeurs suprêmes sont celles de la compétition et de l'argent, et où règne la loi du plus beau, du plus grand, du plus fort, et du plus intelligent... :sol:
 
Par ailleurs, tu me fais remarquer que la société d'aujourd'hui offre plus de possibilités d'évolution sociale qu'au temps du servage (et je ne sais pas trop si tes exemples de sophiste, R. Charles & Einstein, sont à prendre au sérieux.. :D), soit, mais comme je te l'ai dit, ton « échelle sociale » (qui pour le coup est darwiniste) et l'évolution c'est du pipeau de l'espèce animale que nous sommes (dans la nature y'a pas pire réussite que celle des animaux sociaux de la com et la conso, et actuellement on en constate les effets et le résultat), et puis la réussite ça ne veut rien dire du tout, dans ce système où il n'y a pas la place pour tout le monde et où il faut écraser l'autre pour « réussir » (A. Boucher l'évoque dans son bouquin), du moins même ne serait-ce que pour bien vivre, et si ce n'est pas pour survivre, la « réussite » se fait au détriment d'autrui et nécessite le sacrifice et l'échec d'autrui (je suis bien placé pour le savoir) dans l'inhumanité d'une jungle sociétale où c'est chacun pour soit. Sauf à de rares exceptions si la réussite personnelle sert à en faire profiter autrui ou la collectivité, peut-être. Mais pas à ma connaissance. Un point c'est tout. Mais le « un point c'est tout », ah ça oui ! Est une vieille connaissance... :sol:
Maintenant que je sais tout ça et comment la société le système fonctionne, je n'ai plus envie ni besoin de réussite (je suis en fin de non carrière.. :D ..alors, si tu savais, l'ego, où je me le mets, y'a longtemps que ce n'est plus un problème pour moi, si toutefois ce le fut ; les gros pavés c'est uniquement pour râler - un jour le monde sera si parfait que plus personne ne l'ouvrira -, et, comme je te le disais, c'est un combat pour l'égalité des chances, qui personnellement ne me concerne plus). Non, pour tout l'or du Monde, maintenant que je sais comment ça marche (« la carotte et le bâton ».. :D). Si c'était à refaire, ce n'est pas dans ce monde que j'aurais envie de revenir. Il en existe certainement de beaucoup mieux ailleurs... :sol: Mais je n'y crois pas, M'sieur L' Chanoine. Faut pas prendre Les Agneaux de Dieu pour des bisounours... :D
 
Et quand ces imbéciles des médias font de la morale en te montrant l' « exemple de courage » ! Mais ces guignolos, pour qui ils se prennent ? Qu'il viennent vivre à « notre » place ! Ils se font la vie facile, eux, en nous bavant leurs balivernes au travers de la lunette de leurs chiottes médiatiques, là. On ne les paye pas pour nous enfumer la tronche, « nous » ! Nan mais, qu'est-c' que c'est qu' ça ? Regardez-moi ça, ça fait faire son ménage par des bonniches, et ça prétend vouloir nous donner des leçons d' morale ! :o
Bref, leurs leçons de morale, c'est du rebattu et du lieu commun de bisounours, des phrases bateau comme c'est pas possible du genre « rien n'est impossible » (donc, déjà, n'est pas impossible l'absence de solution, imbécile ! :p :whistle:) et du « quand on veut on pneu d' mes deux, connard ! ». Bref, un exemple de courage, entre autres : sans bras et sans jambes un handicapé peu traverser l'océan. Mais c'est n'importe quoi. Même si cela paraît impossible, un valide peut éprouver plus de difficulté (psychique e/ou physiologique) qu'un handicapé. Et puis, la morale, elle te faisait une belle jambe au temps où tu pouvais être réformé du service militaire pour des peccadilles (mais on s'en passa.. :D bref, pour des motifs qui par ailleurs n'empêchent aucunement de la pratique sportive nécessitant des examens plus poussés que ceux imposés par le « conseil de révision » antan), et que par conséquent même ayant été reçu à un concours d'entrée dans l'administration, par exemple, les même motifs poursuivent l'individu (élimination pour de banals motifs qui ne l'auraient aucunement empêché de travailler). Bref, l'emploi convoité par l'individu pouvant représenter sa dernière chance d'insertion sociale. Et un faux espoirs entretenu pendant des mois jusqu'à déception. Parce que bien évidemment par économie la sélection s'effectue dans l'ordre, par le concours d'abord, et par l'examen médical ensuite . Ce qui fait que vous pouvez fantasmer des mois durant et pour des prunes la satisfaction d'avoir été reçu au concours... :p Mais comment faire autrement, j' vous l' demande ? :sarcastic: En tout cas la solution ne viendra pas d'une administration kafkaïenne par excellence bien d' chez nous. Pourtant, « impossible n'est  pas français ». Mais, Cocorico tout d' même ! … :D
Je ne sais pas si c'est à mettre au compte du darwinisme. Mais comme tout est lié et interactif. Même le hors sujet, alors ! :o  
 
Et là, tout en continuant bien caché derrière un spoiler (toujours aussi épais que la tartine qu'il dissimule.. :o), je fais court, parce qu'on est hors sujet (mais bon, toujours sur le terrain médiatique), il fut une époque, à un moment propice de l'évolution vers les nouvelles technologies et au croisement de l'hybridation entre l'audiovisuel et le numérique, si j' puis dire, il commençait à y avoir des besoins d'emplois pour lesquels ils n'existait pas encore de formation (lorsque ont existé des formations pour ces emplois, je me suis très probablement fait doubler par des pistonnés qui ne valaient pas mieux que moi), et par conséquent je cherchais une formation sur le tas, j'étais même prêt à faire des stages non rémunérés de 6, 12, voir même 24 mois, pour des prunes s'il le fallait. Bref, convoqué par une boîte d'audiovisuel pour un entretien avec le boss, il me dit « votre annonce m'intéresse et vous me semblez être motivé, alors, d'après vous, qu'est-ce qu'on pourrait bien envisager de faire avec de l'informatique dans l'audiovisuel, avez-vous une idée ? » ; moi « Bien, il y aurait la possibilité d'interfacer le lecteur de videodisque et l'ordinateur, et son application dans le domaine de la formation, par exemple, entre autres... » (à l'époque je bidouillais pas mal, notamment l'interfaçage d'un ZX81et d'un téléphone (le classique « gris » à numérotation manuelle des Telecom), pour y adjoindre la fonction de répondeur-enregistreur avec un magnétophone à cassettes, et puis je développais pour celui-ci un agenda électronique expérimental avec la numérotation automatique, écrit en langage machine, entre autre robotisation d'une grue-jouet, mais comme ça, juste pour le fun), bref, le boss me répond à peu près dans ces termes : « je croirai en l'avenir du videodisque lorsque je le verrai en vente dans les magasins Tartempion... et puis, votre affaire, là, c'est bien joli mais, combien ça va me coûter ? le matériel, votre formation, la réalisation de cours éventuellement par un prof et tout le bataclan, au moins un budget mensuel de 50000frs ! » (merde alors, ça commençait bien ! « oui c'est ça mon pote, anticipe l'avenir du multimédia en attendant toujours de voir venir la vente aux particuliers et la commercialisation à grande échelle si ça t'amuse », moi je ne suis pas contrariant.. :D ..et surtout je n'étais pas assez sûr de moi, n'avais pas assez de compétence pour chercher à le convaincre, peut-être que je me faisais des idées, après tout, et lui racontais des histoires (le bidule n'ayant pas vraiment eu de succès, et peut-être même pas été attelé à un ordi), mais les moralistes, peut-être encore toujours les mêmes, diront que celui « qui ne tente rien n'a rien », et moi, je cherchais à me caser, et je n'aurais pas été le premier ni le dernier à « bluffer » pour y arriver, si c'était le cas, sans le faire exprès, d'ailleurs.. :p). Puis cet entretien, entre autres démarches d'emploi et balades à tourner en rond organisée par l'office du tourisme ANPE, à l'époque, a tourné en eau d' boudin.
J'aime bien qu'on nous fasse la morale en nous soupçonnant de rester le cul assis sur une chaise et profitant de l'assistanat. Si j'avais été frapper à la porte de la téloche (du moins à TDF, je crois, je m' souviens plus très bien), de toute façon on ne m'aurait pas plus donné ma chance là qu'ailleurs ; si toutefois y avait existé de la formation sur le tas, c'était plus que très probablement accessible par piston. Quand à de la récup du beau matos qu'on leur paye grâce aux impôts et à la pub, c'était niet ! Je me souviens, si je voulais m'équiper professionnellement pour m'exercer et m'essayer, il y avait une casse de matos dans le nord de Panam, mais c'était du revendu un poil cher pour moi, et dans son jus, pas du meilleur crû. Mais t'aurais dit du matos de l'armée (ORTF)... :sol: Tout ce qu'il y avait de plus léger à transporter à l'époque... :D
 
Bref, je cherchais avant tout une formation sur le tas en prévisions de l'avenir des nouvelles technologies multimédia et au « croisement » des deux technologies, audiovisuelles et numériques, donc, c'était dans l'air du temps et je tentais de m'y coller.. (:sarcastic:), et j'étais prêt à suivre des cours en complément et en parallèle si nécessaire pour les deux parties (audiovisuelle et informatique), mais que pouvais-je faire d'autre que me proposer de travailler bénévolement en contrepartie d'une formation sur le tas. Baisser ma culotte, peut-être ? :o Et peut-être que le boss, lui, ne cherchait simplement que des idées auprès de gogos comme moi que sa boîte d'audiovisuel contactait en leur faisant miroiter des possibilités au téléphone... :p En tout cas, ne me semblait-il pas a priori à la recherche d'un ingénieur tout fait. Bref, je ne sais pas ce que par la suite est devenue la boîte à pépé. Mais bon, toujours est-il que le videodisque, lui, a fait sa carrière, si courte fut-elle, et un « flop », apparemment, mais a eu sa place un certain temps dans la chaîne de l'évolution technologique, tout comme ses successeurs et les autres supports médiatiques qui ont suivi et l'ont remplacé en intégrant le PC.
 
Et, soit dit en passant, alors que nous en sommes au multimédia et à l'internet, les possibilités que nous faisait miroiter autrefois ce qu'on appelait la « télématique », et qui soi-disant promettaient un avenir meilleur au travail (à domicile), ne sont restées qu'une utopie à réaliser. Mouarf ! Et qu'est-ce qu'on a pu nous rebattre les oreilles avec ça. Et moi qui comme un imbécile à l'époque rêvais de pouvoir « travailler à domicile », et puis pourquoi pas créer mon propre emploi par la suite, et peut-être même celui d'autres personnes, en les rémunérant au même tarif que moi, pas comme à la télé, en se payant des blablateurs de nos deux, auxquels on n'a rien demandé, et au salaire minimum de dix fois celui de base avec notre fric pour nous en remontrer.. :o ..(« la valeur travail »)... :sarcastic:
Bref, le travail à domicile.. :sol: ..fut une parfaite réussite... :p
Et c'est à dire que malgré le progrès, on se déplace toujours autant qu'avant, avec à la clef des transports en commun bondés, des embouteillages monstrueux, de la pollution à gogo en veux-tu en voilà, et de la perte de temps à perte de vue, etc., bref, l'est ti pas belle, la vie, que nous promettaient les nouvelles technologies ? … :sol:
Heureusement qu'il me reste mon PC pour de temps à autre faire le zouave, et pis passer dire l' bonjour à nos amis Taxalot & Sophiste... :o ..taxe à l'eau, et le sophiste... :D


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°28629977
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 11-12-2011 à 05:17:06  profilanswer
 

Le net à dix ans, fallait pas croire que le télétravail serait une institution en une décennie; tu peux multiplier par trois ou quatre. C'est comme une sortie du  nucléaire en 20 ans; un gros LOL.


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28630010
divbyzero
Posté le 11-12-2011 à 06:27:28  profilanswer
 
n°28630294
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2011 à 10:29:33  answer
 

'tin mais tu ne sais vraiment pas écrire, c'est fou.
Sois concis et lisible, parce que perso j'ai arrêté au bout de deux paragraphes.
Je ne sais pas quel type d'études t'as fait, mais sûrement pas littéraire, ça t'aurais appris qu'on évite toutes les formes grammaticales inutiles et qui alourdissent le texte comme tu le fait systématiquement.
 
J'aime à le répéter : Einstein disait que le génie c'est de savoir expliquer des choses compliquées avec des mots simples.

n°28630301
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-12-2011 à 10:31:22  profilanswer
 

je crois que c'est de Boileau la formule que tu cherches  
 
ce qui ce consoit bien s"énonce clairement


---------------
marilou repose sous la neige
n°28630306
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2011 à 10:32:02  answer
 

vapeur_cochonne a écrit :

je crois que c'est de Boileau la formule que tu cherches  
 
ce qui ce consoit bien s"énonce clairement


 
Ouai aussi.
Mais je préfère la formule d'Einstein perso.

n°28630381
rahsaan
Posté le 11-12-2011 à 10:46:39  profilanswer
 

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
(Boileau)
 
 
« Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J’y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu’il fait froid : que ne disiez-vous : « Il fait froid » ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige ; dites : « Il pleut, il neige ». Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m’en féliciter ; dites : « Je vous trouve bon visage. »
— Mais répondez-vous cela est bien uni et bien clair ; et d’ailleurs, qui ne pourrait pas en dire autant ? Qu’importe, Acis ? Est-ce un si grand mal d’être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables, les diseurs de phébus ; vous ne vous en défiez point, et je vais vous jeter dans l’étonnement : une chose vous manque, c’est l’esprit. Ce n’est pas tout : il y a en vous une chose de trop, qui est l’opinion d’en avoir plus que les autres ; voilà la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien. Vous abordez cet homme, ou vous entrez dans cette chambre ; je vous tire par votre habit et vous dis à l’oreille : « Ne songez point à avoir de l’esprit, n’en ayez point, c’est votre rôle ; ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l’ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit : peut-être alors croira-t-on que vous en avez. » (La Bruyère, Les Caractères, Acis).


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°28630784
divbyzero
Posté le 11-12-2011 à 11:56:29  profilanswer
 

Ce n'est pas à moi de me mettre à votre portée pour me faire comprendre de vous, c'est à vous de vous mettre à la mienne. En fait, si vous n'êtes pas capable de me lire et de me comprendre, c'est que vous savez moins bien lire que moi, du moins en vous mettant à ma portée, puisque réciproquement, sans même pouvoir me mettre à la votre, j'arrive à vous lire et vous comprendre. Et puis, de toute façon, votre pédagogie n'est pas bonne. :o


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°28630832
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 11-12-2011 à 12:05:02  profilanswer
 

divbyzero a écrit :

Ce n'est pas à moi de me mettre à votre portée pour me faire comprendre de vous, c'est à vous de vous mettre à la mienne. En fait, si vous n'êtes pas capable de me lire et de me comprendre, c'est que vous savez moins bien lire que moi, du moins en vous mettant à ma portée, puisque réciproquement, sans même pouvoir me mettre à la votre, j'arrive à vous lire et vous comprendre. Et puis, de toute façon, votre pédagogie n'est pas bonne. :o


 
Se faire comprendre, ce n'est justement pas à la portée de n'importe qui. :sarcastic:

n°28630847
rahsaan
Posté le 11-12-2011 à 12:06:28  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
Se faire comprendre, ce n'est justement pas à la portée de n'importe qui. :sarcastic:


 
[:manneke2]
 
[:serumm:4]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°28631045
divbyzero
Posté le 11-12-2011 à 12:40:39  profilanswer
 

edwoud a écrit :

Se faire comprendre, ce n'est justement pas à la portée de n'importe qui. :sarcastic:

Donc, c'est bien ce que je dis, si me faire comprendre par vous n'est pas à ma portée, c'est bien du ressort de votre portée qui est d'un niveau culturel supérieur à la mienne, nan ? :p


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°28631082
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 11-12-2011 à 12:47:12  profilanswer
 

divbyzero a écrit :

Ce n'est pas à moi de me mettre à votre portée pour me faire comprendre de vous, c'est à vous de vous mettre à la mienne. En fait, si vous n'êtes pas capable de me lire et de me comprendre, c'est que vous savez moins bien lire que moi, du moins en vous mettant à ma portée, puisque réciproquement, sans même pouvoir me mettre à la votre, j'arrive à vous lire et vous comprendre. Et puis, de toute façon, votre pédagogie n'est pas bonne. :o


 

divbyzero a écrit :

Donc, c'est bien ce que je dis, si me faire comprendre par vous n'est pas à ma portée, c'est bien du ressort de votre portée qui est d'un niveau culturel supérieur à la mienne, nan ? :p


 
- Non, ce n'est pas ce que tu as dis plus haut (tout le contraire)
- Non, ce n'est pas à celui qui ne comprend pas de faire du déchiffrage lors d'une conversation, qu'il soit plus ou moins intelligent. Le but d'une conversation, c'est de se faire comprendre, d'échanger. Sinon, c'est un monologue inutile.

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 11-12-2011 à 12:48:03
n°28631332
divbyzero
Posté le 11-12-2011 à 13:24:15  profilanswer
 

edwoud a écrit :

- Non, ce n'est pas ce que tu as dis plus haut (tout le contraire)
- Non, ce n'est pas à celui qui ne comprend pas de faire du déchiffrage lors d'une conversation, qu'il soit plus ou moins intelligent. Le but d'une conversation, c'est de se faire comprendre, d'échanger. Sinon, c'est un monologue inutile.

Lorsque vous étudiez les civilisations anciennes, vous faites bien du déchiffrage, vous tentez de comprendre, par exemple les hiéroglyphes ou autre. Par conséquent, et alors que nous parlons le même langage, ne pas se chercher à se comprendre mutuellement, c'est y mettre de la mauvaise volonté.
 
Par exemple, dans la communication avec les animaux, les enfants, c'est bien pas leur capacité de se mettre à votre niveau pour se faire comprendre.
 
Et un jour si nous entrons en contact avec une civlisation extraterrestre, on tentera bien de se faire comprendre, certes, mais aussi d'en comprendre le language et réciproquement. Si personne ne fait l'effort, chacun de son côté le pas pour aller vers l'autre, alors que veux-tu que je te dise. Notre conversation tourne en rond. Notre communication est impossible comme si nous étions des étrangers alors que nous parlons la même langue. C'est un échec. Mais c'est pas grave. L'essentiel, c'est d'être en accord avec soi-même. ;)


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°28631693
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 11-12-2011 à 14:34:55  profilanswer
 

divbyzero a écrit :

Lorsque vous étudiez les civilisations anciennes, vous faites bien du déchiffrage, vous tentez de comprendre, par exemple les hiéroglyphes ou autre. Par conséquent, et alors que nous parlons le même langage, ne pas se chercher à se comprendre mutuellement, c'est y mettre de la mauvaise volonté.
 
Par exemple, dans la communication avec les animaux, les enfants, c'est bien pas leur capacité de se mettre à votre niveau pour se faire comprendre.
 
Et un jour si nous entrons en contact avec une civlisation extraterrestre, on tentera bien de se faire comprendre, certes, mais aussi d'en comprendre le language et réciproquement. Si personne ne fait l'effort, chacun de son côté le pas pour aller vers l'autre, alors que veux-tu que je te dise. Notre conversation tourne en rond. Notre communication est impossible comme si nous étions des étrangers alors que nous parlons la même langue. C'est un échec. Mais c'est pas grave. L'essentiel, c'est d'être en accord avec soi-même. ;)


 
Oui, sauf que là il s'agit d'une conversation comme je l'ai bien précisé plus haut, pas d'études obscures ni de rencontres exceptionnelles  :o


Message édité par edwoud le 11-12-2011 à 14:35:27
n°28632128
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2011 à 15:53:10  answer
 
n°28632324
divbyzero
Posté le 11-12-2011 à 16:33:43  profilanswer
 

Présomptueux darwinien... :sarcastic:


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Twingo s'arrête lorsque je rétrogradeProblème: ma moto s'arrête toute seule
Vous regardez trop la television, bonsoirLe topic des images étonnantes [promis on arrête]
Arrête de fermer mes topics, Fred999....problème image 4/3 16/9 sur télévision
C'est l'été, la France s'arrêteUn mois sans télévision
Roi Heenok arrêté !Probleme de manque de couleur bleu pour ma television
Plus de sujets relatifs à : Depuis quand avez-vous arrêté la télévision ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR