Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3639 connectés 

Pensez-vous que le bijoutier à bien fait de riposter de la sorte?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'affaire du bijoutier de Nice

n°35657825
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-09-2013 à 12:00:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 19-09-2013 à 12:00:02  profilanswer

n°35657836
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 12:01:14  profilanswer

Si tu ne considères pas l'auteur d'un homicide volontaire comme un criminel, qui sont les criminels en France au final?

n°35657847
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 12:01:54  profilanswer

Donc vu qu'on est tous des délinquants d'une manière ou d'une autre, on a rien le droit de dire concernant l'attitude d'un criminel?

Tu n'en sais rien. On ne condamne pas qqn pour meurtre par anticipation putain.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35657857
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-09-2013 à 12:02:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne remet pas en cause ton cas personnel. Ce que je vais dire ne va pas te faire plaisir mais bon.

Non, tu n'es en aucun cas représentatif de ce que vit le français ou l’azuréen moyen. Ta vision des choses ne correspond a rien de généralisable.
Et ça a son importance, cette observation : la justice est la pour éviter que les victimes ne se fassent justice elles mêmes. Une des raisons fondamentales a ça, c'est qu'il n'y a pas plus inobjectif qu'une victime traumatisée par un aléa statistique malheureux qu'elle a subit. En fait, il est carrément fondamental que la justice n’écoute pas l'opinion des gens les plus mal places pour la donner.

quand on voit cet inventaire à la Prévert on peut supposer un niveau de malchance de catégorie Pierre richard.

Faut envisager le déménagement au fin fond de la creuse  [:spamafoote]  

Spoiler :

encore qu'il serait foutu de se faire encorner par une vache là bas  [:transparency]

---------------
n°35657861
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 12:02:57  profilanswer

Dans "il a abattu un homme dans le dos "
qu'est ce que tu ne comprends pas ?

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°35657866
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 12:03:05  profilanswer

Du fait du type qui est mort, non, pas qu'on sache.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35657867
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 12:03:11  profilanswer

Faut avoir le sens de la mesure quand même.

n°35657909
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:05:51  answer

The NBoc a écrit :

Je ne remet pas en cause ton cas personnel. Ce que je vais dire ne va pas te faire plaisir mais bon.

Non, tu n'es en aucun cas représentatif de ce que vit le français ou l’azuréen moyen. Ta vision des choses ne correspond a rien de généralisable.
Et ça a son importance, cette observation : la justice est la pour éviter que les victimes ne se fassent justice elles mêmes. Une des raisons fondamentales a ça, c'est qu'il n'y a pas plus inobjectif qu'une victime traumatisée par un aléa statistique malheureux qu'elle a subit. En fait, il est carrément fondamental que la justice n’écoute pas l'opinion des gens les plus mal places pour la donner.

Je n'ai jamais même imaginé que mon cas était représentatif de la population.
Je n'ai jamais blâmé une tranche de population en particulier, j'essaye de faire du cas par cas.
Je constate, avec mon expérience qui est donc biaisée, qu'un laxisme.

Quand quelqu'un agresse ta mère et qu'au commissariat le policier ne trouve rien d'autre à dire que "on a retrouvé le couteau, vous voulez le voir??", et qu'au final la personne est simplement entendue et que c'est classé sans suite, tu trouves que le système te protège?? Pour un peu, c'est moi qui aurait dû aller en prison, par ce que j'ai attaqué le gars par derrière...  [:sysman:5]

n°35657919
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:06:34  answer

Ibo_Simon a écrit :

C'est pas toi qui vient en gros de me dire (avec jakeo) que concrètement, le bijoutier et le braqueur multirécidiviste c'était pareil, -1+1 criminel ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 12:06:58
n°35657932
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:07:56  answer

Jakes a écrit :

Dans "il a abattu un homme dans le dos "
qu'est ce que tu ne comprends pas ?

C'est le passage "suite à un vol avec violence qui a provoqué un état second".

mood
Publicité
Posté le 19-09-2013 à 12:07:56  profilanswer

n°35657941
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 12:08:40  profilanswer

J'ai quand même l'impression que vous ne vous en rendez pas compte: le bijoutier a tué quelqu'un, en plus par arme à feu.
Le mot homicide, ça vous dit quelque chose?

n°35657957
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:10:47  answer

The NBoc a écrit :

Du fait du type qui est mort, non, pas qu'on sache.

Je fais un procès d'intention. En attendant, la justice est incapable de remettre dans le droit chemin certaines personnes.  

Je trouve que ce qu'a fait Stephan Turk est mal, mais compréhensible.
Je me répète, mais je trouve que la mort du braqueur n'est pas une grande perte pour la société.

On est dans le subjectif, nous sommes d'accord.

De là à tuer tous les criminels, NON. Je n'ai jamais dit ça.

n°35657963
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 12:11:38  profilanswer

sebi a écrit :

Il suffit de faire porter un signe distinctif aux populations a risques  :o

On pourrait leur coudre une cible !  :o

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°35657968
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:11:48  answer

Ibo_Simon a écrit :

A peu près, 20 mètres. Avec un couteau ça faisait trop loin. Le pistolet était donc une réponse mesurée. :o

/blague

n°35657974
Ouiche
Posté le 19-09-2013 à 12:12:36  profilanswer

Ya une légère différence entre rouler à 60 ville et avoir un pistolet sous le comptoir.  

Ca te semble être un détail parce que le type est grand père et qu'il tient une bijouterie, est ce que c'est encore un détail si c'est appliqué à quelqu'un d'autre? A moi (parfait inconnu), au "mr machin" le type louche du quartier, à un des "jeunes" que tu vois trainer dans un hall d'immeuble?

La loi est la pour trancher, le bijoutier n'avait pas le droit de détenir une arme et de l'utiliser dans cette situation.

S'il y avait un mort par braquage, il n'y aurait plus de débits de tabac / bijouterie en france...

Donc c'est ok si je tue quelqu'un qui fait un délit de fuite après m'être rentré dedans et m'avoir foutu une droite parce que je voulais lui faire remplir un constat?

Message cité 2 fois
Message édité par Ouiche le 19-09-2013 à 12:16:42
n°35658013
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:16:49  answer

Ouiche a écrit :

S'il y avait un mort par braquage, il n'y aurait plus de débits de tabac / bijouterie en france...

C'est un risque pour les commerçants. Tu ne saisies peut être pas le stress que provoque une agression.

Ouiche a écrit :

Donc c'est ok si je tue quelqu'un qui fait un délit de fuite après m'être rentré dedans et m'avoir foutu une droite parce que je voulais lui faire remplir un constat?

Non, ce n'est pas bien. Mais si tu le fais, tu auras des circonstances atténuantes si tu le fais sur le coup de l'énervement.

Après je te conseille de faire des cours de self-control et d'apprendre à relativiser.

n°35658019
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 12:17:36  profilanswer

Les cas particuliers personnels ne sont pas une base de raisonnement, c'est ce que j'essayais de dire. Il ne faut pas faire du cas par cas, ça ne correspond a rien.

Cqfd, ton avis n'est pas pertinent, mais alors pas du tout du tout. Ton avis sur le concept d’utilité a la société, ça fait flipper, putain...

---------------
n°35658045
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 12:19:24  profilanswer

Un mort = un détail  

Désolé si la modération me TT pour ça, mais si tu penses vraiment "qu'un mort = un détail" tu es un monstre !

---------------
n°35658068
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:21:49  answer

The NBoc a écrit :

Les cas particuliers personnels ne sont pas une base de raisonnement, c'est ce que j'essayais de dire. Il ne faut pas faire du cas par cas, ça ne correspond a rien.

Si on ne fait pas du cas par cas, on donne la même peine pour chaque type de crime et c'est fini. Non, je préfère prendre en compte le passif de la personne, le mobile de son acte, l'état de conscience de son acte et la propension du risque qu'il représente pour la société.

The NBoc a écrit :

Cqfd, ton avis n'est pas pertinent, mais alors pas du tout du tout. Ton avis sur le concept d’utilité a la société, ça fait flipper, putain...

Bah pour moi un type condamné 14 fois, ne sert pas à grand chose à la société. Si tu veux le mettre au même pied d'égalité que tout monde c'est ton droit mais c'est pas mon ressenti.  

Après, s'il montre une volonté de changement, je suis prêt à pardonner. Sa réponse s'était de braquer une bijouterie, pas de trouver un boulot.

n°35658071
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:22:17  answer

Jakes a écrit :

Un mort = un détail  

Désolé si la modération me TT pour ça, mais si tu penses vraiment "qu'un mort = un détail" tu es un monstre !

T'as raison, au cas présent on est plus proche du bonus que du détail :o :o :o

n°35658073
Ouiche
Posté le 19-09-2013 à 12:22:31  profilanswer

C'est un exemple, je suis calme et je préfère gâcher ma semaine et mon bonus que de passer les 5 prochaines années en taule  [:osweat]

Message édité par Ouiche le 19-09-2013 à 12:23:00
n°35658085
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:23:42  answer

Jakes a écrit :

Un mort = un détail  

Le "détail" c'est le fait que le bijoutier possédait illégalement une arme à feu, pas que le braqueur soit mort.

Citation :

Un mort est une tragédie. Un million de mort une statistique.
Staline.

Aucun rapport mais j'voulais la placer :o

n°35658126
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-09-2013 à 12:30:11  profilanswer

Salut,

Je debarque sur le topic, je l'avoue, je n'ai pas lus les 5 pages, donc peut etre ma remarque a t elle deja été formullée.

déjà, dite moi si je me trompe:
Un gars, se fait braquer.
les braqueurs partent
le bijoutier sort dans la rue est fait feu "parce que dans un état second" (comme je l'ai lus sur le haut de la page).

que ce serait il passé si il avait été dans un tel état émotionnel  (disons un état tierce) qui le fait louper sa cible et que la balle fini dans un enfant/passant(e) ?

Je pense que l'on ne s’apitoierait pas sur son cas au bijoutier.

Pour moi, c'est clairement pas de la légitime défense, et c'est clairement de la mise en danger de la vie d'autrui.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 19-09-2013 à 12:30:44

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°35658131
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:31:10  answer

Je voulais aussi signaler que je comprends tout à fait ceux qui sacralisent la vie de tout individu, peut importe les actes qu'ont commis certains.

Ce n'est pas mon cas, mais pour moi ce n'est pas avoir tort ou raison de penser l'inverse que moi, simplement un ressenti. Sur le topic traitant de la peine de mort je disais que j'étais moralement pour, mais contre son application à cause des dérives qu'il pouvait y avoir (erreur judiciaire) et était donc pour la prison à vie pour les individus impossible; selon moi; à réinsérer.

n°35658140
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:32:08  answer

Z_cool a écrit :

Salut,

Je debarque sur le topic, je l'avoue, je n'ai pas lus les 5 pages, donc peut etre ma remarque a t elle deja été formullée.

déjà, dite moi si je me trompe:
Un gars, se fait braquer.
les braqueurs partent
le bijoutier sort dans la rue est fait feu "parce que dans un état second" (comme je l'ai lus sur le haut de la page).

que ce serait il passé si il avait été dans un tel état émotionnel  (disons un état tierce) qui le fait louper sa cible et que la balle fini dans un enfant/passant(e) ?

Je pense que l'on ne s’apitoierait pas sur son cas au bijoutier.

Pour moi, c'est clairement pas de la légitime défense, et c'est clairement de la mise en danger de la vie d'autrui.

Je crois que la plupart des gens sont d'accord avec toi. Son acte est irresponsable et aurait pu conduire à un drame bien plus grave.

Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 12:34:57
n°35658150
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 12:34:52  profilanswer

Non, ne pas faire du cas par cas ce n'est pas mettre tout type de crime sur un pied d’égalité, c'est être capable de voir les choses avec un minimum de hauteur, chose qui semble t’être parfaitement impossible, ayant été une victime chronique étant plus jeune... :/

Je ne mets pas sur un pied d’égalité l’utilité a la société de tout le monde (pour troller, on peut se poser la question de l’utilité a la société des bijoutiers, apologistes du rôle trop important des apparences extérieures, par exemple :o). Par contre j'ai une certaine notion de ce qu'est l’humanité, et que non, définitivement non, ça ne se résume pas a une quelconque métrique d’utilité. Tu ne mesures pas le niveau de fascisme de ta façon de voir les choses, c'est effrayant.

---------------
n°35658152
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 19-09-2013 à 12:34:58  profilanswer

Ce que vous avez tendances à oublier un peu tout le temps c'est la notion de "réponse proportionnée".
Et acquitter ou ne mettre que du sursis au bijoutier c'est encourager tous les autres à faire de même. Sauf que la prochaine fois, manque de bol, une balle perdue tue un gosse.
Du coup on excuse aussi le bijoutier qui ne faisait que "défendre ses bijoux" ? (En fait il ne défendait plus rien vu que les malfrats étaient en fuite mais bon...). Et tant pis pour le gosse ? Ou là il prend 20ans ferme ?

---------------
Aloha
n°35658162
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 12:36:43  profilanswer

La société doit lutter contre les gens comme toi autant que contre les délinquants, de mon point de vue :spamafote:

---------------
n°35658168
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 12:37:46  profilanswer

Ce n'est pas une question de sacralisation, c'est une question de société et d'ordre public.
Si on se met à laisser des gens tuer pour le simple raison qu'ils ont été provoqué, ou que machin a un casier et cie, on va rapidement rencontrer des problèmes.
Il se passera quoi quand un gars décidera de tuer un violeur présumé? Et quand ce dernier sera innocenté de façon posthume?

n°35658175
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 12:38:47  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Ce que vous avez tendances à oublier un peu tout le temps c'est la notion de "réponse proportionnée".
Et acquitter ou ne mettre que du sursis au bijoutier c'est encourager tous les autres à faire de même. Sauf que la prochaine fois, manque de bol, une balle perdue tue un gosse.
Du coup on excuse aussi le bijoutier qui ne faisait que "défendre ses bijoux" ? (En fait il ne défendait plus rien vu que les malfrats étaient en fuite mais bon...). Et tant pis pour le gosse ? Ou là il prend 20ans ferme ?

Oui, ce qu'oublient complètement les partisans d'une société brutale, c'est que contrairement a ce qu'ils pensent, sa mise en oeuvre aura toutes les chances d'augmenter les comportements agressifs qu'autre chose. Ça se vérifie très bien en pratique.

---------------
n°35658184
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 12:39:35  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ce n'est pas une question de sacralisation, c'est une question de société et d'ordre public.
Si on se met à laisser des gens tuer pour le simple raison qu'ils ont été provoqué, ou que machin a un casier et cie, on va rapidement rencontrer des problèmes.
Il se passera quoi quand un gars décidera de tuer un violeur présumé? Et quand ce dernier sera innocenté de façon posthume?

Doy pense que permettre aux victimes de riposter peut permettre de pacifier les choses...

---------------
n°35658200
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 12:41:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Donc vu qu'on est tous des délinquants d'une manière ou d'une autre, on a rien le droit de dire concernant l'attitude d'un criminel?

Donc on peut tous se tirer dessus sans poursuites !
 [:cloud_]

---------------
n°35658208
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-09-2013 à 12:43:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Doy pense que permettre aux victimes de riposter peut permettre de pacifier les choses...

c'est pas faut, comme ça les braqueurs commenceront par "pacifier" le magasin avant tout

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°35658216
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-09-2013 à 12:44:49  profilanswer

Jakes a écrit :

On pourrait leur coudre une cible !  :o

ou une petite étoile c'est plus joli :o

je vous laisse décider du choix de la couleur  [:spamafoote]

---------------
n°35658220
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 12:45:52  profilanswer

Je suis pas croyant du tout, mais j'ai l'impression que certains sont complètement perdus sans être soumis sans réfléchir a la bonne parole de Jésus "tu tendras l'autre joue, tu pardonneras..." et ces choses la...

---------------
n°35658227
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-09-2013 à 12:46:54  profilanswer

Z_cool a écrit :

c'est pas faut, comme ça les braqueurs commenceront par "pacifier" le magasin avant tout

d'ailleurs la nouvelle version du logiciel d'entrainement vient de sortir :o

---------------
n°35658228
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:46:54  answer

The NBoc a écrit :

Non, ne pas faire du cas par cas ce n'est pas mettre tout type de crime sur un pied d’égalité, c'est être capable de voir les choses avec un minimum de hauteur, chose qui semble t’être parfaitement impossible, ayant été une victime chronique étant plus jeune... :/

Je ne peux pas avoir de hauteur par ce que j'ai subi des choses ou par ce que je n'ai pas le même avis que toi?

The NBoc a écrit :

Je ne mets pas sur un pied d’égalité l’utilité a la société de tout le monde (pour troller, on peut se poser la question de l’utilité a la société des bijoutiers, apologistes du rôle trop important des apparences extérieures, par exemple :o). Par contre j'ai une certaine notion de ce qu'est l’humanité, et que non, définitivement non, ça ne se résume pas a une quelconque métrique d’utilité. Tu ne mesures pas le niveau de fascisme de ta façon de voir les choses, c'est effrayant.

Dans "utilité" j'entends aussi selon les possibilités de chacun. Dans quel cas une crapule peut-il être utile en quoi que ce soit?

Alors si détester ceux qui veulent faire du mal à des personnes qui n'ont rien demander et vouloir qu'ils soient derrières des barreaux et ne pas regretter qu'ils meurent suite à un de leur forfait est être fasciste, alors oui, je suis fasciste!

n°35658232
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:47:32  answer

The NBoc a écrit :

Tu me prêtes des intentions... J'ai pourtant dit que je n'approuvais pas l'acte commis par le bijoutier. Seulement je comprends son acte.

Je suis contre le port d'arme pour info.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 12:48:46
n°35658241
___alt
Posté le 19-09-2013 à 12:48:21  profilanswer

Est-ce qu'on peut cautionner quelqu'un qui se fait justice lui-même dans une république, fut-elle imparfaite (ce qui revient à dire en gros que la décision du bijoutier est rationnelle et appropriée) ? Non.
Est-ce qu'on peut comprendre qu'un homme dans sa situation puisse faire une erreur de cette sorte ? Oui.

Pour le reste, la justice fera le tri.

Personnellement moi j'ai pas envie de voir des commerçants s'armer, tirer dans le tas dès qu'ils perdent leurs nerfs au risque de blesser/tuer des innocents qui passaient par là.
Oui, des mecs armés qui défendent leur commerce ça éloignera peut-être les délinquants et criminels les moins déterminés. Les autres, ils tireront d'abord et poseront les questions ensuite.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°35658243
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 12:48:40  profilanswer

Non je tire les conclusions évidentes de ton opinion sur la question.

---------------
n°35658250
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 12:49:57  answer

___alt a écrit :

Est-ce qu'on peut cautionner quelqu'un qui se fait justice lui-même dans une république, fut-elle imparfaite (ce qui revient à dire en gros que la décision du bijoutier est rationnelle et appropriée) ? Non.
Est-ce qu'on peut comprendre qu'un homme dans sa situation puisse faire une erreur de cette sorte ? Oui.

Pour le reste, la justice fera le tri.

Personnellement moi j'ai pas envie de voir des commerçants s'armer, tirer dans le tas dès qu'ils perdent leurs nerfs au risque de blesser/tuer des innocents qui passaient par là.
Oui, des mecs armés qui défendent leur commerce ça éloignera peut-être les délinquants et criminels les moins déterminés. Les autres, ils tireront d'abord et poseront les questions ensuite.

Tu as fait une inception sur mon cerveau ou quoi?  [:mr mala:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment rétrécir un sweat à capuche d'une taille ( de L a M)"L'expansion de l'Univers ne serait qu'une illusion"(LA RECHERCHE)
L'étrange cambriolage du KoweitgateL'incitation à la haine
L'ile Murano à Venise en une demi journée?dix ados interpellés dans une affaire de viols collectifs
QUELLE EST LA QUANTITÉ DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LE CORPS HUMAINL'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGay
L'affaire du Bruit Mystérieux sur HFR 
Plus de sujets relatifs à : L'affaire du bijoutier de Nice

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)