Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4662 connectés 

Pensez-vous que le bijoutier à bien fait de riposter de la sorte?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'affaire du bijoutier de Nice

n°35650463
teepodavig​non
Posté le 18-09-2013 à 16:21:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
De là à changer le droit, c'est aller un peu vite.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 18-09-2013 à 16:22:05

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 16:21:25  profilanswer

n°35650492
RaKaCHa
Posté le 18-09-2013 à 16:23:23  profilanswer

Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que la justice doit être "détachée" ?

Un mec tabasse le gars qui vient de violer sa fille.
Un mec tabasse un gars parce qu'il est homo.

Il faudrait juger les deux de la même manière ?

Edit : question pas forcément liée au bijoutier

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 18-09-2013 à 16:23:51
n°35650517
Ibo_Simon
Posté le 18-09-2013 à 16:24:59  profilanswer

Non, je ne comprends pas le ras-le-bol "général".
Moi, je vois surtout des gens qui pensent simplement à leurs petites personnes, sans trop penser en terme de société.
Il se passera quoi quand n'importe quel commerçant pourra tirer à vue sur des voleurs, à ton avis?
Une société plus sûre?

n°35650535
RaKaCHa
Posté le 18-09-2013 à 16:25:55  profilanswer

D'un autre côté s'ils ne pensent pas à "leur petite personne", qui va le faire  ?
Les politiciens ? Les flics ? Toi ?

n°35650540
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 18-09-2013 à 16:26:08  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que la justice doit être "détachée" ?

Dans un cas, tu as des circonstances aggravantes, car homophobie.
Et dans l'autre AMHA des circonstances atténuantes.

n°35650568
Ibo_Simon
Posté le 18-09-2013 à 16:27:49  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

La justice doit se faire sur le mode de la réflexion et non de l'émotion.
D'où la nécessité d'un détachement.
Il n'est pas demandé d'omettre les circonstances, c'est simplement que les absurdités du type "oui, mais il faut le comprendre, il venait de se faire braquer" n'excuse en rien les faits.

Message cité 2 fois
Message édité par Ibo_Simon le 18-09-2013 à 16:30:28
n°35650603
Ibo_Simon
Posté le 18-09-2013 à 16:30:05  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

D'un autre côté s'ils ne pensent pas à "leur petite personne", qui va le faire  ?
Les politiciens ? Les flics ? Toi ?

Dans une société pérenne, la justice est faite dans l'intérêt de la société.

n°35650630
teepodavig​non
Posté le 18-09-2013 à 16:32:18  profilanswer

D'ailleurs ceux qui pensent que le mecs avait pété les plombs mais qui vote 1), alors vous juger que péter les plombs et tirer à vu est un acte bien. Et je dis pas compréhensible mais «bien fait» tel qu'il est écrit dans le sondage.

---------------
Laurent est mon fils.
n°35650636
RaKaCHa
Posté le 18-09-2013 à 16:32:37  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Il n'est pas demandé d'omettre les circonstances, c'est simplement que les absurdités du type "oui, mais il faut le comprendre, il venait de se faire braquer" n'excuse en rien les faits.

Bien sûr que ça n'excuse pas, mais c'est à prendre en compte, non ?

On ne doit pas vouloir dire la même chose par "détachée".

Ibo_Simon a écrit :

Et là, aujourd'hui, en France ?

n°35650650
teepodavig​non
Posté le 18-09-2013 à 16:33:29  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

L'expression correcte est l'intérêt général plutôt que de prendre parti.

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 16:33:29  profilanswer

n°35650668
teepodavig​non
Posté le 18-09-2013 à 16:35:10  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Cette prise en compte qui autoriserait la riposte existe déjà, c'est la légitime défense. Et justement ce n'est pas le cas ici.

RaKaCHa a écrit :

Oui la France a vocation à avoir une justice équitable.

Message édité par teepodavignon le 18-09-2013 à 16:38:26

---------------
Laurent est mon fils.
n°35650704
grozibouil​le
Posté le 18-09-2013 à 16:37:28  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Non mais ça c'est la théorie, c'est supposer que quelqu'un en a quelque chose à carrer de "l'intérêt général", que quelqu'un oeuvre à le préserver.

Bah non c'est comme ça, la justice est rendue au nom de la société et non des victimes. La justice n'a pas à devenir une justice de victimes, c'est le pire des scénarios qu'il puisse avoir.

Message édité par grozibouille le 18-09-2013 à 16:37:49

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°35650737
Ibo_Simon
Posté le 18-09-2013 à 16:39:22  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

On ne doit pas vouloir dire la même chose par "détachée".

ce sera pris en compte, tout autant que le fait qu'il se soit procuré une arme de façon illégale, l'ait utilisé en pleine voie publique, et ait tué quelqu'un.

RaKaCHa a écrit :

Là, aujourd'hui en France, l'auteur d'un homicide est poursuivi, ça me parait normal pour un bon fonctionnement de la société.

n°35650850
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 16:46:13  answer

RaKaCHa a écrit :

Ben non la justice ne doit pas se "détacher"
Elle doit prendre en compte plein de choses autres que simplement "il lui a tiré dans le dos"

Sinon je pourrais être juge ...
Homicide > 30 ans dans tous les cas et hop c'est réglé ...

Je ne demande pas à la justice de se détacher, je dis que pour vous, en tant que citoyen lambda qui vivez loin de tout ça, ça peut être facile de se détacher.

n°35650865
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 16:47:25  answer

teepodavignon a écrit :

Normal on écrit pas d'article quand rien ne se passe. Des études chiffrées serait plus pertinentes.

Et si je te donne des études chiffrés tu va dire "on leur fait dire ce qu'on veut au chiffre".
Mais bon, si tu veux te convaincre que la délinquance est la même en France aujourd'hui qu'il y a 20 ans, fait le  :jap:

n°35650891
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 16:49:04  answer

teepodavignon a écrit :

Ca porte pas un nom quand on en vient à ce type d'argument dans un débat ?

Non, je te met juste dans une situation qui peut être plus parlant pour toi.
Tu résumerais en "j'ai tué qqn, je dois payer" ou "j'ai tué qqn a cause de ce qu'il à fait, je dois payer, mais mes actes découlent des siens"?

n°35650913
teepodavig​non
Posté le 18-09-2013 à 16:50:06  profilanswer

Ca ne veut pas dire qu'on est pour que les cambriolage continuent, nous sommes justement contre les cambriolages et contre les mecs qui tirent dans la rue.

---------------
Laurent est mon fils.
n°35650924
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 16:51:07  answer

teepodavignon a écrit :

Justement le droit n'évolue pas sur la base de fait divers.

Le droit doit être en phase avec la société  [:spamafote]  

teepodavignon a écrit :

J'ai jamais dit qu'il fallait changer le droit, tout de suite maintenant, et relaxer le bijoutier sans aucune condamnation.
Je dis simplement que ça peut amener à réfléchir sur certains dysfonctionnement de notre système judiciaire.

n°35650955
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 16:52:36  answer

Ibo_Simon a écrit :

Moi, je vois surtout des gens qui pensent simplement à leurs petites personnes, sans trop penser en terme de société.
Il se passera quoi quand n'importe quel commerçant pourra tirer à vue sur des voleurs, à ton avis?
Une société plus sûre?

Encore une fois, vous exagérer tout pour donner du poids à vos arguments.
Je crois qu'ici personne n'a dit que les commerçants devraient avoir le droit de tirer a vu sur des voleurs...

n°35650957
Ibo_Simon
Posté le 18-09-2013 à 16:52:51  profilanswer

La France n'a pas attendu 2013 pour voir des braquages et des meurtres par arme à feu.

n°35650971
teepodavig​non
Posté le 18-09-2013 à 16:53:32  profilanswer

Parlante et largement au dessus du préjudice dont nous parlons. Bref.

---------------
Laurent est mon fils.
n°35650979
Empificato​r
légendaire
Posté le 18-09-2013 à 16:53:50  profilanswer

Les magistrats vivent au-dessus de tout ça ?

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°35651011
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 16:55:59  answer

Ibo_Simon a écrit :

La France n'a pas attendu 2013 pour voir des braquages et des meurtres par arme à feu.

La France n'a pas non plus attendu 2013 pour légiférer sur l'alcool au volant.
Si dans les 10 prochaines années, tu a une augmentation significative des accidents de la route par rapport à l'alcool, les lois vont obligatoirement évoluer pour diminuer la tolérance, comme c'est fait avec la vitesse.

Pourquoi ne pas faire évoluer la loi en cas d'augmentation des braquages?

n°35651019
Ibo_Simon
Posté le 18-09-2013 à 16:56:15  profilanswer

Dans ce cas, c'est quoi le but de cette campagne d'opinion sur l'affaire?

n°35651050
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 16:57:43  answer

teepodavignon a écrit :

Parlante et largement au dessus du préjudice dont nous parlons. Bref.

Pourquoi? La loi est figée, les faits sont différents, mais pourquoi tu serais à même de trouver plus d'excuse dans cette situation? Peut-être parce-que émotionnellement, ça t'atteins plus qu'un braquage. Pourtant, tu dois rester détacher des actes et appliquer strictement la loi.

n°35651087
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 16:59:39  answer

Ibo_Simon a écrit :

Dans ce cas, c'est quoi le but de cette campagne d'opinion sur l'affaire?

Je n'ai pas à justifier des propos tenus par d'autre, tu répond comme si j'avais dis des choses que t'a pu entendre à la télé ou à la radio. Perso j'ai même pas répondu au sondage, je ne peux pas avoir d'opinion aussi arrêté sur ce genre de fait, même en attendant d'en savoir plus...

n°35651146
teepodavig​non
Posté le 18-09-2013 à 17:04:13  profilanswer

C'est pas parce que j'ai dit que la comparaison n'était pas adapté que j'ai dit que je tirerais. Revenons plutôt au cas du tireur et au fait de juger l'acte commis comme bien selon l'auteur du sondage.

Message édité par teepodavignon le 18-09-2013 à 17:05:34

---------------
Laurent est mon fils.
n°35651396
teepodavig​non
Posté le 18-09-2013 à 17:18:05  profilanswer

Alors c'est très bien, ce que je dis moi, c'est que c'est un fait divers qui n'a rien de nouveau, l'acte du tireur sera jugé comme l'ont été tout les autres et c'est tout. C'est un tumulte médiatique qui a pour objet de faire parler de la justice sous la gauche (de la part d'Estrosi) et de parler de violence (pour les média) plus que de faire naitre un débat sur l'autodéfense. En aucun cas Estrosi qui est solidaire du tireur, n'a envie d'alléger les peines lié à l'autodéfense ou des choses comme ça. En fait si ce débat intéressait vraiment quelqu'un il ne se ferait pas sur la base de ce fait divers.

---------------
Laurent est mon fils.
n°35651437
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 17:21:03  answer

teepodavignon a écrit :

Alors c'est très bien, ce que je dis moi, c'est que c'est un fait divers qui n'a rien de nouveau, l'acte du tireur sera jugé comme l'ont été tout les autres et c'est tout. C'est un tumulte médiatique qui a pour objet de faire parler de la justice sous la gauche (de la part d'Estrosi) et de parler de violence (pour les média) plus que de faire naitre un débat sur l'autodéfense. En aucun cas Estrosi qui est solidaire du tireur, n'a envie d'alléger les peines lié à l'autodéfense ou des choses comme ça. En fait si ce débat intéressait vraiment quelqu'un il ne se ferait pas sur la base de ce fait divers.

Mais bien sur que si, le fait divers dont tu as parlé tout à l'heure sur Trayvon Martin a bien été la base d'un débat houleux.
Le point de départ d'un débat vient souvent d'un acte ou d'un fait, d'une prise de conscience de la société par rapport à une augmentation/diminution de tel ou tel phénomène.

n°35651815
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-09-2013 à 17:56:03  profilanswer

Je peux complètement comprendre que le bijoutier soit excédé, qu'il ait l'impression que rien n'est fait (3éme braquage pour lui).
Il aurait défoncé le gars a coup de batte, quitte à bien l'amocher, pas de souci. C'est le jeu et faut savoir perdre.

Par contre, tirer 3 balles en pleine rue c'est juste complètement inconscient. A priori il y'en a qu'une qui a touché, donc les 2 autres auraient très bien pu faucher qqun d'autre. Il a eu de la chance cela n'a pas été le cas.

Pour moi il n'y a absolument pas légitime défense, surtout que lui a ouvert le feu le premier avec les malfaiteurs de dos (donc zéro danger).
Par contre je reconnaitrai des circonstances atténuantes au vu de son état de choc.

Bref, c'est la merde :o

---------------
Aloha
n°35651823
grozibouil​le
Posté le 18-09-2013 à 17:57:28  profilanswer

Mais la loi évolue !  [:cerveau spamafote]
En 1998, il y a eu la mise en place de la polprox.
En 2002, les GIR sont créés.
En 2005, il y a eu la loi sur la surveillance par bracelet électronique pour prévenir la récidive.
Puis en 2007, la loi sur les peines planchers.
Puis en 2013 (ou 2014), la loi sur la probation pour certains délits et crimes.

Dire qu'il n'y a rien eu de fait est un mensonge.

Message édité par grozibouille le 18-09-2013 à 17:58:02

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°35654120
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 22:19:31  answer

Comment on peut tenir un commerce en France sans savoir parler français correctement ?  [:der-3:5]   [:gigaloool]  :o

Message édité par Profil supprimé le 18-09-2013 à 22:21:06
n°35654792
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 23:31:00  answer

Jakes a écrit :

Tu ne peux pas excuser un meurtre comme çà !
Tu ne peux pas trouver d'excuses à un lâche qui se venge et abat quelqu'un dans le dos !

[:cver1]
Tant que tu y es pourquoi ne pas essayer de trouver des excuses à staline et hitler.
[:cver1]

Celà n'excuse en aucun cas les voleurs, mais une vie, quelle quelle soit, vaut quand même plus qu'une montée d'adrénaline chez un vieux  frustré de la gâchette.

Notre société ne peut pas accepter des actes barbares sans les sanctionner durement.
Je lui souhaite au minimum 10 ans pour y réfléchir, et pour faire réfléchir ceux qui tenterais de l'approuver et  
voudraient le prendre en exemple..

Un meurtre est un meurtre, mais je pense qu'on doit faire la différence entre le mec qui tue froidement un autre (y a des braqueurs qui tuent des gens et qui prennent moins que ça) et celui qui répond dans l'énervement, à une agression. C'est une vengeance, c'est mal, mais c'est une réponse à un acte qui n'est pas normal et est très difficile à vivre.  

Jakes a écrit :

Si ce n'est pas proportionné, ce n'est pas compréhensible, ni pour la loi, ni pour moi !

La légitime défense des personnes et des biens :
N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

L'atteinte injustifiée pour toi c'est le fait qu'ils s'échappent ???
Ça mérite de tirer 3 coup de feu dans la rue, avec des passants innocents au milieu ???
Ce n'est pas disproportionné d'après toi ??????

Tu as mal lu ce que à quoi tu réponds.
C'est compréhensible que le bijoutier ait été en état de choc suite au braquage. Cela n'excuse pas son acte qui n'est pas une réponse proportionnée au vol, mais l'énervement explique son acte.

Perso, je ne suis pas raciste, mais je le comprends.
Je ne suis pas un voleur, mais je comprends ceux qui le font.

Si tu ne comprends pas ce tu n'approuves pas tu ne pourras pas te mettre à la place de l'autre et essayer de réfléchir aux problèmes avec tous les éléments.

teepodavignon a écrit :

Une balle dans le dos d'un mec en fuite tu ferais mieux de t'en remettre au laxisme de gauche qu'à une sanction juste.

Le laxisme fait peut être qu'un mec avait des raisons d'être en fuite.

teepodavignon a écrit :

Faut pas que ça change, t'as raison.

Ibo_Simon a écrit :

Une société plus sûre?

Si tu comprends pas le ras-le-bol, c'est que tu es dans un cocon loin de certaines réalités. Tu as donc de la chance.

Ibo_Simon a écrit :

La justice doit se faire sur le mode de la réflexion et non de l'émotion.
D'où la nécessité d'un détachement.

Tout à fait.

Ibo_Simon a écrit :

La France n'est donc à la fin d'un cycle?

Ibo_Simon a écrit :

ce sera pris en compte, tout autant que le fait qu'il se soit procuré une arme de façon illégale, l'ait utilisé en pleine voie publique, et ait tué quelqu'un.

Là, aujourd'hui en France, l'auteur d'un homicide est poursuivi, ça me parait normal pour un bon fonctionnement de la société.

Et heureusement. C'est dommage que d'autres choses soient sans suite...

Sylver--- a écrit :

Je peux complètement comprendre que le bijoutier soit excédé, qu'il ait l'impression que rien n'est fait (3éme braquage pour lui).
Il aurait défoncé le gars a coup de batte, quitte à bien l'amocher, pas de souci. C'est le jeu et faut savoir perdre.

Par contre, tirer 3 balles en pleine rue c'est juste complètement inconscient. A priori il y'en a qu'une qui a touché, donc les 2 autres auraient très bien pu faucher qqun d'autre. Il a eu de la chance cela n'a pas été le cas.

Pour moi il n'y a absolument pas légitime défense, surtout que lui a ouvert le feu le premier avec les malfaiteurs de dos (donc zéro danger).
Par contre je reconnaitrai des circonstances atténuantes au vu de son état de choc.

Bref, c'est la merde :o

Je pense la même chose. Après le mec à tuer un vaurien et ne devrait pas être un danger dans le futur. Pour moi du sursis semble adapté.

n°35656354
teepodavig​non
Posté le 19-09-2013 à 10:08:31  profilanswer

On a déjà dit que le droit évolué déjà. Merci de ne pas déformer mes propos.

Quel cycle de quoi parles tu ? C'est par une raison pour faire couler le sang.  :o  

---------------
Laurent est mon fils.
n°35656617
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 10:31:54  answer

teepodavignon a écrit :

On a déjà dit que le droit évolué déjà. Merci de ne pas déformer mes propos.

Peux-tu éditer stp??

Le droit est assez évolué?

teepodavignon a écrit :

Quel cycle de quoi parles tu ? C'est par une raison pour faire couler le sang.  :o

J'ai pas dit que c'était une raison morale de faire couler le sang.

Ibo dit que dans une société pérenne, la justice est faite dans l'intérêt de la société. Je pense qu'en France ce n'est pas le cas.

Où est l'intérêt pour la société de faire ressortir des gens qui recommencent leurs petits larcins dans le meilleurs des cas ou des trucs bien dégueulasse pour les pires??

Certains font passer des ordures pour des victimes. C'est le monde à l'envers!

La fille qui se fait violer n'a pas le droit a un avocat commis d'office, le violeur, si. Violeur qui ressortira, puis décidera de ne plus prendre son traitement et recommencera...
Le mec qui se fait changer sa serrure le temps de ses vacances se retrouve dans la rue, impossible de virer les nouveaux "locataires" et s'il s'en occupe lui même, il doit payer des dommages et intérêts aux squatteurs...
Les petites racailles de 12 ans qu'on envoit gratos en colonie alors que le bon élève pauvre, en plus de se faire emmerder par ces racailles ne part pas en vacances.
Les mecs qui caillassent des pompiers, violentes des gens dans le RER, n'ont rien car ils sont mineurs.

C'est pas la société que je veux.

Alors il faut faire de la prévention en tout premier lieu (et cela passe par l'école vu la défaillance des parents) mais aussi de la répression et pas que sur la route...
Bientôt les braqueurs s'échapperont en roulant sans faire d'excès de vitesse pour ne pas se faire chopper (® Philippe06)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 10:34:01
n°35656722
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 19-09-2013 à 10:40:06  profilanswer

Réinsérer les délinquants ne signifie pas qu'on les absout de leurs fautes.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°35656909
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 10:52:16  answer

240-185 a écrit :

Réinsérer les délinquants ne signifie pas qu'on les absout de leurs fautes.

Cela ne veut pas dire qu'on les réprimandes...

Tu trouves les peines, quand il y en a, justes? Je trouve qu'elles sont souvent insuffisantes de mon coté.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 10:54:26
n°35656950
shamatoo
Posté le 19-09-2013 à 10:54:51  profilanswer

Pour l'affaire de Nice, je constate un délabrement de la notion de légitime défense.
En gros, on nous dit "c'est pas légitime parceque le bandit était en train de s'enfuir".
C'est oublier que la loi prévoit la légitime défense de sa personne ou de ses biens.
Le bijoutier après s'être fait menacer de mort et tabasser, aurait pu tirer à ce moment là,il était en danger de mort.
Mais difficile de sortir une arme quand le bandit te tient en joue.
Les deux bandits partent, il choppe son flingue.
Sa personne n'est plus en danger, mais l'infraction continue puisqu'ils s'enfuient avec ce qui lui appartient.
Il a toujours le droit de défendre son bien et donc de tenter de le récuperer.
Que peut-il faire d'autre?
Se mettre devant le scooter et attendre que l'autre le flingue au fusil à pompe, comme celui de Marignane?
Il emploie une arme à feu pour récuperer son bien, le moyen est-il proportionné à la menace?
Evidement, puisque l'autre a un fusil à pompe.
Vu comme ça, il est parfaitement dans son droit.
Il fut un temps ou c'était l'interprétation que la cour de Cassation faisait du texte, si ça vous amuse voyez l'affaire "Arcelin contre Jacquin", un patron de cinema avait été acquitté après avoir tiré sur un cambrioleur qui s'enfuyait.
On est passé, par angélisme, à une interprétation jurisprudentielle qui surprotège les agresseurs au détriment des victimes.
Si le texte n'est pas assez clair, il faut le modifier pour permettre un usage efficace du concept de légitime défense, le bla-bla du genre" c'est à la police de s'en charger", ça commence à faire, elle était ou la police quand il s'est fait attaquer?

Sans compter que ce bijoutier à fait baisser la criminalité en France, puisqu'il y a un criminel de moins.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 19-09-2013 à 11:15:37
n°35656997
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 10:57:48  profilanswer

Malaise sociétal mon cul. L’épiderme de la société s'est sensibilise plus vite que la délinquance a baisse, voila tout... Et encore plus dans les Alpes maritimes qu'ailleurs a mon avis. Les gens de cette région me débectent chaque jour un peu plus.

Pour revenir au bijoutier, si on est sujet a pétage de plomb de cette nature (prendre son arme et en faire usage en pleine rue) après un vol et qu'en plus on la ramène derrière, on a sa place en prison ou a minima dans un hôpital psy, pas derrière un comptoir, point barre.  

Quand a toutes ces épaves qui justifient son acte, ils me font penser que les français sont en voie de fascisation avancée, et j'ai honte.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35657006
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 10:58:14  answer

shamatoo a écrit :

Pour l'affaire de Nice, je constate un délabrement de la notion de légitime défense.
En gros, on nous dit "c'est pas légitime parceque le bandit était en train de s'enfuir".
C'est oublier que la loi prévoit la légitime défense de sa personne ou de ses biens.
Le bijoutier après s'être fait menacer de mort et tabasser, aurait pu tirer à ce moment là,il était en danger de mort.
Mais difficile de sortir une arme quand le bandit te tient en joue.
Les deux bandits partent, il choppe son flingue.
Sa personne n'est plus en danger, mais l'infraction continue puisqu'ils s'enfuient avec ce qui leui appartient.
Il a toujours le droit de défendre son bien et donc de tenter de le récuperer.
Que peut-il faire d'autre?
Se mettre devant le scooter et attendre que l'autre le flingue au fusil à pompe, comme celui de Marignane?
Il emploie une arme à feu pour récuperer son bien, le moyen est-il proportionné à la menace?
Evidement, puisque l'autre a un fusil à pompe.
Vu comme ça, il est parfaitement dans son droit.
Si le texte n'est pas assez clair, il faut le modifier pour permettre un usage efficace du concept de légitime défense, le bla-bla du genre" c'est à la police de s'en charger", ça commence à faire, elle était ou la police quand il s'est fait attaquer?

Sans compter que ce bijoutier à fait baisser la criminalité en France, puisqu'il y a un criminel de moins.

Ce que dit la loi:

"N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction."

Donc s'il a tiré dans le but d'ôter la vie, il n'y a pas de légitime défense.

n°35657054
shamatoo
Posté le 19-09-2013 à 11:01:43  profilanswer

C'est là que le texte devrait être modifié pour éviter les chicanes:il a tiré pour arrêter des bandits armés en train de commettre un crime (l'attaque à main armée accompagnée de violences) ça devrait être suffisant, pour éviter les chicaneries sur le point de savoir s'il voulait le tuer ou l(arrêter.
On peut heureusement supposer que si l'affaire vient aux assises, il sera admis qu'il voulait "faire cesser l'exécution d'un crime",et non en tuer l'auteur.
Parceque je ne vois pas comment on pourrait prouver que c'est un homicide volontaire, le fait de tirer sur un type n'entraîne pas obligatoirement sa mort, ça peut seulement le blesser.
En fait il ne devrait être poursuivi que pour "coups et blessures volontaires ayant entraînéla mort sans intention de la donner"
Et j'espère acquitté, parceque sinon, la famille pourrait lui réclamer des dommages et intérêts.
Ça aussi ,ça devrait être modifié, pour interdire tout recours aux auteurs de crimes ou à leurs ayants-droit.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 19-09-2013 à 11:14:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment rétrécir un sweat à capuche d'une taille ( de L a M)"L'expansion de l'Univers ne serait qu'une illusion"(LA RECHERCHE)
L'étrange cambriolage du KoweitgateL'incitation à la haine
L'ile Murano à Venise en une demi journée?dix ados interpellés dans une affaire de viols collectifs
QUELLE EST LA QUANTITÉ DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LE CORPS HUMAINL'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGay
L'affaire du Bruit Mystérieux sur HFR 
Plus de sujets relatifs à : L'affaire du bijoutier de Nice

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)