Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3920 connectés 

Pensez-vous que le bijoutier à bien fait de riposter de la sorte?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'affaire du bijoutier de Nice

n°35657054
shamatoo
Posté le 19-09-2013 à 11:01:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est là que le texte devrait être modifié pour éviter les chicanes:il a tiré pour arrêter des bandits armés en train de commettre un crime (l'attaque à main armée accompagnée de violences) ça devrait être suffisant, pour éviter les chicaneries sur le point de savoir s'il voulait le tuer ou l(arrêter.
On peut heureusement supposer que si l'affaire vient aux assises, il sera admis qu'il voulait "faire cesser l'exécution d'un crime",et non en tuer l'auteur.
Parceque je ne vois pas comment on pourrait prouver que c'est un homicide volontaire, le fait de tirer sur un type n'entraîne pas obligatoirement sa mort, ça peut seulement le blesser.
En fait il ne devrait être poursuivi que pour "coups et blessures volontaires ayant entraînéla mort sans intention de la donner"
Et j'espère acquitté, parceque sinon, la famille pourrait lui réclamer des dommages et intérêts.
Ça aussi ,ça devrait être modifié, pour interdire tout recours aux auteurs de crimes ou à leurs ayants-droit.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 19-09-2013 à 11:14:35
mood
Publicité
Posté le 19-09-2013 à 11:01:43  profilanswer

n°35657118
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:07:51  answer

The NBoc a écrit :

Malaise sociétal mon cul. L’épiderme de la société s'est sensibilise plus vite que la délinquance a baisse, voila tout... Et encore plus dans les Alpes maritimes qu'ailleurs a mon avis. Les gens de cette région me débectent chaque jour un peu plus.

Pour revenir au bijoutier, si on est sujet a pétage de plomb de cette nature (prendre son arme et en faire usage en pleine rue) après un vol et qu'en plus on la ramène derrière, on a sa place en prison ou a minima dans un hôpital psy, pas derrière un comptoir, point barre.  

Quand a toutes ces épaves qui justifient son acte, ils me font penser que les français sont en voie de fascisation avancée, et j'ai honte.

C'est bien possible, j'ai bien mis "réel ou non".

Pour la radicalisation, je la constate également. De mon coté, je ne m'en cache pas. Après avoir subi une quarantaine d'agressions durant mon adolescence et avoir vu des dizaines de vols à l'arrachée, des cambriolages, forcément, je me dis qu'il y a un problème quelque part...

La réponse de Taubira ne me semble pas la bonne et compte sur la raison de gens qui ne l'ont plus.

n°35657131
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 11:08:48  profilanswer

Balle dans le dos > homicide > 10 à 30 ans

Je ne voie pas de dysfonctionnement !

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°35657133
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:08:55  answer

shamatoo a écrit :

C'est là que le texte devrait être modifié pour éviter les chicanes:il a tiré pour arrêter des bandits armées en train de commettre un crime(l'attaque à main armée accompagnée de violences) ça devrait être suffisant, pour éviter les chicaneries sur le point de savoir s'il voulait le tuer ou l(arrêter.
On peut heureusement supposer que si l'affaire vient aux assises, il sera admis qu'il voulait "faire cesser l'exécution d'un crime",et non en tuer l'auteur.

Tu es pour le port d'arme à feu?

n°35657145
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:10:04  answer

Jakes a écrit :

Balle dans le dos > homicide > 10 à 30 ans

Je ne voie pas de dysfonctionnement !

14 condamnations -> liberté
                                   ↑
                        Dysfonctionnement

Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 11:17:03
n°35657232
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 11:16:37  profilanswer

Voilà pourquoi la Loi ne prévoit pas de peines fixes.
Dans le cas présent, de 30 ans pour le premier, à 10 ans pour le second qui a des circonstances atténuantes.
Mais dans tous les cas de figures 10 ans pour une vie quelle quelle soit, ce n'est pas cher !

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°35657261
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:19:36  answer

Jakes a écrit :

Voilà pourquoi la Loi ne prévoit pas de peines fixes.
Dans le cas présent, de 30 ans pour le premier, à 10 ans pour le second qui a des circonstances atténuantes.
Mais dans tous les cas de figures 10 ans pour une vie quelle quelle soit, ce n'est pas cher !

Je trouve que ça fait beaucoup dans ce cas la pour moi  [:fading]  

S'il doit faire du ferme, c'est uniquement pour détention illégale d'une arme à feu. Et encore, après 2 braquages, je comprends qu'on veuille pouvoir riposter quand on est lâché par le système.

n°35657284
Ouiche
Posté le 19-09-2013 à 11:21:53  profilanswer

shamatoo a écrit :

Et j'espère acquitté, parceque sinon, la famille pourrait lui réclamer des dommages et intérêts.

Tu voudrais acquitter un type ayant fait feu et tué quelqu'un en pleine rue avec une arme détenue illégalement sans que sa vie ou celle d'un tiers soit en dangers?

n°35657303
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 11:23:11  profilanswer

Comme ton post demandant seulement du sursit pour un meurtre ?  :o  

Ou fais tu une différence entre les délinquants ? Il y aurait de "bons" délinquants qui ont le droit de tuer, et des "mauvais" ??????  :o  

Tu as peut être des "critères" pour les reconnaître ?  :o

---------------
n°35657317
shamatoo
Posté le 19-09-2013 à 11:24:00  profilanswer

Je doute qu'aucun ministre de la justice donne pour instruction à un procureur de requérir 10 ans dans un cas pareil, c'est un coup à perdre les élections, tout au plus il aura une condamnation avec sursis.
Mais dans ce cas le plus grave c'est qu'il devra payer des indemnités à toute la famille du bandit, ça peut faire cher.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2013 à 11:24:00  profilanswer

n°35657362
shamatoo
Posté le 19-09-2013 à 11:27:30  profilanswer

Ouiche a écrit :

Tu voudrais acquitter un type ayant fait feu et tué quelqu'un en pleine rue avec une arme détenue illégalement sans que sa vie ou celle d'un tiers soit en dangers?

Oui, je regrette déjà qu'il puisse être poursuivi.
Il a agi en bon citoyen en se protégeant, par des moyens proportionnés , contre une attaque criminelle, c'est ce qu'on appelle la "légitime défense", c'est prévu par la loi française et ça existe dans tous les pays civilisés.
Le seul problème c'est la dérive jurisprudentielle qui en est faite actuellement.
Il faudrait cesser d'admettre que le fait d'être un bandit donne droit à l'impunité.et que les victimes n'ont qu'à subir le banditisme et fermer leur gueule.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 19-09-2013 à 11:29:44
n°35657457
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:33:34  answer

Purée shamatoo, c'est bien la première fois que j'adhère à 100% à tes propos  :jap:

n°35657542
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:39:31  answer

Jakes a écrit :

Comme ton post demandant seulement du sursit pour un meurtre ?  :o

Ou fais tu une différence entre les délinquants ? Il y aurait de "bons" délinquants qui ont le droit de tuer, et des "mauvais" ??????  :o

Tu as peut être des "critères" pour les reconnaître ?  :o

Oui, clairement.

Le mec qui commet un acte illégal en réponse immédiate (ou presque) à un autre acte illégal dont il est la victime n'est pas un mec qui risque vraiment de recommencer s'il se fait interpeler par les autorités. Sa remise en liberté n'est pas un danger pour la société.

Le mec qui en est à son quatorzième délit, puis ne trouve rien d'autre à faire que de commettre un crime pour fêter sa sortie de prison ou la venue de son futur enfant... c'est un criminel qui recommencera sans cesse. La remise en liberté de ce type est un risque pour la société. Je ne regrette pas vraiment sa mort de ce fait, même si je trouve que le bijoutier à eu tort de lui tirer dessus.

Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 11:42:00
n°35657551
Ouiche
Posté le 19-09-2013 à 11:40:00  profilanswer

shamatoo a écrit :

Oui, je rgrette déjà qu'il puisse être poursuivi.
Il a agi en bon citoyen en se protégeant, par des moyens proportionnés , contre une attaque criminelle, c'est ce qu'on appelle la "légitime défense", et ça existe dans tous les pays civilisés.
Il faudrait cesser d'admettre que le fait d'être un bandit donne droit à l'impunité.et que les victimes n'ont qu'à subir le banditisme et fermer leur gueule.

Révise ta définition de citoyen.

Le fait d'être bandit ne donne pas droit à l'impunité. Un "bon citoyen" ne décide pas d'outrepasser la loi et de détenir une arme de manière illégale, c'est pas un geste citoyen ou une précaution, c'est un comportement de mafieux.  

Ce n'est pas non plus un moyen proportionné. S'il avait ouvert le feu dans sa boutique à la vue des hommes armés, la réaction aurait été probablement proportionnée. Tirer dans la rue sur des hommes en fuite n'est pas proportionné, c'est de la vengeance et non de la justice.

Sinon quoi? Je me donne le droit de détenir une arme dans ma voiture parce que je me considère "bon citoyen" et me donne le droit de l'utiliser quand je considère que c'est nécessaire?

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 19-09-2013 à 11:42:45
n°35657558
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 11:40:19  profilanswer

[:wam] tu peux nous détailler un peu ça?!

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35657571
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 11:41:24  profilanswer

shamatoo a écrit :

Oui, je regrette déjà qu'il puisse être poursuivi.
Il a agi en bon citoyen en se protégeant, par des moyens proportionnés , contre une attaque criminelle, c'est ce qu'on appelle la "légitime défense", c'est prévu par la loi française et ça existe dans tous les pays civilisés.
Le seul problème c'est la dérive jurisprudentielle qui en est faite actuellement.

Un bon citoyen ne tire pas dans la rue, au milieu d'un centre-ville.
Un bon citoyen ne se procure pas une arme à feu illégalement.
Un bon citoyen ne tue pas des gens, surtout hors cas de légitime défense.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 19-09-2013 à 11:42:32
n°35657586
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 11:42:14  profilanswer

Je crois qu'il ne vaut mieux pas que je poste sur ce topic, putain...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35657598
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:42:58  answer

Ouiche a écrit :

Révise ta définition de citoyen.

Le fait d'être bandit ne donne pas droit à l'impunité. Un "bon citoyen" ne décide pas d'outrepasser la loi et de détenir une arme de manière illégale, si je laisse une arme dans ma voiture "par précaution" c'est pas un geste citoyen, c'est un comportement de mafieux.  

Ce n'est pas non plus un moyen proportionné. S'il avait ouvert le feu dans sa boutique à la vue des hommes armés, la réaction aurait été probablement proportionnée. Tirer dans la rue sur des hommes en fuite n'est pas proportionné, c'est de la vengeance et non de la justice.

Sinon quoi? Je me donne le droit de détenir une arme dans ma voiture parce que je me considère "bon citoyen" et me donne le droit de l'utiliser quand je considère que c'est nécessaire?

Bah ouais, autant risquer de se faire tuer quand tu te fais braquer  [:pingouino]  

n°35657612
safariland
Posté le 19-09-2013 à 11:43:46  profilanswer

Et un pistolet Harpon on a le droit ? :D

n°35657614
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 11:43:49  profilanswer

Ouais, vaut mieux tuer quand y'a plus de risques, c'est mieux, c'est évident.

---------------
n°35657653
onina
Posté le 19-09-2013 à 11:47:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ouais, vaut mieux tuer quand y'a plus de risques, c'est mieux, c'est évident.

Pis au moins c'est plus clair, comme ça les braqueurs descendront d'office le commerçant en arrivant, histoire de ne pas prendre de risque.  :jap:

n°35657674
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 11:48:16  profilanswer

onina a écrit :

Pis au moins c'est plus clair, comme ça les braqueurs descendront d'office le commerçant en arrivant, histoire de ne pas prendre de risque.  :jap:

Belle perspective de société :jap:

---------------
n°35657680
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 11:48:50  profilanswer

onina a écrit :

En plus, ça permettra de boucler, après les demandes de légitime défense avec temps de latence, les mêmes demanderont ensuite la légitime défense par anticipation.

n°35657698
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 11:50:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

En plus, ça permettra de boucler, après les demandes de légitime défense avec temps de latence, les mêmes demanderont ensuite la légitime défense par anticipation.

Ouais mais que contre les populations a risque, faudrait pas qu'il y ait des bavures contre des blancs quand même...

---------------
n°35657700
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 11:50:15  profilanswer

shamatoo a écrit :

Le bijoutier après s'être fait menacer de mort et tabasser, aurait pu tirer à ce moment là,il était en danger de mort.
OUI
...............
Sa personne n'est plus en danger, mais l'infraction continue  
NON
puisqu'ils s'enfuient avec ce qui lui appartient.
Il a toujours le droit de défendre son bien et donc de tenter de le récuperer.
NON, "tenter de récupérer" n'a strictement rien à voir avec "défendre", au contraire c'est agressif !

Il emploie une arme à feu pour récuperer son bien, le moyen est-il proportionné à la menace?
NON, il y a Police et Justice comme moyen proportionné

Vu comme ça, il est parfaitement dans son droit.
[b][#FF0000]Vue comme ça ce n'est ni la France, ni ses Lois, je ne comprends pas de quoi tu parles !

Si le texte n'est pas assez clair, il faut le modifier pour permettre un usage efficace du concept de légitime défense Le droit de tuer en quelques sorte

Sans compter que ce bijoutier à fait baisser la criminalité en France, puisqu'il y a un criminel de moins.

Et un de plus avec lui, donc il ne fait rien baisser !

---------------
n°35657717
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:51:24  answer

The NBoc a écrit :

[:wam] tu peux nous détailler un peu ça?!

On a tenté de me voler: baskets (plusieurs fois), baladeur, casquettes (plusieurs fois), consoles de jeux (plusieurs fois).

On m'a frappé en me traitant de "sale raciste, sale français".
On m'a frappé car j'étais un "sale riche" ... sûrement moins que le mec qui m'a traité de riche...
On m'a agrippé pour me faire dire que j'étais qu'une merde, car le monsieur venait d'avoir une altercation avec quelqu'un que je ne connaissais pas et dans son énervement s'est tourné vers moi car j'ai eu la malchance de passer par là.
On m'a craché dessus plusieurs fois parce que... je ne sais pas en fait.  
On m'a interpelé en me traitant de "fils de pute" ou autres jurons, on me sommant de venir ... quand je n'ai pas pu m'échapper ça s'est fini en bagarre...

Voilà, vive la France du laxisme.

n°35657726
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 11:51:47  profilanswer

Jakes a écrit :

Y'a un voleur en moins c'est ça qui compte, qu'il y ait un tueur en plus, on s'en branle, enfin...

---------------
n°35657730
sebi
Posté le 19-09-2013 à 11:51:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ouais mais que contre les populations a risque, faudrait pas qu'il y ait des bavures contre des blancs quand même...

Il suffit de faire porter un signe distinctif aux populations a risques  :o

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°35657741
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:53:34  answer

Ibo_Simon a écrit :

Un bon citoyen ne tire pas dans la rue, au milieu d'un centre-ville.
Un bon citoyen ne se procure pas une arme à feu illégalement.
Un bon citoyen ne tue pas des gens, surtout hors cas de légitime défense.

Un bon citoyen ne télécharge pas, tri ces déchets et respecte le code de la route.
Qui est un bon citoyen ici?

Vous vous servez de détail pour essayer de faire passer ce bijoutier pour un personnage tout droit sorti de Scarface, faut arrêter d'être démago à ce point.

n°35657754
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:54:46  answer

The NBoc a écrit :

Y'a un voleur en moins c'est ça qui compte, qu'il y ait un tueur en plus, on s'en branle, enfin...

Le tueur ne devrait pas récidiver. Le voleur, lui était sur une pente qui menait tout droit au grand banditisme. Combien aurait-il tué de commerçant ou autres personnes avant de se faire interpeller?

n°35657757
Ouiche
Posté le 19-09-2013 à 11:54:57  profilanswer

S'ils avaient ouvert le feu (dans le magasin, dehors) une riposte était tout à fait acceptable à mes yeux mais je ne suis absolument pas partisan de l'action en cas de braquage, ils veulent de l'argent, pas tuer des gens.  

Il n'aurait de toute façon pas du avoir une arme dans son magasin, ouvrir le feu ne pouvait qu'être une source d'emmerde (ils ripostent / il tue un passant / il tue un des braqueurs dans des circonstances troubles etc.)

n°35657767
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 11:55:53  profilanswer

Si tu vois pas le fossé, que dis-je le grand Canyon entre télécharger/trier ses déchets et tuer quelqu'un par arme à feu, qu'est-ce qu'on peut encore faire pour toi?

n°35657769
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:55:55  answer

The NBoc a écrit :

sebi a écrit :

:pfff:, toujours tendre vers le n'importe quoi sur HFR pour donner du poid à son argumentaire, rule n°1

n°35657778
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:57:02  answer

The NBoc a écrit :

C'est quoi le rapport?

Celui qui s'est fait tuer un blanc, le tireur non. Et pourtant, une partie de la population (raciste???) soutien le bijoutier.

N'entrons pas dans un débat du style "les blancs sont gentils, les étrangers sont tous des voleurs" cela n'a rien à voir.

n°35657789
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:57:36  answer

sebi a écrit :

C'est déjà le cas. Il s'agit d'un crocodile :o

n°35657794
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-09-2013 à 11:58:05  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ratonnade = légitime défense préventive  [:cerveau aloy]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°35657802
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:58:37  answer

Ouiche a écrit :

S'ils avaient ouvert le feu (dans le magasin, dehors) une riposte était tout à fait acceptable à mes yeux mais je ne suis absolument pas partisan de l'action en cas de braquage, ils veulent de l'argent, pas tuer des gens.  

Il n'aurait de toute façon pas du avoir une arme dans son magasin, ouvrir le feu ne pouvait qu'être une source d'emmerde (ils ripostent / il tue un passant / il tue un des braqueurs dans des circonstances troubles etc.)

Aucun bijoutier n'est mort???

n°35657804
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:58:42  answer

Ibo_Simon a écrit :

Si tu vois pas le fossé, que dis-je le grand Canyon entre télécharger/trier ses déchets et tuer quelqu'un par arme à feu, qu'est-ce qu'on peut encore faire pour toi?

Tu me parle de bon citoyen qui détient une arme illégalement, faut savoir, tu veux faire des grands poncifs sur la citoyenneté ou pas?

n°35657807
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 11:58:44  answer

Jakes a écrit :

T'es pas sérieux là hein. T'es pas sérieux ?

n°35657816
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 11:59:31  profilanswer

Je ne remet pas en cause ton cas personnel. Ce que je vais dire ne va pas te faire plaisir mais bon.

Non, tu n'es en aucun cas représentatif de ce que vit le français ou l’azuréen moyen. Ta vision des choses ne correspond a rien de généralisable.
Et ça a son importance, cette observation : la justice est la pour éviter que les victimes ne se fassent justice elles mêmes. Une des raisons fondamentales a ça, c'est qu'il n'y a pas plus inobjectif qu'une victime traumatisée par un aléa statistique malheureux qu'elle a subit. En fait, il est carrément fondamental que la justice n’écoute pas l'opinion des gens les plus mal places pour la donner.

---------------
n°35657825
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-09-2013 à 12:00:02  profilanswer

[:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment rétrécir un sweat à capuche d'une taille ( de L a M)"L'expansion de l'Univers ne serait qu'une illusion"(LA RECHERCHE)
L'étrange cambriolage du KoweitgateL'incitation à la haine
L'ile Murano à Venise en une demi journée?dix ados interpellés dans une affaire de viols collectifs
QUELLE EST LA QUANTITÉ DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LE CORPS HUMAINL'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGay
L'affaire du Bruit Mystérieux sur HFR 
Plus de sujets relatifs à : L'affaire du bijoutier de Nice

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)