Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3685 connectés 

Pensez-vous que le bijoutier à bien fait de riposter de la sorte?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'affaire du bijoutier de Nice

n°35660666
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 15:39:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu sais, il y a un truc qui s'appelle la Loi, qui donne les peines maximales et des fois minimales correspondantes aux délits et crimes en cas de condamnation.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2013 à 15:39:31  profilanswer

n°35660677
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 15:40:11  profilanswer

Sinon juridiquement parlant, je me trompe surement, mais pour moi ca ressemble a un "dol éventuel"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dol_s [...] .C3.A9cial

:o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35660686
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:40:29  answer

hyperboleske a écrit :

Et si sous le coup de l'émotion il avait voulu se venger ?  [:wawash]

...

[:fegafobobos:2]

Il s'est vengé.

La question c'est de savoir si on doit juger cette vengeance de la même manière si elle a lieu à chaud ou en faisant suite à un plan élaboré (préméditation).

Pour moi, non.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 15:52:16
n°35660687
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 15:40:29  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Ou au contraire, ils vont être plus violents et certains vont directement foutre une pastèque et 2 coups de crosse dans les bijoux de famille pour s'assurer que l'autre en face soit par terre. :/

C'est justement ce qui arrive en Guadeloupe, en plus.:/

n°35660701
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 15:41:49  profilanswer

Abattu dans le dos !!!!!!
 [:steeve_mac_queen]  
Ce ne serait pas un meurtre ??????

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°35660712
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:42:14  answer

The NBoc a écrit :

Oui, y'en a un qui mérite 25 ans et l'autre 20, quoi.

Je ne suis pas contre ton avis. C'est subjectif.

n°35660727
hyperboles​ke
Posté le 19-09-2013 à 15:43:28  profilanswer

Mon post était +/- ironique hein ;)
Je pense que la préméditation ne peut pas être retenue (merci pour les éclaircissements du topic :o). Il y a un truc qui définit la vengeance dans les lois ?

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°35660742
Ouiche
Posté le 19-09-2013 à 15:44:41  profilanswer

Maouuu a écrit :

Ce qui est l'affaire de quelques secondes quoi ... le temps qu'ils soient encore a proximité, et a distance de tir d'un pistolet.

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Aux enquêteurs, le bijoutier a cependant affirmé avoir "tiré par deux fois vers le bas du scooter. Puis quand le passager s'est retourné avec une arme, j'ai tiré une troisième fois". Ce dernier coup de feu, "c'était pour se protéger, sinon, il se serait fait tuer sur place", a précisé l'un de ses avocats, Franck de Vita. Ce dernier affirme que le bijoutier, au moment où le braqueur aurait levé son arme vers lui dans sa fuite après avoir essuyé deux premiers coups de feu, se trouvait bien menacé et a défendu sa vie.

Dans l'affaire du bijoutier de Nice, le procureur de la République n'a pas retenu la légitime défense, ayant la "conviction" que "le commerçant a agi pour donner la mort à ce malfaiteur". Selon le parquet de Nice et les enquêteurs, le bijoutier a tiré après avoir été battu, mis en joue et dévalisé par ses agresseurs. Les malfaiteurs avaient quitté sa boutique et démarraient le scooter sur lequel ils s'apprêtaient à fuire, lorsque le bijoutier a pris son arme, l'a chargée, s'est accroupi sous son rideau de fer et a fait feu à trois reprises.

Donc... le bijoutier va chercher son arme, s’accroupit, tire deux coups en direction du scooter (on verra ce que la ballistique dit) et voyant un des braqueurs se retourner tire une troisième fois dans le but de toucher / "défendre sa vie" et fait mouche.

Ya rien de défensif dans son comportement, il s'est volontairement exposé pour tirer.

Message cité 4 fois
Message édité par Ouiche le 19-09-2013 à 15:48:35
n°35660777
hyperboles​ke
Posté le 19-09-2013 à 15:47:26  profilanswer

Ouiche a écrit :

Citation :

Aux enquêteurs, le bijoutier a cependant affirmé avoir "tiré par deux fois vers le bas du scooter. Puis quand le passager s'est retourné avec une arme, j'ai tiré une troisième fois". Ce dernier coup de feu, "c'était pour se protéger, sinon, il se serait fait tuer sur place", a précisé l'un de ses avocats, Franck de Vita. Ce dernier affirme que le bijoutier, au moment où le braqueur aurait levé son arme vers lui dans sa fuite après avoir essuyé deux premiers coups de feu, se trouvait bien menacé et a défendu sa vie.

Dans l'affaire du bijoutier de Nice, le procureur de la République n'a pas retenu la légitime défense, ayant la "conviction" que "le commerçant a agi pour donner la mort à ce malfaiteur". Selon le parquet de Nice et les enquêteurs, le bijoutier a tiré après avoir été battu, mis en joue et dévalisé par ses agresseurs. Les malfaiteurs avaient quitté sa boutique et démarraient le scooter sur lequel ils s'apprêtaient à fuire, lorsque le bijoutier a pris son arme, l'a chargée, s'est accroupi sous son rideau de fer et a fait feu à trois reprises.

Donc... le bijoutier va chercher son arme, s’accroupit, tire deux coups en direction du scooter (on verra ce que la ballistique dit), et voyant un des braqueurs se retourner tire une troisième fois dans le but de toucher / "défendre sa vie" et fait mouche.

Ya pas la moindre légitime défense, le bijoutier à voulu jouer au héro  [:blinkgt]  

Du coup, la légitime défense que tout le monde criait sur FB ou dans la rue ces derniers jours elle était réelle ! Le passager du scooter s'est retourné avec son arme pour faire face à une menace réelle et sérieuse de la part du bijoutier.
Bien joué !  [:cytrouille]

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°35660790
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:48:16  answer

Ca dépend. Ca peut etre compliqué juridiquement. Le tir sur le scooter (pneus ?) peut être interprété comme la volonté (pas très fine, certes, mais émotion tout ça) de retenir l'agresseur en attendant l'arrivée des forces de l'ordre, du moins d'empêcher sa fuite. Si on part du principe que l'agresseur a ensuite paniqué et pointé son flingue en direction du bijoutier, alors on peut considérer qu'il y a légitime défense.

Si la ballistique montre que le bijoutier a tiré volontairement sur le scooter, la légitime défense aurait pu être défendable :o

mood
Publicité
Posté le 19-09-2013 à 15:48:16  profilanswer

n°35660803
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 15:48:53  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Du coup, la légitime défense que tout le monde criait sur FB ou dans la rue ces derniers jours elle était réelle ! Le passager du scooter s'est retourné avec son arme pour faire face à une menace réelle et sérieuse de la part du bijoutier.

La théorie de la balle magique, le mec se retourne pour viser le bijoutier mais il reçoit la balle dans le dos. :D

n°35660816
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:49:58  answer

The NBoc a écrit :

Bah c'est une connerie on est d'accord? :D

Bah oui! Certains n'arrivent pas à garder leur calme. De mon coté, j'ai un certain sang froid. Même si j'agis dans la réaction j'arrive à mesurer l'incidence qu'auront mes actes...  
Mais je suis conscient que cela ne soit pas le cas de tout le monde.

Après ce que tu fais sous le coup de l'énervement n'excuse pas tout. On est aussi d'accord là dessus je pense.
Mais la gravité de l'acte subi exacerbe la réponse donnée. Le mec n'a pas l'air bien malin au vu de son interview. Donc quand tu pousses à bout ce genre d'individu et qu'il est assez con pour être armé, ça fait boom.

Je trouve que le fait qu'il ait été armé bien plus grave que le meurtre en lui même, car cela était un acte réfléchi. Le meurtre, non.

hyperboleske a écrit :

Et coup, il y a une réponse à ce genre de question ? [:klemton]
Moi j'aurai répondu "oui" ou au moins "certainement" vu l'importance de l'acte.

Il n'y a pas de bonne réponse. Tu dois juger en ton âme et conscience et si tu étais juré, tu dois en tenir compte au moment d'établir la peine.

n°35660828
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 15:51:13  profilanswer

Je la connais peut être moins mal que toi !

Déjà, tant que la préméditation n'est pas prouvée on reste sur un meurtre : Article 221-1
Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle.

Article 221-3
(Modifié par Loi n°94-89 du 1 février 1994 - art. 6 JORF 2 février 1994 en vigueur le 1er mars 1994)
Le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

Tu as les tarifs, si tu penses pouvoir tenter le coup avec des coupons de réduction, vas y, mais tu auras quand même une addition à la clé !!!

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°35660830
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 19-09-2013 à 15:51:15  profilanswer

Ouiche a écrit :

Citation :

Donc... le bijoutier va chercher son arme, s’accroupit, tire deux coups en direction du scooter (on verra ce que la ballistique dit) et voyant un des braqueurs se retourner tire une troisième fois dans le but de toucher / "défendre sa vie" et fait mouche.

Ya rien de défensif dans son comportement, il s'est volontairement exposé pour tirer.

A mais clairement, ce qu'il dit est, a mon avis, que du bullshit pour essayer de se couvrir ses fesses, après avoir pété un câble ...

Il n'y a clairement pas de légitime défense dans cette histoire ...

n°35660834
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 19-09-2013 à 15:51:26  profilanswer

Ouiche a écrit :

Citation :

en tout cas il est fort pour toucher dans le dos un mec qui c'est retourné vers lui. :o

EDIT: burned

Message édité par dedouille29 le 19-09-2013 à 15:52:35
n°35660847
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:51:57  answer

Ibo_Simon a écrit :

Tu sais, il y a un truc qui s'appelle la Loi, qui donne les peines maximales et des fois minimales correspondantes aux délits et crimes en cas de condamnation.

C'est ce que je t'ai expliqué plus haut. Par contre tu n'as pas suivi la seconde parti du cours.

Les peines maximales ne sont que très rarement appliquées.

n°35660849
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 15:52:05  profilanswer

Oui vachement:

Citation :

n°35660883
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 15:54:41  profilanswer

mais  [:rotflmao]

n°35660894
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:55:31  answer

Jakes a écrit :

Abattu dans le dos !!!!!!
 [:steeve_mac_queen]  
Ce ne serait pas un meurtre ??????

Tu me fais halluciner.
Ai-jei dit que c'était pas un meurtre?  

L'enquête le déterminera, mais trois coups de feu... il y a peu de doute pour moi. (La défense veut pousser vers le tir sur le scooter et non le passager... j'y crois moyen).

Je dis simplement qu'il n'y a pas de préméditation.

n°35660897
clockover
That's the life
Posté le 19-09-2013 à 15:55:41  profilanswer

Le débat est sans fin.

Perso, je préfère la façon de pensée américaine. Chacun a le droit de se défendre et de posséder une arme à feu.

D'autre préférerons rester sous protection de l'état.

n°35660901
Maouuu
Posté le 19-09-2013 à 15:56:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

La théorie de la balle magique, le mec se retourne pour viser le bijoutier mais il reçoit la balle dans le dos. :D

Tout dépendra de son vecteur d’entrée aussi, ie s'il est perpendiculaire au plan de son dos, ou pas.

n°35660917
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:56:57  answer

Ouiche a écrit :

C'est ce que je pense aussi.

n°35660927
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 15:57:39  profilanswer

Les premiers s'équipent de SAS, les seconds s'achètent DES ARMES !!
Je ne comprends pas pourquoi  tu t'acharnes à défendre un meurtrier ?????

---------------
n°35660972
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 16:00:47  answer

hyperboleske a écrit :

Nice est la ville de France avec le plus de caméra. J'espère que la scène a été entièrement filmée pour qu'on puisse connaitre la vérité, quelle qu'elle soit.

n°35661020
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 16:05:30  answer

Ibo_Simon a écrit :

Oui vachement:

Citation :

Tu as du mal toi on dirait.

- Acheter une arme, la conserver x semaines/mois/années = Acte réfléchi.
- Courir comme un con dans la rue avec une arme parce que tu t'es fait braquer = Acte fait sous la colère.

Maintenant si un acte fait sous la colère est un acte pleinement réfléchi pour toi, je ne peux plus rien faire dans ton cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 16:06:39
n°35661029
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 16:06:23  answer

Jakes a écrit :

Les premiers s'équipent de SAS, les seconds s'achètent DES ARMES !!
Je ne comprends pas pourquoi  tu t'acharnes à défendre un meurtrier ?????

C'est dommage qu'un arme coute moins cher qu'un sas  [:enyg]

Mais après on est d'accord sur ce point.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 16:06:59
n°35661065
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 16:09:03  profilanswer

tu n'as rien oublié, tu es sur?

n°35661096
sebi
Posté le 19-09-2013 à 16:10:40  profilanswer

Sur le long terme pas sure, car l'assurance doit être moins chère avec un sas (juste une supposition) non ?

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°35661118
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 16:12:08  profilanswer

sebi a écrit :

Sur le long terme pas sure, car l'assurance doit être moins chère avec un sas (juste une supposition) non ?

Je ne sais pas si les assurances considèrent le port d'armes comme un dispositif de sécurité pour un commerce.
J'en doute même.

n°35661127
dakutenshi
Posté le 19-09-2013 à 16:12:57  profilanswer

http://www.service-public.fr/actua [...] or=EPR-140

Citation :

Publié le 16.09.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Très subtil :o

Message édité par dakutenshi le 19-09-2013 à 16:13:08
n°35661132
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 16:13:19  answer

Ibo_Simon a écrit :

tu n'as rien oublié, tu es sur?

"Je trouve que le fait qu'il ait été armé bien plus grave que le meurtre en lui même, car cela était un acte réfléchi. Le meurtre, non. "

Traduction.

Le fait qu'il ait été armé est plus grave que le meurtre en lui même.
Tu as le droit de ne pas être d'accord sur ce point, mais :

Avoir une arme = acte réfléchi
Tuer dans le dos sous le coup de la colère = acte pas vraiment réfléchi

Bordel de dieu, non, là c'est un problème de compréhension de ta part.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 16:16:14
n°35661150
sebi
Posté le 19-09-2013 à 16:14:36  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Je ne sais pas si les assurances considèrent le port d'armes comme un dispositif de sécurité pour un commerce.
J'en doute même.

Oui c'est exactement ce que je voulais dire  :D Si tu as un sas peut être que ton assurance te coûte moins cheres que si tu n'as aucun dispositif.

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°35661183
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 16:16:51  answer

sebi a écrit :

Oui c'est exactement ce que je voulais dire  :D Si tu as un sas peut être que ton assurance te coûte moins cheres que si tu n'as aucun dispositif.

Je pense qu'un sas permet de réduire sa prime de risque en effet.

n°35661223
Ouiche
Posté le 19-09-2013 à 16:19:16  profilanswer

sebi a écrit :

Ca doit de toute façon couter moins cher qu'un procès, un nom dans une affaire pareille et une boutique qui ne tourne pas pendant x mois (si elle seulement elle ouvre à nouveau), sans compter la revente du fond de commerce "du braqueur mort à nice" dans un milieu qui n'aime pas faire d'histoires.

Message édité par Ouiche le 19-09-2013 à 16:20:04
n°35661243
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 16:20:35  profilanswer

Tu vois avec le proc, lui il poursuit le bijoutier pour homicide volontaire.

Et encore une fois, tu as beau essayer d'imposer tes qualifications à la noix, il n'en reste que le proc comme les faits parlent pleinement d'actes réfléchis.

Message cité 2 fois
Message édité par Ibo_Simon le 19-09-2013 à 16:23:33
n°35661247
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 19-09-2013 à 16:20:47  profilanswer

clockover a écrit :

Perso, je préfère la façon de pensée américaine. Chacun a le droit de se défendre et de posséder une arme à feu.

D'autre préférerons rester sous protection de l'état.

Comme ça t'as juste beaucoup plus de chance de te faire flinguer pour rien que de t'en servir pour te défendre réellement. C'est super :D

Message édité par Sylver--- le 19-09-2013 à 16:21:05

---------------
Aloha
n°35661250
Maouuu
Posté le 19-09-2013 à 16:20:59  profilanswer

Avec ses millions de like, il suffit qu'il fasse une demande de don, 1 euro par like devrait suffire :o

n°35661282
Maouuu
Posté le 19-09-2013 à 16:24:36  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu vois avec le proc, lui il poursuit le bijoutier pour homicide volontaire.

Et encore une fois, tu as beau essayer d'imposer tes qualifications à la noix, il n'en reste que le proc comme les faits parlent pleinement d'actes réfléchis.

Un homicide volontaire peut se faire sous le coup de la rage, sans préméditation.

n°35661357
Ouiche
Posté le 19-09-2013 à 16:31:53  profilanswer

Maouuu a écrit :

Un homicide volontaire peut se faire sous le coup de la rage, sans préméditation.

Oui, sous le coup de l'émotion d'une balle dans le dans le dos d'un type qui s'est retourné, après avoir été cherché une arme détenue illégalement (sous le coup de l'émotion aussi, par le passé mais sans préméditation) et être revenu vers les braqueurs :o

Oh, et tir genou au sol parce que l'émotion toussa  [:dileste2:3]

Message édité par Ouiche le 19-09-2013 à 16:32:38
n°35661394
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 16:34:38  profilanswer

Maouuu a écrit :

Dans le cas présent, le mec a réalisé suffisamment d'actions réfléchies entre son agression et la fusillade pour qu'on puisse conclure.

n°35661410
Maouuu
Posté le 19-09-2013 à 16:35:43  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Dans le cas présent, le mec a réalisé suffisamment d'actions réfléchies entre son agression et la fusillade pour qu'on puisse conclure.

Oui, que ce n’était pas prémédité [:anathema]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment rétrécir un sweat à capuche d'une taille ( de L a M)"L'expansion de l'Univers ne serait qu'une illusion"(LA RECHERCHE)
L'étrange cambriolage du KoweitgateL'incitation à la haine
L'ile Murano à Venise en une demi journée?dix ados interpellés dans une affaire de viols collectifs
QUELLE EST LA QUANTITÉ DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LE CORPS HUMAINL'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGay
L'affaire du Bruit Mystérieux sur HFR 
Plus de sujets relatifs à : L'affaire du bijoutier de Nice

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)